OPTIMISME : COMMENT APPRENDRE A VOIR LA VIE DU BON COTE

OPTIMISME : COMMENT APPRENDRE A VOIR LA VIE DU BON COTE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :22 novembre 2024
  • Temps de lecture :17 min de lecture

Optimisme

Optimisme  : comment apprendre à voir la vie du bon coté ?

L’optimisme est une tournure d’esprit qui consiste à voir les choses du bon côté. C’est une disposition d’esprit qui incline à prendre les choses du bon côté et à ne pas s’inquiéter des embarras présents. L’optimisme est également une doctrine philosophique qui soutient que tout ce qui existe est le mieux possible.

Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire. Sous les mots bien connus de Balou*, se cache une réalité qui peut définitivement changer votre vie. Le cercle vertueux de la positivité permet de toujours « prendre la vie du bon côté ». Pour faire entrer cette « positive attitude » au quotidien, voici 5 commandements à adopter d’urgence.

 

Tout le monde peut devenir optimiste

On pense souvent à tord, qu’on est une personne optimiste ou qu’on ne l’est pas. Qu’on a de la chance ou qu’on en a pas. Pourtant, voir la vie du bon coté est quelque chose qui s’apprend, qui se cultive et qui à force peut même devenir une seconde nature. Le philosophe Alain l’expliquait très bien: si « le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté (in « Propos sur le bonheur », Folio Gallimard, 1985) ». Autrement dit, voir la vie en noir est une attitude spontanée, voir la vie en rose est un travail sur soi. Le pessimisme et l’optimiste sont des états d’esprit, pas des traits de personnalité.

Pour les lecteurs les plus scientifiques, qui auront besoin de preuves irréfutables il y a même une étude menée en 2011 par UCLA qui le démontre! En effet, un gène a été identifié comme lié à l’optimiste.  Et ce qui a surtout été prouvé, c’est que c’est la façon dont ce fameux gène est activé ou non qui compte. En gros, plus vous activez le gène grâce à votre mode de vie, votre état d’esprit, vos habitudes, votre environnement, votre entourage… Plus vous êtes optimiste!

Etre optimiste dans un monde qui ne tourne pas toujours rond

Aujourd’hui, quand on allume sa télévision et qu’on assiste à l’état du monde actuel : aux guerres, aux attentas, à la planète qui se réchauffe, aux faits divers sordides, à la pauvreté, la maladie, l’injustice de notre monde… On a envie de déprimer. On a envie de se dire « A quoi bon ? ».

Je ne vous dirai pas aujourd’hui comme Candide de Voltaire que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ». L’idée n’est pas de se transformer en enthousiastes béats, en idéalistes en déni des imperfections et des difficultés de notre monde et de notre quotidien. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est la volonté de réapprendre à cultiver une positivité intelligente, qui manque parfois cruellement pour vraiment profiter de la vie.

Réhabiliter le bonheur pour voir la vie du bon côté optimisme

Les optimistes ne sont pas toujours bien considérés. Dans une société où le cynisme est roi, on considère parfois comme naïf de vouloir percevoir la vie du bon côté. Avant de travailler le muscle du bonheur, il est temps de mettre fin à la confusion : non, voir la vie du bon côté, ce n’est ni être déconnecté de la réalité ni être dénué de tout sens des responsabilités. Au contraire : cela nous permet d’aborder les petites et grandes difficultés du quotidien avec plus de motivation, plus d’énergie et d’efficacité. Alors, halte aux complexes : cultivons le bonheur !

Redéfinir le bonheur pour le trouver

Optimisme : et si élargissait notre définition du bonheur ? Inutile d’attendre un futur hypothétique, dans lequel tout sera parfait dans le meilleur des mondes. Le bonheur, c’est ici et maintenant. Il suffit souvent de peu pour aborder les choses sous un nouvel angle. On ouvre grand les yeux sur toutes ces petites choses que l’on oublie de voir et qui apportent pourtant bonheur et légèreté à notre quotidien. On peut même s’aider d’un petit exercice pratique, en décidant d’apprécier consciemment tous ces petits plaisirs, quitte à les lister à la fin de la journée.

L’optimisme intelligent

Soyons honnête, les optimistes ne sont pas toujours très bien perçus.  Le cynisme est souvent le roi dans notre société.  On aime se moquer, critiquer, comparer…. Et je passe souvent pour une naïve et une utopiste avec mes affirmations positives, ma bonne volonté. Alors est-ce que positivité rime vraiment avec naïveté ? Pas forcément, on peut tout à fait cultiver un subtil équilibre entre espoir et réalisme!

Christophe André donne un exemple de différence d’interprétations entre un optimiste qui fait l’autruche et un optimiste intelligent  “Il n’y a aucun problème, tout va parfaitement bien”, l’optimisme intelligent dit : “Il y a des problèmes, mais je vais m’y adapter” ». Le pessimiste lui, aura sûrement tendance à se répéter “Il y a des problèmes, je n’y arriverai jamais” ».

Tout ne se passe pas toujours comme on veut, et tout ne s’arrange pas toujours. Oui, nous vivons dans un monde imparfait. L’optimisme intelligent ne dépend pas des circonstances extérieures. Il réside dans notre capacité à voir le bon, le beau, à croire en soi, à faire confiance aux autres, a profiter du plaisir de vivre.

Etre un vrai optimiste, c’est cultiver l’estime de soi. C’est apprendre à affronter une situation ou de tendre vers un objectif en ayant conscience des difficultés, mais en persistant toujours à croire en ses capacités.  Si tout ne se passe pas comme prévu, nous saurons comment nous adapter. Etre un vrai optimiste, c’est se réjouir de se focaliser sur le positif.  Et cette estime de soi, il faut la cultiver! Chaque jour, pourquoi ne pas prendre le temps de se féliciter de ce qui a été accompli plutôt que de se critiquer de n’avoir pas terminé sa to do liste?

Etre optimiste est bon pour la santéEtre optimiste est bon pour la santé

Eh oui! Etre positif c’est en plus très bon pour la santé! C’est scientifique: voir la vie du bon coté réduit significativement notre taux de cortisol (la fameuse hormone de stress), et ainsi en protégeant notre cœur et en renforçant notre système immunitaire, réduit le risque d’AVC. Et en plus de ça, les personnes optimistes sont plus susceptibles de manger équilibré, de faire du sport, de ne pas fumer, d’avoir des relations harmonieuses… En résumé, d’être heureuses! En effet, quand on cultive un état d’esprit positif, on a tendance à prendre mieux soin de soi et des autres.

Optimiser le pessimisme

Optimisme : détourner notre pessimisme pour en faire un levier de bonheur ? C’est possible ! Face à une situation, si nous avons tendance à voir tout en noir, on peut donc commencer par rationaliser. Car le pessimisme a son utilité : il nous permet de repérer des obstacles bien concrets et de se protéger face à la déception. Aussi, on n’hésite pas à trier les arguments que nous souffle notre petite voix intérieure. On commence par repérer les peurs un brin irrationnelles, et on leur applique un pendant positif. Crainte de ne pas être à la hauteur ? On se souvient de quelques-unes de nos réussites. Peur d’un imprévu qui viendrait tout gâcher ? Tout peut aussi très bien se passer.

Et lorsque l’on note un obstacle réel, on fait appel à notre créativité pour trouver comment le surmonter. Le principe ? Se repositionner : on cesse de subir pour se placer en tant que sujet actif !

Cultiver un optimisme « vrai »

Plutôt que de s’armer d’un optimisme un peu artificiel et de se faire violence pour voir la vie en rose, on mise sur un optimisme intelligent. Et on cultive un subtil équilibre entre espoir et réalisme ! Comment ça fonctionne ? Il s’agit simplement d’affronter une situation ou de tendre vers un objectif en ayant conscience des difficultés, avec la conviction que si tout ne se passe pas comme prévu, nous saurons nous adapter. Cet état d’esprit repose donc sur l’estime de soi et la confiance en ses capacités. Chaque jour, on s’autorise donc à se réjouir des choses que l’on a accomplies, et même à s’en féliciter ! Et si on osait détourner cette fameuse « to-do list », qui a généralement le don de nous démoraliser ? Ce soir, on fait la liste précise, et beaucoup plus gratifiante, de tout ce qu’on a fait dans la journée. Et il y a de grandes chances pour que nous soyons épatée !

Comment être plus optimiste ?Comment être plus optimiste ?

Vous aussi vous avez envie de vous sentir plus heureux ? Je vous propose donc quelques idées et astuces pour apprendre a être optimiste!

Le bonheur de bon matin

Je suis persuadée que si on est pas positif le matin, on ne peut pas être optimiste.

Le matin, vous avez tendance à snoozer 50 fois votre réveil, à râler face au mauvais temps, à scroller votre Instagram frénétiquement à peine l’œil ouvert…. STOP!!!

Voici quelques idées pour commencer sa  journée dans un état d’esprit positif:

  • Plutôt que de s’imposer un démarrage en trombe, programmez votre réveil un peu plus tôt pour avoir le temps de prendre quelques minutes pour vous.
  • Avant même d’ouvrir l’œil, prenez le temps de vous étirer en respirant profondément et en prenant conscience des sensations agréables.
  • Plutôt que d’énumérer les contraintes de la journée , concentrez-vous sur les choses agréables qui vous attendent: Un nouveau projet au boulot; un déjeuner avec une copine, un cours de yoga, un diner entre ami…*
  • Laissez absolument votre portable en mode avion (voir les astuces pour limiter le temps passé sur son portable)
  • Au lieu de reluquer votre cellulite ou vos cernes dans le miroir, adressez vous un grand sourire!
  • Filez sous la douche et profitez de ce moment au calme rien qu’à vous.
  • C’est le bon moment pour répéter quelques affirmations positives qui donneront le ton de votre quotidien. Moi je le fais systématiquement sous la douche. En ce moment je répète des affirmations positives pour mon bébé et l’accouchement (je vous en parlerai plus en détail prochainement).
  • Prenez le temps de prendre un vrai petit déjeuner complet, sans votre portable! 
  • Essayez d’intégrer quelques minutes d’exercices physiques (quelques pauses de yoga, un peu de step, ou marche rapide en allant au travail par exemple – on peut par exemple descendre un arrêt avant!).

* Vous n’avez pas vraiment de choses réjouissantes auxquelles penser ? Programmez-en! Reprenez le contrôle de votre vie! Voici quelques idées: Commencer un cours de yoga ou de peinture, prévoir chaque semaine une marche avec une amie le midi, téléphoner régulièrement à vos proches, inviter vos amis à diner, prévoir une sortie au restaurant avec votre amoureux, aller voir une exposition, lire un nouveau livre, apprendre à dessiner à votre enfant, prévoir un voyage, apprendre à tricoter, jardiner (même sur son balcon c’est possible!)…

Apprendre à être plus flexible et à cultiver l’estime de soiApprendre à être plus flexible et à cultiver l’estime de soi

  • Etre plus optimiste, c’est apprendre à penser de manière plus flexible. Plutôt que de se braquer face à une situation difficile (je n’y arriverais jamais), prendre du recul pour revenir avec des alternatives, des solutions.
  • Etre optimiste, c’est apprendre également à s’affirmer et avoir confiance en soi.  Plutôt que de ressasser sans cesse « ce n’est pas ma faute, ce n’est pas juste, ce n’est pas moi qui… » , essayez de temps en temps de le dire à voix haute et de contester: NON!
  • Forcez vous à arrêter de vous accuser à tord « c’est de ma faute, je ne suis pas bon pour faire ceci ou cela… ».

Voici quelques autres idées pour apprendre à être plus optimiste 

Le bonheur … dès le réveil !Le bonheur ... dès le réveil !

Et si le bonheur commençait par se lever du bon pied ? Il suffit de changer quelques petits détails à notre routine. Plutôt que de s’imposer un démarrage en trombe, on avance notre réveil de quelques minutes. On s’offre ainsi un réveil plus doux, en prenant le temps de s’étirer et de prendre conscience des sensations agréables. On passe ensuite en revue le programme de la journée. Si on pense aux tâches à réaliser, on n’oublie pas les petits moments de joie qui nous attendent aussi. Et s’il n’y en a pas, on en programme. Direction la salle de bain…

Et, avant de se mettre à l’affût d’une petite ride et de mesurer l’ampleur des cernes sous les yeux comme on le fait d’habitude, on s’adresse un grand sourire : c’est fou comme notre reflet à meilleure mine, tout à coup !


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités