Comment détruire un pervers narcissique et ne plus avoir peur ?
Détruire un pervers narcissique : le pervers narcissique est une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique à laquelle s’ajoute une volonté consciente de nuire à l’autre : c’est son côté pervers. Alors que certaines personnes arrivent à le fuir, d’autres se retrouvent malheureusement prises au piège de sa perversion. Pour toutes, un seul mot d’ordre : détruire le pervers narcissique ou le piéger. Et si, la seule solution était de lui montrer que vous n’avez plus peur de lui ? A moins d’avoir vécu auprès d’un pervers narcissique, vous aurez du mal à imaginer le tort que peuvent causer ces manipulateurs de l’amour. Ces personnes ne représentent souvent que 6 à 10% de la population, mais ils détruisent des milliers de vie.
Si vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique, il n’y a pas de demi-mesure : il faut absolument mettre fin à cette emprise malsaine sur vous. Mais comment détruire un pervers narcissique ? Ce dossier propose des actions concrètes à mettre en place dès maintenant.
Comment faire pour détruire un pervers narcissique ?
Ça y est, vous avez reconnu les signes du pervers narcissique et vous avez compris que ses agissements ne sont en réalité que le fruit d’un trouble mental ? Bravo, car c’est là le point de départ de votre affranchissement. La meilleure façon de détruire un pervers narcissique et de le battre à son propre jeu, est de lui démontrer que ses techniques de manipulation n’ont aucun effet sur vous.
- Écoutez et respectez vos ressentis
- Gardez à l’esprit vos qualités et vos valeurs
- Feindre l’indifférence et ignorer un pervers narcissique
- Confiez-vous cultivez votre vie sociale
- Prenez la responsabilité de votre vie vie émotionnelle
- Ouvrez-vous aux relations authentiques
Comment détruire quelqu’un qu’on ne connaît pas ?
Bonne question ! Avant tout donc, il faut connaître le profil du pervers narcissique. La moitié des femmes qui endurent les souffrances de ce type de manipulateurs n’en sont même pas conscientes.
Le pervers narcissique est très souvent un homme (et dans 25% des cas une femme), qui profite d’une relation amoureuse pour manipuler, culpabiliser, et dominer son partenaire. Entre autres défauts rédhibitoires, il est extrêmement jaloux, prompt à critiquer, et très habile à faire du chantage pour obtenir des faveurs et renforcer son emprise sur vous et sur vos proches. Il se comporte en tyran en privé, mais peut être poli, courtois et raffiné en public. C’est un adepte de la manipulation qui finit par vous faire croire que vous ne valez rien, que vous êtes à son service, et que l’échec de la relation ou les problèmes qu’il provoque sont exclusivement de votre faute. Dans certains cas, le pervers narcissique a même menacé d’attenter à la vie des personnes qu’il dit aimer.
Aimeriez-vous continuer de vivre sous une emprise aussi néfaste ? Que pouvez-vous faire pour réduire à néant les efforts de domination de ce prédateur ?
Comment détruire un pervers narcissique : reconnaissez le problème
Le plus difficile à faire est de reconnaître que vous vivez avec quelqu’un qui en réalité ne vous aime pas. Certains pervers narcissiques sont passés maîtres dans l’art de faire croire que leur jalousie maladive est de l’amour. Ce n’est absolument pas le cas. Le pervers narcissique est un malade qui a besoin d’aide, et qui ne sera pas facile à soigner. Acceptez avant tout l’idée que cette relation ne vous mène nulle part, et qu’elle doit prendre fin. Vous êtes bel et bien dans une relation toxique et vous devez vous en libérer.
Si vous êtes dans le doute, posez la question à des proches et des membres de la famille. Même si vous n’en avez pas l’impression, ils voient mieux que vous si votre relation vous cause du tort ou pas. Ils seront prompts à reconnaître que l’homme ou la femme avec qui vous vivez vous cause du tort. Et en fait, c’est déjà sans doute ce que vous pensez vous aussi. Si vous acceptez ce fait, vous êtes déjà sur la bonne voie, pour ce qui est de savoir comment détruire un pervers narcissique.
Écoutez et respectez vos ressentis
Vos ressentis négatifs constituent une véritable sonde des dangers potentiels liés à une relation donnée et ne trompent que rarement. Écouter vos ressentis s’agit donc de la première technique pour détruire un pervers narcissique.
Vous avez peut-être déjà éprouvé une sensation de malaise relative à une situation ambiguë, tout en vous disant qu’il n’y avait aucune raison d’imaginer le pire, avant de finalement constater que votre ressenti premier était finalement juste et que la situation en question s’était transformée en véritable problème. Lorsqu’une situation n’est pas saine, votre émotionnel est souvent le premier à être au courant et vous envoie des signaux que vous devez apprendre à écouter et à détecter. Vos émotions sont là pour vous rappeler à l’ordre. Si vous n’êtes pas complètement à l’aise et que vous éprouvez une sensation d’inconfort irrationnel avec une personne, restez sur vos gardes et soyez vigilant.e. Savoir écouter et faire confiance à vos émotions constitue une véritable protection en début de relation mais aussi une fois la phase de séduction passée, pour le cas de la perversion narcissique, quitte à partir avant que la situation n’empire.
Trop de ressentis négatifs doivent vous alerter sur le caractère malsain et toxique d’une relation dès les premiers signes et vous permettre de prendre du recul avant que l’emprise ne puisse s’installer définitivement.
Gardez à l’esprit vos qualités et vos valeurs
Le pervers narcissique cherche à vous faire croire que vous n’avez que des défauts et que vous ne valez rien. Or, c’est totalement faux et c’est cela qu’il faut garder à l’esprit. En effet, il se nourrit de vos failles narcissiques, c’est-à-dire, de votre manque d’estime de soi. Garder en mémoire vos qualités et vos valeurs vous permettront de détruire un pervers narcissique plus facilement. Si vous avez une bonne estime de vous, c’est-à-dire, si vous avez conscience de vos qualités et de votre valeur intrinsèque, vous n’avez rien à craindre d’un pervers narcissique. Vous pouvez vous laisser prendre dans ses filets, mais il ne vous gardera pas. Dès lors qu’il tentera de vous assujettir et de vous diminuer, vous ne l’accepterez tout simplement pas.
Si vous vous sentez fragile de ce côté-là et que vous n’avez pas vraiment confiance en vous, vous prenez le risque de devenir dépendant de lui. Il sera alors nécessaire de travailler cet aspect de votre personnalité pour ne pas laisser aux manipulateurs l’opportunité de vous détruire. L’enjeu est que vous ne puissiez plus tolérer d’être dénigré.e dans la relation, tout simplement parce que ça n’est pas acceptable et que cela représente une dérogation aux règles qui définissent une relation saine.
L’objectif du pervers narcissique consiste à rendre une personne anxieuse et stressée. En ce sens, il instaure une relation malsaine entre lui et sa victime.
Vous méritez d’être respecté.e, vous méritez d’être aimé.e et d’être accepté.e pour qui vous êtes.
L’amour de soi et l’estime de soi se travaillent et peuvent être renforcés, en particulier dans le cadre d’un accompagnement psychothérapeutique par lequel il est possible de cibler précisément les zones et les aspects de vous-même qui demandent à être réparés pour assurer un amour de soi suffisant.
Comment se débarrasser d’un pervers narcissique : partez !
La prochaine chose à faire quand on se demande comment détruire un pervers narcissique, c’est évidemment de partir, ou de le faire partir. Pourquoi cette étape vient-elle à ce niveau ? Pour avoir lu beaucoup de choses sur le sujet, je sais que beaucoup de professionnels recommandent de rebâtir sa confiance intérieure avant de songer à s’en aller. Mais je pense que c’est mettre la charrue avant les bœufs. Logiquement, vous aurez beaucoup de mal à supporter et à affronter un pervers narcissique tant qu’il vit très près de vous, ou sous le même toit que vous. Il est capable de mettre vos nerfs à rude épreuve, et de faire appel à votre compassion, pour vous maltraiter plus encore quelques heures plus tard. Comment détruire un pervers narcissique dans ces conditions donc ? Il faut donc agir de façon à lui laisser comprendre que tout est fini. Partez.
Mais où et pourquoi ? L’idéal serait de se ressourcer auprès de personnes qui vous aiment vraiment. Mais profitez-en pour faire le point. Jusqu’ici, que vous a apporté cette relation ? Etiez-vous vraiment heureux ? Y a-t-il des choses qui paraissent incroyables et inacceptables avec du recul ? Une fois de plus, ceux qui vous connaissent bien vous en diront davantage. Vous apprécierez mieux l’étendue des dégâts psychologiques et émotionnels que vous avez subis, et pourrez entreprendre d’autres actions fermes pour répondre à la question « comment détruire un pervers narcissique ».
Reconstruisez la confiance et l’estime de soi
Votre relation a sans doute contribué à étioler votre confiance en soi. Efforcez-vous de la restaurer. Mais avant, je vous donne un conseil qui vous sera très utile : faites en sorte que votre ancien amoureux ne puisse pas vous recontacter dans les jours qui suivront votre retour aux sources. Au besoin, changez de numéro de téléphone, et réalisez quelques-uns des objectifs et des défis contenus dans cet article sur la confiance en soi. Au bout d’une, de deux semaines, ou même de plusieurs semaines (tout dépend de l’étendue des dégâts), vous serez mieux à même d’affronter à nouveau ce pervers narcissique.
Mais cette fois, les choses seront différentes. La confiance en soi restaurée, vous êtes sans doute capable de raisonner, de dire non, et de ne plus vous laisser émouvoir par les larmes. Si vous décidez de discuter avec le concerné, préparez vos arguments.
Feindre l’indifférence et ignorer un pervers narcissique
Cette technique n’est pas la plus facile mais reste pourtant très importante. Si vous êtes obligé.e de côtoyer le PN, par exemple si vous travaillez avec lui, vous devez essayer de lui montrer que vous êtes indifférent à ce qu’il vous dit ou à ce qu’il vous fait. Car si vous imaginez pouvoir faire changer un pervers narcissique, ou juste lui faire prendre conscience de sa pathologie, sachez que c’est impossible. L’indifférence est une technique efficace mais très difficile à mettre en place quand l’emprise est totale car bien souvent la victime du pervers narcissique ne se rend compte que trop tard du piège dans lequel elle est et elle n’a plus l’énergie pour se battre contre son bourreau.
Cependant, dès lors que vous avez compris qui il était et pourquoi il agissait ainsi avec vous, il est impératif de réussir à mettre une distance émotionnelle entre vous et lui. Vous pouvez par exemple vous contenter de répondre un simple « merci » aux compliments qu’il pourrait vous faire tout en restant de marbre face à lui. Si vous souhaitez dire ses 4 vérités à un pn, sachez que vous perdez votre temps. Il ne les prendra pas en considération et ne se remettra pas en question. L’objectif ici est de lui montrer qu’il n’y a rien à admirer chez lui et que tout ce qu’il est ne vous intéresse plus ou pas, que vous restez insensible à ses tentatives de séduction et insensible aux méchancetés qu’il pourrait vous dire. L’indifférence et l’ignorance sont deux bons moyens pour tenir à distance un pervers narcissique : il s’agit de tout ce que déteste un manipulateur.
Confiez-vous, cultivez votre vie sociale
Les pervers narcissiques ont également pour objectif d’isoler leur victime afin de la contrôler à leur guise sans craindre qu’elle ne bénéficie d’un soutien extérieur. C’est pourquoi, il est important en toute circonstance, de prendre soin de votre vie sociale et de réserver un peu de temps aux gens que vous aimez, y compris si vous êtes impliqué.e dans une relation amoureuse stimulante. Le pervers narcissique peut vous conduire vers une forme de dépression. Garder un équilibre dans votre vie sociale est donc primordial.
Le maintien d’un entourage social investi et impliqué est une véritable protection contre une éventuelle tentative d’emprise. Le pervers ne pourra pas faire de mal à une personne qui cultive son entourage social et qui prend soin de réserver une part de sa vie et de son temps à ses proches. Ses tentatives pour mettre l’autre sous emprise se heurteront à la réalité d’un soutien social infaillible. Il n’est pas possible d’assujettir quelqu’un qui maintient des investissements nourrissants et épanouissants à l’extérieur de la relation. En ce sens, votre lien social vous permettra de détruire un pervers narcissique et de vous protéger de lui puisqu’il ne pourra pas instaurer cette emprise sur vous.
Même s’il est possible de vous laisser prendre momentanément au piège, à partir du moment où la relation avec vos proches vous est essentielle et où vous n’êtes pas prêts à laisser qui que ce soit vous en détourner, l’emprise ne pourra pas se mettre en place. L’isolement, assure en effet au pervers, la possibilité d’user de la manipulation sans risque de prise de recul de la part de sa victime : seul.e face à vous-même et à votre dangereux interlocuteur, vous êtes fragilisé.e par l’impossibilité de mettre en perspective ce qu’il se passe dans la relation, et êtes donc, davantage susceptible d’être manipulé.e par le prédateur habile qu’est le pervers narcissique.
En revanche, un entourage solide qui ne cède pas à l’arrivée d’une nouvelle rencontre est une véritable protection. Si vous êtes en mesure de vous confier et de prendre conseil auprès d’autrui, les tentatives de prise de pouvoir du pervers ne trouveront pas d’issues. Soyez vigilant.e à ne pas vous laisser isoler sous quelque prétexte que ce soit : gardez confiance en vous, en votre jugement et restez fidèles aux gens qui vous accompagnent dans votre vie sociale, sans laisser personne vous en détourner. C’est l’isolement qui permet l’emprise, et c’est un entourage fiable et inconditionnellement présent qui vous en protégera.
Doit-on se réconcilier ?
C’est la question que se posent de nombreuses victimes de pervers narcissiques. Elle a sa valeur, car dans de nombreux cas, une femme qui a souffert de la tyrannie d’un pervers narcissique l’aime toujours. Pour elle, il ne s’agit pas de se demander comment détruire un pervers narcissique. C’est davantage comment renouer avec lui sans qu’il agisse comme avant. Il faut être honnête : les chances pour que les souffrances que vous avez subies s’arrêtent sont infimes. Il vous appartient de décider de la suite de votre relation. Rappelez-vous qu’un pervers narcissique a besoin d’aide. Et tant qu’il ne se fera pas aider, il ne changera pas son comportement vis-à-vis de vous.
Conscientes de ce fait, de nombreuses victimes ont choisi de mettre fin à cette relation. Bien qu’elles en aient souffert pendant un temps, elles ont appris à vivre sans l’être aimé et se portent mieux aujourd’hui. D’autres qui ont choisi de vivre avec ce pervers narcissique sont passées à l’étape suivante
Apprenez à dire non et à fixer des limites
C’est ce qui manque le plus dans une relation avec un pervers narcissique. Apprenez désormais à dire non. Fixez aussi des limites à ce que vous acceptez de faire et de ne pas faire. Par exemple, vous êtes libres de ce que vous ferez de votre corps. Vous avez aussi le droit de choisir un emploi, de voir vos proches et des amis, sans que ce soit perçu comme de la trahison. Fixez des limites précises à ce que cette personne peut se permettre.
Si vous y parvenez, un pervers incorrigible se verra contraint de s’en aller. Il comprendra que vous n’êtes plus influençable. Vous acquerrez une expérience utile qui servira à une autre personne qui se demande comment détruire un pervers narcissique. Et vous ? Avez-vous vécu sous l’emprise d’un pervers narcissique ? Qu’est-ce-qui vous a aidé à surmonter ce problème ?
Prenez la responsabilité de votre vie émotionnelle
C’est lorsque vous considérez que l’autre a le pouvoir de vous rendre heureux ou malheureux, que vous pouvez devenir la proie de personnes qui vont être susceptibles de vous blesser ou de vous manipuler sur le long terme. Dès lors que vous savez que vous êtes responsable de vos propres ressentis dont l’autre n’est que le déclencheur, vous êtes aussi en mesure de vous protéger et de vous préserver. Vous n’êtes pas prémunis contre la possibilité éventuelle de tomber dans un piège à cause de liens affectifs que vous pouvez développer pour une personne perverse, mais vous savez que votre souffrance est due à une faille en vous qui vous y rend sensible. Attention ! Cela n’excuse absolument pas les comportements dégradants et les tentatives de dévalorisation ou de domination que peut mettre en œuvre le pervers narcissique, simplement vous avez conscience que si vous êtes atteint.e, c’est avant tout parce que vous avez à un moment fait le choix de vous exposer à une personne toxique et vous avez donc les moyens de sortir de l’emprise.
À l’inverse, si vous pensez que vous êtes entièrement dépendant d’autrui, que vous espérez sa bienveillance et redoutez sa violence, dans l’idée que parce que vous êtes attaché.e à lui vous n’avez pas d’autre choix que d’être soumis à sa volonté, vous serez beaucoup plus vulnérable au processus d’emprise qui peut se mettre en place. Dans ce cas, vous croyez que l’autre est le seul qui puisse faire votre bonheur ou vous détruire. Vous oubliez que vous avez vous-même le pouvoir de décider ou non de vous laisser atteindre et/ou dégrader par une autre personne. Si vous souffrez, vous avez conscience que c’est parce que vous n’êtes pas à votre juste place et qu’il vous appartient de changer la donne.
Il s’agit vraiment de prendre conscience que l’autre n’a qu’un pouvoir limité sur votre vie émotionnelle : il a sur vous, le pouvoir que vous lui donnez et que vous lui permettez d’avoir. Vous pouvez lui donner les clés de votre bien-être ou au contraire, apprendre à vous protéger en écoutant vos émotions et les nombreux signaux qu’elles vous envoient. En jouant avec vos émotions, le pn fait en sorte d’avoir une personne détruite psychologiquement en face de lui. Là, où il y a un manque de respect et une souffrance récurrente, il y a un problème qu’il vous appartient de résoudre. Dans le cas d’une relation avec lui, la résolution du problème sera de quitter le pervers narcissique.
Ouvrez-vous aux relations authentiques
Dès lors que vous êtes prêt.e à vivre une relation pleinement nourrissante et émotionnellement épanouissante, vous ne courrez pas le risque de tomber entre les griffes d’un pervers narcissique. En effet, lorsque vous êtes complètement en phase avec vous-même du point de vue de vos attentes, vous ne pouvez pas tolérer d’avoir moins que ce que vous désirez et méritez. Or, une relation avec un pervers narcissique, si elle peut être stimulante à ses débuts, se révélera rapidement source de frustration et de déception du point de vue émotionnel. Sans parler des dégradations et dévalorisations qu’il peut mettre en place sur le long terme, un pervers narcissique est incapable de s’intéresser sincèrement à l’autre et de le reconnaître dans sa différence et sa singularité. Son seul but est de faire de sa victime une personne détruite psychologiquement.
Très rapidement et malgré ses tentatives de séduction et ses manœuvres pour paraître impliqué, la relation avec lui se révélera source d’insatisfaction pour une personn devenue capable de donner et de recevoir en toute sincérité et en toute transparence.
Il y a une qualité de relation qui restera toujours inaccessible au pervers narcissique, quelle que soit son habileté et sa finesse pour tenter de créer le lien et installer l’emprise. Le pervers narcissique reste une personne qui joue beaucoup de ses défenses, souvent dans une perspective de manipulation d’autrui. Or c’est précisément la mise en œuvre de ces défenses rigides : justification, victimisation et réactions impulsives, qui ne conviendra pas à une personne ouverte à l’amour authentique. Sans pour autant renoncer aux jeux de la séduction elle attendra de pouvoir partager simplement et pacifiquement, sans devoir se confronter à des modes de fonctionnement conflictuels et défensifs. Comme le pervers narcissique ne peut pas offrir cette qualité de relation, cela deviendra problématique pour quelqu’un qui a eu l’opportunité de panser ses plaies et combler ses failles.
En arriver à un tel état d’esprit nécessite souvent d’avoir pu travailler sur soi pour se libérer des conditionnements affectifs auxquels nous sommes tous plus ou moins soumis de par notre construction et qui nous empêchent parfois de nous réaliser pleinement du point de vue relationnel et amoureux.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.