Comment être un chrétien né de nouveau ?
Être un chrétien né de nouveau . Pour les chrétiens évangéliques, la nouvelle naissance (ou born again en anglais, littéralement « né de nouveau ») ou encore « régénéré » est un individu qui estime avoir vécu une régénération d’ordre spirituel par le Saint-Esprit en conséquence de sa repentance et de sa réconciliation avec Dieu, devenant ainsi « enfant de Dieu ». Naitre de nouveau, c’est renoncer à votre ancienne vie pour entreprendre un nouveau voyage avec Jésus. Il peut sembler difficile pour vous de naitre de nouveau, mais Dieu a permis à ses fidèles de venir facilement à lui. Si vous acceptez le Christ, vous pouvez vous confier à Dieu et renaitre. Si vous voulez y parvenir, vous devez d’abord adopter le christianisme comme religion. Ensuite, vous devrez centrer votre vie sur Jésus du mieux que vous pourrez. Enfin, vous pouvez cultiver votre foi en allant à l’église, en priant et en lisant la Bible.
Origine
L’expression fait référence à plusieurs passages de la Bible, dont l’entretien de Jésus avec Nicodème, où Jésus explique que pour rentrer dans le Royaume de Dieu, l’homme doit renaître de l’Esprit. La rencontre de Paul sur le chemin de Damas avec Jésus ressuscité est aussi un exemple de « nouvelle naissance »
Être un chrétien né de nouveau : histoire
Comment être un chrétien né de nouveau : en 1527, la régénération après repentance symbolisée par le baptême, est le premier point de la Confession de Schleitheim publiée par les frères Suisses, un groupe d’anabaptistes à Schleitheim. Cette confession sera à l’origine de la doctrine de l’Église de professants, qui accorde également la même importance à la nouvelle naissance. Aux xviiie et xixe siècles, l’expression et le concept sont devenus principalement associés au christianisme évangélique.
Croyez en Dieu et en son fils unique, Jésus-Christ
Comment être un chrétien né de nouveau : pour accepter le Christ dans votre vie, vous devez d’abord être un croyant. Pour les chrétiens, Dieu a créé le ciel ainsi que la Terre. Lorsque Adam et Ève ont gouté au fruit issu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’humanité était condamnée par la malédiction du péché originel. Néanmoins, le Seigneur envoya son Fils mourir pour nos péchés, ce qui nous accorda le pardon éternel . Jean 3 : 16 nous dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Si vous croyez en Jésus Christ, vous pouvez obtenir la vie éternelle en atteignant le ciel.
Acceptez Jésus comme votre sauveur
Comment être un chrétien né de nouveau : en tant que chrétien qui renait, vous devrez accepter le Christ comme votre sauveur. Reconnaissez qu’il est mort pour vos péchés et que c’est par lui que Dieu voit la bonté dans votre cœur. Ce n’est pas difficile à faire ! Il vous suffit de croire en lui et de le prier pour que vous lui demandiez d’entrer dans votre cœur . Voici une prière que vous pouvez réciter : « Jésus, je suis conscient que je suis un pécheur, mais ta mort représente la rémission de nos péchés. Je t’accueille dans mon cœur comme mon sauveur. Je suis reconnaissant que tu sois mort pour mes péchés de sorte que je puisse être pardonné. Je suis ici en train de prier en ton nom, amen. » Faites des recherches sur Internet pour trouver d’autres prières.
Repentez-vous
Comment être un chrétien né de nouveau : la repentance consiste à ressentir du remords pour vos péchés. En gros, vous devez admettre que vous avez commis des erreurs et que vous le regrettez. Une manière de vous repentir est de dire à Dieu dans vos prières que vous reconnaissez vos péchés et que vous en êtes vraiment désolé(e). À l’avenir, évitez autant que possible de répéter la même erreur : essayez toujours de devenir une meilleure personne . Dites quelque chose comme ceci : « Mon Dieu, je sais que j’ai commis un péché. Je suis désolé pour les choses que j’ai faites et je t’implore de m’aider à m’améliorer. Merci d’avoir pardonné toutes mes transgressions. Je prie au nom du Christ. Amen. »
Allez à l’église pour faire partie d’une communauté
Certains fidèles croient qu’ils ne sont pas obligés d’aller à l’église pour renaitre, alors que d’autres y voient une obligation. Comment être un chrétien né de nouveau : vous pouvez prendre l’habitude d’étudier la Bible plus en profondeur, d’établir des relations avec d’autres croyants et de fortifier votre foi. Si nécessaire, fréquentez quelques églises avant de prendre votre décision. Si vous préférez, suivez des cultes à la télévision ou sur Internet.
Faites-vous baptiser
Vous pouvez trouver un pasteur (ou un autre membre du clergé) dans l’église de votre localité. Le baptême est vital pour les chrétiens nés de nouveau. Le membre du clergé vous plongera sous l’eau et vous ramènera ensuite à la surface. Cet acte symbolise la mort et la renaissance. De cette façon, vous serez né de nouveau . Marc 16 : 16 nous dit : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »
Le déroulement du baptême et le lieu choisi dépendront de l’église. La cérémonie peut se dérouler dans une baignoire installée à l’intérieur de l’église, dans un lac ou dans un autre cours d’eau. Certaines églises ne baptisent que leurs propres membres. Vous pouvez commencer à fréquenter une église spécifique ou à en trouver une qui n’a pas cette exigence.
Ouvrez votre cœur pour recevoir le Saint-Esprit
Dieu a envoyé le Saint-Esprit pour réconforter l’humanité après le départ de Jésus. En le recevant, vous bénéficiez également de ses dons et de ses fruits qui renforcent la foi chrétienne. Comment être un chrétien né de nouveau : pour recevoir le Saint-Esprit, vous devez juste l’accueillir dans votre vie, ce qui peut être fait par la prière . Dites « Je souhaite la bienvenue au Saint-Esprit dans ma vie, amen. » Les neuf fruits du Saint-Esprit sont la joie, l’amour, la paix, la gentillesse, la patience, la bonté, la douceur, la fidélité et la maitrise de soi . Les neuf dons du Saint-Esprit sont la sagesse, la connaissance, la foi, les dons de guérison, les prophéties, les miracles, le discernement des esprits, la diversité des langues et la capacité de les interpréter .
Ne cédez pas aux désirs pécheurs
Comment être un chrétien né de nouveau : nous péchons tous, mais il est toujours important que vous fassiez tout votre possible pour ne pas céder au péché. Efforcez-vous de toujours bien agir en vous inspirant du Seigneur Jésus-Christ . Lisez la Bible et allez à l’église pour découvrir encore plus de moyens de résister au péché. Par exemple, vous ne devriez pas mentir, voler, tuer, tricher ou commettre des péchés charnels. Romains 8 : 9 nous dit : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu vous habite. » Souvenez-vous que vous avez le contrôle sur vous-même !
Demandez pardon après un péché
Nous commettions tous des péchés, même lorsque nous ne le voulons pas. C’est la raison pour laquelle Dieu offre le pardon à travers Jésus ! Il vous pardonnera aussi longtemps que vous reconnaissez votre péché, exprimez le repentir et essayez de l’éviter à nouveau .
Dites ceci comme prière : « Seigneur, je reconnais avoir encore commis un péché. Je suis désolé et je ferai l’effort de ne pas recommencer. Merci de me pardonner grâce à Jésus. Au nom du Christ, amen. »
Soyez humble devant Jésus
Ravalez votre fierté et reconnaissez que vous ne pouvez pas vous comparer à la grandeur de Jésus. Il est « le chemin, la vérité et la vie. » Sans lui, vous serez perdu. Selon la foi chrétienne, il est même possible de prier Dieu sans le Christ, mais il est impossible d’être sauvé et de renaitre si vous n’acceptez pas Jésus Christ . Jean 14 : 6 nous dit : « Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Comment être un chrétien né de nouveau : vous aurez besoin de Jésus pour pouvoir accéder à Dieu, puisque vous devez prier en son nom. En d’autres termes, vous devrez reconnaitre son pouvoir.
Offrez d’aider les autres
Comment être un chrétien né de nouveau : dans Philippiens 1 : 22, la Bible nous ordonne d’avoir un travail qui porte ses fruits. Faire du bénévolat est un très bon moyen d’y arriver ! De plus, vous aiderez d’autres personnes, un acte que Jésus a demandé à ses disciples . Vous pouvez faire du bénévolat à une banque alimentaire ou la soupe populaire, rendre visite à des patients à l’hôpital, recueillir des fonds pour les plus démunis ou donner un coup de main dans un refuge.
Pardonnez ceux qui vous ont offensé
Comment être un chrétien né de nouveau : de la même manière que Dieu vous pardonne, vous devrez faire la même chose avec les autres. Ne soyez pas rancunier envers ceux qui vous ont fait du mal. En lieu et place, pardonnez-leur et priez pour eux . Dis quelque chose comme : « Dieu, je pardonne à Sam d’avoir volé de l’argent. Aie pitié de lui s’il te plait. »
Comptez vos bénédictions
Nous sommes bénis à bien des égards : la famille, les amis, la santé, les talents, etc. Comptez dans votre tête toutes ces choses pour lesquelles vous êtes béni ou écrivez-les sur du papier. Ainsi, vous reconnaitrez les dons de Dieu et ferez face à toute difficulté de la vie de manière plus positive . Vous pouvez même tenir un journal de gratitude ! Écrivez 3 à 5 choses chaque jour pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul au monde
Comment être un chrétien né de nouveau : nous avons tous des moments difficiles. Dans ces moments-là, vous pouvez toujours vous tourner vers le Christ ! Ne désespérez pas : il est à côté de vous. Ayez la foi et continuez à vous battre . Priez et demandez du réconfort. Dites ceci : « Jésus, j’ai besoin de ta force maintenant. » Rapprochez-vous des membres de votre communauté religieuse et demandez de l’aide et de l’assistance en ces temps difficiles. La vie ne s’améliorera pas d’un instant à l’autre, mais vous pouvez compter sur la foi pour vous réconforter.
Partagez votre foi avec les autres, mais respectez la leur
La majorité des chrétiens nés de nouveau veut répandre la foi dans le monde pour amener plus de gens à l’église. Parlez de Jésus et des effets positifs de la foi et invitez vos connaissances à vous accompagner à l’église. Toutefois, souvenez-vous qu’ils ont aussi leurs propres croyances qui méritent d’être respectées . Si quelqu’un semble ne pas être intéressé, vous ne devriez pas insister et le forcer. Vous ne voudriez pas non plus que cette personne fasse de même. Essayez de considérer votre vie comme un exemple pour le Christ. Si vous montrez à votre entourage comment Jésus vous a béni, les gens pourraient être plus motivés à vous accompagner à l’église.
Assistez régulièrement aux cérémonies de l’église
Comment être un chrétien né de nouveau : l’idéal est d’aller au culte au moins une fois par semaine, mais beaucoup d’églises proposent d’autres cérémonies. Si vous venez d’adopter cette religion, vous pouvez assister au culte plusieurs fois par semaine. Non seulement cela vous aidera à en apprendre davantage sur ce que c’est que d’être chrétien, mais également à vous rapprocher d’une communauté religieuse . Par exemple, essayez de vous rendre à l’église tous les dimanches matin. Trouvez une église où vous vous sentez le bienvenu. Aussi, donnez la priorité à une église disposant de groupes pour les personnes de votre âge.
Lisez la Bible au moins un jour par semaine
Choisissez l’une des versions et des traductions de la Bible pour faciliter ainsi la compréhension. Comment être un chrétien né de nouveau : prenez pour habitude de la lire régulièrement comme le dimanche soir, pour vous familiariser avec les Saintes Écritures . Vous pouvez aussi lire des livres de dévotion, qui peuvent être utiles pour renforcer votre foi. Vous pouvez vous en procurer dans la section livres religieux de la librairie.
Rejoignez un groupe d’étude biblique
Il se pourrait que votre église propose un groupe d’étude biblique, mais vous pouvez aussi en rechercher un sur un site comme Meetup.com. C’est une occasion parfaite d’étudier la Parole de Dieu et de renforcer votre foi et vivre en suivant les directives des Saintes Écritures. Généralement, les réunions d’études bibliques se tiennent hebdomadairement .
Vous pouvez également profiter du groupe de lecture biblique pour vous faire des amis ayant une vision semblable à la vôtre !
Priez souvent
La prière est la forme la plus directe de communication avec Dieu. Priez au moins une fois par jour, même si l’idéal est de le faire plusieurs fois . Comment être un chrétien né de nouveau : ne faites pas que des demandes quand vous priez. Remerciez Dieu et dites que vous sentez sa présence dans votre vie. Par exemple, dites quelque chose comme : « Seigneur, merci pour ce beau lever de soleil et pour m’avoir permis de vivre un jour de plus sur cette Terre, » ou « Dieu, aujourd’hui, j’ai senti ta présence dans le bureau du médecin. Merci de me donner de la force. »
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.