Comment oublier le passé ?
Trop souvent, le passé vient hanter notre présent. En effet, on se rappelle nos erreurs et nos regrets et cela vient gâcher notre quotidien. Comment s’en libérer ? Comment oublier le passé ? Le besoin de se raccrocher au passé peut être extrêmement envahissant, en particulier lorsqu’une grande douleur, un grand chagrin, un traumatisme ou une grande honte nous hante. Il est alors plus sain de se défaire du passé, et cela sera même indispensable pour pouvoir avancer et profiter de la vie. Vous devrez alors trouver la bonne attitude et selon la situation, vous accepter tel que vous êtes ou pardonner à ceux qui vous ont blessé.
Découvrir ce qui nous gêne pour passer à autre chose
Trop souvent, quand le passé vient nous hanter, nous nous attardons sur les émotions que cela nous fait ressentir : tristesse, colère, honte, culpabilité…
Mais, nous ne nous intéressons pas vraiment aux événements du passé qui ont déclenché cela. Comment oublier le passé : malheureusement, pour passer à autre chose, il est essentiel de revenir précisément sur l’événement qui nous gêne et qui nous empêche de profiter pleinement de notre présent. Alors, je t’invite à prendre 3 grandes respirations. Puis, mentalement ou par écrit, reviens sur l’événement du passé qui revient te gêner encore et encore. Plonge entièrement dans cet événement : où étais-tu ? Que faisais-tu ? Que s’est-il passé ? Comment t’es-tu senti.e ? Pourquoi ? Fais cet exercice de visualisation autant de fois que nécessaire. Le but ici est de découvrir clairement ce qui te gêne et qui t’empêche d’oublier le passé. Est-ce de la colère, des non-dits, de la tristesse, des regrets ? En fait, oublier le passé n’est possible que si l’on peut mettre des mots sur ce que l’on a ressenti et sur ce qui s’est passé.
En effet, en nommant les choses, elles deviennent plus concrètes et on peut plus facilement passer à autre chose.
Prenez du recul
Comment oublier le passé : pour pouvoir faire face au passé et s’en défaire, vous devrez le regarder en face, avec objectivité. Analysez votre passé et essayez de déterminer exactement ce qui vous retient. Il pourrait par exemple s’agir d’un des sentiments suivants :
- la sensualité (par exemple, l’obsession ou la honte liée à un acte sexuel ou d’autres aspects charnels)
- l’aversion (une douleur du passé vous amène à éviter une personne ou une opportunité)
- les mauvaises pensées (souhaiter du mal aux autres)
- l’impossibilité à trouver le repos et la tranquillité d’esprit
- le manque de motivation et d’énergie
- le doute
Défaites-vous des croyances erronées
Des croyances profondément ancrées motivent parfois nos actions et nos pensées. Une croyance, consciente ou inconsciente, pourrait alors vous empêcher d’oublier le passé. Par exemple, vous pourriez vous être dit toute votre vie que vous devrez gagner un certain montant pour être heureux. Néanmoins, en cherchant à atteindre cet objectif, peut-être vous êtes-vous éloigné de ce qui comptait réellement pour vous, comme certaines passions ou passer du temps en famille. Comment oublier lepassé : remettez vos croyances en question, prenez la décision de consacrer davantage d’énergie et de temps à d’autres aspects de votre vie et réévaluez votre état d’esprit.
Il peut être très difficile de remettre en question des croyances fermement ancrées, en particulier lorsqu’elles sont influencées par des facteurs puissants, comme la culture, la famille et la religion. Prenez le temps de travailler sur vos croyances et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à en parler à un ami ou à un thérapeute.
(Se) pardonner pour oublier le passé
Ce passé, qui te revient sans cesse à l’esprit et qui te fait mal au coeur, est un événement pour lequel le plus souvent tu n’as pas pardonné une personne ou pour lequel tu ne t’es pas pardonné.e toi-même. Pardonné.e de ne pas avoir su faire quelque chose ou parfois même, pardonné d’avoir subi quelque chose. Pour oublier le passé, il est essentiel d’apprendre à pardonner. Encore et encore. En effet, le pardon est un processus. Oui, on ne pardonne pas une bonne fois pour toutes. En fait, on pardonne un peu plus chaque jour. Autrement dit, il est normal que, lorsque tu penses à ce passé qui te fait souffrir, le fait de pardonner ou de te pardonner te semble impossible. Pardonne et pardonne-toi dès aujourd’hui. Même si tu n’en es pas entièrement convaincu.e. Ensuite, recommence le lendemain et ainsi de suite.
Oublier le passé, c’est se lancer dans le processus du pardon. Même si on ne sait pas si c’est possible.Vous pourriez être tenté de cacher un passé douloureux et de prétendre que tout cela n’a jamais existé. Néanmoins, vous vous épuiseriez à combattre la réalité de votre histoire. Préférez alors commencer par vous pardonner, sans vous juger, consciemment ou inconsciemment. Essayez par exemple de vous dire : « je sais que je n’ai pas été à la hauteur de ce que j’aurais aimé être, à cause de ceci ou de cela. J’en suis conscient et je veux me concentrer sur l’avenir. » Accordez-vous le temps de guérir. Au lieu de vous dire « mon cœur ne guérira jamais », dites-vous « la douleur s’estompera et disparaitra avec le temps ».
Vous pourriez ne jamais parvenir à oublier totalement certaines choses, comme la perte d’un être cher ou la douleur d’une trahison, mais en acceptant l’idée que vous êtes autorisé à aller de l’avant, vous pourrez toujours guérir, dans une certaine mesure.
Trouver l’enseignement et prendre un nouvel engagement
Quand dans le passé nous avons fait des erreurs ou que nous constatons que nous n’avons pas fait ce que nous aurions dû faire, il est difficile de passer à autre chose. En effet, nous nous en voulons. Nous avons des remords ou des regrets. Et, comment s’en libérer ? Comprenons, tout d’abord, qu’il est normal de faire des erreurs. Oui, les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Autrement dit, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Crois-tu donc pouvoir tout savoir, tout connaitre ? La vie est un mystère, alors, pourquoi t’en demander autant ? Accepte d’être humain et d’être ici pour apprendre et grandir sans cesse. Oui, la vie est un apprentissage perpétuel. C’est pourquoi les erreurs feront toujours partie de ton chemin. Alors, pour oublier le passé et passer à autre chose, change ta manière de vivre tes erreurs.
En effet, au lieu de les laisser t’inspirer : doutes, regrets, honte, culpabilité, cherche l’enseignement. Qu’as-tu appris de cette erreur ? Ensuite, va plus loin encore et prends un nouvel engagement. Que décides-tu de faire désormais maintenant que tu as compris l’enseignement ?
Acceptez le changement
Se défaire du passé et avancer dans la vie peut être effrayant. Comment accepter le passé : au lieu de craindre l’inconnu, acceptez le changement, comme partie intégrante de la vie et de la personne que vous êtes. Voyez le changement comme une force positive. Par exemple, si vous perdez votre emploi, restez positif en y voyant une occasion de développer de nouvelles compétences et expériences à un nouveau poste.
Méditez ou priez
Les réponses émotionnelles puissantes que le chagrin, les regrets et autres facteurs du passé causent peuvent avoir un impact durable sur l’esprit. Un esprit calme et équilibré est absolument nécessaire pour parvenir à oublier le passé. La méditation et/ ou la prière pourront vous aider à avoir l’esprit plus stable et plus calme. La méditation consciente vous aidera à vous concentrer sur l’instant présent . Vous devrez pour cela vous concentrer sur votre respiration, tout en essayant de vider votre esprit de toute pensée distrayante. Si vous êtes une personne pratiquante ou que vous êtes ouvert à la religion, la prière pourra également vous être très bénéfique. Si vous pratiquez un culte spécifique, vous pourrez recourir aux prières que vous avez apprises. Vous pourrez sinon prier avec vos propres mots, à voix haute ou dans votre cœur.
Remercier la personne qu’on était et avoir foi en celle que l’on est
As-tu remarqué à quel point nous sommes sévères avec nous-mêmes ? Et, c’est pour cela que notre passé revient sans cesse gâcher notre présent. En effet, nous avons honte de notre passé et donc, au quotidien, on se répète que nous ne sommes pas des personnes assez bien et notre passé ne cesse de nous en fournir la preuve. Alors, comment faire pour passer à autre chose et se permettre d’être heureux là, maintenant, malgré son passé ? Change ta manière de te voir. Parce que la personne que tu étais mérite ta plus grande compassion et ton plus grand respect. En effet, il est facile pour toi de la juger sévèrement, et pourtant, c’est grâce à la personne que tu étais que tu es là, aujourd’hui. C’est grâce à ses efforts et même ses erreurs qu’aujourd’hui tu en sais plus sur toi et sur la vie. Alors, pour oublier le passé, il est essentiel que tu te rappelles de remercier la personne que tu étais, de tout ton coeur. Ensuite, reviens à toi, à la personne que tu es maintenant.
Ce n’est pas parce que la personne que tu étais a fait des erreurs que tu ne souhaites plus commettre que tu n’es pas digne de confiance aujourd’hui. D’ailleurs, c’est même tout à fait le contraire que tu devrais ressentir.En effet, la personne que tu es a tiré des enseignements de ses erreurs passées, alors aie confiance en toi ! Tu es une belle personne, donc ne laisse pas ton passé te faire croire l’inverse.
Toujours revenir au présent pour oublier le passé
Sais-tu que tu n’es pas obligé.e de revenir sans cesse à ton passé ? En effet, ce n’est pas parce que tes pensées t’invitent à te souvenir de choses que tu es obligé.e de suivre leur cheminement. Il s’agit ici d’un entrainement de tous les jours. Oui, tous les jours, lorsque tu vois tes pensées revenir sur ton passé, reviens à ton présent. Autant de fois que nécessaire. Ton passé n’a pas à te hanter et tu n’as à te laisser faire. Reviens simplement à ton présent, à ce qui te plait, à ce qui te rend heureux, heureuse. Car, le passé est passé et tu as tout à faire, tout à vivre aujourd’hui. Alors, rappelle-toi qu’oublier le passé est avant tout un choix à faire chaque jour. Autrement dit, reviens à ton présent !
Mettez le passé par écrit
Tenir un journal intime ou d’autres formes d’écriture (par exemple tenir un blog) peut être de très bons moyens d’accepter le passé et d’aller de l’avant. Comment oublier le passé : essayez de mettre par écrit les pensées que vous ressassez, qui vous blessent ou qui vous empêchent d’avancer. Cette expérience pourra être cathartique. Et puisque vous n’écrirez que pour vous-même, vous n’aurez pas à craindre le jugement des autres et pourrez alors vous libérer.
Ouvrez votre cœur
Comment oublier le Ie passé : bien souvent, le simple fait de dire ce que l’on a sur le cœur est source de soulagement et permet d’avancer dans la vie. Si vous avez fait du mal à quelqu’un, été victime d’un acte malveillant, fait quelque chose dont vous avez honte ou que vous regrettez ou que vous souffrez d’une autre source de tristesse, parlez-en à un ami, à un thérapeute ou à un conseiller spirituel.
Demandez pardon
Vous pourriez avoir honte ou vous sentir coupable d’avoir fait du mal aux autres. Comment oublier le passé : prenez alors le temps de présenter vos excuses à la personne que vous avez blessée, en reconnaissant sa douleur. Cela vous permettra de soulager également votre propre douleur. Soyez sincère et précis dans vos excuses et faites en sorte de réparer le tort que vous avez pu causer. Par exemple, si vous avez dit des choses blessantes à votre partenaire, prenez le temps de dire : « je sais que je t’ai blessé en disant ceci. Je n’aurais pas dû dire ça, tu ne l’as pas mérité et j’en suis sincèrement désolé. Comment puis-je me faire pardonner ? »
Réparez les torts causés
Les disputes non réglées, les dettes et autres situations en suspens peuvent avoir un impact émotionnel important. Comment oublier le passé : pour soulager votre conscience, vous défaire du passé et aller de l’avant, vous devrez remédier à ce type de situations. Si vous avez des problèmes financiers liés à des dettes non réglées, des factures impayées et autres situations de ce genre, demandez l’aide d’une assistante sociale. Faire cette démarche pourrait être effrayant ou gênant, mais vous vous sentirez mieux une fois que vous aurez fait ce premier pas. Si vous avez fait du mal à quelqu’un il y a longtemps et que cela vous hante toujours, contactez cette personne et essayez de rattraper la situation.
Si vous voulez éviter davantage de confrontations, vous pourriez vous sentir mieux en réparant anonymement les dommages que vous avez causés. Par exemple, si vous avez volé de l’argent à quelqu’un, renvoyez-lui la somme par courrier anonyme.
N’ayez pas peur de l’échec
Personne ne réussit tout le temps, dans tous les domaines. Si, en raison du passé, vous avez des craintes concernant un certain aspect de votre vie, travaillez activement à confronter cette peur et à la surmonter. Souvenez-vous que même en cas d’échec, vous pourrez apprendre de cette expérience et utiliser ce savoir à l’avenir.
Pardonnez aux autres
Si quelqu’un vous a blessé dans le passé, vous pourriez vous raccrocher à votre rage. Néanmoins, sachez que le pardon a des bienfaits psychologiques énormes . Vous pourriez vous sentir mieux en disant ouvertement à la personne en question que vous lui pardonnez. Si quelqu’un vous a dit quelque chose de cruel, dites-lui par exemple « j’ai été blessé par ce que tu as dit, mais je veux que tu saches que je te pardonne, car je veux aller de l’avant. »
Lire : pourquoi et comment pardonner
Ne rejetez pas la faute sur les autres
Attribuer la responsabilité d’un problème à quelqu’un d’autre peut sembler être une façon facile de s’en défaire. Ce n’est en fait pas aussi simple. En rejetant la faute sur les autres, vous pourriez inconsciemment attendre d’eux qu’ils remédient à la situation. Comment oublier le passé : il serait alors bien plus efficace de prendre conscience d’un problème, puis d’agir pour améliorer la situation. Par exemple, si votre partenaire est très dépensier et que vous vous retrouvez alors dans une situation financière difficile, ne lui dites pas « tu as tout gâché ! ». Essayez d’être plus constructif : « nous avons des problèmes financiers et nous devons changer notre façon de dépenser notre argent. »
Ne soyez pas rancunier
Comment oublier le passé : la rancune est un poids émotionnel qui vous empêchera de vous défaire du passé. Si quelqu’un vous a fait du mal ou du tort dans le passé, ne cherchez pas à vous venger. Si vous pensez que vous éprouverez de la satisfaction à faire du mal à cette personne, sachez que vous vous sentirez en fait bien mieux en allant de l’avant. Par exemple, si vous êtes en colère parce que vous pensez que quelqu’un vous a « volé » votre petite amie, allez vers cette personne et dites-lui quelque chose comme : « j’étais en colère au début, mais je veux que tout le monde soit heureux et aille de l’avant. Je veux que tu saches que j’accepte votre relation. »
Cherchez à vous améliorer et non à changer les autres
Faire des changements afin de pouvoir oublier le passé peut être difficile. Et il est suffisamment difficile de changer soi-même pour ne pas essayer de chercher à changer les autres. En laissant les autres s’occuper de leurs propres problèmes, vous aurez davantage d’énergie à consacrer à surmonter les vôtres.
Si nécessaire, prenez vos distances
Comment oublier le Ie passé : si vous avez essayé, sans succès, de réparer une relation qui vous empêche d’avancer, il pourrait être temps de prendre vos distances. Accordez-vous alors l’espace et le temps de réfléchir à la situation. Vous pourriez décider avec une autre personne de revenir plus tard sur un problème. Par exemple, si vous avez des problèmes de couple, vous pourriez décider de faire une pause dans votre relation.
Concentrez-vous sur le présent et sur l’avenir
Comment oublier le passé : une fois que vous aurez reconnu votre passé, vous pourrez commencer à vous en défaire. Concentrez-vous à vivre le présent le mieux possible et pensez à l’avenir pour vous motiver à aller de l’avant. En vous fixant des objectifs concrets, vous aurez davantage de chances de les atteindre. Il pourrait par exemple s’agir d’obtenir votre diplôme, de trouver un nouvel emploi ou de développer vos compétences dans un domaine donné. Impliquez-vous dans le présent. Essayez-vous à une nouvelle activité ou commencez à faire du bénévolat, afin de vous sentir comblé par votre vie. Commencez petit. Si, après avoir survécu à un grave accident de voiture, vous êtes anxieux lorsque vous êtes sur la route, commencez par vous assoir tranquillement dans votre voiture à l’arrêt.
Après cela, allez faire un petit tour dans le quartier. Avancez peu à peu, jusqu’à être suffisamment à l’aise pour faire de grands trajets en voiture.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.