Trouver un projet de vie : comment réussir à tous les coups ?
Trouver un projet de vie : qu’est-ce qu’un projet de vie ? Comment trouver un projet de vie ? Pourquoi est-ce indispensable d’en avoir un ? Pourquoi peu de personnes font l’effort de comprendre ce qu’elles veulent réellement accomplir ? Pour définir sa vision de vie et construire son projet de vie, il faut une méthode. La méthode Waterfall Revenue se veut pragmatique, concrète, et ouvre la porte à la planification et à l’action. Car là ou la plupart des méthodes de développement personnel sont remplies de belles paroles et d’intentions, il leur manque un élément déterminant : comment accéder au plus vite à son idéal de vie. Et l’écueil majeur tient généralement aux fondations même du projet de vie: trop idéaliste, trop utopique, trop ambitieux, pas assez challenging… Avoir une vision de sa vie, savoir en extraire l’essence, le formuler en projet de vie est essentiel pour avoir une vie à succès. Cet article se veut un résumé du concept avoir une vision de vie de la méthode Waterfall Revenue.
Qu’est-ce qu’un projet de vie ?
Vous en avez l’habitude : lorsque je m’intéresse à un concept en particulier (ici, trouver un projet de vie), je commence toujours par définir exactement ce que j’entends par là. Un projet de vie est sans doute la chose la plus importante que vous devez mettre en place si vous êtes un adepte de développement personnel et si vous souhaitez réussir votre vie. C’est plus qu’un simple cliché ou une utopie qui ne se réalisera jamais. C’est un véritable outil pour améliorer votre vie.
Je m’explique…
Je considère qu’un projet de vie correctement énoncé doit réunir les 5 aspects suivants :
- Une vision ;
- Une foi inébranlable ;
- Un guide ;
- Une raison de vivre ;
- Une fierté.
Pourquoi avoir un projet de vie
Si tu as l’impression de ne pas avancer dans ta vie personnelle et/ou professionnelle, de n’être pas sûr d’avoir trouvé ce qui te rend heureux. Si tu en as marre de te laisser porter par le courant sans savoir où tu vas: fais une pause dans ta course folle qui t’emmène nulle part et prends quelques instants pour réfléchir à la construction du projet de ta vie. C’est une excellente manière de donner du sens à sa vie en lui montrant une direction. Mais attention, une fois le projet de vie définit, il va falloir juste après élaborer le plan pour l’atteindre et passer à l’action, sinon ta situation sera pire qu’avant: tu verras ta vie défiler à toute vitesse tout en gardant à bonne distance ton idéal de vie, comme un Graal inatteignable.
« Si tu ne sais pas où tu vas dans ta vie, tu laisses tes dons, ton talent, les plus belles heures et les plus beaux jours de ta vie à la chance »
Être persuadé de l’utilité de construire un projet de vie
Que tu sois ou non satisfait du chemin de vie que tu as parcouru jusqu’à présent, sache que pour réussir ton futur, les ingrédients et stratégies qui ont contribué à ton succès ne seront pas les mêmes. Il est important d’en être conscient et de définir au plus vite quelles seront les prochaines étapes de ta vie, quelles seront les grands projets que tu es prêt ou non à laisser rentrer dans ta vie (nouvelle opportunité professionnelle avec déménagement, expatriation, monter son entreprise, fonder une famille, etc.). Construire son projet de vie s’est se faire la promesse qu’au delà d’une vision, tu vas mettre en place des actions pour atteindre tes objectifs.
Si là maintenant tu es juste à la recherche d’une lecture agréable sur le développement personnel, comme tu en as probablement déjà lu tant d’autres, sans quelles aient eu le moindre impact sur ta vie, il est inutile d’aller plus loin: la méthode Waterfall Revenue pour construire un projet de vie n’est pas un contenu internet parmi d’autres qui tourne autour du sujet avec de belles paroles. C’est le concept n°1 d’une méthode efficace pour réussir sa vie personnelle et sa carrière professionnelle.
C’est la solution qu’il te faut pour changer ta vie
C’est la méthode pratique et concrète pour arrêter de procrastiner. Peut-être que tu suis plein d’articles, chaînes Youtube, comptes Instagram ou pages Facebook pour prendre ta vie en main. Est-ce que ça a changé quelque chose concrètement dans ta vie? Alors arrête de te donner bonne conscience en consommant du contenu utile, prends un papier et un crayon et commence à agir maintenant. La méthode Waterfall Revenue représente avant tout la stratégie que j’ai appliquée avec succès pour réussir les 10 dernières années de ma vie.
Alors si tu n’es pas prêt là maintenant à prendre un papier et un crayon (ou à la rigueur une application de prises de notes sur ton téléphone), c’est bien dommage car tu perds une rare opportunité de remettre ta vie sur les rails du succès.
« Ce qui t’a amené ici ne t’emmènera pas là bas »
Trouver un projet de vie : quelles sont les notions englobées ?
Alors, la bonne nouvelle c’est qu’un projet de vie n’a pas besoin d’être en corrélation avec les biens matériels ou le travail. Il s’agit plutôt d’une sorte de feuille de route que vous allez suivre afin de donner un sens à votre vie. Dans ce processus, vous devez aussi prendre en compte vos valeurs et vos croyances. C’est ce qui vous aidera à concrétiser vos rêves et ambitions, quelle que soit leur nature. Mais pour atteindre ce but, vous devez considérer les 5 points que nous venons de voir. Pourquoi sont-ils importants pour trouver un projet de vie et comment peuvent-ils vous aider ? Éléments de réponse.
Une vision
Un projet de vie est avant tout une vision abstraite qui est énonçable en une phrase simple et compréhensible.
Par exemple :
- « Je souhaite être un sportif de haut niveau » ;
- « Je souhaite être libre et pouvoir voyager lorsque j’en ai l’envie » ;
- « Je veux être un écrivain reconnu » ;
- « Je veux devenir un grand ingénieur » ; etc.
Pour vous donner une image, dites-vous qu’il y a autant de visions qu’il y a d’êtres humains sur cette planète. Trouver un projet de vie est donc quelque chose d’unique. Comme chaque être humain a ses propres spécificités, ce dernier est aussi différent pour chacun d’entre nous. Ainsi, l’identité profonde de la personne ainsi que sa personnalité se forgera à partir d’une vision abstraite à priori générique. Et c’est là qu’on aura une vision abstraite dite « adaptée ». Cela joue un rôle majeur dans la prise de décision à court et à long terme. Tous vos choix seront donc alignés avec ce que vous voulez devenir, avec le personnage que vous voyez en ligne de mire.
Une foi inébranlable : indispensable pour trouver un projet de vie
La notion de foi est parfois difficile à expliquer, surtout lorsqu’elle touche à des aspects religieux. Cependant, dans le cas de cet article, aucun souci puisque je parle de la foi que vous avez pour vous-même !
Eh oui, vous devez avoir foi en vous et croire en votre potentiel à accomplir certains projets (rêves ?). On parle ici de quelque chose de personnel. Cela signifie que vous devez réellement faire un travail d’introspection. Il est aussi important d’effectuer ce processus pour soi et seulement pour soi-même. Gardez en perspective que vous pourriez améliorer votre existence.
D’ailleurs, trouver un projet de vie dépend entièrement de vous. Une personne extérieure pourra vous apporter une méthodologie pour réussir, mais personne ne pourra le définir à votre place. Pour l’instant, retenez seulement que vous devez être à 100 % convaincu que votre projet de vie fonctionnera et que vous y arriverez.
Si bien que si quelqu’un vous pose la question « Et si ça ne fonctionne pas, que feras-tu ? », vous en arriviez à répondre : « C’est impossible que ça ne fonctionne pas, alors pourquoi réfléchir à cela ? ». C’est la meilleure (unique ?) attitude à avoir lorsque vous voulez trouver un projet de vie ! Une foi inébranlable en votre potentiel de réussite, une fois inébranlable en votre mission de vie…
Répétez-le, intériorisez-le !
Un guide
Un projet de vie a également le rôle de guide. On l’a déjà mentionné plus haut en parlant de la vision. Vous tracerez une route qui vous mènera vers votre objectif jour après jour. Toutes les actions que vous entreprendrez seront cohérentes avec ce but. Et c’est d’ailleurs ce qui facilitera toutes tâches que vous devriez effectuer. Le mot d’ordre ici est « avancer », mais pas-à-pas. Par petites actions.
Trouver un projet de vie n’est pas suffisant, vous devez aussi travailler à sa concrétisation. Vous devez suivre une méthodologie efficace et éprouvée pour atteindre le succès. Il sera juste là comme une étoile qui vous orientera dans chacune de vos décisions. Vos rêves se réaliseront à coup sûr. Bien souvent, le terme « rêve » qualifie quelque chose de beau, de lointain, de presque parfait, une chose qu’il semble impossible d’atteindre et de modifier. Mais ce n’est pourtant pas le cas si vous y mettez du vôtre. Rendez-le palpable, concret, modifiable et adaptable en permanence.
Une raison de vivre : c’est aussi trouver un projet de vie
Cela renvoie en quelque sorte à la notion de « vivre au présent ». Une fois votre projet de vie défini et que vous travaillez autour de sa concrétisation, vous verrez que vos réveils ne seront plus les mêmes. Il en serait de même pour vos journées. En effet, elles ne seront plus rythmées par le stress et l’angoisse. Pour cause, le projet de vie est la meilleure réponse que vous pouvez apporter à la question « Pourquoi est-ce que je me lève ce matin ? ». Vous serez que chacune de vos actions est un pas vers votre rêve.
Trouver un projet de vie c’est enfin une fierté
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous prenez conscience de votre potentiel. Vous avez des résultats et vous y avez contribué. Vous savez que vos efforts ne sont jamais vains. Ils participent à la concrétisation de votre projet. Évidemment, cela exige votre entière implication. Passer à l’action : c’est essentiel. Vous ne pouvez pas juste rédiger votre projet de vie et attendre qu’un miracle se produise. Vous devez vous bouger. Et lorsque vous constatez que vous pouvez accomplir bien plus que vous ne le pensiez, vous serez fier de vous. Et ça, c’est juste génial !
Trouver un projet de vie : résumons un peu tout ça
Faisons court.
- Un projet de vie est une vision abstraite en accord avec votre identité profonde et votre personnalité.
- Lorsque vous pensez à cette vision, vous avez une foi inébranlable en votre potentiel pour la réaliser.
- C’est comme si un guide était là pour vous expliquer quel chemin emprunter dans le labyrinthe de la vie.
- C’est aussi votre raison de vivre au jour le jour qui vous permet de comprendre pourquoi vous vous levez tous les matins et faites ce que vous faites.
- Enfin, il vous permet d’être fier. Trouver un projet de vie c’est effectivement se donner les moyens. C’est pourquoi vous serez pleinement satisfait de tous les succès que vous avez déjà rencontrés.
15 ans, 25 ans, 35 ans, 65 ans ? Peu importe l’âge, la vie se vit au présent ! Prendre conscience de son projet de vie est indispensable. Le plus tôt sera le mieux, mais retenez une chose : il n’est jamais trop tard ! Cependant, ces 5 aspects ne sont pas suffisants. Ils ne représentent que la structure externe. Pour assurer la réussite, il faut une méthode…
Je vous la donne dans la suite de cet article….
Trouver un projet de vie : vous seul pouvez le faire
Regardez tous les parents qui souhaitent que leurs enfants fassent telles ou telles études… Est-ce que cela fonctionne ? Absolument pas ! Lorsqu’ils ont cette attitude, c’est généralement à cause d’un de ces 2 sentiments :
- La frustration de n’avoir pas réalisé son propre projet de vie (et donc la volonté de le vivre par procuration) ou
- La peur de voir son fils ou sa fille rater sa vie en empruntant un chemin différent que ceux tracés par la société actuelle.
Bien évidemment, cette approche est loin d’être efficace. Il faut que chacun puisse trouver un projet de vie qui lui est propre. Pourtant, ce n’est pas toujours facile. Surtout lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, la part laissée à l’imagination et au libre arbitre se réduit de jour en jour. Les sentiers semblent tracés : écoles, diplômes, études supérieures, diplômes, stage/apprentissage, travail avec un bon salaire, progresser dans sa carrière, retraite.
Et si quelqu’un décidait de sortir de ce diktat ?
Et si cette personne c’était vous ?
Certaines personnes se disent : « Je vais battre ce record mondial ! » ou encore « Je vais monter ma société alors que je n’ai pas de diplôme ! ». Trouver un projet de vie ne doit effectivement dépendre de personne d’autre que vous. Malheureusement dans de tels cas, on rencontre souvent des réticences de la part de notre entourage. Il y a des craintes et des incompréhensions…
Mais souvenez-vous : si le projet est correctement défini, la personne aura une foi inébranlable quant au fait qu’elle puisse y parvenir. C’est la garantie de surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin. Certaines barrières seront plus difficiles que d’autres à passer. Certains événements seront plus difficiles à supporter. Mais tout cela est… normal ! Concentrez-vous juste sur votre objectif. Trouver un projet de vie ne sert à rien si vous n’êtes pas prêt à vous surpasser.
Par ailleurs, la vie en société est remplie de conventions, de règles et de chemins tracés. Il y a ceux qui les bâtissent, ceux qui les suivent et ceux qui créent les leurs alors qu’on ne les y attendait pas à la base… Choisissez votre camp là, ici, maintenant ! Petite remarque avant de continuer : Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg ont abandonné leurs études et n’ont pas de diplôme… (Suivez le lien si vous voulez en savoir plus.)
Au moment que tu parcours ces lignes, les conditions ne sont peut-être pas réunies. Tu peux quand même commencer à brainstormer, mais planifie maintenant un rdv perso dans ton agenda (en soirée ou le week-end) pour faire la synthèse dans un lieu paisible et isolé. Il est même recommandé de réaliser l’exercice en deux fois afin de laisser reposer ses idées.
- Si de passer une, deux voire peut-être trois heures sur cet exercice n’est pas pour toi,
- si tu n’es pas prêt de consacrer quelques heures pour donner un sens ou une direction dans ta vie,
alors je le regrette, mais tu ne feras pas partie des 5% des personnes sur Terre qui réussissent. La méthode Waterfall Revenue n’est pas pour toi.
Trouver ses aspirations et ses passions
- Quelles personnes voulez-vous devenir ?
- Dans quels domaines souhaiteriez-vous évoluer ?
- Quelles compétences/qualités souhaiteriez-vous acquérir ?
Trouver son projet de vie
- Quel projet serait en accord avec vos aspirations et vos passions ?
- Définissez-le ensuite en une phrase.
Rendre son projet de vie mesurable
Vous devez être capable de savoir lorsque vous aurez atteint votre objectif. Trouver un projet de vie et voir les changements, c’est tout ce qu’il vous faut.
Un exemple simple et parlant :
Prenons le projet « Je souhaite être riche ». Il n’est pas mesurable énoncé de cette façon. Posez-vous la question suivante : « Concrètement, pour moi, qu’est ce que c’est être riche ? » Si vous répondez à cette question, « C’est gagner 100 000 € par an, avoir une résidence secondaire, 2 voitures et 1 bateau », maintenant votre projet est mesurable. Vous serez capable de dire que vous avez atteint votre but quand toutes ces conditions seront remplies. C’est ça trouver un projet de vie ! (Petite précision importante : ce n’est qu’un exemple et ce n’est en aucun cas ma vision de la richesse ! Mais, au moins, c’est quelque chose de parlant et tout le monde peut facilement comprendre l’idée.)
Votre projet est-il mesurable maintenant ?
Valider son projet de vie
- Maintenant, imaginez que vous ayez réalisé votre projet… Projetez-vous dans l’avenir et visualisez vos journées…
- Comment se passent-elles ?
- Vérifiez que la vie que vous menez dans cette projection est bien en accord avec les réponses que vous avez apportées à la première étape.
Brainstorming
Eviter les erreurs classiques
Voici plusieurs exemples classiques d’erreurs de construction d’un projet de vie. Dans la plupart des cas, une simple reformulation plus générale suffit.
- Erreur classique n°1: ta vision est d’habiter dans un lieu très précis, disons dans cette île paradisiaque où tu es allé une fois en vacances. C’est très bien, mais beaucoup trop restrictif. Dans ce cas tu dois rentrer plus profondément dans ton esprit pour comprendre les raisons originelles d’une telle envie. S’agit-il d’un besoin de soleil, de plage, de nature, de chaleur humaine, d’ambiance festive? Une meilleure formulation pourrait-être je souhaite habiter au bord de l’eau dans une région où il fait beau toute l’année. Ainsi plutôt que de faire une fixation sur une île paradisiaque aux Bahamas, tu accueilleras positivement dans ta vie une opportunité professionnelle à Hawaï.
- Erreur classique n°2: vouloir travailler pour une entreprise spécifique, en faire le but ultime de sa carrière professionnelle. Là encore c’est trop restrictif. Il faut plutôt faire l’inventaire de ce qui nous plait dans cette entreprise, puis généraliser. De plus, si certaines compagnies peuvent être vues de l’extérieur comme très attractives, la vie professionnelle interne pourra se révéler décevante. Également, bâtir toute sa vie autour d’une seule entreprise est dangereux. Si ta candidature est systématiquement rejetée, ou si tu accèdes à cette entreprise mais perds un jour ton emploi, ou si à cause d’un conflit avec ton boss l’ambiance devient intenable, tu t’exposes à remettre entièrement ta vie en question. Alors que si dans ton plan de vie tes aspirations professionnelles sont formulées de manière plus générale, tu as l’embarras du choix pour switcher sur une autre expérience qui soit compatible avec ton projet de vie.
- On peut faire le parallèle avec une erreur similaire qui consiste à inclure nommément une personne dans son plan de vie qui n’a pas encore été séduite, ou avec qui la relation est balbutiante.
- Erreur classique n°3: Faire un catalogue de biens matériels à posséder. Premièrement, tout ce qui concerne des biens qui coûtent moins de 10000EUR n’ont rien à faire dans ton projet de vie. La méthode Waterfall Revenue ouvre les portes à une prospérité financière où tout ce qui coûte moins de 10000EUR pourra sans problème être acheté, sans faire de crédit, et sans économiser pendant des années. D’autre part, tout posséder coûte cher, et c’est de moins en moins intéressant financièrement parlant. Aujourd’hui avec l’ubérisation des services, il est possible de payer des biens de luxe juste quand on en a besoin. Posséder un yacht, pour passer ses weekends à le nettoyer et à gérer les factures? Non merci, je préfère en louer un quelques weekends dans l’année. Posséder une résidence de vacances pour toujours passer ses vacances au même endroit? Non merci, je loue une villa de luxe pour mes vacances. Si tu t’intéresses à ces sujets, tu découvriras que l’on peut louer énormément de choses. En fait tout ce qui est utilisé occasionnellement devrait être loué.
« Acquérir des bien matériels, c’est s’acheter des ennuis. Consommer des expériences, c’est payer les autres pour avoir les ennuis à sa place. »
Erreur classique n°4: concevoir son projet de vie pour impressionner les autres. Style de vie, bien matériels, position dans l’entreprise, statut social… Est-ce qu’au fond de toi c’est réellement important? Ou tu fais tout ça pour impressionner quelqu’un? Ou tu le fais parce que ta famille te l’as fortement suggéré? Ou parce que tu veux avoir une plus grande maison que tes voisins, une plus belle voiture que ton beau-frère? Ou bien pour enfin te permettre se séduire la femme de tes rêves? Tu dois te dire: si tous ces gens disparaissaient, est-ce que cela aurait toujours autant d’importante?
Pour chacun des éléments de ta vision de vie, vérifie que c’est bien toi qui le désires, et non d’autres qui le désirent pour toi, et non des choses que tu désires pour changer le regard des autres.
Reprends donc tous les éléments de ton projet de vie pour soit les généraliser (s’ouvrir de nouveaux horizons) ou soit les éliminer (finalement, au fond de moi, je n’en ai pas vraiment besoin). Cette simple vérification permettra :
- d’augmenter la probabilité de réussite car le champ des opportunités est élargi
- de réduire le temps pour atteinte ton idéal de vie car tu auras retiré tout ce qui est superficiel, tout ce qui t’aurait fait perdre beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.
Écrire sa vision de vie
La feuille de papier initiale doit maintenant être très raturée. Prends une nouvelle feuille, un fichier informatique, ou ton journal intime, et écris les grandes lignes de ta vision de vie. Résume-la en 3 à 5 phrases.
Exemple de projet de vie:
Pour que mes enfants aient une bonne éducation, habiter dans un pays développé, à l’écart des grandes villes, de la pollution, dans un quartier socialement favorisé. Améliorer en permanence la compétence XXX et progressivement travailler de plus en plus à la maison. Quand les enfants seront autonomes, habiter l’été sur la côté Méditerranéenne ou à la montagne, et habiter l’hiver dans un pays tropical. Tout au long de ma vie, avoir les moyens de voyager souvent et confortablement.
Cet exemple indique des lieux géographiques imprécis, et ne mentionne pas de bien matériels. Ce projet de vie tel que formulé a l’avantage d’être très flexible, et la probabilité est grande de rencontrer les opportunités qui le rendront réalisable. De toute manière il est amené à évoluer: au fur et à mesure que tu gagnes en maturité, et en connaissance de toi même, ta vision va évoluer et gagner en clarté.
