COMMENT RECOMMENCER UNE NOUVELLE VIE À ZÉRO

Comment recommencer sa vie à zéro

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment recommencer une nouvelle vie à zero ?

L’envie de prendre un nouveau départ est souvent motivée par une situation inconfortable, la fin d’une étape ou un quotidien devenu trop pesant. Accident, faillite, rupture, divorce ou licenciement… la vie est faite aussi de ces passages à vide où on pense connaître le pire quand on perd tout d’un seul coup. Cette douleur est souvent doublée de la peur de ne pas pouvoir se relever : on a mal, on a honte et la peur nous bloque. Pourtant, l’échec peut être une chance car c’est une confrontation aux difficultés qui permet de se réévaluer, de prendre une meilleure voie et de repartir plus fort si on en tire les bonnes leçons. 

C’est une question qui nous traverse l’esprit, de temps en temps. C’est normal. Mais peut-être que dans votre cas, c’est une pensée qui revient souvent. Vous avez envie de tout arrêter pour commencer une nouvelle vie, pour repartir à zéro.
Ce n’est pas une question anodine car les conséquences d’une telle décision sont importantes pour vous et votre entourage. Cette envie de tout recommencer à zéro provient quasiment toujours d’un mal-être que l’on peine à exprimer…Après tout, pas simple de discuter avec sa famille ou ses familles. Derrière chaque nouveau départ se cache une fin (échec professionnel, deuil, rupture amoureuse…) mais au moment de tourner la page doutes, hésitations et angoisses nous sautent à la gorge…
 
Si on a envie de recommencer sa vie, cela veut déjà dire que notre vie actuelle ne nous convient pas. A quoi cela peut-être dû ?

Commencer une nouvelle vie en partant de zéro : Pourquoi cette envie ?

Ne vous sentez pas coupable d’avoir cette idée qui vous trotte dans la tête. C’est l’expression d’une vie difficile à vivre tous les jours. C’est l’expression d’un ras-le-bol dans plein de domaines ; famille, amour, boulot…Vous êtes la première victime de tout ça. Avant d’aller plus loin, essayons de lister les différentes raisons qui peuvent expliquer une situation difficile, une situation que l’on a envie de quitter pour tout plaquer.

Une vie professionnelle à la ramasse

Une carrière qui n’évolue pas, un job inintéressant ou un environnement de travail désastreux et source de stress…Les raisons ne manquent pas. Quand il s’y met, le boulot peut vraiment pourrir une vie. Rien de pire qu’une hiérarchie qui ne nous apprécie pas à notre juste valeur…et quand en plus, on n’arrive pas à s’épanouir, ça devient très vite infernal.

Une vie de couple aux aboies

L’amour et la vie de couple, c’est pas toujours tout rose. Parfois les choses ne se passent pas comme prévu et on se retrouve bloqué dans une relation qui ne génère que du stress et des soucis. On peut se sentir perdu et en conflit avec soi-même : On aime la personne mais elle nous fait de mal… Pas toujours simple à gérer. Alors on essaie d’entamer le dialogue et les choses empirent…Plus personne ne semble se comprendre. Au bout d’un moment, on a qu’une seule envie : partir et recommencer une vie ailleurs !

Une vie sociale au point mort

Se sentir isolé, ne pas s’épanouir dans son cercle social, l’impression de ne pas avoir de vrais amis, de ne pas être vraiment compris joue aussi beaucoup ! A force d’être incompris, on a qu’une seule envie : Tout plaquer pour changer complètement son existence et transformer ainsi sa vie.

L’impression d’être piégé dans une routine sans fin

Et si c’était un ras-le-bol de tout ? Et si le boulot, les amis, les amours étaient tous une source de problèmes et de soucis ? C’est bien possible. Dans ce cas de figure, l’envie de commencer une nouvelle vie est encore plus pressante ! Chaque nouvelle journée devient un calvaire qu’il est difficile d’entourer. On a qu’une seule envie, tout plaquer pour repartir à zéro…Mais comme vous le savez sans doute déjà, une telle décision n’est pas simple à prendre. Pas plus qu’elle n’est simple à mettre en application. 

La vie partant de zéro

Loin d’être anodine, partir refaire sa vie ailleurs implique un bouleversement à tous les niveaux !

Recommencer sa vie en partant de zéro implique des conséquences

Et oui, c’est une décision difficile à prendre parce qu’elle impacte tous les aspects de notre vie. Tout d’abord, elle peut provoquer de l’incompréhension de la part de notre entourage. Rappelez-vous que les proches nous aiment mais ne nous comprennent pas forcément. Ils ne savent pas exactement ce que nous ressentons et vivons au quotidien. Cette incompréhension peut parfois conduire à des situations conflictuelles.

Si vous décidiez par exemple de couper totalement les points pour démarrer une nouvelle vie ailleurs, votre entourage   risque de vous en vouloir.Privilégiez toujours le dialogue ! Même s’ils ne vous comprennent pas et même s’ils ne sont pas d’accord, c’est toujours mieux de les prévenir.Autre chose…S’établir dans une nouvelle ville, par exemple, ce n’est pas forcément très facile ! Il faut être en mesure de trouver du travail rapidement.

Acceptez le passé

Vous ne pouvez pas recommencer votre vie à zéro si vous restez dans le passé. Vous devriez accepter ce qui s’est passé, que ce soit dans le cadre d’une relation amoureuse, d’un emploi, de la famille ou une autre situation.

L’acceptation ne signifie pas forcément de pardonner ou de comprendre. Cela veut simplement dire que vous vous êtes rendu compte qu’il s’est passé quelque chose, que vous le reconnaissez et que vous êtes prêt à évoluer à partir de là. Souvenez-vous que la douleur et la souffrance sont deux choses différentes.
Vous ressentez de la douleur quand votre vie ne prend pas la direction que vous voulez, mais vous n’avez pas besoin d’en souffrir. La souffrance est un choix. Rien n’est immuable et la douleur ne l’est pas non plus. Vous devriez donc le reconnaitre, le vivre et partir de là. Ne mettez pas la douleur et les échecs au centre de votre vie. Sortez de cette histoire et évitez d’en faire un drame (en vous disant, par exemple, que vous ne trouverez jamais l’amour ou un travail ).

Souvenez-vous que les évènements ne se produisent jamais sans raison

Les événements ne se produisent jamais sans raison

Cela ne veut pas dire que vous êtes impuissant et que tout est régi par une certaine fatalité. En fait, rien n’a de signification en dehors de celle que vous donnez aux évènements. C’est à vous de décider de la nature stimulante ou non de chaque instant de votre vie.

La leçon que vous devriez apprendre ne sera pas évidente. C’est plutôt à vous de découvrir ce que la vie veut vous dire. Que se passe-t-il, par exemple, si votre employeur vous rétrograde dans votre carrière parce que votre idée des affaires est démesurée ou parce que vous prenez une autre direction que celle qui est envisagée par vos supérieurs ? Plutôt que d’y voir un échec personnel, voyez-le comme une confirmation de deux visions radicalement différentes entre votre patron et vous et qu’il est peut-être temps de vous séparer afin que vous puissiez réaliser vos ambitions ailleurs .

Savoir ce que l’on veut

Ce matin, en sautant du lit vous vous êtes dit « j’en ai assez, il faut que je bouge » mais, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions. Faites le bilan des points négatifs et positifs de votre vie actuelle, faites le bilan de ce que vous allez perdre et gagner au change. Changer de boulot, changer de ville ou même de pays ? Quelle est votre envie profonde ? En définissant ce que vous voulez vraiment vous serez capable de déterminer ce que vous allez entreprendre et surtout ce dont vous êtes capable. Quelles sont vos passions ? Est-ce que c’est grave de ne pas avoir de rêve dans la vie ?

Être sûr de soi

Cette décision vous appartient, à vous et à personne d’autre. Repartir à zéro est le résultat d’un choix mûrement réfléchi. Ayez confiance en vous, en vos perspectives d’avenir, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous convient. Il est essentiel de croire en vos projets pour qu’ils aboutissent. Vous avez envie de tout recommencer, de vivre enfin une vie qui vous permettra de vous épanouir ? Alors, c’est à vous de jouer ! N’oubliez pas que votre vie vous appartient, vous en êtes seul responsable.

Nous avons tous et toutes commis des erreurs dans le passé mais ne vous sous-estimez pas pour autant. Ne laissez rien, ni personne vous détourner de cette voie. Osez faire ce dont vous avez toujours rêvé !

 Faites le compte de vos réussites et de vos échecs

Vous ne pouvez pas prendre congé de la vie, vous devriez donc vous demander ce qui a fonctionné dans votre situation ou les conditions qui étaient les vôtres, plutôt que de vous laisser abattre quand les évènements ne se déroulent pas comme prévu  .

Couchez tout sur le papier. Gardez des notes de vos réussites, même les plus petites. Notez tous les soirs ce qui s’est bien passé dans la journée. Vous attirez plus de positif quand vous vous concentrez dessus  ! Songez ensuite à la façon dont vous pouvez promouvoir davantage ce qui a marché pour vous.

Vous vous rendez peut-être compte, par exemple, que vous êtes très doué pour les relations avec la clientèle, mais que le lieu de votre affaire n’était pas bien placé et que vous avez besoin de déménager pour trouver un endroit avec plus de passage piétonnier. Réfléchissez à ce qui a marché pour vous et à ce que vous pouvez faire pour améliorer encore votre situation  .

Ne déclarez pas que vous allez recommencer à zéro, faites-le

Vous n’avez pas besoin de justifier votre choix de changer de vie. Vous n’avez pas besoin de le dire à d’autres ni de leur demander ce que vous devriez faire. Nous demandons souvent l’avis des autres afin de nous sentir plus à l’aise dans nos projets ou dans nos préparatifs quand nous ne sommes pas surs de nous. Mais cette vie est la vôtre. Passez à autre chose et on vous suivra. Ceux qui ne le feront pas ne seront sans doute pas destinés à faire partie de votre vie . Les prochaines étapes de votre vie n’ont rien à voir avec qui que ce soit d’autre que vous-même.

Ignorez ce que les autres peuvent dire. Le plus gros de cette résistance vient d’eux et non pas de vous, parce que cela leur demande de remettre leur propre vie en question. N’oubliez pas que vous seul devriez être à l’aise avec vos choix et vos décisions .
Écouter son cœur

Écouter son cœur

Écouter son cœur est la meilleure façon de ne pas se tromper. Suivez votre intuition et ne vous laissez pas dissuader par ce que votre entourage pourra en penser. Si vous avez envie d’aller vivre en Argentine, de devenir gaucho dans un ranch, qui vous en empêchera ? Personne ! Suivez la voie vers laquelle votre cœur vous guide. Si vous pensez que votre bonheur se trouve là-bas, foncez ! 

Être prévoyant

Mettez toutes les chances de votre côté et AN-TI-CI-PEZ ! Suivre ses rêves n’exclut pas de planifier un minimum. L’organisation sera la clé de votre succès. Donnez-vous les moyens de surmonter les obstacles que vous pourriez rencontrer. Élaborez également un plan B afin de pouvoir gérer les imprévus. Prévoir vous évitera bien des ennuis !

Se faire épauler si besoin

Vous vous sentez perdu ? La direction que vous souhaitez prendre est encore floue ? Pas de panique ! Beaucoup de personnes ont déjà, comme vous,  pris un nouveau virage dans leur vie. Profitez-en pour obtenir des conseils et des réponses à vos questions. Il est tout à fait normal d’avoir peur de se lancer. N’hésitez pas à vous tourner vers des gens de confiance qui pourront vous rassurer. 

Découvrez vos objectifs

Le fait de penser au sens de votre vie est l’une des premières mesures d’importance pour procéder à de grands changements. Quels sont vos talents ? Qu’appréciez-vous de faire ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Qu’est-ce qui vous donne de l’importance ? Il est essentiel de répondre à ces questions pour savoir ce qui va faire votre bonheur et vous donner une vie épanouissante. Disons que vous aimez le yoga et que vous avez suivi des cours dans cette discipline trois fois par semaine pendant cinq ans.
Ce n’est peut-être pas un loisir pour vous, mais une passion ! Vous voudriez peut-être passer du statut d’élève à celui de professeur. Songez à ce qui peut vraiment vous satisfaire dans votre vie, vous donner l’impression de changer les choses et de faire de cela le cœur de votre nouvelle voie  . La vie ne vaut la peine d’être vécue que si vous la vivez vraiment. Pourquoi ne pas le faire, si vous avez toujours voulu enseigner le yoga ? Vous n’avez qu’une vie, vous devriez donc vous assurer d’en tirer le meilleur. N’attendez pas une raison pour commencer votre vie à la manière dont vous l’entendez  .

Fixez-vous des objectifs et prenez des décisions

Quand vous avez déterminé le sens général et les objectifs de vie les plus importants, décidez plus précisément de la façon dont vous allez les atteindre et ce qui doit changer. Allez-vous vous séparer de votre partenaire actuel ? Allez-vous déménager dans une autre ville ? Voulez-vous reprendre des études ?

Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme. Notez-les et mettez-les à un endroit que vous pouvez voir tous les jours, comme la porte du frigo ou sur le miroir de la salle de bains. Mettez de l’ordre dans votre vie. Vous ne pouvez pas changer de vie si vous vivez dans un chaos permanent. Vous pouvez commencer à procéder aux changements nécessaires quand vous savez exactement lesquels vous voulez effectuer et quels sont les objectifs à atteindre.

Retracer sa route

Retracer la route

Prendre un nouveau départ ne veut pas dire faire une croix sur le passé ! Regardez derrière vous, toutes ces choses que vous avez accomplies. Vous éprouverez de la fierté, ou au contraire une profonde déception. Le principal est de retenir ce que cela vous a permis d’apprendre, et d’en sortir plus fort. Des hauts et des bas, bien sûr, nous en avons tous et toutes connu au cours de nos vies, l’important est de parvenir à en tirer des bénéfices.

Nier définitivement son passé serait une grosse erreur. En revanche, remettre en cause certains éléments de celui-ci, vous permettra de bâtir un nouveau départ sensé.

 Adopter de nouvelles habitudes

Changer de vie implique de changer d’habitudes et de revoir sa routine. Prendre un nouveau départ c’est repartir sur de nouvelles bases. Mais attention, ne tombez pas dans le panneau de vouloir changer radicalement, et ainsi bouleverser tous vos rituels. Faites plutôt une liste de vos habitudes, énumérez celles dont vous devez vous détacher et remplacez-les par des habitudes plus efficaces qui vous permettront d’avancer.

Empruntez un nouvel itinéraire

Faites quelque chose de nouveau et surprenez-vous. Vous y apprendrez sans doute quelque chose sur vous-même et sur ce que vous êtes capable de faire. L’un des meilleurs moyens de vous extirper d’une vie qui ne vous satisfait plus est de faire quelque chose de radicalement différent. Faites une excursion à un endroit où vous n’avez jamais été. Apprenez une nouvelle langue. Initiez-vous à un nouveau sport ou activité physique, que ce soit de la gymnastique, de la boxe ou du cyclisme.

Faites un essai, même si vous pourriez penser que vous y serez très mauvais. Le fait d’essayer quelque chose de nouveau est un défi mental et physique pour nous et cela redonne du piment à notre vie afin de nous faire voir les possibilités infinies que nous réserve le lendemain . Oui, l’inconnu est effrayant, mais il est tout aussi effrayant de faire ce que vous connaissez et de continuer sur cette voie décevante et frustrante.

Vous pourriez vous sentir nerveux ou hésitant à l’idée de recommencer à zéro, mais vous devriez vous demander s’il n’est pas pire de vivre les déceptions liées à votre existence peu épanouissante d’aujourd’hui .

Mettez un point d’honneur à vivre dans le présent

Vivez l’instant présent et sachez que c’est le seul qui compte. Donnez-lui toute votre attention. C’est votre réalité. Passez à l’instant suivant quand vous en avez fini avec le présent. Vous respirez toujours ? Oui. Vous avez donc bien géré cet instant ! Passez à l’instant suivant, lequel va vous rapprocher de votre nouvelle vie  . Gérez un jour après l’autre. Cela peut paraitre banal, mais c’est d’autant plus vrai. Faites ce qui doit être fait aujourd’hui et non pas demain ni la semaine prochaine. C’est ce qui permet de gérer le fait de recommencer à zéro. Il peut être impossible de faire face aux 365 prochains jours, mais il est tout à fait possible d’affronter chaque journée isolément.

Surmontez vos limites

Vous ne pouvez pas tout savoir. Vous faites des erreurs. Vous n’êtes pas une meilleure personne parce que vous savez faire la vidange de votre voiture, parce que vous maitrisez l’art de la cuisine gastronomique ou parce que vous connaissez à fond les subtilités du marché macroéconomique. Cela vous donne simplement plus de connaissances dans certains domaines.

Voulez-vous savoir plus de choses ou cherchez-vous plutôt à prouver quelque chose aux autres ? Demandez-vous ce qui compte vraiment. Cela vous rend-il heureux ? Arrêtez tout si la réponse est non. Vous ne pouvez pas tout faire et vous n’y êtes d’ailleurs pas obligé . Faites tout ce que vous aimeriez apprendre. Mais vous devriez laisser tomber si vous faites quelque chose pour prouver aux autres que vous en êtes capable ou que vous êtes l’homme ou la femme de toutes les situations.

Vous avez suffisamment de pain sur la planche avec vous-même. Vous n’avez pas besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit  .

Être patient

Être patient

Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit, reprendre tout à zéro nécessite du temps et de la patience. Une nouvelle vie ne peut se construire du jour au lendemain, le temps est un facteur clé de votre nouvelle vie. Notre conseil : ne vous précipitez pas ! Chaque étape a son importance. Allez-y petit à petit, étape par étape.

Être réaliste

Rien ne sert de viser l’impossible et de vouloir opérer un changement radical. N’envisagez pas des choses qui ne sont pas dans vos cordes, même si vous en rêvez, pensez aux dangers auxquels vous vous exposez. C’est génial d’avoir des projets plein la tête, fantastique même, mais envisager des projets complètement fous risquerait de vous faire regretter votre ancienne vie.

Fiez-vous aux autres et demandez de l’aide

Fiez-vous aux autres et demandez de l’aide. Quand vous êtes à l’aise avec l’idée que vous ne pouvez pas tout savoir, jetez un coup d’œil à ce que vous faites et qui ne relève pas de votre domaine de compétences, que ce soit un talent ou tout simplement quelque chose que vous n’aimez pas faire. Engagez quelqu’un, payez une autre personne pour faire la vidange de la voiture ou pour laver vos vitres. Prenez des décisions sur la façon dont vous allez occuper votre temps et sur ce que vous pouvez vous permettre.

Demandez de l’aide quand vous en avez besoin et fiez-vous à ceux qui sont des spécialistes dans un certain domaine, quand vous ne savez pas trop comment faire. Vous n’êtes pas faible parce que vous demandez de l’aide, cela vous rend au contraire très intelligent et plein de ressources. Chacun a des talents différents et personne ne peut se suffire entièrement à soi-même .

Préparez-vous à vivre des périodes de faiblesse

Vous aurez parfois l’impression que vos projets n’avancent pas et vous voudriez retourner à votre ancienne vie. Prévoyez ces moments-là. Cela peut vouloir dire de supprimer les numéros de téléphone des personnes que vous appelez systématiquement quand vous êtes démoralisé, comme un ancien petit-ami ou copine. Cela peut consister à vous jeter sur la malbouffe et éviter d’en ramener chez vous si vous savez que vous mangez trop quand vous êtes stressé. Il est très courant de connaitre des périodes de faiblesse. Nous avons tous tendance à trébucher et à vaciller entre ce qui est le meilleur pour nous à l’avenir et ce qu’on peut avoir facilement dès à présent. Affrontez votre présent et remplacez-le par une vision de votre vie à long terme  .

Prendre des risques

Se lancer dans quelque chose de nouveau peut-être effrayant mais ne vous arrêtez pas à ça. Nos appréhensions sont bien souvent complètement disproportionnées par rapport à la réalité, vous vous en rendrez compte dès que vous les affronterez. Saisissez chaque opportunité, nous n’avons qu’une seule vie, alors vivez la vôtre de sorte à ne jamais regretter les chances que vous avez eues. Soyez téméraire !

Aller de l’avant

Laissez le passé où il est, ne repensez pas à cet ancien ami, cet ancien amour, cette ancienne maison où vous vous sentiez si bien. Vous comptez bien donner à votre vie un nouveau tournant, n’est-ce pas ? Alors au lieu de ressasser le passé, projetez-vous ! Imaginez votre nouvelle vie, cette nouvelle personne que vous voulez devenir. Ne laissez pas le passé vous freiner.

Faites votre progression

 Fêtez votre progression

N’oubliez pas de reconnaitre tous les progrès faits en direction de votre nouvel objectif. Certaines de vos échéances peuvent être à très long terme et vous pouvez parfois perdre de vue ce que vous voulez atteindre. Tâchez plutôt de vous souvenir que le long terme est émaillé de petites étapes et fêtez vos réussites tout le long du chemin. Soyez content de chaque mesure que vous prenez en direction de cette nouvelle vie, que ce soit en mettant fin à une relation amoureuse toxique, en envoyant des résumés de carrière ou en vous initiant à une activité que vous n’avez jamais essayée. Tous ces petits morceaux mis bout à bout vous aident à créer et à réaliser la vie que vous aviez imaginé pour vous-même .

Continuez sur votre voie

La vie évolue constamment et vous devriez le faire aussi. C’est une chose que de vous arrêter pour respirer le parfum d’une rose et de vivre l’instant présent, mais c’en est une autre de vous arrêter sans vous remettre en route. Vous ne voudriez pas que votre vie redevienne immobile. Il y a toujours de nouvelles personnes, de nouvelles occasions, et expériences qui vous attendent et vous devriez les rechercher !

Se débarrasser des personnes toxiques

Se débarrasser des relations toxiques

Mieux vaut être seul que mal accompagné… Si certaines de vos fréquentations vous procurent davantage de malheur que de bonheur, rien ne sert de persister. Repartir à zéro, se sentir mieux dans sa peau, c’est aussi se détacher de ces personnes toxiques qui nuisent à notre bien-être. Faites le tri, prenez votre courage à deux mains et vous verrez que vous vous sentirez plus libre ! Ne gardez pas à vos côtés des amis qui ne vous attirent que des ennuis.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils