COMMENT AVOIR UNE FORTE PERSONNALITÉ

Avoir une forte personnalité

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment avoir une forte personnalité ?

Avoir une forte personnalité peut parfois faire peur, pourtant ce trait de caractère ne renvoie pas forcément à un besoin de dominer et peut, même, souvent cacher, une grande richesse humaine.La plupart des gens qui connaissent le succès ont un trait en commun : ils ont une personnalité forte.Hitler, César, Spartacus, ou encore Barack Obama. Quel est le point commun entre ces différents leaders ? Eh bien, tous étaient dotés d’une forte personnalité. Ces gens sont forts sur le plan mental et ils sont surs de leurs idéaux, sans pour autant être trop têtus pour évoluer et s’adapter à de nouvelles situations. Si vous voulez avoir davantage de caractère, vous devrez travailler sur ce point et faire preuve de patience, comme vous travailleriez sur votre corps à la salle de sport. Développez votre personnalité en étant sûr de vos croyances, en ayant la conviction de vivre en accord avec vos valeurs et en devenant suffisamment fort pour affronter l’adversité.

Qu’est-ce qu’une forte personnalité ?

Que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie personnelle, tu as sans doute déjà eu la chance de rencontrer des personnes avec une forte personnalité. En général, elles ont de nombreuses qualités qui peuvent être très plus avantageuses dans certains contextes. Pour faire simple, la personnalité est le point qui différencie une personne des autres. Manquer de personnalité, c’est se fondre dans la masse, souvent par manque de confiance en soi ou par crainte de déranger. Avoir une personne à forte personnalité dans un groupe peut arranger les autres, surtout quand il y a des décisions importantes à prendre, une mauvaise nouvelle à annoncer, etc. Dans certains cas, cette personne peut être dérangeante pour les autres, surtout lorsqu’elle ne laisse que peu de place aux autres. Avoir une « forte personnalité », cela peut sonner admiratif (on trouve que vous ne vous laissez pas faire, que vous faites entendre votre point de vue) ou critique (on utilise un euphémisme pour dire que vous n’êtes pas facile à vivre).

La personnalité, c’est ce qui nous différencie des autres : en ce sens « manquer de personnalité » signifie que l’on se fond dans la masse, souvent par crainte de déranger ou par manque de confiance en soi. Mais se différencier, c’est parfois heurter.

Une forte personnalité dans un groupe, cela peut arranger tout le monde lorsqu’il y a des décisions importantes à prendre, des combats à mener, des mauvaises nouvelles à annoncer. Et cela peut déranger si ces « fortes personnalités » ont du mal à changer de registre, à se mettre parfois en veilleuse ou en retrait pour laisser un peu de place aux autres. C’est souvent là que les frictions surviennent. Les fortes personnalités ont alors à faire quelques efforts… Vous nous dites que vos « vieux réflexes » reviennent régulièrement. C’est ultra-normal dans les démarches de changement personnel, qui comprennent toujours deux étapes : la première c’est celle de la prise de conscience et ce la décision de changer : dans votre cas, cette étape est franchie. La seconde, c’est celle de la pratique régulière pour mettre peu à peu en place de nouveaux automatismes : là, vous êtes encore en chemin, d’où le retour des vieux automatismes si vous êtes stressée, fatiguée, inattentive. Ne vous découragez pas, cela viendra avec le temps et la pratique si vous gardez le cap.
Votre conjoint, lui, a compris que vous étiez faite de défauts et de qualités, comme tout humain, et il a la sagesse de vous apprécier dans votre entier. Quant à votre fille, vous ne l’avez pas eu par clonage ! Même si elle vous ressemble, elle n’est pas votre photocopie, et a aussi hérité de son papa. Et quand bien même : il n’y a pas de destin écrit à l’avance, nos marges de manœuvre sont grandes, elle a toute la vie pour se comprendre et se changer. Surtout si vous lui montrez la voie en commençant à changer doucement…

Découvrons ensemble les signes qui démontrent que tu as une forte personnalité :

  • Ne pas être du genre à laisser n’importe qui entrer dans ta vie privée ;
  • Être une personne qui évite les conversations inutiles dans photocopie couloirs ;
  • Être une personne qui ne supporte pas l’ignorance et l’idiotie ;
  • Être une personne qui déteste se lamenter ;
  • Être une personne qui ne laisse pas la peur dicter ta conduite ;
Mais pourquoi faut-il avoir une forte personnalité ? Est-ce vraiment important ?
Comme on dit, « par la force de caractère et l’audace, on parvient à tout ». Avoir de la personnalité, c’est avoir une attitude qui t’ouvrira les portes. L’améliorer, c’est la garantie d’avoir un caractère qui te mène vers le succès. Une forte personnalité est l’un des attributs d’une personne de « qualité ».Elle a toutes les capacités pour maîtriser ses relations avec les autres. Attention ! Il ne s’agit pas de montrer tes muscles pour intimider les autres.La personne à forte personnalité se caractérise par une attitude calme, une indifférence pour les discussions stupides et ne pas imposer sa vision des choses aux autres.
L'importance d’avoir une forte personnalité

Avoir plus de personnalité : est-ce vraiment si important ?

Avoir de la personnalité, ça peut sembler rébarbatif. Mais c’est exactement le type d’attitudes qui vous ouvrira les portes. Quel que soit le projet que vous poursuivez, la personnalité et un caractère affirmé vous mèneront vers le succès. Je vous ai proposé en introduction 3 ou 4 noms de leaders exceptionnels (dans les 2 sens du terme évidemment) des siècles passés. Et je le répète : ils sont rentrés dans l’histoire parce qu’ils étaient des gens à poigne, des personnes à la personnalité très forte. Et comme eux, voici ce qu’un surplus de personnalité affirmée peut vous apporter :
  • Plus de respect : Selon une enquête d’un groupe de sociologues américains, les patrons évitent davantage les personnes à forte personnalité et les maltraitent moins que les personnes placides.
  • Plus de responsabilités : vous pourriez obtenir plus d’avantages, et vous voir accorder de nombreuses responsabilités quand on discerne que vous avez de la personnalité. D’ailleurs, votre supérieur hiérarchique est-il une chiffe molle ? C’est peu probable.
  • Une vie plus satisfaisante : une personne au caractère trempé vit dans l’action. Sa vie est donc loin d’être ennuyeuse, car il se dépense beaucoup (que ce soit pour ses projets ou pour ceux des autres).
Alors, tu manques de personnalité et tu souhaites développer ce point ? Focus sur les signes d’une forte personnalité et sur les points sur lesquels miser pour avoir et développer une forte personnalité. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’une personne « sans personnalité » ? Est-ce qu’il existe des personnes « sans personnalité » ?

Existe-il des personnes sans personnalité ?

La réponse est affirmative ! Ne pas exprimer ses émotions est souvent perçu comme un manque de personnalité. Mais comment peut-on décrire une personne sans personnalité ? Pour répondre à cette question, des scientifiques américains ont demandé à 104 personnes ce qu’est « avoir de la personnalité » et ne pas en avoir. Elles ont aussi cité un personnage de fiction ayant beaucoup de personnalité et un autre n’en ayant pas. En se basant sur les réponses des personnes enquêtées, les scientifiques ont remarqué que les personnes « sans personnalité » étaient silencieuses, calmes, réservées. Elles étaient aussi associées à l’ennui, à l’oubli et au manque de charisme. Selon cette étude, « l’absence d’expression ostentatoire des émotions d’une personne est fortement perçue comme un manque de personnalité ».
Selon les scientifiques, la personnalité pourrait être associée à la place que prend une personne, à sa propension à de ce qu’elle aime, ressent et déteste.Les personnes « sans personnalité » ne disent pas ce qu’elles pensent, n’aiment pas travailler en groupe, etc.

Les signes d’une forte personnalité

Pour avoir une forte personnalité, voici les principales caractéristiques à prendre en compte :

L’optimisme

Pour avoir une forte personnalité, il est important d’être optimiste. Il s’agit d’affronter les difficultés avec un bon esprit, de la persévérance et de l’espoir. Ainsi, tu peux facilement trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Si tu es toujours positif et optimiste, tu seras capable d’accepter plus facilement les responsabilités de tes actions, de prendre le temps pour améliorer tes compétences et de te dépasser.

La tolérance à la frustration

Le développement de la tolérance à la frustration est un point très important à prendre en compte pour améliorer ta stabilité émotionnelle. Si tu as déjà la chance de l’avoir, sache qu’il s’agit d’un signe de forte personnalité. Quand une personne fait une erreur, il est important d’être tolérant. Pourquoi ? Tout simplement puisque personne n’est parfait et que nous commettons tous et toutes des erreurs. C’est ce qui nous aide à être plus flexibles avec les autres et surtout avec soi-même.

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une compétence qui t’aide à apprendre à réguler tes réponses émotionnelles. C’est ce qui facilite le comportement interpersonnel, puisque tu seras capable de reconnaitre et de gérer tes propres sentiments et ceux des autres. A noter que les experts indiquent que l’intelligence émotionnelle est liée à la réussite de tout un chacun. Ils ont démontré que ce point nous aide à réussir dans n’importe quel travail. En gros, l’intelligence émotionnelle est un signe de forte personnalité. Il peut t’aider à améliorer ta productivité et ton bien-être psychologie. C’est un point primordial à ne pas négliger.

La passion

La passion
Dans son livre « Cela doit changer ! », Alfredo Culebro, un entrepreneur qui met son expertise au service des personnes et des entreprises pour les aider à réussir, considère la passion comme une énergie inépuisable qui pousse la personne à continuer malgré les difficultés ou les limites. Par ailleurs, les chercheurs ont prouvé que la passion positive est une excellente influence. Pourquoi ? Parce qu’elle aide à expérimenter des niveaux élevés d’émotions positives et de concentration. C’est un signe de forte personnalité qui nous aide à se sentir épanouis et à apprécier le travail que nous faisons. Bonne nouvelle ! La passion n’est pas une capacité innée et peut donc être développée.

L’engagement et la motivation

Voici un autre signe de la forte personnalité : l’engagement et la motivation.Une personne engagée, c’est une personne qui croit en ce qu’elle fait tout en gardant un comportement ferme. Ainsi, il ne s’arrête que quand il atteint ses objectifs. Une personne motivée, c’est une personne très impliquée pour atteindre les objectifs escomptés. Cette capacité est le moteur interne qui relie l’esprit, la volonté et l’intérêt pour atteindre les objectifs souhaités.

La flexibilité

Une personne flexible peut accepter facilement les circonstances et se concentrer sur ce qu’il peut changer. Cerise sur le gâteau, il voit même les changements comme une nouvelle opportunité à saisir.

Que faire pour avoir une forte personnalité ?

Tu manques de personnalité ? Tu veux avoir une forte personnalité ? Tu es au bon endroit ! Découvrons ce qu’il faut absolument faire pour avoir cette qualité. Vas-y !

Apaisez votre esprit

Un esprit fort est un esprit qui n’est pas encombré. Entrainez-vous à vous défaire des inquiétudes et distractions superflues, afin de pouvoir vous concentrer sur des choses plus importantes. Lorsque vous vous sentez dépassé, respirez profondément et reconcentrez-vous sur l’essentiel . La méditation est un excellent moyen de contrôler son esprit. Si vous n’avez jamais médité jusque-là, cela pourrait vous être difficile dans un premier temps, car votre esprit ne sera pas habitué à rester tranquille. Méditer deviendra plus facile avec la pratique, pour cela, ne vous découragez pas. Vous ne devrez y consacrer que 5 à 10 minutes par jour pour remarquer des résultats.Si vous devez vous reconcentrer sur l’instant présent, vous pourriez noter les pensées qui vous reviennent constamment à l’esprit. Pensez-y comme à une poubelle pour votre cerveau. En sortant ces pensées de votre tête, vous serez mieux en mesure de vous concentrer. Plus tard, prenez le temps de revenir sur ces pensées ou ces idées .

Découvrez ce qui vous apporte de la joie

Demandez-vous quand vous vous êtes senti le plus heureux ou le plus comblé et pourquoi. Puis, identifiez les raisons pour lesquelles ces expériences vous ont tant apporté. Essayez de les revivre plus souvent . Pensez aussi à demander à vos proches ce qu’ils voient en vous. Demandez-leur quels traits vous décrivent le mieux lorsque vous êtes joyeux, et ce qui, selon eux, fait ressortir cet aspect de votre personnalité. Cela pourrait être un outil d’autodécouverte merveilleux. Par exemple, si vous avez adoré travailler comme professeur de soutien scolaire dans le passé, prenez davantage de temps pour aider les autres et partager vos connaissances.

faites tout ce qui vous rébute…ou vous chante !

Vous devez gagner en confiance pour que votre caractère de vainqueur suive. Mais avant toute chose, il faut apprendre à dépasser ses peurs et inhibitions. Comme le suggère la maxime de Henri-Frédéric Amiel, plus vous agissez, plus vous gagnez en confiance et plus votre personnalité s’affirme. Concrètement, que faire ? Ne vous retenez pas : faites exactement ce que vous vous interdisiez jusqu’à présent. Vous n’avez pas le courage de porter vos chaussures rouges par peur de déplaire ? Eh bien, portez-les. Vous ne parvenez pas à demander un congé ? Allez-y franco, faites-le. Vous aimeriez inviter une collègue ou une voisine à dîner ? Ben, demandez-le-lui. Le plus important n’est pas le résultat. Quelle que soit la réaction des personnes à qui vous vous adressez, vous gagnerez en confiance et affermirez votre caractère.

soyez clivant et faites le savoir !

Si vous voulez avoir plus de personnalité, apprenez l’art du clivage. Qu’est-ce à dire ? C’est-à-dire que vous devez apprendre à avoir des opinions tranchées et à le montrer. Avoir une personnalité forte, c’est affirmer ses valeurs contre vents et marées. Vous ne pouvez pas penser comme tout le monde, et c’est cela qui fera de vous quelqu’un d’exceptionnel. En effet, la plupart des gens veulent plaire à tout le monde, et suivent aveuglément la majorité. Quand on leur demande : « Que pensez-vous du mariage pour tous ?» ; beaucoup diront « Ben, comme tout le monde, je crois que c’est normal ». Mais l’est-ce vraiment pour vous ? Assumez vos positions et n’hésitez pas à argumenter et à présenter vos points de vue à l’occasion.
Quel en sera le résultat ? Eh bien, vous vous ferez respecter par le plus grand monde, même par ceux qui ne partagent pas nécessairement votre point de vue. Tous les leaders charismatiques ont aussi ce point en commun : ils sont respectables parce qu’ils sont clivants, et non parce qu’ils veulent plaire à tout le monde.

entourez-vous de personnes à fort tempérament

Personnes à fort tempérament
A mon avis, voilà ce qui déterminera votre personnalité sur le long terme. Pour ce qui est de développer le tempérament, l’adage « Dis-moi avec qui tu marches, je te dirais qui tu es » est toujours véridique. Connaissez-vous des gens intrépides, sûrs d’eux et charismatiques ? Faites-en des amis. Ou alors, côtoyez-les régulièrement et copiez leurs qualités et leurs points forts. Il ne fait aucun doute qu’avec le temps, ils vous insuffleront leur état d’esprit. Et c’est là que réside le secret d’une personnalité forte : ans un état d’esprit dynamique, affirmé et assuré. Seulement, vous devez choisir ces personnes avec soin. Je vous recommande de suivre la règle des 4 points cardinaux lorsque vous cherchez des personnes à forte personnalité. Selon cette règle, vous ne pouvez pas avoir plus de 4 personnes qui vous influencent au point de changer votre personnalité. Ces 4 personnes devraient posséder chacune l’une des grandes qualités suivantes : Naturelle (point cardinal du Nord) ; Sociable (point cardinal du Sud) ; Energique (point cardinal de l’Est) et Objectif (point cardinal de l’Ouest).
Lorsque ceux qui font partie de votre cercle développent facilement l’un de ces points, vous devez passer beaucoup de temps avec eux. Ils vous insuffleront la mentalité nécessaire pour développer une personnalité forte sans devenir arrogant, obstiné, ou impatient. Oui, choisissez ceux qui vous influencent en pensant aux 4 points cardinaux ! Un dernier conseil : soyez patient. Rome ne s’est pas faite en une semaine, et vous devrez travailler sans cesse sur votre personnalité pour que celle-ci s’affirme. Et progressivement, les progrès seront visibles et incontestables.

Change ton cadre de référence !

Tu manques de personnalité ? Le problème pourrait être lié au cadre de référence. En d’autres termes, il s’agit d’une personne qui attend que les autres la jugent, au lieu de le faire par soi-même. Son cadre de référence, c’est le regard de ses amis, sa famille et ses collègues. Que faire donc pour avoir une forte personnalité ? Tu dois relocaliser ton cadre de référence. Tu dois être capable de juger ce qui est bon ou mauvais en toi. Il en va de même pour la prise de décision. Tu dois te baser sur tes compétences, capacités, goûts… pour prendre les décisions. En d’autres termes, tu dois apprendre à prendre ta vie en main.

Prend confiance en toi !

Souvent, la personne qui manque de personnalité manque de confiance en soi. Ce sont des éléments liés l’un à l’autre. Comment prendre confiance en soi ? La prise de confiance en soi se fait petit à petit. Tu dois sortir de ta zone de confort et essayer de nouvelles actions au quotidien. Il ne s’agit pas d’essayer des actions difficiles, mais de petites choses que l’on peut facilement mettre en place. Pour débuter, il suffit de faire un tour dans les magasins et poser des questions aux vendeurs, surtout si tu es une personne timide. Tu peux aussi t’inscrire à un cours de théâtre ou faire du sport avec vos amis. Oubliez la voix qui te dit que « tu es incapable » ! Lance-toi et tu ne seras sûrement pas déçu. Le résultat sera au rendez-vous.

Connais tes goûts et tes valeurs !

Pour avoir et développer une forte personnalité, apprend à te connaitre. C’est très important ! Tu dois connaitre tes goûts et tes valeurs, ce que tu aimes et ce que tu détestes, etc. Voici un petit exercice que tu pourras faire chez toi : fais une liste de 4 éléments que tu aimes et de 4 choses que tu détestes. Fais la même chose avec les valeurs qui comptent le plus pour toi et qui comptent le moins. Quant à tes goûts, sois sélectif et ne choisis que les choses qui te passionnent, vraiment. Il ne s’agit pas de faire une liste d’une dizaine d’éléments. Crois-moi ! Cet exercice te sera sans doute très utile.

Dis ce que tu penses !

Une personne à forte personnalité sait très bien dire ce qu’il pense et prend des opinions tranchées. Regarde les politiciens qui ont du charisme. Quand on leur demande ce qu’ils pensent de la situation économique du pays, ils disent ce qu’ils pensent et ont des avis tranchés. Tu dois donc apprendre à dire ce que tu penses et avoir des avis tranchés. N’hésite pas donc dévoiler tes opinions, qu’elles soient positives ou négatives. N’essaye pas donc de plaire à tout le monde ! Dis ce qui tu passes par la tête et sois sincère.

Sélectionne avec soin les personnes que tu fréquentes !

Fréquenter des personnes sans personnalité, c’est devenir comme eux.On est la moyenne des 5 personnes avec qui on traîne le plus souvent. C’est contagieux ! Ainsi, tu ne peux pas sortir de ta zone de confort, avoir un esprit critique, prendre des décisions de façon autonome, etc. Pour développer ta personnalité, entoure-toi de personnes positives et enthousiastes. Évite ceux qui essayent de te décourager et qui ne partagent avec toi que des pensées négatives. S’entourer de personnes positives, pleines de nouvelles idées et expériences t’aide à devenir une personne de « qualité ». Fais le tri de tes amis avec soin et ne garde que les personnes positives qui inspirent confiance.

Agis en leader !

Agis en leader
Agir en leader et savoir diriger les gens.En d’autres termes, il s’agit de devenir une personne charismatique que les autres admirent. Agir en leader, c’est prendre toutes les décisions, même celles les plus difficiles. C’est également avoir la confiance de ton entourage, surtout dans le milieu professionnel. Ne t’en fais pas ! Tout un chacun peut devenir un leader. Il existe des astuces à prendre en compte et des méthodes à adopter pour avoir tous les ingrédients nécessaires pour diriger les gens. C’est une capacité que tu dois avoir, surtout si tu diriges une société ou un petit groupe dans une société.

Déterminez ce qui vous motive

Réfléchissez à ce qui vous pousse à atteindre vos objectifs ou à persévérer dans votre vie de tous les jours. Si vous avez souvent du mal à surmonter la journée, demandez-vous ce que vous feriez de votre temps si vous n’aviez pas à vous inquiéter de choses basiques telles que l’argent .Vos motivations pourraient être très fortement liées à vos valeurs. Par exemple, si vous valorisez l’amitié, vous pourriez être motivé par le temps que vous passez avec vos amis et par les nouvelles rencontres que vous faites.

Fixez-vous des objectifs à long terme

Avoir une idée générale de la direction que vous souhaitez donner à votre vie vous aidera à avoir une personnalité forte face aux distractions et aux obstacles. Fixez-vous des objectifs qui vous aideront à diriger votre vie. Essayez de faire un vague plan des 5 années à venir .Asseyez-vous et notez quelques objectifs que vous aimeriez avoir atteints au cours des quelques années à venir. Ceux-ci pourraient inclure : obtenir votre diplôme, trouver un bon travail ou apprendre à parler italien.Encouragez-vous à vous fixer des objectifs en vous entourant des gens qui ont des objectifs, ainsi qu’en établissant des relations avec des mentors avec qui vous pourrez discuter régulièrement de vos rêves.

Créez des objectifs à court terme sur lesquels vous pouvez agir

Maintenant que vous avez une idée de la direction dans laquelle vous souhaitez aller, divisez vos objectifs à long terme en plusieurs étapes. Cela vous évitera de vous sentir dépassé et vous aidera à rester concentré. Essayez de vous fixer des objectifs SMART. Ceux-ci devront être Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporels. Par exemple, vous pourriez diviser votre objectif de « trouver un bon travail » en plusieurs étapes : mettre votre CV à jour, effectuer un stage ou suivre une formation.Soyez attentif aux limites de temps que vous vous imposez. Assurez-vous qu’elles soient raisonnables et qu’elles tiennent compte de temps de repos, des loisirs et des imprévus de la vie.

Soyez informé

Étudiez le raisonnement qui sous-tend vos croyances. Si vous arrivez à la conclusion que vous avez basé vos idées sur des émotions ou de mauvaises informations, faites vos recherches et voyez si vous devriez réévaluer votre position. Tenez-vous au courant de l’actualité et des problèmes de notre époque en lisant beaucoup et en regardant les informations . Lorsque vous pourrez appuyer vos idées par des faits, vous aurez davantage confiance en vous et vous serez mieux préparé pour tenir des conversations enrichissantes avec les gens. Choisissez bien les gens que vous fréquentez. Choisissez des gens qui sont également informés et réfléchis et qui sauront remettre vos idées en question, dans le respect. Lorsque vous lisez des informations publiées sur Internet, faites preuve de bon sens. Certains sites Internet répandent exprès des informations malveillantes et fausses.

Évitez de vous inquiéter

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler, au lieu de gâcher votre énergie mentale avec les choses que vous ne contrôlez pas. Si une situation ou un évènement à venir est source d’inquiétude, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour vous y préparer et le rendre moins stressant. Consacrez ensuite votre énergie à prendre les mesures nécessaires . Si vous avez tendance à vous inquiéter, prévoyez chaque jour un petit moment que vous consacrerez à vos inquiétudes. Pendant 10 minutes vous ne ferez rien d’autre que vous inquiéter. Si vous vous surprenez à vous inquiéter à d’autres moments de la journée, forcez-vous à penser à autre chose . Essayez de fixer cette parenthèse à différents moments de la journée, puis déterminez celui qui vous convient le mieux.

Assumez vos responsabilités

Assumer vos responsabilités
Développez l’état d’esprit d’une personne qui assume ses propres actions et ses propres choix. Au lieu de rejeter la faute sur les autres lorsque tout ne se passe pas comme prévu, réfléchissez à une façon d’apprendre de vos erreurs et trouvez une façon d’éviter de les répéter . De la même façon, lorsque quelque chose se passe bien dans votre vie, félicitez-vous pour la réussite que vous a apportée votre travail, au lieu de tout mettre sur le dos de la chance. Partagez la bonne nouvelle avec les autres et trouvez un moyen de la célébrer. Cela vous aidera à rester motivé et à développer votre assurance.

Développez de bonnes habitudes

Développez votre volonté en établissant des habitudes quotidiennes positives, comme vous lever dès que votre réveil sonne, garder votre maison propre et bien rangée et faire du sport régulièrement. Si vous avez tendance à tout remettre à plus tard, combattez cette habitude en prenant les autres à témoin et en divisant vos objectifs en petites étapes .Travaillez sur une bonne habitude à la fois. Surveillez la fréquence à laquelle vous vous en tenez à cette habitude. Essayez de répéter ce bon comportement pendant au moins un mois avant de commencer à travailler sur un autre.

Soyez prêt à apprendre et à changer

Avoir une personnalité forte ne signifie pas que vous ne pouvez jamais changer d’avis. Notre compréhension des choses peut changer avec le temps. Faites votre possible pour ne pas rester coincé dans le passé. Soyez ouvert à de nouvelles possibilités et entrainez-vous à appréhender les problèmes compliqués depuis plusieurs angles. Lorsque vous parlez aux gens qui vous entourent, écoutez-les véritablement, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux . Faites des recherches et apprenez de nouvelles choses grâce à des activités telles que : lire, regarder des documentaires, écouter des podcasts et visiter des musées.

Ne vous laissez pas facilement influencer par les autres

Les gens qui ont une personnalité forte ne se remettent pas totalement en question chaque fois que quelqu’un n’est pas d’accord avec eux. Entrainez-vous à être sûr de vos croyances en tenant un journal et en apprenant à dire non. Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, faites entendre votre point de vue avec assurance, au lieu de garder vos pensées pour vous-même ou d’avoir l’impression de devoir justifier vos opinions aux autres .

Identifiez les motivations des autres

Afin d’être plus sûr de vos opinions et de vos décisions, vous devrez travailler à développer une perception claire des autres. Lorsque vous êtes face à une personne digne de votre attention, vous devrez toujours être attentif à ce qu’elle a à dire. En revanche, écouter les gens dont les motivations sont égoïstes et néfastes pourrait ne vous apporter que de la confusion. Si vous remarquez que la personne recherche constamment votre attention et veut à tout prix vous convaincre et qu’elle vous fait mauvaise impression, ne vous rapprochez pas d’elle. Elle ne veut probablement pas ce qu’il y a de mieux pour vous .

Prenez du recul sur vos problèmes

Évitez de donner trop d’importance à vos problèmes dans votre tête. Un mode de pensée catastrophique, une tendance à être négatif à votre propre sujet et l’habitude de tirer des conclusions hâtives peuvent miner votre force mentale. Essayez plutôt de voir la situation sous un angle réaliste . Prenez du recul en comparant la réalité à ce genre de pensées. Demandez-vous si vous avez des preuves pour appuyer l’idée ou voyez s’il n’y aurait pas une façon plus réaliste et plus adaptée de voir la situation.Par exemple, si vous faites une mauvaise présentation devant 100 personnes, vous pourriez vous dire « Je suis un très mauvais orateur. Je ne parlerai plus jamais en public. » Si c’est ce que vous faites, prenez du recul et dites-vous « Beaucoup de gens ont déjà fait une mauvaise présentation en public, ce n’est pas la fin du monde. »Essayez de consulter un ami de confiance ou un conseiller pour prendre davantage de recul. Cette personne ne sera pas impliquée sur le plan émotionnel et elle sera plus objective. Elle vous fera remarquer différents aspects auxquels vous pourriez n’avoir même pas pensé.

Séparez vos réactions des situations et observez ce que vous ressentez.Grâce à la méditation, vous pouvez vous isoler du problème et réfléchir à ce qu’il se passe (ou s’est passé) de manière objective et consciente. En prenant des décisions basées sur une perception objective des faits, vous allez renforcer votre esprit.

Ne vous comparez pas aux autres

Ne pas se comparer aux autres
Les gens qui ont une personnalité forte sont surs d’eux, indépendamment de ce qu’accomplissent les autres. Si vous tenez à vous comparer, ce devrait être aux objectifs que vous vous êtes fixés et avez atteints dans le passé, pour déterminer vos progrès .Si les personnes ayant un fort caractère évoluent souvent dans des secteurs compétitifs, tels que la vente, le sport, la politique et le milieu universitaire, elles réussissent en étant capables de se détacher de la pression de la compétition.Soyez attentif à l’utilisation que vous faites des réseaux sociaux et déterminez si ces plateformes vous amènent à vous comparer aux autres, à vous sentir inférieur ou à souffrir d’autres impacts négatifs.

Ne vous comparez pas aux autres

Les gens qui ont une personnalité forte sont surs d’eux, indépendamment de ce qu’accomplissent les autres. Si vous tenez à vous comparer, ce devrait être aux objectifs que vous vous êtes fixés et avez atteints dans le passé, pour déterminer vos progrès . Si les personnes ayant un fort caractère évoluent souvent dans des secteurs compétitifs, tels que la vente, le sport, la politique et le milieu universitaire, elles réussissent en étant capables de se détacher de la pression de la compétition. Soyez attentif à l’utilisation que vous faites des réseaux sociaux et déterminez si ces plateformes vous amènent à vous comparer aux autres, à vous sentir inférieur ou à souffrir d’autres impacts négatifs.

Pensez de manière constructive

Évitez de vous prendre en pitié ou de vous dire qu’une situation est sans espoir. Recherchez plutôt des façons de prendre la situation en main. Rejetez vos pensées négatives et demandez-vous « Que puis-je faire à ce sujet ? »Les paroles que vous vous répétez à vous-même pourraient être une source sournoise de négativité. Pour cela, vous devrez y être attentif. Si vous remarquez que vous vous faites des commentaires inutiles, travaillez à vous faire à vous-même des retours positifs. Par exemple, vous pourriez changer « Je ne devrais même pas essayer » pour « Je vais faire cela un petit peu mieux chaque jour. » Cela pourrait être très largement influencé par les gens que vous fréquentez. Si vous remarquez que les gens que vous voyez beaucoup ont tendance à tenir des propos négatifs, décidez de passer moins de temps avec eux, pour le bien de votre propre développement.

Acceptez l’inconfort

Dépasser les limites de votre zone de confort vous demandera de la force et de la détermination, mais ce sera le seul moyen de réaliser de nouvelles choses. Dépassez-vous et faites des choses qui sont légèrement en dehors de vos compétences. Acceptez le fait que les échecs soient inéluctables et entrainez-vous à accepter de ne pas toujours savoir comment les choses se dérouleront . L’inconfort, l’échec et l’incertitude sont des choses normales et utiles au dépassement de soi. Par exemple, vous pourrez travailler votre tolérance à l’inconfort en rejoignant un cours de prise de parole en public ou en vous inscrivant à un cours de gym d’un niveau avancé.

Persévérez

Persévérer
Si quelque chose est important à vos yeux, n’abandonnez pas, même s’il s’agit de quelque chose de très difficile ou que vous avez rencontré de nombreux échecs. Restez déterminé, même si vous ne voyez pas bien comment les choses pourraient fonctionner. Trouvez une façon de faire un petit pas en avant chaque jour . Par exemple, si vous ne parvenez pas à obtenir le poste que vous voulez, vous pourriez accepter temporairement un autre emploi, tout en suivant des cours du soir dans votre domaine de prédilection.Si vous décidez qu’une tâche ou un objectif ne vaut plus la peine d’être mené à bien, vous avez tout à fait le droit de l’abandonner, mais assurez-vous d’être honnête avec vous-même quant à vos motivations. Abandonnez parce que cet objectif ne correspond plus à vos autres objectifs ou à vos valeurs et non parce qu’il est difficile à atteindre.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT AVOIR UNE FORTE PERSONNALITÉ

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :18 mai 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :40 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023