COMMENT AUGMENTER LE TAUX DE LEPTINE DANS VOTRE ORGANISME

COMMENT AUGMENTER LE TAUX DE LEPTINE DANS VOTRE ORGANISME

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023
  • Temps de lecture :29 min de lecture

Comment augmenter le taux de liptine dans votre organisme?

Comment augmenter le taux de leptine dans votre organisme ? 

La leptine est une hormone qui aide à gérer l’appétit. Le mot leptine vient du grec leptos, qui veut dire « mince ». Elle est produite par les cellules adipeuses du corps et les entérocytes de l’intestin grêle. La leptine régule le métabolisme, la faim et la dépense énergétique. Elle agit en signalant au cerveau combien d’énergie est stockée sous forme de graisse.La leptine est également appelée hormone de la satiété. Elle tient un rôle important dans le contrôle de l’appétit. Il faut également savoir que la masse corporelle est étroitement liée au taux de leptine contenu dans l’organisme. On décrypte ensemble tous les éléments qui interagissent avec cette hormone digestive.C’est simplifier exagérément que de parler de calories ingérées et de calories brulées. Si vous voulez réellement réduire vos fringales et prendre le contrôle de votre appétit, vous devriez augmenter votre taux de leptine, c’est l’hormone qui vous indique que vous êtes rassasié(e). Un taux de leptines trop bas vous font manger sans cesse tout en restant affamé. En procédant à de petits changements alimentaires et du mode de vie, il est possible d’augmenter ces niveaux dans votre organisme (si vous êtes en bonne santé).

Qu’est-ce que la liptine? 

C’est en réalisant une étude sur des souris obèses que les scientifiques ont pu mettre en avant le rôle de la leptine. Le gène incriminé dans la maladie était responsable du taux anormal de la leptine. En rétablissant ce taux, les animaux ont pu retrouver un poids bien plus stable. Un progrès immense fût alors fait dans la compréhension de l’obésité et dans sa prévention. La leptine est une hormone anorexigène. Ce qui veut dire qu’elle diminue l’appétit, provocant un état de satiété. Lorsque les aliments arrivent dans l’estomac, le processus se met en place. Environ 15 minutes après l’ingestion, la paroi gastrique sécrète de la leptine. L’hormone a donc un rôle important dans la régulation du métabolisme. Il permet au corps de se contenir et de s’arrêter de manger. On retrouve également de la leptine dans la circulation sanguine. Elle est produite et sécrétée par les cellules adipeuses, c’est-à-dire par la graisse corporelle. Lorsqu’elle agit sur un corps en bonne santé, l’hormone permet à l’organisme d’atteindre un équilibre de sa masse corporelle. Cette sécrétion se fait de manière constante. Si la masse corporelle change, l’impact sur la leptine peut être négatif.
Qu'est-ce que la liptine?

Quelles sont les causes de la resistance à la liptine ?

La résistance à la leptine favorise la sensation de faim, puisque l’hormone de satiété ne fait plus effet correctement. Cela a un impact direct sur la dépense énergétique, qui est alors réduite. Les personnes avec plus de graisses corporelles ont tendance à être plus résistantes. La prise de poids peut donc être un facteur-clé qui opère sur la résistance à la leptine. Bien que le taux de leptine soit élevé, le cerveau ne reçoit plus l’information comme quoi il est temps d’arrêter de manger. Un cercle vicieux est enclenché.

Rôle de la leptine dans la gestion du poids

Du fait que la leptine est principalement produite par les cellules adipeuses. Les taux de cette leptine sont donc directement reliés à la quantité de graisse dans le corps. Lorsque l’organisme fonctionne normalement, les cellules adipeuses produisent de la leptine qui agit sur l’hypothalamus du cerveau pour transmettre un message de satiété. Cependant, lors de la prise de poids, l’organisme devient moins sensible aux taux de leptine, on parle alors de résistance à la leptine. Chez les personnes en surpoids, ces taux sont élevés mais le cerveau ne reçoit pas le message qu’il faut cesser de manger. Ce qui peut aboutir à une prise de poids difficile à perdre. Il est important de maintenir des taux de leptine sains pour une bonne gestion du poids, pour penser clairement et pour rester d’humeur égale. Une bonne alimentation contribue au maintien d’une leptinémie normale. Si votre apport calorique est constamment en  déficit, c’est à dire si vous adhérez à un régime hypocalorique strict par exemple, vous abaisserez vos taux de leptine et ralentirez votre métabolisme. Or un métabolisme lent constitue un obstacle à la perte de graisse.
Qui plus est, trop de leptine peut également être néfaste. Si vous mangez plus que ce dont vous avez besoin pour maintenir votre poids, vous pouvez y devenir résistant. Les récepteurs de la leptine deviennent insensibles et l’organisme n’est plus en mesure de reconnaître que le taux de graisse corporelle est trop élevé. La résistance à la leptine poussera votre corps à conserver la graisse corporelle et vous empêchera de perdre du poids.

Les moyens de bien réguler les taux de leptine

Afin de réguler votre taux de leptine, voici les astuces qui pourront vous aider
Les moyens de bien réguler les taux de leptine

Adopter un régime spécifique

Il est conseillé, pour avoir un taux correct en leptine, de manger des aliments riches en fibres alimentaires. Céréales, légumineuses ou flocons d’avoine, à vous de trouver l’aliment qui vous convient. Il est également recommandé de diminuer sa consommation de glucoses, qu’on trouve notamment dans les produits transformés. Préférez les glucides qui se trouvent dans les fruits et les légumes. Les protéines vont vous rassasiez et vous donner de l’énergie pour toute la journée. Vous pouvez choisir de les consommer dès le petit déjeuner. Quant aux omégas 3, ils contribuent à l’augmentation de la sensibilité à la leptine.

Limiter le stress

C’est bien connu, le stress provoque un déséquilibre hormonal. Pas de chance, la leptine fait partie de ces fameuses hormones ! Si vous êtes dans une situation stressante, vous risquez d’avoir des troubles digestifs ainsi qu’une perturbation de la satiété. Si tel est votre cas, il faut impérativement trouver un moyen de vous déstresser pour retrouver un taux idéal en leptine.

Mangez suffisamment de fibres

Augmentez votre apport journalier de fibres en consommant des aliments tels que les céréales entières, les légumineuses et les flocons d’avoine.     Les fibres favorisent la satiété et ce faisant, amènent le tractus intestinal à signaler au cerveau de libérer de la leptine.

Limitez votre consommation de fructose

Le fructose, plus particulièrement le sirop de maïs riche en fructose, inhibe les récepteurs de la leptine. Les principaux coupables sont les aliments transformés car le fructose étant bon marché, on le retrouve souvent dans les sodas, les biscuits et les autres collations sucrées. Le moyen le plus aisé d’éliminer le fructose de votre alimentation consiste à manger des aliments entiers, des aliments qui conservent le plus possible leur caractère naturel. le fructose bloque la fonction optimale de vos récepteurs de leptine  . Il n’y a pas trente-six solutions. Vous pourriez avoir des quantités de leptine dans votre organisme, mais cela ne vous servira à rien si elle ne peut pas être identifiée et utilisée. Vous devriez donc éliminer le fructose, en l’occurrence le sirop de glucose, pour laisser agir votre organisme. Les grands responsables sont ici les produits industriels. Le fructose est souvent utilisé comme un édulcorant bon marché pour les boissons sucrées, les petits gâteaux et d’autres grignotages sucrés qui encombrent bien des placards de cuisine.
Limitez votre consommation de fructose
Le moyen le plus simple de réduire votre consommation est donc de vous assurer que ce que vous mangez n’a jamais été emballé industriellement. Même si vous êtes préoccupé(e) par le fructose, ne laissez pas les fruits de côté. Il y en a naturellement dans les fruits, mais la quantité qu’ils contiennent n’est pas suffisante pour avoir une influence sur votre niveau de leptine.

Dites non aux hydrates de carbone simples

Il serait temps que nous nous fassions à cette idée, n’est-ce pas ? La raison est que les glucides simples (le sucre raffiné et généralement blanc) créent des pics d’insuline, ce qui en retour provoque une résistance à l’insuline et perturbe la production de votre leptine. Ainsi, le pain blanc, le riz blanc et toutes ces pâtisseries industrielles délicieuses qui vous séduisent doivent à présent figurer sur votre liste rouge. Les céréales obscures non traitées comme la quinoa, l’avoine entière et certaines pâtes de blé ont pas mal de nutriments. Ces glucides complexes sont quand même des glucides et peuvent provoquer une résistance à la leptine et à l’insuline quand vous en consommez en excès. Demandez à votre médecin quelle est la quantité de glucides que vous pouvez consommer chaque jour.

Développer sa masse musculaire

L’activité physique apporte de nombreux avantages. La sensibilité de la leptine peut augmenter lors de la pratique d’une activité sportive. Vous n’allez pas seulement brûler vos calories, vous allez profiter d’une réelle sensation de satiété. C’est également une solution contre le stress, plusieurs études démontrent en effet la réduction de stress chez des personnes se mettant au sport.

Profiter d’un sommeil réparateur

Respectez les 8 heures de sommeil recommandées. Si vous ne vous reposez pas assez, votre corps produira moins de leptine et plus de ghréline, l’hormone qui envoie des signaux de faim. En manque de repos, le corps commence à produire de la ghréline et ne produit pas de leptine.Lors d’une récente étude, on a noté chez les personnes qui n’avaient pas bien dormi un taux de leptine diminué de 15 % par rapport aux personnes ayant bénéficié d’une bonne nuit de sommeil. Or normalement, le taux de leptine augmente durant le sommeil. S’il vous est déjà arrivé de ressentir plus la faim après avoir mal dormi, c’est parce que vos taux de leptine avaient chuté et que votre cerveau vous signalait le besoin de manger.Même si on entend peu parler de la leptine, il s’agit d’une hormone très importante qui joue un rôle crucial dans le bien-être général, principalement au niveau du métabolisme, de la dépense énergétique et des signaux de la faim. Le maintien de vos taux de leptine dans les limites de la normale, vous aidera à gérer votre appétit et à rester en pleine forme sur le long terme. Le sommeil a un impact sur de nombreuses fonctions de l’organisme. C’est également le cas pour le taux de leptine. Lorsque votre corps est au repos, d’une certaine manière il se recharge en leptine.
Profiter d'un sommeil réparateur
Qui n’a jamais eu faim après avoir passé une mauvaise nuit ? Dormir 8 heures par nuit vous permettra d’augmenter votre chance de réguler votre taux d’hormones de satiété. Pour vous faciliter la tâche, éteignez tous les appareils électroniques deux heures avant le coucher. La lumière indique au cerveau qu’il est important de rester réveillé, ce qui empêche l’endormissement. Coupez toutes sources lumineuses plus tôt et votre cerveau saura qu’il est temps d’aller vous coucher.

Mangez des glucides complexes

Bannissez les glucides simples (raffinés, sucrés, transformés, et généralement blancs) car ils font monter la glycémie en flèche, favorisent la résistance à l’insuline et perturbent la production de leptine. Mangez plus de légumes et de fruits pour augmentez votre consommation quotidienne de glucides complexes. Ce sont d’excellentes sources de fibres et d’eau qui envoient un message de satiété à votre cerveau en ajoutant peu à la charge calorique. Vous pouvez également consommer de l’avoine et des pâtes aux grains entiers, du quinoa et du riz brun en modération.

Ne restreignez pas trop sévèrement vos calories

Certaines personnes vous diront de supprimer la quasi-totalité des glucides. Vous pouvez le faire si vous le voulez, mais assurez-vous que votre corps ne vous envoie pas de signaux de famine. Si vous ne consommez pas suffisamment de nutriments, votre organisme va s’effondrer et vos hormones ne pourront plus fonctionner normalement. Et pour couronner le tout, il vous faudra une volonté de fer, car vous aurez affreusement faim. Ce n’est pas un bon début pour perdre du poids. Oui, la perte de poids est bénéfique à la production de leptine. Quand vous avez un poids correct, vos hormones s’ajustent à la situation (si vous êtes en bonne santé, bien sûr). Si vous êtes en surpoids ou obèse, il est bon de commencer un régime alimentaire, assurez-vous seulement qu’il soit sain, équilibré et que vous puissiez le suivre à long terme. Demandez à votre médecin quelle est la meilleure manière de réduire les calories que vous ingérez.

Diminuez votre taux de triglycérides

Diminuez votre taux de triglycérides
Un régime destiné à diminuer son taux de triglycérides (une molécule qui circule dans le sang) va augmenter votre sensibilité à la leptine. Il faut diminuer sa consommation d’aliments sucrés, de glucides, d’alcool et de graisses trans saturées. Il est possible de réduire votre taux de triglycérides en mangeant des graisses saines que l’on trouve par exemple dans le thon et le saumon frais et des légumes verts, des protéines maigres et des aliments riches en fibres comme les céréales entières, les haricots et les fruits.

Ne faites pas de régimes yoyo

Vraiment, ne le faites pas. Cela ne fera que perturber votre métabolisme ainsi que vos hormones pour laisser une empreinte indélébile. Et vous finissez par regagner le poids perdu et aussi du poids supplémentaire. Choisissez un régime qui soit supportable et sain. Bien des recherches avancent que le régime choisi définit son succès, votre organisme ne peut pas se permettre de subir des accès de famine alternés de goinfreries. Il n’arrive tout simplement pas à suivre . Ne suivez pas non plus de régimes extrêmes à base de liquides, pendant que vous y êtes. Cela vous permettra de perdre du poids (du moins au début), mais cela ne rendra pas du tout service à vos taux de leptines. Vous pourrez vous débarrasser de vos toxines, mais dès que vous cessez de boire du jus de citron et du piment, les toxines reviendront en force et se vengeront de cette privation.

Mangez des protéines au petit déjeuner

Non seulement les protéines rassasient et donnent de l’énergie au corps pour la journée, mais elles activent également le taux de leptine. Essayez de ne pas trop compter sur les céréales car elles renferment des lectines qui se lient aux récepteurs de la leptine, ce qui fait obstacle à l’activité de la leptine.Cela va faire remonter vos niveaux de leptines. Votre organisme aura fait le plein pour la journée et vous gardera rassasié plus longtemps. Laissez donc tomber les croissants (vous aurez encore faim après avoir englouti le quatrième) et optez pour des œufs et de la viande maigre . Dans le cadre des taux de leptine, les céréales se sont fait une mauvaise réputation. Elles sont gorgées de lectine, laquelle bouche vos récepteurs de leptine et empêche cette dernière de remplir sa fonction. C’est un peu comme si votre colocataire est dans la salle de bains, mais ne la quitte jamais.

Prenez des oméga-3

Prenez des oméga-3
Augmentez votre consommation d’acides gras oméga-3, soit en prenant un supplément, soit en mangeant plus d’aliments qui en contiennent, comme le saumon et la sardine. Les oméga-3 peuvent aider à élever les taux de leptine en favorisant une saine réponse inflammatoire. De plus, les oméga-3 augmentent la sensibilité à cette hormone.

Consommez des graisses saines

Les graisses saines comme les omégas 3 et les graisses mono-insaturées augmentent la sensibilité du corps à la leptine et elles sont également bonnes pour votre niveau de cholestérol et votre cœur. Mangez plein de saumon, des harengs, des maquereaux et des produits issus de la mer. Vous trouverez aussi des graisses saines dans les huiles végétales comme l’huile de canola et l’huile d’olive, les noix et les avocats.

Mangez beaucoup de légumes verts, de fruits et des légumineuses

Les fruits et légumes (surtout les épinards, le chou vert et le brocoli) sont gorgés de nutriments et sont peu caloriques, cela veut dire que vous pouvez en manger beaucoup, que vous pouvez être rassasié rapidement et ne rien craindre pour votre tour de taille. Comme la leptine est en relation avec le contrôle du poids, vous aidez l’organisme avec une alimentation riche en fruits et légumes et prenez soin de votre corps par vous-mêmeLes fibres sont aussi excellentes pour les niveaux de leptine, en grande partie car elles vous rassasient et les aliments riches en fibres sont habituellement naturels et bénéfiques pour vous par ailleurs. Les petits pois, les lentilles, les amandes, les framboises, le brocoli et l’avoine sont d’excellentes sources de fibres .

Optez pour des aliments riches en zinc

Optez pour des aliments riches en zinc
Des études ont montré que les personnes souffrant de carences en leptine sont aussi carencées en zinc et curieusement, les personnes obèses ont ces carences aussi  . Ainsi, vous pouvez combattre ce phénomène en faisant le plein d’épinards, de bœuf, d’agneau, de fruits de mer, de fruits secs, de cacao, de haricots blancs, de champignons et de citrouilles  .

Évitez les restrictions caloriques strictes

Quand le corps ne reçoit pas suffisamment d’éléments nutritifs, il cesse graduellement de fonctionner et la production d’hormones est entravée. Le métabolisme ralentit ainsi que la production de leptine. Pour la plupart des gens, la perte de poids est bénéfique à la production de leptine car un poids santé a un effet régulateur sur les hormones.

Adoptez l’entraînement par intervalles à haute intensité

Faites des exercices à haute intensité de courte durée. Ceci stimule de fortes sécrétions d’hormone de croissance, qui active les mécanismes de combustion des graisses de l’organisme et favorise la régulation des taux de leptine.On ne vous a jamais dit ça ? Et pourtant, la leptine est bloquée si l’on pratique un sport d’endurance de façon trop poussée. L’endurance augmente les taux de cortisol, accroit les dégâts causés par les oxydants ainsi que les inflammations, déprime le système immunitaire et décroit la métabolisation de la graisse. Rien de tout cela n’est bon pour vous ! Faites donc du sport avec modération et régularité, car l’excès est mauvais en toutes choses . Il est bon de faire un peu d’endurance. Des exercices à intensité variable ou toute activité physique comportant des efforts variables sont vraiment excellents pour vous. Car nos ancêtres n’avaient pas besoin de courir pendant des heures d’affilée et nous n’en avons pas besoin non plus. Si vous cherchez un programme de remise en forme, faites des efforts par à-coups et faites-vous plaisir. Vous n’avez pas besoin d’en faire tout un fromage.

Assurez-vous tout de même de vous bouger un peu

D’un autre côté, une vie trop sédentaire n’est pas non plus une bonne chose pour vous. Ainsi, quand vous allez en salle de sport, faites un peu d’endurance de façon alternée (courir pendant une minute, puis marcher pendant une minute, et ce sur une dizaine de cycles, par exemple) ainsi qu’un peu de musculation. Vous voulez être en bonne santé et en assez bonne forme et non pas un pantouflard filiforme. Mettez un point d’honneur à rester naturellement actif. Plutôt que de vous obliger à hanter une salle de sport, faites une randonnée, allez à la piscine ou improvisez un match de foot avec vos amis. Faire de l’exercice n’a pas besoin d’être lugubre, vous savez ? Cela ne devrait en tous cas pas être le bagne !

Détendez-vous

Détendez-vous
Quand nous sommes anxieux et tendus, notre organisme augmente sa production de cortisol. Le cortisol va ensuite perturber le reste de nos hormones, y compris la leptine. Si vous avez entendu parler de suralimentation due au stress, vous comprendrez la relation de cause à effet. Vous feriez bien de réapprendre à vous détendre si vous ne savez pas comment faire. Vos niveaux de leptine en dépendent ! Essayez le yoga ou la méditation si cela ne fait pas déjà partie de votre routine. Ces deux disciplines ont prouvé des effets relaxants, ce qui conduit à un meilleur sommeil et des taux de cortisol plus bas. Ne les écartez pas si vous ne les avez pas essayés.

Envisagez une prise médicamenteuse

Il existe actuellement deux sortes de médicaments sur le marché qui s’occupent de leptine : la Symline et le Byetta  . Pour information, ces médicaments sont en fait sur le marché pour combattre le diabète de type II, mais la leptine est concernée aussi. Si vous pensez avoir le profil pour ce traitement, parlez-en avec votre médecin. Lui seul peut vous indiquer la bonne direction à prendre. Votre médecin peut mesurer vos taux de leptine. S’il y a un problème à ce niveau, il peut le voir tout de suite. Cependant, la première chose qu’il vous dira est de changer d’alimentation et de mode de vie. Il n’y a pas de solution de facilité (comme la médication) quand il s’agit de la régulation hormonale.
Avertissements:Ne prenez aucun complément alimentaire pour perdre du poids si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.Voyez votre médecin pour savoir si vous êtes allergique à un complément alimentaire.Quand vous prenez des compléments pour augmenter la leptine, suivez le mode d’utilisation sur l’étiquette et ne dépassez pas les doses recommandées.Assurez-vous d’avoir au moins 19 ans quand vous prenez des suppléments pour augmenter la leptine.

Conclusion

Envisagez une prise médicamenteuse
Adoptez une méthode qui contrôle les portions alimentaires. Il est important d’augmenter les taux de leptine, car cette hormone joue un rôle essentiel dans le cadre de la perte de poids. L’hormone régule l’appétit en bloquant la surproduction d’hormones favorisant l’appétit. C’est de ce fait un réducteur de l’appétit naturel. La leptine joue aussi un rôle important en vous aidant à garder un indice de masse corporelle harmonieux et agit main dans la main avec l’adiponectine pour combattre un syndrome métabolique. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme de remise en forme. Voyez un médecin si vous constatez une résistance à la leptine. Une personne qui pèse plus de 150 kilos peut souffrir de résistance à la leptine, vous devriez donc voir avec votre médecin si c’est le cas chez vous. Le dosage le plus efficace et le plus sûr pour augmenter les taux de leptine n’est que de 250 mg par jour via une variété de mangue africaine, une méthode qui reste à vérifier.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités