COMMENT ÊTRE UN BON CAISSIER

Comment être un bon caissier

Comment être un bon caissier ?

Comment être un bon caissier :  un caissier ou une caissière travaille dans un magasin, un supermarché ou une épicerie et s’occupe des transactions à effectuer à la caisse avec les clients. Il y a plusieurs façons de se former au métier, avant ou pendant votre carrière : ainsi, comment devenir caissier ou caissière ? Si une formation préalable n’est pas nécessaire, elle permet tout de même de prétendre à des postes avec plus de responsabilités. Vous venez de décrocher un emploi (peut-être votre premier emploi) dans un commerce de détail et l’on vous a demandé de travailler à la caisse enregistreuse. Vous aurez probablement droit à une formation de base, mais comment se comporter en tant que nouveau caissier  de la première journée de travail jusqu’au jour où vous serez un caissier  professionnel, capable de déblayer une longue queue de clients en quelques minutes et contribuant ainsi à rendre leur journée un peu plus joyeuse ? Voici quelques conseils pour être performante dans votre nouvel emploi !

Qu’est-ce qu’un caissier ?

Le caissier a un rôle phare dans le bon fonctionnement d’un point de vente. Il est bien souvent la première personne à laquelle les clients s’adressent dans le magasin. Il valide l’achat de la clientèle et procède à l’encaissement. Son travail est technique, mais aussi économique et relationnel. En effet, il arrive très souvent qu’un client choisisse l’hôte de caisse pour obtenir des informations tarifaires, publicitaires ou plus largement commerciales. On le retrouve partout :

  • dans les magasins (supermarchés, supérettes, enseignes de bricolage, équipement, loisirs, etc.) ;
  • aux billetteries des infrastructures culturelles (magasins, musées, salons, salles d’expositions) ;
  • à l’entrée des installations sportives (stades, piscines) ;
  • aux points d’accès des lieux touristiques (monuments, parcs d’attractions, zoo, etc.).

La caissière, ou le caissier, participe à la bonne réputation de l’entreprise par la qualité de son travail, mais aussi son accueil, sa courtoisie et sa disponibilité. En moyenne, en France, le salaire mensuel d’une caissière débutante équivaut au montant du SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance).

Quelles sont les compétences requises pour le métier de caissier ?comment être un bon caissier

Beaucoup pensent le métier de caissier à la portée de tous. Pourtant, la variété des tâches, la rapidité avec laquelle elles s’enchaînent et les compétences requises en font un métier à part entière. Pour être un hôte ou une hôtesse de caisse efficace, il faut :

  • maîtriser le système du point de vente (son logiciel de caisse avec ses options) ;
  • connaître les produits vendus en magasin ;
  • pouvoir communiquer aisément avec la clientèle ;
  • se montrer rapide dans l’exécution de ses missions ;
  • avoir un bon niveau en mathématiques et calcul mental ;
  • avoir le sourire, faire preuve de savoir-vivre, de politesse et d’amabilité ;
  • faire preuve de sérieux et de motivation ;
  • être de nature ponctuelle ;
  • porter une bonne attention aux détails ;
  • pouvoir gérer et régler les conflits éventuels avec les clients ;
  • avoir l’esprit d’équipe ;
  • avoir le sens des responsabilités.

Le contact avec les clients est le premier aspect incontournable de ce métier. Même s’il reste en caisse, l’employé d’un magasin ou d’un site avec guichet est la première personne avec laquelle interagissent les visiteurs. Il est l’image de la marque qui vend un service au public en proposant à ses clients des produits alimentaires, manufacturés, des services, des loisirs, etc. Les logiciels de caisse sont très performants et aident les caissiers et caissières dans leur travail quotidien. Les fonctions telles que le rendu-monnaie, qui calcule automatiquement les sommes à rendre sur un paiement en espèces, évitent toute erreur. Pour autant, le professionnel doit être bon en mathématiques. Il ou elle procède entre autres tâches à un compte de sa caisse en début et en fin de journée. Il est rare qu’un caissier ou une caissière travaille en solo. L’esprit d’équipe est donc un autre grand atout demandé par toutes les enseignes qui emploient des hôtes de caisse. Cet employé doit enfin respecter la hiérarchie et se référer à ses supérieurs directs en cas de conflit insoluble malgré ses efforts ou en cas de prélèvements dans sa caisse

 Comment renforcer ses compétences en cours de carrière ?comment être un bon caissier

Dans le monde de la vente, se faire embaucher n’est qu’un début. Une fois en poste, vous pouvez tout à fait suivre une formation en interne, mise à disposition par l’entreprise. Celle-ci vous permet d’apprendre les connaissances de base du métier, tout comme les spécificités de la société qui vous emploie. La durée de cette formation post-embauche varie selon les employeurs : entre une demi-journée et plusieurs jours.

Suivre une formation en cours de carrière

Vous pouvez aussi bénéficier d’une formation même si votre carrière est déjà bien entamée. Beaucoup d’entreprises offrent la possibilité à leurs employés de suivre une formation spéciale après plusieurs mois, voire années d’expérience. Elle permet de se perfectionner et d’envisager une future évolution professionnelle. Les organismes proposent des formations toutes différentes les unes des autres, avec des programmes bien distincts. Néanmoins, on retrouve un certain tronc commun, qui contient :

  • le rappel des fondamentaux (prise en compte de la clientèle et étapes de l’accueil) ;
  • le lien entre l’entreprise et l’agent de caisse (adopter une bonne tenue vestimentaire, bien s’exprimer, interagir intelligemment avec la clientèle, notamment) ;
  • l’adoption de la bonne attitude corporelle ;
  • l’utilisation des outils pour la caisse en tenant bien compte des opérations promotionnelles (bons de réduction et programme de fidélité, notamment) ;
  • gestion des situations complexes, en particulier dans les relations avec la clientèle ;
  • gestion de l’encadrement législatif, notamment dans le cadre d’une formation d’agent de caisse à portée plus juridique.

Faire appel au compte personnel de formation

Au cas où cette formation ne vous serait pas proposée, vous pouvez très bien la réclamer vous-même. Pour cela, faites appel à votre CPF (Compte personnel de formation). Cette option fonctionne également dans un tout autre cadre, comme celui d’une reconversion professionnelle. Par exemple, si vous occupez une autre fonction dans le domaine de la vente et que vous désirez vous former pour devenir agent ou agente de caisse. Voici donc les modalités à savoir pour devenir caissier ou caissière. En résumé, une formation n’est pas obligatoire pour accéder à un poste. Néanmoins, une formation spécialisée vous permettra de prétendre à un poste et un salaire plus élevés. Enfin, une fois votre carrière entamée, vous pouvez tout à fait démarrer une formation pour vous spécialiser dans un secteur et ainsi augmenter vos chances d’évolution professionnelle. Enfin, n’oubliez pas qu’il existe d’autres métiers permettant de travailler en magasin.

Quelles sont les voies possibles pour devenir caissier ou caissière ?Quelles sont les voies possibles pour devenir caissier ou caissière ?

Que ce soit dans un magasin de proximité, dans une boutique spécialisée ou dans une grande surface alimentaire, les caissiers et les caissières se retrouvent dans tous les secteurs de la distribution. Ils ont pour but de prendre en charge la clientèle et de procéder à l’enregistrement des paiements. Ce poste est accessible à partir de n’importe quelle niveau de formation, pour des personnes de tout âge et situées dans n’importe quel zone géographique. La recherche de caissiers et caissières est en effet continuelle. Ainsi, quels critères faut-il remplir pour accéder à un tel poste ? Doit-on avoir suivi une formation précise ? Voici les  voies pour se former et/ou accéder au métier de caissier ou caissière.

Comment devenir hôte ou hôtesse de caisse ?

La profession est accessible avec un CAP, un BEP ou un baccalauréat. Le CAP ECMS (Employé de commerce multi-spécialisé) est même une formation optimale pour ce métier. Plus généralement, le recrutement est ouvert à tous types de profils, en raison du caractère saisonnier ou précaire de l’activité de beaucoup d’enseignes. En France, de nombreuses entreprises commerciales embauchent leurs hôtes et hôtesses de caisse en CDD (Contrat à durée déterminée). Ce choix s’explique par la variété des horaires proposés, qui ne conviennent pas à tous les candidats : temps plein, temps partiel, week-ends, jours fériés, etc. Les étudiants ou les personnes en recherche d’un mi-temps ou moins s’accommodent globalement bien des plages horaires et des plannings imposés à cette profession. Même sans expérience, il est donc possible de devenir caissier, à condition d’être motivé et sérieux. Les entreprises prévoient systématiquement une formation interne performante. En effet, les logiciels de caisse sont plus ou moins complexes, mais sont surtout adaptés à chaque structure. Il faut donc en connaître toutes les fonctions pour être efficace et autonome.

Souriez et soyez gentil

 Si vous avez eu une mauvaise journée, laissez votre mauvaise humeur à la maison et soyez poli pendant les heures de travail, même en face du plus insignifiant des clients. Certes, vous n’avez pas besoin d’être une personne qui se laisse aller, mais vous aurez plus de chances de rendre vos clients heureux et satisfaits si vous êtes plus lent, mais de bonne humeur plutôt que si vous êtes le caissier le plus rapide au monde, mais toujours désagréable et impoli. Si vous ne pouvez vraiment pas être gai, au moins essayez de faire semblant.

 Écoutez vraiment leur réponse et acquiescez lorsqu’ils répondent. Lorsqu’ils sortiront du magasin, ils se sentiront importants et respectés et auront certainement envie de revenir dans votre magasin.

Si le protocole de votre magasin vous permet de demander du renfort lorsque le rang est trop long, essayez d’appeler pour demander de l’aide au lieu de vous précipiter pour servir tous ceux qui sont en rang vous-même

 Les clients se sentent au mieux mal à l’aise et au pire des cas, méprisés lorsqu’un caissier continue de bavarder avec des personnes qui sont autour de lui tout en les servant. Sachez que vous êtes au travail et de même que d’autres employés ne bavardent pas en permanence au travail, vous non plus ne devez pas le faire. Soyez prompt à arrêter les conversations et à les recommencer quand c’est approprié.

 Que ce soit une vieille caisse enregistreuse manuelle ou un système informatique moderne, vous devriez savoir comment effectuer toutes les tâches répétitives de base. Si votre caisse enregistreuse a des touches rapides pour certains montants en espèces, comme 5, 10 ou 20 euros, prenez l’habitude de les utiliser. Pour les premières journées de travail, révisez constamment les grandes lignes du système chaque fois que vous êtes un peu libre et demandez à un caissier plus expérimenté de procéder à une contrevérification pour s’assurer que vous faites exactement ce qu’il faut faire.

Comptez bien la monnaie

Lorsqu’il n’y a pas trop d’affluence, prenez l’habitude de bien recompter la monnaie au lieu de simplement remettre aux clients un tas de factures. En le faisant, vous réduisez les erreurs et évitez les manquants dans votre caisse. Une bonne pratique courante dans les petits commerces de détail consiste à prononcer les gros montants à haute voix afin que votre collègue l’entende. De cette façon, s’il y a un malentendu et qu’un client prétend vous avoir donné plus d’argent, cette méthode classique pourra vous aider à prouver le contraire.

 Un client qui paie en espèces aura besoin de la monnaie, alors qu’un autre qui paie avec la carte de crédit devra taper son code PIN et attendre que la transaction se fasse. C’est le moment idéal pour vous de vous occuper à faire autre chose, comme ensacher les achats du client.

Par exemple, si vous vendez seulement un chèque-cadeau une fois par semaine ou toutes les deux semaine, c’est toujours bien de connaitre le procédé par cœur. Il est aussi bien de connaitre ce qu’il faut faire en cas d’erreur ou si un incident survient : ce qu’il faut habituellement faire si vous faites une erreur de compte de la monnaie, mais que vous avez déjà arrêté la caisse ou si quelqu’un veut un remboursement ou encore si votre terminal automatique se trouve endommagé ? Si ces aspects ne faisaient pas partie de votre formation de base, demandez à votre gestionnaire ou à un caissier plus expérimenté de vous éclairer.

Certes, vous ne pourrez probablement pas mémoriser chaque étape du guide d’instructions, en particulier pour les tâches ou incidents qui pourraient ne jamais survenir pendant toute la période de votre service au magasin, mais vous devez savoir où trouver le guide ou le manuel d’instructions au cas où ces incidents très rares surviendraient. Il serait bien de parcourir au moins rapidement le guide complet, pour avoir connaissance de son contenu et de ce qu’il faut faire s’il y a par exemple, une panne d’électricité et si vous devez utiliser cet ancien appareil couvert de poussière qui se trouve au fond du bureau, pour effectuer des encaissements manuels.

Même si vous êtes seulement un caissier et qu’on ne s’attend pas à ce que vous travailliez dans les rayons, vous êtes tout de même un employé et de ce fait susceptible de répondre aux questions. Si vous connaissez particulièrement un produit de bonne qualité, faites-le savoir à l’acheteur et dites-lui qu’il a la chance d’avoir le premier choix d’un nouveau produit de marque ou que vous pensez que ce produit est le meilleur du magasin et qu’il a fait un excellent choix. Soyez sincère à ce sujet et n’exagérez pas, car un petit compliment peut créer la perception d’une valeur ajoutée et rendre le client encore plus fier de son achat.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT ÊTRE UN BON CAISSIER