Comment vendre sur Amazon rapidement

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment vendre sur Amazon rapidement ? 

de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans le Ecommerce pour gagner de l’argent et sortir du salariat. Il est vrai qu’à mon avis, il n’a jamais été aussi simple de vendre des produits sur internet ! Aussi le Dropshipping (Drop shipping) a fait pousser des ailes à beaucoup de personnes. A l’heure actuelle, il existe des centaines de plateformes pour faire de la vente à distance. Il n’est plus nécessaire de créer un site pour vendre ses produits sur internet. En effet, il existe depuis début 2000 ce que l’on appelle les places de marché ou encore marketplaces en Anglais. Ces plateformes réalisent d’ailleurs une très grande partie du chiffre d’affaires du commerce.
Parmi ces plateformes de sites e commerce, on trouve Amazon qui à tout simplement révolutionner la Vente et le Commerce en France.Pour les entreprises ou les particuliers souhaitant se lancer dans la vente en ligne, Amazon représente un canal de vente à part entière. La plateforme e-commerce n° 1 dans le monde leur permet en effet de commercialiser leurs produits sans avoir à créer leur propre boutique en ligne.
Vendre un produit et Générer des revenus n’ont jamais été simple et je vais te donner des conseils pour réussir à obtenir du succès dans cette activité !

Vendre sur Amazon est-il devenu incontournable ?

Cela fait maintenant quelques années que la plateforme d.e vente Amazon est devenu le leader incontesté du business sur internet. On compte actuellement près de 20 millions de visiteurs uniques et plus d’un million d’E commerçants sur la plateforme Amazon France. Débuter un business sur internet et se priver du potentiel de ventes de produits de cette plateforme de vente serait tout de même dommage !   En effet, vendre sur Amazon présente un grand nombre d’avantages que l’on va développer au cours de cet article.
Vendre sur Amazon est-il devenu incontournable ?

Pourquoi devenir vendeur sur Amazon ?

Pas besoin de créer un site internet 

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de créer un site internet ce qui rend l’accès au E-commerce beaucoup plus facile. En effet, se lancer dans la création d’une boutique en ligne est tout même compliqué et souvent coûteux. Or, il suffit de remplir une fiche produit directement sur Amazon pour accéder à des millions de clients potentiels.

Des Millions de clients potentiels à portée de main

Selon la source Fevad 2019, la plateforme Française reçoit plus de 90 millions de visites chaque mois ce qui l’a classe très loin devant les autres sites marchand comme Cdiscount ou bien encore Ebay.

Pas besoin de connaissance informatique

  • Un titre
  • 5 Bullet point
  • Une description
  • 7 photos optimisées
  • Des mots clés pour le référencement

Vendre dès le premier jour sans pub

Enfin, il est possible de vendre sur Amazon dès le premier jour de disponibilité du stock et sans cela pub. Il est tout simplement impossible de faire la même chose avec son propre site internet avec ou sans stock disponible (dropshipping).
Vendre dès le premier jour sans pub

 Vous n’avez pas besoin de générer vous-même du trafic

 Il faut générer pas mal de trafic sur un site e-commerce pour qu’il devienne profitable. La génération de trafic ne se fait pas d’un coup de paire de manches. Là encore, cela demande souvent de longs mois. Vendre sur Amazon permet de bénéficier d’un trafic important sans avoir à faire de SEO ! Amazon, c’est environ 100 millions de visiteurs uniques par mois.

Vous pouvez déléguer la logistique à Amazon

Amazon propose le programme « Expédié par Amazon » (en anglais « fulfilled by Amazon », FBA), qui permet de profiter de l’infrastructure logistique du géant américain. Amazon s’occupe du stockage et de la livraison de vos produits (dans le monde entier) après chaque commande.

Pas de compte marchand compliqué à gérer

Amazon gère les paiements et les remboursements à votre place. Vous êtes payé tous les 14 jours directement sur le compte bancaire que vous avez renseigné. Amazon est probablement la marketplace la plus « simple » d’utilisation, et la plus souple.

 Le support client d’Amazon est irréprochable

Le support client d’Amazon est réputé pour sa réactivité et sa qualité – que vous soyez client-acheteur ou client-vendeur. Vous pouvez le contacter pour n’importe quelle demande ou question, vous aurez une réponse très rapide.
  Remarque : lorsque vous vendez sur Amazon, c’est Amazon qui s’occupe du service clients.
Les coûts au démarrage sont faibles

Les coûts au démarrage sont faibles

L’un des principaux problèmes liés à la création d’une entreprise est que vous devez disposer d’un capital initial. Certaines entreprises ont besoin de dizaines de milliers d’euros pour démarrer. Ce n’est pas le cas d’une entreprise Amazon ! Vous pouvez vous lancer avec TRÈS PEU d’argent au départ. Vous pouvez commencer par vendre des articles que vous avez chez vous ou même vous constituer un stock dans des vide-greniers/friperies etc. Ces deux options vous permettent d’entrer sur le marché avec très peu d’argent. En ce qui concerne les outils, vous avez besoin de quelques éléments de base pour vous lancer. Un ordinateur, un smartphone (sur lequel vous êtes probablement en train de lire ces lignes), des cartons, du ruban adhésif, une imprimante et du papier. Vous pourriez avoir besoin d’autres outils en cours de route, mais pour être opérationnel, vous n’avez besoin que de ces éléments de base.

Vous pouvez gagner de l’argent, vite !

Vous commencez désormais à comprendre que vendre des produits sur Amazon est une excellente opportunité. Mais, quel est l’objectif numéro un lorsque vous vendez vos produits ? Gagner de l’argent, bien sûr ! Lorsque vous vendez sur Amazon, vous pouvez commencer à gagner de l’argent rapidement. Souvent, en quelques semaines seulement. Sûrement une source de motivation supplémentaire !

Vous êtes totalement indépendant

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent quitter leur statut de salarié afin de lancer leur activité en indépendant. Mais, pour y arriver, avez-vous pensé à Amazon ? Les vendeurs au détail peuvent vendre leurs produits depuis n’importe quel endroit dans le monde. Comme vous n’avez pas à expédier vos produits directement aux clients, vous pouvez vendre des produits et développer votre activité même lorsque vous êtes en déplacement. Avec le programme FBA (Expédié par Amazon), c’est encore plus simple.
Vous êtes totalement indépendant

Parce que vous êtes curieux, tout simplement

24% des vendeurs sur Amazon disent avoir commencé par simple curiosité pour le e-commerce. Comment ne pas être intrigué ? Entre les bénéfices impressionnants, le style de vie des nomades numériques et la communauté dynamique des vendeurs, Amazon offre un potentiel très intéressant pour les nouveaux venus.

Combien ça coûte de vendre sur Amazon ?

Pour vendre sur Amazon, c’est très simple : vous n’avez qu’à vous créer un compte « Vendeur », qui vous donne accès à l’interface « Seller Central ». Lors de la création de votre compte, vous devez renseigner des informations (carte de crédit, téléphone, détails de l’entreprise…). Ensuite, vous téléchargez vos produits sur la plateforme et utiliser l’interface de votre compte. Cela coûte 39 euros (HT) par mois + une commission qui varie en fonction du type de produits vendus.
Combien ça coûte de vendre sur Amazon ?
Des frais supplémentaires de gestion sont appliqués si vous optez pour la formule « Expédié par Amazon », qui permet une prise en charge de la logistique (stockage, enlèvement, emballage, expédition, retours).
Voici un exemple du modèle économique utilisé par Amazon (appareil photo numérique vendu 150 euros sur Amazon, avec 5,99 euros de frais de livraison):
Combien ça coûte de vendre sur Amazon ?
Les frais de vente Amazon sont plutôt raisonnables, comme vous pouvez le constater. Dites-vous aussi que vendre sur Amazon permet d’économiser sur votre budget publicité !

Choisir les produits mis en vente sur Amazon ?

Vous êtes convaincu de l’opportunité qu’il y a à vendre sur Amazon ? Mais quels types de produits vendre ? Voici quelques éléments d’explication.

Les trois solutions pour vendre sur Amazon

  • Vendre les produits des autres. Vous vendez des produits commercialisés par une marque, en vous fournissant auprès d’elle.
  • Vendre des produits en marque blanche. Ils sont en général très peu coûteux à acquérir, mais comme ils n’ont pas de marque reconnaissable, leur valeur est difficilement perçue par les clients. Du coup, ce sont des produits plus difficiles à vendre.
  • Vendre vos propres produits, en vous fournissant auprès de fournisseurs comme Alibaba. Cela vous permet de faire plus de marges. Cette solution, de plus en plus prisée depuis quelques années est, sans doute, la plus rentable.
Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur cette dernière catégorie de produits. Pour commencer, vous devez lister des idées de produits. Voici trois astuces pour trouver des idées de produits à lancer :
  • Pensez à vos hobbies et à vos passions, et aux produits qui s’y rattachent.
  • Identifiez des problèmes et des points de douleur, et cherchez des produits qui pourraient résoudre ces problèmes.
  • Lisez des magazines qui abordent des sujets qui vous intéressent et listez les produits qui sont présentés dans les espaces publicitaires.
Essayez de faire une liste de 10 à 20 produits. C’est un très bon début. Pour vous aider dans ce travail, prenons un exemple concret. Vous avez identifié une niche porteuse et en plein développement : les conducteurs Uber. Pour travailler, un conducteur Uber a besoin de deux choses : une voiture et un iPhone. Voici une liste de produits qui pourraient intéresser les conducteurs Uber : des ventouses pour fixer l’iPhone, des chargeurs d’iPhone 6, des tasses de cafés, des aspirateurs portables, des désodorisants etc.
Les trois solutions pour vendre sur Amazon
Une fois que vous avez identifié les produits rattachés à une niche, vous devez vous poser quatre questions :
  • Quelle est la taille du marché ?
  • Combien de personnes recherchent ces produits tous les mois ?
  • Ces produits sont-ils saisonniers ?
  • Quels sont vos principaux concurrents ?

Les 3 plus grosses erreurs que font les professionnels pour vendre sur Amazon

Vous savez maintenant comment trouver des produits à fort potentiel et comment vous approvisionner. Pour que votre activité devienne rentable et pérenne, vous devez éviter certaines erreurs commises très fréquemment par les personnes qui vendent leurs propres produits sur Amazon. Voici les trois plus grosses erreurs à ne pas faire.
  1. Avoir des marges très faibles
Il y a plusieurs raisons qui peuvent aboutir à des marges très faibles : vous avez mal négocié avec votre fournisseur, vous ciblez un marché très concurrentiel, vous souhaitez vous positionner sur des produits low-cost. Si vous avez des marges trop faibles, vous risquez d’avoir du mal à rentabiliser vos investissements et devrez sûrement tirer une croix sur votre budget marketing. En prenant en compte le coût du stockage et les frais divers (souvent mal anticipés), vous risquez de ne faire aucun profit du tout. Ce qui est, admettons-le, assez problématique. Pour éviter de vous retrouver avec une marge trop faible, vous devez surtout bien anticiper TOUS les coûts, y compris les coûts « indirects ». Votre marge se calcule en soustrayant tous ces coûts à votre prix de vente. N’oubliez pas les coûts d’acheminement des marchandises achetées auprès de vos fournisseurs.
C’est souvent un poste de coûts que l’on oublie d’imputer. Pour vous assurer que votre activité génère du profit, vous devez faire une estimation raisonnable du nombre de produits que vous voulez vendre par mois. Votre chiffre d’affaires correspond au nombre de produits que vous vendrez multiplié par leur prix moyen.
Les 3 plus grosses erreurs que font les professionnels pour vendre sur Amazon
2. Se positionner sur des produits de mauvaise qualité
Vendre des produits de très faible qualité – comme on trouve facilement en Chine – n’est pas une bonne idée. Qui dit mauvaise qualité, dit insatisfaction client, retours produits nombreux, plaintes, critiques négatives sur les pages de vos produits etc. Il est important aussi de soigner l’emballage des produits. Il vaut mieux faire payer la livraison et offrir un emballage de qualité que d’offrir la livraison en livrant des produits mal . L’emballage joue un rôle important dans l’expérience client.

3. Croire que l’on peut se passer de marketing

Ce n’est pas parce qu’un produit vous semble être de qualité et répondre à une vraie demande qu’il se vendra comme des petits pains. Pour obtenir des clients, vous devez consacrer du temps et de l’argent à la partie marketing. Beaucoup d’entreprises font faillite à cause d’un mauvais marketing – ou d’une absence de marketing. Comment marketer des produits vendus sur Amazon ? La réponse dans les prochains paragraphes.

Comment vendre sur Amazon rapidement ?

Créer un compte sur Amazon Seller Central 

Amazon Seller Central est l’interface développée par Amazon pour ses vendeurs. Il s’agit d’un espace non visible des acheteurs, qui permet de gérer les commandes et de générer des rapports sur les ventes réalisées. Pour devenir commerçant Amazon, il faut commencer par s’inscrire sur Amazon Seller Central. Après s’être connecté avec son compte Amazon habituel, le futur vendeur n’a plus qu’à suivre les indications de la plateforme, notamment pour entrer les informations relatives à sa future boutique en ligne.

Vendre sur amazon avec le statut auto entrepreneur

Pour cela, rien de compliqué car il faut par exemple créer une auto entreprise pour déclarer son activité et ses revenus. C’est très simple et cela ne prend que quelques jours pour déclarer ton entreprise.
Vendre sur amazon avec le statut auto entrepreneur

Sélectionner les produits à vendre sur la marketplace Amazon

Amazon dispose de très nombreuses catégories et sous-catégories pour référencer les produits de ses vendeurs et faciliter la navigation des internautes. Les produits appartenant à certaines catégories ou sous-catégories doivent être validés par Amazon avant d’être mis en ligne. En outre, il est important de réaliser une pré-sélection des produits à commercialiser sur Amazon si l’entreprise (ou la marque) dispose déjà d’un site internet marchand. Dans ce cas, la stratégie la plus judicieuse consiste à choisir quelques produits parmi les plus performants du catalogue (marge commerciale plus importante ou concurrence plus faible sur Amazon) afin de tester leur succès auprès des acheteurs d’Amazon. Enfin, mettre en ligne des produits sur Amazon peut entraîner une charge logistique beaucoup plus importante en raison de l’augmentation du nombre de clients potentiels. 
C’est pourquoi il vaut mieux commencer par une mise en ligne partielle de l’offre de l’entreprise. La transition vers une boutique en ligne uniquement sur Amazon peut se faire progressivement.

Vendre sur Amazon d’occasion ou neuf

En effet, tu as 2 possibilités disctinctes de vendre sur Amazon. Tu peux vendre des produits neufs ou d’occasion.

Vendre d’occasion sur Amazon

Ainsi, il faut savoir que tu peux vendre des produits d’occasion sur Amazon. Pour cela, tu vas te greffer sur une Fiche produit existante et indiquer l’état de ton produit.  Il existe un grands nombre de Marchands qui proposent ce type de produits pour arrondir leurs fins de mois. En effet, l’avantage de ce Business model est qu’il est extrêmement simple. Pas besoin de mettre en place des Moyens de paiements ou se déplacer. Tout est gérer directement par Amazon.  Si tu souhaites vendre d’occasion sur Amazon, tu pourras utiliser le service Amazon FBA ou bien expédier Chaque article par toi même. Cependant, tu peux également envoyer tes Stocks pour le vendre en FBA (expédié par Amazon).

Vendre des produits neufs sur Amazon

Aussi, tu peux bien évidemment vendre des produits neufs sur Amazon. Dans ce cas, tu devras Trouver des produits de Niche sur des plateformes de Fournisseurs comme Alibaba ou Aliexpress. cependant, je t’incite à avoir une réelle stratégie marketing et de Fidélisation pour réussir à vendre sur Amazon.
Vendre d’occasion sur Amazon

Choisir un plan de vente Amazon

Les plans de vente sont les formules que propose Amazon à ses vendeurs. Le plan de vente individuel peut convenir aux vendeurs débutants, qui ne dépassent pas 40 articles vendus par mois. Aussi appelé Amazon Business, le plan « Pro » propose, quant à lui, des services plus avancés pour les vendeurs souhaitant miser sur Amazon pour développer leur stratégie commerciale de manière durable. Ouvrir un compte pro Amazon permet de vendre un nombre quasi illimité d’articles par mois. Le choix du type de plan de vente dépend très directement du nombre moyen de ventes par mois du vendeur puisque Amazon prélève un dollar de frais de vente par article vendu avec la formule «?Plan de vente individuel?». De son côté, le plan de vente professionnel coûte 40 $ par mois au vendeur, mais supprime les frais de vente et de gestion opérés sur chacune des ventes d’une boutique non professionnelle.

Mettre les produits en ligne 

Une fois que le vendeur a sélectionné la formule la plus adaptée à son activité commerciale, il peut désormais mettre en ligne ses premiers produits sur Amazon à partir du portail « Amazon Seller Central ». L’ajout de nouveaux produits sur une boutique Amazon est guidé par l’interface « Amazon Seller Central ». Il suffit de suivre les étapes indiquées par la plateforme. Par la suite, le vendeur peut gérer la mise en vente de produits déjà répertoriés sur son espace en ligne. Il garde donc son catalogue à disposition pour activer et désactiver l’affichage de ses fiches produits. 

Optimiser les fiches produits 

Une fois les produits de la boutique officiellement en vente sur Amazon, pas question pour le vendeur de relâcher ses efforts. Les fiches produits demandent une mise à jour régulière pour correspondre au stock en temps réel, mais aussi à la demande de la clientèle. C’est pourquoi il est important d’optimiser à la fois le contenu et la mise en forme des fiches produits. De nombreuses techniques de référencement existent pour améliorer la visibilité d’une boutique en ligne Amazon auprès des acheteurs potentiels. Amazon fournit par ailleurs ses propres recommandations de mise en forme.

Promouvoir les produits sur Amazon   

Promouvoir les produits sur Amazon
Pour espérer vendre ses premiers produits sur sa boutique Amazon, l’entreprise doit faire en sorte d’attirer les acheteurs potentiels. Pour cela, les actions de référencement organique ne suffisent pas toujours. Il est conseillé d’avoir recours à une campagne pour renforcer la visibilité des produits parmi les listes de résultats proposées aux internautes à la recherche d’un produit. Sur Amazon, une campagne publicitaire se gère depuis une interface spécifique appelée «?Console?». La conception et la mise en place d’une annonce Amazon se font alors très facilement.

Vendre les premiers produits 

Si les actions de promotion ont été efficaces, le vendeur devrait rapidement voir arriver ses premières commandes. Ces premières ventes sont l’occasion de s’assurer que le versement du bénéfice des ventes ainsi que le prélèvement des frais de gestion par Amazon s’effectuent bien sur le compte bancaire de l’entreprise.

Traiter les commandes et gérer les expéditions 

Amazon Seller Central notifie les vendeurs par e-mail quand une commande est passée sur leur boutique en ligne. Il est alors temps d’expédier le produit par leurs propres soins ou bien en utilisant le service FBA («?Fulfilled by Amazon?»). Le traitement des commandes est un point très important de la vente de produits sur Amazon. Un bon processus d’expédition est un gage de sérieux qui permet de renforcer la visibilité d’une boutique Amazon. 

Pourquoi vendre sur Amazon malgré les frais élevés ?

Comme je te l’ai indiqué dans le paragraphe précédent, il existe des frais de vente sur Amazon qui vont varier en fonction de ton type de produit. La commission varie de 7 à 15% environ.
Pourquoi vendre sur Amazon malgré les frais élevés ?

Les frais de vente Amazon sont-ils trop chers ?

Je lis souvent des messages de personnes qui se plaignent des frais de vente élevés de la plateforme Amazon France ou Européenne. C’est vrai qu’il s’agit d’une part non négligeable de la marge qui part dans les frais de vente Amazon. Cependant, il ne faut pas oublier que vendre sur la place de marché permet de t’éviter de créer une boutique en une Solution ecommerce comme woocommerce, shopify ou bien encore prestashop. Tu vas gagner ainsi beaucoup de temps car cela va t’éviter la Création de site mais également le temps pour le faire monter en référencement naturel.  Ainsi, il faut savoir que pendant les 4 premiers mois de la vie d’un site internet, il est quasiment impossible d’avoir du trafic et donc des ventes. En effet, il faut sortir de ce que l’on appelle le sandbag Google pour commencer à avoir des positions google. De plus, il est nécessaire sur son propre site d’avoir des compétences en webmarketing non négligeable pour créer des fiches produits et une infrastructure qui va obtenir un bon taux de conversion.
En effet, créer ton site n’est pas difficile mais créer un site qui convertit, c’est une autre histoire. Or, la plateforme Amazon est déjà optimisé pour convertir et générer du trafic. Il n’est pas rare de voir des taux à plus de 20% sur les meilleures ventes d’une boutique Amazon ! Enfin dernier élément, le paiement en ligne est simplifié sur une marketplace ce qui rassure le client qui aura tendance à plus facilement acheter en ligne.

Le service logistique Amazon FBA?

En dehors des frais de vente, il existe les frais FBA qui sont les couts logistiques de l’envoi de tes produits par le service Amazon FBA. En effet, la grande force d’Amazon est son service d’expédition logistique qui te permet de stocker tes produits dans les Entrepôts Amazon. Ainsi, tu gagnes du temps de travail sur cette partie de travail ultra chronophage. Vendre sur internet n’a jamais été aussi simple. Il te suffit de coller les Codes barres sur tes produits et de gérer l’Expédition vers le stockage Amazon. Aussi, tu peux demander à tes fournisseurs d’expédier directement tes colis dans les entrepôts Amazon.  Ainsi, le résultat de son succès est indéniable. La place de marché à mise la barre très haute et à bouffer ses concurrents grâce à ce service fiable et qui selon moi est indispensable pour bien vendre sur Amazon.
Chaque marchand présent sur Amazon devrait laisser Amazon gérer les expéditions de sa boutique afin d’économiser du temps pour améliorer ses fiches produits et ses campagnes PPC. 
Le service logistique Amazon FBA?

Quel produit vendre sur Amazon ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a de la place pour beaucoup de commerçants car on compte près de 500 millions de produits à vendre sur Amazon. Or, je considère que 80% des vendeurs et donc des fiches produits sont mauvais ! Mon conseil est donc de ne pas avoir peur de la concurrence car les possibilités sont réellement très importantes. On compte ainsi près de 400 millions d’opportunités d’être rentable grâce à la vente sur Amazon. Il n’y a donc pas de souci et c’est pour cela que je peux former les autres à vendre sur la place de marché. Ainsi, tu peux mettre la barre haute et obtenir un excellent résultat avec une bonne stratégie de conversion. Cependant, Il y a une règle importante avant chercher son premier produit à vendre sur Amazon…La plupart des nouveaux vendeurs vont chercher des idées innovantes pour vendre sur internet. Or, le meilleur moyen pour ne pas se planter et de se focaliser à Trouver le produit qui se vend déjà bien mais que l’on peut « améliorer ».
N’oublie pas cette règle :  Un produit qui va se vendre et un produit qui se vend déjà tout simplement ! Cependant, il est important de se différencier des autres Ecommerçants en apportant une meilleur expérience client. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie marketing pour que ton produit ou tes niches soient plus attrayants que ceux des autres.

Les outils pour vendre sur Amazon

Aussi, débuter dans la vente sur Amazon peut te paraître compliqué. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte :
  • Recherche de produits
  • Analyse des marges
  • Recherche de fournisseurs
  • Rédaction des articles
  • etc etc
Heureusement, il existe des outils pour aider les vendeurs sur Amazon. Ces derniers ne sont pas obligatoires mais permettent un gain de temps considérable dans son développement commercial.  Cependant, je te conseille d’utiliser Helium10 qui est pour moi le meilleur outil pour bien vendre sur Amazon.

7 astuces pour promouvoir la vente de vos produits sur Amazon ?

Marketer un produit sur Amazon n’est pas la chose la plus compliquée du monde. Voici 7 techniques pour promouvoir les produits que vous vendez sur Amazon.

1. Sélectionnez soigneusement l’image principale

Sélectionnez soigneusement l’image principale
L’image principale de votre produit, c’est celle qui apparaît dans les pages de résultats d’Amazon. C’est aussi celle qui s’affiche en haut à gauche de votre page produit. C’est la première chose qu’un internaute voit et c’est sûrement l’élément le plus important de votre page produit. Vous devez donc soigneusement choisir l’image principale. Voici nos conseils : choisissez une image haute définition, facile à comprendre, claire, avec un fond blanc, riche en informations, attractive et zoomable.

2. Mettez en avant les bénéfices de votre produit

Mettez en avant les bénéfices de votre produit
Les e-acheteurs s’intéressent bien évidemment aux caractéristiques des produits. Mais ce qui les intéresse par dessus tout, ce sont les bénéfices à attendre. Quel est l’intérêt de votre produit ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Quels sont ses usages ? Quel problème résout-il ? Lorsque vous décrivez votre produit – sous forme de bullet points par exemple – faites transparaître les bénéfices plus que les caractéristiques. Attention, évitez d’adopter un ton trop commercial (ton « Télé achat »). Dans l’exemple ci-dessous, le vendeur met en avant les bénéfices du produit : « soigne douleurs au cou, etc. », « soulage vos douleurs », etc.

3. Soyez accessibles pour vos clients

Le fait d’avoir un e-mail ou un numéro de téléphone pour vous joindre est un vrai plus en termes d’expérience client. Cela a un effet rassurant et permet de nouer une relation forte avec vos clients ou potentiels clients. Vous pouvez aussi demander des feedbacks à vos clients en leur adressant des questionnaires en ligne, via des solutions comme MyFeelBack par exemple.

4. Obtenez des avis clients

Obtenez des avis clients
Les avis de vos clients ont une importance cruciale dans le e-commerce. C’est également vrai sur Amazon. Les gens qui achètent sur Internet lisent, en majorité, les avis sur les produits afin de se décider à acheter ou pas. Ils ont une grande influence sur la décision finale des consommateurs. De votre côté, les avis clients vous permettent d’identifier les points positifs de vos produits et les choses à améliorer. Si Amazon est devenue une plateforme incontournable, c’est en partie grâce à son système d’avis clients – copié depuis par tous les e-commerçants et gérants de martketplaces. N’hésitez pas à inviter vos clients satisfaits à déposer un avis sur Amazon.

Optimisez le SEO

Pour que vos produits apparaissent en bonne position dans les résultats de recherche organiques d’Amazon, vous devez travailler sur trois éléments :
  • Utiliser dans la rédaction de vos fiches produits les termes utilisés par les internautes qui recherchent vos produits. Vous devez en particulier optimiser le titre que vous donnez à vos produits ainsi que leur description. Le titre peut faire 500 caractères : profitez-en pour y intégrer des mots-clés (nom de la marque, éléments de description, gamme, matériaux, couleur, taille…).
  • Travailler le taux de conversion de votre produit.
  • Optimiser la note de votre produit. Le classement des résultats de recherche sur Amazon dépend en partie de la note attribuée aux produits par les clients de la plateforme.
Nous vous conseillons d’utiliser Amazon Keyword Tool pour identifier des titres de longue traîne efficaces. Lorsque vous créez une fiche produit, Amazon permet de renseigner des mots-clés dans un champ dédié. Pensez à utiliser dans ce champ des mots-clés différents de ceux utilisés pour votre titre. Vous pouvez en renseigner jusqu’à 5, profitez-en !

6. Entrez en relation avec des influenceurs

Blogueurs, YouTubers, stars sur Instagram ou Pinterest, les influenceurs peuvent vous aider à assurer la promotion de vos produits. Ciblez ceux auxquels vos produits pourraient plaire et contactez-les en leur présentant vos produits et en les incitant à en parler s’ils sont intéressés. Offrez-leur vos produits pour qu’ils puissent les tester et éventuellement en faire une critique sur leur site, sur leur chaîne, sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez aussi leur proposer une réduction spéciale à destination de leur audience.

7. Faites de la publicité

Faites de la publicité
Beaucoup sont réticents à faire de la publicité, car qui « publicité » dit « service payant ». Mais si vous investissez 100 euros en publicité, et que cela génère 200 euros de bénéfice en plus pour votre activité, vous êtes gagnant ! Il est possible de faire de la publicité sur Amazon pour que vos produits gagnent en visibilité dans les résultats de recherche. Le fonctionnement d’Amazon Advertising est proche de celui de Google Adwords. Autrement dit, vous ciblez des mots-clés – ceux que vos potentiels clients sont susceptibles de taper dans la barre de recherche d’Amazon – choisissez les produits que vous souhaitez promouvoir et définissez un budget.

FAQ : vendre ses produits sur Amazon

Quelle est la taille du marché ?

Vous pouvez répondre à cette question en utilisant votre ami Google. Vous trouverez très rapidement des articles de presse faisant état du nombre de chauffeurs actifs sur Uber et plus généralement de statistiques concernant les chauffeurs de la plateforme. Dites-vous aussi que votre niche comprend aussi plus ou moins indirectement les chauffeurs utilisant d’autres applications du même type. Si la niche est conséquente, vous devez répondre à la deuxième question.

Combien de personnes recherchent ces produits tous les mois ?

Pour répondre à cette question, vous pouvez utiliser l’outil gratuit « Google Keyword Planner« . Vous connaîtrez le nombre de personnes qui recherchent tous les mois – via des requêtes de mots-clés – les produits que vous avez listés. Remarque : cet outil se base sur les requêtes faites sur Google, et peut donc s’écarter légèrement du volume de requêtes sur Amazon. Néanmoins, cela donne une bonne idée de la demande pour tel ou tel produit.

Ces produits sont-ils saisonniers ?

Google Keyword Planner ne permet pas de savoir si les produits de votre liste sont saisonniers ou pas, c’est-à-dire s’il y a des variations de demande au cours de l’année. Pour la constitution de votre stock et pour votre stratégie marketing, il est important de pouvoir répondre à cette question. Il existe un outil très efficace pour cela, et entièrement gratuit : Google Trends. Voici le résultat obtenu pour la requête « Crème solaire » en France :On peut déduire de ce graphique que la demande de crème solaire atteint son maximum pendant l’été. Ce qui n’est pour le coup pas très surprenant !
Ces produits sont-ils saisonniers ?

Quels sont vos principaux concurrents ?

Pour répondre à cette quatrième et dernière question, vous pouvez utiliser directement Amazon et vous renseigner sur les produits phares (le top des ventes). Cela permet d’obtenir des informations sur vos principaux concurrents, sur les produits qu’ils commercialisent et sur les prix pratiqués.  
Quels sont vos principaux concurrents ?
Il est important, de manière générale, d’utiliser les fonctionnalités de recherche d’Amazon. Car il faut savoir qu’aujourd’hui il y a plus de personnes qui recherchent des produits sur Amazon que sur Google. Lorsque vous cliquez sur un produit dans la page de résultats, et que vous scrollez jusqu’en bas de la page produit, vous pouvez savoir quelle est sa position dans les ventes Amazon.
Quels sont vos principaux concurrents ?
Amazon propose un outil très intéressant (Jungle Scout) qui permet d’estimer le nombre de produits vendus par mois en fonction du classement. Par exemple, un produit qui est classé numéro 1 dans la catégorie « Clothing » se vend, selon l’estimation, 2 826 fois par mois :
Quels sont vos principaux concurrents ?
Il ne reste plus qu’à multiplier le nombre de produits vendus par le prix unitaire pour obtenir un chiffre d’affaires estimé. Ces quatre questions que nous venons d’aborder permettent de vous faire une idée assez précise du potentiel d’une niche et d’identifier les produits que vous vendrez.

Comment trouver des fournisseurs pour vendre vos produits sur Amazon ?

Maintenant que vous avez identifié les produits à fort potentiel que vous allez vendre sur Amazon, vous devez trouver des fournisseurs. Concernant la recherche de fournisseurs, vous avez deux solutions principales :
  • Si votre produit est périssable (produit alimentaire par exemple) ou qu’il s’agit d’un produit à appliquer sur la peau (crèmes, cosmétiques), vous devez vous sourcer auprès de fournisseurs locaux.
  • Pour tous les autres produits, les meilleurs fournisseurs sont chinois !
Si vous souhaitez vendre des désodorisants à des chauffeurs Uber, c’est en Chine que vous devez vous approvisionner. Plus précisément : sur Alibaba.com, la première plateforme de fournisseurs de l’Empire du milieu. C’est en utilisant cette plateforme que vous trouverez le plus rapidement et le plus facilement des fournisseurs. Mettons que nous recherchions des coussins. Nous tapons « coussins » dans la barre de recherche. Une liste de fournisseurs / produits est proposée. Lorsque l’on clique sur un produit, on arrive sur une page produit. Pour le moment, Alibaba fonctionne exactement comme Amazon.
Comment trouver des fournisseurs pour vendre vos produits sur Amazon ?
Une fois que vous avez identifié sur  Alibaba un produit qui vous intéresse, vous devez suivre plusieurs étapes :
  • Contacter le fournisseur pour vérifier que le prix affiché correspond au prix réel, pour obtenir des informations concernant les délais de livraison, le coût des échantillons, le contrôle qualité, les offres de gros, la localisation de l’entreprise productrice, etc.
  • Tester des échantillons de produits, pour pouvoir vérifier de visu la qualité des produits et la comparer avec la qualité des produits de vos concurrents. Suivant les produits et les fournisseurs, les échantillons sont gratuits ou payants. Dans tous les cas, la livraison est facturée.
  • Vérifier qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse, avec des références.. Utilisez Google, demandez des certifications ou embauchez un inspecteur qualité chargé de visiter l’entreprise.
  • Avant de vous engager, faites des calculs de rentabilité. Assurez-vous que vous êtes vraiment gagnant. Ce qui suppose de faire un calcul de toutes vos charges (y compris le coût du produit) et de le comparer au prix de vente.

Est-ce rentable de vendre sur Amazon??

Aujourd’hui, la concurrence est si importante sur Amazon qu’il est normal pour une entreprise de se demander si y vendre ses produits est réellement rentable. En réalité, il est tout à fait possible de construire une activité commerciale rentable en utilisant « Amazon Seller Central », à condition de se positionner stratégiquement par rapport aux autres vendeurs. Pour développer une stratégie commerciale spécifique à Amazon, il faut tout d’abord sélectionner le produit adéquat. Dans la stratégie de vente globale d’une entreprise, Amazon doit représenter un levier de visibilité parmi d’autres. Il convient alors pour la marque de sélectionner une partie de son catalogue produit pour développer sa boutique Amazon en tant que fenêtre sur son site web principal, par exemple. Comme pour tout support de vente, la commercialisation de produits sur Amazon doit faire l’objet d’une étude de marché préalable. C’est la condition sine qua non pour s’assurer de la rentabilité potentielle de la boutique.
La voie stratégique la plus pertinente consiste à trouver une niche de marché afin de proposer un produit pas ou peu mis en vente par la concurrence. Enfin, une bonne optimisation de la présentation des produits et, éventuellement, le recours à des campagnes de promotion médiatique sont des leviers efficaces pour générer de la visibilité et, ainsi, bien vendre sur Amazon. 
Est-ce rentable de vendre sur Amazon??

Un particulier peut-il vendre sur Amazon?? 

Pour un particulier, il est tout à fait possible de vendre des produits en utilisant Amazon Seller Central avec un plan de vente Basique, c’est-à-dire gratuit. Que ce soit pour publier un livre sur Amazon ou y vendre d’autres produits, c’est le fonctionnement de base d’Amazon Seller Central qui entre en jeu pour les vendeurs non professionnels. En effet, des frais de vente à la hauteur d’un dollar sont prélevés par Amazon sur chaque vente conclue. Cependant, pour envisager une activité durable et rentable autour de la vente de produits sur Amazon, mieux vaut opter pour un compte professionnel sur Amazon Seller Central. Le plan de vente professionnel permet non seulement aux particuliers de ne pas payer de frais de vente individuels, mais aussi de bénéficier de rapports plus détaillés sur leurs ventes. En tant que particulier, il est également possible d’utiliser Amazon comme source de revenus réguliers grâce à l’affiliation. Chez Amazon, le programme d’affiliation est appelé «?Club Partenaires?». Devenir partenaire Amazon consiste à faire s’afficher des annonces de produits Amazon sur d’autres supports web (un blog, par exemple) et de récupérer une partie de la somme générée par la vente sous la forme d’une commission versée par Amazon.
Voilà. Nous sommes arrivés à la fin de ce guide. Vous savez désormais pourquoi vendre sur Amazon est une option à sérieusement prendre en compte, comment faire pour identifier les produits ayant un vrai potentiel, comment vous approvisionner et comment promouvoir vos produits. Entre le moment où vous décidez de vendre sur Amazon et le moment où vous vendez votre premier produit, comptez deux mois environ (cela inclut le temps de l’approvisionnement). Concernant le budget initial, cela dépend beaucoup du type de produits que vous allez vendre et du volume. Pour vous roder et limiter les risques, vous pouvez commencer par vendre des produits de faible valeur marchande (4 – 5 euros). Cela vous permettra de limiter vos investissements initiaux et de vous familiariser avec le process. À vous de jouer !
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils