Comment blanchir ses dents naturellement ?
Blanchir ses dents naturellement : se regarder dans le miroir et voir ses dents jaunes ou décolorées n’a rien d’agréable. Cependant, les taches sont normales puisque de nombreux aliments décolorent les dents et la plaque dentaire peut leur donner une apparence légèrement jaune. Heureusement, vous pouvez retrouver un sourire plus blanc en changeant certaines de vos habitudes d’hygiène dentaire. Ne perdez pas votre temps avec des remèdes naturels non éprouvés et concentrez-vous avant tout sur la prévention des taches. Vous pouvez également consulter votre dentiste pour vous renseigner sur les traitements de blanchiment naturel qu’il propose.
On retrouve divers produits naturels qui ont un effet blanchissant sur les dents, la plupart sont présents au sein de notre maison. Parmi ces acteurs favorisant le blanchiment des dents, on compte :
Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde
Si vous cherchez un traitement de blanchiment abordable, mélangez dans un bol 1 part de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) avec 4 parts de bicarbonate de soude . Ensuite, frottez la pâte contre vos dents pendant 2 minutes avant de vous rincer la bouche à l’eau . Le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène sont tous les deux connus comme étant des ingrédients naturels efficaces pour blanchir les dents .
Ne vous rincez pas la bouche avec de l’huile de noix de coco
Le charbon végétal
Ce principe actif permet de faire blanchir vos dents rapidement. Il vient absorber les taches qui sont déposées sur vos dents à cause du café ou du thé par exemple. Le plus simple est d’opter pour un dentifrice naturel contenant du charbon végétal pour une utilisation quotidienne. Si vous souhaitez conserver votre dentifrice actuel, vous pouvez seulement ajouter de la poudre de charbon végétal sur votre dentifrice juste avant le brossage. Il vous suffit de brosser et de rincer correctement votre bouche. Si vous optez pour cette méthode, une application à deux fois par semaine suffit. Le charbon végétal est comestible, vous pouvez donc l’utiliser sans danger.
Le citron
Riche en acide citrique, il a pour effet de polir les dents et de les blanchir naturellement en luttant contre le tartre. Pressez un demi-citron, trempez votre brosse à dents, brossez doucement vos dents, puis rincez. Limitez cette astuce à seulement une fois par semaine, l’acide citrique peut avoir l’effet contraire et abîmer votre émail si vous en abusez.
Utilisez avec précaution les produits à base de charbon actif
Vous avez probablement entendu parler des nombreux produits à base de charbon actif, comme les poudres, les pâtes et les bandes blanchissantes, qui prétendent blanchir les dents naturellement. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer ces affirmations, toutefois vous pouvez essayer un produit à base de charbon actif pour voir si vous remarquez des effets blanchissants ou demander à votre dentiste ce qu’il recommande . Les dentistes craignent que le charbon actif ne soit trop abrasif pour les dents et les gencives, ce qui pourrait en réalité causer des dommages.
Évitez de frotter des ingrédients acides contre vos dents
Vous avez probablement déjà vu des remèdes naturels qui vous préconisent de mélanger des ingrédients acides et abrasifs avant de frotter le tout sur vos dents. Malheureusement, les ingrédients acides usent l’émail qui protège vos dents des caries. Évitez tous les remèdes maison qui recommandent de frotter sur vos dents les ingrédients suivants :
- du jus de citron ;
- du jus d’orange ;
- du vinaigre de cidre de pomme ;
- du jus d’ananas ;
- du jus de mangue.
Le bicarbonate de soude
Il agit comme un détartrant naturel, ce qui aide à blanchir ses dents. Pour l’utilisation, il vous suffit d’en saupoudrer un peu sur votre brosse à dents puis d’effectuer un brossage classique. Vous pouvez également en faire une pâte que vous utiliserez en guise de dentifrice. Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec un peu de bicarbonate de soude. Ce mélange combine l’effet détartrant du bicarbonate avec la brillance apportée par le citron.
Le sel de mer
Sa forte composition en iode lui donne un effet antiseptique. Agent abrasif, il permet d’éliminer les taches déposées par vos habitudes alimentaires. Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger une pincée de sel de mer avec de l’eau tiède. Trempez votre brosse à dents dans la solution, puis brossez vos dents. Il peut servir d’alternative au dentifrice classique, appliquez cette méthode deux à trois fois par semaine pour un effet blancheur rapide.
Utilisez un bain de bouche 2 fois par jour
Choisissez un bain de bouche qui utilise du peroxyde d’hydrogène comme ingrédient et rincez-vous la bouche pendant une minute complète. Recrachez et brossez-vous les dents quand vous aurez fini . Vous devrez utiliser le bain de bouche pendant plusieurs semaines avant que vos dents ne commencent à devenir plus blanches.
Choisissez une pâte dentifrice naturelle
Comme l’idée que chacun se fait de ce qui est « naturel » peut être différente, lisez les ingrédients sur l’étiquette pour éviter les produits qui contiennent des choses dont vous ne voulez pas, comme des arômes, des parfums, des couleurs, des édulcorants et des conservateurs artificiels ou fabriquez votre propre pâte dentifrice . Cherchez une pâte dentifrice qui contient du bicarbonate de soude. Il est prouvé que cet ingrédient naturel élimine les taches et blanchit les dents. Si vous achetez du dentifrice commercial, assurez-vous que l’emballage porte le sceau d’approbation des associations de dentiste.
Des aliments « protecteurs »
Même si certains aliments sont néfastes pour vos dents, d’autres apportent une protection supplémentaire, on compte divers aliments comme :
- Les fruits : les pommes, le fait de croquer dans une pomme et de mastiquer longuement permet d’éliminer la plaque dentaire et donc de faire blanchir les dents. Les fraises sont également bénéfiques, elles possèdent des propriétés blanchissantes appelées acides maliques.
- Les légumes : la carotte, tout comme la pomme, croquer dans une carotte crue permet de polir les dents tout en douceur et de lutter contre la plaque dentaire. Le brocoli est un légume contenant beaucoup de fer, ce qui aide à renforcer l’émail de vos dents tout en luttant contre l’apparition de taches.
- Le fromage : riche en source lactique il aide à lutter contre les taches dentaires et à prévenir des caries.
Brossez-vous les dents 2 fois par jour
Appliquez le dentifrice sur votre brosse à dents et frottez doucement vos dents en effectuant des mouvements circulaires. Prenez le temps de brosser les côtés et le dessus pendant 2 minutes pour éliminer la plaque. Si cette substance collante s’accumule sur vos dents, elle peut leur donner une apparence jaune et favoriser la prolifération des bactéries. Ensuite, rincez-vous la bouche avec de l’eau .
- N’oubliez pas de remplacer votre brosse à dents tous les 3 mois pour que ses poils continuent à détacher efficacement la plaque.
- Les bactéries peuvent proliférer sur votre langue, donc n’oubliez pas de la brosser après avoir brossé vos dents.
Utilisez du fil dentaire une fois par jour
Achetez n’importe quel type de fil dentaire, blanchissant ou non et passez-le entre chaque dent au moins une fois par jour. Le fil dentaire élimine la plaque difficile à atteindre et qui donne à vos dents un aspect jaune . Comme le fil dentaire peut être fabriqué en différents matériaux, n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celui que vous préférez.
Buvez moins de liquides qui tachent les dents
Votre café du matin, votre thé de l’après-midi et votre vin rouge du soir peuvent tous vous tacher les dents. La bonne nouvelle est qu’en limitant leur consommation, il vous sera plus facile de vous nettoyer et de vous blanchir les dents naturellement .
- Essayez de boire ces liquides avec une paille pour ne pas vous en mettre sur les dents. Vous aurez besoin de laisser les liquides chauds refroidir un peu avant de faire cela.
- Il n’est pas nécessaire de vous précipiter vers l’évier après avoir bu une boisson qui tache. Comme l’acide du café, du thé et du vin ramollit temporairement l’émail, vous devez attendre une heure avant de vous brosser les dents.
Arrêtez de fumer pour éviter les taches de nicotine
Même si vous ne fumez que quelques cigarettes par jour, la nicotine peut laisser des taches jaunes sur vos dents. Si vous en fumez plus, elle peut rendre vos dents marron ou noires, c’est pourquoi vous devez prendre des mesures pour arrêter. Si vous avez du mal à vous défaire de cette habitude, rejoignez un groupe de soutien local ou suivez des programmes de sevrage tabagique pour vous aider à arrêter et pour protéger vos dents [13].
Vous devez également éviter de chiquer du tabac, car il tache vos dents et contient des ingrédients abrasifs qui usent votre émail.
Consultez un dentiste au moins une fois par an
Vous savez sans doute déjà qu’un nettoyage régulier des dents est indispensable. L’hygiéniste nettoie vos dents tandis que le dentiste vérifie à l’aide de radiographies si vous avez des caries. Éliminer la plaque dentaire permet de rendre vos dents plus blanches et la consultation est également l’occasion de demander à votre dentiste des méthodes naturelles de blanchiment . Selon l’état de santé de vos dents, votre dentiste peut vous recommander de vous faire nettoyer plus souvent. Par exemple, il est possible que vous ayez besoin de vous faire examiner tous les 6 mois.
Renseignez-vous sur les traitements de blanchiment à domicile
Vous vous sentirez probablement dépassé(e) par le nombre de kits de blanchiment à domicile disponibles. Votre dentiste peut vous en recommander un qui soit efficace et sans danger. N’oubliez pas que tout kit de blanchiment à domicile que vous utiliserez doit porter sur l’emballage le sceau d’approbation des associations de dentistes . Il est d’autant plus important de demander l’avis de votre dentiste si vous avez les gencives sensibles, car la plupart des kits de blanchiment à domicile peuvent irriter les dents ou les gencives.
Faites-vous blanchir les dents chez un dentiste
Votre dentiste vous polira les dents et appliquera une solution de blanchiment avant de les éclaircir aux rayons UV. Pour blanchir vos dents, vous aurez besoin d’environ 4 courtes séances de blanchiment . Si vous souhaitez faire cliniquement blanchir vos dents à la maison, demandez à votre dentiste de créer une gouttière de blanchiment que vous presserez contre vos dents et que vous porterez la nuit. Cette méthode prend environ 2 semaines, mais vos dents resteront blanches pendant 2 ans.
Conclusion
Vous avez peut-être entendu dire que frotter des fraises écrasées sur les dents permet de les blanchir, cependant des études ont prouvé que ce n’était pas efficace. Gardez vos fraises pour les manger et essayez plutôt un dentifrice blanchissant .
N’utilisez pas d’ingrédients abrasifs ou acides sur vos dents. Vous risquez d’abimer leur émail protecteur XS
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé
JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.