Comment arrêter d’être dur envers soi même ?
Arrêter d’être dur envers soi même : il nous arrive à tous et toutes d’être parfois trop dur(e)s avec nous-mêmes. Perfectionnisme, besoin d’aller toujours plus loin, jugement de soi-même ou objectifs irréalistes : si ces comportements peuvent nous porter dans certaines situations, ils peuvent aussi faire peser sur nous une charge émotionnelle forte. Peut-être faites-vous partie des personnes perfectionnistes, peut-être êtes-vous juste une personne qui se met un peu trop la pression sans raison. Il peut, à tou(te)s, nous arriver d’être dur(e)s envers nous-même. Parfois, nous nous mettons des objectifs que nous savons irréalistes et nous fustigeons de ne pas y arriver. Parfois, nous culpabilisons quand nous voyons les réussites des autres et nous focalisons sur nos échecs. Les évènements ou les pensées négatives de votre vie peuvent être difficiles à surmonter. Si vous constatez que vous êtes trop ferme envers vous-même à cause d’un évènement ou d’une erreur passée, vous devrez identifier de manière précise comment vous pourrez avancer dans votre vie en tirant une leçon de cette expérience.
Il sera peut-être nécessaire que vous vous pardonniez et que vous appreniez à faire preuve de plus de sensibilité envers votre personne . Si vous apprenez à prendre du recul et à travailler avec votre esprit, il est probable que vous finissiez par arrêter de trop exiger de vous .
Et si nous étions plus tendres envers nous-mêmes ?
Il nous arrive à tous et à toutes de ressentir une sensation d’impuissance, de frustration en étant bloqué(e) dans une situation, face à une décision, ou parce que nos capacités ne nous permettent pas d’aller plus loin. Et souvent, ce que nous faisons, c’est penser que nous ne sommes pas assez compétent(e)s, que c’est de notre faute si tout ne va pas comme on le voudrait. Bref : on se culpabilise. Et se culpabiliser, penser qu’on est nul(le) et qu’on n’arrivera jamais à rien est mauvais pour nous. En agissant ainsi, on s’enferme dans un cercle vicieux, et on se place dans un climat de culpabilisation et d’anxiété constant. Peut-être que c’est quelque chose que vous faites par habitude, sans vous en rendre compte. On vous propose un petit exercice : tout ce que vous vous dites, essayez de faire comme si une tierce personne vous le disait ou que vous le disiez à quelqu’un d’autre. Vous rendez-vous compte à quel point on peut être dur(e) et méchant(e) envers soi-même ? N’est-ce pas le moment de commencer à changer en faisant preuve de tendresse envers soi-même ?
Comment arrêter d’être dur envers soi même
Pour être moins dur(e) envers vous-même, travaillez sur les qualités suivantes :
- La confiance en soi : un manque de confiance en soi conduit souvent à être trop dur(e) envers soi-même, à se mettre beaucoup de pression et à se fixer des objectifs irréalistes. Au contraire, un excès de confiance en soi ne permettra pas de se remettre en question lorsque c’est nécessaire. Essayez de développer votre confiance en vous, tout en gardant un esprit critique et en sachant prendre du recul.
- La patience : parfois, nous sommes comme des enfants : nous voulons tout, et tout de suite. Mais travailler la patience nous permet de dépasser la frustration de ne pas y arriver et de comprendre que nous pouvons et devons prendre notre temps. Apprenez à applaudir vos petites avancées, plutôt que de vous maudire de ne pas aller plus vite. La patience, c’est une qualité qui vous permettra de voir sur le long terme pour arriver au bout de votre projet.
- La compréhension : ne pas réussir du premier coup ou échouer ne signifie pas que l’on va tout rater. Accrochez-vous, voyez un échec comme une étape naturelle de votre cheminement. On apprend à marcher d’abord en tombant, et ceci continue à l’âge adulte : on ne réussit pas toujours tout du premier coup, c’est normal. Parfois, même le deuxième ou le troisième coup ne sont pas les bons. Essayez d’augmenter votre tolérance à l’échec et tirez des leçons de ce qui n’a pas été en vous posant les questions suivantes : pourquoi ça n’a pas fonctionné ? Qu’est-ce que je peux faire pour que ça marche la prochaine fois ?
- L’amour de soi : quand on est trop dur(e) envers soi-même, on a souvent tendance à penser que tout ce qui arrive est de notre faute ou qu’on ne fait jamais assez bien les choses. Arrêtez de vous rabaisser sans arrêt : se remettre en question est une qualité, mais vous ne devez pas vous écraser et penser que vous êtes responsable de tout ce qui va mal (dans vos relations, par exemple). Aimez-vous, n’arrêtez jamais de vous aimer et de remarquer vos qualités.
Être moins dur(e) avec soi-même, c’est se laisser le temps de croître, de faire ce que l’on aime et d’éliminer une grosse dose de culpabilité et d’angoisse. C’est aussi accepter d’aller plus lentement, de s’arrêter pour voir ses progrès plutôt que de se frustrer car rien ne va assez vite. Aimez-vous, et apprenez à être plus tendre avec vous-même pour ne plus souffrir pour des choses qui ne le méritent pas.
Admettez que vous êtes dur avec vous-même
Vous devrez pouvoir distinguer les signes qui l’indiquent. Par exemple, il est possible que vous vous critiquiez énormément à cause d’une lutte que vous menez contre des pensées négatives à votre propre sujet ou du fait que vous ne soyez pas à la hauteur de vos aspirations. Comment arrêter d’être dur envers soi-même : vous devez identifier précisément de quelles manières vous en attendez trop de votre personne et leur impact potentiel sur votre vie personnelle ou votre travail. Voici quelques signes à surveiller :
- vous vous attardez sur des erreurs et des pensées négatives ;
- vous vous sentez épuisé à tout moment ;
- vous ressentez de la culpabilité ;
- vous ne prenez pas soin de vous lorsque vous tombez malade, comme le fait de refuser d’utiliser vos congés maladie ;
- vous évitez les compliments de la part de vos collègues ou de vos amis ;
- vous vous rabaissez en vous comparant aux autres ;
- vous doutez de vous dans vos relations ou au travail ;
- votre vie vous rend constamment anxieux ou inquiet ;
- vous êtes incapable de surmonter vos erreurs et échecs du passé.
Pardonnez-vous les échecs et les erreurs du passé
Comment arrêter d’être dur envers soi-même : vous devez précisément vous pardonner vos fautes pour pouvoir restaurer votre estime de vous et avancer. Vous devez arrêter de faire toute chose qui vous fait vous sentir coupable. Ensuite, vous devez vous pardonner ce pour quoi vous vous en voulez . Vous avez tout intérêt à vous pardonner si vous aviez commis une erreur sur votre lieu de travail, si vous aviez blessé une personne qui vous est chère ou si vous aviez connu un échec . Vous pouvez tout simplement vous décevoir en vous pardonnant avant de mettre fin au comportement qui vous met mal à l’aise. Par exemple, si vous vous pardonnez de fumer, cela peut constituer une manière d’excuser cette habitude qui est mauvaise et qui impacte négativement votre vie. Au lieu de cela, arrêtez de fumer puis pardonnez-vous d’avoir été un fumeur .
Écrivez trois bonnes choses chaque jour
Comment arrêter d’être dur envers soi-même Notez trois choses positives de votre vie dans un carnet de notes ou dans votre journal. Écrivez une chose positive qui est arrivée au cours de votre journée, la manière dont elle s’est produite et la raison pour laquelle vous ressentez de la gratitude. Cela est utile de le faire chaque jour, éventuellement à la fin de votre journée . Si vous avez pu discuter avec une ancienne connaissance au téléphone, vous pouvez écrire ceci : « j’ai pu prendre des nouvelles de John. C’était tellement bon de l’entendre. Nous nous sommes rencontrés par hasard à la fête au cours de l’autre semaine alors je lui ai proposé qu’on s’appelle. Cela me réjouit que nous ayons pu nous reconnecter. »
Si vous avez pu vous libérer dans la journée pour prendre un bon petit-déjeuner dans la matinée, vous pouvez écrire ceci : « ce matin, je me suis réveillé un peu plus tôt et j’ai savouré un petit-déjeuner délicieux. J’ai même eu le temps de boire une deuxième tasse de café avant de me rendre au travail, c’était adorable. »
Si vos enfants ont été sages à la sortie de l’école, vous pouvez écrire : « Daniel et Sara ont fait leurs devoirs de maison une fois rentrés. Il n’y a eu ni dispute ni moquerie entre eux aujourd’hui. Je suis reconnaissante pour ces quelques signes d’amélioration de leur comportement. »
Revoyez votre liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant
Par moment, par exemple une fois par semaine, vous devez passer en revue la liste des choses positives dans votre vie . Votre attention se détournera de l’autocritique vers un sentiment de gratitude grâce à cette pratique, ce qui est très important pour avoir une vision positive de la vie et de l’estime de soi . Comment arrêter d’être dur envers soi-même : la pratique de la gratitude peut accroitre votre sentiment de bienêtre et avoir de multiples bienfaits pour la santé mentale . Si vous avez écrit lundi au sujet de votre gratitude d’avoir des amis dans votre vie, mercredi au sujet d’un bon repas et samedi au sujet d’un bon sommeil, vous pouvez penser à la chance que vous avez de pouvoir vous reposer, d’avoir de la bonne nourriture et des amis dans votre vie.
Placez vos objectifs futurs au centre de votre attention
Comment arrêter d’être dur envers soi-même : vous devez vous permettre d’avancer en laissant derrière vous les échecs et les erreurs du passé. Tournez-vous vers vos ambitions et objectifs futurs plutôt que de ressasser le passé. Pensez aux types d’avancement professionnel et de relations que vous souhaitez avoir au cours de l’année prochaine . Si une transition de carrière fait partie de vos projets de l’année prochaine, réfléchissez à un objectif raisonnable grâce auquel vous pourrez commencer, par exemple en discutant avec un ami dans le domaine ou en vous inscrivant à un cours approprié. Si vous désirez évoluer dans votre secteur d’activité, vous devez songer à noter un objectif grâce auquel votre carrière pourra avancer.
Si un certificat vous est nécessaire pour votre évolution dans votre carrière, pensez à la manière dont vous pourrez trouver du temps pour y travailler.
Arrêtez de minimiser vos propres idées
Comment arrêter d’être dur envers soi-même : vous devez reconnaitre l’importance de vos idées puis les partager avec tout le monde. S’il advient que vous ignoriez vos propres idées sur votre lieu de travail ou dans vos relations et que vous le constatez, il est possible que vous arrêtiez de vous dévaloriser et que vous vous mettiez à les partager à petite échelle . Vous pouvez essayer de partager vos idées sous la forme de suggestions. Vous pouvez dire : « une idée vient de me traverser l’esprit sur la manière dont cela pourrait fonctionner. Et si on le faisait comme ceci ? » Vous pouvez essayer de dire ceci : « j’ai noté quelques idées sur notre projet hier soir. Je me suis dit que je partagerai certaines des plus importantes pour avoir vos impressions. »
Acceptez les compliments
Vous devez essayer d’accepter les compliments de la part de votre entourage au lieu de les refuser. Lorsqu’une personne vous complimente, faites l’effort de sourire et de répondre merci . Vous pouvez essayer d’accepter un éloge en vous servant de l’une des expressions suivantes .
- « Merci beaucoup, cela compte vraiment pour moi. »
- « C’est si gentil de votre part. J’apprécie sincèrement vos compliments et je les transmettrai aussi à Jeanne, ma collègue qui m’a aidé avec le projet. »
Évitez d’essayer de faire un meilleur compliment en retour. Par exemple, ne dites pas : « c’est gentil de votre part, mais vous y avez mis plus du vôtre que moi. »
Sachez reconnaitre votre critique intérieur
Comment arrêter d’être dur envers soi-même : vous devez apprendre à identifier le « critique intérieur » qui est en vous, autrement dit, la voix qui dit de méchantes choses dans votre tête. Si vous vous entendez dire certaines paroles que vous ne pouvez jamais proférer à l’endroit d’un ami, il s’agit de votre critique intérieur. Prenez une grande inspiration lorsque vous l’entendez et laissez la pensée passer. Quand vous vous sentirez plus décontracté, vous remarquerez que la situation n’est pas aussi mauvaise qu’il a pu la décrire. Essayez de penser au sujet auquel vous réfléchissiez d’une façon plus raisonnable et plus fondée.
Lorsque vous vous entendez dire des choses en blanc et noir, sur un ton persistant, mais irrationnel, il est possible que vous soyez également en train de laisser exprimer votre critique intérieur.
Utilisez l’autosuggestion affirmative
Souvenez-vous que ce que l’on dit de soi-même, même si ce n’est divulgué à personne d’autre, influence nos vies. Vous pouvez essayer d’employer des déclarations positives comme celles qui suivent .
- Je peux me sortir de cette situation.
- Je suis un être humain essentiellement bon.
- Je m’aime.
- J’ai quelque chose à apporter.
- Mon travail a de la valeur.
Pratiquez la méditation
Cherchez une pièce relativement calme et relaxante dans votre maison. Cherchez un endroit où vous pouvez vous assoir comme un coussin ou une chaise. Asseyez-vous le dos bien droit en ayant la poitrine dégagée. Imaginez-vous que vous êtes tiré par une corde, de la base de votre colonne vertébrale jusqu’au sommet de votre tête. Prêtez attention à votre respiration. Lorsque vous constatez que votre esprit est en train de s’égarer, il vous suffit de vous focaliser sur votre souffle. Comment arrêter d’être dur envers soi-même : la méditation peut vous permettre d’apprendre à être à l’écoute de votre expérience personnelle et à prendre davantage conscience de votre vie . Vous pouvez vous servir d’une application de méditation comme Petit BamBou ou Verdict. Une application de ce genre vous permet de suivre une méditation guidée. Vous pouvez aussi utiliser différents gongs ou cloches de fin et de début de sessions pour personnaliser votre méditation.
La majeure partie de ces applications dispose d’une fonction de minuterie qui vous permet de fixer la durée de votre séance de méditation sans que vous ayez à vous préoccuper de jeter un coup d’œil à l’heure . Cherchez des cours de méditation dans votre région. Vous pouvez essayer de faire des recherches en ligne sur des cours de méditation. Recherchez sur Internet une liste de centres de méditation qui proposent des cours et des retraites selon une variété de traditions .
La méditation peut vous aider à ne pas penser négativement. Selon Chad Herst, conseiller personnel et professionnel : « lorsque vous méditez, vous pouvez, avec le temps, développer de l’autocompassion rassurante, agréable et durable. La méditation vous permet de minimiser votre honte ou dégout de vous-même, bien que cela demande du temps. C’est comme soulever des haltères : si vous le faites depuis longtemps, c’est facile. Si votre esprit est habitué à l’autocritique, il va continuer sur la même route rapidement et facilement. Avec de l’entrainement et du temps, vous pouvez faire la même chose pour améliorer votre autoestime. »
Cherchez une aide professionnelle
Si vous doutez beaucoup de vous-même ou si vous avez une faible estime de vous, il vous faudra peut-être solliciter l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Comment arrêter d’être dur envers soi-même : vous pouvez chercher un psychiatre, un psychologue, un conseiller ou tout autre spécialiste de la santé mentale dans votre région. Il est possible que vous trouviez un service de référence pour un thérapeute dans votre région : en d’autres termes, vous devrez parler de vos besoins à quelqu’un et obtenir une recommandation. Vous pouvez songer à demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous recommander un spécialiste. Vous pouvez faire des recherches en ligne pour trouver un thérapeute .
Évitez de vous attarder sur vos erreurs
Comment arrêter d’être dur envers soi-même : vous devez essayer d’éviter de réfléchir à vos erreurs ou à vos échecs. Vous devez faire preuve de compassion et de gentillesse à votre égard. Même s’il est possible que le cours de certaines choses dans votre vie vous embarrasse, il est important que vous en tiriez des leçons et que vous passiez à d’autres objectifs et projets . Si vous constatez que vous ruminez toutes sortes d’erreurs que vous aviez commises dans une relation amoureuse qui n’a pas fonctionné, vous pouvez arrêter de les répéter dans votre tête ou de cogiter dessus. Cela peut être une manière de vous enliser en répétant des pensées négatives au sujet d’une relation ou de vous-même. Si vous vous rendez compte que vous ne comprenez pas les causes de l’échec de la relation ou de votre personne, il vaudra mieux sans doute que vous portiez votre réflexion sur les circonstances actuelles de votre vie et sur vos projets .
Considérez l’échec de manière objective
Imaginez votre vie à l’avenir, par exemple dans deux, cinq ou dix ans. Imaginez votre vie future et les choses que vous espérez avoir accomplies dans vos relations et votre travail. Par rapport à votre future personne, vous devez vous demander si ce que vous vivez ou l’évènement que vous traversez en ce moment comptera encore. Vous êtes peut-être trop dur envers vous-même . Par exemple, il peut arriver que vous ayez raté une réunion importante et qu’une autre entreprise en ait profité pour gagner un client. Vous pourrez avoir de nouveaux acheteurs dans l’année ou dans les deux années suivantes et cet incident ne représentera qu’un léger contretemps dans quelques années.
Parlez à un ami
Cela peut faire du bien de discuter avec quelqu’un des difficultés que vous avez ou de ce qui vous emmène à être aussi exigeant envers votre personne. Ce dernier pourra vous aider s’il vous est difficile de prendre du recul. Comment arrêter d’être dur envers soi-même : le fait de partager vos difficultés peut vous aider à alléger votre fardeau. Votre amitié peut même apporter des moments joyeux à votre vie, ce qui peut également vous soulager . Vous pouvez inviter un ami à prendre un verre ou un café. Parlez-lui de vos difficultés et voyez s’il peut vous offrir une autre perspective. Peut-être pourra-t-il voir la situation sous un autre angle.
Vous pouvez aller voir un film ou une comédie avec un ami. Après ou avant l’évènement, vous pourrez lui raconter ce que vous traversez actuellement. Essayez de voir s’il peut vous offrir des perspectives.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.