COMMENT DEVENIR INFLUENT

COMMENT DEVENIR INFLUENT

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :4 mai 2023
  • Temps de lecture :25 min de lecture

 

Comment devenir influent

Comment devenir influent ? 

Devenir influent : les personnes influentes sont respectées et écoutées. Elles agissent et réalisent des changements plus facilement que d’autres personnes. Leur influence peut provenir de leur richesse, leur statut ou leur célébrité. Cependant, si vous voulez acquérir ce pouvoir, vous devrez agir au quotidien, fournir un travail acharné, développer vos réseaux et pratiquer la réciprocité. Avec du dévouement et de la concentration, vous arriverez à acquérir de l’influence et à la renforcer. Notre capacité, en tant que simples citoyens, à jouer un rôle et à exercer notre pouvoir d’influence pour agir sur les décisions de nos institutions, de nos entreprises et de nos ONG n’a jamais été aussi importante. La force de mobilisation et d’engagement de Twitter lors des attentats de Paris et du Printemps arabe l’ont montré. La campagne de l’élection présidentielle américaine continue à le faire. Alors que les réseaux sociaux esquissent une forme de démocratie 2.0., la définition même de l’influence prend tout son sens.

Cette nouvelle donne, gage de transparence et de facilité pour exprimer nos opinions, impose une façon de faire différente comme de se comporter, qui sont autant de défis pour les acteurs de la communication . Exigence d’authenticité, défiance de l’opinion publique, bouleversement de la relation client… L’influence doit reposer sur une approche plus ouverte avec un préalable non négociable : le lâcher-prise. Ou comment devenir influent en dix étapes.

Soyez convaincant(e)Comment devenir influent

Il est difficile d’encourager les autres à vous faire confiance et à suivre vos conseils si vous ne leur communiquez pas votre passion pour la cause ou le sujet que vous défendez. Comment être influent :  pour influencer votre entourage, il faut avoir de l’inspiration et se consacrer à l’expertise ou à l’action, qu’il s’agisse d’une carrière professionnelle ou d’une question importante . Prenez le cas des éducateurs influents. Généralement, ils croient profondément que leur mission est importante, et ils s’efforcent de faciliter le travail de leurs élèves. Un(e) enseignant(e) qui n’est préoccupé que par son salaire aura très peu, sinon aucune influence sur ses élèves.

Devenez un expert dans votre domaine

Pratiquez une activité, par exemple le basketball, le codage, le travail social, le piano ou une autre activité que vous aimerez faire à long terme. Les personnes influentes ont souvent une grande expérience qu’elles ont accumulée au fil des ans. Choisissez un travail ou des passetemps que vous pourrez pratiquer avec dévouement . Les jeunes qui manquent d’expérience peuvent devenir influents, et l’un des chemins d’y arriver consiste à fournir l’effort nécessaire et construire une expertise au fil des années. Comment devenir influent : optez pour une éducation de qualité et élargissez le champ de vos connaissances dans les domaines qui vous passionnent.

Perfectionnez-vous. Souvent, le talent et l’influence vont de pair. Vous serez considéré(e) comme une personne influente si vous travaillez avec professionnalisme.

Créer un intellectuel collectifCréer un intellectuel collectif

 Comment devenir influent : l’influence s’exerce aujourd’hui par de nouvelles formes d’interactions, auprès de publics multiples dans une société marquée par l’instantané. Au cœur de cet environnement en mutation, marques, entreprises et institutions doivent apprendre à développer une véritable intelligence collective avec leurs publics. Elle seule est à même de les inscrire dans une logique de dialogue ouvert et permanent, en associant leurs parties prenantes à la construction de leur image et au leadership de pensée qu’elle souhaite revendiquer. En 2010, la marque Gap a été contrainte de renoncer à sa nouvelle identité visuelle, confrontée aux critiques acerbes des internautes. Avant de rebondir via un concours de création en ligne pour le choix de son nouveau logo, captant ainsi l’intelligence collective pour la mettre à son service.

Partager son pouvoir

Dans une société de défiance où l’opinion a les moyens d’affirmer ses idées, d’interpeller voire de critiquer sur les réseaux sociaux, les ONG, les institutions et les entreprises sont contraintes à ne plus décider seules.       Comment devenir influent : elles doivent ainsi lâcher prise et accepter de partager leur pouvoir avec l’ensemble des personnes qui la font exister, qui croient en elles, partagent leurs valeurs et adhèrent à leurs univers. Le cas de Michel et Augustin, récemment attaqué par l’association L214 pour l’utilisation d’œufs de batterie dans leur mousse au chocolat, est révélateur. Face à l’absence de réaction de la marque après plusieurs rencontres, l’association a opté pour la mise en ligne d’une pétition dénonçant Michel et Augustin comme les « trublions du dé-goût ». Presque instantanément, la marque s’est engagée à ce que la totalité de ses produits soit exemptée d’œufs de batterie.

Efforcez-vous d’être travailleur, fiable et cohérentEfforcez-vous d’être travailleur, fiable et cohérent

 Comment devenir influent : ainsi, vous gagnerez la confiance et le respect de votre entourage et vous pourrez exercer votre influence plus facilement. Par exemple, pensez à faire des heures supplémentaires pour obtenir une promotion ou plus de considération de la part de vos collègue  . Supposez que vous militez dans un groupe qui cherche à promouvoir des conditions de travail plus attractives pour les employés à bas salaire. Dans ce cas, participez à toutes les réunions et à toutes les manifestations, faites du bénévolat dans différents domaines et partagez votre passion pour la cause qui vous passionne.

Établissez des contacts avec des collègues et des collaborateurs

Une personne solitaire ne sera pas influente. Comment devenir influent : communiquez avec autrui au travail ou dans votre activité afin de gagner la réputation d’une personne fiable et experte. Avec le temps, vous deviendrez influent auprès de vos relations et peut-être les réseaux de vos amis . Saisissez les occasions pour vous rapprocher de personnes qui poursuivent les mêmes objectifs que vous ou qui ont des intérêts semblables aux vôtres. Mettez à profit votre présence sur Internet pour créer et développer des réseaux professionnels et (ou) sociaux. Par exemple, si vous avez un compte sur LinkedIn, utilisez-le à cette fin.

Accepter la critique et la rendre utile

Corollaire au partage du pouvoir et au lâcher-prise, les acteurs sont exposés à la critique en permanence. Comment devenir influent : si l’instantanéité des réseaux sociaux et leur potentiel de viralité sont perçus comme une forme de violence et d’agression par beaucoup, les marques doivent au contraire se nourrir de la critique pour gagner en influence et en force de conviction. Signe des temps, le gouvernement britannique a choisi de lancer une application digitale spécifique, baptisée « Get involved ! » (« Impliquez-vous ! »), pour permettre à ses citoyens de soumettre des pétitions au Parlement. Une initiative qui s’inscrit aussi comme une première ébauche de démocratie directe en temps réel, ouverte à tous et à toutes.

Passer d’une culture des process à celle des idéesComment devenir influent

Notre tendance naturelle à vouloir instaurer des process et des logiques strictes de travail constitue une forme de réassurance pour la plupart d’entre nous. Pourtant, ces process finissent toujours par amoindrir notre capacité à innover.  Comment devenir influent : il est donc essentiel d’initier des temps d’échange entre des personnalités, des cultures, des générations et des métiers différents, pour favoriser l’émergence de nouvelles idées. A l’image d’Apple qui en croisant design, technologie et usages, a su depuis 30 ans imposer un leadership de pensée, « think different », pour mieux combattre et terrasser ce qui était à l’époque l’ordre établi : IBM.

Devenez plus sociable et plus aimable

Généralement, une personne respectée et extravertie a plus d’influence qu’une personne réservée, parce qu’elle est capable et désireuse d’avoir des relations et d’en profiter. En effet, sans ces liens, il vous sera difficile de faire usage de votre influence . Cependant, une personne calme et introvertie peut être influente. Comment devenir influent : en fait, vous devrez trouver des moyens pour interagir personnellement avec les autres.

Soyez réellement optimiste

Les pessimistes et les défaitistes peuvent aussi être influents. Mais habituellement, les gens ont tendance à être optimistes et positifs. Ils vous démasqueront très vite, si vous êtes faussement enthousiaste. D’un autre côté, si quelque chose vous plait, n’hésitez pas à le montrer  ! Comment devenir influent : un entraineur influent encouragera son équipe et parlera plutôt d’un match extraordinaire au lieu d’évoquer continuellement les erreurs des joueurs.

Faire de la co-production une évidenceComment devenir influent

La co-construction est devenue une évidence, du moins dans les discours. Mais alors que les entreprises sont encore frileuses à l’idée de coproduire avec leurs propres collaborateurs en interne, certaines collectivités s’engagent avec les citoyens et montrent ainsi qu’elles peuvent avoir une longueur d’avance sur le secteur privé. Le budget participatif lancé par la Mairie de Paris en 2014, et plus récemment l’appel à projets innovants « Réinventer Paris », sont une forme de communication puissante à l’égard des Parisiens sur les futurs projets urbains de la ville. Une stratégie fondée sur une évidence : le Paris de demain ne peut se construire qu’avec les Parisiens, en s’appuyant sur des valeurs communes de « démocratie, de partage, de logement pour tous, de patrimoine durable et d’innovation. »

Préférer l’ouverture à l’entre-soi

Comment devenir influent : plutôt que de limiter la réflexion à un « entre-soi » réunissant souvent les mêmes élites qui tentent de perpétuer une forme de pouvoir de classe, il est essentiel d’associer tout votre écosystème alors même que de nouveaux outils de mobilisation et d’interpellation jouent un rôle croissant en matière d’influence. La montée en puissance de nouvelles plateformes permettant de soumettre, par exemple, une pétition au vote des internautes en est la preuve. La propagation fulgurante de la pétition « Loi travail, non merci ! », postée sur le site Change.org en réaction au projet de loi El Khomri, montre que dépasser l’entre-soi n’est plus une option.

Ne perdez pas de vue vos objectifs

Essayez d’identifier les raisons qui vous poussent à devenir influent(e). Posez-vous des questions comme : « Quel genre d’influence veux-je avoir ? » Sachez ce que vous cherchez à obtenir des positions sociales, des réunions du conseil d’administration, des rencontres avec les gestionnaires ou les responsables des organismes auxquels vous participez. Comment devenir influent : travaillez à la réalisation de vos objectifs afin de maintenir votre influence sur la bonne voie  . Si vous voulez être influent pour devenir célèbre, riche ou puissant, vous devrez admettre que le résultat n’est pas garanti et que vous risquez de ne pas réaliser votre objectif.Comment devenir influent

Si votre but consiste à réaliser des changements positifs, vous risquez d’être déçu, mais vos efforts vous procureront plus de fierté et de joie.

« En progressant dans votre carrière, examinez son impact sur votre vie personnelle. Ainsi, vous pourrez équilibrer vos objectifs. »

Saisissez les occasions pour exercer votre influence

Soyez utile aux autres, et bientôt ils vous solliciteront pour avoir des conseils. En en prodiguant, vous pouvez être un influenceur  . Cette approche est particulièrement indiquée si vous avez déjà du prestige. Comment devenir influent : en étant un leadeur, vous gagnerez plus facilement le pouvoir d’influencer les autres. Faites du bénévolat et dirigez un projet difficile ou devenez un responsable au sein de votre association. Ne laissez jamais passer une chance pour montrer vos qualités de chef.

Construire et partager sa propre représentation du monde

Comment devenir influent : chaque acteur de l’influence a vocation à créer son propre univers et à inviter ses publics à le rejoindre. Au-delà d’un territoire, chaque entreprise, marque ou institution pourra élargir son influence en partageant sa propre vision du monde avec ses publics et en donnant à chacun l’opportunité d’y participer. Ces publics associeront alors spontanément la marque à une valeur, à des codes liés à cet univers, et adhèreront à ce « leadership de pensée ». A l’image de Red Bull, qui fonde sa représentation du monde sur les valeurs de performance et d’engagement incarné par le projet Red Bull Stratos, saut en chute libre, depuis une altitude de 39 376 mètres, qui totalise désormais plus de 457 millions de vues sur la chaîne YouTube.

Capitaliser sur la force émotionnelle au service de l’engagementCapitaliser sur la force émotionnelle au service de l’engagement

Comment devenir influent : les émotions guident nos comportements. Et la force de l’émotion comme ressort de l’influence n’est plus à démontrer. La campagne de Médecins du Monde, #Makeachildcry, a montré combien, grâce à un simple hashtag, des images d’enfants en train de pleurer affichées dans le métro pouvaient susciter l’émotion et la curiosité du public, avant que la campagne ne soit dévoilée dans son l’intégralité.

Interagissez régulièrement avec vos relations personnelles

Il suffit de dire « bonjour » à vos collègues de bureau tous les matins. Vous pourrez aussi déjeuner dans la salle de pause avec vos collègues et parler avec eux au lieu de rester seul dans votre bureau. Comment devenir influent : votre aptitude à maintenir le contact vous rendra plus puissant socialement. Trouvez de petits moyens d’avoir des relations et de faire progresser votre influence  . Téléphonez à un vieil ami par exemple une fois par semaine. Communiquez régulièrement avec lui uniquement pour avoir de ses nouvelles, au lieu de le contacter seulement pour demander un service. Adhérez et participez activement aux activités des associations caritatives soutenues par vos amis. Envoyez des notes manuscrites bien rédigées pour féliciter ou remercier vos amis et vos collègues.

Lancez un évènement annuel. Organisez un barbecue en été, une fête d’entreprise ou une fête d’Halloween, à laquelle vous invitez des personnes de votre milieu social et professionnel.

Utilisez les réseaux sociaux et développez vos contactsUtilisez les réseaux sociaux et développez vos contacts

 Comment devenir influent : en ayant un grand nombre d’abonnés sur Twitter ou Facebook, vous démontrerez votre pouvoir potentiel. Contactez régulièrement ces personnes pour exercer et maintenir votre influence . Répondez aux commentaires et aux demandes. Partagez aussi amicalement vos points de vue. Suivez le degré de popularité des médias sociaux, car il varie, surtout si vous cherchez à influencer les jeunes. Veillez aussi à faire partie de réseaux qui conviennent à votre poste et à vos objectifs. Par exemple, créez un compte LinkedIn, si votre influence progresse dans le monde des affaires.

Accepter l’échec

Nous sommes sans cesse à la recherche de la réussite. C’est pourquoi, là où nos stratégies d’influence échouent, nous pouvons y voir une forme de défaite parfois mal vécue, ayant tendance à ébranler nos certitudes.  Comment devenir influent : mais accepter l’échec est aussi le signe d’un apprentissage permanent qui, plutôt que de conserver le souvenir d’une campagne qui n’aurait pas marché, tirera les leçons des difficultés rencontrées en cherchant à identifier les raisons d’un tel échec. En France, un entrepreneur qui connaît un échec devient vite un paria alors qu’aux Etats-Unis, c’est l’absence d’échec et donc d’expérience de l’échec qui sera suspecte pour les investisseurs.

Lâcher prise

Comment devenir influent : l’influence au XXIe siècle ne peut s’envisager sans lâcher-prise. La propagation de ses idées, de ses messages, passe nécessairement par l’appropriation par des publics qui les façonneront, les critiqueront parfois, mais finiront par les faire vivre, devenant ainsi les véritables défenseurs de votre représentation du monde.

Établissez de nouveaux contacts à partir de ceux qui existent déjà Comment devenir influent

 Comment devenir influent : cherchez toujours à élargir votre cercle d’amis, de collègues et d’adeptes. Que ce soit en personne ou en ligne, gardez une trace des noms et des données importantes concernant vos nouvelles relations, dans la vie réelle ou sur Internet. Ainsi, vous établirez un lien avec vos nouveaux amis et vous deviendrez potentiellement influent . Par exemple, faites partie d’un groupe d’anciens étudiants de votre université. En vous impliquant activement dans ce genre d’activités, vous élargirez plus facilement le cercle de vos amis et vous augmenterez probablement votre influence.

Rendez service et demandez de l’aide

Comment devenir influent : vous n’arriverez pas à vous imposer si vous hésitez à demander un service à l’une de vos connaissances. D’un autre côté, vous perdrez votre crédibilité, si vous refusez systématiquement d’aider les autres. Commencez à échanger de petites faveurs tôt pour être en mesure d’influencer de grandes décisions plus tard  . Votre influence prendra de l’importance quand vous aurez plus de relations à qui vous rendrez service sur la base de la réciprocité. Par exemple, proposez votre aide à un(e) collègue confronté à un projet difficile et demandez-lui un petit service en retour.

Adaptez-vous aux circonstances

Peut-être, votre influence provient d’un poste de direction au travail qui a été supprimé à la suite d’une restructuration de l’entreprise. S’il s’agit d’une influence en ligne, la vôtre a peut-être été réduite en raison de la migration des utilisateurs vers d’autres plateformes ou d’autres technologies. Ne croyez pas que votre influence est éternelle ! Ce qui marche bien aujourd’hui risque d’être complètement dépassé le lendemain . Comment devenir influent : vous devrez fournir autant d’effort pour conserver votre influence que pour l’acquérir. Il faudra maintenir votre expertise dans votre domaine et développer vos relations et vos réseaux.

 Faites un effort pour être plus apprécié des autresComment influencer les autres

  Comment devenir influent : le sourire, le rire et les compliments vous aideront beaucoup pour exercer efficacement votre influence. Si les gens vous trouvent sympathique, ils seront plus enclins à vous écouter et ils suivront vos conseils  . Un vendeur efficace utilise son tact et son charme pour mettre immédiatement ses clients potentiels à l’aise. Vous devrez faire la même chose pour vendre aux autres votre sagesse et vos qualités de leadeur. Exercez-vous devant un miroir pour contrôler votre regard et agir de façon agréable. Vous pouvez aussi vous entrainer avec vos amis et les membres de votre famille.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux pendant vos conversations

Comment devenir influent : c’est très important de le faire pendant une conversation ou lorsque quelqu’un vous répond. Hochez la tête et employez d’autres signes ou des expressions affirmatives pour montrer que vous écoutez  . Efforcez-vous d’avoir un contact visuel le plus souvent possible, mais ne fixez pas votre interlocuteur constamment. Détournez brièvement votre regard toutes les 15 secondes environ, puis regardez votre interlocuteur en face à nouveau.

Reprenez les propos importants de votre interlocuteur

C’est une façon de lui montrer que vous avez compris et que vous avez établi des liens avec ce qu’il a dit. En résumant rapidement ce que l’autre personne vient de vous dire, vous lui prouverez que vous avez écouté et vous améliorerez ainsi la connexion entre vous. Comment devenir influent : vous n’influencerez personne si vous ne faites pas l’effort de prêter votre attention à vos interlocuteurs pendant quelques secondes . À la fin de son intervention, dites quelque chose comme : « Alors, vous avez l’impression que le service des ressources humaines n’est pas assez sensible aux besoins des mères travailleuses », puis exprimez votre avis sur la question.

Apprenez à citer judicieusement des nomsConversation

Si vous cherchez à impressionner votre interlocuteur, suggérez des contacts ou des rencontres avec des personnes importantes que vous connaissez déjà. Si vous participez à une fête et que vous voulez rencontrer de nouvelles personnes ou présenter des personnes, utilisez les noms de celles qui sont déjà présentes  . Comment devenir influent : ne citez pas les noms de personnes qui ne font pas partie de votre cercle d’amis. Vous tomberez immédiatement dans la vantardise si vous dites que vous connaissez des célébrités, des politiciens ou des musiciens que vous ne connaissez pas vraiment. Essayez par exemple : « Oh, je dois te présenter Donald. Il est justement là et c’est aussi un avocat spécialisé en environnement. » Évitez surtout de dire : « Vous savez, quand j’ai fait mon stage chez le maire Martin… »

Trouvez un terrain d’entente avec d’autres personnes

 Comment devenir influent : au cours d’une conversation, efforcez-vous d’établir des liens en passant par un intérêt, une expérience ou un passetemps communs. Vous pouvez y faire référence pour créer un terrain d’entente à l’avenir  . Cela ne veut pas dire que vous devrez vous limiter aux personnes qui vous ressemblent beaucoup. Acceptez la diversité et les différences, et recherchez des éléments communs par le dialogue et le contact. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi insignifiant qu’une passion commune pour une équipe sportive. Ou encore, vous pourrez partager un engagement pour une même cause politique, malgré certaines divergences d’opinions.

Faites le suivi de vos contacts et de vos conversations

Comment devenir influent : vous augmenterez vos chances d’influencer quelqu’un si vous le relancez d’une forme ou d’une autre. En fonction des circonstances, encouragez votre interlocuteur à poser des questions, s’il en a. Vous pourrez aussi lui demander si tout s’est bien passé. En fait, votre objectif est de démontrer votre intérêt et votre disponibilité  . Cependant, vous ne devrez pas faire du harcèlement. Un seul rappel quelques jours plus tard est généralement suffisant. Mais, pendant les conversations de suivi, tâchez de relever des indices concernant son intérêt. Faites le suivi de vos contacts et de vos conversations

Tentez simplement de téléphoner pour dire quelque chose comme : « Salut, Jean, je voulais juste avoir ton avis sur le déroulement de la réunion que nous avons évoquée l’autre jour. Avez-vous mentionné les chiffres de vente dont nous avons parlé ? »


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités