Comment devenir gestionnaire de portefeuille ?
Devenir gestionnaire de portefeuille : La gestion de portefeuille n’est pas simple, et pourtant, les amoureux des chiffres et de l’économie comme vous s’y sentent comme un poisson dans l’eau.Au poste de gestionnaire de portefeuille, aussi connu sous le nom d’analyste financier, vous devez aider les entreprises ou les clients à prendre des décisions d’investissement. Votre rôle est de trouver des informations financières, de déterminer les tendances et de tenter de prédire le meilleur investissement pour les clients. Toutefois, avant de commencer à travailler sur le terrain, il vous faut connaitre les étapes pour devenir un gestionnaire de portefeuille.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de portefeuille?
Il s’agit d’un professionnel qui concocte des stratégies au niveau des placements. Il travaille pour des institutions financières ou encore pour de grandes compagnies. Il collabore avec des clients ou des entreprises afin de les aider dans leurs choix d’investissements.
Quelles sont les compétences d’un gestionnaire en portefeuille?
Plusieurs compétences sont requises afin d’œuvrer comme gestionnaire de portefeuille. En voici donc quelques-unes :
- Dégoter des informations financières.
- Établir des tendances sur le marché.
- Présager l’investissement le plus rentable pour ses clients.
- Gérer l’argent d’une entreprise, société ou client.
- S’informer de l’évolution de la Bourse et suivre le tout de près.
- Veiller à la gestion et les transactions fructueuses du portefeuille de ses clients.
- Gérer des fonds placés en Bourse par ses clients.
- Entretenir des relations serrées avec sa clientèle.
- S’assurer que ses clients sont informés des transactions.
- Déterminer les priorités de ses clients.
- Bâtir un rapport de gestion ainsi qu’un rapport de performance.
- Effectuer des opérations de marché d’actions ainsi que d’indices boursiers.
- Déterminer les taux ainsi que les prix d’actions et d’obligations de ses clients.
- Effectuer de la veille concurrentielle ainsi que de la veille informationnelle.
Des compétences au niveau de l’économie, des finances ainsi qu’en droit et en fiscalité vous seront certainement utiles.
Quelles qualités devez-vous posséder afin de devenir un bon gestionnaire de portefeuille?
Vous vous doutez qu’il vous faudra posséder certaines qualités afin de mieux effectuer votre travail en tant que gestionnaire de portefeuille. Voici une liste non exhaustive :
- Être à l’aise avec les calculs.
- Savoir faire preuve de patience.
- Avoir de bonnes aptitudes sociales.
- Être à l’écoute de vos clients.
- Avoir de la précision et être minutieux.
- Savoir rester calme.
- Être réactif.
- Opter pour une attitude sérieuse.
- Démontrer de la curiosité.
- Être observateur.
Toutes ces qualités vous aideront à progresser dans le métier.
En conclusion, si vous aimez faire des investissements et jongler avec les chiffres, ce métier est fait pour vous. Faire fructifier les portefeuilles de vos clients peut s’avérer très valorisant et excitant. Il vous faudra quelques années d’études avant de pouvoir être gestionnaire de portefeuille, mais cela en vaudra le coup. Vous serez par la suite une référence dans le monde des finances. Maintenant, à vos calculatrices!
Comment devenir gestionnaire de portefeuille
Le métier de Gestionnaire de portefeuille consiste à gérer l’argent d’une société (banque, société de Bourse ou grande entreprise) et trouver les meilleurs placements boursiers pour que cet argent prenne de la valeur. Il travaille avec des analystes financiers et des traders au sein d’un établissement financier ou bancaire. Le Gestionnaire de portefeuille s’informe et suit de très près l’évolution de la Bourse pour donner les meilleurs conseils.
Grâce à ses connaissances, le gestionnaire de portefeuille va aider, par exemple, un chef d’entreprise dans ses investissements. C’est aussi un décideur : il choisit les meilleures valeurs boursières et décide du nombre d’actions à acheter ou à vendre. Un Gestionnaire de portefeuille doit être réactif, rigoureux et observateur. Il doit avoir un goût prononcé pour les contacts et doit être doté d’une grande capacité d’écoute.
Profitez des possibilités de stage
Déjà au lycée, faites un stage au sein d’une banque ou d’une société d’investissement financier ou faites une visite d’observation en situation de travail pendant au moins une journée. Ce faisant, vous vous assurerez d’être vraiment intéressé par le métier de gestionnaire de portefeuille puisque vous en apprendrez les implications.
Décrochez votre licence
Inscrivez-vous dans une université ou une école supérieure pour faire des études en finances telles que la comptabilité, la finance, l’économie ou la gestion d’entreprise. Le diplôme de licence s’obtient après 3 ans d’études. Suivez aussi divers cours de science, car vous pourriez être amené à évaluer des sociétés dans les secteurs pharmaceutique, médical, chimique et minier. La bonne maitrise d’une langue étrangère vous aidera à faire avancer votre future carrière, surtout s’il s’agit du chinois, de l’anglais, du russe, de l’espagnol ou du japonais .
Faites un stage dans le secteur financier
Le centre de gestion des carrières de votre université devrait vous aider à postuler un stage d’un semestre ou un stage d’été. Il s’agit d’un très bon moyen d’obtenir de l’expérience même si vous travaillez gratuitement.
Obtenez un master en finance ou en gestion d’entreprise
Suivez des cours sur la tarification des options, la valeur des obligations et la gestion d’actifs. Si vous arrivez à décrocher un poste au sein d’un cabinet d’investissement financier à partir de votre licence, l’entreprise peut financer vos cours de master à temps partiel . Le cursus d’obtention du master peut durer environ deux à cinq ans, selon que vous vous y consacrez à temps plein ou à temps partiel.
Optez pour un poste de débutant d’analyste financier
Cela peut se faire au sein d’une banque d’investissement ou d’un cabinet de gestion de portefeuille. Le poste d’analyste financier est un tremplin courant pour devenir gestionnaire de portefeuille .
Trouvez un emploi
Faites recours aux centres de placement de l’université ou aux sites de recherche en ligne comme Indeed ou Monster ou jetez un œil aux petites annonces d’emploi dans les journaux. Organisez des entrevues informatives avec les professionnels de l’industrie pour avoir plus d’informations sur les postes. Une entrevue informative s’entend comme un entretien au cours duquel vous demandez à quelqu’un de vous parler de son métier, de la formation à suivre et de l’expérience requise pour l’exercer. Cela diffère d’un entretien d’embauche.
Rédigez un CV et une lettre de motivation de bonne facture
Mentionnez-y toutes vos expériences professionnelles ou tous vos stages, même si c’était gratuit. Précisez si vous avez conçu un nouveau programme, permis à une société de faire des économies ou géré des fonds en espèce. Votre lettre de motivation doit mettre en relief votre formation, vos expériences et le poste d’analyste financier, ainsi que vos qualités personnelles comme la motivation, la détermination, la capacité à travailler en équipe, la minutie, etc.
Démarquez-vous lors de l’entretien
Habillez-vous convenablement en costume et cravate pour les hommes et en jupe et costume pour les femmes. Donnez une bonne poignée de main et regardez l’intervieweur droit dans les yeux. Réaffirmez vos qualités personnelles en vous basant sur vos expériences professionnelles antérieures. Expliquez en quoi votre formation convient au poste d’analyste financier.
Adhérez à une association professionnelle
Par exemple, vous pourriez rejoindre l’Association française des marchés financiers. Les membres étudiants sont les bienvenus pour maintes associations du genre qui leur offrent même des réductions de prix. Cela vous aidera à faire du réseautage tout en vous donnant de l’avance sur les possibilités d’emploi et de formation .
Participez aux modules de formation exigés par les employeurs
Il vous faudra aussi réussir à un examen d’agrément. En général, les frais ne sont pas à votre charge puisque les employeurs parrainent les accréditations . Il vous faut être parrainé par un membre d’une association nationale des agents de change, telle que la compagnie des agents de change CAC en France.
Détenez le titre d’analyste financier agréé
Ce titre s’obtient en s’inscrivant à l’Institut Chartered financial analyst institute et il donnera un grand coup de fouet à votre carrière de gestionnaire de portefeuille. Le titre CFA concerne les banques, les compagnies d’assurance, les sociétés de gestion, les courtiers et intermédiaires financiers, les cabinets d’audit et de conseil et les fournisseurs de données financières. Pour devenir éligible au certificat CFA, il faut à la fois disposer d’un parcours formel postsecondaire attesté par un diplôme universitaire par exemple et d’une expérience professionnelle. Il vous faudra aussi réussir à trois examens .
Ces examens portent sur des sujets comme la gestion du risque, la déontologie, l’analyse quantitative et la gestion de portefeuille. Pour obtenir l’autorisation de vendre des titres, il faut être un courtier-négociant parrainé et avoir étudié pendant plusieurs mois avant de passer les examens .
Obtenez un poste de gestionnaire de portefeuille
Cela nécessite plusieurs années d’expérience au sein d’une entreprise. Si vous parvenez à accomplir de façon remarquable votre mission en proposant de meilleures alternatives d’analyse de données ou en trouvant de bonnes sociétés où investir, il y a de fortes chances que vous soyez promu. Vous pouvez aussi faire progresser votre carrière en faisant preuve d’initiative, en étant volontaire pour vous engager sur des projets complémentaires, en travaillant ou en dirigeant une équipe dans la conception de nouveaux programmes et en optant pour des investissements qui génèrent de bons profits aux clients.
Avertissements : Personne ne vous proposera un poste si vous ne suivez pas avec succès un programme de formation parrainé par un employeur ou si vous ne réussissez pas aux examens d’accréditation. Une licence suffit pour obtenir un poste de gestionnaire de portefeuille débutant. Par contre, il vous faut obtenir un diplôme d’études supérieures pour être éligible à un poste de responsabilité plus élevé.
Conclusion
Il vous faut une formation continue en gestion de portefeuille en suivant des séminaires et des conférences pour actualiser vos connaissances. Pour travailler en tant que gestionnaire de portefeuille et analyste financier, vous devez avoir de solides aptitudes analytiques, mathématiques, en communication et une grande capacité à résoudre les problèmes. Il vous faut aussi être capable de travailler en équipe avec des professionnels financiers et de façon indépendante, de faire attention aux détails et de comprendre les stratégies à facettes multiples.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.