Comment gérer un mari narcissique ?
Gérer un mari narcissique : dans notre monde, plusieurs types de personnalité cohabitent. La personnalité narcissique fait de plus en plus parler d’elle et on peut en rencontrer partout et n’importe où. Il convient de savoir comment agir avec un narcissique lorsqu’on se trouve confronté à lui. Dans la suite de cet article, vous. Les personnes narcissiques sont centrées sur elles-mêmes, ont une haute opinion d’elles-mêmes, un besoin constant d’être admirées et remarquées et un manque d’empathie. Ces personnes ont habituellement une estime de soi assez fragile et sont sensibles à la critique.
Qu’est-ce qu’une personne narcissique?
Le narcissisme est un trouble mental qui affecte 3 à 4% de la population française. Selon les psychanalystes et médecins ayant étudié le thème, il s’agit d’un trouble mental dans lequel l’individu ressent un besoin viscéral d’être admiré, de tout rapporter à lui et manque cruellement d’empathie envers les autres. Ce trouble est en étroite liaison avec l’égocentrisme. Cela n’a surtout rien à voir avec le trait de narcissisme que chacun de nous peut avoir de temps en temps. Eh oui il nous arrive tous de l’être ponctuellement. S’il est ponctuel chez les êtres normaux, les narcissiques en font un mode de vie. Avant de voir comment agir avec un narcissique, découvrez le narcissique agressif et celui vulnérable.
Les différents types de narcissisme
Il existe principalement deux catégories de narcissiques : le narcissisme agressif et le narcissisme vulnérable. Le narcissisme agressif se caractérise par un ego surgonflé. La personne concernée ne ressent aucune gêne à le dire. Pour elle, elle n’est rien d’autre qu’un cadeau de Dieu et s’attend à être considéré comme tel. Le narcissique vulnérable par contre se focalise sur sa peur d’être rejeté. Il vacille entre un sentiment de supériorité et d’infériorité, selon la situation dans laquelle il se trouve. Contrairement au premier type, il développe une coquille de protection qui ne lui sert plus à rien lorsque le stress devient trop grand à supporter. La différence entre ces deux types est que le narcissique vulnérable se présente avec timidité et l’agressif avec un excès de confiance en soi. Le but final reste le même : avoir de la considération et de l’admiration de la part des autres.
Comment reconnaître un narcissique : 4 signes qui ne trompent pas
Nous avons sûrement tous déjà rencontré un narcissique sans le savoir. Dès maintenant, apprenez à les repérer afin de savoir comment agir avec un narcissique.
- Syndrome de suffisance exagéré : la personne narcissique développe une suffisance sans pareille. Tout le monde tourne autour d’elle, il n’y a qu’elle, et elle n’a besoin de personne d’autres. Elle se croit supérieure et meilleures aux autres. De ce fait elle est parfois hautaine, arrogante et méprisante.
- Le manque cruel d’empathie : le narcissique est incapable d’apprécier autrui, de sympathiser avec lui ou de ressentir ses émotions.
- Recherche viscérale de grandiose et d’admiration : tout ce qu’il fait, il s’attend à en être remercié. Il a la conviction ferme qu’il mérite toute l’attention du monde. En fait, il se considère comme le centre du monde.
- Manipulateur : les narcissiques sont de vrai manipulateurs prêts à tout pour obtenir ce qu’ils désirent, car ils estiment en avoir plein droit. Si vous ne savez pas comment agir avec un narcissique, très tôt vous serez dans son piège.
Enfin, les personnes narcissiques ne sont pas prêtes à accepter leur état lorsqu’il est diagnostiqué. Wendy Behary dans son livre « Face aux narcissiques » en dit ce qui suit :
« Les narcissiques, hommes ou femmes, sont faciles à démasquer. Amoureux de leur propre voix, ils recherchent sans cesse sur le visage de leur auditoire l’expression d’une admiration sans borne. Ils exigent un soutien permanent, et très vite leurs plaintes et leurs critiques deviennent épouvantables. Car si c’est vous qui avez besoin d’eux, ils ne vous voient ni ne vous entendent plus ; pour eux, au fond, vous ne pouvez être qu’un miroir. » Wendy Behary
Comment gérer un mari narcissique ?
Voilà enfin la partie la plus intéressante. Les personnes narcissiques peuvent être et sont d’ailleurs très difficiles à vivre. Au boulot, en relation, en amitié ou chez vous à la maison, il est primordial de savoir comment gérer un mari narcissique sinon vous risquez de souffrir. Voilà les conseils pour en finir définitivement avec une personne narcissique.
Voyez si votre mari est égoïste
Les personnes narcissiques sont généralement extrêmement imbues d’elles-memes et ne pensent qu’à elles. Leur égo est surdimensionné et elles recherchent de l’attention et de l’admiration . Elles sont très préoccupées par elles-mêmes et sont toujours à l’affut d’un moyen d’être les meilleures ou celles qui réussissent le mieux. C’est la raison pour laquelle le mari narcissique peut ne pas vous aimer autant que vous l’aimez. Il peut se soucier davantage de ses propres besoins et ne pas prendre soin de vous. Une personnalité narcissique manque d’empathie vis-à-vis des autres, elle est incapable de se mettre à la place des autres, de comprendre ou de se soucier de ce qu’ils peuvent vivre .
Voyez si votre mari est excessivement jaloux
Les personnalités narcissiques sont obsédées par le besoin d’être les premières et de susciter de l’admiration au point de devenir jalouses des réalisations des autres. Cela peut conduire à un comportement possessif, voire à de la maltraitance.
Apprenez à reconnaître un narcissique
On ne peut pas savoir comment agir avec un narcissique si on ne le reconnait pas. D’où le paragraphe précédent. Lorsque vous rencontrez une personne qui vous agace avec ses propos égocentriques ou qui recherche de la grandeur en tout, souvenez-vous qu’il existe un trouble qui peut conduire à de tels propos
Écoutez
Comment gérer un mari narcissique : souvenez-vous, un narcissique ne demande que ça, de l’attention. Donnez-lui-en. Autrement, il se sentira offensé et vous traitera froidement au risque de vous blesser
Demandez-vous si votre conjoint est manipulateur ou s’il cherche à vous maitriser
Un mari narcissique peut chercher à contrôler son épouse en l’isolant de ses proches, ce qui oblige cette dernière à être dépendante de lui. Il peut aussi essayer de contrôler son épouse et la manipuler en refusant de lui témoigner de l’affection ou de l’attention .Certains maris narcissiques peuvent recourir à une maltraitance verbale et psychologique. Il peut vous faire pleurer ou vous culpabiliser dans le but de vous maitriser .Il peut aussi faire des scènes dans le but de contrôler et de manipuler sa femme.
Sachez si votre mari vous ment
Une personnalité narcissique se sert du mensonge pour manipuler son conjoint. Elle raconte des demi-vérités ou une version très improbable de la vérité, de telle sorte qu’elle ne se sente pas responsable de quoi que ce soit. La faute incombe bien des fois à l’épouse . C’est très malsain pour la femme, car elle finit par être accusée de tous les torts, de toute la responsabilité et de la culpabilité.
Ayez de la compassion
Il suffit de savoir comment agir avec un narcissique pour savoir qu’au-delà de sa personnalité troublée, le narcissique est aussi un être humain possédant un mal être profond et un cruel manque de confiance. C’est cet état de mal être et de manque de confiance qui le conduit à rechercher de l’admiration à l’extérieur.
Acceptez les limites du narcissique
Le narcissique peut se montrer agréable et coopératif avec vous si vous alimentez son ego. Comment gérer un mari narcissique : suivez-le dans ses idéologies tout en évitant ses jeux de psychologie. Lorsque vous n’êtes pas en phase avec ses propos, au lieu de lui répondre et de provoquer son mécontentement, souriez simplement et acquiescez. Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous êtes face à une telle personne, vous devez savoir comment agir avec un narcissique pour éviter d’autres problèmes.
Parlez-lui
Comment gérer un mari narcissique : comme vous êtes mariée avec lui, vous devriez être en mesure de lui parler ouvertement et honnêtement des problèmes qui se présentent. Souvenez-vous de garder la tête froide quand vous lui parlez. Assurez-vous d’avoir un ton convaincant et expliquez-lui calmement que vous n’êtes pas heureuse de la direction qu’a prise votre relation amoureuse. Évitez un ton et des mots accusateurs. Un narcissique ne gère pas bien la critique. Dites-lui ce que vous ressen jetez par rapport à son égoïsme. Essayez de lui expliquer en quoi son égoïsme peut vous blesser. Vous pouvez toujours ajouter que vous craignez de ne plus avoir assez de valeur à ses yeux parce qu’il passe beaucoup de temps avec d’autres femmes et qu’il compte beaucoup pour vous, si vous pensez qu’il vous trompe ou fréquente d’autres femmes. Dites-lui que son opinion compte vraiment pour vous et que vous avez l’impression de ne rien valoir à ses yeux quand votre mari a des mots blessants vis-à-vis de vous. N’essayez pas de vous mettre en colère ni de hurler après lui. Le fait de discuter ouvertement de ce qui vous blesse ou vous effraye est un moyen de communiquer bien plus efficace .
Songez aux réactions et aux humeurs de votre mari sur une échelle de 1 à 10. Attendez avant de suggérer une thérapie chez un psychologue s’il est colérique ou fâché à un niveau 3 ou au-delà. Il est contreproductif de le mentionner quand il est d’une humeur exécrable.
Posez des questions pour comprendre d’où vient ce comportement
C’est une technique qui va le flatter, car cela monopolise la discussion sur sa personne. Comment gérer un mari narcissique : formulez autrement ce qu’il vous dit pour lui montrer que vous écoutez quand il parle. Cela l’aide aussi à rester au centre de l’attention, ce qui peut vous aider à parler de vos inquiétudes plus tard. Imitez ce qu’il dit. Si votre époux vous dit que personne n’apprécie ce qu’il fait, vous pouvez répondre que vous comprenez parfaitement ce qu’il ressent et que cela doit être difficile à assumer et blessant .
Ne vous attendez pas à plaire à un narcissique
Quel que soit ce que vous ferez, vous devez savoir que vous ne serez jamais à la hauteur d’un narcissique. Il possède un ego surdimensionné de ce fait il vous percevra toujours comme quelqu’un d’inférieur. Soyez prêt à baisser dans son estime, ne prenez pas ses critiques et remarques à cœur et rechercher votre estime de soi ailleurs.
Faites des remarques de manière simple et docile
Comment gérer un mari narcissique : lorsque vous voulez faire des remarques à un narcissique, allez-y avec toute la douceur du monde. Vous n’avez pas besoin de le dire vous-même. Vous pouvez l’amener dans la discussion à faire lui-même la remarque
Éviter les débats d’idées avec les narcissiques
Si votre ami est un narcissique, vous savez dès à présent que vous ne pouvez pas lui parler de vos problèmes. Il risque de transformer la conversation et de tout rapporter à lui. Vous n’obtiendrez pas satisfaction
Dites nous au lieu de tu
Comment gérer un mari narcissique : faites-le quand vous voulez souligner ses erreurs ou suggérer l’intervention d’un conseiller conjugal. Cela donne l’illusion d’une responsabilité et de fautes partagées plutôt que de donner l’impression que c’est uniquement de sa faute, ce qui peut provoquer une réaction négative chez un narcissique. Plutôt que de dire qu’il vous blesse parce qu’il est égoïste, dites que vous vous blessez mutuellement parce que vous avez tous les deux tendance à penser d’abord à vous-même et non pas à l’autre.
Formulez toutes requêtes de telle sorte qu’elles soient à son avantage
Un narcissique va rarement se soucier des besoins de quelqu’un d’autre. Comment gérer un mari narcissique : pour obtenir ce que vous voulez, faites comme si la demande ne concerne que lui. Ne dites pas que vous voulez aller diner chez le couple Untel si c’est ce que vous désirez, mais dites plutôt que ces personnes apprécient beaucoup votre mari et qu’elles voudraient vraiment qu’il se joigne à leur soirée . Persuadez votre mari que tout ce qu’il fait pour vous va redorer son image. Dites que tout le monde verra à quel point il est un bon mari qui prend soin de vous s’il vous donne un coup de main pour nettoyer le garage
Abordez l’idée d’un conseiller conjugal en prenant des précautions
Bien des narcissiques sont furieusement opposés à l’idée d’une thérapie psychologique, vous devriez donc réfléchir soigneusement à vos propos quand vous le suggérez. Le fait de donner l’impression qu’il s’agit d’un problème partagé et qu’il y a bien des choses que vous pouvez améliorer ensemble peut l’encourager à accepter de se rendre avec vous chez un conseiller conjugal. Comment gérer un mari narcissique : prenez la responsabilité de vos agissements plutôt que de l’accuser de tous les maux. Vous pouvez dire, par exemple, que vous aimeriez voir un psychologue pour savoir comment faire pour mieux communiquer et apprécier davantage la compagnie de votre mari et avoir une relation amoureuse qui vous permette à tous deux d’obtenir ce dont vous avez besoin. Cela vous permet de garder un ton qui ne soit pas accusateur. Engagez-vous tous les deux à vous rendre à plusieurs séances. C’est important, car une seule séance ne sera probablement pas suffisante. Tâchez plutôt d’en prévoir au moins trois ou quatre. Votre conseiller peut vous aider à décider de cela .
Parlez-en à un parent ou à un ami de confiance
Cela peut vous aider à gérer votre mari. La personne peut aussi être en mesure de vous dire depuis combien de temps ce problème se produit. Était-il narcissique depuis l’adolescence ou bien ce problème s’est-il développé plus récemment ?Parlez à un membre de la famille ou à votre mari de son passé. Y a-t-il des éléments de son passé que vous pourriez analyser et qui pourraient atténuer ce problème ?Demandez aux amis et aux parents ce qu’ils ont fait dans le passé pour gérer votre mari. Ils peuvent avoir plus d’expérience que vous dans ce domaine.
Tâchez de trouver l’origine du problème
Les hommes peuvent être indécis aussi et ils peuvent parfois le cacher d’une façon assez désagréable. Si la tendance narcissique est assez récente, essayez de savoir ce qui a provoqué cette attitude. Mettez-vous à sa place pour savoir pourquoi il est aussi blessant. Il peut, par exemple, se sentir diminué s’il est blessé ou si vous avez trouvé récemment un nouvel emploi. Il peut par conséquent chercher à ramener l’attention sur lui-même. Si votre mari vous dit que sa vie n’est pas ce qu’il en avait espéré, vous pouvez toujours lui répondre que c’est sans doute vrai, mais qu’il a bien des bons côtés et que vous pourriez essayer d’améliorer ensemble ce qui ne lui convient pas. Soulignez ensuite les bons côtés de votre situation et de votre relation amoureuse puis aidez-le à faire la liste de tout ce que vous pouvez faire ensemble pour que cela change.
Dites à votre mari, s’il a été blessé physiquement ou moralement, qu’il n’est pas diminué parce qu’il n’est pas au sommet de sa forme ou que votre nouvel emploi ne change rien à ce que vous pensez de lui et qu’il a bien plus de valeur à vos yeux que le montant de ce qu’ila bien plus de valeur à vos yeux que le montant de ce qu’il gagne.
Voyez si votre mari est disposé à changer
Si c’est le cas, il peut y avoir un moyen pour vous deux de régler le problème. Dans le cas contraire, il peut n’y avoir aucun espoir d’améliorer cette relation amoureuse. Parlez-lui de son comportement et voyez sa réaction. Vous pouvez commencer par dire très honnêtement que vous avez l’impression d’être vue comme allant de soi et que cette relation est plus centrée sur lui que sur vous-même. Cela peut néanmoins ne pas fonctionner avec une personne gravement narcissique. Commencez plutôt la discussion avec de la flatterie et ne parlez que de lui. Dites qu’il est un excellent soutien dans le couple et une présence forte dans cette relation amoureuse puis abordez vos propres inquiétudes avec des pincettes .
Offrez-lui de petites récompenses
Vous devriez parfois vous donner un peu de mal pour encourager un narcissique à faire quelque chose pour vous. Essayez une stratégie de récompenses pour l’encourager dans ce sens. Cela vous permet de changer ses attentes en faisant en sorte qu’il obtienne tout ce qu’il veut et qui vous soit d’un profit aussi. Dites-lui que vous allez lui rendre service après qu’il ait tondu la pelouse, si c’est ce que vous voulez qu’il fasse. Vous pouvez, par exemple, lui dire que vous allez lui cuisiner son plat préféré pour sa soirée de poker entre amis s’il daigne tondre la pelouse ce weekend. Faites en sorte que sa récompense lui soit donnée après sa tâche. Ce faisant, il se met à comprendre qu’il doit vous venir en aide avant de recevoir sa récompense.
Offrez-lui de l’attention
Votre mari est votre partenaire et il mérite de se sentir aimé. Lui offrir de l’attention ne consiste pas à alimenter son égo. Passez plus de temps avec lui, dites-lui que vous l’aimez, décidez d’activités à faire ensemble après le travail ou en fin de semaines. Envoyez-vous des messages tout le long de la journée. Ce type d’attention devrait plaire à un narcissique, car vous ne le négligez jamais.Consacrez tous les soirs environ une demi-heure ensemble à parler de votre journée. Dites que ce serait bénéfique à vous deux ou suggérez que chacun de vous raconte une anecdote à tour de rôle. Formulez vos désirs quand vous choisissez des activités de fin de semaine en le mettant au centre de l’attention. Dites que vous voulez voir tel nouveau film et demandez-lui s’il ne voudrait pas vous accompagner, si c’est ce que vous voulez faire. Si vous préférez une randonnée, dites-lui qu’il peut avoir besoin de décompresser un peu et qu’une balade lui ferait le plus grand bien.
Faites preuve de patience
Souvenez-vous que les changements d’envergure prennent toujours du temps. Ne vous attendez pas à des changements immédiats. Continuez à être douce, empathique, compréhensive et aimante. Soyez un exemple d’humilité pour contrer son narcissisme. Ne soyez pas sarcastique ni ne déployez une fausse humilité. Soyez honnête quand vous évaluez ses progrès. Fait-il vraiment l’effort de changer ? Vous traite-t-il toujours aussi mal ? La relation amoureuse vaut-elle la peine que vous fassiez autant d’efforts ?
Soyez une présence forte dans le mariage
Faites-vous votre place dans cette union. Prenez la maitrise de certains domaines, que ce soit l’argent, le foyer, la sexualité ou autre chose. Les personnes narcissiques pensent souvent qu’elles sont l’élément le plus important dans une relation amoureuse. Assurez-vous que votre mari sache que vous avez autant d’importance que lui dans ce mariage. Abordez certaines situations avec humour. Servez-vous de l’humour pour dissiper cette idée, si votre mari pense qu’il est parfait. Aidez-le à voir qu’il n’est pas parfait, qu’il n’est pas le meilleur ni le centre de l’univers. Faites-lui plutôt comprendre qu’il a son importance pour vous et que vous l’aimez, mais que d’autres personnes ont aussi de l’importance.
Souvenez-vous que vous avez de la valeur
La plupart des personnes narcissiques se sentent le droit d’exiger un traitement exceptionnel. Votre mari peut penser qu’il mérite un traitement de faveur parce qu’il gagne de l’argent et paye les factures. Rien ne lui donne le droit de vous manquer de respect ou de mépriser les autres. Soyez consciente que vous allez faire apparaitre un tas d’autres problèmes en affrontant votre mari. Fixez-vous une série de règles de base et tenez-vous-y. Mettez toujours en place un système de repli. Vous avez tous deux besoin de temps pour vous calmer avant de continuer une discussion. Rendez-vous chez un conseiller conjugal avant que cela ne s’aggrave, si cette méthode ne vous aide pas.
Les enfants qui ont été élevés par des parents narcissiques choisissent un(e) partenaire narcissique. Adam Dorsay, psychologue, nous explique : « Malheureusement, de nombreuses personnes ayant été élevées par des parents narcissiques choisissent un(e) partenaire narcissique, car c’est tout ce qu’elles connaissent. Elles se sentent contraintes à reproduire la relation, mais le résultat est bien différent. Elles pensent souvent qu’elles peuvent se marier avec, recevoir de l’amour, et sauver un partenaire narcissique. La mauvaise nouvelle est qu’elles ne recevront pas d’amour d’une personne narcissique… »
Retrouvez de l’assurance
Une relation amoureuse avec un narcissique peut avoir une influence désastreuse sur votre confiance en vous. Commencez par la restaurer. Servez-vous de cette assurance pour gérer la situation que votre mari vous impose, utilisez-la pour rester forte quand il vous ment et employez-la pour garder votre calme quand il ne réagit pas bien à vos tentatives pour lui parler .Trouvez-vous des loisirs. Vous devriez vous donner de l’importance et vous rendre appréciable dans le but d’avoir plus de confiance en vous. Apprenez à coudre, à danser, à courir ou à écrire de la fiction. Faites quelque chose qui vous fasse plaisir.
Apprenez à vous éloigner
N’oubliez pas que votre mari ne cherche qu’à vous contrôler quand il se fâche parce que quelque chose ne va pas comme il le veut. Partez, quittez la pièce, le domicile ou roulez des yeux. Cela amoindrit son emprise sur vous, ce qui va plutôt vous donner plus de pouvoir.
Créez un système de soutien
Vous en aurez besoin, étant donné que votre mari ne vous en offre pas. Ce système peut consister en proches ou en un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent tous vous aider à rester assurée, forte et digne .
Envisagez de mettre fin à ce mariage
Il peut être temps de vous séparer de votre mari ou de divorcer si la relation amoureuse est parvenue à un stade de maltraitance, si elle devient ingérable pour vous ou si elle est préjudiciable à votre santé mentale. Soyez sure de vous si vous voulez divorcer. Interdisez-vous d’être trop émue quand vous prenez des mesures de séparation légale. L’époux sera probablement très émotif, vous devriez donc garder votre sang-froid. Présentez les faits concernant le comportement de votre mari sans vous fâcher ni garder de rancune. Soyez honnête et factuelle.
Présentez des motifs de comportement récurrents. Faites attention quand vous qualifiez votre conjoint de narcissique parce qu’un avocat peut ne pas savoir ce que cela veut dire. Décrivez plutôt au juriste ce qu’est un tel comportement.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.