Comment réagir face à la méchanceté des autres ?
Comment réagir face à la méchanceté des autres ? Voici une question pertinente et très fréquente dans les couloirs de l’école, dans les sections de commentaires sur les réseaux sociaux et dans les salles de réunion des grandes et petites entreprises : « Pourquoi devez-vous être si méchant ? » Peu importe qui vous êtes, vous connaissez probablement des gens qui ont des attitudes désagréables et vous continuerez de les rencontrer.
L’être humain est un animal social : lorsqu’il y a de la méchanceté, il existe souvent une raison derrière cette attitude, même si elle n’est pas évidente à première vue. Cela ne justifie en rien cette méchanceté, mais cela l’explique et vous donne donc des clés pour réagir efficacement. Si vous vivez dans un environnement hostile ou bien avec un entourage toxique, peut-être que ces clés vous aideront à aller de l’avant : lisez-nous !
Comprenez que vous avez le contrôle de la situation
Comment réagir face à la méchanceté des autres ? Vous ne pouvez peut-être pas contrôler le comportement des autres, mais vous pouvez décider comment réagir. Dans certains cas, les gens se comportent méchamment pour provoquer une certaine réaction, mais la façon de réagir dépend toujours de vous. Vous avez le contrôle sur vos actions et l’aboutissement de chaque situation .
- Vous pouvez aussi décider de la fréquence de vos interactions avec une telle personne. Même si vous ne pouvez pas tout contrôler, vous pouvez quand même garder vos distances avec elle. Fixez des limites claires quand vous n’êtes pas prêt à interagir avec elle.
- Si vous êtes une personne très positive, vous pouvez essayer de contrecarrer les comportements négatifs par la positivité. Au lieu d’éviter la personne, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour être gentil avec elle et améliorer votre relation .
Réagissez avec compassion
Parfois, les personnes désagréables se comportent méchamment dans le but de dissimuler un problème plus profond. Dans certains cas, les pires intimidateurs ont subi des abus inimaginables dans leur vie .
- La méchanceté peut être accompagnée de frustration, d’irritation ou d’impatience. Si vous remarquez qu’une personne éprouve de telles émotions, vous pouvez dire ceci, « on dirait que tu as besoin d’une pause. Pourquoi ne prenons-nous pas 5 minutes ? » ou « comment puis-je t’être utile ? »
- Mieux connaître cette personne peut vous aider à clarifier la situation. Il est possible que vous preniez la situation trop à cœur ou que vous ayez mal compris la personne.
- Adopter une approche compatissante vous aidera à montrer à l’autre personne que vous considérez réellement sa personnalité, indépendamment de son comportement .
Prenez du recul sur cette méchanceté
Beaucoup de personnes laissent leurs émotions et leur passé prendre le dessus sur leur présent, c’est-à-dire qu’elles adoptent des comportements déviants, parfois agressifs, envers leurs semblables. L’être humain est conditionné, paramétré : il reproduit les schémas dans lesquels il s’est développé. Un enfant qui grandit dans un environnement de violence va reproduire ce système, en pensant que c’est la normalité. Par conséquent, les personnes qui font preuve de méchanceté gratuite sont souvent des personnes qui ont elles-mêmes souffert, que ce soit de la critique, de la jalousie, de la méchanceté. Les gens sont le résultat de la programmation d’un environnement qui est parfois toxique, sans qu’elles ne puissent s’en rendre compte : il y a la méchanceté gratuite consciente, et inconsciente.
Dans le second cas, il s’agit d’un réflexe de protection plus que d’une agression. Comment réagir face à la méchanceté des autres ? En prenant du recul pour essayer de comprendre d’où vient cette attitude de votre ami, collègue ou connaissance, posez-vous cette question : est-ce que cette personne n’est pas en train de reproduire quelque chose qu’elle a subi ?
Dans ce cas, est-ce que je dois vraiment y accorder de l’attention ? Bien entendu, ce n’est pas parce qu’une personne a vécu des choses terribles que cela justifie son attitude de méchanceté gratuite envers vous. Votre premier réflexe doit être de garder confiance en vous.
Gardez confiance en vous
La réponse à ces questions est tout simplement « non » : vous n’êtes pas ce que les autres pensent de vous. Cette méchanceté est un avis, mais pas une vérité. La vérité vous appartient : gardez confiance en vous pour bloquer cette méchanceté et ne pas la laisser vous atteindre. Les personnes qui vous rabaissent, finalement, agissent pour eux-mêmes : en cherchant à vous atteindre, elles cherchent à se satisfaire, à se rendre plus intéressantes ou à se soulager d’un poids. Vous n’êtes pas là pour ça : la bienveillance doit faire partie de vos valeurs fondamentales, et toute relation dans laquelle vous ne retrouveriez pas ces valeurs sera forcément toxique.
Ces personnes sont faibles et en cherchant la vengeance, par rapport à ce qu’elles ont déjà vécu, elles optent pour la facilité : cela est rapide et les libère d’une douleur, mais ce n’est que temporaire. De votre côté, vous n’optez pas pour la facilité, et vous repoussez ce report de haine, de colère, de jalousie, qui est entièrement toxique pour vous.
Repoussez ce qui est toxique en agissant avec le pardon, ou bien avec l’ignorance.
Choisissez plutôt le pardon ou optez pour l’ignorance.
Affirmez-vous
Comment réagir face à la méchanceté des autres ? S’affirmer, c’est se défendre soi-même et défendre ses besoins tout en respectant ceux des autres. Il peut arriver que vous rencontriez quelqu’un de méchant qui est indifférent à votre compassion et que vous ne puissiez pas simplement emprunter le chemin de la sagesse. Dans de telles situations, il vaut mieux être franc et lui dire que vous ne vous laisserez pas marcher dessus.
- Par exemple, imaginez que vous êtes à l’école et qu’un autre élève s’assoit à côté de vous et vous demande de prendre son assiette après. Vous pourriez lui répondre avec assurance, en le regardant dans les yeux et en disant d’une voix sereine et ferme : « Je ne le ferai pas ! » Il pourrait insister et vous n’aurez qu’à lui dire non. Il comprendra votre message si vous continuez de faire preuve de fermeté.
Acceptez et reconnaissez ce que vous ressentez
Pour fréquenter une personne méchante, il faut parfois être fort(e). À un moment donné, elle pourrait vous dire quelque chose d’offensant. Acceptez les émotions que vous ressentez quand vous êtes avec quelqu’un de méchant. Ne les repoussez pas et ne vous comportez pas comme si elles n’ont jamais existé. Essayez de les identifier . Il est facile d’ignorer ses sentiments, mais ce n’est pas correct, ni pour vous ni pour l’autre personne. Vous ne ferez qu’accumuler des sentiments qui pourraient exploser d’un jour à l’autre. Gérer vos émotions peut aussi vous aider à comprendre les causes de la situation. Vos réactions alimentent-elles le comportement de la personne ? Souvent, les personnes odieuses choisissent leurs victimes parce qu’elles se fâchent pour des futilités ou pour entamer un bras de fer.
Prenez du recul et observez les interactions de la personne avec les autres. Se comporte-t-elle mal uniquement avec vous ou avec tout le monde ?
Surmontez la douleur
Comment réagir face à la méchanceté des autres ? Prenez soin de vous. Faites des exercices de relaxation. Préparez-vous à des interactions que vous ne pouvez pas éviter afin que les actions de l’autre vous fassent moins souffrir. La respiration profonde, combinée à des affirmations positives, peut vous aider à vous calmer après un différend avec la personne. Probablement, elle espère que vous vous énervez ou vous sentez bouleversé, donc il est dans votre intérêt d’apprendre à garder vos distances avec elle sans réagir sur le moment.
Choisissez le pardon
Votre confiance en vous est essentielle pour prendre du recul face à la méchanceté gratuite d’autrui, mais aussi votre force pour trouver quelle attitude adopter en retour. S’il est facile d’opter, à votre tour, pour la faciliter, en répondant à cette méchanceté, vous n’aurez rien à y gagner si ce n’est un sentiment similaire de haine, de jalousie. Optez plutôt pour le choix difficile du pardon. Ce dernier est une arme puissante qui permet aussi d’apaiser les tensions, et parfois de faire changer l’attitude de votre interlocuteur. Plutôt que de répondre à la négative, vous lui lancez un message positif, qu’il/elle a le loisir d’accepter.
Ce pardon est libérateur pour le méchant comme pour vous. Attention : le pardon n’est pas un symbole de faiblesse, avec lequel vous cautionnez, adhérez ou validez l’attitude en question. C’est au contraire un outil mental pour retourner la situation et prendre l’avantage, car il vous amène vers plus de résilience.
Pardonner une méchanceté gratuite ne signifie pas que vous oubliez ou que vous cautionnez cette attitude, mais c’est une opportunité pour vous de vous libérer de cette méchanceté. À défaut, vous pouvez choisir l’ignorance.
Préférez l’ignorance et continuez
« Plus facile à dire qu’à faire », penserez-vous.
Comment réagir face à la méchanceté des autres ? Ignorer une personne méchante, surtout si son attitude est persistante à votre égard, peut vous donner envie de fuir, de vous replier sur vous, ou bien de vous venger. Pourtant, l’ignorance est la meilleure des armes dans ce cas-là : elle n’apporte aucune valeur aux propos qui sont dits à votre égard. En faisant preuve d’intelligence émotionnelle, vous serez beaucoup plus résilient face aux critiques, aux jugements et aux actes de méchanceté gratuite. Vous prenez du recul en sachant pertinemment que cette méchanceté ne vous représente pas, et qu’elle n’est en rien ce que vous êtes.
La méchanceté gratuite existe partout et il est difficile de l’éviter à tout prix. C’est pourquoi agir en ignorant ce type d’attitude vous apportera beaucoup plus que si vous tentez d’y répondre, par des gestes ou des paroles. Focalisez votre énergie et votre temps sur des éléments plus importants à votre développement personnel, comme les critiques bienveillantes de vos mentors, qu’il faut ajouter dans votre Agenda 110 pour en faire un suivi efficace. Ce sont là des points à travailler pour réussir à grandir et à vous développer, alors que la méchanceté gratuite aura tout l’effet inverse.
Face à cela, préférez l’ignorance et continuez votre route !
Pratiquez la pleine conscience
Cela revient à vous concentrer pendant un certain temps sur votre corps, à gérer le stress et à vous détendre par la méditation ou la concentration. Le fait de devoir traiter avec une personne très désagréable peut être stressant et fatigant : la pleine conscience vous permet de tout oublier. Essayez d’examiner chaque partie du corps pour évacuer le stress. Pour commencer, allongez-vous sur une surface plane, comme le lit ou le plancher. Si vous êtes au bureau, vous pouvez le faire sur votre chaise si vous n’avez pas la chance de vous allonger. Ne pensez à rien d’autre que les sensations physiques que vous ressentez. Tout d’abord, contractez et relâchez les muscles des orteils pour évacuer la tension et le stress. Continuez à contracter et à détendre tous les groupes musculaires de votre corps en montant jusqu’à la tête. Cela prendra en général 15 minutes .
Vous pouvez également télécharger des tutoriels vidéos sur YouTube si vous préférez écouter des instructions qui vous guideront tout au long du processus.
Adoptez un langage corporel confiant
Lorsque vous décidez de dire à quelqu’un qu’il se comporte méchamment avec vous, vous devez donner l’impression d‘être courageux et sûr de vous. Mettez vos épaules en arrière. Soulevez le menton et regardez la personne dans les yeux. Vous pouvez choisir de vous opposer à son comportement en toute confiance ou affronter la personne avec assurance. C’est vous qui décidez de la suite, mais n’oubliez pas que la confiance en vous est fondamentale .
Indiquez le comportement qui vous dérange
Expliquez à la personne ce que vous pensez de ses propos et de ses actions. Dans de nombreux cas, les personnes très désagréables cachent des sentiments profonds avec des attentions négatives, alors évitez les attaques personnelles. L’autre personne doit comprendre que vous êtes en colère pour son comportement et non pour elle même .
- « Je me suis senti humilié quand tu t’es moquée de moi à la réunion. » Une telle phrase simple et directe devrait faire l’affaire.
- Ne soyez pas vague, par exemple, ne dites pas simplement à la personne qu’elle est mauvaise sans préciser ce qu’elle a fait de mal. Au lieu de cela, vous devriez lui expliquer que la façon dont elle s’est moquée de vous devant tout le monde lors de la dernière réunion du personnel était humiliante. Cet exemple est clair et pertinent.
Faites une meilleure suggestion pour surmonter le problème
Au lieu de simplement dire à la personne ce qu’elle a fait de mal, expliquez-lui ce qu’elle aurait pu faire pour se comporter plus gentiment.
- Voici un exemple : « La prochaine fois que tu auras des suggestions concernant ma performance au travail, pourrais-tu la partager avec moi en privé ? Cela me fera plaisir. »
- Une autre façon de changer la situation consiste à demander à la personne en question de vous aider à mettre en valeur ses compétences au lieu de vouloir projeter cette mauvaise image d’elle. En lui faisant savoir que vous reconnaissez la valeur de ses qualités, vous pouvez commencer une nouvelle et meilleure relation de travail.
- Faites le premier pas vers la paix et montrez-vous aimable pour trouver un langage commun et résoudre votre problème. Si elle reçoit une attention positive, il est fort probable qu’elle arrête de se comporter mal .
Demandez de l’aide à un adulte ou à un supérieur
Comment réagir face à la méchanceté des autres ? Vous ne devriez le faire qu’après avoir essayé toutes les approches possibles, car la participation d’une tierce personne peut influencer vos relations à long terme. Si vous n’avez que quelques interactions occasionnelles avec cette personne qui se comporte mal avec vous, ce n’est pas la peine d’impliquer quelqu’un d’autre. Par exemple, l’intimidation est contraire aux règles dans presque toutes les écoles et tous les lieux de travail. Si vous avez l’impression d’être victime d’intimidation, parlez-en à une personne de confiance qui a le pouvoir de résoudre le problème .
Répondez-lui rapidement et directement
Dans certains cas, vous ne pouvez pas éviter d’interagir avec une personne, mais vous pouvez minimiser le temps que vous passez avec elle. Dans une telle situation, ce que vous pouvez faire de mieux est d’avoir des échanges brefs et concis. Par exemple, si vous avez l’impression que cette personne a une attitude agressive chaque fois que vous discutez avec elle, vous pourriez essayer de communiquer par courriel. Lorsque vous vous rencontrez en face à face, réfléchissez à l’avance à ce que vous direz pour mettre fin à la conversation le plus rapidement possible. Vous pouvez dire ceci : « Salut, je dois assister à la réunion, mais je voulais savoir si tu as fait des progrès avec le rapport. »
Trouvez une excuse pour partir
Avoir un prétexte ou une excuse est un aspect très important. Si vous devez demander son aide, faites-le avant d’aller déjeuner, afin de ne pas avoir le temps de rester et d’écouter des commentaires négatifs .
- Votre plan de repli devrait être très tangible, par exemple vous pourriez porter un manteau et sortir par la porte. Reprenez la situation en main et partez après un bref échange, un peu comme si vous étiez occupé. Ne lui donnez pas assez de temps pour vous déranger.
- Vous pouvez dire ceci : « Malheureusement, je suis en retard et je dois prendre ma pause de midi. On se voit plus tard. »
Si possible, évitez la personne
Parfois, il est tout à fait possible d’éviter de parler à une personne désagréable (par exemple, un caissier dans un supermarché), mais dans d’autres cas, vous ne pouvez tout simplement pas le faire (s’il s’agissait de votre patron au travail). Les personnes qui sont naturellement méchantes répandent souvent des ondes négatives, alors gardez vos distances avec elles pour préserver un état d’esprit positif . Considérez chaque rencontre avec des gens que vous ne pouvez pas éviter comme un défi de faire preuve de compassion et de patience. En réponse, vous pouvez faire de même et répandre des graines d’ondes positives autour de vous.
Demandez de l’aide
Le fait de devoir traiter avec une personne désagréable peut être épuisant. Il est important non seulement d’éviter de telles personnes, mais aussi de s’entourer de personnes aimables prêtes à vous soutenir. De cette façon, vous aurez l’affection dont vous avez besoin et pourrez contrecarrer les ondes négatives des gens qui se comportent méchamment avec vous .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.