COMMENT SE SENTIR EN SÉCURITÉ

COMMENT SE SENTIR EN SÉCURITÉ

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :7 novembre 2024
  • Temps de lecture :27 min de lecture

se sentir en sécurité

Comment se sentir en sécurité ?

Se sentir en sécurité : nombre de nos décisions, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, affectent notre sentiment de sécurité. Pour certaines personnes, la sécurité revient à avoir un travail stable et agréable avec un bon salaire. Pour d’autres, elle peut être émotionnelle, comme la confiance dans les relations ou avec son propre corps. Si vous voulez avoir une vie plus sure et plus positive (que ce soit sur le plan professionnel ou personnel), commencez dès aujourd’hui à prendre des décisions éclairées ! Notre cerveau joue le rôle d’un gardien dont le travail est de nous protéger des dangers. Lorsqu’il en détecte, le système de réponse au stress s’enflamme. Certes, les dangers sont parfois réels mais la plupart du temps, la vigilance s’exprime de manière disproportionnée. Il en découle un état d’anxiété très désagréable.

Comment se soulager l’esprit de cette tension permanente qui parasite notre capacité à pratiquer la pleine conscience propice au bonheur ?

Cela peut vous aider à avoir de l’assurance

Il s’agit d’une pratique qui consiste à observer les pensées et les sentiments pour développer une conscience active de soi-même, mais aussi de son environnement présent . D’après des études, pratiquer la pleine conscience est un excellent moyen d’être plus en sécurité et de reprendre plus confiance dans vos relations interpersonnelles, ce qui vous permettra également d’être plus épanouie avec le temps . Comment se sentir en sécurité : respirez consciemment. Respirez lentement pendant cinq secondes, retenez votre souffle pendant 5 secondes puis expirez lentement en comptant jusqu’à 5. Concentrez-vous sur le présent. Dès que vous remarquez que votre esprit erre, concentrez-vous sur les sensations corporelles et les informations sensorielles de votre entourage.Se sentir en sécurité

Développer des pensées conscientes nécessite beaucoup de patience et de pratique. Essayez de travailler tous les jours et vous verrez qu’avec le temps vous vous sentirez en sécurité, plus heureux(se) et plus en paix  .

Cela peut vous rassurer

Comment se sentir en sécurité : le soutien affectif de personnes en qui vous avez confiance et que vous aimez peut s’avérer très rassurant. Faites la paix avec ceux qui sont en désaccord avec vous pour rétablir les liens et efforcez-vous de demander de l’aide ou des conseils aux personnes les plus proches de votre entourage pour redynamiser le sentiment de communauté  . Communiquer avec des amis et raviver une vieille amitié peut vous aider à vous rappeler qu’il existe des personnes qui vous aiment et prennent soin de vous. Avoir une conversation sincère avec quelqu’un de proche comme un ami, un conjoint ou un membre de la famille peut renforcer votre relation avec lui. Assurez-vous d’insister à quel point vous aimez cette personne et demandez-lui de faire la même chose pour vous.

Visualisez

Comment se sentir en sécurité : imaginez-vous en compagnie de personnes de confiance et qui ont déjà démontré de la bienveillance pour vous. Vous pouvez même pousser l’exercice jusqu’à vous imaginer dans une sorte de champ d’énergie protecteur (comme un champ de force). Après tout, nous pouvons agir comme nous le souhaitons sur notre imagination, ne nous en privons pas. Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et ce que nous imaginons.

 Détendez votre corps

Je vous invite à lire cet article qui détaille quelques manières de se relaxer. Elles sont simples à mettre en place avec des effets quasi immédiats. Je vous conseille particulièrement la cohérence cardiaque et la méditation pleine conscience.

Ayez un regard honnête sur vos relationsSe sentir en sécurité

Nous avons tous des besoins émotionnels que nous essayons de satisfaire grâce aux relations familiales, aux relations amoureuses et aux amitiés. Chaque type de liaison offre un niveau différent de confort, de sécurité et d’acceptation. Si vous ne vous sentez pas en sécurité sur le plan émotionnel, cela peut être dû au fait qu’une ou plusieurs relations principales dans votre vie ne comblent pas vos besoins affectifs  . Examinez sincèrement toutes vos relations. Vous arrive-t-il de vous sentir mal aimée ou négligée dans l’une d’elles ? Est-ce que vous vous sentez en sécurité avec vos proches ou êtes-vous souvent moins sûr de vous ? Si vous croyez qu’une de vos relations est à l’origine de votre manque de confiance, partagez avec des amis, votre conjoint(e) ou des membres de la famille vos sentiments.

Demandez-vous si cette personne pourrait faire quelque chose de différent et exposez-lui en toute honnêteté vos besoins et la manière de les satisfaire.

Le manque de confiance provoque une insécurité émotionnelle

Cela peut être dû au fait qu’une ancienne relation se soit mal terminée ou que vous craigniez tout simplement d’être abandonné. Quelles que soient vos raisons, il est nécessaire de reconnaitre qu’il est impossible de vivre sa vie sans faire confiance aux autres. Le fait que quelque chose a mal tourné (une ou plusieurs fois) dans le passé ne signifie pas que toutes les relations se termineront de la même manière. Découvrez si votre méfiance envers les autres n’est pas due à un manque de confiance en vous. Beaucoup de gens projettent inconsciemment leurs peurs et leurs émotions négatives sur les autres. Peut-être que vous ne faites pas confiance à votre conjointe parce que vous doutez de vous-même  . Habituellement, la méfiance vis-à-vis des autres est un manque de confiance en soi pour pouvoir faire des choix avisés.

Si vous souhaitez établir une relation d’amitié ou amoureuse avec quelqu’un, décidez d’abord si vous êtes prêt(e) à courir le risque de souffrir. Ayez confiance en vous et assurez-vous que vous saurez quoi faire si quelque chose de mauvais se produit  .

Entourez-vous de soutiensEntourez-vous de soutiens

Comment se sentir en sécurité : passez plus de temps avec les personnes qui vous aiment et se soucient de votre bien-être. Si vous êtes séparé d’elles, passez au point 2) en vous imaginant avec elles et décrochez votre téléphone pour échanger au besoin. Si la présence est impossible, vous pouvez aussi utiliser Skype ou Facetime. C’est encore mieux que le téléphone.

Pratiquez la pleine conscience de la peur

Lorsque l’inquiétude apparaît, posez des mots sur ce que vous ressentez. Le fait d’écrire ou de s’exprimer oralement favorise la disparition de ces peurs par une régulation de l’amygdale

Soyez réaliste (ma méthode préférée)

Combien de chance y a-t-il que ce que vous craignez arrive ? Quel serait le pire des scénarios ? Quelles solutions sont à votre portée pour parer à cela ? Je vous invite à tester la méthode des 5 pourquoi pour cerner complètement le problème et vous orienter vers les meilleures solutions. Etre réaliste c’est aussi exorciser les peurs et les processus négatifs issus de nos expériences passées. Un grand nombre proviennent de notre enfance.

C’est une énorme erreur

L’une des choses les plus préjudiciables à l’estime de soi est de se comparer aux autres. C’est le cas lorsque vous faites des comparaisons physiques (le fait de comparer votre morphologie à celle des acteurs, des actrices ou des modèles dans les médias  .) C’est aussi vrai pour les comparaisons créatives, intellectuelles et de carrière. Trouvez votre propre style et acceptez votre beauté. Vous êtes quelqu’un d’unique et de merveilleux. Comment se sentir en sécurité : en outre, sachez que le fait de comparer votre carrière, votre vie ou votre corps à celui des autres ne vous servira à rien. Souvenez-vous que vous êtes responsable de votre bonheur. De plus, l’amour de soi et l’épanouissement personnel doivent provenir de l’intérieur. Ne soyez pas trop dur envers vous-même et tâchez de vous respecter pour ce que vous êtes aujourd’hui, pas pour qui vous voulez être à l’avenir.

Elles ont un effet terriblement néfasteElles ont un effet terriblement néfaste

Nous avons tous un ensemble de pensées qui définissent qui nous sommes dans un contexte plus large de ce monde. Bon nombre de ces croyances fondamentales se développent à un âge précoce, mais certaines émergeront (ou pourront changer) au cours des dernières étapes de la vie. Les pensées négatives sont construites à partir d’expériences négatives, d’attentes impossibles et de fausses évaluations de soi. Croyez-vous qu’une expérience de la vie vous ait amené à penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec vous ? Essayez d’identifier quels paramètres vous utilisez pour définir votre sens de normalité. Êtes-vous capable d’associer un évènement, une personne ou un lieu en particulier avec toutes les croyances négatives que vous entretenez sur vous-même ? Si oui, pourquoi pensez-vous que la confiance est une vérité absolue qui n’est basée que sur l’opinion de quelqu’un ou sur un mauvais évènement ?

Soyez honnête et posez-vous la question suivante : « Est-ce que je ne pourrais jamais dire à quelqu’un d’autre ce que je pense de mon corps, de ma carrière ou de ma vie ? » Si vous croyez ne pas pouvoir tenir des propos offensants à l’endroit des gens, pourquoi le faire avec vous-même ? Analysez les pensées négatives que vous avez à votre sujet. Sur quoi vos croyances sont-elles réellement fondées et n’ont-elles jamais produit quelque chose de positif ? Créez de nouvelles possibilités pour accueillir des expériences sans danger, saines et positives que vous n’avez jamais vécu. Abordez les situations que vous avez évitées (à condition qu’elles soient sans danger) et relevez les défis que vous vous êtes fixés au lieu d’abandonner vos aspirations.

Comment se sentir en sécurité : amusez-vous, faites des choses inoffensives et qui vous font sentir bien dans votre peau. Efforcez-vous de vous affirmer davantage face à votre entourage. Vous n’êtes pas obligé d’être autoritaire, mais faites entendre vos pensées et vos opinions.

Vous en avez !Se sentir sécurité

Dans une vie quotidienne très chargée, il est facile d’oublier son talent, ses forces et ses qualités en tant qu’individu. Si vous manquez de confiance en vous, il vous sera encore plus difficile de vous souvenir de vos forces. Comment se sentir en sécurité : consacrez quelques minutes chaque jour à prendre conscience de vos forces et essayez de les écrire dans un journal pour voir comment votre confiance change avec le temps à mesure que vous vous célébrez  . Dressez une liste de vos points forts et une autre de vos réalisations. Faites une troisième liste avec les qualités que vous admirez chez les autres et qui existent également en vous-même (à tous les niveaux). Relisez ces listes régulièrement et essayez d’en dresser de nouvelles toutes les quelques semaines. Sauvegardez les anciennes listes et comparez-les au bout de quelques mois pour voir si quelque chose aurait changé. Demandez à des amis proches, à des membres de votre famille ou à votre conjoint(e) de dresser la liste de vos meilleures qualités.

Chaque personne doit inclure la raison pour laquelle elle se soucie de vous, ce qui vous rend unique et ce qui vous rend meilleur que quiconque. Conservez cette liste et emportez-la avec vous à tout moment (par exemple dans un portefeuille ou un petit sac). Lisez-la chaque fois que vous vous sentez mal.

Ne pas le faire peut engendrer de l’insécurité

Il est possible que votre manque d’assurance provienne du fait de ne pas prendre beaucoup soin de vous ces derniers temps. Nous avons tous des besoins physiques et émotionnels et ne pas les satisfaire a tendance à nous faire sentir mal. Comment se sentir en sécurité : prenez bien soin de vous jour après jour et vous vous sentirez probablement mieux dans votre peau  . Passez un peu de temps à prendre soin de votre hygiène personnelle. Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire. Prenez une douche ou un bain, coiffez-vous, rasez-vous et coupez-vous les ongles tous les jours. Maintenez une alimentation saine et équilibrée. N’oubliez pas de fournir assez de nutriments et de vitamines à votre organisme, tout en évitant la malbouffe. Faites de l’exercice plus souvent. Trouvez un moyen de faire un peu de sport chaque jour, par exemple en faisant du vélo ou en marchant plutôt que d’utiliser la voiture.Se sentir en sécurité

En plus de faire du vélo ou de marcher tous les jours, pratiquez des activités cardiovasculaires plus intenses trois fois par semaine. Portez des vêtements qui vous font sentir bien. Que vous soyez plus à l’aise lorsque vous portez des tenues serrées ou inversement (larges et amples), déterminez le type de vêtement qui vous rendra plus confiant(e) et à l’aise. Essayez de les porter aussi souvent que possible. Assurez-vous de dormir suffisamment. La plupart des adultes doivent dormir entre sept et neuf heures, selon leur âge  .

Cette technique fonctionne très bien

Un excellent moyen de se sentir plus confiant(e) et en sécurité consiste à atteindre des objectifs. Beaucoup de gens deviennent déprimés quand ils n’atteignent pas leurs objectifs, mais au lieu de vous faire des reproches, arrêtez-vous et analysez si les objectifs que vous vous êtes fixés sont réalisables ou mesurables. Les chercheurs ont tendance à penser que les objectifs SMART (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis) peuvent aider à vous fixer des objectifs significatifs qui vous donneront un sens de but et d’accomplissement  .

  • Spécifiques : exprimez en des termes clairs et simples ce que vous voulez faire exactement.
  • Mesurables : établissez des buts avec des paramètres vous permettant de les mesurer. La seule façon de savoir que vous faites de réels progrès dans la réalisation de vos objectifs est de pouvoir les mesurer.
  • Acceptables : les buts que vous vous fixez doivent être un peu ambitieux, mais enfin de compte, vous devriez pouvoir les atteindre de manière réaliste.
  • Réalistes : vous devez mesurer les progrès réalisés en fonction des résultats, pas seulement de ce que vous faites. Ne les mesurez pas uniquement en essayant d’atteindre des objectifs. Mesurez l’évolution de la situation en fonction de vos accomplissements pour atteindre votre destination finale. Faites le point sur les petites victoires au fur et à mesure.
  • Temporellement définis : fixez-vous une période réaliste. N’espérez pas obtenir du jour au lendemain des résultats, mais évitez dans le même temps de vous donner un an avant de faire un effort. Fixez-vous une échéance raisonnable et réaliste et respectez-la.

Pardonner, c’est avancerSe sentir en sécurité

Tant que vous vivrez dans ce monde, vous ferez très probablement du mal à quelqu’un et quelqu’un d’autre vous blessera à un moment donné. Ces offenses peuvent être intentionnelles ou non, mais beaucoup de gens ont du mal à oublier ces incidents. Quoi que vous fassiez, il n’est pas possible d’annuler ce qui a été fait en ressassant les regrets. Vous ne ferez que vous torturer et vous vous sentirez plus mal avec vous-même et avec les autres  . Reconnaissez que les erreurs nous permettent de grandir. Même si vous avez blessé quelqu’un ou avez été blessé par d’autres personnes, le plus important est d’apprendre de vos erreurs, tout comme le feront ceux qui vous ont fait mal. Au lieu de ressasser des choses que vous regrettiez, reconnaissez ce que vous pouvez faire différemment maintenant.

Le présent est la seule chose qui puisse être modifiée, car le passé ne peut pas être modifié et le futur n’existe pas encore. Concentrez-vous sur le présent et sur la façon dont vous pouvez devenir la meilleure version de vous-même et cherchez des moyens d’en faire une réalité.

Cela renforcera votre confiance en vous

Chaque jour, prenez le temps de réfléchir aux circonstances et aux personnes ayant contribué au succès de votre vie. Il est évident que tout n’est pas positif, mais il y a de fortes chances que vous ayez vécu des choses assez extraordinaires dans votre vie et que vous ayez rencontré beaucoup de gens inspirants et adorables. Reconnaissez que vous ne seriez pas la personne que vous êtes aujourd’hui si les gens ne vous avaient pas aimés et si vous étiez né dans d’autres circonstances  . Il n’y a pas de vie parfaite dans ce monde. En fait, beaucoup de gens souffrent toute leur vie. Même si les choses semblent difficiles pour vous, n’oubliez pas qu’elles sont pires pour beaucoup de gens qui peuvent admirer la vie que vous menez. Soyez reconnaissant envers ceux qui vous aiment et qui vous ont appris la notion de l’amour. Pensez à quel point votre vie pourrait être triste et solitaire si d’autres personnes ne vous avaient pas témoigné leur amour, du moins à un moment donné.Se sentir en sécurité

Donnez de la valeur aux petites choses. Regardez le lever ou le coucher du soleil tous les jours et soyez reconnaissant de pouvoir vivre encore un jour de plus : beaucoup de gens ne peuvent pas en dire autant aujourd’hui.

Faites une analyse honnête et objective

Si vous voulez vous sentir en sécurité sur le plan financier, vous devez évaluer votre situation actuelle pour déterminer s’il faut changer quelque chose. Comment se sentir en sécurité : commencez par analyser vos finances, notamment vos dépenses et vos économies . Considérez vos revenus et vos économies (le cas échéant). Enregistrez les dépenses journalières, hebdomadaires ainsi que mensuelles. Conservez un petit carnet dans votre sac à main ou votre poche et écrivez chacune de vos dépenses, notamment les achats, les factures, ainsi que la date et l’heure à laquelle ces dépenses ont eu lieu. Si possible, indiquez également ce que vous avez ressenti lors de l’achat. Analysez vos habitudes de dépenses. Achetez-vous habituellement des choses quand vous êtes triste ou stressé ? Achetez-vous des articles inutiles sur un coup de tête ou pouvez-vous réellement trouver le même article à un prix inférieur ailleurs ?

Veillez à ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez. Si cela se produit, vous serez endetté. Rétablir les finances sera difficile dans ces circonstances. Découvrez comment réduire les dépenses. Il n’est pas nécessaire de se priver de tout ce qui vous rend heureux, mais il est indispensable de vous fixer des limites. Ne sortez pas faire des achats quand vous en avez envie et n’achetez pas des choses dont vous n’avez pas besoin.

Réduisez les dépensesRéduisez les dépenses

Certaines dépenses ne peuvent pas être évitées, comme c’est le cas avec les loyers, les courses alimentaires, les factures d’électricité, d’eau et de gaz. Cependant, même avec ces dépenses de base, vous pouvez toujours trouver le moyen de dépenser moins d’argent en faisant des achats judicieux et en évitant les frais inutiles  . Faites une liste avant de faire vos courses et respectez-la en magasinant. Achetez des articles génériques, en promotion ou en gros autant que possible. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent, tout en obtenant le même produit, mais à un prix plus avantageux. Achetez des produits d’occasion autant que possible. Comparez les prix avant d’effectuer un achat. Si vous voyez une annonce, à la fois en ligne et dans les journaux, il est probable que vous puissiez trouver le même produit à moindre cout dans un autre magasin.

Préparez vos repas à la maison. Évitez de manger aussi souvent que possible au restaurant. Apportez votre déjeuner et votre thermos de café tous les jours au bureau. Ainsi, vous pouvez économiser beaucoup d’argent et l’utiliser pour d’autres dépenses ou épargner. Recherchez des options de divertissement bon marché. Vous trouverez de nombreux films en ligne gratuitement ou à peu de frais (sur les sites de streaming légaux) ou pouvez emprunter des CD, des livres et des films gratuits à la bibliothèque. Réglez le thermostat le jour quand vous n’êtes pas chez vous et la nuit quand vous dormez. Ne laissez pas l’appareil de chauffage ou le climatiseur en marche lorsque vous n’êtes pas à la maison ou quand vous dormez.

Toutefois, si vous avez un animal de compagnie, souvenez-vous qu’il a besoin d’une température agréable le jour et la nuit, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Évitez d’acheter à crédit ou avec une carte de crédit. Faites des économies jusqu’à ce que vous puissiez effectuer votre achat et évitez le stress ainsi que l’endettement  .

Trouvez des revenus parallèles

Si vous avez un travail à temps partiel, recherchez un autre emploi à temps partiel ou à temps plein. Même ceux qui travaillent à temps plein peuvent même trouver de petits boulots pour gagner un peu plus d’argent. Si vous pouvez payer les factures avec le salaire actuel, le deuxième emploi peut être utilisé pour économiser de l’argent  . Gardez un œil sur les petites annonces dans les journaux et les sites d’emploi. Recherchez de petits travaux faciles qui ne vont pas interférer avec votre horaire quotidien. Vous pourrez trouver de petits boulots en tant que promeneur de chien, babysitteur ou même un travail indépendant occasionnel.

Créez un compte d’épargneCréez un compte d'épargne

Il n’y a rien de mal à prendre un peu de temps pour économiser de l’argent. Épargner exige une planification et un travail ardu pour la plupart des gens, mais son impact sur la sécurité financière est énorme. Une excellente façon de commencer consiste à ouvrir un compte d’épargne. Commencez modestement, par exemple mettez de côté 20 € par mois ou chaque fois que vous recevez votre salaire. Avec le temps, ces dépôts s’accumuleront et deviendront une épargne substantielle  . Beaucoup de banques proposent des possibilités de transfert automatique afin qu’une fraction de votre salaire soit automatiquement déposée dans un compte d’épargne. Certains établissements bancaires proposent des programmes dans lesquels les petits achats par carte de débit ou par chèque sont arrondis à la valeur supérieure la plus proche et la différence est déposée sur un compte d’épargne.

Il s’agit d’une façon simple et rapide de construire une épargne sans même vous rendre compte de la différence. Évitez de retirer de l’argent de votre épargne, sauf en cas d’urgence. Si vous pouvez attendre le prochain paiement pour faire un achat, faites-le et laissez votre compte épargne intact.

Avertissements : Si vous ne parvenez pas à surmonter vos insécurités, demandez de l’aide. Consultez un thérapeute et discutez avec lui des moyens de gérer le stress et efforcez-vous de renforcer votre sécurité personnelle. Avoir une image de soi négative est très préjudiciable.

Conclusion

Ne permettez jamais à d’autres personnes de vous faire sentir inférieur. Si vous estimez parfois que la vie est trop difficile, ne gardez pas ces sentiments en vous, exprimez-les. Écrivez-les sur un papier, parlez-en à un ami ou consultez un conseiller qualifié. Dormez bien, mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement. Prendre soin de so est la première mesure pour se sentir mieux et en sécurité dans la vie. Cherchez des modèles positifs et essayez de vous inspirer de la personne que vous admirez le plus au monde. Ne trahissez pas votre identité : trouvez des moyens d’intégrer les aspects que vous admirez chez les autres à votre propre personnalité. Souvenez-vous que les temps durs vont et viennent, mais à la fin, tout se passe bien. Réconfortez-vous auprès des personnes de votre entourage qui se soucient de vous et dites-vous que les choses vont bientôt aller mieux.Se sentir en sécurité

N’ayez pas peur de faire les choses que vous aimez par vous-même. Si vous vous sentez mal ou si vous vous ennuyez et que vous avez vraiment envie d’aller au musée, au cinéma ou à un évènement en ville et qu’aucun de vos amis ne peut vous accompagner, allez-y tout seul. Vous éprouverez plus de plaisir à sortir pour faire quelque chose que vous aimez et qui vous plait, même en étant seul, que si vous restez chez vous à ne rien faire.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités