COMMENT PRENDRE SOIN DE VOUS

Comment prendre soin de vous

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment prendre soin de vous ?

Prendre soin de vous . On a parfois l’impression de passer toute la journée à courir d’urgence en urgence sans avoir le temps de souffler. Pas étonnant, donc, que nos propres besoins passent au second plan. Même si nos obligations sont évidemment importantes, nous plaçons rarement notre bien-être au centre de nos priorités. Et pourtant, prendre soin de soi est une nécessité. Par conséquent, notre état se dégrade avec le temps : il nous devient plus difficile de nous concentrer, de dormir, ou d’avoir autant d’énergie qu’auparavant. Nous ralentissons, car nous essayons de continuer à avancer sans faire de pause pour nous ressourcer, comme une voiture qui roulerait sans essence. Le simple fait de parler de se recharger peut être source de regards exaspérés, et, pour beaucoup, se concentrer sur soi est synonyme d’égoïsme ou de paresse. Cette vision ne pourrait être plus fausse et injuste : la meilleure façon de tenir la cadence est ainsi de s’assurer de prendre aussi soin de soi. Il existe une multitude de manières pour prendre soin de vous, toutes destinées à vous rendre heureux et à vous détendre.

Que vous preniez soin de votre corps, de votre esprit ou de votre cœur, détendez-vous et profitez-en. Prendre soin de soi peut signifier bien de choses différentes d’une personne à l’autre. Mais tout le monde aspire au bonheur et au bien-être. C’est bientôt la Saint-Valentin. Et comme à pareil moment chaque année, vous lirez partout des conseils pour vous aider à choisir le meilleur cadeau pour la personne qui partage votre vie. Et vous-même alors ? Et si pour une fois, vous décidiez d’offrir un cadeau à la personne la plus importante de votre vie, c’est-à-dire vous ? Un cadeau intemporel, qui vous accompagnera tout au long de votre vie et vous transformera à jamais ?

Passez une journée au spa

Comment prendre soin de vous : pour une journée vraiment parfaite, rendez-vous dans un spa où vous pourrez vous reposer, vous détendre et vous rasséréner. Les spas possèdent souvent des jacuzzis et des bains où vous pouvez vous tremper et faire des bulles, et proposent également d’autres soins comme des massages et des soins du visage. Vous pouvez également organiser un petit spa chez vous. Comment prendre soin de vous

Prendre soin de vous : prenez un bain chaud

Comment prendre soin de vous : tremper dans l’eau chaude est apaisant et rassérénant. Faites-vous couler un bon bain chaud et ajoutez du bain moussant, des sels de bain ou des huiles essentielles pour le rendre vraiment agréable. Pour un bain encore plus relaxant, allumez quelques bougies et passez votre musique préférée. N’oubliez pas de prendre un verre d’eau fraiche (ou de vin) avec vous dans la salle de bain.

Pour votre corps

Nous poussons constamment nos corps à bout : nous mangeons un peu trop, travaillons jusqu’à nous écrouler, et nous ne nous reposons pas assez pour pouvoir vraiment nous ressourcer. Comment prendre soin de vous : une des meilleures choses à faire est de placer la santé au premier plan, ce que vous pouvez accomplir avec ces quelques conseils.

  • Dites adieu à la malbouffe. Même avec un seul petit changement par mois, s’employer à avoir un régime plus sain peut vous aider à vous sentir en meilleure forme. Réfléchissez aux améliorations que vous pouvez apporter, et préparez un plan pour réaliser des changements graduels mais significatifs.
  • Bougez plus. Pas besoin de préparer un marathon pour être actif : promenez-vous le matin dans votre quartier, ou cuisinez votre dîner en dansant au rythme d’une chanson rétro. Il vous suffit de faire monter votre rythme cardiaque quelques minutes par jour !
  • Dormez mieux. C’est un cercle vicieux : on se couche tard pour pouvoir faire quelques trucs de dernière minute, et, au matin, on éteint 17 fois la sonnerie du réveil. Mieux vaut plutôt aller au lit à une heure décente et ne pas toucher aux appareils électroniques une demi-heure avant le coucher. Si vous tenez, vous sentirez sans doute une réelle différence au bout de quelques jours.
  • Faites un check-up. Chacun a ses raisons de ne pas aller régulièrement chez le médecin : manque de temps, éloignement, problèmes de couverture médicale… mais il est important d’être suivi, surtout si quelque chose vous tracasse : votre santé devrait être votre priorité numéro .
  • Étirez-vous. Que vous soyez raidi par le stress ou parce que vous êtes penché sur votre bureau toute la journée, vos muscles peuvent accumuler beaucoup de tension. Rien ne vaut quelques étirements chaque soir avant d’aller au lit. Si possible, rendez-vous régulièrement à des cours de yoga.

Prendre le temps de s’arrêterPrendre le temps de s’arrêter

Le jour s’est à peine levé que vous courez déjà partout ? Cette course folle contre la montre vous empêche de vous arrêter et de savourer l’instant présent. À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes assis confortablement, sans votre téléphone, loin des écrans, pour savourer votre tasse de café ou de thé ? Quand avez-vous vraiment écouté le chant d’un oiseau ou observé un magnifique coucher de soleil ? Comme vous pouvez le constater, prendre soin de soi passe souvent par des choses simples, mais qui nous font tellement de bien.

Prendre du temps pour soi

Nous passons notre vie à prendre soin des autres, à faire passer leurs désirs avant les nôtres. Et si pour une fois, vous appreniez à prendre régulièrement du temps pour un tête-à-tête avec vous-même ? Rien de tel pour reconnecter avec vous. Profitez-en pour faire des activités que vous aimez : une routine de soins de la peau, une promenade loin du brouhaha quotidien, des cours d’art plastique ou de danse, etc. L’important, c’est de trouver quelque chose qui vous fait du bien. Prendre soin de soi, c’est se mettre en tête de liste de ses priorités.

Faites-vous une manucure et une pédicure

Après vous être reposé dans le bain, sortez votre vernis et vos séparateurs d’orteils et vernissez vos ongles avec une couleur originale (ou une couleur plus discrète si c’est ce que vous préférez). Comme prendre soin de vous : vous pouvez aussi aller plus loin et vous faire une manucure. Vous pouvez aussi vous rendre dans un salon de beauté pour vous faire faire une manucure et une pédicure.

Essayez l’aromathérapie

Comment prendre soin de vous : faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez-y des huiles essentielles (à vous de choisir lesquelles). Lorsque l’eau bout, retirez la casserole du feu, penchez-vous au-dessus en mettant une serviette par-dessus votre tête et la casserole, et respirez les vapeurs parfumées. Voici quelques huiles essentielles qui peuvent aider à vous détendre :

  • la lavande
  • le jasmin
  • le cèdre
  • la bergamote

Pour votre mentalPour votre mental

Nous affrontons tous les jours des défis qui nous demandent d’avoir un mental d’acier : qu’il s’agisse d’importantes décisions à prendre, d’inquiétudes concernant le futur, ou de devoir faire preuve de patience face à un enfant qui pose la même question pour la millième fois, notre cerveau fait généralement des heures sup’ : il nous faut donc trouver un moyen d’alléger sa charge.

  • Méditez. Pas besoin d’être un maître zen pour faire un peu de méditation. Plusieurs fois par jour, ralentissez votre respiration et mettez vos problèmes de côté pour un petit moment.
  • Enrichissez votre éducation. Si vous pensez à reprendre des études, faites-le sans plus attendre : préparez un plan et mettez-le en œuvre. Si ce n’est pas prévu, vous pouvez tout de même enrichir votre esprit en lisant de bons livres, des articles, ou en visionnant des films suscitant une réflexion.
  • Ne laissez pas de tâches inachevées. Est-ce qu’il y a des choses que vous devez faire depuis des mois ? Alors notez tout puis consacrez-y toute une journée. Choisissez également une date future à laquelle terminer tout ce que vous n’auriez pas pu faire cette fois-ci.
  • Déconnectez-vous avant de dormir. Que vous soyez en train de surfer sur le net, de regarder Netflix, ou de vous disputer sur les réseaux, utiliser les écrans avant d’aller dormir maintient votre cerveau en éveil. Une heure avant d’aller au lit, baissez la luminosité de la pièce et préparez-vous pour une bonne nuit de sommeil.
  • Faites du rangement. Vivre dans un bazar perpétuel peut s’avérer stressant. S’il vous arrive de chercher des choses mal rangées ou de vous prendre les pieds dans des objets que vous n’avez pas touchés depuis des mois, il est temps de faire du ménage. Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert pas, et rangez le reste.

Célébrer ses victoires, aussi petites soient-elles…

Êtes-vous du genre à voir le verre à moitié rempli ou à moitié vide ? Une autre manière de prendre soin de soi, c’est de reconnaître ses petites victoires au quotidien. Cela vous permet d’apprécier ce que vous avez réalisé, de garder votre motivation et de vous rappeler combien vous êtes incroyable. Les grandes choses sont la somme de petites choses, ne l’oubliez jamais.

Être plus indulgent avec soi-même

La perfection n’est pas de ce monde. Cessez de vous fixer des objectifs irréalistes. Pourquoi pardonnez-vous plus facilement aux autres qu’à vous-même? Après tout, vous aussi, vous êtes un humain, avec vos faiblesses, vos fragilités, vos failles… N’est-ce pas justement ce qui vous rend unique ? Com Acceptez-vous comme vous êtes et considérez vos erreurs comme des occasions d’apprendre, de vous améliorer et non de vous auto-flageller.

Pratiquez le yogaComment prendre soin de vous

Comment prendre soin de vous : des cours de yoga peuvent vous aider à détendre tous les nœuds de vos muscles en vous étirant. Ces postures sont élaborées pour vous apaiser et vous rééquilibrer tout en étirant doucement vos muscles. Recherchez sur Internet où on propose des cours près de chez vous.

Offrez-vous quelque chose que vous vous refusez d’ordinaire

Comment prendre soin de vous : cela ne concerne pas nécessairement la nourriture, il pourrait tout aussi bien s’agir de billets de concert pour un groupe que vous avez toujours eu envie de voir. Bien sûr, vous pouvez aussi vous faire plaisir avec un gâteau à la crème ; la décision vous appartient.

Pour votre confiance en vous

Certaines choses peuvent égratigner notre amour propre, et il y a de fortes chances que des exemples personnels vous viennent à l’esprit rien qu’en lisant ces lignes. Comment prendre soin de vous : trouver des façons d’entretenir votre confiance en vous vous permettra de faire face sans perdre pied.

  • Gérer les personnes négatives. Est-ce que quelqu’un dans votre vie ne fait que vous rabaisser ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de couper les ponts avec cette personne. Ces gens sont comme des vampires qui volent la joie de votre journée, et doivent être gardés à distance. Si vous ne pouvez pas les éviter, mettez en place des limites claires à propos de leur comportement, et faites-les respecter.
  • Quittez ce job que vous détestez. La plupart des gens ne trouveront jamais leur job parfait, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut accepter un travail que vous haïssez. Si la simple idée d’aller au boulot vous donne la migraine, il est temps de changer : on mérite tous de faire quelque chose qu’on aime.
  • Apprenez à dire non. Tout le monde aime se sentir utile, ou fournir une épaule sur laquelle pleurer, mais tout cela n’en est pas moins fatiguant. Il est important d’apprendre à dire non pour que vous respectiez vos propres limites et évitiez de vous surmener. Vous risquez peut être d’en décevoir certains, mais ce n’est pas une raison suffisante pour vous charger de plus de choses que vous ne pouvez gérer.
  • Offrez-vous une sortie. Vous arrive-t-il de prévoir une soirée remplie de choses qui vous rendent heureux ? Réservez une table dans ce restaurant que vous êtes le seul à aimer, ou regardez ce super film que tout le monde déteste. Pendant quelques heures, la seule personne qui compte, c’est vous !
  • Entraînez-vous à vous montrer reconnaissant. Se plaindre fait partie de notre culture : inversez la tendance en apprenant à être reconnaissant. Plutôt que de ressasser tous les mauvais moments de la journée, couchez-vous en pensant à ses bons côtés, même si la seule bonne nouvelle à en retirer est que vous respiriez encore. Changez de point de vue !

Prendre soin de soi signifie trouver des façons d’apaiser et de fortifier son esprit : rien d’égoïste ni de paresseux à ça. La vie peut être dure envers nous, et peut nous fatiguer mentalement comme physiquement, mais si nous pensons à nous ressourcer, nous n’en serons que plus revigorés et prêts à affronter ce que l’avenir nous réserve.

S’entourer de personnes positivesComment prendre soin de vous

Avec quel genre de personnes passez-vous plus de temps ? Des personnes qui vous motivent, vous encouragent, vous font vous sentir extraordinaire, ou au contraire, des personnes qui vous rabaissent, se moquent de vous et drainent toute votre énergie ? Les personnes de la 2e catégorie ne méritent simplement pas de faire partie de votre vie. Comme l’a dit Jim Rohn, nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus. Le moment est peut-être venu de faire le ménage dans vos fréquentations…

Adopter de saines habitudes de vie

Comment prendre soin de vous : que ce soit faire de l’activité physique ou encore manger sainement, de petits changements dans vos habitudes de vie peuvent contribuer à une meilleure santé physique et mentale. L’exercice physique aide à réduire le risque de développer certaines maladies. De plus, il augmente la production de dopamine et de sérotonine (hormones du bien-être) et fait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress). Choisissez des activités que vous aimez, c’est la clé pour rester motivé. L’important, c’est la régularité. Une alimentation saine quant à elle, aide à prévenir certaines maladies, à améliorer la qualité du sommeil et même, à favoriser une meilleure santé mentale.

Achetez-vous de nouveaux vêtements

Comment prendre soin de vous : allez faire les boutiques et refaites votre garde-robe (ou achetez-vous au moins une nouvelle tenue). Vous prenez aussi soin de votre corps en l’habillant avec des vêtements confortables et qui vous plaisent. Si vous n’avez pas envie de faire les magasins, vous pourriez simplement prendre le temps de réessayer vos plus belles tenues que vous n’avez pas portées depuis longtemps, ou faire un tri dans vos habits et en vendre certains pour en acheter d’autres avec l’argent que vous obtiendrez.

Pratiquez une activité que vous avez rarement le temps de faire

Cela fait un moment que vous voulez essayer le kit de linogravure que vous avez acheté ? Peut-être que votre jardin a bien besoin d’attention, ou que vous avez envie d’escalader une montagne depuis longtemps. Quel que soit votre passetemps, réservez des moments pour prendre soin de vous en le pratiquant.

Apprendre à dire nonApprendre à dire non

Combien de fois vous est-il arrivé d’accepter une responsabilité pour faire plaisir à une personne ou par crainte de la vexer ? Vous avez le droit de dire non, que ce soit au travail ou dans la sphère privée. Comment prendre soin de vous : malgré toute votre bonne volonté, vous ne pouvez pas être disponible tout le temps pour les autres. Vous vous devez de penser aussi à vous.

Lire : comment arrêter de vouloir faire plaisir à tout le monde

Arrêter de se comparer aux autres

Nous vivons dans une société où l’on accorde trop d’importance aux apparences malheureusement. Mais, dites-vous que vous n’êtes pas obligé de suivre la vague. Souvenez-vous que les apparences sont trompeuses. Comment prendre soin de vous : apprenez à apprécier ce que vous avez et cessez de vous mettre une pression inutile. À vouloir vous comparer aux autres, vous finirez par penser que vous n’êtes pas assez bien, que votre vie est bien trop ordinaire. Sans compter l’énergie que cela nous prend. La seule personne à qui vous devriez vous comparer c’est vous.

Habillez-vous confortablement et lisez

Comment prendre soin de vous : habillez-vous avec votre pyjama le plus confortable et enveloppez-vous dans votre robe de chambre préférée. Asseyez-vous dans votre fauteuil favori, prenez le livre que vous avez commencé il y a trois mois et prenez enfin le temps de vous détendre et de lire. Si vous n’aimez pas trop les livres, feuilletez un magazine, un journal ou parcourez un blog.

Installez-vous confortablement et regardez un film qui vous intéresse

Quand il s’agit de prendre soin de vous, vous n’avez pas à demander son avis à quelqu’un d’autre pour savoir quoi regarder ni à défendre votre choix. Regardez plutôt le film que vous avez envie de voir depuis longtemps et que votre famille ou votre petit ami n’a jamais voulu regarder. Regardez un film romantique sans culpabiliser ou un documentaire sans craindre d’ennuyer vos amis. Après tout, cette journée vous est entièrement dédiée !

Essayez de méditerEssayez de méditer

Comment prendre soin de vous : la méditation permet de se détacher de ses problèmes et de décompresser mentalement. Choisissez un endroit calme et confortable, asseyez-vous et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration et laissez vos ennuis s’envoler. Si vous avez des difficultés pour méditer, essayez des exercices de respiration. Cela vous aidera à relâcher la tension présente dans votre corps et à vous détendre.

Se rappeler qu’on est unique

Chacun a sa définition du bonheur. Pour certains, c’est prendre une marche dans la forêt, partir pour un road trip en famille la fin de semaine ou encore, siroter un bon thé en écoutant ses chansons préférées. Pour d’autres, c’est rouler au volant d’une voiture de luxe, découvrir un nouveau pays, aller au restaurant tous les week-ends… Vous êtes mieux placé que quiconque pour savoir ce qui vous rend heureux. Et vous n’avez pas à vous justifier. Vous êtes unique. Embrassez votre unicité. Comme le dit Oscar Wilde, soyez vous-même, car les autres sont déjà pris.

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Il arrive à tout le monde de traverser des moments difficiles dans la vie. Vous n’êtes pas obligé de les vivre seul. Plutôt que de vous replier sur vous-même, demandez de l’aide à votre famille, à vos amis ou à des professionnels. Il y aura toujours une oreille attentive pour vous écouter. Prendre soin de soi, c’est aussi accepter que parfois, on n’y arrivera pas tout seul.

Pensez à vos objectifs

Parfois, on est trop occupé par sa vie de tous les jours pour penser à ce qui nous passionne vraiment. Pour prendre bien soin de vous, réservez des moments pour penser à votre vie et à ce que vous souhaitez accomplir. Faites une liste des choses que vous souhaitez faire avant de mourir, ou relisez une liste que vous aviez faite pour voir si vos objectifs sont toujours les mêmes, et ceux que vous avez accomplis.

Aimez-vousAimez-vous

Regardez-vous dans le miroir et faites la liste de tout ce que vous aimez en vous. Pensez à ce que vous avez déjà accompli, et aux expériences que vous avez vécues. En même temps, pensez aux choses que vous souhaitez améliorer en vous, sans y penser de manière négative. Par exemple, au lieu de vous dire « Je ne sais pas organiser mon temps », dites-vous « Je vais faire des efforts pour mieux m’organiser », et allez vous acheter un agenda.

Passez du temps avec les personnes que vous aimez

Comment prendre soin de vous : si vous travaillez beaucoup ou êtes très occupé, prenez du temps pour prendre soin de votre cœur en planifiant des activités avec les personnes que vous aimez. Organisez une journée ensemble, ou allez simplement au cinéma avec des amis. Quand vous êtes entouré par les personnes que vous aimez, il y a de grandes chances pour que vous soyez plus détendu et heureux.

Organisez une escapade romantique pour vous et votre partenaire

Prendre soin de vous peut aussi impliquer de bichonner votre partenaire. Planifiez un petit voyage avec votre partenaire. Vous n’avez pas besoin d’aller loin ; même une escapade d’une journée peut être une très bonne manière de prendre soin de vous. Vous pourriez envisager de réserver une chambre dans un hôtel pour changer de décor, ou aller passer la journée à la plage ou près d’un lac.

Jouez avec votre animal

Il n’y a pas qu’avec les humains que l’on peut se sentir aimé. Passer du temps avec votre animal est un très bon moyen pour prendre soin de vous émotionnellement. Allez promener votre chien, pelotonnez-vous avec votre chat pour regarder un film, ou allez faire une promenade dans les bois sur le dos de votre cheval. Si vous n’avez pas d’animal domestique, vous pourriez faire du bénévolat dans un refuge. Vous pourriez même finir par adopter un animal.

Appelez un ami avec qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps

Prendre des nouvelles d’un ami qui vous est cher est une très bonne manière de prendre soin de vous émotionnellement. Vous pourriez même prévoir un appel sur Skype avec votre ami, pour pouvoir plaisanter ensemble où que vous vous trouviez tous les deux.Comment prendre soin de vous

Conclusion

Comment prendre soin de vous : assurez-vous d’être seul(e), ou qu’il n’y ait pas grand monde chez vous, sinon ils pourraient faire du bruit et vous déranger lorsque vous essayez de vous détendre. Allez vous coucher tôt et prenez soin de vous en faisant de bonnes nuits de sommeil. Dansez sur votre musique préférée chez vous, ou sur la piste de danse !

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOUS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :5 avril 2023
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :27 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :21 avril 2023