Si tu es célibataire, attends-toi à des changements profonds de ta vision de vie au moment où tu t’engageras avec ton partenaire. Mais le plus important c’est que, quelque soient les chemins que tu emprunteras dans ta vie, tu ne fasses pas de compromis sur tes valeurs ou les aspirations profondes de ta vision de vie.
La route du succès n’est pas toujours une ligne droite. Il faut parfois savoir faire des détours pour arriver plus vite à destination.
Si aujourd’hui, malgré cette méthode, tu peines à définir clairement ton projet de vie, il ne faut pas en tirer la conclusion hâtive que la méthode n’est pas bonne, ou que ce genre d’exercice n’est pas pour toi. Peut-être que tu n’es pas assez détendu. Si tu es jeune, peut-être que tu n’as pas la maturité suffisante, pas vécu assez d’expériences pour te connaître. Peut-être que tu n’es pas dans le bon endroit pour établir une connexion avec ton futur. Peut-être que tu n’as pas vécu assez d’expériences fortes pour savoir ce qu’est le bonheur. Si tu es dans ce cas, garde tous tes papiers dans un tiroir, mets cet article dans tes favoris pour le retrouver facilement, et reprends cet exercice quelques mois: lors de tes prochaines vacances hors de chez toi, ou à l’occasion d’un weekend ensoleillé.
Pour réussir la construction de ton projet de vie, je conseille fortement d’être parfaitement détendu dans un environnent inconnu et agréable afin d’élaborer un projet de vie d’une grande clarté. Tu te rendras alors compte que lors de ton brainstorming tu ne te focalisais pas sur les bonnes choses, et que ta vision de vie était trop imprégnée de tes petits problèmes quotidiens. Maintenant que tu as écrit sur une feuille de papier les grandes lignes de ton projet de vie, nous pouvons passer ensemble à l’étape suivante.
Estimer les ressources nécessaires
Passons aux choses sérieuses. Les belles intentions, les rêves immatériels c’est bien beau, mais pour concrétiser et vivre pleinement ce projet de vie tu auras besoin de ressources.
Argent
Compétences et savoir être
Pour l’argent, on cherche à financer une vie, et c’est à cette échelle qu’il faut se fixer des objectifs financiers à atteindre:
- Les biens long terme qui ne se déprécient pas ou peu qui une fois achetés, pourront être utilisés pendant toute une vie (immobilier, terrain, bateau). Mais attention, après les avoir achetés, il faut penser aux frais d’entretien, de maintenance, et de possession: rénovations périodiques, énergies, assurances, maintenance, taxes, etc.). Ils conviendra d’estimer correctement ces coûts afin qu’ils soient correctement couverts par le cash flow.
- Les biens de consommation qui sont à renouveler régulièrement (abonnements, services, voiture, équipements de la maison, meubles)
- le budget du quotidien et les loisirs (nourriture, essence, vacances, services, abonnements etc.)
Lorsque tu estimes l’argent qui te faudra pour financer ton projet de vie, il faut classer les éléments en deux catégories:
- Le capital: c’est le prix à payer pour acheter les actifs et les biens durables
- Le cash flow: c’est le budget mensuel qui financera ton train de vie: le budget du quotidien et des loisirs, le renouvellement des biens de consommation non durables.
Trouver sa voie
Maintenant tu sais ce que tu veux : tu a une vision de vie. La vision va évoluer dans le temps. Si tu as déjà vécu beaucoup d’expériences et que tu te connais bien, ta vision ne devrait pas changer radicalement. Il te faut élaborer une stratégie et un plan pour y arriver. Et surtout, assurer le financement. Contrairement à la vision, ton plan ne sera pas figé: il va évoluer en permanence en fonction des opportunités et des obstacles que tu vas rencontrer. Parce que la vie est pleine d’incertitudes, remplies d’imprévus, il faut toujours rester flexible. Alors maintenant prends une autre feuille de papier (ou un fichier informatique type Excel), et prends toi une heure (ou plusieurs jours s’il le faut) pour noter toutes les idées qui te viennent à l’esprit pour atteindre le but désiré. Désormais les éléments d’ordre financier doivent prendre de l’importance dans ton plan.
L’argent te permettra d’atteindre ton idéal, ta liberté telle que tu les as définis. Qu’ils soient faibles ou importants, ne néglige pas les aspects financiers de ton projet de vie. N’arrête pas de brainstormer tant que tu n’a pas au moins 20 manières différentes d’atteindre ton but. Si tu es en manque d’inspiration, sors de chez toi et vas faire une marche dans la nature.
N’écris pas sur ta liste des éléments immoraux, illégaux, ou qui reposent sur la chance comme gagner au casino, cambrioler une banque, attendre un héritage, faire un procès à quelqu’un, etc.
La meilleure idée du moment
Le principe de base de la méthode Waterfall Revenue c’est de toujours travailler sur la meilleure idée du moment. La première ne sera sans doute pas la meilleure, mais l’exécuter va te permettre de gagner en compétences. Et surtout d’être en mouvement: c’est ainsi que les opportunités se débloquent. L’immobilisme ne mène à rien. Mets-toi en action par rapport au meilleur plan que tu ais aujourd’hui, jusqu’à qu’une meilleure idée se présente à toi.
Le monde est plein de richesses qui s’offrent à ceux qui prennent la peine de les explorer. Pour explorer il faut être en mouvement. Ce n’est pas en consommant des livres et des contenus électroniques que l’on devient prospère. C’est en essayant sans cesse de nouvelles opportunités que l’on trouve sa voie. Et une fois que tu l’as trouvée, explore-la à fond, et deviens un des meilleurs dans ton domaine pour créer un maximum de valeur en un minimum de temps.
Maintenant que tu as cette longue liste de possibilités, rajoute les colonnes suivantes et mets une note entre 0 et 5:
- Efforts pour mettre en œuvre
- Compétences à acquérir
- Temps total que cela prendra pour atteindre l’objectif
- Probabilité de réussite
Maintenant que tu as évalué toutes tes idées, classe-les de la plus pertinente à la moins pertinente. Prends les 3 premières idées et analyse plus en détail leurs probabilités de succès. Parmi ces 3 idées sélectionne la meilleure et commence à travailler à fond dessus jusqu’à qu’elle produise ses résultats. Ensuite seulement, passe à la deuxième idée.
Ce qui est magique, c’est que si ta première liste d’idées a été longue à élaborer, dès que tu te mets en mouvement sur une idée, plein d’autres idées vont germer en toi, et plein d’opportunités vont surgir de nulle part. Reste focalisé sur ta première meilleure idée, et note toutes les nouvelles idées sur ta liste – elles te seront utiles plus tard.
Planifier
Maintenant que tu as identifié la meilleure idée du moment, transforme cette idée en un plan d’action en plusieurs étapes (idéalement entre 2 à 4 étapes). La durée minimum de chaque étape doit être d’un an. A l’intérieur de chaque étape, décompose ton plan en périodes intermédiaires plus petites (3, 4, 6 mois). Formule chaque étape principale et chaque étape intermédiaire comme un but à atteindre. Puis intéresse-toi à la première étape et décompose-la en semaines. A chaque semaine son objectif à atteindre. Ne planifie en détail que la prochaine étape. Inutile de perdre du temps à planifier les étapes suivantes car rien ne va se passer comme prévu.
Au début tu vas tomber dans le piège classique du débutant : tu vas sous-évaluer le temps et les efforts requis. Dans le cadre d’une création de business, tu vas surestimer (et trop anticiper) les rentrées financières.
Plus tu vas acquérir de l’expérience en gestion de projets personnels, plus ta planification sera précise.
A lire absolument avant d’exécuter son plan de vie
Avoir une vision de vie, représentée par un projet de vie, et mise en action par un plan de vie, est le meilleur moyen d’avancer dans la vie et d’avoir la certitude d’atteindre le succès. L’atteinte de ton idéal de vie va prendre plusieurs années. Si tu as moins de 60 ans et que tu penses pouvoir atteindre ton idéal en moins d’un an, sans avoir jamais rien entrepris, alors c’est que tu sous-estimes les efforts, ou que tu ta vision est trop petite. Il n’y a pas de méthode rapide. La méthode Waterfall Revenue n’est pas une méthode d’atteinte rapide des résultats. C’est une méthode sûre pour atteindre son idéal de vie.
Avoir un projet de vie, c’est avoir formulé ce que l’on veut, ce qui permet de faciliter la prise de décision lorsqu’une opportunité se présente (personnelle ou professionnelle): tu pourras facilement l’évaluer en te posant la question: est-ce que cette opportunité, cette décision, cette action me rapproche ou m’éloigne de mon idéal de vie ?
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comment définir son projet de vie