Sac de voyage : comment bien le choisir ?
Avant de faire ses bagages, on se pose toutes sortes de questions… Faut-il partir avec un sac de voyage ? une valise . Dès lors que le choix se porte sur le sac, encore faut-il savoir lequel choisir ! Que l’on parte en week-end en couple ou entre amis, pour deux semaines de trekking dans la jungle, ou un mois en immersion au Pérou, il est un accessoire dont on ne peut se passer : le sac de voyage. La facilité, c’est évidemment de succomber aux sirènes des boutiques qui étalent leurs marchandises sur le trottoir et affichent des prix défiant toute concurrence. Mais nous, on aurait plutôt tendance à conseiller d’investir dans un sac que l’on gardera assurément de nombreuses années, pour de multiples occasions. De nombreux critères entrent en compte dans le choix de son bagage : le type de voyage, la durée de celui-ci, la facilité de transport, l’imperméabilité, etc.
Voyons donc comment choisir le bagage idéal ! Les sacs de voyage se présentent sous différentes formes et tailles. Il existe des sacs de voyage à roulettes, des duffels, des sacs de sport et des petits sacs de voyage que vous pouvez facilement emporter lors d’un city-trip. Mais quel type de sac de voyage est fait pour vous et quelle taille doit faire le sac.
Choisir un sac de voyage
Pour choisir le sac de voyage qui vous convient le mieux, il est important de vous poser les questions suivantes :
- Voulez-vous porter le sac de voyage ou le faire rouler ?
- À quelle fin voulez-vous utiliser le sac de voyage ?
- Quel volume voulez-vous mettre dans le sac de voyage ?
Le lexique des sacs de voyage
- ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) : matière plastique ayant des qualités anti-choc notamment utilisée pour la fabrication des valises rigides… et des briques Lego.
- Anse : poignée pour porter des objets / petite baie en bord de mer.
- Cadenas : objet permettant de verrouiller une porte, de boucler une chaîne ou une valise, composé d’un boîtier dans lequel se trouve un mécanisme de serrure et d’un anneau métallique qui peut être ouvert ou fermé. C’est un objet célèbre pour avoir orné un célèbre pont parisien !
- Cabine : espace regroupant les passagers dans un avion / petit édifice clos conçu pour l’essayage de vêtements
- Polycarbonate : matière plastique de la classe des polymères ayant des attributs de transparence et de résistance aux chocs. Il est ainsi utilisé pour de nombreux objets de la vie de tous les jours : verres optiques, CDs, vitres de phares autos, casques de motos, valises et boucliers anti-émeutes.
- Roulette : roue de taille restreinte / jeu de hasard dans lequel le joueur mise sur un ou plusieurs numéros, une couleur
Quels sont les différents types de sacs de voyage existants ?
Les sacs de voyage se divisent en deux grandes catégories : les bagages roulants et les bagages portés. Des catégories qui, elles-mêmes, se subdivisent en différentes sous catégories, afin de convenir à tout type de voyage. Varieront les matières, leur contenance, le confort de portage, la praticité (nombre de rangements), la solidité, le poids, ainsi qu’évidemment le design. Un point s’impose donc sur les différents types de sacs existants !
Préambule : dur ou souple ?
A priori, la plupart des gens a tendance à penser que les modèles durs, généralement des valises à coque rigide, seront de meilleure qualité que leurs consoeurs. On pourrait presque penser que c’est une vérité, mais elle n’est pas absolue. Vont en dépendre de nombreux paramètres : en quelle matière est-il fait ? Quelle est la gamme de prix de mon bagage ? Quel va en être l’usage ? De ce point, on peut les reclasser en deux catégories : les bagages roulants et ceux que l’on porte à la main ou sur le dos.
Les bagages roulants
Le choix d’un tel type de bagage se fait principalement lorsqu’on a un poids important d’affaires à transporter. Par exemple, cela peut être du matériel professionnel, ou des affaires pour un voyage plutôt long (deux semaines). Ce type de valise est adapté lorsqu’on a un fort besoin de mobilité durant son séjour, et que l’on ne souhaite donc pas s’encombrer avec un sac sur le dos ou à la main. On peut en trouver sous diverses formes et dans diverses tailles
.
La valise rigide
Il y a plusieurs choses à savoir sur la valise rigide. Tout d’abord, et la plus évidente, lui est apposée une coque de forme rectangulaire de part et d’autre lui conférant des attributs de protection inimitables des autres types de bagages. La plupart de ces revêtements sont réalisés soit en Polycarbonate (PC), soit en ABS. La première est la technologie la plus ancienne. Inventée dans les années 50, cela reste la référence en matière de valise rigide. En effet, c’est la matière la plus résistante que l’on ait trouvé à ce jour et la plus souple, d’où sa propension à absorber les chocs, et la plus légère décemment commercialisable. Légèrement plus lourd et moins résistant, l’ABS est une matière rigide utilisée pour faire les Lego, voire des embarcations nautiques de petite taille.
Nous vous recommandons donc le Polycarbonate : plus son pourcentage sera élevé dans sa composition, plus la valise sera légère et résistante. Récemment, la marque Samsonite a même développé le Curv, une matière très légère composée de différentes fibres de polypropylène superposées. Enfin, nous avons également l’option de l’aluminium : une matière assez haut de gamme, résistante mais plus lourde que le polypropylène ou polyacrylate.L’inconvénient principal de ce type de valise sera que l’on ne pourra la remplir que dans la limite de son espace disponible, alors qu’un modèle en tissu pourra être légèrement extensible face à la puissance de notre bras (ou de nos fesses – la fameuse technique de s’asseoir sur la valise pour la fermer).
Enfin, évidemment la taille souhaitée fera varier le prix de la valise (+20% entre un modèle cabine et XXL) et les gammes produits de qualité supérieure embarquent d’autres technologies (aluminium, polypropylène, etc.), ce qui justifie une résistance supérieure, un poids moindre et des tarifs plus élevés.
La valise souple
La valise souple est généralement faite en tissu (nylon, polyester) et présente comme avantage principal sa légèreté. En effet, bien que les matériaux composant les modèles rigides aient eu tendance à s’alléger ces dernières années, ils n’atteignent toujours pas les niveaux de valises en tissu. Egalement, la valise souple permet des possibilités de rangement supérieures, étant souvent munie d’un nombre variable de poches et être remplie voire sur-remplie. Elle s’adapte donc mieux à l’entassement au vu de sa souplesse.Par rapport à une valise en coque, il est évident qu’un modèle en tissu offrira un niveau de protection moindre, notamment pour le transport des objets lourds et fragiles. Donc à priori, il faudra user de subterfuges pour optimiser leur sécurité.
Autre inconvénient, une valise en tissu sera moins hermétique, le tissu absorbant plus facilement le liquide qu’une coque. Pour finir, le grand débat concerne la durabilité. Généralement, on prône une usure plus lente aux modèles en tissu et les coques sont souvent victimes de fentes. Je n’ai personnellement jamais eu ce problème alors que mes valises en tissu se sont souvent trouées. À leur décharge, ce n’était jamais des modèles très haut de gamme. On aurait donc tendance à préconiser les valises souples pour un usage cabine.
Le sac trolley
Parfait compromis hybride entre modularité, légèreté et facilité de transport, le sac trolley est en fait un sac muni de roulettes. Son avantage principal réside dans le fait qu’on peut le porter à la main plus aisément qu’une valise. Son tissu est généralement plus souple qu’une valise et donc on peut y entasser ses affaires plus facilement. Encore plus léger que tout autre type de bagage, c’est également celui qui offre le moins de protection pour ses affaires.
Les bagages portés
Dans cette catégorie, on peut trouver principalement retrouver deux sacs : le sac week-end, que l’on tient à la main, et le sac à dos. Si, par définition, ces sacs n’ont pas de roues, ils possèdent souvent deux anses pour les porter à la main, une large bandoulière pour porter à l’épaule et se ferment via un zip. Ils sont souples et permettent d’entasser nos affaires (la technique du : pousser/fermer, attention à ne pas se coincer les doigts). On les trouve dans diverses matières textiles : coton enduit, nylon, cuir, etc. Les prix des modèles varie souvent en fonction de la qualité de ces dernières et du lieu de fabrication des sacs. Généralement, on utilise un bagage porté dans des cas des séjours courts, ou de séjours nécessitant le port permanent de ses affaires (voyages d’affaires, randonnée, trek, backpacking).
Le sac week-end
Le format week-end a été spécialement étudié pour emporter avec soi le strict nécessaire pour passer un séjour de deux jours. Certains privilégient des modèles sportifs en nylon, certes moins chers mais pas les plus solides pour encaisser plusieurs week-ends de voyages, se déchirant en effet rapidement. Le mieux est alors d’opter pour un modèle en cuir ou comportant des renforts en cuir. D’une, ce sera plus élégant, car la notion de style est devenue indissociable du sac week-end, tant on le considère aujourd’hui comme un véritable accessoire de mode. De deux, il sera plus solide et résistant aux agressions extérieures.Le sac week-end est, de part son format, comparable avec les valises cabines : leur contenance est similaire.
Seulement, ils présentent des avantages différents. La valise est souvent plus maniable, mieux protégée et moins encombrante car elle roule (une marche de 10 minutes, et on garde le bourdonnement dans l’oreille toute la journée). Pour le sac, il y a également une affaire de style et c’est un des plus beaux objets de maroquinerie. Il est également plus modulable et se case dans tous les recoins d’un compartiment cabine d’avion, de train ou dans un coffre de voiture. Le choix pratique, c’est la valise, et celui du style, c’est donc le sac !
Le sac à dos
Si autrefois, le sac à dos avait l’image du sac porté uniquement par les baroudeurs ou les écoliers, il est devenu au fur et à mesure du temps l’un des accessoires préférés pour tous types de voyageurs (notamment même pour un usage urbain avec le développement des pistes cyclables dans de nombreuses métropoles.). Il est souvent synonyme de praticité, car il laisse les mains libres et que son poids est réparti sur les deux épaules en même temps. Puis ses variations de tailles ont considérablement augmenté avec des modèles excédant parfois les 80 L de contenance.On le préfère également souvent pour ses multiples possibilités de rangement avec de nombreuses poches pour les modèles de type randonnée.
La diversité des modèles et le fait qu’il soit devenu un accessoire de mode offriront de nombreuses possibilités de style (randonnée, alpinisme, minimaliste) et de matières (cuir, nylon, coton) pour les modèles destinés à des séjours courts. Pour le cas de voyages plus longs (excédant une semaine), le choix ne sera pas très vaste et il faudra se tourner vers des marques de spécialistes.
Les sacs de voyage à main et à bandoulières
Pratique et tendance, le sac de voyage à main ou à bandoulière sera votre compagnon de voyage pour tous vos déplacements ! Le site sac-bandouliere.fr vous propose des sacs de voyage en toile ou en cuir pour toutes vos escapades avec un superbe design ! Pour homme ou pour femme, un large choix de sacs s’offrent à vous avec des imprimés tendances ou plus classiques. En effet, il y en a pour tous les goûts, de plusieurs tailles et de plusieurs couleurs ! Des sacs chics, élégants et fonctionnels pour plus de liberté et de style.
Les sacs week-end sont parfaits pour des courts séjours et de petits déplacements. En revanche, avec des sacs de voyage à bandoulière, la capacité est plus grande et vous permettra de partir plus longtemps. Grâce à leur souplesse, on peut y mettre un maximum d’affaires. On les trouve dans de nombreuses matières différentes. Et dans le cas où l’on doit transporter ses affaires pendant son voyage. Il est recommandé de ne pas mettre trop de poids surtout lorsque l’on porte son sac à l’épaule.
Le sac de voyage polochon
Ce modèle de sac de voyage peut tout autant être utilisé comme sac de ville ou comme sac de sport ! Plus connu sous le nom de sac « polochon » ou sac duffle, ce sac dispose d’une forme arrondie très pratique et s’avère, la plupart du temps, ultra léger. Le sac de voyage polochon s’emporte facilement partout avec soi avec ergonomie et confort. Il se déplace à l’aide de ses poignées ou de sa bandoulière ajustable (en fonction des modèles et des envies). Choisissez ce sac pour sa simplicité, son poids plume et sa facilité d’utilisation.
Sac de voyage en cuir
Afin de vous déplacer avec une allure élégante et une touche distinctive, optez pour un beau sac de voyage en cuir. Conçus dans des qualités de cuir différentes : cuir de vachette, pleine fleur, souple, gras, croûte de cuir… ces sacs sont tout aussi raffinés les uns que les autres. Ils permettent de voyager à la pointe des traditions dans une authenticité harmonieuse et sophistiquée.
Le sac de voyage diligence
Les sacs de voyage diligence sont une catégorie de sacs à ne pas mettre de côté avec leur côté vintage qui revient foncièrement à la mode. En effet, ils disposent d’une ouverture ancienne style « doctor bag » en squarmouth. Facilement manipulables et la plupart du temps en cuir, ces sacs de voyage sont très raffinés et modernes avec une touche d’ancienneté propres à eux.
Le sac de voyage enfant
Pourquoi vos enfants n’auraient-il pas le droit, eux également, à un petit sac au plus près de leurs envies ? Le sac de voyage enfant dispose d’un design ludique, rigolo et coloré, à l’effigie des personnages préférés des plus jeunes. Design girly ou plus masculin… Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les modèles, notamment avec les sacs de voyage enfant Disney !
À quelle fin voulez-vous utiliser le sac de voyage ?
L’un des premiers critères à prendre en compte lorsque l’on choisit un sac de voyage est évidemment la taille de ce dernier. Et lorsqu’on parle de taille, on pense aux dimensions du bagage, ainsi qu’à la contenance évaluée en litres. Selon la durée de notre voyage, on optera donc logiquement pour un sac de voyage plus ou moins volumineux.
Si vous cherchez un sac de sport, il est important de savoir ce que vous voulez mettre dedans. Ainsi, un sac de sport de maximum 50 litres est suffisamment grand pour contenir un essuie, des vêtements de sport et des chaussures. Vous voulez par exemple y mettre vos vêtements de gardien de but de hockey ? Alors, un grand sac de sport de maximum 75 litres est un choix plus adapté.
un séjour d’un week-end
Si vous partez en week-end, un sac de voyage de maximum 50 litres suffira. Vous pourrez facilement y glisser 3 tenues et une paire de chaussures. Un sac de week-end est souple et se porte en bandoulière ou à la main. De cette façon, vous pouvez facilement l’emporter dans le train, la voiture ou l’avion.
Vacance
Si vous avez besoin d’un sac de voyage pour partir en vacances, il est important de vous assurer que toutes vos affaires rentrent dedans. De plus, il est conseillé de penser à la manière dont vous souhaitez transporter le sac. Si vous partez en vacances en voiture, le sac de voyage doit bien entendu rentrer dans le coffre.
Pour les voyages courts
Pour un voyage d’une courte durée, c’est-à-dire pour une période s’étalant de 2 à 5 jours, deux types de bagages tirent leur épingle du jeu : la valise cabine et le sac à dos. Le premier mentionné est à notre sens la plus adaptée, notamment lorsque l’on se trouve dans un aéroport, où il est bien pratique de posséder une valise dotée de roues qu’un sac à dos. De manière générale, la taille des bagages cabine se limite à 115 cm au total, ces dimensions comprenant la hauteur, la largeur et la longueur. le plus souvent, ce type de valise cabine mesure 55 x 35 x 25 cm, les poches extérieures, roues et poignées comprises. Attention à bien être vigilant lors de la l’achat, car même si les dimensions tendent à être uniformisées d’une compagnie aérienne à une autre, il arrive parfois que les conditions diffèrent pourtant. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’avoir une valise cabine qui ne soit pas acceptée ! Ce serait dommage de payer un supplément afin que celle-ci finisse par faire un séjour dans la soute.
Le second mentionné, à savoir le sac à dos, dispose d’un avantage majeur en comparaison de la valise cabine : être emporté en tout lieu, que ce soit dans l’avion donc, mais aussi durant toutes nos excursions au fil de notre séjour. Flexible, et généralement doté d’un très grand nombre de rangements externes ou internes, il nous permettra donc de posséder un unique sac durant notre voyage et d’y prendre ou déposer des objets assez facilement. De plus, il s’engouffrera aisément dans tous les espaces, que ce soit dans les trains, les coffres de voiture, les bus, ou sous les sièges dans l’avion, comme nous l’avons précédemment mentionné. L’inconvénient majeur est évidemment le poids que l’on a sur les épaules lors de nos balades. Pour des voyages courts, des bagages de 20 à 35 L seront suffisants.
Pour les voyages longs
Pour un voyage de longue durée, c’est-à-dire pour une période de 7 à 15 jours, on optera généralement pour une valise mesurant de 65 à 75 cm de haut. Si le séjour est encore plus long, il sera cette fois-ci nécessaire d’investir dans une valise de très grande taille : on pense aux bagages de 81 cm de haut. On veillera toujours à effectuer la pesée avant d’aller à l’aéroport, pour ne voir l’avion décoller sans nous pour cause de bagage trop lourd (supérieur à 23 ou 25 selon les compagnies aériennes, ou pour ne pas avoir à se débarrasser de certaines affaires. Si le voyage est mi-long, c’est à dire d’une semaine, voire 2, une contenance de 35 à 60 L est nécessaire. Enfin, pour un long séjour d’au moins 15 jours, des bagages de 60 à 120 L sont recommandés !
Conclusion
Le but de cet article était de vous présenter plusieurs modèles de sacs selon le type de voyage que vous envisagez. Tous ont des avantages mais présentent aussi des inconvénients (résistance d’une valise rigide, espace supplémentaire avec sac rigide etc.). Vous l’aurez donc compris, le choix de son sac de voyage ne se néglige pas et se fait principalement en fonction de son mode voyage et de sa durée.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.