COMMENT DÉVELOPPER UN ÉTAT D’ESPRIT D’ABONDANCE

COMMENT DÉVELOPPER UN ÉTAT D’ESPRIT D’ABONDANCE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :31 octobre 2024
  • Temps de lecture :18 min de lecture

développer un état d’esprit d’abondance

Comment développer un état d’esprit d’abondance ?

Développer un état d’esprit d’abondance : l’état d’esprit d’abondance a été mentionné pour la première fois par Stephen Covey, auteur du livre populaire 7 habitudes des gens qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Cet état d’esprit transmet que nous disposons de suffisamment de ressources pour mener la vie que nous désirons. C’est seulement une question de perspective. Avec un état d’esprit d’abondance, ce qui nous manque peut en réalité être l’occasion de faire plus et de devenir meilleur. Avec un état d’esprit de rareté à l’inverse, on pense que l’on doit concurrencer d’autres personnes pour saisir une opportunité et que l’échec est une fin dramatique. La plus grande partie de la société semble construite autour d’une mentalité de la pénurie. C’est une mentalité qui dit aux gens que la vie est incomplète, que les occasions sont rares et peu nombreuses. Ce raisonnement est évidemment utile à la société, car si les gens ressentent un manque, vous pouvez les inciter à consommer plus, de ce fait, l’économie et la société sont florissantes et prospèrent en renforçant chez les gens la mentalité de la pénurie.

 

La mentalité de la pénurie peut être assez douloureuse pour l’individu et crée un tas de peurs inutiles, d’anxiété et de désespoir. D’un autre côté, une mentalité de l’abondance vous dit qu’il existe toujours de nouvelles possibilités. Cela permet d’éliminer pas mal de la pression que vous pourriez ressentir si vous avez une mentalité de la pénurie qui vous fait penser que vous n’avez droit qu’à une seule chance. Ou bien, cela vous met dans un état misérable parce que vous avez trébuché et que ça n’avait pas marché pour vous. Une mentalité de l’abondance peut vous aider à améliorer vos performances, car le fait de la posséder vous permet de créer bien moins de pressions et d’angoisses dans votre esprit.

Qu’est-ce qu’un état d’esprit d’abondance ?Développer un état d’esprit d’abondance

La plupart des gens aiment utiliser l’air comme exemple de l’état d’esprit d’abondance. Le fait que nous respirons de l’air, tout comme des milliards de personnes et qu’il y en ait assez pour tout le monde est la représentation de cet état d’esprit. Une personne avec un état d’esprit d’abondance se caractérise par le fait d’avoir assez dans la vie, le fait d’apprécier qui elle est et ce qu’elle a. Vous l’avez compris, avoir un état d’esprit d’abondance n’est pas lié à la quantité d’argent qu’une personne a sur son compte bancaire.

Qu’est-ce qu’un état d’esprit de rareté ?

En revanche, l’esprit de rareté fait que les gens considèrent les défis comme des problèmes qu’il est impossible de surmonter. Ils pensent qu’il n’y a pas assez d’argent, de temps, de nourriture ou d’amour pour tout le monde et que tout est limité. Ils se préoccupent constamment de l’avenir et se concentres sur les aspects négatifs plutôt que sur les opportunités. Ces personnes sont entourées de pensées limitantes et d’un état d’esprit de victimisation.

Pourquoi avoir un état d’esprit d’abondance est important ?

Il permet de transformer ce qui manque en opportunité – Avec un état d’esprit d’abondance, vous croyez qu’il y a toujours de l’argent à gagner. Au lieu de vous concentrer sur votre manque d’argent, votre esprit est rempli d’idées pour générer des revenus. Cela alimente votre motivation pour l’épanouissement financier . Il oriente vers la communauté et la collaboration plutôt que la concurrence – L’état d’esprit d’abondance permet d’apprendre à travailler en équipe, à penser avec générosité. Il invite à se connecter avec des personnes partageant les mêmes idées et les mêmes intérêts dans le but de s’améliorer. Enfin, il permet de se concentrer sur le positif – Tous les évènements qui arrivent qu’ils soient bons ou mauvais sont des opportunités de faire un choix différent. Alors, comment développer un état d’esprit d’abondance ?

