COMMENT RESTER FIDELE À SOI-MÊME

COMMENT RESTER FIDELE À SOI-MÊME

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :14 novembre 2024
  • Temps de lecture :20 min de lecture

Comment rester fidèle à soi-même

Comment rester fidèle à soi-même ?

Rester fidèle à soi-même est une question d’intégrité personnelle et de respect de soi-même. Cela implique de savoir défendre les valeurs qui nous sont chères et de ne pas céder aux demandes et aux attentes des autres. C’est ainsi que vous accèderez à l’indépendance, à l’assurance, au bonheur et à la possibilité de mener plus efficacement votre vie. Vous vous épanouirez, en sachant que vous avez donné le meilleur de vous-même au monde. Il n’est pas toujours facile de faire preuve d’intégrité, en particulier lorsque l’on est très jeune. Cependant, rester fidèle à vous-même fera de vous une personne plus comblée. Beaucoup d’entre nous ont du mal à être fidèles à eux-mêmes. Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à être bons, à rentrer dans le rang, à ne pas faire de vagues, à baisser la voix, à faire ce qu’on nous dit et à arrêter de pleurer. Au lieu de cela, nous apprenons toutes les mêmes choses que nos camarades.

 

Nous vivons une vie consumée par la maîtrise des apparences de la normalité et nos esprits sont submergés par des croyances limitantes qui laissent très peu de place à la pensée libre et à l’authenticité. Pour aggraver les choses, nous apprenons à comparer nos réalisations et nos progrès à tous ceux qui nous entourent. Nous apprenons ainsi qu’il est plus important de paraître que de nous sentir enthousiastes ou épanouis.  Il est douloureux et stressant d’avoir l’impression de vivre un mensonge. Comme si vous cachiez ce que vous ressentez vraiment, que vous disiez ce que les autres veulent entendre et que vous fassiez des choses que vous ne voulez pas vraiment faire, juste parce que vous pensez que vous êtes censé le faire.

Mais parfois, nous ne nous rendons pas compte que nous agissons de la sorte. Nous savons simplement que nous nous sentons mal, ou que quelque chose ne va pas, et nous ne savons pas comment changer cela.

Comment être fidèle à soi-même ?Comment rester fidèle à soi-même

 Comment rester fidèle à soi-même : cela signifie enlever les couches de peurs, de conditionnements et de blocages émotionnels. Cela signifie être fidèle à ce que je crois être juste pour moi même. Mais c’est difficile à faire, car parfois ces couches sont assez si transparentes que nous ne réalisons même pas qu’elles sont là. Afin de pouvoir m’y référer si jamais je pense m’être égarée, j’ai décidé de créer ce rappel de ce à quoi ressemble et ce que l’on ressent lorsqu’on est fidèle à soi-même. Si vous aussi, vous préférez l’authenticité et la liberté à la conformité et à l’approbation, peut-être cet aide-mémoire vous sera utile à vous aussi.

Vous savez que vous êtes fidèle à vous-même si….

  • Vous êtes honnête avec vous-même sur ce que vous pensez, ressentez, voulez et avez besoin. Vous comprenez que vous devez être honnête avec vous-même avant de pouvoir l’être avec quelqu’un d’autre. Cela signifie également que vous faites face aux dures réalités que vous pourriez être tenté d’éviter. Vous êtes conscient de vous-même lorsque vous êtes confronté à des choix difficiles, comme celui de quitter ou non une relation qui ne vous convient pas.
  • Vous partagez librement vos pensées et vos sentiments. Même si vous avez peur d’être jugé ou si vous êtes tenté de mentir pour maintenir la paix, vous vous poussez à parler quand vous avez quelque chose à dire.
  • Vous refusez de refouler vos sentiments pour mettre les autres à l’aise. Vous êtes prêt à prendre le risque de vous sentir vulnérable et embarrassé parce que vous savez que vos sentiments sont valables et que les partager est la clé pour guérir ce qui fait mal ou réparer ce qui ne fonctionne pas.
  • Vous honorez vos besoins et dites non aux demandes qui entrent en conflit avec eux. Vous savez ce dont vous avez besoin pour vous sentir équilibré physiquement, mentalement et émotionnellement, et vous donnez la priorité à ces choses, même si cela signifie dire non à d’autres personnes. Vous savez que vos besoins n’ont pas à ressembler à ceux des autres. Vous faites ce qui est bon pour vous et prenez soin de vous parce que vous savez que vous êtes la seule personne à pouvoir le faire.
  • Vous acceptez que certaines personnes ne vous aiment pas. Vous comprenez que le fait d’être détesté par certains est un sous-produit naturel de l’authenticité. Vous préférez être détesté pour ce que vous êtes plutôt qu’apprécié pour ce que vous n’êtes pas.
  • Vous vous entourez de personnes qui vous respectent et vous soutiennent tel que vous êtes. Vous comprenez que les gens qui vous entourent vous affectent, alors vous vous entourez de personnes qui vous respectent et vous soutiennent, ce qui vous motive à rester fidèle à vous-même.
  • Vous vous concentrez davantage sur vos propres valeurs que sur ce que la société juge acceptable. Vous avez lu le scénario d’une vie socialement acceptable – gravir les échelons d’une entreprise, faire un mariage somptueux, acheter une grande maison et faire des enfants – mais vous vous êtes sérieusement demandé si cela vous convenait. Peut-être est-ce le cas, mais si vous choisissez cette voie, c’est parce que ce plan correspond à vos propres valeurs, et non parce que c’est ce que vous êtes censé faire.
  • Vous savez que vos valeurs sont votre boussole dans la vie, et qu’elles changent avec le temps. Vous faites donc régulièrement le point avec vous-même pour vous assurer que vous vivez une vie qui n’est pas seulement belle sur le papier, mais qui est aussi belle dans votre cœur.
  • Vous écoutez votre intuition et vous avez confiance dans le fait que vous savez ce qui est le mieux pour vous. Non seulement vous entendez la voix intérieure, mais vous lui faites confiance. Il se peut que vous soyez parfois influencé par des personnes bien intentionnées qui veulent vous protéger des risques liés au fait de sortir des sentiers battus. Mais vous finirez par faire la sourde oreille et vous vous concentrerez sur la seule voix qui sait vraiment ce qui est le mieux pour vous.
  • Vous faites ce qui vous semble bon pour vous, même si cela signifie risquer l’approbation des gens qui vous entourent. Vous reconnaissez que personne d’autre ne vit votre vie, et que personne d’autre n’a à vivre avec les conséquences de vos choix, alors vous les faites pour vous et vous laissez les choses aller où elles peuvent quand il s’agit de la perception publique.
  • Vous vous autorisez à changer d’avis si vous reconnaissez avoir fait un choix qui n’était pas le bon pour vous. Vous pouvez être gêné d’admettre que vous changez de direction, mais vous le faites quand même parce que vous préférez risquer d’être jugé plutôt que d’accepter une réalité qui ne vous convient tout simplement pas.
  • Vous vous permettez d’évoluer et de laisser partir ce que vous avez dépassé. Il s’agit de reconnaître que quelque chose a fait son temps et d’avoir le courage de clore le chapitre, même si vous ne savez pas encore ce qui vous attend. Même si le vide est sombre et effrayant. Ce vide n’est pas toujours une mauvaise chose, il peut aussi être léger et excitant, car il est le terreau de nouvelles possibilités.Comment rester fidèle à soi-même

Comment rester fidèle à soi-même : il est donc probable que vous fassiez certaines de ces choses, de temps en temps, et probablement jamais parfaitement. Et il se peut que vous traversiez des périodes où vous faites peu ou pas de ces choses, sans même vous rendre compte que vous avez dérapé. Cela nous arrive à tous sur le chemin de l’authenticité et ce n’est pas grave. L’important, c’est que nous revenions sans cesse à nous et que nous finissions par nous poser les questions difficiles qui déterminent le genre de vie que nous souhaitons vivre.

Dites ce que vous pensez, qu’importe à qui vous parlez

Être fidèle à soi-même, c’est être capable de dire ce que l’on pense. Il est souvent tentant de céder à la pression de ses pairs ou aux attentes de la société et de se contenter de répéter les opinions des autres. Cependant, les gens intègres savent résister à cette pression et savent exprimer des pensées et sentiments honnêtes (sans jamais être malpolis, bien sûr  ). Par exemple, si certains de vos amis font les louanges d’un film que vous n’avez pas apprécié, dites quelque chose comme « Je suis contente que le film vous ait plu, mais je ne l’ai pas tellement aimé. »

Ne rabaissez pas les autres pour briller

En société, on est parfois tenté de descendre les autres dans le but de paraitre spirituel, intelligent et cool. N’agissez pas ainsi. Par exemple, si un membre de votre groupe d’amis taquine une personne peu populaire, ne vous joignez pas à ses moqueries pour faire rire vos amis. Comment rester fidèle à soi-même : dites plutôt « Je pense que nous devrions arrêter les moqueries les gars  . » Vous prouverez ainsi à vos amis que vous avez des valeurs morales et que vous n’êtes pas prêt(e) à changer votre comportement parce que les autres en riraient.

Entourez-vous de personnes intègres

Les gens que l’on fréquente ont une grande influence sur la personne que l’on est. Il est bien difficile de rester fidèle à soi-même lorsque les gens qui nous entourent cherchent à faire de nous quelqu’un que l’on n’est pas. Les bons amis n’hésiteront pas à vous dire si vous vous conduisez mal et ils vous soutiendront dans les moments difficiles  . Choisissez bien vos amis(es). Rapprochez-vous de gens sincères et gentils et non de personnes cruelles et mauvaises. Assurez-vous que vos amis vous soutiennent et vous admirent tel que vous êtes. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous pourquoi et questionnez-vous quant aux raisons pour lesquelles ils sont vos amis. Assurez-vous d’avoir des amis ou des proches qui sauront vous guider sur la voie de l’intégrité.Entourez-vous de personnes intègres

Ces personnes vous aideront lorsque vous devrez consulter quelqu’un pour prendre une décision conforme à vos valeurs.

Ne cachez pas vos préférences ou votre caractère

Comment rester fidèle à soi-même : en règle générale, vous n’aurez absolument rien à gagner en cachant aux autres qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. Les gens intègres n’hésitent pas à partager leurs croyances et leur personnalité. Si vous avez l’impression de devoir cacher certains aspects de votre caractère (comme votre religion ou votre orientation politique), il est bien possible que vous ne soyez pas fidèle à vous-même  . Par exemple, si vos amis(es) adorent tous regarder des matchs de rugby, mais que vous ne vous intéressez pas au sport, ne vous joignez pas à leur enthousiasme juste pour vous fondre dans le groupe. Dites plutôt quelque chose comme « Pourrions-nous faire autre chose pour une fois ? Allons au bowling ! »

Évaluez vos valeurs personnelles

Vos valeurs orienteront vos centres d’intérêt et vos comportements et il vaudra donc la peine de prendre le temps de déterminer ce qu’elles sont. Pour vous aider à identifier vos valeurs centrales, listez les caractéristiques que vous trouvez importantes, comme la liberté, le pouvoir, la serviabilité et l’intégrité. Classez-les par ordre de priorité. Cela vous aidera à déterminer quelles sont vos valeurs personnelles  . Vos valeurs pourraient changer au fil du temps. Votre liste ne sera pas immuable, ce qui est tout à fait normal. L’objectif sera de faire le point avec vous-même et de clarifier vos valeurs. Vous pourrez répéter l’exercice dès que vous le voulez, pour vous aider dans le processus.

Si vous avez du mal à établir la liste vous-même, vous pourrez rechercher une liste sur Internet, pour vous aider.

Déterminez quels sont vos centres d’intérêtDéterminez quels sont vos centres d'intérêt

Il s’agit d’un aspect important de la connaissance de soi et de l’intégrité  . Les centres d’intérêt comprendront vos compétences interpersonnelles, professionnelles et vos passetemps. Une fois que vous avez quelques-uns de vos points forts en tête, vous aurez une meilleure idée de qui vous êtes et une meilleure maitrise de ce que signifiera être fidèle à soi-même. Par exemple, il est possible que l’un de vos frères et sœurs soit un grand(e) sportif, mais que vous n’ayez pas ses talents d’athlète. Ce n’est pas un problème ! Déterminez dans quel domaine vous êtes doué(e), que ce soit pour l’art ou pour les affaires, par exemple.

Si vous passez beaucoup de temps avec des gens qui jouent beaucoup aux jeux vidéos et que vous réalisez que ce mode de vie ne vous intéresse pas, trouvez une façon de passer moins de temps dans cet univers et d’en consacrer davantage à quelque chose que vous aimez vraiment.

Surmontez les erreurs que vous faites

Tout le monde fait des erreurs. Au fil du temps, il est important d’apprendre de ses erreurs et d’avancer vers l’avenir, au lieu de s’attarder dessus. Sinon, vous continuerez à vous en vouloir pour une action passée et impossible à changer  . Par exemple, si vous ratez un examen au lycée ou à l’université, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Comment rester fidèle à soi-même : déterminez où vous avez échoué et faites votre possible pour corriger ces erreurs à l’examen suivant.

Fixez-vous des objectifs SMART et travaillez à les atteindre

Comment rester fidèle à soi-même : vous aurez davantage de volonté et d’intégrité en sachant vers quels objectifs personnels et professionnels vous avancez. SMART (intelligent, en anglais) est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporel. Les objectifs de ce type vous aideront à être réaliste quant à ce qu’il vous est possible d’atteindre et vous serez ainsi plus motivé(e) pour avancer  . Par exemple, disons que vous êtes musicien. D’abord, soyez précis : décidez du type de musique que vous jouerez et à quel niveau professionnel. Déterminez ensuite si vous pouvez atteindre ces objectifs. Par exemple, si vous voulez être chef d’orchestre du lycée, ce but sera relativement facile à atteindre. Devenir le prochain Jimi Hendrix sera plus compliqué.

Assurez-vous que votre objectif d’être musicien corresponde à vos centres d’intérêt personnels (même au bout de 1, 3 ou 5 ans). Donnez-vous un cadre de temps précis pour atteindre ce but.

Ne prêtez pas attention aux opinions négatives des autresComment rester fidèle à soi-même

Comment rester fidèle à soi-même : si vos amis ou vos connaissances vous exposent des critiques injustifiées, n’y prêtez pas attention. Les personnes les plus importantes sont celles qui resteront à vos côtés et qui vous respecteront et vous aimeront tel que vous êtes. Par exemple, si un ami décide de se moquer de vous derrière votre dos en raison de vos choix vestimentaires, ignorez ses opinions sans intérêt. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne puissiez rien apprendre des retours positifs et constructifs, dont vous font part vos proches pour vous aider à avancer. Les gens en qui vous avez confiance seront souvent d’excellentes sources de suggestions pour vous améliorer et faire ressortir vos capacités et vos talents.

Par exemple, si un ami vous dit « Je pense que tu devrais travailler sur ton caractère. Tu es très colérique ces derniers temps, et cela éloigne tes amis », ses conseils pourraient vous apporter beaucoup.

Mettez vos qualités par écrit

Cela vous aidera à développer une image positive de vous-même. Il vous sera bien difficile d’être fidèle à vous-même en ayant une piètre opinion de la personne que vous êtes. Sortez une feuille de papier et notez 5 à 10 forces personnelles que vous pensez avoir  . Vous pourriez par exemple écrire :

  • bon guitariste ;
  • sympathique ;
  • drôle ;
  • ambitieux dans la poursuite de mes passions ;
  • bon confident.

Réfléchissez à la façon de faire vivre vos forcesComment rester fidèle à soi-même

Cela vous aidera à être fidèle à vous-même, authentique et à le rester sur le long terme. Par exemple, si vous pensez être sympathique, vous pourriez décider de faire preuve de plus de sympathie à l’égard de vos amis et de votre famille. Si vous avez un grand sens de l’humour, recherchez des façons de remonter le moral des autres en les faisant rire. Cette activité vous aidera à développer une image positive de vous-même. Celle-ci vous encouragera à rester fidèle à vous-même et à vos croyances, puisque vous ressentirez bien moins la pression d’être quelqu’un que vous n’êtes pas ou d’adopter des comportements qui ne sont pas authentiques.

Apprenez à accepter vos défauts

Ceux-ci font partie de vous-même et cela ne changera pas. Comment rester fidèle à soi-même : reconnaissez ces défauts, appuyez sur vos qualités et mettez le meilleur de vous en avant autant que possible. Être intègre ne signifie pas se forcer à être parfait. Cela implique en fait de connaitre ses centres d’intérêt et ses propres comportements et de s’accepter entièrement  . Par exemple, vous pourriez être impatient ou être quelque peu colérique. Travaillez sur ces aspects de votre personnalité, sans développer une haine de vous-même ni être dans le déni.

Conclusion

Comment rester fidèle à soi-même : n’écoutez jamais les gens qui vous diraient que vous n’êtes pas assez bien. Nous sommes tous de belles personnes, chacun à sa manière. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de vous-même, la seule façon de rester fidèle à soi-même sera de déterminer qui vous êtes. Beaucoup d’entre nous se cherchent et ne savent pas réellement qui ils aimeraient devenir, ce qui est tout à fait normal.Apprenez à accepter vos défauts

Ne changez pas pour impressionner les autres. S’ils ne peuvent pas vous accepter comme vous êtes, cela n’en vaudra pas la peine.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités