Comment mettre fin aux éjaculations nocturnes ?
Même s’ils sont plus fréquents pendant la puberté, les rêves mouillés peuvent très bien se poursuivre à l’âge adulte.Les éjaculations nocturnes se produisent lorsque votre corps a des orgasmes pendant la nuit et ne sont pas liées à des pensées d’ordre sexuel. Vous pourriez vous sentir gêné d’en avoir, mais c’est en fait une partie normale et saine de l’adolescence et de l’âge adulte On observe souvent des éjaculations nocturnes dès le début de la puberté et jusqu’à l’âge adulte . Même si tout le monde en a, il est facile de comprendre pourquoi vous voulez qu’elles s’arrêtent. Vous pourriez y arriver en changeant vos habitudes ou en utilisant des remèdes naturels. En plus, il existe plusieurs manières de gérer les éjaculations nocturnes qui ne s’arrêtent pas.
Éjaculation nocturne, de quoi parle-t-on ?
L’éjaculation nocturne est un réflexe involontaire et incontrôlé. On l’appelle aussi émission ou pollution nocturne, ou encore rêve mouillé (traduction de l’anglais : wet dreams). À la différence de l’éjaculation proprement dite, ce phénomène survient sans que le pénis ne soit stimulé d’une manière directe. Il s’agit d’une réaction physique tout à fait normale et naturelle, même si elle est souvent embarrassante pour nos Jules. Certains se réveillent pendant l’expulsion du sperme. D’autres continuent de dormir et ne s’en rendent compte qu’au réveil.
Comment alors les expliquer ?
Les érections nocturnes se produisent souvent durant les phases de sommeil paradoxal (celles des rêves). Lors de ces phases, le système sympathique qui contrôle habituellement les muscles de la verge se relâche. C’est ainsi que ceux-ci entrent en action pour provoquer une érection. Votre Jules peut alors gesticuler ou émettre divers sons pour manifester son plaisir inconscient. Si vous ne le réveillez pas, l’érection se poursuit jusqu’à l’éjaculation. Ces réflexes permettent d’entretenir la circulation sanguine en oxygénant les corps caverneux afin qu’ils restent élastiques . Si elles surviennent le plus souvent la nuit, les érections involontaires peuvent également se produire dans des moments de la journée où Monsieur est particulièrement détendu.
L’éjaculation nocturne doit-elle être assimilée aux rêves érotiques ?
L’éjaculation nocturne est très souvent associée aux rêves érotiques dans l’imaginaire collectif. Pourtant, la corrélation entre ce genre de songes et la pollution nocturne n’est qu’une idée reçue. Selon les sexologues, il semblerait même que ce soit l’excitation naturelle, provoquée par l’érection, qui engendre ces rêves roses, par pur effet physiologique, et non pas l’inverse. Plus encore, certains hommes affirment avoir des pollutions nocturnes sans qu’elles soient accompagnées de songes érotiques. Donc si au réveil, vous découvrez des draps humides, pas de panique ! Sachez que cela ne signifie pas (toujours) que Monsieur réalise ses fantasmes inavoués dans son sommeil… ou qu’il a besoin des rêves érotiques pour combler une libido débordante.
Rêves mouillés fréquents, faut-il s’inquiéter ?
Il y a-t-il une corrélation entre la vie sexuelle et la fréquence des éjaculations nocturnes ? Certains hommes trouvent qu’ils sont plus enclins à vivre ces phénomènes lors des périodes où l’activité sexuelle est moins importante (rapports sexuels ou masturbation). D’autres ne remarquent aucun lien entre leurs rêves mouillés et la richesse de leur vie sexuelle. D’ailleurs, on estime que les éjaculations nocturnes ne sont donc pas simplement une réponse à une longue période d’abstinence ou à une accumulation de sperme dans les testicules. Que ces messieurs se rassurent, les pollutions nocturnes fréquentes n’ont rien d’un dysfonctionnement. Elles ne sont pas non plus révélatrices d’un trouble sexuel quelconque. Si la mécanique est en bon état de marche, il n’y a aucune raison de s’inquiéter !
Les femmes ont-elles aussi des « rêves mouillés »
Les femmes peuvent vivre un phénomène similaire, évidemment, les manifestations sont moins apparentes. Comment est-ce possible ? Le flux sanguin augmente dans le vagin lors de la phase de sommeil paradoxal. De plus, l’état de relaxation totale dans lequel vous vous trouvez lorsque vous êtes dans les bras de Morphée facilite considérablement la survenue de l’orgasme. Une bonne nuit de sommeil peut donc vous donner du plaisir, même sans rêve érotique ! D’ailleurs, il semble que certaines positions, comme dormir sur le ventre, favorisent l’orgasme nocturne. À bon entendeur…
Comment traiter la pollution nocturne ou perte séminale ?
La pollution nocturne ou perte séminale est l’éjaculation involontaire de liquide séminal qui a lieu pendant le sommeil de l’homme, avec une érection plus ou moins complète. Les pollutions nocturnes sont plus courantes dans les dernières années de l’adolescence mais peuvent aussi se produire chez l’adulte. Certains hommes se réveillent pendant l’éjaculation, mais d’autres continuent de dormir et ne s’en rendent compte qu’au réveil, lorsqu’ils voient que le linge est tâché de cette substance. Les pollutions nocturnes ou pertes séminales peuvent être accompagnées de rêves érotiques mais, en général, l’homme ne se rappelle d’aucun rêve au contenu sexuel. Ces pertes sont causées par une dilatation plus ou moins forte du système nerveux, de sorte qu’à la moindre impulsion érotique ou même sans impulsion, la perte séminale peut avoir lieu de jour comme de nuit, en rêvant ou non.
Les symptômes de ce problème sont ces pertes séminales, qui peuvent être plus ou moins fréquentes et peuvent être accompagnées de fatigue corporelle et mentale. Ici, nous vous donnons des remèdes maison pour traiter la pollution nocturne.
Évitez de dormir sur le ventre pour réduire le risque
Si vous dormez sur le ventre, vous faites augmenter le risque d’éjaculations nocturnes. Essayez plutôt de dormir sur le côté pour les éviter. Utilisez des oreillers ou une couverture supplémentaire pour vous empêcher de rouler sur votre ventre . Il est normal de bouger pendant son sommeil, c’est pourquoi vous ne devez pas vous énerver si vous vous réveillez sur le ventre. Vous pourriez tout simplement vous sentir plus à l’aise en dormant de cette manière.
Conseil : certaines personnes recommandent de dormir sur le côté, mais il n’y a aucune garantie que cela fonctionne.
Détendez-vous avant de vous coucher pour ne pas être stressé
Le stress pourrait avoir un lien avec les éjaculations nocturnes, même si ce n’est pas le cas pour tout le monde. Vous pourriez les prévenir en gérant votre stress et en vous détendant avant de vous mettre au lit. Passez au moins une heure avant de vous mettre au lit pour calmer votre esprit et votre corps . Essayez la méditation pendant dix à quinze minutes. Vous pouvez simplement vous concentrer sur votre respiration ou suivre une méditation guidée. Écrivez vos pensées dans un journal. Lisez un livre.Faites quelques postures de yoga.
Masturbez-vous régulièrement
Même si cette méthode ne fonctionne pas à coup sûr, elle pourrait vous aider. Le sperme peut s’accumuler dans vos testicules et éventuellement être réabsorbé par le corps. Pendant ce temps-là, vous pourriez avoir des éjaculations nocturnes si votre corps veut se libérer de cette accumulation. La masturbation peut vous aider à contrôler le niveau de ces fluides pour faire diminuer le risque d’éjaculations nocturnes . Essayez de vous masturber juste avant de vous mettre au lit pour que cela soit plus efficace. La masturbation est une chose complètement normale et vous ne devez pas vous en sentir gêné. Si vous continuez à avoir des éjaculations nocturnes alors que vous vous masturbez régulièrement, cela peut indiquer que cette méthode ne fonctionne pas pour vous.
Développez une relation sexuelle saine
Communiquez avec votre partenaire pour maintenir une relation sexuelle saine et ouverte pour en être tous les deux satisfaits. Discutez de relations sexuelles protégées ensemble. Même si les rapports sexuels ne vont pas éliminer les éjaculations nocturnes chez tout le monde, ils peuvent quand même en réduire la fréquence . Les éjaculations nocturnes n’ont généralement pas de rapport avec l’excitation sexuelle, c’est pourquoi les rapports sexuels pourraient ne pas aider. Tout comme la masturbation, une libération de l’accumulation de sperme peut aider à réduire le risque d’éjaculations nocturnes.
Discutez-en avec un conseiller si elles vous posent problème
Même si vous ne devriez pas en avoir honte, il est normal de se sentir énervé ou confus. Heureusement, un conseiller peut vous aider à calmer vos inquiétudes. Il peut vous aider à comprendre ce que vous ressentez et à utiliser des techniques pour les gérer. Il peut aussi vous aider à comprendre les raisons qui vous amènent à être ennuyé par vos éjaculations nocturnes . Trouvez un conseiller en ligne ou demandez à votre médecin de vous en conseiller un. Si vous êtes assuré, les séances avec un conseiller pourraient être prises en charge.
Conseil : si vous avez seulement des questions à propos de votre corps qui change, votre médecin généraliste pourrait vous aider à comprendre ce qu’il se passe. Il pourra répondre à toutes vos questions. Essayez de ne pas vous sentir embarrassé, car cela arrive à tout le monde.
Buvez de la tisane à la sauge le soir pour vous détendre
En tant que partie du régime ayurvédique, la tisane à la sauge est souvent utilisée le soir pour aider à se détendre et à s’endormir. En vous aidant à vous détendre, la tisane peut aussi réduire le risque d’éjaculations nocturnes. Cependant, il n’existe pas de preuves que ce traitement fonctionne et il pourrait affecter les personnes qui en consomment de manière différente . Pour préparer la tisane, il vous suffit de faire chauffer de l’eau jusqu’à ce que vous voyiez des bulles se former au fond de la bouilloire. Ensuite, versez-la sur un sachet de tisane à la sauge et laissez infuser pendant deux à trois minutes.
Mâchez des gousses d’ail pour réduire la circulation sanguine
L’ail contient de l’allicine qui permet de réduire la circulation sanguine au niveau de vos parties génitales. Cela vous permettra d’éviter les érections pour ne pas avoir d’éjaculations nocturnes. Cependant, il n’y a aucune garantie que cela soit efficace. Pour l’essayer, mangez deux à trois gousses d’ail avant de vous coucher . L’ail a un gout fort, surtout si vous le mangez cru. Cela pourrait être difficile si vous n’aimez pas le gout.
Mélangez du miel, du fenouil et du cèleri
Mesurez environ 120 ml de jus de fenouil et mélangez-le à environ 120 ml de jus de cèleri. Ensuite, ajoutez une cuillerée de miel pour le gout. Buvez le mélange le soir avant de vous mettre au lit. Cela pourrait aider à refroidir votre corps, mais il n’y a aucune garantie que cela empêche les éjaculations nocturnes . Cette boisson est censée prendre soin de votre système reproductif.
Essayez un bain chaud aux huiles essentielles
Faites-vous couler un bain chaud et ajoutez-y quelques gouttes d’une huile essentielle relaxante. Essayez par exemple de l’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande, de bois de santal ou de rose. Trempez-vous dans le bain pendant 20 à 30 minutes pour vous détendre . Être détendu peut vous aider à réduire le risque de pollutions nocturnes. Cependant, il n’y a aucune garantie que cela marche.
Gardez une serviette près du lit
Si vous avez une éjaculation nocturne, vous pouvez rapidement vous nettoyer avec une serviette ou un chiffon sans que personne ne le sache. Après l’avoir utilisée, jetez-la dans la corbeille de linge sale. N’oubliez pas de la remplacer par une serviette propre . Par exemple, vous pourriez la ranger dans votre table de nuit. La plupart des gens vont avoir des éjaculations nocturnes à un moment ou à un autre. Si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour le partager avec votre famille ou vos amis, il n’y a aucune raison de cacher votre serviette.
Prévoyez des sous-vêtements propres lorsque vous dormez autre part
Il est normal de vous inquiéter d’avoir des éjaculations nocturnes lorsque vous dormez loin de chez vous. N’oubliez pas que vos amis ont peut-être le même problème. Au cas où cela se produirait, apportez des sous-vêtements de rechange. De cette façon, vous pourrez vous changer rapidement si nécessaire . Lorsque vous vous brossez les dents le soir, laissez votre sac dans la salle de bain pour pouvoir trouver facilement vos sous-vêtements si vous en avez besoin.
Portez un pantalon de pyjama pour ne pas salir les draps
Un pantalon de pyjama épais peut absorber beaucoup de fluides pour éviter que vos draps soient mouillés. Cela vous aidera à ne pas vous réveiller avec une grosse tache dans votre lit. Portez toujours un pantalon de pyjama lorsque vous vous mettez au lit. Si vous avez une éjaculation nocturne, vous pouvez laver votre pyjama avant de le porter de nouveau . Essayez de trouver un pantalon avec des boutons au niveau de votre entrejambe pour qu’il n’y ait pas d’ouverture. Sinon, votre pyjama pourrait ne pas absorber efficacement le sperme.
Gardez des draps propres pour pouvoir laver les vôtres
Il est normal que le résultat de votre éjaculation nocturne rende vos draps humides et collants. Lorsque cela se produit, il vaut mieux que vous mettiez vos draps dans la machine à laver. Remplacez-les ensuite par des draps propres . Demandez à vos parents de vous montrer comment utiliser la machine à laver.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.