Comment faire baisser naturellement son rythme cardiaque ?
Si la plupart du temps, les palpitations sont sans gravité, il faut tout de même rester vigilant et consulter dès que le phénomène devient régulier. Sentir son cœur battre la chamade dans sa poitrine peut être effrayant ! Si le stress est l’une des principales causes de l’accélération du rythme cardiaque, ce problème peut survenir à tout moment pour diverses raisons. Vous commencerez certainement à vous inquiéter pour votre santé si vous remarquez que cela vous arrive ces derniers temps. Bien qu’un rythme cardiaque anormalement élevé puisse entrainer des problèmes de santé, il y a des mesures que vous pouvez prendre de votre côté pour le diminuer naturellement et améliorer la santé de votre cœur. Si votre problème s’accompagne d’autres symptômes, comme des difficultés respiratoires, des évanouissements ou des douleurs thoraciques ou si vous ressentez des accélérations fréquentes de votre rythme cardiaque, il est préférable de consulter votre médecin pour obtenir des conseils et un traitement. Les causes sont multiples :
troubles émotionnels, consommation de certains produits, prise de médicaments, problèmes cardiaques ou autres maladies. Des techniques existent afin de calmer ce phénomène. Cependant, si des douleurs, des évanouissements ou d’autres symptômes surviennent en même temps, il faut immédiatement consulter votre médecin.
Cherchez un endroit calme pour vous assoir ou vous allonger
Fermez les yeux et essayez de ne penser à rien. Inspirez lentement et profondément par le nez jusqu’à ce que votre abdomen gonfle. Si ça peut être utile, placez votre main sur votre abdomen pour pouvoir le sentir se dilater. Comptez jusqu’à 5 dans votre tête tout en inspirant lentement . Les gens prennent souvent des respirations peu profondes dans la partie supérieure de leur poitrine quand ils sont stressés. Une respiration abdominale profonde peut ralentir votre rythme cardiaque et vous rendre moins nerveux
Expirez lentement par la bouche pendant 10 à 15 secondes
Vous pouvez expirer par le nez et la bouche simultanément si cela vous semble plus confortable. Gardez la main sur votre abdomen pour pouvoir le sentir se détendre lorsque vous relâcherez votre souffle. Comptez mentalement jusqu’à 10 en expirant. Vous pouvez aller jusqu’à 15 secondes à mesure que vous serez plus à l’aise avec la respiration profonde . Essayez de vous focaliser sur la respiration et le décompte et assurez-vous de compter à un rythme régulier.
Continuez à respirer profondément pendant 5 minutes
Continuez d’inspirer lentement et profondément par le nez pendant 5 secondes, puis expirez lentement par la bouche pendant 10 à 15 secondes. Vous devrez sentir votre rythme cardiaque ralentir au bout de 1 à 2 minutes. Pour de meilleurs résultats, continuez l’exercice pendant 5 minutes complètes .
Répétez ce processus pendant 5 à 10 minutes chaque jour
Essayez la méditation quotidienne
Quelques minutes par jour, essayez de vous déconnecter de vos appareils électroniques et focalisez-vous sur la pleine conscience et le travail de respiration. Cherchez un endroit confortable et calme pour vous assoir et fermer les yeux. Concentrez-vous sur une respiration lente, profonde et douce. Si votre esprit commence à vagabonder, reprenez le contrôle et concentrez-vous à nouveau sur votre respiration . Au début, vous ne pourrez sans doute méditer que pendant quelques minutes. Ne baissez pas les bras ! Avec de la pratique, vous augmenterez progressivement la durée de chaque séance. Essayez de méditer à la même heure chaque jour pour instaurer une habitude. Si vous ne savez pas où commencer, utilisez une application de méditation guidée, des tutoriels sur YouTube ou faites des recherches en ligne jusqu’à ce que vous trouviez une technique qui vous convient.
Essayez de conserver une attitude ouverte. Ne vous jugez pas vous-même et ne laissez pas vos pensées vous déranger. Prenez conscience de ces pensées et laissez-les s’évanouir .
Détendez-vous avec des techniques d’imagerie guidée
Si vous vous retrouvez avec des pensées anxieuses pendant vos exercices de respiration profonde ou de méditation, l’imagerie guidée peut vous aider. Focalisez votre esprit sur un environnement que vous trouvez paisible et relaxant. Autorisez-vous à explorer cet endroit paisible tout en continuant à contrôler votre respiration . Par exemple, imaginez-vous sur une plage, en train de marcher, en train de faire de grandes enjambées dans le sable, avec les vagues qui claquent à vos pieds.
Relâchez la tension avec la relaxation musculaire progressive
Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou allongez-vous dans un endroit calme. Étirez les muscles de vos orteils et gardez cette position pendant 5 à 7 secondes. Ensuite, relâchez et détendez-les pendant 15 à 20 secondes. Travaillez progressivement, en étirant et en relâchant les autres muscles de votre corps de la même manière : les mollets, les cuisses, l’abdomen, les bras, le cou et les mains . Utilisez des applications et des tutoriels YouTube qui pourront vous guider tout au long du processus pour obtenir des conseils et des explications plus approfondies. Essayez de pratiquer 10 à 20 minutes chaque jour .
Faites 30 minutes d’exercice d’intensité modérée par jour
Par exemple, vous pouvez faire de la marche rapide, du footing, du vélo, de la randonnée, du jardinage léger et de la danse. Choisissez des exercices que vous aimez pour vous aider à créer une routine quotidienne. Vous pouvez même faire 15 minutes d’exercice 2 fois par jour si c’est plus facile pour vous . Les exercices accélèrent les battements de votre cœur sur le coup, mais au fil du temps, ils peuvent réduire significativement votre fréquence cardiaque au repos . Une fréquence cardiaque au repos se situe quelque part entre 60 et 100 battements par minute pour les adultes . Le sport est un bon moyen de calmer votre cœur et de limiter les risques d’accident cardiaques. Pas besoin de pratiquer un sport intensif, un entraînement modéré est déjà efficace. La marche, le vélo, la natation ou la course à pied sont de bonnes activités pour réguler le rythme cardiaque et renforcer le cœur. Faites de l’exercice pendant au moins 30 minutes.
Ajoutez des exercices d’aérobic à votre routine
Des exercices vigoureux comme la course à pied, la natation, le jardinage intensif, le saut à la corde et le ski de fond conditionneront votre cœur et vous aideront à réduire votre rythme cardiaque au repos. Essayez d’ajouter des exercices vigoureux à votre routine quelques jours par semaine . Augmentez progressivement l’intensité de vos exercices pour ne pas vous blesser. Exercez-vous à un rythme qui vous convient. Un bon moyen d’évaluer l’intensité de vos exercices : si vous ne pouvez pas parler pendant l’entrainement, vous vous exercez trop dur. Si vous parvenez à chanter, vous ne vous exercez pas assez dur.
Identifiez votre fréquence cardiaque cible
Estimer votre fréquence cardiaque maximale est relativement simple ! Il suffit de soustraire votre âge actuel de 220. 220 est le nombre maximum de battements que votre cœur devrait atteindre par minute pendant l’exercice. Ensuite, calculez votre fréquence cardiaque cible : un exercice modéré devrait conduire à 50 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Un exercice vigoureux devrait conduire à 70 à 85 % de votre fréquence cardiaque maximale . Par exemple, si vous avez 45 ans, votre fréquence cardiaque maximale est de 175 (220 – 45 = 175). Votre fréquence cardiaque cible doit correspondre à environ 105 (60 % de 175 = 105) pour un exercice modéré et 140 (80 % de 175 = 140) pour un exercice vigoureux.
Surveillez votre rythme cardiaque durant l’exercice
Pour calculer votre fréquence cardiaque manuellement, placez 2 doigts sur l’intérieur de votre poignet pour prendre votre pouls. Comptez le nombre de battements pendant 30 secondes puis multipliez ce nombre par 2 pour trouver votre rythme cardiaque par minute . Une solution plus simple consiste à porter un cardiofréquencemètre ou un appareil de fitness (peut-être même votre téléphone) pour surveiller et enregistrer votre fréquence cardiaque. La prise de votre pouls à intervalles réguliers vous permettra de savoir si vous faites de l’exercice dans votre zone cardiaque cible.
Se relaxer
Si vous sentez que votre cœur s’emballe, prendre le temps de bien respirer vous fera du bien. Faites donc l’exercice suivant :
- Inspirez par la bouche ou le nez durant 5 secondes ;
- Expirez ensuite tout l’air accumulé par la bouche pendant 5 secondes également ;
Faites cet exercice pendant 2 ou 3 minutes, plusieurs fois par jour.
Boire des tisanes d’aubépine
Vous pouvez aussi boire des tisanes d’aubépine, car cette plante est un excellent régulateur cardiaque. Dans une tasse d’eau chaude, mettez 1 cuillère à café de fleurs séchées, laissez infuser et buvez chaud. Faites ainsi 3 fois par jour. Comme souvent en phytothérapie, c’est une cure sur le long terme, dont vous verrez les premiers effets au bout de 6 semaines.
Prendre du magnésium
Voilà une autre cure qui pourra vous faire du bien et faire baisser vos palpitations : celle au magnésium. Il régule le rythme cardio-vasculaire, et agit également sur le système nerveux. Mieux vaut vous procurer du magnésium marin, et en consommer 300 mg par jour sur 1 mois pour constater les effets de la cure.
Respirer de l’huile essentielle d’ylang-ylang complète
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang possède des vertus hypotensives et apaisantes qui aideront à soulager les personnes souffrant de palpitations cardiaques. Comme il en existe plusieurs variétés, diluées à des taux différents, mieux vaut prendre l’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète, sa consœur, la III, est surtout utilisée en parfumerie. Vous pouvez respirer son parfum pendant quelques minutes en en faisant tomber 1 à 2 gouttes sur un mouchoir, ou bien en appliquant 1 goutte de part et d’autre de vos poignets. Vous devriez rapidement ressentir un apaisement. Il est également possible de vous masser le plexus solaire avec, mais dans ce cas, diluez-la à hauteur de 5 gouttes pour une 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix. Les huiles essentielles d’orange douce, de petit grain bigarade et de lavande ont aussi des effets calmants. Dans tous les cas, vérifiez toujours avant d’utiliser une huile essentielle que vous ne présentez ni contre-indication ni allergie à son contact. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé compétent.
Prendre des bains
Vous pouvez également prendre des bains calmants pour vous détendre et ralentir votre rythme cardiaque. Remplissez une baignoire avec de l’eau chaude (37 °C de préférence) et diluez dans un peu d’huile végétale entre 6 et 10 gouttes d’huile essentielle de basilic, que vous ajoutez à l’eau du bain. Glissez-vous dans l’eau pendant 10 minutes, en respirant bien les effluves, et sortez ensuite. Vous pouvez aussi prendre un bain et ajouter un verre d’eau de fleurs d’oranger, que vous trouverez également sous forme d’hydrolat. Glissez-vous dans le bain et respirez leur parfum calmant.
Privilégiez les aliments riches en magnésium
Le magnésium est un minéral essentiel pour la santé cardiaque. Il soutient le fonctionnement du muscle cardiaque et la relaxation des vaisseaux sanguins. Consultez votre médecin pour connaitre la quantité de magnésium qui vous convient le mieux, car une trop grande quantité peut faire baisser votre rythme cardiaque à des niveaux dangereux . En général, les adolescents doivent s’efforcer d’obtenir 350 à 400 mg de magnésium par jour et les adultes 300 à 425 mg par jour .
Les aliments riches en magnésium incluent :
- les légumes verts feuillus comme les épinards ;
- les céréales complètes ;
- les noix (comme les amandes, les noisettes et les noix de cajou) ;
- les haricots noirs.
Mangez suffisamment de potassium
Le potassium est indispensable au bon fonctionnement de toutes les cellules, de tous les tissus et de tous les organes de votre corps. Il a également un impact direct sur votre rythme cardiaque et augmenter sa consommation peut ralentir les battements de votre cœur . En général, les adolescents doivent consommer 2 500 à 3 000 mg de potassium par jour. Les adultes doivent en consommer 2 500 à 3 500 mg par jour . Parmi les aliments riches en potassium que vous pouvez essayer, on peut citer :
- certains poissons (le saumon, la morue, la limande) ;
- la plupart des fruits et légumes ;
- les légumineuses (les haricots et les lentilles) ;
- les produits laitiers (le lait, le fromage, le yaourt, etc.).
Ajoutez du calcium à votre alimentation
Le calcium est un électrolyte comme le potassium et le magnésium. L’intensité de vos battements cardiaques dépend de la quantité de calcium présente dans les cellules de votre cœur, d’où son importance pour sa bonne santé . Les adolescents ont besoin d’environ 1 500 mg de calcium par jour et les adultes de 1 000 à 1 200 mg par jour .
Les bonnes sources de calcium sont :
- les produits laitiers (le lait, le fromage, le yaourt, etc.) ;
- les légumes verts feuillus (le brocoli, le chou frisé, le chou cavalier, etc.) ;
- les sardines ;
- le lait d’amande.
Évitez ou limitez votre consommation de caféine
La caféine est un stimulant qui accélère le rythme cardiaque et ses effets peuvent durer des heures après la consommation. Pour cette raison, il est préférable de l’éviter si vous essayez de ralentir les battements de votre cœur . 400 mg de caféine par jour est considéré comme sûr pour les adultes sains. Si vous vous inquiétez de votre rythme cardiaque, vous devez rester bien en dessous de cette quantité ou éviter tout simplement la caféine .
Parmi les produits contenant de la caféine, on peut citer :
- le café ;
- les thés noir et vert ;
- certaines boissons gazeuses ;
- le chocolat.
Eviter de consommer trop d’exicitants
Si vous êtes sujet aux palpitations, faites attention à votre consommation de café, de tabac, d’alcool, de thé, et de sodas, car ce sont des excitants cardiaques. Éliminez-les pendant un temps, vous verrez sans doute une différence si vous en consommez beaucoup.
Manger des poissons gras
Grâce à leur teneur en oméga-3, les poissons comme le maquereau, le saumon et la sardine aident à la bonne marche du système cardio-vasculaire. N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement ! Bon à savoir : lors de repas trop copieux, une partie du sang normalement destiné à irriguer le cœur est détourné vers l’appareil digestif pour l’aider dans son processus. Cela peut avoir pour effet de provoquer des palpitations.
Consultez en cas d’accélérations fréquentes du rythme cardiaque
Un rythme cardiaque rapide ou tachycardie peut avoir une grande variété de causes sous-jacentes, dont certaines nécessitent un traitement médical. Il peut également entrainer des complications plus graves si vous ne le traitez pas. Si vous avez un rythme cardiaque rapide ou des symptômes apparentés, consultez votre médecin pour qu’il puisse déterminer la cause de vos symptômes et vous proposer un plan de traitement approprié .
Les symptômes courants sont :
- un essoufflement ;
- des étourdissements ;
- la sensation que votre cœur accélère son rythme ou bat la chamade ;
- des palpitations cardiaques ;
- une douleur à la poitrine ;
- un évanouissement.
Rendez-vous aux urgences si vous avez du mal à respirer
Si vous présentez des symptômes comme une difficulté respiratoire, des évanouissements ou des douleurs thoraciques qui durent plus de 2 à 3 minutes, appelez les services d’urgence ou rendez-vous immédiatement aux urgences. Ces symptômes peuvent être le signe d’une crise cardiaque ou d’une autre complication plus grave .
Les autres symptômes d’une crise cardiaque incluent :
- une douleur diffuse dans le cou, le bras, la mâchoire ou le dos ;
- une sensation de pression ou de pincement dans la poitrine ;
- de la nausée, une indigestion, une douleur abdominale ou une sensation similaire à des brulures d’estomac ;
- de la fatigue ;
- des vertiges ou des étourdissements ;
- des sueurs froides.
Consultez votre médecin avant d’essayer des remèdes maison
Avant de traiter votre accélération du rythme cardiaque par un régime alimentaire, des exercices ou des suppléments, parlez-en à votre médecin. En fonction de votre état de santé général ou de la cause de vos symptômes, certaines de ces approches pourraient faire plus de mal que de bien. Discutez soigneusement de votre programme de soins avec votre médecin et donnez-lui des informations détaillées sur vos antécédents médicaux ainsi que sur les médicaments ou les compléments que vous prenez actuellement .Certains compléments alimentaires peuvent interagir avec d’autres compléments ou médicaments. Demandez à votre médecin ce que vous pouvez prendre sans risque. Pratiquer une activité physique de façon trop intense peut mettre votre cœur à rude épreuve, surtout si votre problème est lié à une maladie cardiaque sous-jacente. Demandez-lui quel type d’exercice est sûr et approprié pour vous.
Faites-vous examiner aussi souvent que nécessaire
Si vous avez reçu un diagnostic de rythme cardiaque rapide, il est important que vous travailliez en étroite collaboration avec votre médecin pour vous assurer que vos symptômes et toute affection sous-jacente sont maitrisés. Prenez régulièrement rendez-vous avec lui et suivez attentivement ses consignes de traitement à domicile . Informez votre médecin si vous développez de nouveaux symptômes ou si vos symptômes s’aggravent.
N’hésitez pas à le contacter ou à prendre rendez-vous si vous avez des questions ou des doutes, même si vous n’avez aucun contrôle prévu.
Avertissements : Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.