COMMENT DEVENIR PILOTE D’AVION

COMMENT DEVENIR PILOTE D’AVION

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :24 février 2024
  • Temps de lecture :18 min de lecture

devenir pilote d'avion

Comment devenir pilote d’avion ?

Devenir pilote d’avion : Pilote d’avion est l’une des professions les plus fascinantes et les plus prestigieuses au monde : le pilote a toujours représenté à la fois la réussite professionnelle et l’aventure. Cela tient notamment au fait que les études, la formation et la sélection pour parvenir à ce poste s’avèrent particulièrement exigeantes. Un pilote de ligne, de fait, doit faire preuve d’un esprit brillant, d’une grande détermination dans la poursuite de ses objectifs, et d’une forte personnalité dans le travail quotidien avec son équipage et ses passagers. Des qualités difficiles à trouver, même individuellement, et d’autant plus en un seul et même individu.Le métier de pilote demande des années d’études, de formation et de pratique. Une bonne préparation vous aidera à planifier et anticiper le déroulement de votre carrière. Pour obtenir un poste bien rémunéré, vous aurez besoin dans certains pays d’au moins dix ans d’expérience.

Par conséquent, vous devrez travailler dur et pratiquer souvent pour remplir les exigences de ce métier et réussir votre carrière de pilote.

Quelles sont les qualités requises pour un pilote d’avion ?

 Comment devenir pilote d’avion : cette profession, de par les responsabilités qu’elle implique, exige un professionnalisme irréprochable et des qualités hors du commun. C’est ce que nous développerons dans cette partie.

Faire preuve de détermination

Pour devenir pilote d’avion, la détermination est essentielle, car les aspirants savent qu’ils devront affronter et surmonter de nombreux obstacles. Il faut beaucoup étudier, en particulier les matières scientifiques et techniques, avant d’allier la théorie à la pratique, avec de nombreuses heures de vol à accumuler et des tests techniques de plus en plus difficiles. Un futur pilote d’avion ne peut pas se permettre de laisser quoi que ce soit au hasard, même du point de vue de la présence et de l’éducation : dans le cadre d’une sélection, ce sont des éléments qui peuvent peser dans la balance.

Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaiseDevenir pilote d'avion

Un pilote de ligne doit avoir un bon niveau d’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’anglais est en effet essentiel pour communiquer avec les autres pilotes et le reste de l’équipage, de même que les contrôleurs aériens dans les aéroports du monde entier. Il est également important d’étudier cette langue dans ses aspects les plus techniques et spécialisés : termes météorologiques, physiques, mathématiques, mécaniques…

En tout état de cause, l‘OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) fixe des exigences très strictes en matière de compétences linguistiques minimales en anglais, et les classe sur une échelle de 1 à 6. Pour opérer sur des liaisons internationales, un pilote d’avion doit obtenir au moins un niveau 4. L’examen, qui certifie le niveau minimal de connaissance de l’anglais, doit être renouvelé tous les trois ans.

L’importance de la préparation physique pour un pilote de ligne

Lorsque vous vous sentez bien physiquement, vous vous sentez par ailleurs mieux mentalement. Un élément d’autant plus précieux pour un pilote d’avion, qui doit être formé à des situations où le corps et la tête peuvent être sollicités pendant de nombreuses heures. Pouvoir compter sur une excellente réactivité et sur un bon équilibre psychophysique est un avantage tant dans les conditions normales de vol qu’en cas d’événements exceptionnels, car une personne performante et active sait prendre les bonnes décisions quel que soit le contexte.

Leadership et travail d’équipe

Un pilote d’avion doit par ailleurs posséder une forme de charisme et une forte personnalité. Dans sa position, il doit assumer une grande responsabilité puisque ses choix peuvent affecter la vie de dizaines de personnes. Le pilote doit mériter la confiance des passagers et des autres membres de l’équipage par son assurance et sa maîtrise de l’environnement de vol. En même temps, pour être un bon leader, il doit savoir mettre en évidence le rôle fondamental que jouent tous les membres du personnel en toutes circonstances.

Compétences en matière de communication

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’une des causes des accidents d’avion tient à une mauvaise communication entre le pilote et l’agent de circulation de la tour de contrôle. Savoir s’exprimer avec calme et clarté est indispensable, non seulement dans les situations qui requièrent un parfait sang-froid, mais aussi dans tous les autres contextes où l’intervention du pilote de ligne est requise. Une bonne communication facilitera notamment le déroulement des briefings avec les autres membres de l’équipage et les relations avec les passagers pendant les heures de vol.

Devenir pilote d’avion : planning et fonctionsDevenir pilote d'avion

Avant de devenir pilote d’avion, vous devez savoir que vous ne bénéficierez pas d’horaires de travail classiques : votre journée de travail pourra se dérouler aussi bien de jour que de nuit. En fonction de votre itinéraire et de la compagnie qui vous emploie, vous pourrez travailler jusqu’à 12 heures consécutives. Les responsabilités et les devoirs du pilote commencent toutefois bien avant qu’il ne prenne les commandes de son appareil et ne s’achèvent pas à l’arrivée à destination de l’avion. Selon le contexte dans lequel il est employé, le pilote doit également s’acquitter de tâches supplémentaires. Après avoir rassemblé les informations nécessaires telles que l’itinéraire, les conditions météorologiques, le type d’appareil et la liste des passagers, le pilote doit établir un plan de vol. Il lui incombe ensuite de s’assurer que tous les équipements de bord fonctionnent correctement. Une fois en vol, le pilote de l’avion assure de plus une communication constante avec les passagers, l’équipage et la tour de contrôle.

Sur le plan technique, il doit constamment vérifier non seulement l’évolution des conditions météorologiques, mais aussi l’état des appareils. Une fois arrivé à destination, il est responsable de la mise à jour du carnet de vol.

Comment devenir pilote d’avion ?

Le métier de pilote d’avion fait rêver beaucoup de personnes dès le plus jeune âge. Voler au-dessus des nuages, parcourir le monde… Découvres en détails ce métier qui nécessite pourtant de grandes responsabilités.

Réussissez au baccalauréat

 Comment devenir pilote d’avion :  vous aurez besoin d’un diplôme de fin d’études secondaires pour être admis dans une école de pilotage. Cette condition est appliquée un peu partout dans le monde. Pour bien vous préparer, étudiez sérieusement à l’école et suivez des cours de physique ou de mathématiques. En fait, les conditions d’admission dépendent des pays. Souvent, en plus du baccalauréat, le candidat doit passer un concours d’entrée  .  Il est aussi possible de suivre des cours de vol sous la supervisiond’un pilote instructeur et d’obtenir le brevet d’initiation aéronautique (BIA) à l’âge de 13 ans (à la date des épreuves). Renseignez-vous auprès de l’aéroclub de votre région pour obtenir plus de renseignements. Ces formations peuvent être avantageuses pour vous. En France, le brevet de base peut s’obtenir à partir de 15 ans, âge à partir duquel on peut voler « en solo », mais on peut piloter accompagné en ayant 14 ans et parfois 13 ans. L’extension permettant de transporter des passagers ne peut s’obtenir en France qu’à 16 ans.

Engagez-vous dans l’Armée de l’airDevenir pilote d'avion

C’est un moyen pour apprendre à piloter et acquérir de l’expérience. En France, les corps armés disposent d’unités volantes et proposent un entrainement en matière de pilotage d’aéronefs. Ainsi, lorsque vous reprendrez la vie civile, vous aurez déjà des heures de vol à votre actif. Pour vous engager dans l’armée, vous devrez être âgé de 17 ans au moins  .

Accomplissez des études supérieures spécialisées

Il s’agit d’aéronautique ou d’une discipline connexe. Ce n’est pas obligatoire, mais la plupart des écoles d’aviation ou des compagnies aériennes préfèrent recruter un candidat qui a accompli quatre ans d’études universitaires. Quelques universités offrent des formations en aéronautique ou en aviation. Sinon, vous pouvez choisir des études d’ingénierie, de mathématiques ou de physique  . Pendant vos études universitaires, suivez aussi des cours en sciences humaines et sociales. Les écoles d’aviation civile admettent des élèves ayant une éducation équilibrée.

Suivez des cours de pilotage

Si votre diplôme universitaire n’a pas de relation avec l’aviation, vous devrez apprendre à piloter sous la direction d’un instructeur agréé par l’Aviation civile. Cet organisme impose un certain nombre d’heures de vol avant d’effectuer un premier vol en solo  . N’oubliez pas que la certification requiert une expérience significative, que vous pourrez acquérir grâce à une formation complète .

Fréquentez une école de pilotage

En Europe, les écoles de pilotage sont régies par la règlementation de l’Union européenne en la matière. Un établissement de formation agréé bénéficie de l’appellation ATO. Aux États-Unis, l’organisation est différente en raison de la différence des textes. On distingue les écoles spécialisées dans un enseignement basé sur la partie 61, et celles qui appliquent la partie 141. Les premières sont les plus courantes. Elles sont flexibles pour répondre aux besoins des élèves. Elles permettent aussi aux candidats de travailler à leur propre rythme. La formation se basant sur la partie 141 est dispensée à une vitesse plus soutenue et les cours sont plus détaillés.

Ayez votre certificat médicalAyez votre certificat médical

La visite médicale comprend plusieurs étapes. D’abord, vous devrez remplir un formulaire en ligne pour fournir des informations sur vous-même et sur vos antécédents médicaux. Puis, vous devrez subir une visite médicale pour confirmer votre bonne santé physique dans des aspects multiples tels que la taille, le poids, la vision, la santé mentale  , etc. Vous devrez choisir entre plusieurs visites médicales suivant vos activités : la visite de 1re classe, la visite de 2e classe ou la visite LAPL. La visite de 1re classe concerne les pilotes professionnels. La visite de 2e classe est réservée aux pilotes privés. La visite LAPL est exigible des pilotes d’aéronefs. Vous perdez tout si votre visite médicale n’est pas concluante. Vous aurez probablement la possibilité de régler certains points moyennant un traitement approprié. Par exemple, les pilotes ayant une acuité auditive insuffisante pourraient piloter, mais avec une exemption pour les vols exigeant des communications par radio . Les personnes ayant d’autres incapacités peuvent bénéficier d’une certification restreinte.

Obtenez votre brevet de base

Après la visite médicale, vous devrez vous préparer pour avoir ce brevet. Ainsi, vous aurez la possibilité de piloter un avion dans des situations plus faciles avec votre instructeur et travailler pour décrocher une licence de pilote. Un futur pilote doit pouvoir lire, écrire et parler couramment l’anglais pour faire des vols internationaux, afin de répondre aux appels radio des autres pilotes et des tours de contrôle. Si l’anglais est votre seconde langue approfondissez vos connaissances avant de présenter votre candidature.

Accumulez des heures de vol

Pour obtenir votre brevet, vous devrez accomplir un certain nombre d’heures de vol qui peut atteindre 1 500 pour une licence de pilote de ligne . Vous pouvez rassembler ces heures dans une école de pilotage, dans l’Armée de l’air ou en pratiquant sous la direction d’un instructeur qualifié. Par la suite, vous aurez besoin d’heures de vol complémentaires avant de pouvoir exercer le métier de pilote, par exemple dans une compagnie aérienne. De nombreux pilotes travaillent en tant qu’instructeurs pour avoir plus d’heures de vol après l’obtention de leur brevet.

Passez un examen écritPassez un examen écrit

Pour obtenir votre brevet, vous devrez réussir à un examen écrit qui porte sur la sécurité et les techniques de vol. Votre examen sera évalué par des instructeurs qualifiés selon les normes en vigueur. Préparez-vous et dormez bien la veille de l’examen pour être en forme le lendemain.

Obtenez d’autres certificats

Selon vos projets de carrière, vous aurez peut-être besoin de certains certificats pour réaliser des tâches précises. Il peut s’agir d’une compétence complémentaire permettant de piloter des avions d’un certain type ou d’exercer en tant qu’instructeur de vol. Les pilotes de l’Armée de l’air française portent un insigne de poitrine qui indique leur appartenance et leur spécialité  .

Cherchez des offres d’emploi

Les nouveaux diplômés des écoles de pilotage peuvent répondre à de nombreuses offres d’emploi selon leur nombre d’heures de vol. Vous pouvez travailler pour un service d’urgence, une manifestation aérienne, un organisme de lutte contre l’incendie ou de sylviculture. Vous aurez aussi la possibilité d’exercer en qualité d’instructeur de vol pour étoffer votre carnet de vol. Certains emplois exigent plus ou moins d’expérience et d’heures de vol. Si vous savez la nature de l’emploi que vous recherchez, vous déterminerez plus facilement les conditions et les qualifications requises pour l’exercer. Des pilotes obtiennent aussi des emplois au sol dans des compagnies aériennes. Si cette option vous intéresse, faites des études d’ingénierie pour acquérir les diplômes et les connaissances appropriées. Vous pouvez également obtenir une licence de mécanicien aéronautique pour trouver un emploi plus facilement.

Pensez à travailler pour l’armée

L’Armée de l’air offre de nombreux métiers aux personnes qui ont les qualifications requises. Passez un test psychotechnique pour déterminer si une carrière militaire vous convient  . Si vous êtes pressé de devenir aviateur, vous pouvez postuler immédiatement. Il est possible que vous ayez une réponse positive rapidement .

Devenez pilote de ligneDevenez pilote de ligne

Dans ce but, vous devrez étoffer votre expérience en vol. Ce métier forme l’objectif d’un grand nombre de futurs pilotes. Théoriquement, vous aurez besoin de 1 500 heures de vol pour être recruté par une compagnie aérienne, mais la plupart d’entre elles exigent au moins 3 000 heures. Elles vous demanderont aussi de passer un examen psychotechnique complet. Souvent, un nouveau pilote de ligne commence en tant que copilote sur les lignes aériennes régionales, pour accumuler des heures de vol et de l’expérience dans des conditions météorologiques différentes. Par la suite, vous pourrez postuler pour des postes plus intéressants.

Ayez de l’ancienneté pour améliorer vos chances

Dans la plupart des compagnies aériennes, l’avancement dépend de ce critère. Vous pouvez être copilote si votre ancienneté est comprise entre 1 et 5 ans. Vous aurez la possibilité d’être promu pilote avec une ancienneté comprise entre 5 et 15 ans. Votre ancienneté vous aidera à obtenir des tâches de vol particulièrement délicates et prendre des congés pendant les weekends ou les vacances. Au-delà du métier de commandant de bord, un pilote expérimenté peut aussi devenir un pilote en chef, un directeur technique ou occuper d’autres postes aéronautiques.

Conclusion

Une acuité visuelle insuffisante ne vous empêche pas nécessairement de devenir pilote. Vous serez probablement admis à l’examen médical, tant que votre vision est suffisante avec des lunettes ou des lentilles de contact. Vous pouvez aussi envisager de subir une opération chirurgicale, si cela peut améliorer votre vision. Les longues absences font partie de la vie quotidienne d’un pilote. Ne l’oubliez pas, particulièrement si l’éloignement risque de vous créer des problèmes familiaux. Le métier de pilote est très fatigant, notamment parce que vous êtes responsable de la sécurité de vos passagers. Vous aurez besoin de poursuivre une formation continue et de subir des examens périodiques et des tests concernant la consommation d’alcool et de drogue. Vous passerez par des moments difficiles. Bref, une grande responsabilité pèsera sur vos épaules. Par conséquent, réfléchissez bien avant de choisir ce métier.Ayez de l'ancienneté pour améliorer vos chances

Le parcours à suivre pour devenir pilote est légèrement différent selon les pays, notamment les États-Unis ou l’Europe. Les mesures que vous devez prendre dépendront de l’endroit où vous ferez votre formation.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités