Comment donner plus de sens à son existence ?
Donner plus de sens à son existence : la vie a-t-elle un sens ? Comment donner une signification à son existence quand on a le sentiment de son absurdité ? Lorsque quelque chose est important à nos yeux, nous nous sentons motivés et prêts à avancer. Une vie dans laquelle nous trouvons du sens est une source de motivation. Au contraire, lorsque nous croyons que notre vie n’a aucun sens, nous avons tendance à nous sentir déprimés et démotivés . Il n’y a pas de formule magique pour apporter du sens à sa vie, mais il est tout à fait possible d’y parvenir. Vous devrez pour cela être prêt à investir le temps et l’énergie nécessaires.
Nous cherchons du sens à la vie pour expliquer notre souffrance. Ce n’est donc pas parce qu’on cherche un sens à notre existence qu’on est malheureux, mais parce qu’on est malheureux qu’on lui cherche un sens. Le sens, c’est se libérer de sa souffrance. L’anxiété, la déprime, le stress, la dépression sont liés de près ou de loin à la question du sens. Ainsi, si vous ne travaillez pas le sens, vous ratez un moyen de guérir de ces pathologies.
Établissez votre objectif
Donner plus de sens à son existence : en ayant le sentiment que votre vie vous mène quelque part, que vous avez un impact sur le monde et que vous faites du mieux que vous le pouvez, en fonction de votre temps et de vos capacités, vous apporterez du sens à votre vie. Vous pourriez pour cela vous essayer à différentes disciplines. Si vous vous intéressez à la photographie, empruntez un appareil photo ou suivez un cours et voyez ce que vous en pensez. Ou, si vous voulez aider les autres et êtes pédagogue, vous pourriez aider un enfant en difficultés scolaires et voir si cela vous aide à vous sentir utile . Voici d’autres exercices qui pourront vous aider à trouver votre voie .
- Imaginez que vous êtes vieux et que vous repensez à votre vie. Quel genre de vie voudriez-vous avoir vécue ? Seriez-vous satisfait d’une vie passée à voyager à travers le monde, sans avoir fondé de famille ? Ou seriez-vous fier et content d’être entouré d’une grande et belle famille ?
- Faites la liste de vos forces et de vos talents. Comment pourriez-vous les mettre à profit ? Dans votre vie professionnelle ? Comme bénévole ou comme ami ?
- Chaque soir pendant une semaine, prenez un moment pour noter les activités et les évènements qui vous ont apporté du plaisir, de l’énergie et l’impression d’être utile. Notez aussi les évènements et les activités qui n’ont pas contribué à ces émotions.
Déterminez ce qui est important pour vous
Nous avons tous des priorités différentes. Pour vivre une vie pleine de sens, il est essentiel que vous déterminiez ce qui est important pour vous. Listez 5 choses qui comptent pour vous, puis voyez si la façon dont vous vivez actuellement votre vie s’aligne avec ces points. Si ce n’est pas le cas, comment pourriez-vous changer cela, afin d’incorporer à votre vie les choses qui sont importantes à vos yeux ? Vous pourriez noter des points comme la famille et la santé, ou bien la créativité, le développement de soi, l’aide apportée aux autres, la liberté et la curiosité.
Si la créativité est tout en haut de votre liste, mais que vous occupez un emploi de comptable, vous pourriez envisager un changement de carrière ou trouver des moyens d’incorporer de la créativité dans votre vie (comme suivre un cours de peinture, écrire pendant votre temps libre, rejoindre une petite troupe de théâtre, etc.).
Soyez aligné(e)s avec vos valeurs
Donner plus sens à votre existence : le sens apparaît dès lors que vos actions sont alignées avec vos valeurs. Les personnes en souffrance ont en effet souvent été déconnectées de leurs valeurs. Pour se reconnecter à vos valeurs, demandez-vous quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous et dans quel contexte les incarnez-vous (travail, vie personnelle, loisirs, associations…) ? Vous pouvez également faire ce travail en profondeur en suivant la thérapie d’acceptation et d’engagement ou « thérapie ACT ».
Soyez engagé(e)s
D’après la psychologie positive, les personnes les plus heureuses sont les plus engagées. Par engagées, on entend ici le fait de s’engager dans des activités qui ont du sens pour vous, en lien avec vos valeurs dont on a parlé précédemment. En effet, plus vous avez l’opportunité d’exprimer votre identité dans les activités que vous faites, plus cela enrichit le sens que vous trouvez dans la vie. Cela contribue à nourrir le sentiment d’être aligné et en accord avec soi et ses valeurs. Cela peut-être pratiquer des loisirs, faire partie d’associations, être militant(e) pour une cause, s’engager en politique, etc.
Voici une liste d’activités qui sont les plus associés au fait de trouver un sens dans sa vie : Pratiquer la méditation, Acheter des cadeaux pour les autres, Exprimer sa créativité, Lire, Ecouter les autres, Prier.
Notez les raisons pour lesquelles vous voulez apporter du sens à votre vie
Pourquoi pensez-vous devoir donner du sens à votre vie ? Avez-vous vécu un évènement en particulier ? Peut-être avez-vous l’impression de stagner. Quelle que soit la situation, notez les raisons pour lesquelles vous voulez apporter du changement à votre vie. Vous pourriez les mettre par écrit sur papier ou sur votre ordinateur. Cela vous aidera à mieux comprendre pourquoi cette démarche est importante pour vous et à mieux organiser vos pensées.
- Comprenez l’importance d’avoir des objectifs dans la vie. En ayant l’impression d’avancer vers un objectif, votre qualité de vie sera meilleure, et cela pourrait même vous aider à vivre plus longtemps .
- Comprenez que sens et joie sont deux choses différentes. Vous pourriez être heureux, sans pour autant vivre une vie dans laquelle vous trouvez du sens. Et ce n’est pas parce que vous vivrez une vie pleine de sens que vous serez forcément heureux . Il ne s’agit pas de dire qu’il n’est pas important d’être heureux, mais plutôt de comprendre qu’en donnant du sens à votre vie, vous ne trouverez pas automatiquement la clé du bonheur.
Fixez-vous un but
Donner plus de sens à son existence : pensez à quelque chose que vous avez toujours voulu faire. Peut-être aimeriez-vous vous mettre à la course à pied ou voudriez-vous écrire un roman ? Quel que soit votre objectif, en prenant la décision de vous y atteler, vous donnerez du sens à votre vie . Si votre objectif est de courir un marathon, vous pourriez établir cela comme votre objectif final. Cependant, il est important que vous divisiez cet objectif en plusieurs petites étapes, plus précises et plus faciles à appréhender. Il a été largement prouvé qu’en divisant un objectif majeur en plusieurs petits segments, nous avons de plus grandes chances d’atteindre l’objectif en question .
Tenez un journal de vos progrès. Cela vous aidera lorsque vous manquez de motivation. En effet, vous pourrez ainsi ressourcer votre motivation et voir tout le chemin parcouru.
Soyez altruistes
Nous disposons tous de 4 ressources : le temps, l’argent, l’énergie et les pensées. Ce qui différencie les personnes c’est l’objectif dans lequel elles investissent ces ressources. Les personnes qui les investissent dans des objectifs altruistes sont beaucoup plus heureuses et trouvent plus de sens à leur vie que celles qui les investissent dans des projets égocentriques. En effet, il y a une hypertrophie de l’individualisme qui est source de mal-être. Les souffrances que l’on ressent sont des souffrances du moi et de l’ego (en dehors des drames qui se produisent évidemment).
Il s’agit donc de prendre soin des autres pour être heureux, sans oublier bien sûr de prendre soin de soi. Privilégiez donc toutes les activités/actions/projets qui vous relient aux autres. Sans vous oublier non plus.
Soyez dans l’instant présent
Donner plus de sens à son existence : dans l’instant présent, il n’y a pas de problème. Les problèmes appartiennent soit au passé, soit à l’avenir. Si vous êtes focus sur le passé, vous risquez d’être dépressifs. Si vous vous focalisez sur l’avenir, vous êtes certainement anxieux. La sérénité est donc dans le présent. Vous pouvez être davantage dans le présent en pratiquant régulièrement la méditation de pleine-conscience ou tout simplement en cherchant à toujours ramener votre attention sur ce qui se passe dans le présent lorsque vous pratiquez une activité et que vous partez dans vos pensées ou que vous vous déconcentrez.
Changez votre façon de percevoir votre carrière
Comme Martin Luther King Jr. l’a dit : quel que soit votre travail, faites le bien . Si vous avez un emploi dans lequel vous ne trouvez pas de sens, faites-le tout de même du mieux que vous le puissiez. Cela vous aidera largement à trouver un sens à votre carrière, car vous vous mettrez chaque jour au travail avec un objectif en tête. Vous pourrez également rechercher des aspects par lesquels votre emploi vous permet d’aider les autres ou même de vous aider vous-même.
Par exemple, si vous travaillez dans une garderie, vous aidez non seulement les enfants dont vous vous occupez, mais également leurs familles, en permettant à leurs parents d’aller travailler ou de faire ce qu’ils ont à faire. Si vous êtes enseignant, vous aidez les autres à apprendre et en apprenez au passage vous-même beaucoup sur des sujets très variés.
Prenez conscience de ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans la vie
Donner plus de sens à son existence : cela peut paraitre bien anodin, mais en prenant le temps de mettre par écrit ou au moins de remarquer, les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, vous pourriez trouver que votre vie n’est en fait pas si vide de sens . En exprimant votre gratitude pour ce que vous avez, au lieu de vous concentrer exclusivement sur ce que vous n’avez pas, vous vous recentrerez et trouverez mieux votre place dans le monde qui vous entoure . Se rapprocher d’autres gens, de la nature ou d’une puissance supérieure pourrait vous aider à trouver un sens à votre vie.
- Par exemple, vous pourriez être reconnaissant d’avoir un lit si confortable ou de ne pas avoir à vous lever trop tôt le matin ou encore d’avoir un ami que vous pouvez appeler à toute heure du jour et de la nuit.
- Entrainez-vous à prendre conscience de tous les aspects fabuleux de votre vie, de façon régulière, même si vous ne faites que remarquer quelque chose qui vous apporte de la joie ne serait-ce que quelques secondes par jour.
- Faire preuve de gratitude nous aide à garder en tête que même lorsque les choses ne se déroulent pas comme nous le voudrions, il y a tout de même des aspects positifs dans notre vie . En éliminant l’idée que vous devriez toujours avoir plus, vous parviendrez mieux à voir ce qui a du sens dans votre existence.
Trouvez votre ikigaï
Pour trouver un sens à votre vie, il vous faut absolument trouver votre ikigai. Ce mot japonais pourrait être traduit en Français par « raison d’être » ou « joie de vivre ». Autrement dit, ce qui vous donne envie de vous lever le matin ! Cela revient à trouver le point commun entre (1) votre passion (2) votre mission = ce dont le monde a besoin (3) votre profession = ce pour quoi vous pourriez être payé (4) votre vocation = ce pour quoi vous êtes doué(e). De nombreux livres existent pour vous accompagner dans cette réflexion et certains coachs ou psychologues sont formés à cette pratique. Toutefois, vous pouvez y réflechir en autonomie en vous posant les questions suivantes :
Si vous étiez à la tête d’une fondation avec budget illimité, que feriez-vous ? Quelle cause défendriez-vous ? / Si vous appreniez que vous allez mourir brutalement dans 18 mois mais que durant ces 18 mois vous serez en parfait état, que feriez-vous de ce temps qui vous reste ?
N’attendez pas de vivre un événement traumatique pour vivre pleinement
Les chocs peuvent aider à donner un sens à sa vie. En effet, les études psychologiques ont montré qu’après un événement traumatique ce qui différencie les personnes qui s’effondrent de celles qui deviennent inspirantes c’est l’aptitude à éprouver de la gratitude. Mais il ne faut pas attendre un « coup dur » pour développer votre aptitude à éprouver de la gratitude car on sait aujourd’hui qu’elle est très bénéfique puisqu’elle augmente l’optimisme et réduit le biais de négativité ou la tendance naturelle de l’être humain à voir davantage le négatif que le positif (le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein).
Donner plus de sens à son existence : vous pouvez augmenter votre aptitude à éprouver de la gratitude (c’est-à-dire être reconnaissant pour les aspects/événements positifs de votre vie) en vous entraînant chaque soir à identifier trois « bonnes choses » de votre journée (ou chaque dimanche cinq « bonnes choses » de votre semaine). Elles peuvent être des plaisirs très simples comme un bon repas, une météo satisfaisante, un compliment reçu, etc…). Il existe même désormais des carnets de gratitude que l’on trouve en magasin déjà prêts où vous n’avez plus qu’à remplir les pages ! Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire le livre « 3 kiffs par jour » de Florence Servan-Schreiber.
Pour résumer tout ça, retenez simplement que pour être heureux, il faut que votre vie ait un sens. Le plus important est de vivre sans regrets ni remords, d’être généreux envers les autres tout en prenant soin de soi (et de son esprit), d’instaurer du mouvement dans votre vie et d’être dans le moment présent. Enfin, ce que vous voulez pour vous ou pour votre vie, vous devez le faire.
Recherchez de l’aide
Parfois, nous nous laissons absorber par nos propres pensées et avons alors du mal à trouver des solutions. Donner plus de sens à son existence : si vous traversez une période difficile, vous pourriez consulter un professionnel de la santé mentale, qui vous donnera un point de vue objectif. Vous pourriez également parler avec un ami ou un proche de confiance. Cette personne pourrait avoir vécu une expérience similaire ou simplement vous suggérer des solutions .Ne laissez pas les préjugés qui entourent souvent la thérapie vous décourager d’y avoir recours. Faire part de nos peurs et de nos inquiétudes à une personne neutre pourrait nous être bénéfique à tous .
Développez des relations fortes
Cela pourrait concerner vos amis et votre famille, mais également de nouvelles personnes. Dans un cas comme dans l’autre, prenez le temps de développer des relations avec les autres. Cela apportera du sens à votre vie, car ces liens seront profonds et vous aideront à vous sentir entouré et aimé [ . Voici quelques pistes qui vous aideront à renforcer vos relations avec les autres.
- Apprenez à écouter. Plutôt que d’attendre votre tour pour parler, ou de regarder votre téléphone pendant que votre interlocuteur s’exprime, concentrez-vous pleinement sur ce qu’il dit. Montrez-lui que vous l’écoutez, que ce soit en hochant la tête, en posant des questions relatives à ses propos ou en reformulant son discours (par exemple, donc tu me dis que…).
- Apprenez à exprimer vos émotions de façon saine. Savoir contrôler votre colère peut vous aider à éviter de crier, de dire des choses méchantes ou d’avoir d’autres comportements déplacés avec les autres.
- Prouvez que vous êtes une personne digne de confiance. Lorsque vous vous engagez à faire quelque chose, tenez votre parole. Dites la vérité, soyez cohérent et lorsque vous avez tort, reconnaissez-le .
Travaillez sur les problèmes de vos relations actuelles
Parfois, avoir des relations étroites avec d’autres gens peut demander beaucoup d’efforts. Ces relations peuvent être difficiles, pour de nombreuses raisons différentes. L’une de ces raisons est que vos proches vous inciteront souvent à vous ouvrir à eux et à repenser vos croyances .En dépit du stress que ces liens pourraient parfois entrainer, des études ont démontré qu’elles sont en fait cruciales pour donner du sens à sa vie. Ce ne sera bien sûr pas le cas si ces relations sont violentes, que ce soit physiquement ou émotionnellement . Pour faire face aux problèmes que vous rencontrez dans votre famille ou votre couple, vous pourriez suivre une thérapie de couple ou de famille. Le thérapeute fera office de médiateur et vous aidera à communiquer de façon saine et productive.
Apprenez à fixer des limites. Établir des limites saines permet de se protéger et de mieux prendre soin de sa personne. Communiquez avec assurance. Assurance ne veut pas dire agressivité. Vous devrez simplement apprendre à communiquer vos besoins, tout en respectant ceux des autres.
Faites preuve de compassion
Le Dalaïlama a dit : « la compassion est ce qui donne du sens à notre vie ». Parfois, cela est simple, mais bien souvent, il s’agit d’un véritable défi. Lorsque vous voyez quelqu’un souffrir ou faire quelque chose qui vous énerve, essayez de vous mettre à sa place. Pensez à ce que vous ressentiriez ou à la façon dont vous réagiriez si vous étiez dans cette même situation. Cela vous encouragera à agir, que ce soit en aidant la personne en souffrance ou en étant compréhensif envers la personne dont le comportement vous énerve.Cela s’applique également à votre attitude envers vous-même. Vous ferez parfois des erreurs, et cela est tout à fait normal. Essayez de faire preuve de compassion à votre égard, comme le ferait quelqu’un qui tient à vous.
La compassion active le centre de plaisir du cerveau. Pour cela, lorsque vous aidez quelqu’un, vous ressentez des émotions positives . Les gens qui ont de la compassion sont également de meilleurs amis, de meilleurs parents et de meilleurs partenaires. Faire preuve de compassion aura donc également un impact positif sur vos relations.
Faites des dons
Si cela n’est peut-être pas le moyen le plus évident de prouver sa gratitude, donner de son temps ou de l’argent pour soutenir une organisation ou faire un don de nourriture (comme offrir des boites de conserve à la soupe populaire) est une façon de démontrer que vous êtes satisfait par ce que vous avez. Il existe de très nombreuses façons d’être charitable. Vous pourrez donner de votre temps, de votre argent, de votre talent. Consacrez, ne serait-ce que quelques minutes, à un ami dans le besoin. Comprenez tout de même que vous ne pourrez pas seulement donner une heure de votre temps une fois par an. Des études ont démontré que pour profiter des bienfaits de la charité sur notre moral, il faut être charitable de façon régulière .
- Essayez de faire du bénévolat dans un domaine qui vous passionne. Encore une fois, cela vous aidera à voir votre vie sous un jour différent, en particulier si vous faites du bénévolat auprès de gens ou d’animaux vivant dans des situations bien pires que ce que vous connaissez .
- Par exemple, si vous adorez les animaux, faites du bénévolat dans un refuge animalier. Si vous adorez les enfants, vous pourriez faire du bénévolat dans une association venant en aide aux enfants défavorisés.
Recherchez une nouvelle voie professionnelle
Peut-être avez-vous déjà essayé de changer votre attitude envers votre emploi actuel, sans succès. Il pourrait alors être temps de rechercher un nouvel emploi. Afin de ne pas vous retrouver à nouveau à un poste qui ne vous plait pas, prenez le temps de faire la liste de ce qui compte pour vous dans la vie. Par exemple, vous pourriez donner de l’importance à la gentillesse ou à la générosité. Vous pourriez aimer aider les gens ou aimer les faire rire. Mettez par écrit tout ce qu’il vous vient à l’esprit. Cela pourra vous aider à identifier ce que vous pourriez aimer faire dans la vie. Pensez aux activités que vous seriez prêt à faire bénévolement. Par exemple, si vous aimez faire du bénévolat à la soupe populaire, pourquoi ne pas rechercher un emploi dans une structure venant en aide aux sans-abris ?
De nombreuses associations engagent des salariés pour organiser leurs centres d’accueil, développer des programmes de plaidoyer ou encore pour guider ces gens dans leurs démarches. Il pourrait également vous être possible de faire un stage à un poste qui pourrait vous intéresser. Cela pourrait vous aider à déterminer si l’emploi vous convient, sans déranger toute votre vie avant d’en être certain.
Soyez courageux
Donner plus de sens à son existence : réfléchir à ses habitudes quotidiennes peut faire peur. Vous devrez être honnête avec vous-même quant à la façon dont vous vivez votre vie. Pour donner du sens à votre existence, vous pourriez devoir y apporter de gros changements. Ce sera un processus sans fin, qui se poursuivra tout au long de votre vie . Si vous décidez que ce que vous voulez vraiment faire dans la vie implique de grands changements (déménager à l’autre bout du monde, investir toutes vos économies ou changer tout votre quotidien), vous devrez savoir surmonter vos peurs.
Bien souvent, la peur nous empêche de faire ce que nous voulons vraiment . Développer votre assurance et reconnaitre vos peurs vous permettra de développer votre courage.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.