Voyez pour les symptômes d’une mentalité de la pénurieDévelopper un état d’esprit d’abondance

Si vous avez une mentalité de la pénurie, il se pourrait que vous preniez la vie trop au sérieux. Vous pourriez vous dire : « si j’échoue, c’est la fin de tout ». Ce ne sera pas le cas, vous le savez bien et vous devez vous le rappeler. Mais si vous pensez que cela arrivera, vous deviendrez excessivement nerveux(se) et PAF ! Vous avez appelé cet échec, car votre négativité devient un obstacle sur la voie de votre succès. S’il s’agit d’un jeu, vous avez bidouillé avec la balle. Si c’est un examen, vous n’avez sans doute pas bien dormi et aurez de piètres résultats au contrôle. S’il s’agit d’un rendez-vous amoureux, vous pourriez donner l’impression d’être trop désespéré(e), agité(e) et pas du tout vous-même dans votre version plus détendue. Comment développer un d’esprit d’abondance : reprenez du poil de la bête en vous souvenant toutes ces occasions qui se sont présentées à vous et en sachant qu’il s’agit d’un flux qui va constamment aller et venir.

Concentrez-vous sur l’abondance et non pas sur les manques

Vous verrez dans votre univers ce sur quoi vous vous êtes concentré. Comme vous ne pouvez pas saisir tout ce qui se présente à vous, vos fonctions réticulaires, en l’occurrence celles qui commandent votre esprit, vont mettre en avant ce sur quoi votre esprit est concentré. Cela vous permettra de voir l’abondance présente dans votre univers, laquelle vous fait actuellement défaut. Si, par exemple, vous manquez d’argent, ne vous concentrez pas sur ce manque. Comment développer un état d’esprit d’abondance : concentrez-vous et pensez aux innombrables possibilités de se faire de l’argent. Bientôt, des idées et des occasions de réaliser cet objectif vont jaillir dans votre univers. Cela peut paraitre un peu effrayant de voir un jour soudain jaillir en vous ces choses qui détiennent la solution à votre problème, peut-être un livre ou une connaissance et qui étaient déjà là, en arrière-plan depuis un certain temps.

Être consciente de vos pensées et de vos mots

Comment développer un état d’esprit d’abondance : quand des pensées de jalousie, de manque, de négativité ou de peur arrivent, demandez-vous pourquoi ces pensées vous sont venues à l’esprit. Ensuite essayez de réfléchir à la façon dont vous pourrez les transformer en soutien, abondance et positivité ? Il en est de même pour les mots que vous dites. Si vous vous plaignez constamment de ne pas avoir d’argent, vous continuerez à ne pas en avoir. Transformez plutôt vos mots en phrase d’abondance.

Pratiquer la gratitudePratiquer la gratitude

Comment développer état d’esprit d’abondance : écrivez ce pour quoi vous êtes reconnaissante pour tous les jours. Rechercher le bien dans votre vie vous aidera à transformer votre état d’esprit. Oprah Winfrey a d’ailleurs dit dit: “Si vous vous concentrez sur ce que vous avez dans la vie, vous en aurez toujours plus. Si vous vous concentrez ce que vous n’avez pas dans la vie, vous n’en aurez jamais assez.” Tout est énergie. Chaque pensée, chaque émotion et chaque mot que vous prononcez est une vibration que vous émettez dans l’univers. Consciemment ou inconsciemment, vous co-créez avec l’univers tout le temps. Quand vous dites “je suis reconnaissante pour ce que j’ai.”… vous attirez plus de choses de ce type.

Sachez apprécier

Un moyen rapide de changer cette habitude assez courante de penser à ce que vous ne possédez pas est simplement d’apprécier ce que vous avez. Appréciez votre nourriture, votre vie, votre toit, vos amis, votre famille et ainsi de suite. Cela peut non seulement changer une humeur morose en quelque chose de plus positif, mais cela peut aussi vous aider à remarquer des occasions à saisir que vous aviez manquées ou que vous aviez oubliées. Cela créera en vous une atmosphère plus ouverte, une atmosphère qui facilitera la concentration sur l’abondance. Prenez donc l’habitude d’apprécier quotidiennement pendant quelques minutes quelque chose dans votre vie.

Soyez organisé(e)

Si vous ne ressentez aucune plénitude, si vous ne trouvez rien de bon en vous ou dans la vie en général, cela peut signifier que vous n’êtes tout bonnement pas organisé. Ayez un intérieur bien propre, des vêtements bien pliés et rangés, des dossiers numériques bien classés et une bonne gestion de vos finances. Ayez de l’ordre et un peu de discipline et vous commencerez à en voir les résultats.

Partager le travail des autres et laisser des avis positifs

Parlez de ce que vous aimez. Donnez aux gens des recommandations que ce soit pour des podcasts, es livres, des Ted-talk, des marques de carnets éco responsable etc. Le bouche à oreille est une force marketing si puissante. Je connais des freelances qui vivent très bien grâce au bouche à oreille. On ne se rend que rarement compte à quel point cette exposition peut représenter beaucoup pour une petite entreprise. Il en va de même pour les avis. On a tendance à en laisser uniquement quand les choses se sont mal passé ce qui est vraiment dommage. Prenez l’habitude de laisser un avis sur un restaurant ou un service que vous avez testé et adoré. C’est gratuit pour vous, cela vous prend 5 minutes et cela apportera beaucoup à autrui.

Fixez-vous de gros objectifsFixez-vous de gros objectifs

Comme vous l’avez compris, avec un état d’esprit d’abondance, vous êtes ouverte à des possibilités illimitées. Avec des possibilités illimitées, pourquoi ne pas en profiter pour voir grand ? Écrivez tous vos objectifs et vos rêves sans penser à aucune limite.

Créer des affirmations d’abondance

Les affirmations sont un moyen de déclarer à l’univers ce que vous voulez obtenir. J’ai créé un podcast complet sur les affirmations et comment en créer en fonction de vos besoins. Nous utilisons toujours des affirmations, consciemment ou non. Chaque mot que nous disons ou pensons est une affirmation. Plus nous choisissons de penser à des choses positives, plus l’affirmation fonctionnera.

Trouvez une atmosphère de l’abondance chez d’autres personnes

Puisque vous avez hérité une mentalité de la pénurie d’endroits tels que par exemple la publicité et les médias, vous pouvez donc changer de rapport afin de modifier votre mentalité. Cessez de regarder les informations. Enregistrez vos émissions préférées et éliminez les publicités ou bien contentez-vous de ne pas regarder trop souvent la télévision et d’autres médias. Remplacez cette atmosphère de pénurie héritée de ce rapport nocif. Comment allez-vous faire ? Fréquentez des personnes qui ont une mentalité de la plénitude. Lisez, écoutez et regardez tout ce qui concerne le développement personnel. En plus de lire votre blog de développement personnel préféré, lisez des témoignages de personnes qui ont réussi dans des livres ou magazines. Ayez une attitude positive vis-à-vis de l’abondance et du succès de vos amis, membres de la famille et collègues de travail.

Sortez avec des personnes qui privilégient la mentalité de l’abondance sur celle de la pénurie. Soyez sélectif à propos de votre nourriture mentale. Créez votre propre environnement de la plénitude.

Partagez vos richesses

Partager ce que vous possédez et un très bon moyen de reconnaitre que vous possédez beaucoup de choses. Avez-vous l’impression de ne pas gagner assez d’argent ? Donnez-en. Vous n’avez pas assez d’amour ? Donnez-en. On ne vous reconnait pas à votre juste valeur, on ne vous apprécie pas assez ? Donnez de la valeur aux autres. Il est difficile de manquer de quelque chose si l’on peut partager.

Créez des situations où l’on gagne sur tous les tableauxDévelopper un état d’esprit d’abondance

Les personnes qui ont une mentalité de pénurie ont tendance à voir dans chaque relation un gagnant et un perdant, tel que : « mon pote, c’est toi ou moi et je veux que ça soit moi. » D’un autre côté, des personnes possédant une mentalité d’abondance tâchent de créer une relation qui soit bénéfique et gagnante pour les deux parties concernées  . Plutôt que de vouloir avoir raison lors d’une dispute, par exemple, essayez de trouver un compromis qui puisse vous satisfaire tous les deux. Collaborez au lieu d’entrer en compétition avec l’autre.

Souvenez-vous

Il est très facile de retourner à vos vieux schémas de pensées. Vous avez juste à oublier ce à quoi vous êtes censé penser. Des rappels extérieurs peuvent être un bon outil pour vous empêcher de glisser sur la mauvaise pente. Vous pouvez, par exemple, utiliser des notes manuscrites collées aux endroits que vous ne pouvez pas éviter de voir plusieurs fois par jour, votre espace de travail, le frigo et les miroirs ou vous pouvez enfiler un bracelet à votre poignet. Le fait de voir des mots ou des citations qui vous rappellent votre nouvelle plénitude mentale peut aider votre esprit à retourner à nouveau au bon endroit.

Positivez

Quand vous devez affronter votre plus grande perte, cette dernière pourrait aussi contenir en elle votre chance la plus géniale. Si vous avez perdu votre travail et êtes sur le point de perdre aussi votre logement, vous pourriez vendre tout ce que vous n’aimez plus ou devriez immédiatement devoir vous défaire de certaines possessions matérielles. Cela signifie que vous aurez moins à emporter pour déménager, de telle sorte que votre nouveau départ pourrait être cet endroit où vous aviez toujours rêvé de vivre. Vous devez trouver un moyen de gagner votre vie, cela pourrait donc être une occasion de faire ce que vous avez toujours voulu faire plutôt que d’accepter un boulot, n’importe quel boulot. Visez haut. Ces crises existentielles sont ces moments clés de la vie où tout ce qui a pu vous freiner peut à présent être laissé derrière vous et vous permettre d’avancer et d’obtenir quelque chose de bien meilleur que ce que vous n’avez jamais eu, ce qui donnera un sens à ce que vous avez sacrifié. Vivre sobrement avec des revenus modestes quand vous redémarrez à zéro n’a rien à voir avec le fait de considérer comme un échec un mode de vie étriqué.Positiver

Saisissez cette opportunité de vous offrir quelque chose que l’argent ne peut pas payer, comme du temps et de la liberté.

Avertissements : ne poussez pas votre mentalité de l’abondance au point de devenir une bonne âme qui profite de votre générosité. Souvenez-vous de vous entourer de personnes qui ont, elles aussi, une mentalité de l’abondance, qui donnent autant qu’elles prennent, sans quoi des parasites vont vous abuser et vous laisser avec une mentalité de la pénurie. Assurez-vous aussi de ne pas atteindre le point où vous vous retrouvez à errer dans la vie sans but ou motivation pour vous-même. Souvenez-vous de « capter l’air du temps ».

Conclusion

Quand vous ressentez fortement un sentiment de manque, Souvenez-vous de l’époque où vous aviez de l’abondance. Rendez-vous compte que vous pouvez recréer à nouveau des circonstances similaires. Apprenez à affronter la réalité de vivre selon vos moyens. Bien des personnes ont l’habitude de copier les autres et d’envier ceux qui sont plus aisés. En procédant ainsi, vous pouvez vous pourrir la journée si ce n’est la vie. Il est donc important de vivre avec ce que vous possédez tout en trouvant les moyens d’améliorer vos finances. Vous serez libéré(e) de toutes tensions et de rivalités qui n’offrent aucune satisfaction. Un exemple de mentalité de l’abondance est le mouvement du Copyleft qui assouplit les modalités du Copyright avec l’agrément de l’auteur original . De plus en plus de personnes cèdent leurs droits à l’usage du domaine public.Souvenez-vous

Leo Babauta, par exemple, le fondateur du blog Zen Attitude, a décidé de céder tout le contenu de son travail au domaine public  . Bien des programmateurs partagent gratuitement des logiciels et des programmes dans un esprit de libre partage des connaissances  .


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités