COMMENT SUPPORTER QUE SON AMOUR SOIT EN PRISON

COMMENT SUPPORTER QUE SON AMOUR SOIT EN PRISON

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :28 octobre 2024
  • Temps de lecture :22 min de lecture

supporter que son amour soit en prison

Comment supporter que son amour soit en prison ?

Supporter que son amour soit en prison : sortir avec un prisonnier, ce n’est pas facile tous les jours. Si votre copain ou votre copine est incarcéré(e), la force des choses veut que vous meniez désormais une relation à distance. Lorsque quelqu’un que l’on aime finit en prison, cela peut avoir une incidence énorme sur votre vie. Vous devez supporter son absence chaque jour et gérer votre chagrin. Vous devez également apprendre à lui rendre visite en prison. Bien que cela ne soit pas une tâche facile, vous avez la possibilité de vous créer une nouvelle vie pendant que votre bienaimé n’est plus là. Mais qu’est ce que cela représente exactement ? Dans la plupart des cas : Des semaines rythmées par l’attente de pouvoir se retrouver au parloir, et un esprit envahit de craintes. Des jugements de la part des autres aussi. Que faire alors, et comment tenir l’éloignement dans ce cas de relation à distance si particulier ?Voici les conseils pour les femmes et hommes de prisonniers.

Vivez l’instant présent

Si vous essayez de penser à ces années que vous passerez sans votre bienaimé dans votre vie, vous serez probablement accablé. Comment supporter le fait que son amour soit en prison : en lieu et place, gérez la situation à chaque instant et profitez des merveilles de chaque jour . Si vous avez du mal à vivre l’instant présent, vous avez la possibilité d’essayer la technique de la pleine conscience. Par exemple, lorsque vous vous trouvez sous la douche, essayer de surveiller ce que vous faites. Ne laissez pas votre esprit errer sur ce qui se passera plus tard dans la journée. Au lieu de cela, laissez-vous emporter par la façon dont le savon pénètre votre peau, la manière dont l’eau détend vos muscles et l’odeur du savon dans l’air. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez et non sur ce qui vous passe par la tête.

Préparez-vous à ce qui vous attend

Ce conseil peut paraitre contradictoire à l’étape précédente. Toutefois, vous pouvez rester dans le moment présent tout en sachant que ce qui vous attend à l’avenir pourrait être ardu. Par exemple, vous pourriez commencer à perdre certains amis parce que votre être cher est en prison. Les gens ne feront pas montre de pardon comme vous l’auriez souhaité  . Certes, cela vous fera du mal, mais si vous perdez des amis, sachez que vous rencontrerez probablement aussi d’autres amis qui traversent la même situation que vous. De plus, vous avez conscience que ceux de votre entourage vous verront dans de bons et mauvais moments  .

Partenaire incarcéré : Ce n’est pas de votre fauteSupporter que son amour soit en prison

Être la femme ou le mari d’un(e) prisonnier(e) amène souvent à culpabiliser. “Je ne l’aurais pas cru capable de ça, je ne le connaissais peut-être pas”, “j’aurais pu éviter ses actions, si j’avais fait plus attention”, “j’aurais dû voir que quelque chose n’allait pas”… ces pensées peuvent vous hanter, mais ne sont pas justifiées. Rien de tout cela n’est votre faute : chacun ne peut être responsable que de ses propres actes… même s’il s’agit d’une vérité difficile à accepter. Comment supporter que son amour soit en prison: il vous faudra peut-être du temps avant de vous en rendre compte. Alors je le répète : vous n’avez aucune responsabilité sur ce qui s’est passé. Ce n’est pas votre faute. Lorsque vous serez prêt(e) à accepter cette idée, les choses ne seront que plus simples à vivre…

Rien ne sert de réécrire l’histoire dans sa tête des dizaines et des dizaines de fois : la seule solution est d’aller de l’avant.

“Mon copain/ma copine est en prison” : Faut-il rompre ?

Aller de l’avant, oui, mais quel chemin emprunter ? Cette question est difficile, et possède autant de réponses qu’il existe de situations. Comment supporter que son amour soit en prison : le plus important est d’être au clair avec vous-même pour ne pas avoir de regrets. Prenez le temps de discuter avec votre partenaire, de lui faire part de vos craintes et de vos interrogations sans réserve. Vous aurez alors toutes les cartes entre vos mains pour faire votre choix par vous-même. Parfois, une rupture est la meilleure option. Parce que oui, il est possible d’entretenir une relation à distance avec un(e) détenu(e), mais il faut pour cela connaître vos limites. Prenez le temps de réfléchir, et de vous poser les bonnes questions :

  • Combien de temps mon partenaire restera en prison ? Suis-je capable de tenir aussi longtemps en couple à distance ?
  • Pour quelle raison mon copain/ma copine se retrouve détenu(e) ? Suis-je capable de continuer à sortir avec lui/elle en sachant cela en mon âme et conscience ?
  • Sa détention est-elle un frein majeur à mes ambitions ? Ou suis-je capable de combiner les deux ?
  • Recevrais-je assez de soutien, de mon partenaire comme de mon entourage ? Sinon, il peut s’agir d’un fardeau lourd à porter…
  • Est-ce que je me projette encore dans cette relation ? Ai-je l’intime conviction que même sans cette incarcération, nous ne serions pas allé bien loin ensemble ? Que nous ne nous correspondons pas/plus ?
  • Comment vais-je vivre le manque sexuel occasionné par la prison ? Est-ce que, en cas de longue peine de prison, mon conjoint serait d’accord pour que j’ai des aventures ? En aurais-je seulement envie ?
  • Suis-je sûr(e) qu’une fois sorti de prison, mon partenaire restera attaché à notre relation ? Depuis combien de temps étions-nous ensemble ? Des trahisons existent malheureusement

Élaborez un plan et un budgetSupporter que son amour soit en prison

Si votre partenaire contribuait aux dépenses de la maison, vous devez à présent élaborer un nouveau plan. Comment supporter que son amour soit en prison : vous devez envisager de chercher un second boulot ou même plus. Examinez votre budget et voyez le nécessaire dont vous avez besoin pour survivre . Incluez les frais supplémentaires de soutien à votre partenaire qui est en prison. La prison peut couter cher à ceux qui n’y sont pas. Allant des appels téléphoniques à l’achat des articles à la cantine, votre proche aura besoin d’argent pendant qu’il est en prison. Toutefois, ces dépenses peuvent rapidement augmenter, car même le fait de créditer un compte s’accompagne de frais  . Pour ces raisons, fixez un budget du montant que vous pensez pouvoir dépenser sur la personne par mois et vous en tenir à cela. Si vous pensez que cela n’est pas suffisant, voyez s’il y a quelqu’un dans la famille qui peut vous aider.

Il ne vous apportera pas d’aide en ce qui concerne les charges de la maison et pour cela vous pouvez vous retrouver avec plus de travaux ménagers. N’ayez pas peur de solliciter l’aide des membres de la famille au moment opportun  .

Prenez soin de vous-même

Comment supporter que son amour soit en prison : il s’agit d’un processus de chagrin. Vous perdez quelqu’un d’important dans votre vie et il importe que vous pleuriez cette personne. Toutefois, souvenez-vous que vous devez prendre soin de vous-même. Essayez d’avoir un horaire de sommeil régulier et de manger sainement afin de tenir le coup .

Pensez à votre bien-être avant toute chose

Si cette situation vous pèse trop, il est important que cela ne mène pas à votre chute. Ne devenez pas vous-même prisonnière de votre vie et de votre situation, comme le sont de nombreuses femmes de détenus. Beaucoup de personnes qui vivent avec un détenu comme copain/copine finissent par se renfermer sur elles-mêmes, par honte d’en parler autour d’elles, ou parce que la solitude devient trop lourde à porter. Cela peut mener à des cas de dépression. Portez aussi attention à votre instinct et à vos sentiments : si vos tripes vous disent que quelque chose cloche dans cette situation, que la relation ne durera pas ou vous rendra malheureux(se), faites le point avec vous-même et parlez-en à votre partenaire. De nombreux témoignages de femmes de détenus expliquent qu’au bout de quelques temps, toute leur vie ne tournait qu’autour de la prison, à attendre patiemment le week-end pour retrouver leur partenaire au parloir… Essayez de faire attention à “avoir une vie en dehors de la prison”.

Faites des activités, passez du temps avec vos amis, et ne sacrifiez pas toutes vos envies ou toutes vos ambitions les plus chères pour votre relation. Voici quelques conseils pour vaincre la solitude.

Restez entouré(e) sans craindre le regard des autresRestez entouré(e) sans craindre le regard des autres

Être en couple avec un(e) détenu n’est pas une fatalité. Cependant, le regard des autres peut être difficile à gérer… Que dire à sa famille, à ses amis, aux autres mères qui attendent leurs enfants devant l’école ? Ces questions peuvent devenir envahissantes. Par conséquent, on peut se sentir vraiment seul(e) dans une situation difficile. Comment supporter que son amour soit en prison  : ne négligez pas la possibilité de consulter un psychologue : il n’y a pas de mal à ça, et il est essentiel d’être bien entouré(e) dans les moments difficiles. Comme il est difficile de parler à coeur ouvert de sa relation amoureuse avec un détenu avec sa famille ou ses amis, consulter une personne neutre comme un psychologue est une chose essentielle. Il existe aussi des numéros de téléphone gratuits (comme en France SOS Amitié, Fil Santé Jeunes)… auxquels vous pourrez vous adresser dans les moments où tout va mal. Et pourquoi pas contacter d’autres femmes/maris de détenus pour vous entraider, ou rejoindre une association ?

Fixez le nombre de visites à lui faire

La plupart des prisons ont une limite de visite. En outre, l’endroit où est gardé votre conjoint peut ne pas être aussi proche que vous le souhaiteriez. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir le nombre de fois que vous pouvez le visiter afin que vous (et votre proche) puissiez savoir à quoi vous attendre  . Vous pourrez également lui faire savoir le moment auquel vous serez en mesure de lui envoyer un message ou un courriel .

Élaborez un plan de la façon d’informer les gens de la situation

C’est peut-être difficile de décider de la manière de dire cela aux gens. Le mieux est de leur dire la vérité, étant donné que certaines personnes le découvriront via les journaux ou les rapports de la police. Toutefois, si cela vous gêne, vous pouvez dire que vous vous êtes séparés ou qu’il a choisi de partir. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’être cohérent dans vos propos. Sachez également à qui vous voulez en parler. Il se peut que vous vouliez juste garder cela en famille ou que vous vouliez en parler à certains amis intimes. Il est préférable que vous décidiez à l’avance de la personne que vous vouliez tenir informée.

Communiquez avec votre partenaire en prison

Comment supporter que son amour soit en prison : pour faire perdurer votre relation, il est crucial de garder une connexion, prison ou pas. Essayez de vous voir au parloir lorsque c’est possible, d’échanger des courriers, des lettres d’amour… des petits mots aussi ou des dessins. Même si vous ne pouvez pas vous voir tous les jours, l’amour peut continuer d’exister, et même s’accroître. Mais cela ne se fera pas sans communication ! La discussion est à la base de tout couple. Parlez donc de vos moments vécus au quotidien, de ce que vous avez fait l’un sans l’autre, mais aussi de vos problèmes et de vos peurs (sinon vous allez finir par imploser !). Le tout est de rester honnête avec votre conjoint(e). Si parfois vous souhaitez absolument dire quelque chose à votre partenaire mais qu’il n’est pas à vos côtés, vous pouvez noter tout ce qui vous passe par la tête sur papier. Cela permettra de vous libérer sur le moment, et ensuite de lui apporter à votre prochaine visite.

Pensez à ce que vous devez dire à vos enfantsPensez à ce que vous devez dire à vos enfants

Comment supporter que son amour soit en prison : il est indispensable que vous disiez la vérité à vos enfants lorsque votre partenaire est en prison, si c’est la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous ne leur dites pas cela et qu’ils découvrent la vérité, ils pourront penser que vous avez trahi leur confiance. Soyez direct et essayez de répondre à toutes les questions qu’ils peuvent avoir. Donnez-leur également un aperçu de ce que vous direz aux autres en dehors de la famille. Par exemple, vous pourriez dire il est parti ou il est en prison, cela dépend de ce que vous décidez de dire. De plus, si vous voulez que vos enfants aillent visiter la personne qui est en prison, veillez d’abord à vous y rendre seul. Ainsi, vous serez en mesure de leur dire ce qui se passera une fois qu’ils y seront et apaisez certaines de leurs peurs.

Informez-vous à l’avance des règlements

Si possible, contactez la prison afin de savoir ce à quoi vous attendre. Par exemple, il se peut qu’on vous soumette à des fouilles. En outre, certaines prisons n’autorisent que la vidéoconférence et dans ce cas vous ne pouvez pas en fait donner des câlins à la personne. La plupart des centres de détention évitent les contacts physiques en vous limitant uniquement à de brèves accolades. Le fait de savoir ce qui vous attend peut vous détendre un peu  . Vous ne serez pas en mesure de donner quoi que ce soit (comme des pâtisseries) à la personne, vous feriez donc mieux de n’apporter rien de tout cela avec vous  .

Faites usage des techniques de relaxation

Le fait de rendre visite à quelqu’un en prison est très stressant. Si vous vous sentez anxieux, faites l’effort de pratiquer quelques techniques de relaxation. Par exemple, vous pouvez mettre un parfum relaxant dans un mouchoir que vous garderez. Il se peut que vous ne soyez pas autorisé, mais vous pouvez immédiatement l’utiliser avant ou après en le mettant à votre nez puis en y inspirant. Toutefois, souvenez-vous que le parfum sera lié à cette expérience, essayez donc de ne pas faire usage de quelque chose que vous sentez tout le temps  . Vous pouvez également essayer les techniques de respiration. Si vous avez l’impression d’être anxieuse, prenez quelques minutes pour respirer. Fermez les yeux et comptez jusqu’à quatre tout en respirant. Inspirez en comptant, et concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à retrouver votre calme .

Ne soyez pas surpris(e) si la personne devient violente

Tout le monde est effrayé par l’idée d’être en prison et votre partenaire peut avoir peur de vous perdre. De plus, elle aura à créer une nouvelle vie pour elle-même dans une situation tendue. Faites l’effort de la comprendre, mais ne permettez pas à la personne de vous marcher dessus, surtout que vous traversez un moment difficile.

Ayez du soutien par la suiteAyez du soutien par la suite

Il vous sera difficile de voir votre bienaimé en prison et tout ce que vous aurez vécu en lui rendant visite n’aura rien d’amusant. Cependant, trouvez immédiatement quelqu’un qui pourra être à vos côtés. Sortez prendre un café et discutez afin de vous apaiser  .

Rejoignez un groupe

La plupart des communautés disposent des groupes de soutien qui viennent en aide à ceux dont les partenaires sont en prison. Les tribunaux peuvent vous aider en à trouver un. Vous avez également la possibilité de contacter les cabinets de psychologie de votre région pour voir s’ils peuvent vous orienter vers de tels groupes.

Essayez de voir un psychologue

Si vous ne souhaitez pas suivre un traitement de groupe, essayez de prendre part aux sessions individuelles avec votre thérapeute. Si vous ne disposez pas d’assurance ou que cette dernière ne couvre pas les frais des séances de thérapie, visitez une clinique à critère variable. Ce que vous aurez à payer sera déterminé en fonction de ce que vous faites  .

Mettez de côté la culpabilité

Il se peut que vous vous sentiez coupable du fait que votre proche soit en prison tandis que vous ne l’êtes pas. Souvenez-vous que vous n’avez pas fait le même choix que lui pour vous retrouver en prison et tout ce que vous avez à faire à présent est d’apporter votre soutien à cette personne. La première étape pour passer outre la culpabilité est de comprendre que vous n’avez commis aucune faute. Ce n’est pas de votre faute si la personne se retrouve en prison et vous n’avez pas la capacité de changer les actions d’autrui. Par ailleurs, si vous avez l’impression de n’avoir rien fait pour aider la personne qui est en prison, assumez donc la responsabilité de cette action. Une seule possibilité pour faire ceci est de vous excuser auprès de la personne . Une fois que vous avez présenté vos excuses, faites l’effort d’aller de l’avant.

Débarrassez-vous de cette pensée de culpabilité et cessez de penser à cela. Vous avez la possibilité de changer le passé. La seule chose que vous pouvez faire est d’aller de l’avant pour avoir un avenir meilleur.

Créez une nouvelle norme

Pendant un certain temps, vous aurez l’impression d’être déconnecté de la réalité. Il se peut que vous vous perdiez un peu, vu que votre bienaimé a soudainement disparu de votre vie quotidienne. Toutefois, si vous pouvez simplement surmonter cela, vous vous adapterez à vivre sans lui et la vie ne vous paraitra plus étrange . Le fait d’établir une nouvelle norme comprend en partie à garder le cap des saisons normales. Ceci étant, ayez le courage de célébrer les anniversaires et de passer vos congés sans votre être cher. Vous n’êtes pas tenu de vous sacrifier juste parce que la personne à qui vous tenez n’est plus là   Essayez d’instaurer de nouvelles traditions avec votre famille afin d’avoir quelque chose à espérer. Par ailleurs, vous pourriez vous adonner à un nouveau passetemps qui prendra un peu de votre temps  .

Amour rencontré en prison : un cas particulier

Parfois, des histoires d’amour naissent en prison. Cela peut-être parce que l’on était incarcéré soi-même auparavant au même endroit, ou bien parce qu’on a eu l’occasion d’y travailler. Parfois aussi parce que l’on connaissait déjà la personne auparavant et que les sentiments sont nés alors qu’elle était en prison, au fil des discussions au parloir et des courriers échangés. Parfois aussi, on a rencontré cette personne sur les réseaux sociaux (des portables peuvent circuler dans le milieu carcéral)… Cette situation très particulière à vivre comporte à peu près le même lot de contraintes, à une différence près : vous connaissez les règles du jeu à l’avance. Si vous êtes amoureux(se) de quelqu’un en prison, vous savez déjà très exactement ce qui vous attend.Supporter que son amour soit en prison

La situation vous semblera donc sûrement plus supportable ! Auquel cas les bases de cette relation à distance naissante seront plus stables et plus saines.

Prison : Il existe un “après”

Peu importe pour quelle raison votre copain ou votre copine se retrouve en prison aujourd’hui, il est important de garder à l’esprit que cette situation n’est que temporaire. Bien sûr, cela n’effacera pas les raisons pour lesquelles votre moitié a dû y aller en premier lieu, pour autant, elle aura purgé sa peine. Une fois le temps de la peine écoulée, personne n’est plus en droit de remettre en cause sa sortie de prison : un détenu qui a fait son temps a gagné sa sortie de façon juste. Il mérite d’être traité comme une personne à part entière, et d’être réinséré dans la société. Même si cela est plus facile à dire qu’à faire et que des regards emplis de jugement persisteront, vous pourrez fièrement être à ses côtés. Vous dire que oui, il/elle a pu faire des bêtises par le passé, mais qu’il est temps de faire table rase.

Pour arriver jusque là, il est important de ne pas tomber dans ces redoutables erreurs souvent faites en relation à distance, à l’origine de bien des maux.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités