LA TECHNIQUE POMODORO : COMMENT ETRE EFFICACE AU QUOTIDIEN

LA TECHNIQUE POMODORO : COMMENT ETRE EFFICACE AU QUOTIDIEN

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :9 novembre 2024
  • Temps de lecture :35 min de lecture
0 0 votes
Évaluation de l'article

La technique pomodoro

La technique pomodoro : comment être efficace au quotidien ?

 La technique pomodoro : le secret d’une gestion efficace du temps serait semble-t-il… de penser aux tomates plutôt qu’aux heures qui passent ? Cela peut sembler étrange au premier abord, c’est le moins qu’on puisse dire, mais des millions de personnes ne jurent que par le pouvoir de la méthode Pomodoro, qui a changé leur vie. (Pomodoro signifie tomate en Italien ?)

Cette méthode populaire de gestion du temps vous demande d’alterner des pomodoros — des séances de travail ciblées — avec de courtes pauses fréquentes, pour favoriser une concentration soutenue et éviter la fatigue mentale. Chez Todoist, nous comprenons à quel point le quotidien peut être éprouvant. C’est pourquoi nous vous offrons des solutions pour vous aider à vivre une vie plus productive et sereine. Parmi celles-ci, la technique Pomodoro s’impose comme l’une des méthodes les plus efficaces pour optimiser la productivité tout en réduisant le stress.

Essayez la technique Pomodoro si vous…

  • Trouvez que de petites distractions font souvent dérailler toute votre journée de travail

  • Travaillez constamment au-delà de votre point de productivité optimale

  • Avez beaucoup de tâches sans limite précise de temps (par exemple, étudier pour un examen, faire des recherches pour un article, etc.)

  • Êtes trop optimiste quant à la quantité de travail que vous pouvez abattre en une journée (n’est-ce pas notre cas à tous ? ?)

  • Aimez « gamifier » vos objectifs

  • Aimez vraiment les tomates

L’efficacité et la productivité sont des domaines très vastes. Beaucoup de méthodes, de techniques et d’astuces circulent sur Internet. Certaines sont efficaces et d’autres beaucoup moins, certaines sont simples à mettre en place et d’autres très contraignantes. Enfin, certaines sont destinées aux hommes d’affaire surbookés alors que d’autres sont destinées au grand public.

La technique pomodoro est à la fois très efficacesimple à mettre en oeuvre  et destinée à tout le monde. Magique vous avez dit ? Si vous ne connaissez pas cette technique, cet article va vous apporter beaucoupsuivez le guide…

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps qui consiste à travailler de manière concentrée pendant des intervalles de 25minutes (appelés pomodoros), suivis de courtes pauses de cinq minutes. Nous apprécions cette méthode parce qu’elle :

C’est pourquoi les perfectionnistes et les procrastinateurs l’adorent. Il est plus facile de s’engager à travailler pendant 25minutes à la fois que de s’imposer toute une après-midi de travail ininterrompu. Dans cet article, nous parlerons à la fois de la technique Pomodoro et de la méthode Pomodoro, qui désignent exactement la même chose. Maintenant que vous avez compris ce qu’est la méthode Pomodoro, et surtout ce qu’est un pomodoro, plongeons dans son histoire, et découvrons pourquoi il y a tant de références au minuteur en forme de tomate.

Quelle est l’histoire de la méthode Pomodoro ?

La technique Pomodoro a été développée à la fin des années 1980 par Francesco Cirillo, qui était alors étudiant à l’université. Cirillo avait du mal à se concentrer sur ses études et à finir ses devoirs. Se sentant un peu dépassé, il s’est dit qu’il allait travailler seulement 10 minutes pour se lancer, mais de manière très concentrée. Il a trouvé pour se chronométrer un minuteur de cuisine en forme de tomate (pomodoro en italien), et c’est ainsi qu’est née la méthode Pomodoro.

Cirillo a ensuite écrit un livre de 160-page sur la méthode Pomodoro, mais sa plus grande force reste sa simplicité. Mais comment fonctionne la méthode Pomodoro ?

Voici les étapes de base pour adopter la technique Pomodoro dès aujourd’hui :

  1. Prenez votre liste de tâches et un minuteur (le minuteur en forme de tomate est facultatif, n’importe quel minuteur fera l’affaire !)

  2. Réglez votre minuteur sur 25 minutes et concentrez-vous sur une seule tâche, jusqu’à ce que le minuteur sonne.

  3. Lorsque votre session se termine, marquez un pomodoro et notez ce que vous avez terminé.

  4. Ensuite, profitez d’une pause de cinq minutes.

  5. Après quatre pomodoros, prenez une pause plus longue et plus réparatrice de 15 à 30 minutes.

Mieux encore, la méthode Pomodoro est flexible. Vous n’avez pas à vous limiter aux intervalles de 25minutes. Vous pouvez ajuster vos pomodoros selon vos besoins, qu’il s’agisse de sessions plus courtes pour des tâches ardues ou des périodes prolongées de deep work.

Pomodoro, késako ?La technique pomodoro

La technique pomodoro a été développée par Franscesco Cirillo dans les années 1980. Cette technique est utile lorsque vous devez exécuter les tâches que vous vous êtes fixées.

Avant de continuer la lecture de cet article, vous devez savoir comment correctement définir et suivre l’avancement de vos objectifs. Dans les articles précédents, je vous ai expliqué comment établir une liste d’objectifs et comment installer et utiliser google tasks pour mettre en pratique cette méthode. Je vous encourage fortement à lire ces deux articles si vous ne les avez pas encore lus.

Tout part d’un simple constat :

Lorsque nous nous mettons à travailler, nous sommes au maximum de notre efficacité pendant les vingt-cinq premières minutes.

La technique pomodoro se base tout simplement sur ce constat. Chaque période de 25 minutes est appelée pomodori, ce qui signifie « tomate » en italien. Vous allez donc vous mettre à cultiver vos tomates pour devenir plus productif au quotidien ?

Le secret d’une gestion efficace du temps serait semble-t-il… de penser aux tomates plutôt qu’aux heures qui passent ? Cela peut sembler étrange au premier abord, c’est le moins qu’on puisse dire, mais des millions de personnes ne jurent que par le pouvoir de la méthode Pomodoro, qui a changé leur vie. (Pomodoro signifie tomate en Italien ?)

Cette méthode populaire de gestion du temps vous demande d’alterner des pomodoros — des séances de travail ciblées — avec de courtes pauses fréquentes, pour favoriser une concentration soutenue et éviter la fatigue mentale.

Les  règles de la méthode Pomodoro pour optimiser votre productivité

Les sprints de travail de 25 minutes sont au cœur de la méthode Pomodoro, mais elle a également trois règles pour tirer le meilleur parti de chaque intervalle :

  1. Subdivisez les projets complexes. Si une tâche nécessite plus de quatre pomodoros, elle doit être divisée en étapes plus petites et faciles à réaliser. Le respect de cette règle vous aidera à vraiment progresser vers vos projets.

  2. Regroupez les petites tâches. Toutes les tâches qui prennent moins d’un Pomodoro doivent être regroupées avec d’autres tâches simples. Par exemple, « faire un chèque pour le loyer », « prendre rendez-vous chez le vétérinaire » et « lire un article sur la méthode Pomodoro » peuvent être rassemblés dans une seule session.la méthode Pomodoro

  3. Une fois qu’un pomodoro est réglé, il doit sonner. Le pomodoro est une unité de temps indivisible et ne peut pas être divisée. Vous ne devez pas jeter un œil à vos e-mails, aux discussions d’équipe ou à vos SMS pendant cette période. Notez simplement toutes les idées, tâches ou demandes qui se présentent à vous, et revenez-y plus tard. Un gestionnaire de tâches numérique comme Todoist est idéal pour ce faire, mais un stylo et un papier marchent très bien aussi.

En cas de perturbation inévitable, prenez votre pause de cinq minutes et recommencez. Cirillo vous recommande de noter les interruptions (internes ou externes) à mesure qu’elles se produisent et de réfléchir à une façon de les éviter lors de votre prochaine session. La règle s’applique même si vous achevez votre tâche avant que le minuteur ne se déclenche. Utilisez le reste de votre temps pour apprendre de nouvelles choses ou améliorer vos compétences ou votre champ de connaissances.

Par exemple, vous pourriez passer plus de temps à lire des revues professionnelles ou à rechercher des opportunités de prises de contact dans votre domaine.

Comment mettre en place cette technique ?

Cette méthode est très simple à mettre en place et se révèle très efficace si vous l’appliquez quotidiennement et durablement. Pour cela, il vous suffit d’acheter un simple minuteur de cuisine (en forme de tomate pour les puristes ;)). Si vous ne voulez pas dépenser votre argent dans un minuteur, le compte à rebours de votre téléphone portable fera très bien l’affaire et, au moins, vous l’avez toujours sur vous.

A partir d’aujourd’hui, à chaque fois que vous vous mettrez à travailler, vous effectuerez les étapes suivantes :

  1. Sélectionner une tâche à effectuer dans votre liste de tâches ;

  2. Mettre en route votre minuteur (pour 25 minutes) ;

  3. Exécuter votre tâche sans être distrait par quoi que ce soit ;

  4. Lorsque votre minuteur sonne, arrêtez vous et prenez une pause de 5 minutes ;

  5. Reprendre à l’étape 1 ou 2 (en fonction de votre avancement sur la tâche).

L’auteur de cette méthode recommande de faire une pause de l’ordre de 15-30 minutes tous les quatre pomodori : toutes les deux heures donc.

Eh oui, la technique d’efficacité et de productivité que je vous présente aujourd’hui est avant tout basée sur… Les pauses ! Sympa non ?

Si vous procédez ainsi vous allez ressentir les effets de cette technique très rapidement. Vous serez plus efficace, plus rapide, plus réactif et bien entendu : plus productif. Vous travaillerez beaucoup plus vite et surtout beaucoup mieux !

Retournons à l’écoleLa technique pomodoro

Lorsque j’étais étudiant, je me rappelle d’une certaine catégorie de personnes qui passaient leurs après-midi en salle de travaux pratiques sans prendre de pause et sans se lever de leurs chaises. Personnellement, c’était quasi impossible pour moi de me comporter comme ça.

La plupart du temps, en sortant de cours, ces personnes expliquaient qu’elles avaient tellement bien travaillées qu’elles en avaient mal à la tête.

Le mal de tête serait-il synonyme d’efficacité ? Je ne crois pas !

Pour ma part, si je travaille à m’en donner mal à la tête, je considère qu’au moment où je ressens ce mal de tête, j’aurais déjà dû prendre une pause. Dans cette situation, je ne suis pas au maximum de mon efficacité.

Pire, pour les personnes qui persévèrent dans cette mauvaise direction : une fois le mal de tête installé, il n’est pas prêt de s’en aller ! Votre cerveau est fatigué, vous êtes improductif, vous perdez votre temps, allez vous aérer

Que faire pendant vos pauses ?

La réponse est assez simple : ce que vous voulez. Pour ma part j’aime aller m’aérer, qu’il fasse beau où mauvais temps, je considère que changer d’espace permet de créer une rupture avec l’espace de travail et donc de renforcer la sensation de décontraction recherchée.

Je ne vous encourage pas à aller surfer sur Internet ou à lire des actualités pendant ces moments. Si vous faîtes cela, votre cerveau reste en activité et, bien que vous changiez de sujet, vous ne vous détendez pas de façon optimale.

Cette technique vous aidera à lutter contre deux problèmes récurrents chez les personnes qui effectuent une démarche de développement personnel. Je vous les détaille dans les deux prochains paragraphes…

Votre plus gros problème : ne pas passer à l’action

D’après vous, quel est le plus gros problème d’une personne qui a plein d’idées en tête ? Ne jamais passer à l’action bien sûr ! Avez-vous remarqué tous ces gens qui vous expliquent qu’il faudrait qu’ils changent d’emploi ? Avez-vous remarqué ces personnes pleines d’idées et d’envies mais qui ne font strictement rien ? Pire que tout, connaissez-vous ces individus qui passent leur temps à réfléchir à des projets sans jamais exécuter la première tâche qu’ils avaient prévu ?Votre plus gros problème : ne pas passer à l’action

Toutes ces personnes ont le même problème : la peur du passage à l’action. Comme vous l’avez compris si vous êtes un lecteur fidèle de ce blog : sur Penser et Agir, je souhaite absolument lutter contre cette mauvaise habitude et placer l’action au centre des articles. Si vous appliquez les conseils que je vous donne au fil des semaines, je suis persuadé que vous mesurerez rapidement leurs bienfaits.

En appliquant la méthode pomodoro, vous êtes sur la bonne voie pour combattre ce problème. Il est beaucoup plus facile d’accepter de se mettre au travail pour une durée de vingt-cinq minutes plutôt que lorsque la durée n’est pas bornée.

Notez bien que seule la perception du travail que vous avez à effectuer change : la liste de tâches reste la même. Lorsque vous vous focalisez essentiellement sur les vingt-cinq prochaines minutes de travail, la charge totale de travail devient beaucoup moins visible. En enchaînant les pomodori vous abattrez, sans en avoir réellement conscience, une grande quantité de travail.

Commencez dès aujourd’hui : cultivez vos tomates ? !

Votre deuxième plus gros problème : la dispersion

Vous avez réussi  à vaincre le problème du passage à l’action ? Félicitations, vous ne faîtes pas partie des personnes qui regardent la télévision 3h42 par jour ! Mais lorsque vous passez à l’action êtes-vous sûr d’être au maximum de vos capacités et de ne pas vous disperser ?

Je pense qu’il vaut mieux effectuer un seul pomodori en étant au maximum de sa concentration plutôt que deux pomodori où vous vous dispersez ne serait-ce que 30% du temps. Tout simplement parce que le résultat produit ne sera pas le même. Or, c’est pour ce résultat en question que vous faîtes tous ces efforts.

Les principales sources de dispersion à fuir sont les suivantes :

  • Facebook : fuyez Facebook, lorsque vous travaillez, il n’y a pas plus chronophage !
  • La télévision : n’allumez pas la télévision, même en bruit de fond. Soit vous la regardez, soit vous l’éteignez ! Et… Plus elle est éteinte… Mieux c’est ? !
  • Le téléphone : mettez votre téléphone portable sur vibreur et éloignez-le de vous pour que vous soyez obligé de vous lever si celui-ci se met à vibrer. Ainsi vous ne répondrez plus aux sms dans la minute et vous vous concentrerez sur votre travail.
  • Les personnes qui vous entourent : en plein pomodori, isolez-vous : chaque question, chaque intervention vous fait perdre un temps précieux.

Ces conseils vous semblent anti-social ? Absolument pas, vous travaillerez plus vite et vous aurez tout le temps de faire ce que bon vous semble une fois les tâches que vous voulez effectuer terminées. Si vous voulez réussir un projet, il vous faudra faire des concessions et cette Technique vous aide à en faire le moins possible.

La méthode Pomodoro fonctionne-t-elle ?La méthode Pomodoro fonctionne-t-elle ?

L’utilisation arbitraire d’une tomate comme substitut d’unités de temps ne rend pas justice à la grande efficacité de la technique Pomodoro lorsqu’il s’agit d’aider les gens à faire avancer leurs projets. La force de la technique Pomodoro réside dans sa capacité à instaurer la régularité. Elle vous aide à créer des routines et des habitudes de travail constantes, au lieu d’attendre que l’inspiration se manifeste.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec la technique Pomodoro, vous évitez les biais cognitifs de gestion du temps. Vous arrêtez de vous préoccuper de votre liste de tâches interminable et commencez à vous concentrer sur ce que vous pouvez accomplir ici et maintenant. Les routines et les habitudes saines vous encouragent à être davantage bienveillant envers vous-même, tout en préservant un équilibre entre travail et repos qui maintient votre cerveau actif.

Voici quelques autres avantages de la technique Pomodoro qui en font un outil idéal pour dynamiser votre productivité.

Elle facilite le démarrage

Tim Pychyl, professeur au département de psychologie de l’Université Carleton et auteur de Procrastination, Health, and Well-Being, affirme que notre tendance à procrastiner est étroitement liée à notre aptitude à gérer les émotions négatives.

Faire face à une tâche ou un projet important peut être inconfortable, surtout lorsque vous ne savez pas par où commencer. Cela peut sembler accablant, et tout à coup, d’autres activités deviennent soudainement plus intéressantes: vérifier vos e-mails, surfer sur les réseaux sociaux, ou même ranger votre bureau. Vous commencez à procrastiner sans même vous en rendre compte, car vous êtes face à un problème que vous préférez éviter. Heureusement, il existe un moyen efficace de sortir du cycle d’évitement :

? Réduisez tout ce que vous reportez à une première étape minuscule et peu intimidante. Par exemple, au lieu de vous asseoir pour écrire un roman, asseyez-vous pour écrire pendant 5 minutes. C’est encore trop dur ? Essayez simplement de vous asseoir pour relire un paragraphe. Réaliser une petite tâche sur une courte période est bien plus facile à gérer que de s’attaquer à un grand projet d’un seul coup.

Cette approche pour lutter contre la procrastination correspond exactement à la technique Pomodoro, qui vous encourage à découper vos grandes tâches, projets ou objectifs en segments de seulement 25 minutes à accomplir. Cette méthode vous permet de maintenir une concentration optimale sur la tâche suivante, plutôt que d’être submergé par l’ampleur de ce que vous entreprenez. N’ayez pas d’inquiétudes quant au résultat – abordez simplement chaque pomodoro individuellement.

Découvrez quelle technique de productivité vous convient le mieux. Obtenez une recommandation personnalisée selon votre style de travail et de vos objectifs.

Répondre au quizRépondre au quiz

Elle combat les distractionsElle combat les distractions

Le flux incessant d’informations provenant des e-mails, des discussions d’équipe et des notifications sur les réseaux sociaux mobilise toujours davantage d’attention. Si vous avez déjà été interrompu en pleine concentration, vous savez combien il est difficile de la retrouver ensuite. Bien qu’il soit tentant de tout mettre sur le dos de la technologie, Gloria Mark, professeure d’informatique à l’Université de Californie, titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université Columbia, affirme que près de la moitié des distractions au cours de la journée de travail sont de notre fait. Cela signifie que nous brisons nous-mêmes notre concentration.

Nous avons souvent tendance à justifier ces distractions par des pensées telles que :

    • “Devrais-je plutôt travailler sur cette autre tâche?”

    • “C’est le moment de faire une pause”

    • “Je vais juste jeter un coup d’œil à mes e-mails”

    • “Je dois répondre à ce message que j’ai reçu…”

    • “Je boirais bien un petit café d’abord”

Ces petites interruptions finissent par s’additionner ! Ce n’est pas seulement le temps perdu sur les distractions, mais aussi le temps et l’énergie nécessaires pour recentrer votre attention. Après avoir changé de vitesse, notre esprit peut rester accroché à la tâche précédente pendant plus de 20 minutes avant de retrouver sa concentration complète. Se laisser aller à l’impulsion de vérifier TikTok « juste pour une minute » peut rapidement se transformer en 20 minutes d’efforts pour se recentrer sur la tâche.

La méthode Pomodoro vous aide à résister à ces interruptions et à réentraîner votre cerveau à se concentrer. Chaque pomodoro est dédié à une tâche spécifique, et chaque pause offre l’opportunité de réinitialiser votre attention et de vous recentrer sur ce sur quoi vous devriez travailler.

Elle vous aide à faire le suivi du temps passé sur vos tâches

Lorsque nous planifions nos projets futurs, la plupart d’entre nous sont souvent victimes de  l’erreur de planification. Nous avons tendance à sous-estimer significativement le temps nécessaire pour accomplir les tâches à venir, même si nous avons déjà constaté que des tâches similaires ont pris plus de temps par le passé. Notre moi actuel a souvent tendance à imaginer notre futur moi fonctionnant dans des circonstances et des contraintes temporelles totalement différentes.

La technique Pomodoro peut se révéler une arme précieuse contre l’erreur de planification. Lorsque vous commencez à travailler par sessions courtes et chronométrées, le temps cesse d’être un concept abstrait pour devenir un événement concret. Il devient un pomodoro — une unité de temps et d’effort. Différent de l’idée générale de 25 minutes de « travail », le pomodoro est un événement qui consiste à se concentrer sur une seule tâche (ou plusieurs tâches simples).

Le concept du temps se transforme, passant d’une notion négative – quelque chose qui a été perdu – à une représentation positive des événements accomplis. La perception du temps se transforme, le faisant passer d’une source abstraite d’anxiété à une mesure précise de la productivité. Cela conduit à des estimations de temps beaucoup plus réalistes. L’écrivain Dean Kissick décrit la façon dont sa perception du temps a changé en utilisant la méthode :

“Maintenant que mes pauses sont courtes et éphémères, je réfléchis plus attentivement à la façon dont je souhaite les utiliser, et j’ai réalisé que c’est très différent des tentations peu inspirées auxquelles je me serais laissé aller (m’affaler sur le canapé, me laisse happer par mon téléphone, etc.). À la place, je prépare un sandwich, j’apprends une langue, je réponds à quelques SMS, je prends une douche, je vais à la laverie; et ces activités quotidiennes, désormais restreintes, me procurent un grand plaisir.”

Lorsque vous utilisez la méthode Pomodoro, vous disposez d’une mesure claire du temps écoulé et de vos efforts, ce qui vous permet de réfléchir et de planifier vos journées avec plus de précision et d’efficacité. Avec de la pratique, vous serez en mesure d’évaluer avec précision le nombre de pomodoros nécessaires pour accomplir une tâche, vous permettant ainsi de développer des habitudes de travail plus cohérentes.

Elle gamifie votre productivité

Chaque pomodoro offre l’occasion de vous améliorer. Cirillo affirme que »la concentration et la conscience conduisent à plus de vitesse, un pomodoro à la fois ». La méthode Pomodoro est accessible parce qu’elle est plus une question de régularité que de perfection. Chaque session est un nouveau départ. Vous pouvez exploiter le système à votre avantage en :

    • Réévaluant vos objectifs

    • Vous forçant à vous concentrer

    • Limitant les distractions

    • Suivant vos progrès

    • Atteignant vos objectifs

    • Obtenant des récompenses (de courtes pauses !)Elle gamifie votre productivité

Une autre manière de gamifier votre productivité est de vous fixer l’objectif d’ajouter un Pomodoro supplémentaire chaque jour. Cela vous aide à vous motiver à tirer parti de vos réussites. Lancez-vous aussi le défi de terminer une grande tâche en un nombre défini de pomodoros. Essayez de définir un nombre cible de pomodoros à atteindre chaque jour, sans briser la chaîne. Penser en « pomodoros » plutôt qu’en heures est tout simplement plus amusant.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires