COMMENT SAVOIR PORTER UNE MONTRE AVEC STYLE

Savoir porter Une montre

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment savoir porter une montre avec style ?

Une question vaste que nous allons tenter d’éclaircir pour vous. Votre objet fétiche est un accessoire de mode et d’élégance, apprenez à assortir et à porter votre montre afin d’être toujours au top en adoptant des styles chics qui vous correspondent. Les montres sont disponibles en différents styles et en différentes tailles. Elles peuvent être utilisées comme accessoire fonctionnel ou comme pièce de joaillerie. Même s’il est possible de porter une montre en toute occasion et quelle que soit la situation, il existe des règles de base sur la manière de choisir le meilleur modèle. Il est important de savoir quels types de montres porter en quelle occasion, comment assortir votre montre à votre tenue et comment bien la porter. Apprenez à porter votre montre dans les règles de l’art. Ce guide complet vous apprendra tout ce qu’il vous faut savoir sur les montres afin de les utiliser de manière parfaitement stylée

Pourquoi porte-t-on sa montre à gauche plus qu’à droite ?

90% de Droitier: Seulement 10 % de la population est gauchère. Étant donné qu’il est plus aisé pour un droitier de mettre sa montre à gauche, on pourrait simplement expliquer que la plupart des personnes la mettent naturellement au poignet gauche. En effet, si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l’endommager. Cela dit, certains gauchers portent également leur montre du côté gauche. Ainsi, a plupart des personnes portant une montre la mettent naturellement au poignet gauche, et ce, pas uniquement parce qu’elles sont majoritairement droitières. Plus pratique pour remonter sa montre:
Souvent, la couronne d’une montre automatique se situe à droite du boîtier. Dès lors, gauchers et droitiers trouvent plus pratique de porter leur montre du coté gauche pour manier avec aisance leur couronne. Porter sa montre à gauche pour mieux la protéger: Autrefois, les montres étaient beaucoup plus fragiles. Il s’agissait de montres à cylindre avec totale absence d’anti-chocs. Aussi, les travaux étaient beaucoup plus rudes et on utilisation fréquemment des marteaux, des outils agricoles, qui auraient mis les montres à trop rudes épreuves. Le bras gauche étant beaucoup moins sollicité, la montre quartz ou automatique se portait à gauche. Si aujourd’hui les montres sont davantage résistantes, l’habitude est restée.
Porter Une montre à gauche ou à la

Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l’endommager. Aussi, pour les droitiers, lorsqu’on tient un verre, on le fait naturellement avec la main droite. Il serait donc délicat de porter sa montre à ce poignet.

  • Une petite anecdote pour finir: Il est aussi évoqué que l’inventeur de la montre bracelet ai été amputé à droite et mettait donc sa montre à gauche !

Évitez les grosses montres

Les cadrans de montre sont mesurés en millimètres. Les montres pour hommes mesurent entre 34 et 50 mm, mais elles peuvent être plus larges. Ne portez jamais de modèles faisant plus de 50 mm maximum. Un cadran de 34 à 40 mm est l’idéal, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes .

Sachez sur quel poignet vous allez porter votre montre

Il n’y a pas de côté « correct ». Choisissez le poignet avec lequel vous êtes le plus à l’aise et là où votre montre ne risque pas de gêner vos mouvements. En général, il s’agit de la main non dominante, car il peut être gênant d’écrire avec une montre sur le poignet.Nous vous conseillons tout de même de porter votre montre automatique ou à quartz sur votre main non dominante. Si vous êtes gaucher, optez pour le côté droit, à l’inverse optez pour le côté gauche. Mettre sa montre sur votre poignet dominant pourrait vous gêner lors de certains mouvements, vous risqueriez de l’abîmer lors de certaines manipulations ou autres pratiques comme par exemple en écrivant.

Portez votre montre à côté de l’os de votre poignet

Assurez-vous que le cadran soit exactement près de l’os à l’extérieur de votre poignet (le cubitus). Quand vous vous levez, votre montre doit être cachée entièrement ou en partie sous le poignet de votre chemise. Avec une chemise à manche longue, elle ne doit être complètement visible que lorsque vous pliez le bras. Ne portez jamais votre montre par-dessus le poignet de votre chemise .

Portez un bracelet ajusté correctement

Bracelet de montre correctement ajuster
Il est important d’ajuster votre montre pour question de confort et d’esthétisme. Évitez que votre montre glisse, cela pourrait vous gêner. Pour cela, placez le cadran au niveau de l’os de votre poignet. Il serait vraiment dommage que votre montre ne soit pas visible. Quand vous vous tenez debout, votre montre doit être partiellement visible et légèrement recouverte par votre vêtement. Faites attention à ne pas trop serrer votre bracelet en maille milanaise, cuir ou acier. Si vous avez des traces lorsque vous retirez votre montre, c’est que votre bracelet est trop serré et doit être desserré. Ne portez pas votre montre par-dessus vos vêtements !
La montre doit paraitre confortable, naturelle et certainement pas négligée. Il peut être nécessaire de l’ajuster pour s’adapter aux mouvements naturels du poignet. Certaines montres (comme les montres habillées ou les montres de sport) sont équipées d’une boucle ardillon qui permet de les resserrer ou de les desserrer. Les modèles décontractés ou habillés peuvent avoir un fermoir plus complexe nécessitant l’ajout ou le retrait de certains éléments. Consultez le manuel d’utilisation ou demandez à votre bijoutier de vous montrer comment ajuster la longueur du bracelet. Un homme ne doit jamais laisser sa montre aller et venir sur son poignet. Elle doit au maximum monter ou descendre de 2 cm quand vous bougez.
Le cadran de votre montre ne doit pas glisser sur le côté de votre poignet. En règle générale, vous devez pouvoir insérer sans problème un doigt entre votre poignet et le bracelet.Le bracelet ne doit pas être porté trop serré. Si la montre laisse une trace sur votre poignet, le bracelet est trop serré et doit être desserré.Les montres de femmes doivent être bien ajustées ou desserrées autour du poignet comme un bracelet.

Comment assortir une montre à votre tenue ?

Assortir votre montre à votre tenue vestimentaire n’est pas compliqué – lorsqu’on connaît les règles de base. Assortissez vos métaux – l’argent avec l’argent, l’or avec l’or. Tenez compte des différents éléments métalliques de votre tenue – boucles de ceinture, chaussures, bagues, boutons de manchette – et assortissez-les à votre montre. Le bracelet a également son importance. Tout comme les ceintures et les chaussures, les bracelets de montre en cuir doivent être assortis aux autres cuirs utilisés dans votre tenue vestimentaire. Un bracelet en cuir marron sera porté avec des chaussures et une ceinture en cuir marron. Qui dit bracelet noir dit ceinture et chaussures noires.
Il en ira de même pour le style de vos chaussures. Des chaussures habillées seront idéalement combinées à une montre habillée, tandis que le duo basket & montre de sport n’a plus à faire ses preuves. Les cadrans aux tons clairs sont la plupart du temps réservés aux tenues de jour, tandis que les cadrans gris, kaki, noirs ou bruns s’assortiront parfaitement à vos tenues de soirée.

Assortissez toujours la tenue et les accessoires

Si vous avez un costume bleu, un cadran bleu peut être un complément parfait ou vous pouvez choisir la montre en fonction de la tonalité (claire ou foncée) de votre tenue. De même, considérez que le bracelet peut correspondre à la ceinture : s’il est en cuir, vous pouvez faire correspondre le ton de la ceinture. Pensez également au métal de la boucle ou au matériau qui peut correspondre au matériau principal de la montre.

Assortissez les matières avec votre montre

Votre accessoire du quotidien peut s’accorder à toutes vos envies. Vous pouvez assortir toutes les matières de votre tenue avec votre garde-temps ; ceinture, chaussures, boutons de manchette, bijoux, couleurs de vos vêtements … Si vos chaussures sont noires, privilégiez une montre avec un bracelet en cuir noir. Tout comme si vous portez une ceinture à boucle privilégiez l’acier ou le milanais argenté, que vous pouvez également assortir avec les bracelets. Pour vos activités du quotidien, choisissez une montre classique qui peut être portée avec tout.

Essayez d’assortir votre montre et vos chaussures

En règle générale, si vous portez des chaussures de ville, vous devez porter une montre habillée. Si vous portez des chaussures de sport, une montre de sport est l’idéal. Si vous portez quelque chose entre les deux (bottes, chaussures bateau ou tongs), un modèle décontracté que vous pourrez porter tous les jours fera l’affaire .

Choisissez une montre classique

Choisissez une montre classique qui peut être portée avec une tenue décontractée. Votre montre de tous les jours doit être neutre et résistante, car elle sera portée durant les activités journalières (au travail, en société et durant les déplacements). L’acier inoxydable est plébiscité parce qu’il donne une apparence neutre et robuste à la montre. Toutefois, de nombreux modèles sont fabriqués en d’autres matériaux comme le plastique ou le caoutchouc.

Portez une montre habillée

Montre habillée
Portez une montre habillée pour les évènements qui requièrent une tenue formelle. Il peut s’agir d’un mariage, d’un baptême, de funérailles, d’un diner officiel, d’une sortie à l’opéra ou au théâtre, etc. Les montres habillées apportent la touche finale à une tenue élégante. Les montres habillées sont généralement fabriquées en métal précieux (argent, or ou platine) et sont incroyablement chères en fonction de la marque et des matériaux. La plupart des gens préfèrent une montre habillée fabriquée dans le même matériau que leurs autres bijoux ou accessoires. Par exemple, une femme qui porte un collier en platine préfèrera porter une montre en platine, en argent ou en or blanc tandis qu’un homme qui porte des boutons de manchette en or préfèrera porter une montre en or .
Les montres habillées sont incroyablement chères et sont perçues comme un symbole de statut chez les hommes. Si une montre habillée est trop chère pour vous, renoncez complètement à en porter. Une montre bon marché renverra une image négative alors que vous ne risquez rien si vous ne portez tout simplement pas de montre durant ces occasions.

Portez une montre de sport

Vous pouvez porter une montre de sport au quotidien ou en tant qu’outil fonctionnel pour courir ou faire des exercices. Ces montres sont fabriquées en caoutchouc, en plastique ou même en bandes de tissu, ce qui signifie qu’elles sont solides, résistantes à la sueur et parfois même étanches. Prêtez une attention particulière aux instructions fournies avec votre montre. Elles vous indiqueront jusqu’à quelle profondeur vous pouvez la porter.Portez votre montre de sport quand vous avez besoin de chronométrer, de mesurer la profondeur ou la vitesse, de consulter une boussole ou quand vous avez besoin d’utiliser les autres options incluses.
En dehors des activités sportives, vous pouvez porter votre montre de sport avec une chemise à manche longue ou même une cravate pour des évènements décontractés.Ne portez jamais de montre de sport avec un costume. Cela équivaut à porter des chaussures de sport avec un smoking, ce qui est de très mauvais gout.

Portez une montre de ville avec une tenue professionnelle

Montre ville style professionnel
Portez une montre de ville avec une tenue professionnelle ou une tenue d’affaires décontractée. Ce genre de montre peut être porté avec quelque chose d’un peu plus élégant qu’un chino et un polo (comme une chemise et une veste). Les montres de ville sont généralement plus simples et plus épurées que les montres habillées. Elles n’ont pas le même niveau de parure . Choisissez une montre avec un bracelet en cuir fin, noir ou marron, pour les évènements qui nécessitent une tenue semi-formelle, professionnelle ou même une tenue d’affaires décontractée (veston avec un pantalon ou des jeans, une robe ou un pantalon avec un chemisier ou une veste).
Essayez d’assortir vos chaussures et votre ceinture au bracelet de votre montre. Si vos chaussures sont noires, ne portez pas de montre avec un bracelet marron. Achetez différents bracelets pour pouvoir assortir votre montre à vos chaussures et à votre ceinture facilement et à moindre cout. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un bracelet qui mélange le marron et le noir.

Choisissez une montre de poche qui s’adapte à votre style personnel

Les montres de poche étaient autrefois la norme, mais elles sont depuis devenues un accessoire anticonformiste. Elles sont très distinguées et donnent plus de caractère à la tenue si portées correctement. Les montres de poche sont souvent transmises de génération en génération et elles ont une valeur sentimentale .

Portez une montre de poche avec un gilet

Placez la montre dans la poche la plus pratique pour vous et faites passer la chaine à travers la boutonnière du gilet. Vous aurez un air sophistiqué, mais votre montre sera toujours fonctionnelle.

Portez une montre de poche avec des chinos ou des jeans

Montre de poche
Il vous suffit de mettre la montre dans une poche la plus pratique pour vous et de faire passer la chaine dans la boucle de votre ceinture. Laissez le gousset à découvert. Cela le protègera et le rendra plus accessible chaque fois que vous en aurez besoin .N’ayez pas peur de porter une montre de poche si vous êtes une femme. Bien qu’elles soient rarement portées par des femmes, les montres de poche donnent à la gent féminine un magnifique look vintage. Portez-les autour de votre poignet avec une longue chaine ou attachées à une broche reliée à votre chemise. Portez des accessoires discrets si votre montre de poche est sophistiquée et très décorée.

Les différents styles de montre

Montre habillée/ montre de luxe

Plus populaires que jamais, les montres de luxe ont un charme inégalé. Elles sont généralement constituées d’un cadran et d’un bracelet assorti en cuir naturel. L’affichage du cadran est généralement sobre et minimaliste (pas de chronographes fantaisie ni de phases de lune). Quand porter une montre habillée .Si vous ne voulez posséder qu’une seule montre, assurez-vous d’opter pour une montre habillée. Très polyvalentes, vous pourrez aussi bien les porter avec un costume qu’avec un jean. Éminemment élégantes, vous pourrez les utiliser pour accompagner vos looks formels et pour toutes les occasions où vous voudrez faire bonne impression.
  • Au bureau
  • En réunion d’affaires et lors d’entretiens d’ embauche
  • Lors d’occasions spéciales : mariages , garden-parties, dîners d’anniversaire Black-tie events
  • A l’opéra ou au théâtre
  • Au country club
Une montre habillée élèvera votre look au niveau supérieur.

Montre de terrain

Tout comme les « montres de tranchée » originales, les montres de terrain sont conçues pour résister à des conditions extrêmes. Elles sont solides, robustes et ont une durée de vie exceptionnelle. Elles sont conçues pour être lisibles la nuit et sont par conséquent dotées de cadrans de grande taille, très lisibles et sertis d’aiguilles lumineuses, de cadrans noirs à contraste élevé et de graduations et numérotations blanches. Les montres surdimensionnées sont particulièrement appréciées des pilotes militaires.Dans un souci de fonctionnalité, le boîtier est généralement en acier inoxydable et les bracelets en cuir ou en toile.
La trotteuse de type « hacking » fut développée pour ces montres de style militaire. Il s’agit d’une fonction qui fait s’arrêter la trotteuse en tirant sur la couronne de la montre, permettant au porteur de la régler à la seconde près. Elle fut développée pour que les soldats puissent aisément synchroniser leurs montres les uns avec les autres.
Les montres de terrain sont généralement recouvertes de PVD noir, vert ou gris. Le process PVD (dépôt physique par phase vapeur) consiste à vaporiser un matériau (tel que le nitrure de titane et d’aluminium) afin qu’il s’allie au matériau du bracelet de la montre pour le rendre plus durable et plus attrayant. Le carbone adamantin (DL) est un type de revêtement appliqué par PVD et est généralement de couleur noir ou gris.Quand porter une montre de terrain. Grâce à leur design très robustes, les montres de terrain vous seront très pratiques sur les terrains de sport, lors de randonnées ou dans le jardin (et non, le jardinage n’est pas tout repos !).
C’est également un accessoire idéal pour accompagner vos tenues décontractées au quotidien. Associez-la à un jean et un t-shirt et elle pourra vous accompagner partout. Portez-la avec vos boots de chantier, ou avec votre jean et baskets préférés mais évitez tout de même de l’utiliser avec votre smoking .

Montre de sport/montre de plongée

Montre de sport
James Bond les a rendues célèbres. La montre de plongée moderne a été conçue afin de fournir aux plongeurs un moyen précis de calculer leur réserve d’air restant. La plupart des montres de plongée sont étanches jusqu’à 100 mètres minimum. Une montre de sport conçue pour la natation plutôt que la plongée sera étanche mais devra être utilisée à des des profondeurs moindres. Les montres de plongée sont de taille moyenne, ont généralement un look audacieux et sont constituées de métaux résistants à la corrosion tels que l’acier inoxydable. Ils sont suffisamment versatiles et polyvalentes que pour être utilisées avec de nombreux looks différents.
La montre chronographe (techniquement une montre de sport) a été inventée parce que le roi Louis XVIII désirait chronométrer ses courses de chevaux de manière précise. Aujourd’hui, la montre de sport moderne est un accessoire incontournable pour les marins, les coureurs, les randonneurs, les alpinistes, les cyclistes et pour tous les hommes qui veulent profiter de chacune des secondes de leurs journées. Tout comme la montre de plongée, la montre de sport est idéalement adaptée aux activités physiques et peut être équipée des complications telles que des moniteurs de fréquence cardiaque, des altimètres, des baromètres, des boussoles et un suivi GPS.
Quand porter une montre de sport ou une montre de plongée.De nombreuses montres de sport seront suffisamment élégantes que pour accompagner vos looks « chic décontracté » et en tant qu’accessoires de mode pourront également accompagner de nombreuses autres tenues vestimentaires : au bureau, au restaurant, lors d’une session de shopping ou lors de votre prochain voyage. Par tradition, associer une montre de plongée à un costume est une faute de goût. L’imposante taille d’une montre de plongée dépareillera les douces lignes d’un costume. À moins que vous ne soyez 007, auquel cas vous pouvez faire ce que vous voulez.

Montre de pilote/montre Aviator

Rendues célèbres par la Royal Air Force, les montres de pilote sont similaires aux montres militaires. Elles sont généralement de taille moyenne à grande et disposent d’un cadran surdimensionné avec des chiffres en gras pour une lecture facile même dans des conditions défavorables. La plupart des montres d’aviateur sont décorées du triangle emblématique et deux points situés à 12 heures qui brillent dans le noir et permettent aux pilotes d’identifier rapidement la position de 12 heures et donc de lire l’heure en toutes circonstances.Certains modèles disposent d’une lunette tournante avec 60 incrémentations (1 pour chaque minute) et d’une complication de grande taille affichant la date.
Les chronographes des montres d’aviateur incluent généralement une configuration à intervalles de 30 minutes, 12 heures et 60 secondes pour permettre un chronométrage des plus aisés. Quand porter une montre aviateur. Il s’agit d’une excellente montre très polyvalente. Bien que conçue à l’origine pour être utilisé en pleine action, elle s’adapte aux tenues de ville, aux tenues de voyages et pourra vous accompagner lors de vos sorties décontractées. Son design particulièrement élégant lui permettra également d’accompagner vos tenues formelles.

Montre Digitale

Là où une montre analogique affiche l’heure à l’aide d’aiguilles, une montre digitale dispose d’un écran LED qui affiche l’heure en chiffres romains. La plupart des montres digitales disposent d’un affichage à sept segments et d’un bracelet tout-terrain en plastique ou en caoutchouc. Bien que tout ce qui est digital semble être moderne, les premières montres-bracelets mécaniques digitales furent développées dans les années 1920. La première montre à LED n’a cependant fait son apparition qu’en 1970. La première montre digitale a été inspirée du film de science-fiction de 1968 ‘2001: A Space Odyssey’ .
Les LED digitales sont restées relativement onéreuses jusqu’en 1975, jusqu’à ce qu’une entreprise du Texas ne commencé à produire en masse des montres LED en plastique. Quand porter une montre digitale.Selon les gourous du style, une montre digitale est strictement décontractée. Vous la porterez donc avec des vêtements décontractés, pour vous entraîner ou lorsque vous vous détendrez en t-shirt et baskets.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT SAVOIR PORTER UNE MONTRE AVEC STYLE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :29 mars 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :29 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023