POURQUOI LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SONT UNE MENACE ET UNE OPPORTUNITÉ ?
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? Les technologies de l’information et de la communication( TIC) sont partout. Elles ont envahi la vie personnelle des d’individus, transformé leurs manières de vivre, de penser ,de chercher, de s’informer de communiquer , d’échanger, de travailler et même de consommer .Dans le même temps elles sont au cœur du développement des acteurs économiques, qu ils soient issus de l’univers des petits et moyens entreprises ou des multinationales les plus imposants . En un mot ,elles configurent inévitablement les relations de l’homme au progrès en ce début du XXIème siècle. Bien que l’image du réseau soit celle qui vienne spontanément à l’esprit pour le représenter ,il s’agit en réalité d’un ?protocole commun à tous les ordinateurs et susceptible d’emprunter de nombreux réseau : téléphone, système interne d’entreprise télévision, par câble ,satellite ,fibre optique… ?
Cette révolution numérique vit déjà une deuxièmes génération avec l’apparition de ce que les spécialiste appellent ’ internet 2.0 – l’ internet collaboratif ou participatif -qui ?repose sur l’augmentation de la capacité de traitement des ordinateurs et du débit de connexion des foyers qui permettent de travailler en temps réel sur des bases partagée?. Autant dire que les progrès à venir sont encore nombreux et que nous ne sommes qu’au début . d ‘ une ère communicationnelle profondément nouvelle. On sait bien toutefois que chaque progrès technologique apporte son lot de bienfaits et de nuisance; l ’ internet n’ échappe pas à la règle, et bien qu’il recèle, ainsi que nous le montrerons, des vertus émancipatrices ,il engendre aussi des attitudes tyranniques . Car l ’ homme qui l’utilise reste lui-même : comme en tous domaines l’artissant du meilleur comme du pire .
DÉFINITION DE NTIC ( NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION )
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? L ’ acronyme TIC équivalent de l ’ anglais ICT : information and communication technologies ) désigne l ’ ensemble des technologies permettant de traiter des informations numériques et de les transmettre . L ‘ expression ?nouvelles technologies de l’information et de la communication ?désigne donc une combinaison d ‘ information et de télécommunications, mais elle est plus spécialement répandue dans le contexte du réseau Internet et du multimédia, c’est -à -dire de l ’ information audiovisuelle numérisée l’ (image et sons, par opposition aux données de type texte et chiffres. Moins volumineuses. Qui constituaient l ’ essentiel des données transitant par les réseaux jusqu ’au développement du Web du protocole http)
L ’ ÉMANCIPATION TECHNOLOGIQUE
Il n ‘ est pas aberrant aujourd’hui de considérer que l ’ individu -très souvent en perte de repères civiques – est en mesure de se réapproprier son statut de citoyen avisé, informé, éduqué, grâce aux nouvelles technologies et plus particulièrement grâce à l ’ Internet. Ce mode de communication lui donne en effet les moyens d’une émancipation cognitive et démocratique.
L ’ ÉMANCIPATION COGNITIVE
Le savoir est émancipateur tandis que l’ignorance est avilissante : l ’ histoire de l ’ humanité pourrait se résumer à cette formule. or, l ’ Internet métamorphose radicalement le rapport au savoir de tous les individus , des plus fortunés au plus indigents, des mieux éduqués aux plus incultes ce que propose cet outil numérique -sorte de passeur, un passeur de savoir – c’est l’ accès instantané à la connaissance dans tous les domaines. Une bibliothèque géante et universelle, en somme déterritorialisée mais formidablement accessible. En plus des encyclopédies numériques qui ont fait flores dans tous les domaines – de l ’ encyclopédie générale et interactive Wikipedia aux plus spécifiques et militantes comme kabylpédia (qui promeut la culture berbères ) en passant par les pointues lancées et alimentées par des spécialistes (comme l’ encyclopédie de la vie qui récence les espèces vivantes )
On y trouve également la Bibliothèque numérique mondial (BNM). Ordonner et rendre accessible le savoir était l ambition des encyclopédistes des lumières, elles l ’ est plus que jamais pour l ’ UNESCO, qui fut le maître d ‘ oeuvre de ce projet pharaonique imaginer par le directeur de la très prestigieuse bibliothèque du congrès américain. Quatre ans après sa conception, le projet est devenu une réalité tangible. Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? L ’ ambition est importante : pouvoir naviguer -tél un explorateur des temps modernes, c’est -à dire -à partir de chez soi, d ‘ une bibliothèque, d ‘ un cybercafé, bref à partir d ‘ une connexion à l ’ internet -au sein des plus grandes bibliothèques du monde.
Les trésors cartographiques et littéraires de la librairie of congrès de Washington, du centre d ‘ étude et histoire du Mexique, en passant par la bibliothèque universitaire de Pretoria ou encore la bibliothèque nationale de France (entre autres ) sont désormais accessibles en temps réel partout dans le monde. Cette bibliothèque numérique complète d ‘ autres démarche lancées par Google qui avait déjà numérisé plus de 7 millions d’ouvrages -ou par l’européenne qui avec Europeana et 4,6 millions d ‘ ouvrages numérisés attend ,elle aussi, participer à cette révolution cognitive.
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? Il n ‘ est plus une société savante ou un institut de recherche prestigieux qui ne disposent de sa page Web sur laquelle l ’ accès au savoir ne soit pas organisé avec la possibilité de télécharger des textes d ‘ articles et d ‘ interviews, mais aussi d’ écouter des émissions culturelles et scientifiques grâce à la technologie du podcast . Comment ne pas mentionner également que les universitaires ont su un peu partout de par le monde mais avec des degrés variables s ‘ adapter en créant des cyber-revues et /ou en mettant en ligne des articles consultables partout et pour tous.
Autant d ‘éléments désormais incontournables de la diffusion des travaux de recherche et, par voie de conséquence, de la renommée des chercheurs et de leurs universités de rattachement . La révolution du savoir a par la force des choses entraîne des bouleversements majeurs dans le rapport au travail des individu (ainsi du télétravail ), mais également les modes de fonctionnement des acteurs privés comme des institutions au service de la chose publique. Que dire du ?quatrième pouvoir ?, qui voit ses fondamentaux métamorphosés par l ’ irruption de la technique numérique :
C ‘ est tout de la fois la déontologie et les méthodes de travail des journalistes qui vont revisitées. Ce bouleversement de l’ accès au savoir ainsi que des modes de travail n ‘ étreint certes pas tous les pays et les individus de la planète de manière identique. La ?fracture numérique est une donne impossible à éluder. Le niveau de vie des pays agit logiquement sur les possibilités d ‘ accès et d ‘ utilisation de l ’ internet et, ce faisant, sur l ’ accès au savoir universel.
L ’ union internationale des télécommunications à crée un nouvelles indice de développement des nouvelles technologies, qui permet de comparé l’ évolution des NTIC dans 154 pays sur une période de cinq ans . Les résultats édifiants étaient prévisibles : les pays d ‘ Europe du Nord restent en tête, que les pays les moins avancés sont encore loin d ‘ un accès et d ‘ une utilisation généralisé. Il n ‘ en reste pas moins que tout est fait-il s ‘ agit d ‘ ailleurs d ‘ un des objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale pour réduire cette fracture et rendre véritablement universelle cette révolution cognitive.
LA TYRANNIE TECHNOLOGIQUE
Les nouvelles technologies induisent une impulsion des anciens us et coutumes fondés sur le respect de l ’ intimité, tandis qu’ elles engendre une aspiration dévorante à une liberté d ‘ accès absolue aux données de toutes sortes. Les principes de transparences et de gratuité sont, à certains égards, les tyrannie des temps modernes contre lesquelles ? Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? Équilibre précaire sans cesse retrouver ? Il faut être en mesure de se protéger.
LA TYRANNIE DE LA TANSPARENCE
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? Si l ’ internet révolutionne en permanence les mœurs de bon nombres de sociétés en fait permettant un accès généralisé au savoir ainsi qu’ une nouvelle approche démocratique, il met également à mal, de façon paroxystique, certains droits et libertés . Les dérives langagières y sont coutumières, tandis que la mise à nu de l’intimité y est débridé. La liberté qu engendre ce moyen de communication est telle que la transparence des opinions ( y compris les plus détestables ) et de l ’ intimité (y compris les plus crue) est devenue l ’ emblème d ‘ un monde où la technique aurait réussit à prendre l’homme au piège de sa créativité technologique.
LA TRANSPARENCE DES OPINIONS
L’irruption de l ’ Internet qui permet à quiconque de s ‘ exprimer sans entrave, à tous le moins avec une facilité édifiante a logiquement engendré des dérives. Pour ceux qui entendent abuser du droit d ‘ expression, il est très vite apparu comme le réseau communicationnel rêvé. Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? Les négationnistes en tout genre ou les coutumier de l ’ injure ou de la diffamation n ‘ ont pas manqué d ‘ instrumentaliser ce moyen moderne de communiquer pour participer à la démultiplication de leurs extrémismes en temps réel sur le globe. Comment dans ce cadre, contrer les abus sans tomber dans le même temps dans un ordre moralement correct ou aucune idée qui ? heurte ,choque ou inquiète ?ne serait tolérée ?
Faut -il édifier un droit ad hoc, spécifique au ?réseau des réseaux et y réprimer plus durement ou au moins de façon spécifique les abus ou s ‘ en tenir au canon du droit de la liberté d ‘ expression patiemment édifiés indépendamment du média en cause ? Le juge suprême américain répondait à cette interrogation dès 1997 dans son important arrêt Reno. Il affublait l ’ internet du plus haut degré de protection issu tu première mandement, déployait logiquement un contrôle strict à l ’ égard des ingérences dont il pouvait être l ’ objet , tout en considérant que la protection de la liberté d ‘ expression variait en fonction du média considéré . Il se conformait en cela à sa jurisprudence traditionnelle.
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? En France, c’est le droit de la presse tel qu ‘ issu de la loi du 29 juillet 1981 qui s ‘ est imposé. La vie de la banalisation s ‘ applique quasi naturellement. Cette situation, si elle à révélé des avantages évident notamment quant à la définition des infractions, (diffamation, atteinte à l’ordre public ), n’ en a pas moins dévoilé certaines difficultés qui ont tenu à la particularité de ce mode de communication. Ainsi en est – il de l ’ identification du point de départ du délai de prescription en matière de diffamation comme de la détermination des personnes ou institutions responsable pour les propos illicites mis en ligne.
Sur ces deux derniers points, les réponses furent données par le législateur communautaire, relayé par le législateur français, étroitement contrôlé par le conseil constitutionnel. En dehors des difficultés inhérentes à l ’ articulation entre les ordres juridiques que cette sorte de ménage juridique à trois recèle, il est de plus en plus difficile aujourd’hui de continuer à affirmer de façon péremptoires qu’ un droit spécifique n’a pas vu le pour aux fins des répression des abus effectuer sur la tôle.
En effet, si le droit de la presse trouve à s ‘ appliquer à l ’ internet à partir du moment où l ’ auteur d ‘ une publication litigieuse ou l ’ éditeur d ‘ un site sont dûment identifiés, un droit spéciale des intermédiaires techniques( fournisseurs d’accès et hébergeurs ) existe bel et bien pour avoir favorisé la diffusion de contenus illicites.
LA TRANSPARENCE DE L INTIMITÉ
Pour vivre heureux, vivons caché. Ce proverbe attribué à Jean Pierre Florian semble à des années -lumières des mœurs contemporaines. être in aujourd’hui, c’est être sur la toile, avoir son cortège d’amis sur Facebook le plus fameux des site dites communautaires y exposer ses photos et y raconter sa vie. Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? La société est devenue impudique et les moyens modernes de communication ont été des accélérateurs de cette impudeur privée qui s ‘ est transformée en impudeur sociale. Ces mises à nu volontaires , délibérées , revendiquées ont leurs effets pervers car internet a de la mémoire . Le droit à l’oublie n’est certainement pas son credo.
La naïveté, l’ innocence ou tout simplement l ’ inconvénient d ‘ un moment ou d ‘ une période peuvent quelques années plus tard, se transformer en fardeau. Chercher un emploi ou le garder peut-être conditionné par les informations intimes que les employeurs pourront trouver sur les salariés en surfant rapidement et aisément sur le Web pour in fine refuser de les embaucher ou à l ’ inverse décidé de les licencier. À cette exposition volontaire sur la toile avec son cortège de dérives s ‘ ajoute l ’ instrumentalisation de données personnelles par des opérateurs privés à des fins multiples, qui sont en général illicites et lucratives.
De la contrefaçon à la pédopornographie ,en passant par le piratage ou l’escroquerie, la gamme du détournement des données personnelles est particulièrement large, au point d ‘ avoir généré une nouvelle catégorie d ‘ infraction la cybercriminalité et un texte de droit international qui entend y faire face : la convention sur la cybercriminalité adoptée sous l ’ égide du conseil de l ‘Europe. Le législateur français n ‘ a pas manqué d ‘ adapter l ’ état du droit à l ’ évolution de la criminalité informatique en adoptant pas moins de cinq lois après que loi pionnière ?informatique et libertés ?abordait la question il y a plus de trente ans.
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? Si l ’ intimité personnelle des individus est aujourd’hui aux prise avec les criminels du cyberespace l ’ intimité professionnelle est quant à elle mise à mal par une certain conception des impératifs de rentabilité économiques. Le salarié peut voir ses courriels épiés et in fine décryptés ou encore ses coups de fil enregistrés. Alors que Jean Emmanuel Ray écrivait, il y a plus de dix ans, que le monde du travail était face à un vide juridique complet dans la prise en compte de ces nouvelles technologies de l’information, la réalité est aujourd’hui à l ’ opposé de ce néant originel.
L ’ inflation législative et jurisprudentielle est à son comble, le législateur puis le juge sont entrés dans une quête incessant tu juste équilibre dans un monte où à l’innovation technologique défie le temps normatif et contentieux. Dans ce contexte, le juge suprême -juge conventionnel de droit commun -ont à charge d ‘ utiliser les atouts de la convention de sauvegarde des droits et libertés fondamentales, telle qu’ interprétée par le juge de Strasbourg, afin d ‘ ajuster au mieux l ’ état des libertés à l ’ accélération technologique.
Ils ne manque pas de le faire, en étant même précurseurs dans ce domaine. La chambre sociale la cour de cassation n ‘ attendait pas l ’ arrêt copland de la cour européenne de 2007, pour affirmer dès 2001 , dans le célèbre arrêt Nikon-au visa de l ’ article 8 de la convention- qu’un employeur n’avait pas le droit d’ouvrir le courriel d’un salarié lorsque celui-ci tirait son courrier électronique ?personnel? . Une fois les principes classiques et fondamentaux relevant de la protection de la vie privée appliqué à l ’ internet et aux nouvelles modes de correspondance qu ‘ il induit, le juge n ‘ en doit pas moins à chaque instant, adapter ses solutions à la complexité du réel numérique et ce que l ’ on appelle la cybersurveillance.
LE DANGER DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? Depuis bientôt près de 30 ans sont apparues les nouvelles technologies. Nous sommes maintenant à l ’ ère ou tout est connecté. Qui n ‘ a pas son téléphone intelligent, son ordinateur et depuis peu Google homme et Alexia ,machine à qui tu peux parler et qui fait tout pour toi ou presque… il ne faut pas oublier que même si cela semble ? super pratique ?et semple nous faciliter la vie, que nous vivons sur une période gérée par les forces astrales/ satanique, et que notre liberté réel n ‘ est pas leur préoccupation loin de là…
LES DANGERS POUR LA SANTÉ DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? L ‘ utilisation de plus en plus répandue des nouvelles technologies n ‘ est pas sans avoir l ’ impact sur la santé, principalement lorsqu’il y ’ utilisation abusive. Des douleurs aux pouces liées aux textos, en passant par les troubles du sommeil jusqu’à la dépendance, voici quelques maladies des technologies ainsi que des trucs pour les éviter.
DOULEUR AUX POUCES AUX POIGNETS OU AUX COUDES
Autrefois l ’ apanage des employés d ‘ usine ou des athlètes ,les lésions causées par des mouvements répétitifs son en train de devenir très courante chez les personnes qui écrivent beaucoup de textos ( douleur aux pouces ) ou qui passent la journée à écrire sur un clavier (douleur aux poignets, aux coudes ou aux épaules ) . Une mauvaise position est souvent l ’ élément déclencheur lorsque le problème est lié à l ’ utilisation d ‘ un ordinateur, il faut s ‘ assurer que les articles de bureau (chaise, clavier, écran) sont placés de façon ergonomique pour éviter des tentions prolongées sur vos muscles et tendons.
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? On recommande aussi de prendre des pauses régulières et d ‘ en profiter pour faire quelques étirements. Pour prévenir les pouces de textos ?, à défaut d ‘ arrêter de texter complètement est de ralentir la cadence en écrivant plus lentement et d’essayer de varier les doigts utilisés pour tester (par exemple alterner entre les pouces et les index ).
TROUBLES DU SOMMEIL
Utiliser sa tablette ou son téléphone intelligent au li est une cause de plus en plus répandue de troubles du sommeil. L ’ utilisation des technologies au moment du coucher est problématique pour plusieurs raisons, premièrement, la stimulation causée par la technologie empêche le cerveau de se mettre en mode repos. De plus, la lumière émise par les écrans empêche la production de mélatonine par le cerveau. La mélatonine est hormone qui joue un rôle clé dans le déclenchement du sommeil. Enfin, l ’ utilisation des technologies repousse souvent le moment du dodo.
A force de se coucher plus tard, le corps réajustera son horloge interne à cette heure de coucher plus tardive et il deviendra de plus en plus difficile de revenir à son heure de coucher normal que faire Première règles, laisser les technologies à l ’ extérieur de la chambre à coucher (y compris la télé )! Ensuite, instaurer une routine du coucher : au moins une heure avant le dodo, cesser toute activité stimulante, et faire des activités propices au sommeil comme prendre un bain ou une douche chaude, lire ou écouter de la musique calme.
Tamiser la lumière dans la chambre et la fermer dès le premiers signes d ‘endormissement. Si le sommeil tarde à venir, ne pas rester couché plus de 20 minutes, mais s ‘ asseoir dans la pénombre en attendant les signes d ’endormissement (par exemple : en lisant ou en écoutant de la musique douce ). Les gens qui ?s obstinent ?à attendre le sommeil ont plus de risque de développer des problèmes durables de sommeil.
SYNDROME DE LA VISION ARTIFICIELLE
Le syndrome de la vision artificielle est fréquent chez les personnes qui regardent des écrans pendant de longues heures, surtout ceux d ‘ un ordinateur ou d ‘ une tablette. Il s ‘ agit d ‘ une fatigue des yeux qui peut s ‘ accompagner de maux de tête, de vision brouillée, de sécheresse des yeux ou de douleur au cou ou aux épaules. Parfois d ‘ autres facteurs viennent aggraver les symptômes ,par exemple des problèmes de vision non (ou mal ) corrigés par des verres correcteurs, un mauvais éclairage ou des problèmes de posture. Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? Pour éviter cette fatigue oculaire Assurez-vous que la pièce où vous regardez l ’ écran est correctement éclairée et que l ‘ éclairage ne cause pas de reflet dans l ‘ écran.
Assurez-vous que l’ écran est dans une position qui vous permet d’avoir une position naturelle de la tête des épaules et du cou (à la hauteur des yeux. Reposez vos yeux régulièrement grâce à la règle du 20 -20 -20 : toutes les 20 minutes environ, déplacez votre regard vers un objet qui est à au moins 20 pieds (7m) pendant au moins 20 secondes. Si la sécheresse oculaire est incommodante, vous pouvez utiliser des larmes artificielles. Consultez votre pharmacien pour savoir lesquelles vous conviennent. Enfin, si vous portez des verres correcteurs faites vérifier vos yeux régulièrement pour vous assurer que votre vue n ‘ a pas changer : des lunettes mal adaptées sont une source souvent négligée de maux de tête.
MOBIDEPENDANCE
Pourquoi les nouvelles technologies sont une menace et une opportunité ? La mobidépendance (manophobia en anglais ) est définie comme un état de manque qui se manifeste lorsqu’une personne n ‘ a pas accès à son téléphone portable. Pour la plupart d ‘ entre nous, oublier son téléphone à la maison n ‘ aura pas d ‘ autres conséquences qu ‘ un sentiment de frustration, mais pour certaines personnes ça peut déclencher une crise d ‘ anxiété majeure. Dans un tel cas, la personne devrait envisager d ‘ en discuter avec un psychologue, car il est possible qu ‘ elle souffre d ‘ un trouble anxieux qui pourrait bénéficier des conseils d ‘ un professionnel.
DÉPENDANCE À ’ INTERNET OU AUX JEUX EN LIGNE
On parle ici d ‘ un comportement anormal pas seulement le fait de perdre quelques heures chaque soir à surfer sur le net ou à jouer à League of Légendes ! Pour que la personne soit déclarée dépendante ?il faut que son utilisation du média soit si important qu’ elle a un impact sur sa vie quotidienne. Une telle dépendance est rare, mais elle nécessite une prise en charge par un professionnel de la santé, car elle sous – entend probablement d ‘ autres problèmes comme une faible estime de soi, de la dépression ou l ’ anxiété.
CYBERCONDRIE
Le corps humain est une machine merveilleuse qui fait très bien son travail la vaste majorité du temps. Par contre, il lui arrive de tourner un peu moins rond et de le manifester par différents symptômes. Dans la majorité des cas, ses symptômes sont bénins et disparaissent d ‘ eux-même. Mais l ’ accès à des milliers sinon des millions de pages d ‘ informations médicales (pas toujours inscrites par des professionnels ) peut rapidement vous amener dans une spirale qui vous fera croire que votre mal de tête n ‘ est pas simplement causé par la fatigue, mais que vous avez sûrement une tumeur du cerveau !
La cybercondrie ,c’est l ‘hypocondrie 2.0., c’est-a- dire la propension à penser que tout symptômes ne peut être bénin ,mais sûrement un signe d’une maladie grave. La meilleure façon d ‘ éviter ce piège , c’est de parler de vos symptômes à un professionnel de la santé, comme votre pharmacien, plutôt que de chercher sur internet. Votre pharmacien est facile d ‘ accès et il pourra vous aider à déterminer si une visite chez le médecin est nécessaire, ou
CONCLUSION
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont révolutionné nos vies mais elles ne sont pas complètement inoffensives. Si vous, ou l ’ un de vos proches avez une relation malsaine avec vos appareils intelligents , il est peut-être temps d ‘ en parler avec quelqu’un!
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.