COMMENT LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM EN AFRIQUE

COMMENT LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM EN AFRIQUE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :15 novembre 2024
  • Temps de lecture :19 min de lecture
LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM AFRIQUE

COMMENT LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM AFRIQUE ?

 

Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? Plus de 390 millions d ‘ Africains soit 43% de la populations totale vivent dans une situation de pauvreté extrême en Afrique subsaharienne. Ce chiffre a été rendu public par la Banque mondiale dans son rapport . Une situation dont les causes principales sont les conflits et les violences ,qui ralentissent la croissance économique et compromettent les progrès réalisés en matière de développement. L’ Afrique reste le continent le plus pauvre du monde .Des populations doivent faire face à l ’ insuffisance alimentaire l ‘ absence de travail ou le manque de soins médicaux de base . Parmi les plus touchés par cette situation, les agriculteurs, victimes des changements climatiques et des contraintes bio-climatique défavorables dans de nombreuses régions .

 

Également cause de cette pauvreté , les guerres fréquentes qui provoquent le déplacement de populations, qui se retrouvent  parquées dans des camps où elles connaissent des conditions de survie dramatique . Si l ’ Afrique subsaharienne a enregistré aux cours des dernières décennies des taux de croissance à faire pâlir d’envie des pays développés ,le niveau de vie des populations africaines n’a pas connu la même embellie .Selon les estimations de la Banque Mondial ,le pourcentage des africains vivant dans la pauvreté extrême est passé de 58% en 1990 à 43 % en 1996: un déclin encourageant mais bien entendu insuffisant sur le front de la lutte efficace contre la pauvreté, l ’ Afrique peut et veut mieux faire.

Car ce déclin du taux de pauvreté en Afrique masque uns réalité difficile à ignorer: en raison d’une croissance démographique fulgurante,l’ Afrique est la région qui concentre aujourd’hui le plus grand nombre de pauvres .Selon les projections les plus optimistes, alors quel’ Afrique recensait 280 millions de pauvres en 1990, elle ne comptait 330 millions en 2012 .En 1990, c’était ’ Asie de l’ Est qui abritait la moitié des pauvres de la planète,l ’ Afrique subsaharienne ne représentant que 15% du total .La tendance s ’est donc inversée ,la plupart des pays d’Afrique continuant d’afficher des taux de fécondité de quatre enfants ou plus . Poverty in a Rising Africa ?,un nouveau rapport de la Banque mondiale publié le 16 octobre , effectue un état des lieux de la pauvre té et de d’inégalités en Afrique sur la base des données disponibles. En absence de statistiques fiables ,la tâche est compliquée .

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM AFRIQUE

En 2012, seuls 25 pays d ‘ Afrique subsaharienne sur 48 avaient réalisé au moins deux enquêtes sur la consommation des ménages au cours de la dernière décennie. Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? L ’ absence de données fiables et comparables contribue également à masquer des réalités plus complexes. L ’ Afrique étant tout sauf un continent homogène. Un pays comme le Ghana, l ’ un des rares pays d ‘ Afrique à mener régulièrement des enquêtes auprès des ménages, a par exemple enregistré une baisse spectaculaire de son taux de pauvreté qui est passé 50 % de la population en 1991 à 21% en 2012.

Fait peu surprenant, les populations des pays affectés par les conflits continuent de payer un lourd tribut, les États fragiles ou en conflit enregistrant une réduction de la pauvreté inférieur de quinze points de pourcentage à celle des autres pays d ‘ Afrique pendant la période étudiée. Fait paradoxal : Les habitants des pays riches en ressources naturelles semblent bien moins lotis que les autres. Preuve, s ‘ il en faut, que dans la lutte contre la pauvreté, la croissance économique est une condition nécessaire mais non suffisante. Manque à cette équation une meilleure répartition des richesses .

Les indicateurs non monétaires de la pauvreté sont également à la hausse, à en croire les données du rapport, le taux d ‘ alphabétisation des adultes gagnant par exemple quatre points de pourcentage, l ’ espérance de vie augmentant de six ans et la prévalence de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans déclinant de six points .Mais le bien-être des populations africaines passe aussi par le renforcement des filets sociaux un fait donc les gouvernements on conscience de plus en plus nombreux étant les États à mettre en place des systèmes efficaces de protection sociale. On connaît le rôle fondamental joué par les femmes dans la lutte contre la pauvreté et ces dernières ont de plus en plus leur mot à dire dans la vie politique et économique des pays africains.

En matière d ‘ inégalités , le portrait reste un peu flou: l ’ Afrique récence sept des dix pays les plus inégalitaires de la planète, mais si l ’ on exclut ces pays et tenant compte des niveaux de PIB, les inégalités ne semblent pas plus élevées en Afrique qu ‘ ailleurs. On assiste cependant à une augmentation impressionnante du nombre d ‘ Africains très fortunés et d ‘ importantes disparités subsistent entre les zones urbaines et rurales et les régions. Ces données nous aident à brosser un portrait d ‘ un continent aux multiples visages et à interpréter ce paradoxe apparent d ‘ un continent en plein essor qui peine pourtant à faire fléchir ses taux de pauvreté.

Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? Plus que jamais, la constitution d ‘ une base de données fiable sur l ’ Afrique est un outil indispensable à la lutte efficace contre la pauvreté. À l ’ occasion du lancement de ce rapport sur la pauvreté en Afrique subsaharienne, la Banque mondiale à donc annoncé une initiative qui permettra aux 78 pays les plus pauvres de la planète -plus de la moitié étant localisés en Afrique – de réaliser des enquêtes de qualité auprès des ménages, tous les trois ans. Le fait de disposer de meilleurs données sur l ’ évolution de la pauvreté permettra aux gouvernements de mettre en place des politiques mieux adaptées .

Et aux citoyens de faire pression sur leurs gouvernement pour qu’ils s’ investissent dans le combat contre la pauvreté.

L ’ AFRIQUE EST RICHE MAIS POURQUOI LES AFRICAINS SONT PAUVRES ?

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM AFRIQUE

Avec environ plus d ‘ un milliard d’habitants , l ’ Afrique est officiellement considéré par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement l ’ Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de ressources naturelles. Pourquoi disons – nous que l ‘ Afrique est riche mais les africains sont pauvres ? Quelles sont les causes de cette pauvreté ? Et comment mettre fin à cette pauvreté ? En 34 ans en Afrique le nombre de pauvres a été multiplié par 2, l ’ indice de développement humain (IDH) de la plupart des pays africains est inférieur à 0,5 et 0,4 pour les pays du sahel pendant que la moyenne mondial est à 0,7 voir 0,9 pour les pays industrialisés.

Dans les pays comme le Mali ou le Niger 90 % de la population vivent avec moins de 1€ par jour. Tous ces chiffres confirment que les africains sont pauvres. Par exemple au Niger 90% des femmes et 80% des hommes adultes sont analphabètes , dans toute l ’ Afrique subsaharienne près de la moitié de la population n ‘ a pas accès à l ’ eau potable et une personne sur trois souffre de la faim chronique. Enfin dans la plus part des pays africains le nombre de médecins pour 10. 000 habitant est inférieure à 1. Dans certains régions d ‘ Afrique on parle même d’ extrême pauvreté ce qui remet en cause toutes les politiques de lutte contre la pauvreté mise en place par les États et les institutions internationales comme la Banque mondiale et le fond monétaire international.

Toute fois les africains sont pauvres mais l ’ Afrique est incontestablement le continent le plus riche au monde en terme de ressources naturelles. En Afrique il y a en grande quantité de l ’ or, du diamant, de l ’ uranium , du phosphore, du pétrole, du charbon, du coton, du cacao, du gaz, du coltan,… pour ne citer que ceux- là. L ’ Afrique est le premier fournisseur des pays européens et asiatiques. Sans les matières premières africaines beaucoup d ‘ entreprise européennes ou asiatiques ne tourneront pas. A titre illustratif 80% de l’ électricité produite en France provient de l ’ exploitation de l ’ uranium du Niger faite par le groupe Français AREVA.

L ’ AFRIQUE EST RICHE MAIS POURQUOI LES AFRICAINS SONT PAUVRES

 

On peut multiplier les exemples de ce genre Afrique l ’ Afrique est riche mais les Africains sont pauvres, cette pauvreté à plusieurs origines il faut d ‘ abord souligner le fait que c’est vrai que l ‘ Afrique est riche à travers ses ressources naturelles mais ces dernières sont exploitées par des compagnies étrangères qui le plus souvent n’apportent pas grand-chose à l ’ économie nationale . Ces entreprises profitent d ‘ une main d ‘ oeuvre abondante et moins chère et une faible pression fiscale pour réaliser de gros chiffres d ‘ affaires au détriment de nos États. Et le plus souvent elles ne transforment pas leur produit sur place, produit qui sera revendu aux africains beaucoup plus chère après transformation à l ’ extérieur.

Ce qui est beaucoup plus triste pour les africains c’est qu ‘ il arrive aux compagnies étrangères de reverser des redevances minières à l ’ État ou aux collectivités territoriales, mais cet argent est détourné par une minorité laissant les populations dans l ‘ insuffisance de nourriture, dans le manque de soins et d ‘ emplois avec comme danger la pollution de l ’ environnement dans lequel vivent les populations locales. Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? Ensuite la pauvreté est la règle en Afrique à cause des conflits ethniques et religieux ,des guerres civiles , l ’ instabilité politique qui conduit à des coups ‘ États récurrent…

ces maux poussent les populations à fuir leur pays pour se réfugier dans des camps le plus souvent dans des conditions très difficiles. Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? Les africains passent beaucoup de temps dans le règlement des différents pendant que d ‘ autres se sont déjà lancé dans une relance de leur économie. En fin à tous ces facteurs déterminent la pauvreté en Afrique il faut ajouter les conditions climatiques qui ne sont pas favorables au continent car 80 % des populations Africaines vivent de l ’ agriculture, voilà pourquoi dans certains régions d ‘ Afrique comme au sahel il y a une insécurité alimentaire chronique qui fait de millier de morts chaque année.

COMMENT METTRE FIN À CETTE PAUVRETÉ ?

Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? Pour mettre fin à cette pauvreté on n ‘ a pas besoin d ‘ être grand économiste ou chercheur. D ‘ abord il faudrait une réelle prise de conscience de tous les africains qui doivent comprendre que l’heure est venu de mettre de côté nos divisions internes il vaut mettre fin à toutes les guerres civiles ,religieuses et éthiques car sans la paix on ne peut pas songer au développement. Les africains doivent ensuite choisir des dirigeants qui viendront servir le peuple et non se servir. Les africains doivent également mettre en valeur leurs ressources naturelles dans un partenariat gagnant-gagnant, nationaliser certaines compagnies étrangères qui doivent forcément être du domaine de l ’ État, les intérêts de nos États doivent primer par dessus tout.
COMMENT METTRE FIN À CETTE PAUVRETÉ

Ensuite les africains doivent aller vers une intégration beaucoup plus poussée en donnant par exemple la chance aux idées panafricaines car aujourd’hui dans le contexte actuel de la globalisation et la mondialisation un État ne peut se suffire à lui seul. Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? Il faut que les africains créent un marché africains comme le disait le capitaine Thomas Sankara. L ’ avenir de l ’ Afrique passera forcément par le panafricanisme qui reste encore pour l ’ Afrique un idéal. En fin avec les idées panafricaines qui visent l ’ union politique, économique et culturelle de l ’ Afrique, les africains doivent cesser toute coopération non profitable avec des institutions comme le FMI, la Banque mondiale, les nations unies, l ’ Union Européenne,…

Il faut donner de la chance à une nouvelle coopération sud-sud qui peut bien marché avec certains pays asiatiques et l ’ Amérique Latine.

MISER SUR L ‘AGRICULTURE ET LES ENERGIES RENOUVELABLES

 

Chaque années , entre 2021 et 2035 près de 5 millions de personnes supplémentaires auront 15 ans, passant ainsi du cap de l ’ enfance à celui de la jeunesse alors que dans le reste du monde, la population vieillira. Dividende démographique ou bombe à retardement ? Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? Une chose est sûre: l ’ Afrique ne pourra gagner son combat contre la pauvreté que si elle investi massivement dans le capitale humain et crée des emplois pour ses jeunes. Portée par le boom des matières premières, la croissance en Afrique ne s ‘ est pas accompagnée d ‘ une hausse significative de la productivité dans les secteurs dont les populations les plus vulnérables dépendent pour leur survie.

Pour réduire la pauvreté, on ne peut laisser le secteur agricole. La raison est simple : plus de trois quarts des pauvres en Afrique travaillent dans l’agriculture. Dans un pays comme le Rwanda, on estime d ‘ ailleurs que l ‘ expansion de la production agricole à contribué à hauteur de 35 %à la réduction de la pauvreté au cours des dix dernières années. L ’ agriculture représente une aubaine pour l ’ Afrique qui dispose de terres fertiles, d ‘ eau et de main-d. oeuvre en abondance. Toutes les institutions et organisations internationales sont formelles: développer l ’ agriculture permet de lutter efficacement contre la pauvreté.

 

Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? Une réalité qui s ‘ applique particulièrement à l ’ Afrique où plus qu ‘ ailleurs, l ’ agriculture revêt un enjeu majeur. « Dans la communauté du développement , il est aujourd’hui largement admis que la mise en place d’une agriculture productive est cruciale pour la création d’emplois et la réduction de la pauvreté « , affirme ainsi la Banque mondiale. L ’ agriculture, est deux à trois fois plus efficace que les autres secteurs pour sortir de la pauvreté.

LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM AFRIQUE

« La croissance dans l ‘ agriculture à encore aujourd’hui, poursuit l ’ institution, d’effets sur la réduction de la pauvreté deux à trois fois plus important que ceux produits par la croissance d ‘ autres secteurs d ‘ activité « : principalement en Afrique, continent qui concentrera, en 2050, 90 % de la population mondiale en situation d ‘ extrême pauvreté. Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? L ’ Organisation des Nations unies pour l ’ alimentation et l ’ agriculture (FAO) ne dit pas autre chose : selon elle, la croissance « de l ’ agriculture et de l ’ économie rurale est une condition nécessaire pour une réduction durable de la pauvreté et de la faim « . « Le développement agricole et rural est donc essentiel pour la croissance économique globale et pour la réduction de la pauvreté dans la plupart des pays en développement « , affirme la FAO, selon laquelle » les gouvernements des pays concernés sont les responsables au premier chef de la réalisation des objectifs de la réduction de la faim et de la pauvreté « .

LE TOURISME

Pour lutter contre la pauvreté en Afrique, certains spécialistes préconisent un approche à travers le tourisme. Celle-ci consisterait à la mise en place d’une méthode d’évaluation des projets de développement entre les organisations internationales notamment l ’ OMT, l ’ UNESCO , et les partenaires locaux responsables du tourisme au niveau national ou régional. L ’ objectif étant à travers l ’ action de l ’ organisation mondiale du tourisme de permettre aux populations les plus pauvres de bénéficier du développement du touristique. Quant a la Banque mondiale, elle s ‘ est engagée avec les partenaires internationaux à aider les pays en voie de développement à réaliser tous les trois ans des enquêtes auprès des ménages des 78 pays les plus pauvres.

Une initiative qui sera mise en oeuvre d ‘ ici 2020 et devrait coûter tous les trois ans 300 millions de dollars américain .

ACCÉLÉRER LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? La chute du cours des matières premières et le ralentissement de la croissance depuis 2015 donnent aux pays africains une occasion unique d ‘ accélérer la lutte contre la faim et la pauvreté en mettant en oeuvre des réformes visant à stimuler la productivité agricole et étendre l ’ accès des populations vulnérables à une électricité fiable et bon marché .Il serait en effet illusoire d ‘ imaginer que nous parviendront à endiguer la faim et la pauvreté en Afrique sans mettre fin à la pauvreté énergétique. Seul un africain sur trois à aujourd’hui accès à l ’ électricité. Et en l ’ absence d ‘ d’investissement gigantesques ( estimer à 40 milliards par an ) , moins de six africains sur dix auront accès à l ’ électricité en 2030 . Des chiffres qui disent long.
LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM AFRIQUE

Il est temps de mobiliser nos énergie pour que l ‘ Afrique soit au centre de la stratégie mondiale sur le climat, le changement climatique affectant de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables du continent. Comment lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique ? L ’ Afrique dispose d ‘ un des plus grands potentiels hydroélectriques et géothermiques au monde , de réserves de gaz naturel considérables et d ‘ abondantes ressources solaires. Elle peut donc contribuer au bien public qu ’est la lutte contre le changement climatique tout en oeuvrant à endiguer la faim et la pauvreté en Afrique.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités