COMMENT AMÉLIORER SON ÉCRITURE

Comment améliorer votre écriture ?

Comment améliorer votre écriture ?

Bien écrire est à la portée de tous, avec un peu de travail. Avez-vous déjà été pris pour un médecin lorsque quelqu’un a vu votre écriture ? Un enfant de 7 ans aurait-il une écriture plus lisible que la vôtre ? Une mauvaise écriture peut être embarrassante et affecter vos études et votre vie professionnelle. Au lieu de laisser empirer votre écriture, faites les changements nécessaires pour l’améliorer.Vous n’oublierez jamais comment écrire (un peu comme le vélo) mais vous pouvez toujours progresser et acquérir une écriture plus jolie quel que soit votre âge. La manière dont nous avons appris à écrire détermine la façon avec laquelle on forme les mots et les lettres toute notre vie. Elle peut même influencer notre perception de l’écriture : on aime ou pas écrire ! Il existe de nombreuses techniques de rééducation de l’écriture. Je vous propose une sélection de celles que l’on peut mettre en place facilement pour améliorer son écriture. Elles permettent de vaincre les difficultés d’écriture. Que ce soit pour améliorer son écriture en tant qu’adulte ou pour aider son enfant à écrire, ce sont des points essentiels qui peuvent apporter de belles améliorations sans beaucoup d’efforts. Découvrez tout de suite comment améliorer son écriture manuscrite.

Écrivez un paragraphe

Choisissez un sujet, n’importe lequel, et écrivez au moins 5 phrases sur ce sujet. Si vous n’êtes pas très créatif, recopiez simplement un passage d’un livre ou d’un magazine. L’objectif est de vous faire une idée de l’aspect général de votre écriture. Plus vous écrirez, plus l’analyse sera précise.
Écrivez un paragraphe

Identifiez les formes dominantes

Votre écriture est-elle pleine de boucles et de courbes ? Est-elle plutôt composée de lignes droites et a une apparence dure ? Séparez-vous les lettres ou sont-elles attachées les unes aux autres ?

Bien positionner ses doigts sur le stylo

Il est important de bien positionner vos doigts sur le stylo et il n’est jamais trop tard pour changer vos habitudes ! Vous devez tenir votre stylo en utilisant votre pouce et la première phalange du majeur en « pince », et non pas avec le pouce/index comme beaucoup d’entre nous l’ont appris. L’index est seulement posé sur le stylo. C’est plus explicite en image, voir photo. C’est confortable, souple, facile à contrôler en bougeant le poignet ? Vous avez la bonne position !

La bonne pression sur le papier

Si, lorsque vous utilisez un porte-mine, la mine casse une fois sur deux, c’est un signe. Relâchez la pression ! Si vous appuyez trop fort et que vous écrivez longtemps, les crampes vont survenir. Ecrire nécessite un mouvement fluide, sans trop lever la main. N’appuyez pas comme une brute ! Cela vous permettra d’avoir une écriture plus confortable et plus douce sur la page.

Améliorer son écriture grâce à la relaxation

Très souvent, lorsque l’on a des difficultés à écrire, on se crispe et cela induit un tracé peu harmonieux. Afin de régler ce problème, la relaxation est un excellent moyen de se détendre. Elle permet de relâcher les tensions et d’aborder l’écriture dans les meilleures conditions. Il existe différents types de relaxation que je développerai dans un prochain article. Pour commencer, je vous propose un exercice simple qui est de se placer en position assise les paumes des mains sur les genoux, ouvertes vers le haut. Les yeux fermés, inspirez et expirez très lentement et profondément. Faites cela à 5 reprises. Pensez à relâcher vos épaules et votre nuque. Votre corps sera en bonne condition pour la suite. Si vous êtes parent, proposez cet exercice à votre enfant en le guidant. C’est un point essentiel à vérifier avant d’entamer les exercices d’écriture. L’outil doit être tenu entre le pouce et l’index sans que ceux-ci ne se touchent et ne soient trop près de la mine. Les autres doigts se positionnent en dessous. La position de la main est également importante. Elle doit se placer sous la ligne sur laquelle on écrit. Pour cela, travailler sur un support vertical comme un tableau ou un panneau fixé au mur va l’obliger à se positionner correctement.
Bien positionner ses doigts sur le stylo
Au départ, il est difficile de modifier la position à laquelle on est habitué. Il faut donc la changer uniquement au moment des exercices spécifiques de rééducation de l’écriture. Par la suite, cela deviendra plus naturel et l’on pourra l’adopter de manière quotidienne.

Recherchez l’inclinaison

L’angle auquel vous écrivez peut faire toute la différence dans votre écriture. Votre écriture est-elle perpendiculaire aux lignes ? Est-elle significativement inclinée vers la gauche ou la droite ? Une inclinaison légère n’est généralement pas un problème, mais une inclinaison exagérée peut rendre la lecture difficile.

Vérifiez l’alignement

Vos mots sont-ils écrits dans le même sens ? Sont-ils superposés aux lignes de la feuille ? Chaque mot est-il incliné individuellement ou la ligne entière de texte est-elle dirigée dans une direction différente de celle de la ligne de la feuille ?

Pas si vite !

Quand les enfants apprennent à écrire, ils vont lentement. C’est tout simplement le meilleur moyen pour être sûr d’avoir le bon mouvement. Quand vous écrivez vite, votre écriture est moins lisible parce que vous ne prenez pas le temps de bien former vos lettres. Prenez votre temps ! Combien de nano secondes allez vous gagner à écrire si vite (et parfois combien de minutes perdues à vous déchiffrer… ).

Et si vous retrouviez le glissé du papier quadrillé

Réapprenez à utiliser des feuilles quadrillées ! Les lignes vont vous aider à faire des lettres à la bonne taille et aux bonnes proportions. Plus propre, plus organisé, votre texte sera plus lisible. Et il sera plus facile d’écrire ensuite sans les lignes lorsque l’occasion se présente.
Et si vous retrouviez le glissé du papier quadrillé

Comment améliorer son écriture manuscrite à l’aide d’exercices ciblés

On pense souvent à tort que pour améliorer son écriture manuscrite, il faut faire des lignes de calligraphie. Ce que je ne recommande pas du tout. Comme exercices pour améliorer son écriture manuscrite, je propose de commencer par retravailler les formes de base : les ponts, les boucles et les arcades (vous pouvez observer celles-ci sur la photo). On les effectuera par séries de quatre car on a rarement plus de lettres liées à la fois.
Comment améliorer son écriture manuscrite à l’aide d’exercices ciblés
Pour les débutants, il est important de proposer de travailler sur de grands formats. La maîtrise de la taille est une difficulté supplémentaire, il faut donc y aller graduellement.

La position correcte de la feuille

Il s’ agit d’un élément souvent méconnu. Pour faciliter l’écriture, la feuille doit être légèrement penchée à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers. La main se placera ainsi plus facilement sans tordre le reste du corps. Cela permettra une position correcte ce qui est primordial pour ne pas se fatiguer et ne pas provoquer de douleurs ni de tensions.

Étudiez l’espacement

La distance entre les mots et les lettres aidera à déterminer la qualité de votre écriture. Il devrait avoir suffisamment d’espace entre chaque mot pour pouvoir y écrire la lettre o. Des mots plus ou moins espacés que cela pourraient indiquer une mauvaise écriture. Prêtez également attention au rapprochement entre chaque lettre. Les lettres trop rapprochées ou celles trop éloignées sont difficiles à lire.

Prêtez attention à la taille de votre écriture

Pour ce qui concerne l’écriture, la taille compte ! Votre écriture remplit-elle entièrement l’espace entre deux lignes ? Pouvez-vous écrire tous vos mots dans moins de la moitié de l’espace entre deux lignes ? Écrire trop gros comme écrire trop petit est à éviter.

Le bon outil : in-dis-pen-sa-ble

Avez-vous remarqué comme – même devenu adulte – nous continuons à avoir nos stylos fétiches ? Il écrit fin ou au contraire assez gros, c’est un stylo, un feutre, un roller. Ecrire avec différents types de stylos produit des résultats très différents : le grip est-il confortable ? le stylo ou feutre ou roller est-il à la taille de votre main ? glisse-t-il bien sur le papier sans accrocher, sans baver ? Si ce n’est pas encore le cas, trouvez le stylo qui vous convient et gardez-le !
Le bon outil : in-dis-pen-sa-ble

Maîtrisez votre motricité fine

Ça a l’air barbare comme ça, mais non ! Renforcer votre motricité fine va permettre d’améliorer votre écriture. Une main ferme est nécessaire pour écrire : entrainez-vous et travaillez votre motricité fine avec des jeux, des exercices, des loisirs créatifs. Et si vous le faisiez avec vos enfants ou petits enfants ? Aujourd’hui atelier pâte à modeler ! C’est eux qui vont être contents ! (voir ci dessous).On vous propose même une gym des doigts en vidéohttps://m.youtube.com/watch?v=RB8D33ICAmo
Exercez votre motricité fine avec les activités suivantes Découpage, coloriage, enfilage (perles, boutons…), moulage (boules, boudins, objets divers…), collage (utilisation de matériaux différents : papier, tissus…), peinture (doigts, éponge, pinceau…), couture, assemblage vis et écrous avec les doigts, jouer au mikado !
Exercices avec les mains :
  • avec le pouce de la main, toucher l’un après l’autre l’extrémité de tous ses doigts ; reprendre de plus en plus vite.
  • faire pivoter une pièce de monnaie sur la table à l’aide du pouce et de l’index (cf jeu de la toupie)
  • toucher la table avec la main puis avec chacun des doigts en alternant pouce-main, index-main, majeur-main,…
  • empiler des pièces de monnaie le plus haut possible
  • enrouler du fil autour d’un doigt, de deux doigts, de trois doigts et ensuite autour de la main
C’est quoi la motricité fine ? La motricité fine est une aptitude à effectuer des mouvements ciblés et particulièrement coordonnés dans un espace restreint. Pour effectuer ces mouvements, nous avons à disposition la tête, le visage, la bouche mais avant tout les mains. Les mouvements sont fins, précis et minutieux. Elle est essentielle au quotidien : pour faire ses lacets, boutonner une chemise, attraper une miette ou une pièce de monnaie sur une table, coudre… ou écrire ! L’utilisation des écrans au quotidien induit que les enfants pratiquent de moins en moins d’exercices de motricité fine. Il est fondamental de proposer des activités comme le dessin, la plasticine ou le bricolage aux enfants. Pour cela, pas besoin de beaucoup de préparation. Quelques feuilles de papier, des morceaux de carton, des crayons de couleur, des marqueurs, des aquarelles et des ciseaux disposés sur une table attireront les petites mains pour de manipulations fines. Les voilà partis pour un petit moment où ils ne se rendront même pas compte qu’il exerce leur dextérité.
Pour les plus âgés des exercices ciblés de pianotage ou des jeux de société qui exercent la motricité fine seront très appréciés.
Maîtrisez votre motricité fine

Analysez la qualité de votre tracé

Regardez le tracé de votre écriture. Tracez-vous vos lettres en appuyant fortement ou le tracé est-il très léger et à peine visible ? Vos lignes sont-elles droites ou sont-elles ondulées et irrégulières ?

Déterminez vos erreurs

En prenant tous les points ci-dessus en compte, de quoi votre écriture aurait-elle besoin pour être améliorée ? Vous pourriez modifier la forme des lettres, l’espacement, l’alignement, la taille de votre écriture, la qualité du tracé et l’inclinaison des mots. Changer un ou plusieurs de ces éléments améliorera la lisibilité de votre écriture .

Regardez d’autres styles d’écriture pour vous en inspirer

Maintenant que vous savez que vos lettres sont trop grosses ou trop arrondies… et alors ? Visitez des sites web spécialisés et recherchez des échantillons d’écriture que vous aimez. Imprimez chaque écriture que vous serez capable d’imiter. N’ayez pas peur de rechercher des écritures très différentes de la vôtre. Vous pourrez également vous approprier certains aspects d’une écriture sans l’adopter entièrement.

Écrivez dans l’air

La plupart du temps, les gens qui écrivent mal n’ont simplement pas développé les bons groupes de muscles dans leur main, leur bras et leur épaule. Évitez de tracer les lettres avec votre main seulement et faites bouger votre bras jusqu’à votre épaule. Pour vous entrainer, le moyen le plus simple est d’écrire des phrases dans l’air avec votre doigt. Cela vous forcera à utiliser les groupes de muscles de votre bras et de votre épaule qui vous permettront de développer une écriture plus lisible et plus fluide.

Entrainez-vous à tracer les formes de base

Une erreur classique des mauvaises écritures est l’irrégularité et l’inconsistance des lettres et des formes. Toutes les lettres sont faites de lignes droites, de cercles ou de demi-cercles. Appliquez-vous alors à les tracer. Couvrez une feuille entière de lignes verticales parallèles et de lignes diagonales parallèles. Faites-en de même avec les o. Lorsque vous serez capable de reproduire la même forme encore et encore, vous serez prêt à passer aux lettres complètes .
Entrainez-vous à tracer les formes de base

Étudiez un modèle

Bien que tout le monde trace les lettres d’une façon légèrement différente, il y a cependant une façon bien spécifique de tracer chaque lettre. Suivre la bonne direction lorsque vous tracez les lignes qui forment la lettre pourrait améliorer grandement votre écriture. Par exemple, au lieu de commencer un a minuscule par la queue, commencez par tracer la lettre par le haut de la boucle. Entrainez-vous à tracer chaque lettre dans la bonne direction, comme vous le faisiez au CP.

Essayez différents outils d’écriture

Cela vous semble peut-être un détail, mais nous écrivons tous plus ou moins bien selon les outils que nous utilisons. Essayez un stylo bille, un roll-on, un feutre fin, en plus des stylos à plume classiques. Trouver un outil avec lequel vous aimerez écrire pourrait être suffisant pour que votre écriture s’améliore d’elle-même.

Apprenez votre alphabet

Oui, comme un élève de CP, faites des lignes et des lignes de chaque lettre de l’alphabet, en majuscule et en minuscule. Inspirez-vous des modèles trouvés ainsi que de votre analyse et appliquez-vous à changer ce que vous souhaitez changer. Si l’inclinaison est un problème, appliquez-vous à tracer vos lettres à la verticale ! Si vous essayez de changer la forme de vos lettres, concentrez-vous à reproduire les formes des lettres des modèles choisis.

Appropriez-vous cette écriture

Lorsque vous êtes convaincu de la perfection de chaque lettre, entrainez-vous à écrire des mots entiers, puis des phrases entières. Entrainez-vous ainsi à tracer toutes les lettres de l’alphabet. Cela pourrait vous sembler monotone, mais vous permettra d’améliorer grandement votre écriture.
Appropriez-vous cette écriture

Écrivez toujours à la main

Oubliez la possibilité de taper vos cours à l’ordinateur ou d’écrire un email pour prendre des nouvelles d’un ami. Faites plutôt l’effort d’écrire ces choses à la main. Chaque occasion d’écrire quelque chose à la main est une possibilité de perfectionner votre écriture. Cela pourrait vous prendre du temps, mais les muscles nécessaires se développeront peu à peu .

Écrire, écrire, écrire

C’est la pratique qui va vous permettre d’améliorer votre écriture (c’est un peu le cas de toutes les activités !). Les enfants le font à l’école. Essayez, vous, d’avoir recours à l’écriture manuscrite chaque jour : écrire des lettres, votre liste de courses, des cartes postales, faire des mots croisés mais aussi résoudre un stress, prendre une décision (tableau pour ou contre)… Vous allez améliorer votre écriture manuscrite et … poser sur le papier, pour vous seul, vos pensées, aide à résoudre bien des conflits intérieurs ou extérieurs…
Avertissements : Ne jetez aucun de vos brouillons ni de vos modèles, vous pouvez vous en servir pour vérifier l’aspect des lettres et les erreurs à éviter. N’appuyez pas votre stylo trop fort lorsque vous écrivez, vous pourriez attraper une crampe. Ne gâchez pas de papier lorsque vous vous entrainez à écrire. Utilisez toute la surface de la feuille, l’envers comme l’endroit. Pour éviter d’avoir une crampe, employez votre poignet et votre bras plutôt que vos doigts et ne vous crispez pas pour tenir le stylo.

Conclusion

Écrire, écrire, écrire
Les lettres devraient être de même taille. Votre écriture sera ainsi propre et nette.Écrivez sur du papier ligné pour que votre écriture soit bien droite. Ne vous pressez pas ! Votre écriture sera toujours plus nette si vous prenez le temps de vous appliquer.Essayez d’écrire au moins un paragraphe par jour, cela vous aidera à améliorer votre écriture. Gardez à proximité une ou deux pages écrites d’une jolie écriture, pour vous en inspirer et vous servir de modèle. Utilisez un crayon ou un stylo de bonne qualité, cela vous aidera à avoir une jolie écriture. Utilisez un genre de stylo que vous aimez. Entrainez-vous à écrire chaque lettre de l’alphabet, en majuscule et en minuscule. Choisissez du matériel d’écriture de bonne qualité, cela vous permettra d’écrire avec plus de confort.

En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut