PROCRASTINATION CHRONIQUE : COMMENT LA SURMONTER

PROCRASTINATION CHRONIQUE : COMMENT LA SURMONTER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :16 novembre 2024
  • Temps de lecture :22 min de lecture
procrastination

Procrastination chronique : comment la surmonter ?

Procrastination chronique : il nous arrive tous d ‘ éviter momentanément des objectifs que nous nous sommes fixés .et ça continuera encore à nous arriver ! La procrastination frappe tout le monde, et une fois qu ‘ elle vous prend, il est très difficile de s ‘ en débarrasser. Lorsque vous imaginez une personne très productive, vous pensez probablement à une personne qui se concentre sans effort sur son travail et qui ne succombe jamais à la tentation de reporter son travail à plus tard. La vérité est que les personnes productives sont confrontées aux mêmes problèmes de procrastination que le reste d ‘ entre nous. La différence est qu ‘ elles ont mis en place des stratégies pour contrer la manifestation  de la procrastination . Le secret est qu ‘ elles comprennent pourquoi elles procrastinent, et qu ‘ ensuite elles appliquent des stratégies pour éviter cette procrastination.

 

Tout le monde peut surmonter la procrastination. Malheureusement la procrastination est un des maux du XXIe siècle. À l ‘ heure des distractions faciles que son internet et la télévision, se focaliser et accomplir ses tâches est devenu un réel exploit.

La procrastination, qu ’est-ce que c’est ? 

 

Procrastination chronique :  même si la majorité des gens le savent déjà, il est utile de la définir. La procrastination  (du latin, qui signifie en avant et crastinus qui veut dire du lendemain est simplement le fait de remettre au lendemain ce que l ‘ on pourrait faire le jour même, en général au bénéfice d ‘ une action plus agréable et qui procure une satisfaction immédiate. En effet, peut importe la tâche à réaliser, la personne concernée se dit qu’ elle a mieux à faire sur l ’ instant, et que cela pourrait bien patienter pour plus tard. La procrastination est une réelle pathologie. Une maladie endémique , dont les conséquences sont souvent fâcheuses ou désagréables. Distraits par leurs esprits ou par leurs environnements, ils épreuvent des difficultés à s ‘ organiser et se mettre au travail. 

En effet, la procrastination dissuade la plupart des individus d ‘ effectuer leurs projets et accomplir leurs ambitions. Rassurez-vous, nous sommes tous atteints de procrastination; La procrastination est un fléau qui affecte beaucoup de gens dans le monde, spécialement dans l ‘ univers du travail. Toutefois, il s ‘ avère que certains individus soient davantage atteints par ce phénomène , ce qui leur joue de mauvais tour dans leur vie. Si vous êtes victime de manière excessive à cette manie de toujours remettre vos tâches plus tard; Sachez qu il est possible de changer cette mauvaise habitude.

Pour vous aider à avancer dans vos objectifs et vaincre la procrastination, excessive, voici les conseils vous permettant de vaincre  la procrastination une bonne fois pour toute !

Comment vaincre  la procrastination  et arrêter de tout remettre à plus tard ? 

procrastination

 

Procrastination chronique : soyons clairs, nuls n’est parfait : il est naturel de procrastiner de temps en temps. Que celui qui n ‘ a jamais sorti son Smartphone au bureau pour faire un check sur les réseaux sociaux me jette la première pierre ! Comme l ’ exprime Joseph Ferrari, professeur de psychologie à l ’ Université Depaul de Chicago  : ?Tout  le monde procrastine, mais nous ne sommes pas tous des procratinateurs. Ceci dit, il paraît essentiel d ‘ en limiter les débordement. Et surtout de prévenir les risques de tomber dans la procrastination chronique et pathologique . 

Ayez des ambitions, et définissez clairement vos objectifs

Quelles sont vos ambitions ? Devenir médecin demain ? Devenir pilote ? Devenir un acteur de cinéma ? Créer une compagnie dans votre domaine ?Décrocher l ’ emploi de vos rêves après vos études ? Rêvez grand ,ayez des ambitions  (et des vraies !). Les vraies ambitions sont celles qui paraissent même impossibles au début, mais pour lesquelles vous êtes motivé et prêt à vous battre sans relâche, et jusqu’au bout : si vous êtes étudiants n’étudiez plus pour étudier , mais étudiez parce que vous voulez réaliser ces objectifs et vous verrez les choses vont changer. Tout commence par la. Si vous avez des ambitions et toute votre  vie désormais est de tout faire pour les réaliser, la procrastination ne pourra rien contre vous.

Et une fois votre ambition et vos objectifs définis, dites-vous chaque jour qui se lève ?je dois me battre aujourd’hui pour faire un pas de plus vers la réalisation de mes  rêves, et pour cela, je dois travailler pour y faire un pas de plus ?

Travaillez sur votre motivation et commencez par les tâches les plus désagréables ( loi de Laborit ) 

fatigue

 

Procrastination chronique : il vous sera très difficile de vaincre la procrastination si vous n ‘ êtes pas motivé. Sans motivation, vous continuerez de toujours remettre à demain, parce que sans cette motivation justement vous ne voyez pas pourquoi vous devez faire de grands efforts et quelques sacrifices pour continuer malgré les difficultés. D ‘ ailleurs, pourquoi s ‘ efforcer à faire quelque chose pour la quelle on n’est pas motivé ? Pouvez-vous par exemple, dans le but de faire avancer votre projet, vous lever à 4h du matin chaque jour pendant des semaines ou des mois, vous coucher tard le soir rester à la maison à étudier un travail sur le projet, alors qu ‘ il y a plein de distraction tout autour…Le tout sans être motivé ? Sûr que NON. Et fort heureusement, la motivation se travaille, et surtout s ‘ entretient.

La loi de Laborit vous connaissez ? C’est une loi issue des recherches du médecin chirurgien et neurobiologiste Henri Laborit. Elle est bien connue  (injustement) sous le nom de ?loi du moindre effort j ‘ imagine que cela vous parle. Les recherches de Laborit ont montré que l ‘ être humain a tendance à commencer par la tâche qui lui fait le plus plaisir et à repousser celle qui est la plus douloureuse. Bref nous avons tendance ?à chercher la satisfaction immédiate et à fuir le stress ?vous vous souvenez que 39 % des français remplissaient leur déclaration d ‘ impôt le dernier jour. Cela paraît logique au regard de la loi de Laborit puisque pour 39% des français, remplir sa déclaration d ‘ impôt apparaît comme un ?calvaire?, et même, une ?source d ‘ angoisse?.

Cette perception de calvaire de la déclaration d ‘ impôt passe même à 55% pour les moins de 35 ans. Donc prenez l ’ habitude de commencer par les tâches qui vous sont le plus désagréable et finissez par celles qui vous sont plus agréable. Si cela vous est trop difficile, l ’ astuce est de commencer par découper les tâches désagréables. C’est-à-dire à vous y prendre plusieurs fois. Au lieu de vouloir y passer 1 heure pour finir, commencer par consacré 15 minutes 4 jours successifs. Puis lorsque vous avez pris une certaine habitude ,réduisez le découpage en allongeant la durée journalière et en réduisant le nombre de jours. ?Mettez rapidement sur papier les raisons pour lesquelles ils serait bien de vous y mettre. Affichez cette liste à votre endroit de travail. Revenez sur cette liste, lorsque vous avez le goût de remettre au lendemain. 

Exemple de raisons à court terme : augmentation des résultats, diminution du stress a la fin de la session, amélioration des connaissances, diminution des préoccupations pendant mes loisirs, meilleur qualité du travail, fierté une fois l ’ objectif de travail atteint.

Exemple de raisons à long terme : meilleur compétence comme professionnel ou professionnelles, formation complétée avec fierté, atteinte d ‘ un objectif professionnelle , qui vous tient à cœur.

Il y a certainement des raisons pour lesquelles vous êtes dans tel ou tel programme, pensez-y ! L ’ important est d ‘ identifier vos raisons personnelles et non celles de vos ami(es) de vos parents ou autres . De plus, regardez les raisons  court termes. (Ex: la fierté après l ’ atteinte d ‘ un petit objectif) et à long terme  ?ex: compétence comme (professionnel ou professionnelle).?

Aimez votre travail 

Afin d ‘ être heureux dans la vie, il est primordial que vous affectionnez votre boulot. En ce qui concerne les personnes qui ne sont pas joyeuses dans le domaine professionnel, la procrastination réalise de grandes avancées. En effet, il aura l ’ habitude de décaler au lendemain, pensant ainsi trouver la force indispensable afin de lancer un projet ou afin d ‘ étudier un dossier plutôt massif. Afin de battre la procrastination,  songer à exercer un travail que vous affectionnez.

Motivez-Vous à passer à l ’ action 

 

Procrastination chronique : vos pensées et devenez auto-entreprenant. La manière dont vous vous entretenez avec votre propre personne définit votre réponse émotionnelle et de quelle manière vous allez vaincre la procrastination. Devenez quelqu’un d ’optimiste ne permettez pas aux ondes négatives d ‘ influencer votre humeur. Dites-vous ?vas-y, tout de suite !?quand vous êtes déconnecté, dites-vous. Allez, au travail !?. Mais aussi, quand vous visualiser vos objectifs et vous vous concentrez manière positive, vous serez plus concentré, passionné, confiant, innovant, et vous aurez une plus grande sensation de maîtrise et de puissance.

« Un jour,vous vous réveillerez et vous n ‘ aurez plus le temps de faire Stressce que vous avez toujours voulu faire. Faite-Le donc maintenant ! » -Paulo coelho

Visualisez votre réussite 

Très très important. Vous voulez réussir à vaincre la procrastination, n’est ce pas ? Visualiser votre succès final, voyez-vous  (imaginez-vous) ayant réussi. Fermez les yeux, dans un endroit calme, imaginez-vous ayant réussi à appliquer avec succès les conseils dans cet arcticle et imaginez comment, désormais, vous ne remettez plus rien à demain. Imaginez que désormais, quand vous avez un projet, vous le commencez le même soir où il a été donné, et vous y travailler en continu tous les jours, jusqu’à la fin. Par exemple, pour le projet sur lequel vous  travaillez actuellement, voyez comment il ne vous y reste presque plus rien, grâce à votre travail. Voyez-vous ayant complètement changé :

Vous n’est plus le même, les gens sont étonnés de voir comment vous avez changé. Vos parents vos profs, vos proches, sont fiers de vous. Ressentez toutes ces émotions et signes positifs qui accompagne votre succès, comme si c’était dans la réalité. Je peux vous assurer que le fait de visualiser votre succès  et sera une source inépuisable de motivation . A chaque fois que les difficultés  (qui ne manqueront sans doute pas ) feront surface, refaites l ’ exercice, visualisez votre réussite, et surtout, dites-vous que pour y arriver, vous devez continuer de vous battre, continuer de faire ce que vous avez à faire, continuer de faire les efforts…

Apprenez à avoir horreur de laisser accumuler vos tâches 

Dans le livre ?les habitudes des étudiants les plus performants et les plus efficaces ?il est expliqué comment une des habitudes des étudiants qui réussissent brillamment dans leurs études, c’est justement d ‘ avoir profondément horreur de laisser traîner les projets et les chose que vous voulez accomplir . Avoir, profondément, horreur de mettre au lendemain tout ce que vous devez pourtant commencer, continuer, ou faire aujourd’hui même. Détester cela au plus profond de vous ! Voici un extrait du livre, à ce propos :
Vous devez détester ça au plus profond de vous-même. Les étudiants qui réussissent le mieux en classe savent qu’ une leçon laissée pour le lendemain, c’est une colline de plus qu ’on dresse sur son chemin. Plus vous repousser la révision plus vous accumuler les leçons, et plus vous dressez des montagnes sur votre chemin, avec des pentes toujours plus raides. Et quand ça devient insurmontable… (quel cauchemar)!

Toujours prendre 30 minutes le même jour pour commencer 

progrès

 

Procrastination chronique : une fois que vous avez reçu un travail à faire, commencez-le toujours le soir du même jour ou au plus tard un jour après, et prenez la décision de continuer. Même si c’est pour faire juste une toute petite partie du projet, commencez-le toujours le même soir. Toujours. Ou alors maximum un jour après. Par exemple, vous pouvez lire la documentation là dessus, ou alors simplement commencer la première action qui est requise pour réaliser le projet. Moi par exemple ce que je faisais dans mes projets en classe, c’était de me demander qu ‘ est-ce que je peux faire dès ce soir comme petite action pour commencer le projet et y passer seulement 30 minutes ? ?. Je terminais cette action, puis le soir-même je commençais ! Juste pour 30 minutes, ou pour 1h.

Ensuite avant de refermer le tout, je me demandais ?que pourrais-je faire demain pour que le projet avance ? ?. Et peu importe l ’ action, même si c ‘ était pour un temps très court , je l ’ accomplissais : cela prend souvent moins d ‘ une heure, mais croyez-moi c’est efficace ?la meilleure manière de terminer quelque chose, c’est de la commencer?

Note importante : quand vous commencez tôt, et y allez tout doucement, vous produisez le meilleur travail possible cependant, quand vous attendez la veille pour y plonger hum… d ‘ erreurs en erreurs, de panique en panique, et de stress en stress, vous ne produisez qu ‘ une partie de ce dont vous vous êtes réellement capable. Dommage pour le champion que vous êtes.

Mettez-y de la discipline 

Savez-vous ce qui fait la différence et entre les deux catégories de gens  (ou étudiants), soit ceux qui échouent(parfois lamentablement) et ceux qui réussissent  (souvent brillamment) C’est principalement l ’ auto-discipline. Tom Hopkins par exemple, le dît sans détour dans son livre le guide du succès :?quels que soient leurs efforts […] qu ‘ ils soient étudiants, chefs d ‘ entreprises, cadres supérieurs ou autres, […] le point commun de tous ceux qui réussissent, c’est l ’ auto-discipline dans le même livre d ‘ ailleurs, il rappelle très clairement : la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent, c’est encore l ’ auto-discipline. Cela va aussi avec la procrastination. Les gens qui se donne une certaine discipline, savent que lorsqu’on a prévu de faire quelque chose et qu’on la mise dans notre programme, on doit y aller, et la faire !

Ont-ils autant que les autres, le problème avec la procrastination ? NON.

Et n ‘ abandonnez 

Procrastination chronique : sachez-le, vous allez sûrement commette une gaffe à une étape, peu importe le niveau que vous avez atteint. Cependant, n ‘ oubliez pas que vous êtes un futur champion, un gagnant en puissance et en pleine phase d ‘ apprentissage. Alors, ne faites pas comme certains qui prennent des prétextes sur leurs erreurs pour abandonner en se disant qu’ils n ‘ y arriveront jamais. N ’ ABANDONNEZ PAS. N ‘ ABANDONNEZ JAMAIS. Même si c’est difficile pour vous, même si vous n ‘ y arriver pas du premier coup, le simple fait de l ’ avoir essayé est déjà un progrès. Relevez-vous, recommencez la lecture de cet article, reprenez au point 1 et repartez de nouveau. Répétez, répétez encore et encore… Le succès vous attend !

Exemple de prétexte :

  • Je ne suis pas ?dedans?, je serais plus en forme demain…
  • Il me reste beaucoup de temps, je le ferai demain…
  • J ’ ai des choses plus pressant…
  • C’est vraiment ennuyeux, je vais faire autre chose…
  • Ça ne sert à rien cet exercice…
  • Ça va vraiment être difficile et long et difficile je le ferai demain…

L ’ erreur n°1: j’ai raison ou le biais cognitif de confirmation 

Inconsciemment et souvent à notre insu, nous cherchons à avoir raison. Vous procrastinez, vous avez pris conscience. Mais vous voyez beaucoup d ‘ obstacle . L ’ obstacle qui revient le plus souvent est lié  au manque de temps. 

 j ‘ ai les enfants à aller chercher je dois faire les courses . Je n ‘ ai vraiment pas le temps dira une maman débordée.

Avec tous ces cours et ces devoirs, je n ‘ ai pas le temps de penser  à mes  projets de création d ‘ entreprise, dira l ’ étudiant dépité. Un grand classique.

Conclusion : c’est impossible. Et le cerveau aura pris soin de trouver des éléments (forcément objectifs pour vous donnez raison : en effet, c’est bien impossible . Impossible à réaliser ce projet qui me tient à cœur, impossible de m ‘ accorder du temps chaque jour pour réviser mes leçon. Voilà, je vous présente le biais cognitif de confirmation. Un biais cognitives est un mécanisme du cerveau, qui fausse  la réalité et donc du jugement. Votre cerveau donnera toujours les preuves de votre opinion. Pourtant  vous oubliez le temps que vous passez sur Facebook , et autres réseaux sociaux . Vous ne voyez pas non plus le temps passer devant votre série préférée ou la messages ouverte x fois dans la journée. Autant de temps ?gaspillé ou que vous pourrez récupérer.

Si vous arrivez à gagner 1h 00 par jour, c’est un gain équivalent de 45 journées de 8 heures dans l ‘ année. Un mois et demi de temps disponible ! Si vous repoussez un projet qui vous tient à cœur par manque de temps, pensez à cela.

L ’ erreur n°2: le perfectionnisme et la loi de parkinson 

Procrastination chronique : vous voulez bien faire pour réussir ou parce que vous n ‘ aimez pas vous tromper si vous avez une tendance au perfectionnisme vous connaissez ce sentiment le perfectionnisme se justifie justifie aussi par l ’ impression que plus on accorde de temps à un projet, mieux il sera fait, cela parait logique. Il est alors commun de penser que : consacrer 2 fois plus de temps sur une chose à réaliser, celle-ci sera 2 fois mieux faite. Ce raisonnement est faux. C’est ce que démontre les travaux de Parkinson  [6 et 7] qui débouche sur la loi de Parkinson. Cette loi se résume ainsi : tout travail tent à se dilater pour occuper tout le temps qui lui est imparti. Qu’est-ce que ça veut dire ? Si vous donnez une semaine pour réaliser un travail qui peut être réalisé en 3 jours, la réalisation du travail donné prendra effectivement une semaine. 
Et si on prend en compte le biais cognitif de confirmation, il vous sera bien difficile de revenir sur le temps que vous vous donnez  alors que celui-ci pourra être réduit . Mais attention : il ne s’agit pas de fixer des délais de  agressifs ou irréaliste  parce que ? tout travail se dilate,etc. Évitez de tomber dans  l ’ excès inverse. Si le temps de travail peut bien souvent se dilater à l infini, il ne peut pas se contracter a l infini. Toute tâche a un temps minimum de réalisation. Voici une astuce : Si vous accordez 1 heure sur une tâche, essayez de la réaliser en un peu moins de temps, en cherchant à être efficace.  Vous voilà  maintenant armé pour ne plus procrastiner. Commencez par agir dès aujourd’hui. Allez-y pas à pas. Relisez cet article plusieurs fois.

 Récompensez-vous 

 

Vous avez réussi à surmonter votre pathologie à remettre à plus tard, vous avez accompli le travail à faire ? Félicitations ! Faites-vous plaisir en vous gratifiant. Cela est essentiel afin d ‘ alimenter votre motivation ! Ces conseils vous aident à vaincre à jamais la procrastination, chronique  alors passer à l ’ action et essayez les dès aujourd’hui ! Et vous, quelles sont vos méthodes anti-procrastination ?


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités