COMMENT ARRÊTER DE TROP PENSER

COMMENT ARRÊTER DE TROP PENSER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :30 octobre 2024
  • Temps de lecture :28 min de lecture

arrêter de trop penser

Comment arrêter de trop penser ?

Arrêter de trop penser : réfléchir avant de parler est certes une règle d’or, mais si vous réfléchissez tellement que vous ne parvenez pas à passer à l’action ou que vous vous enfermez dans un état d’anxiété incontrôlable, vous pourriez avoir des ennuis. Vous recherchez un moyen d’arrêter de réfléchir autant ? Faites un effort, et vous arriverez à maitriser vos pensées relativement vite !Vous pensez trop?! Votre esprit mouline et clairement cela vous use. Toutes ces inquiétudes vous étouffent. Elles vous plombent le moral, et la vie. Vous aimeriez parfois posséder un interrupteur dans votre cerveau pour stopper ce flot incessant de réflexions et autres suppositions négatives. Si une solution miracle existait pour stopper les ruminations dans sa tête, tout le monde le saurait. Et si c’était possible?

 

Acceptez le fait que vous réfléchissez trop

Comment arrêter de trop penser : tout comme nous avons besoin de manger, nous avons besoin de réfléchir pour survivre, il est alors difficile de juger lorsque vous dépassez les limites et pensez trop. Cependant, il existe plusieurs signes qui vous indiqueront que vous réfléchissez trop et risquez d’en souffrir. En voici quelques-uns. Êtes-vous constamment consumé par la même pensée ? Vos pensées stagnent-elles ? Si oui, ce pourrait être le signe qu’il vous faut passer à autre chose. Analysez-vous la même situation sous un million d’angles différents ? Si vous trouvez trop de façons différentes de voir quelque chose avant de décider de la bonne façon d’agir, vous vous montrez peut-être contreproductif. Avez-vous demandé à vos vingt amis les plus proches ce qu’ils pensent d’un sujet précis ? Si oui, il est alors temps de réaliser que vous ne pouvez pas indéfiniment demander des opinions extérieures, vous vous rendriez fou !

Les gens vous répètent-ils constamment d’arrêter de trop réfléchir ? Les gens se moquent de vous, car vous philosophez, broyez du noir ou regardez par la fenêtre en rêvassant ? Si c’est le cas… ils ont peut-être raison !

MéditezArrêter de trop penser

Si vous ne parvenez pas à arrêter de trop réfléchir, vous devrez apprendre la signification de relâcher ses pensées, afin de pouvoir ensuite le faire sur commande. Imaginez que penser est comme respirer, vous le faites constamment, sans même le réaliser. Mais si vous le devez, vous pouvez retenir votre respiration. La méditation vous aidera à apprendre à relâcher vos pensées. Prendre simplement 15 à 20 minutes pour méditer chaque matin peut avoir un impact important sur votre capacité à rester dans le présent et à vous défaire de vos pensées négatives. Vous pourriez aussi méditer le soir, pour vous aider à décompresser. Vos inquiétudes transparaissent à travers votre hyperactivité mentale. Vous avez peur de :

  • ne pas être à la hauteur,
  • affronter le regard des autres,
  • exemple à compléter avec l’une de vos angoisses personnelles.

Lorsque vous sentez que la pression monte, et que vous vous mettez à sombrer dans des pensées négatives, toutes pires les unes que les autres, c’est le moment d’avoir recours à une méthode Stop Pensées. La méditation va vous permettre d’apprendre à arrêter de trop penser et à chasser vos ruminations mentales comme des bulles de savon. Cette pratique englobe différents exercices. À vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Le journaling

Les ruminations mentales représentent un mal de plus en plus courant dans la société actuelle. Les sollicitations intempestives et la charge personnelle que vous vous imposez font que vous êtes souvent à fleur de peau, prise à la gorge par toutes vos préoccupations quotidiennes. Pourtant, réfléchir est un processus tout à fait naturel qui caractérise l’humain. Un exemple : vous sentez que vous commencez à mouliner, à broder une situation catastrophe suite à un propos anodin de la maîtresse de votre enfant. Pour arrêter de trop penser, mettez votre esprit sur pause. Pour cela, utilisez un Stop Pensées. Le journaling est l’un d’entre eux. Assise à une table, dégainez votre carnet et dressez la liste de ce qui vous perturbe en ce moment. Classez ces pensées négatives par ordre d’importance, puis appliquez le modèle de Brooke pour les plus invasives. Cela va vous permettre de poser vos réflexions et d’en comprendre les répercussions sur votre vie. Une fois que vous aurez suffisamment de recul nécessaire pour analyser la situation de façon objective, vous verrez que naturellement vous allez vous sentir mieux.

En prenant chaque jour le temps de cette discussion avec vous-même, vous vous rendrez rapidement compte que votre stress diminue de lui-même. Notez simplement vos pensées récurrentes pendant 10 à 15 minutes.

La pleine conscienceArrêter de trop penser

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, ou même par terre et fermez les yeux. Écoutez votre respiration, et concentrez-vous dessus. Comment arrêter de trop penser: lorsqu’une pensée surgit, laissez-la passer comme une bulle de savon, sans l’analyser ni lui accorder d’importance. Avec de la pratique et de la patience, cet exercice vous semblera de plus en plus facile. Vous gagnerez en sérénité et atteindrez un état de pleine conscience.

Faites du sport

Comment arrêter de trop penser : courir ou même simplement marcher rapidement peut vous aider à vous détacher de toutes ces pensées qui encombrent votre esprit en vous concentrant sur votre corps. Participer à une activité particulièrement active, comme le power yoga, un art martial ou du beach-volley, vous permettra de vous concentrer sur votre corps à tel point que vous n’aurez plus le temps de réfléchir. Voici quelques options à essayer. Rejoignez une salle de sport circuit gym. Devoir changer de machine toutes les minutes au signal de l’alarme vous empêchera de vous perdre dans vos pensées. Partez en randonnée. Être dans la nature et voir la beauté et le calme autour de vous vous permettra de vous concentrer davantage sur le moment présent.

Pratiquez la natation. Nager est une activité tellement physique, qu’il serait bien difficile de nager en réfléchissant.

Dites vos idées à voix haute

Une fois que vous aurez tout dit à voix haute, même si ce n’est qu’en vous parlant à vous-même, vous aurez commencé à vous défaire de vos pensées. Faites les cent pas si cela vous aide. Comment arrêter de trop penser : en exprimant vos pensées, vous propagerez vos idées dans le monde et les sortirez de votre esprit. Vous pouvez dire vos pensées à voix haute pour vous même ou les partager avec un ami de confiance.

Le scan corporel

Comment arrêter de trop penser : ce travail de concentration va vous permettre de diriger votre attention ailleurs que sur vos pensées négatives. En partant du sommet de votre crâne, vous allez balayer mentalement les différentes parties de votre corps jusqu’à vos pieds. Vous allez par la même occasion vous recentrer dessus et arrêter de trop penser. Procédez lentement, en écoutant les perceptions physiques et les tensions présentes jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendue. Si besoin, vous pouvez prolonger cet état de relaxation en pratiquant une technique de visualisation. Portez votre attention sur un endroit paisible, comme une plage ou une forêt. Cela peut également être un lieu que vous connaissez. Projetez-vous là-bas, en imaginant un maximum de détails sensoriels (chaleur, ombre, vent, etc.). Laissez-vous gagner par le calme.

La cohérence cardiaqueLa cohérence cardiaque

Comment arrêter de trop penser : cette technique respiratoire va vous permettre de vous détendre et de diminuer cette hyperactivité mentale qui vous use. C’est très simple :

  • Inspirez par le nez pendant 5 secondes.
  • Expirez par la bouche pendant 5 secondes.
  • Répétez ce cycle de respirations lentes et profondes pendant 5 minutes, soit environ 30 fois.

Il existe des applis gratuites qui vous guideront dans cette pratique sans aucune prise de tête. Tapez juste «?cohérence cardiaque?» sur votre smartphone, dans le moteur de recherche de vos applications.

Demandez conseil

Vous avez peut-être épuisé votre propre pouvoir de réflexion, mais quelqu’un d’autre pourrait être capable de vous présenter une perspective différente et de vous faciliter la prise de décision. Cela peut vous aider à vous défaire de pensées troublantes. Votre ami pourrait vous aider à vous sentir mieux, alléger vos problèmes et vous aider à réaliser que vous passez trop de temps à réfléchir. De plus, en passant du temps avec un ami, vous passerez moins de temps à réfléchir ! C’est déjà un bon début.

Faites une liste concrète des choses qui vous perturbent

Comment arrêter de trop penser : que vous écriviez votre liste sur papier ou sur ordinateur, vous devez commencer par définir votre problème, notez vos options, puis dresser une liste des avantages et des inconvénients de chacune d’elles. Voir vos pensées en face vous aidera également à arrêter de les ressasser dans votre tête. Une fois que vous n’avez plus rien à écrire, votre esprit aura fait son travail et il sera temps d’arrêter de penser. Si cette liste ne vous aide toujours pas à prendre une décision, n’ayez pas peur de suivre votre intuition. Si deux options ou plus vous semblent pareillement souhaitables, y réfléchir davantage ne clarifiera pas la situation. C’est alors que vous devrez écouter ce que vous ressentez.

Le «?flow?»

Vous avez probablement déjà atteint cette forme de concentration dans laquelle vous êtes tellement absorbée par votre tâche que vous n’avez plus conscience du monde extérieur ni du temps qui passe. Cet état second arrive souvent lorsque vous pratiquez une activité qui vous captive comme la création, le sport, etc. Vous aimez ce que vous faites et vous vous autorisez à en profiter. Lorsque vous sentez que des réflexions négatives commencent à tourner en boucle dans votre tête, que votre humeur s’assombrit, c’est le moment de vous lancer dans une occupation Stop Pensées. Alors, pourquoi ne pas vous faire plaisir en focalisant sur l’une de vos passions?au lieu de ruminer?? Que ce soit la couture, la course, la lecture, la pâtisserie, etc., peu importe. Plongez-vous dans ce qui vous permet de vous déconnecter du quotidien afin d’atteindre cette concentration totale que vous procure le flow.

Le Design Humain pour arrêter de trop penserLe Design Humain pour arrêter de trop penser

Vous sentez que vos contrariétés et autres inquiétudes vont dominer votre journée. Gros et petits soucis s’amalgament les uns aux autres et font l’inventaire de tous les moments nocifs que vous avez vécus. Ils ressassent le passé et toutes les erreurs (ou pas) que vous avez commises. Vos doutes ressurgissent et votre moral s’enfonce. Le Design Humain est l’outil parfait pour vous sortir de cette introspection toxique et vous permettre de prendre des décisions selon votre autorité et votre stratégie. Cet outil de développement personnel peut paraître complexe au début, mais c’est un formidable mode d’emploi pour décoder votre véritable fonctionnement. En découvrant votre profil, vous apprenez à vous connaître et, de fil en aiguille, à vivre en harmonie avec vous-même. Grâce à cette lecture de votre moi réel, vous allez détecter de plus en plus rapidement les pensées qui plombent votre journée, et vous saurez alors réagir à temps pour les étouffer dans l’œuf.

Tenez un journal des choses qui vous perturbent

Au lieu de ressasser encore et encore vos pensées, libérez chaque jour votre esprit de ce qui l’encombre. Au bout d’une semaine, relisez ce que vous avez noté et soulignez les pensées particulièrement récurrentes. Vous allez devoir faire face à ces pensées en premier. Essayez d’écrire dans ce journal plusieurs fois par semaine. Cela vous aidera à prendre l’habitude de vous accorder un temps de réflexion et à faire face à vos pensées, au lieu de les laisser vous perturber tout au long de la journée.

Ayez une liste de choses à faire

Faites une liste de toutes les choses que vous devez faire dans la journée. À moins que broyer du noir ne soit sur votre liste de priorités, cela vous forcera à vous rendre compte que vous avez des choses bien plus importantes à faire que rester assis à songer au sens de l’univers. Le moyen le plus rapide de réorganiser vos pensées est de leur faire face avec des solutions concrètes : si vous pensez n’avoir pas pu dormir suffisamment ces derniers temps, prévoyez de dormir davantage au lieu de vous en inquiéter. Votre liste peut adresser tous les domaines de votre vie, comme passer plus de temps en famille.

Les sensations

Par moments, vous avez l’impression d’être submergée par ces cogitations. Vous sentez ce flot de ruminations monter en vous, et vous emporter. Votre cerveau se bloque comme un disque rayé et vous n’arrivez plus à réfléchir. L’angoisse vous domine, souvent associée à une forme de culpabilité. Ce n’est pas ce qu’il vous faut pour arrêter de trop penser. Vous devez vous déconnecter de votre esprit, le temps de reprendre le contrôle de la situation. Enclenchez une procédure de Stop Pensées. En recentrant votre attention sur votre corps et vos sens, vous allez pouvoir revenir au moment présent et calmer votre agitation intellectuelle. Concentrez-vous sur vos perceptions. Cette pratique de pleine conscience sensorielle va vous permettre de passer vos sens en revue, et d’être entièrement dans l’instant présent :Arrêter de trop penser

  • Que voyez-vous autour de vous?? Choisissez une photo, une fleur, un objet quelconque et prenez le temps de l’observer en détail.
  • Que sentez-vous?? Sortez et humez les odeurs qui vous entourent.
  • Qu’entendez-vous?? Peut-être des oiseaux après la pluie, un train qui passe, etc.
  • Vous avez compris le principe, à vous d’essayer.

L’expression verbale

Dans la société actuelle, la femme endosse plusieurs casquettes (mère, femme, travailleuse, etc.) avec lesquelles elle se sent obligée d’être au top et de ne pas montrer sa faiblesse. Cette charge mentale provoque du stress et des pensées négatives à la moindre faille. Ce cercle vicieux n’est pas propice pour arrêter de trop penser. Une autre technique de Stop Pensées consiste à exprimer vos idées à haute voix. Le fait de vous entendre dire clairement les choses cassera cette hyperactivité cérébrale envahissante. Vous allez prendre conscience du côté un peu excessif de vos remarques. Votre flot d’overthinking va ralentir et vous allez pouvoir réfléchir de façon plus objective. C’est le moment d’enchaîner avec une seconde méthode comme le journaling ou peut-être un exercice de respiration.

Fixez un temps de réflexion quotidien

Cela peut vous sembler difficile, mais en fixant chaque jour un temps pendant lequel vous vous autoriserez à vous inquiéter, à réfléchir, à rêver et à vous perdre dans vos pensées peut vous aider à contrôler vos pensées de façon plus productive. Au besoin, vous pourriez vous accorder une heure, disons de 17 h à 18 h, chaque jour. Puis essayez de vous limiter à 17 h – 17 h 30. Si une pensée encombrante se manifeste plus tôt dans la journée, alors que vous ne pouvez pas y réfléchir, dites-vous simplement que vous vous en inquièterez à 17 h. Cela peut sembler ridicule, mais essayez avant de juger !

Résolvez autant de problèmes que possible

Si votre problème est que vous réfléchissez trop pour rien, vous inquiétez sans raison ou pensez à des choses que vous ne pouvez pas contrôler, alors vous ne pourrez pas faire grand-chose pour résoudre les problèmes qui hantent vos pensées. Mais songez aux problèmes que vous pouvez résoudre et faites un plan d’action pour leur faire face, au lieu de ressasser ces pensées, sans jamais prendre de décision. Voici quelques idées à essayer. Au lieu d’essayer de deviner si vous plaisez à un garçon qui vous fait craquer, agissez et invitez-le à sortir. Au pire, qu’est-ce qui pourrait bien arriver ? Si vous êtes inquiet quant à vos performances au travail ou à l’école, faites une liste de toutes les choses que vous pouvez faire pour être plus productif. Et faites ces choses !

Si vous êtes du genre à penser et si… , essayez de commencer par faire les choses qui sont faisables à ce moment même.

Le défoulementArrêter de trop penser

Face à la fatigue psychique que vous pouvez ressentir, vous devez réagir avant d’être submergée. Si vous vous laissez embarquer dans le jeu de vos ruminations mentales, vous savez comment cela va se finir. Voici donc une ultime technique pour arrêter de trop penser et vous protéger d’un éventuel épuisement moral. L’astuce consiste à remplir votre réservoir de positivité régulièrement, voire quotidiennement dans l’idéal. Anticiper va vous permettre d’éviter de plonger dans vos réflexions négatives. Pour cela, vous n’avez qu’à :

Faites quelque chose qui vous procure de la joie et de la bonne humeur pour éloigner cet état d’esprit nocif pour votre bien-être. De cette façon, vous allez vous libérer de vos tensions et évacuer votre stress pour retrouver une certaine légèreté psychique. Cette activité physique va avoir un impact sur votre jauge d’énergie, votre mental et vos émotions. Vous vous sentirez mieux, avec le sourire aux lèvres.

Soyez sociable

Vous entourer de gens que vous aimez vous permettra de parler plus et de réfléchir moins. Forcez-vous à sortir plusieurs fois dans la semaine et appliquez-vous à développer des relations durables et profondes avec au moins deux ou trois personnes que vous pourrez fréquenter régulièrement. Vous aurez bien davantage tendance à réfléchir plus que de raison en passant beaucoup de temps seul. Passer du temps seul est certainement une bonne chose, mais il est important de diversifier votre quotidien an fréquentant des amis, en vous détendant et en vous amusant.

Trouvez un passetemps agréable

Prenez le temps de découvrir quelque chose de totalement différent, que vous ne connaissez pas. Une nouvelle activité, quelle qu’elle soit, vous obligera à vous concentrer sur ce que vous faites ainsi que sur les résultats que vous souhaitez obtenir. Ne pensez pas déjà savoir ce que vous aimez et ne pas avoir besoin de nouvelles distractions. Essayer une nouvelle activité vous aidera à vivre dans l’instant présent, à vous concentrer sur votre art. Par exemple :

  • écrivez un poème ou une nouvelle,
  • suivez un cours du soir d’histoire,
  • assistez à un cours de poterie, apprenez à faire de la céramique,
  • faites du karaté,
  • essayez le surf,
  • essayez de prendre votre vélo au lieu de vous rendre partout en voiture.

DansezArrêter de trop penser

Il y a de très nombreuses façons de danser : seul dans sa chambre, en boite avec ses amis ou même en prenant un cours de danse, comme les claquettes, le jazz, le foxtrot ou le swing. Quel que soit le style de danse que vous choisirez, vous pourrez bouger votre corps, écouter les paroles des chansons et vivre dans l’instant présent. Peu importe que vous sachiez danser ou non. En fait, si vous ne savez pas danser, vous vous concentrerez encore davantage sur vos mouvements et en oublierez vos pensées les plus tenaces. Suivre un cours de danse sera un bon moyen d’essayer une nouvelle activité et de danser.

Explorez la nature

Sortez de chez vous et commencez à regarder les arbres, à sentir le parfum des roses et à sentir la pluie fraiche sur votre visage. Cela vous aidera à vivre dans le moment, à apprécier la nature et la fugacité de votre existence, ainsi que de vous rendre compte que le monde extérieur est bien plus vaste que celui que vous avez créé dans votre tête. Enfilez vos baskets et sortez de votre chambre ! Même si vous n’aimez pas la randonnée, la course à pied, le vélo ou le surf, obligez-vous à marcher dans un parc au moins une ou deux fois par semaine, à partir en weekend avec vos amis à la campagne ou simplement à vous rendre dans un endroit où vous pourrez fixer l’immensité de l’océan.

Et si tout cela vous semble trop compliqué, sortez simplement de chez vous. Être dehors au soleil vous rendra plus heureux, en meilleure santé et moins disposé à broyer du noir.

Lisez plus

Se concentrer sur les pensées d’autres gens vous apportera non seulement une nouvelle perspective sur la vie, mais vous évitera également de trop réfléchir vous-même. En fait, lire des biographies d’hommes et de femmes qui vous inspirent et qui ont fait de grandes choses pourrait vous aider à comprendre que derrière chaque grande pensée se cache une action tout aussi grande. Et lire des livres vous permettra de laisser votre esprit s’échapper vers un monde nouveau, ce qui est toujours agréable.

Faites une liste de gratitude

Chaque jour, listez au moins 5 choses dont vous êtes reconnaissant. Cela vous permettra de vous concentrer sur les gens et les choses plutôt que sur vos pensées. Si vous ne parvenez pas à le faire chaque jour, essayez de le faire chaque semaine. Chaque petite chose compte, même le serveur qui vous offre un deuxième café.

Appréciez de la belle musique

Écouter une belle chanson peut vous aider à vous sentir plus proche du monde extérieur à votre esprit. Vous pouvez assister à un concert, écouter un vieux CD en voiture ou même vous procurer un lecteur cassette et quelques enregistrements, et vous la jouer old school. Fermez les yeux, imprégnez-vous des sons et profitez du moment présent. Vous n’êtes pas obligé de choisir une musique de Mozart, ou une œuvre profonde ou élégante. En fait, vous pouvez tout aussi bien écouter Katy Perry !

Riez davantageRiez davantage

Fréquentez des gens qui vous font rire. Allez voir une pièce de théâtre amusante. Regardez un film drôle ou une série comique. Regardez des vidéos drôles sur YouTube. Faites tout votre possible pour rire, être plié en deux et vous détacher des choses qui encombrent votre esprit. Ne sous-estimez pas le rôle que joue le rire dans votre santé mentale.

Conclusion

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul, tout le monde pense. Pourquoi pensez-vous que nous dormons ? Pour nous reposer de tout ce remue-ménage. Ne vous attardez pas sur le passé, surtout s’il s’agit d’un passé lourd et négatif. Si vous vous attardez sur certaines situations, réalisez que vous couper trop longtemps du moment présent peut être dangereux et vous mener à la confusion. N’oubliez pas d’être fier d’être un penseur. N’essayez pas de changer complètement de personnalité, essayez simplement de rendre vos habitudes de pensée plus faciles à gérer. Réfléchir est un processus dont l’issue pourrait être positive ou négative. Utilisez vos pensées pour le bien, vous deviendrez une personne meilleure. Lorsque vous réfléchissez, ne vous dénigrez pas. Cela aggraverait votre anxiété et la spirale de vos pensées négatives. Soyez à l’aise avec l’issue de vos réflexions et les réponses qui pourraient ne pas être celles que vous espèreriez. Faites face à ces déceptions. Répétez-vous c’est fini et je n’ai pas obtenu ce que je voulais. Je survivrai.

Le terme survivre sous-entend qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort. Vous en rirez alors la plupart du temps en vous rendant compte que le problème est bénin et que vous vous mettez de la pression pour rien. Jouez avec des animaux. C’est un très bon moyen de vous détacher de vos pensées. Les animaux vous feront rire et réaliser que ce sont les petites choses de la vie qui comptent. Lorsque vous vous sentez dépassé par vos pensées, prenez le temps de vous détendre et d’analyser vos pensées avant d’être paralysé. Soyez neutre et utilisez votre cerveau pour communiquer des informations de façon efficace. Votre esprit travaillera au mieux lorsque les changements hormonaux et flux d’adrénaline sont minimaux. Arrêtez de lire cet article et appelez un ami ! Amusez-vous et essayez de vous détendre. Prenez un bon bain chaud avec des bougies et détendez-vous, cela vous aidera beaucoup !Appréciez de la belle musique

Respirez ! Concentrez-vous sur 5 à 10 respirations profondes. Cela va distraire votre esprit et vous allez pouvoir vous concentrer sur le moment et sur ce que vous êtes en train de faire.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités