COMMENT TRAVAILLER ET ÉTUDIER EN MÊME TEMPS

COMMENT TRAVAILLER ET ÉTUDIER EN MÊME TEMPS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :31 octobre 2024
  • Temps de lecture :25 min de lecture

travailler et étudier en même temps

Comment travailler et étudier en même temps ?

Travailler et étudier en même temps : à un certain moment de notre vie, nous pouvons être amenés à étudier et à travailler en même temps, ce qui peut sembler au premier abord un acte très difficile à accomplir, car les heures de la journée sont trop courtes pour tout ce qui doit être fait. Cependant, il existe des routines qui permettent d’étudier et de travailler plus facilement en même temps. Par conséquent, combiner études et travail est possible et c’est cent pour cent positif, car la personne commence à se fixer des objectifs et à se lancer un défi personnel. Il y a juste quelques points spécifiques à garder à l’esprit afin d’obtenir la bonne combinaison des deux activités sans négliger l’une ou l’autre. Incontestablement, le fait de travailler tout en étudiant présente certains avantages. Premièrement, vous aurez un salaire. Ensuite, vous serez plus productif, car vous devrez équilibrer deux ou plusieurs emplois de temps différents. Toutefois, travailler et étudier en même temps représente un défi assez difficile à relever, car vous risquez de ne pas vous consacrer entièrement à vos études.

 

Heureusement, avec un peu de perspicacité, vous arriverez à trouver le bon équilibre afin de réussir vos études tout en vous livrant à une activité professionnelle rémunérée.

Définissez vos priorités

Si vous poursuivez des études universitaires ou techniques et que vous dépendez de vous pour subvenir à vos besoins, la meilleure chose à faire est d’établir des priorités et de réfléchir à la possibilité de rendre vos études moins lourdes en allégeant un peu la charge académique. Ainsi, vous pourrez consacrer votre temps à l’étude et au travail de manière moins contraignante. Si vous bénéficiez du soutien financier de vos parents et que vous souhaitez travailler pour aider un peu votre famille, vous pouvez le faire en tant que travailleur indépendant. Aujourd’hui, ce type de travail est très demandé par les jeunes. Car pendant qu’ils étudient, ils peuvent générer de l’argent supplémentaire pour les aider dans leurs dépenses quotidiennes et personnelles.

Essayez d’obtenir un emploi pour étudiantTravailler et étudier en même temps

De nombreux établissements scolaires et universitaires offrent des emplois spécialement aux étudiants afin de leur permettre de travailler en cours de scolarité. Certains de ces postes donnent accès à une aide financière qui couvre directement vos dépenses d’études et d’autres emplois sont réservés exclusivement aux étudiants. Les caractéristiques de ces emplois varient selon les pays, les régions et les institutions. Comment travailler et étudier en même temps : commencez votre recherche d’emploi en examinant les possibilités offertes par votre établissement de formation  . Les emplois en question ne sont pas seulement conçus pour les étudiants. Généralement, ils sont aussi adaptés aux emplois de temps universitaires. Vos supérieurs sont bien conscients de votre situation et ils prendront probablement en compte votre charge de travail à l’université, lors de la programmation de ces emplois et la résolution de problèmes précis. Les emplois auxquels vous pourrez postuler en tant qu’étudiant comprennent par exemple un poste de bibliothécaire ou de responsable dans une résidence étudiante.

Sachez aussi que certains emplois vous donnent la possibilité d’étudier pendant les heures de travail ! Probablement, vous pourrez vous inscrire sur une liste pour recevoir un courriel qui vous informe à propos des nouveaux emplois proposés.

Cherchez un emploi au sein de votre établissement

Par exemple, si vous poursuivez des études d’anthropologie, vérifiez si le département concerné offre des emplois à temps partiel. Souvent, dans les grandes universités, les départements emploient plusieurs étudiants pour aider à la réalisation de tâches administratives, etc. Comment travailler et étudier en même temps : en travaillant pour l’établissement dans lequel vous étudiez, vous aurez plus facilement la possibilité d’entrer en relation avec les autres étudiants et être informé à propos des changements éventuels apportés au programme de vos études.  Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos professeurs sur les emplois pour débutants qui correspondent à vos aspirations. Vos professeurs peuvent même être au courant de quelques petits emplois qui avaient été occupés par d’autres étudiants ayant une situation proche de la vôtre. Ils pourraient aussi vous recommander à un employeur potentiel.

Organisez bien votre temps

Vous devez tenir compte de la répartition quotidienne de votre temps d’étude. Il est conseillé d’allouer au moins deux heures. Car il est plus facile de diviser le temps d’apprentissage en courtes sessions que de devoir traiter l’ensemble du contenu en une seule nuit. Le fait d’étudier beaucoup en une seule fois réduit considérablement les performances. Il est très difficile de rester concentré pendant de longues périodes, et il est recommandé de faire des pauses toutes les quelques heures pour permettre à votre esprit de récupérer.

Établissez un calendrier hebdomadaireTravailler et étudier en même temps

Comment travailler et étudier en même temps : ce point va de pair avec le précédent. Un moyen efficace de bien organiser son temps est de faire un calendrier hebdomadaire. En effet, le fait de planifier le planning et l’emploi du temps de manière à pouvoir travailler et étudier vous permet de vous acquitter de vos responsabilités en temps voulu. Ce qui génère un haut niveau de performance. Lorsque l’on travaille et étudie en même temps, un calendrier est indispensable. En effet, toutes les activités, les examens, les horaires de travail, les horaires d’étude et autres doivent être placés dans le calendrier. En gardant toujours un ordre et une chronologie adéquate en fonction des priorités. Si vous souhaitez mener de front ces deux activités, il est préférable de ne négliger aucun aspect et de mener de front études et travail de manière idéale.

Évaluez le nombre d’heures ouvrables que vous pourrez faire par semaine

Vos études seront probablement prioritaires, étant donné que vous leur consacrez du temps, de l’argent et des efforts. Par conséquent, vous devrez être réaliste à propos du temps que vous pourrez réserver à votre futur emploi. Heureusement, vous aurez plusieurs options relatives au poste que vous pourrez occuper . Si un emploi hebdomadaire à temps partiel vous semble difficile à accepter, vous pourrez toujours travailler pendant les vacances scolaires.

Veillez à ne pas être obligé d’aller au travail pendant les cours

Si, par exemple, vous commencez des études extrêmement chargées, comme des études en droit ou en médecine, il est préférable de vous consacrer entièrement à vos études et de contracter un emprunt pour les financer. De même, si vous voulez éviter de travailler et étudier en même temps, examinez la possibilité de reporter vos études d’une année et d’avoir un emploi à plein temps pour mettre de l’argent de côté. Il vaut mieux aussi donner la priorité à vos études, si celles-ci sont très chargées et si la nature de l’emploi que vous obtiendrez plus tard dépend de votre réussite. D’un autre côté, selon la discipline choisie, l’emploi que vous obtiendrez à la fin de vos études pourrait vous permettre de rembourser votre dette rapidement.

Soyez réaliste quant aux heures que vous passez

Vous pensez peut-être que le temps sera toujours de votre côté alors que ce n’est pas le cas. Vous devez donc être réaliste quant aux heures que vous consacrez à l’étude et au travail. Principalement parce qu’ils ne devraient jamais s’opposer. En outre, vous devez non seulement tenir compte des heures de travail et des heures de présence à l’école ou à l’université. Mais aussi gérer les heures que vous passez à étudier à la maison, à faire vos devoirs et autres. Vous ne pouvez pas exiger de vous plus que ce que vous pouvez vous permettre, vous devez donc trouver un juste équilibre. Et si c’est le cas, inscrivez-vous dans les matières que le temps vous permet vraiment, il ne sert à rien de prendre beaucoup de matières et de ne pas réussir dans aucune d’entre elles.

N’oubliez pas de vous reposerN’oubliez pas de vous reposer

La pire erreur qu’une personne qui étudie et travaille puisse faire est de dormir moins d’heures afin de tirer le meilleur parti du temps passé à étudier. Le repos est essentiel, et encore plus lorsque le quotidien est très chargé en raison du travail et des activités académiques. C’est pourquoi il convient de suivre une routine de repos et de sommeil afin de retrouver énergie et vitalité pour une nouvelle journée. En outre, l’accumulation de la fatigue peut entraîner des sentiments de manque de concentration et de perte d’intérêt. Un sommeil réparateur d’au moins 7 heures est nécessaire pour commencer la journée avec force et dans la meilleure humeur possible. Ne pas dormir a des conséquences sur la santé, et cela doit être votre priorité avant tout.

Tenez compte des avantages d’une expérience professionnelle

Si vous hésitez à étudier et travailler en même temps ou si vous espérez acquérir de l’expérience et une compensation financière, vous devrez examiner quelques facteurs importants. Une expérience professionnelle a une valeur égale sinon supérieure à un diplôme. De nombreux employeurs exigeront les deux. Cependant, une première expérience professionnelle vous aidera dans vos recherches pour obtenir un premier emploi après l’obtention de votre diplôme  . Même si vos études et votre emploi sont complètement indépendants, une activité professionnelle vous donnera l’avantage d’exercer des responsabilités, de fixer des priorités, de communiquer avec d’autres personnes, etc.

Envisagez de générer des revenus en appliquant des méthodes non traditionnelles

La participation à des projets universitaires représente un exemple classique d’un emploi occasionnel qui permet aux étudiants de gagner d’importantes sommes d’argent. Vous pouvez aussi accompagner d’autres élèves dans leur scolarité, particulièrement ceux qui étudient une langue étrangère que vous maitrisez bien  .

Évaluez le nombre d’heures que vous pouvez accepter

Il est préférable de vous assurer que l’ampleur de votre programme scolaire vaut bien le temps, l’argent et les efforts que vous investirez pour l’accomplir. Par exemple, supposez que vous poursuivez des études pour obtenir un diplôme plus élevé tout en ayant déjà un emploi à plein temps avec un déroulement de carrière prometteur. Dans ce cas, votre emploi serait prioritaire  . Certains étudiants occupent un emploi à temps plein tout en assistant à des cours pendant leur temps libre. Cette formule peut fonctionner particulièrement bien pour obtenir un diplôme supplémentaire. Parlez à un conseiller de l’école que vous fréquenterez afin de vous assurer que votre horaire professionnel vous permettra de poursuivre les études en question.

Profitez de vos atoutsProfitez de vos atouts

Si vous avez un emploi stable, vous voulez probablement le garder et peut-être même obtenir une promotion. En ayant un autre diplôme, il vous sera probablement plus facile de réaliser les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés. Heureusement, vous aurez la possibilité de profiter de votre expérience professionnelle pour mieux réussir vos travaux universitaires. Par exemple, si votre travail consiste à gérer les comptes de votre employeur sur les sites des médias sociaux, vous pourrez probablement appliquer les nouvelles connaissances que vous avez acquises dans cette fonction pour rédiger un devoir portant sur la mercatique. Vous pourrez même choisir des sujets de devoirs en fonction de la nature de votre emploi. Par exemple, si vous êtes chargé d’un projet portant sur la conception d’une campagne de publicité, vous pourrez prendre pour modèle la campagne de l’entreprise où vous travaillez déjà et gagner des points avec votre professeur et votre patron.

Informez votre patron

Cependant, évitez de l’inonder avec les détails de votre programme universitaire. Par contre, il est préférable de l’informer de votre intention de poursuivre des études. N’oubliez pas de prévenir votre patron à l’approche des examens de fin d’année, surtout si vous n’étudiez qu’à temps partiel et que vous vaquez à vos occupations professionnelles normalement. En l’informant d’avance, vous ne prendrez pas votre parton au dépourvu et il sera probablement en mesure de vous accorder plus de temps libre pour préparer vos examens .

Essayez de changer d’emploi

Si vous avez besoin de travailler, tout en étant obligé d’acquérir des unités de valeur pour obtenir votre diplôme, essayez de trouver un nouvel emploi qui vous permet d’avoir un horaire plus souple ou un temps de présence plus court sur le lieu de travail. En particulier, si votre poste actuel ne vous offre pas un déroulement de carrière motivant, vous pourrez trouver un emploi rémunéré qui vous laisse plus de temps pour vous consacrer à vos études. Par exemple, de nombreux emplois dans l’industrie ou les services ne vous obligent à travailler que pendant les soirées et les weekends. Par conséquent, vous aurez la possibilité de suivre des études pendant la journée. Envisagez de travailler en qualité de barman ou servir dans un restaurant. Parfois, ces emplois sont fatigants, mais ils offrent un salaire horaire élevé et ne demandent pas de préparation préliminaire avant les heures effectives de travail.

Précisez votre emploi du tempsTravailler et étudier en même temps

Prenez l’habitude d’avoir un programme hebdomadaire et vérifiez que vous réservez du temps quotidiennement à vos études. Vous pourrez établir un calendrier ou vous servir d’un logiciel approprié. Variez le temps réservé à vos études pour tenir compte de vos autres engagements, comme votre emploi, vos séances d’exercice physique et vos activités sociales  .

Fixez le temps réservé à vos études universitaires

Programmez des séances de préparation, dès que vous recevez les sujets de vos devoirs ou lorsque vous connaissez les dates de vos examens. Avant une période d’examens ou la remise d’un devoir important, vous devrez peut-être ajuster votre horaire professionnel pour vous libérer le soir  . Au début de l’année scolaire, inscrivez sur votre calendrier le programme de vos études pour bien faire ressortir les dates des échéances importantes. Une bonne pratique consiste à étudier pendant une heure ou deux immédiatement avant ou après le travail. Une fois que vous avez établi un bon programme hebdomadaire, efforcez-vous de le respecter. Par exemple, évitez de choisir une séance de travail si elle réduit le temps réservé à vos études, sauf si vous pouvez compenser le temps perdu le jour suivant.

Ayez des relations de coopération avec vos camarades à l’université

La prolifération actuelle des moyens de communication et de partage de l’information a facilité l’apprentissage collaboratif et augmenté ses avantages. Toutefois, il est préférable de rencontrer d’autres étudiants pour travailler ensemble sur un sujet difficile  . Incluez dans votre programme hebdomadaire des séances de travail en groupe, par exemple au café du campus chaque jeudi après-midi. Utilisez à bon escient les tableaux d’affichage qui se trouvent dans les classes. Le cas échéant, créez un groupe de travail et envoyez des courriels à vos camarades de classe pour les inviter à y participer.

Trouvez ou aménagez un endroit approprié pour étudier

Recherchez un emplacement où vous pourrez vous concentrer sur vos études. Il s’agit d’étudier dans de bonnes conditions, ce qui est très important, surtout si vous avez un emploi. Qu’il s’agisse d’un coin particulier à la bibliothèque ou un bureau dans votre chambre, veillez à éviter les sources de distraction pour vous assurer que le temps que vous consacrerez à vos études sera pleinement productif  . Évitez les endroits équipés d’un téléviseur ou d’autres sources qui risquent de détourner votre attention. Stoppez votre téléphone et mettez un casque d’écoute si d’autres personnes sont autour de vous. Si vous aimez la musique, choisissez-en une sans paroles pour mieux vous concentrer sur vos travaux. Ayez l’habitude de ranger tout ce dont vous avez besoin pour étudier, peut-être sur les lieux ou dans un sac à dos.

Programmez plusieurs séances hebdomadairesTravailler et étudier en même temps

Vous serez probablement tenté de réaliser vos travaux scolaires en une ou deux séances-marathons chaque semaine. Toutefois, votre mémoire et votre concentration seront meilleures, si vous travaillez pendant des séances d’une heure ou deux. Par conséquent, évitez de faire tous vos devoirs scolaires d’une seule traite  . Pour que vos séances soient cohérentes, prenez l’habitude d’étudier à la même heure pendant quatre ou cinq jours par semaine. Un programme de travail cohérent et régulier aura pour résultat des séances plus productives. Votre concentration mentale en sera améliorée, car votre cerveau se préparera pour la partie de la journée que vous consacrez habituellement à vos études. Cette formule vous donne aussi la possibilité de manquer à l’occasion une séance de travail, tant que vous êtes assuré de reprendre votre routine aussi rapidement que possible.

Étudiez en ayant un but précis

Ainsi, vous éviterez de temporiser inutilement et vous serez plus performant pendant vos séances de travail. Lorsque vous commencez en ayant une tâche ou un objectif précis à réaliser, vous aurez plus de chances d’aller droit au but. De plus, si vous avez plusieurs tâches à effectuer, vous devriez commencer par la plus difficile ou la plus importante . Les sujets difficiles demandent une concentration plus soutenue et un effort mental plus grand. Par conséquent, traitez-les en premier tant que vous êtes frais et dispos. Vous pourrez consacrer la partie suivante de votre séance aux sujets classiques et fastidieux. Relisez les notes que vous avez prises en classe avant de commencer un devoir, car il est essentiel de bien comprendre les exigences particulières de l’enseignant, l’objectif d’apprentissage ou le sujet du devoir.

Prenez le temps de vous détendre

En d’autres termes, prévoyez du temps pour vous distraire. Même si vous avez l’impression d’être très occupé, vous devrez prendre des pauses pour permettre à votre esprit de récupérer. Vous ne pouvez pas travailler et étudier sans arrêt ! Idéalement, vous devrez rencontrer des amis. Ne perdez pas de vue que les activités physiques sont de loin les meilleures . Faites des pauses même pendant vos journées les plus chargées. Promenez-vous dans votre quartier et laissez sciemment votre téléphone chez vous. Essayez de ne pas penser à votre travail. Au lieu de cela, profitez du soleil et de la douceur de l’air, la couleur des arbres ou une vue panoramique que vous n’avez pas remarquée auparavant. Efforcez-vous de travailler pendant environ cinquante minutes, ensuite prenez une pause de dix à quinze minutes, avant de vous concentrer à nouveau sur votre travail ou vos études pendant une autre séance de cinquante minutes. Organisez un voyage après une période particulièrement chargée.

Vous pouvez partir vers une destination fabuleuse comme Las Vegas ou passer quelques jours dans un camping situé hors de votre ville. Ce voyage vous permettra de vous distraire. De plus, il vous donnera l’occasion d’aller de l’avant dans de meilleures conditions.

Faites des exercices physiquesTravailler et étudier en même temps

Tout comme une machine, votre corps a besoin d’entretien pour pouvoir fonctionner à plein rendement et rester concentré pendant toute la journée. En particulier, prenez soin de programmer trois à quatre séances d’exercices cardiovasculaires de trente minutes chaque semaine. Si vous hésitez sur la formule à suivre, essayez de vous lever un peu plus tôt et faites une course à pied avant de commencer la journée . Au début, il sera peut-être difficile d’inclure des activités physiques dans votre emploi du temps, mais vous devrez le faire et respecter votre programme. Vous verrez qu’avec le temps, vous serez impatient de vous livrer à ces activités.

Reposez-vous convenablement

Pour préparer vos devoirs du lendemain, il est souvent tentant d’allonger les séances de travail et de faire du bachotage. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est important de dormir suffisamment. Les exigences particulières varient d’une personne à l’autre, mais essayez d’avoir huit heures de sommeil par nuit  . Dès que vous aurez la possibilité de le faire, déterminez le temps de sommeil dont vous avez besoin en évitant d’utiliser un réveil pendant trois jours d’affilée. Le temps naturel de sommeil que vous aurez pendant la deuxième et la troisième nuit correspondra probablement au temps dont votre corps a besoin pour bien se reposer. Essayez de dormir au moins pendant sept heures par nuit.

Si vous faites la grasse matinée pendant les weekends, c’est que vous avez besoin de plus de sommeil durant la semaine.

Fixez votre régime alimentaire pour préserver votre santé et votre énergie

Un horaire de travail chargé et un mode de vie estudiantin mènent souvent à manger n’importe quoi, en particulier des plats industriels de mauvaise qualité. Au lieu de fréquenter les restaurants rapides pour le déjeuner, glissez-vous dans une épicerie pour saisir un plat pré-préparé de houmous avec des légumes ou une salade  . Prenez votre petit-déjeuner. Ainsi, vous serez en forme pendant la journée et vous maintiendrez un bon métabolisme. Essayez des céréales entières avec du yogourt contenant du miel ou des fruits. Ayez des collations saines. Des noix crues ou légèrement salées sont un excellent choix.

Connaissez vos limites

Si vous êtes continuellement énervé, stressé ou mal à l’aise, vous devriez peut-être ralentir un peu votre rythme de travail. Lorsque vous vous sentez débordé, demandez à votre patron de vous accorder une semaine de congé. Vous pourrez en profiter pour vous reposer et vous concentrer sur vos études. D’autre part, si votre travail à l’université affecte vos performances professionnelles, examinez avec un conseiller scolaire la possibilité de réduire vos crédits universitaires à la prochaine rentrée.

Communiquez avec votre employeurCommuniquez avec votre employeur

Si vous décidez de travailler pendant vos études, il est primordial d’entretenir de bonnes relations avec votre gestionnaire. Communiquez ouvertement et honnêtement sur la façon dont vous gérez tout. L’université est déjà assez exigeante, alors assurez-vous d’être franc sur votre disponibilité et faites part de toute préoccupation que vous pourriez avoir. Est-ce que ce sera trop de travail pour vous ? Soyez vigilant et ne vous surmenez pas. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous engager dans un travail à temps partiel, vous pouvez découvrir d’ autres moyens de gagner de l’argent. Que diriez-vous d’un travail de week-end ? C’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience sans avoir à vous soucier d’interférer avec vos études !


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo.JI

Réseau social d'actualités