COMMENT REPÉRER LES ESCROQUERIES ET LES SPAMS SUR TINDER

Comment repérer les escroqueries et les spams sur Tinder ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment repérer les escroqueries et les spams sur Tinder ? 

Étant donné que les rencontres en ligne sont si populaires, les plateformes de rencontres en ligne sont un outil parfait pour les escrocs. Et avec Tinder étant l’une des applications les plus populaires, les escroqueries de Tinder sont courantes.Tinder est une application très populaire permettant de rencontrer de potentiels partenaires amoureux. Malheureusement, le succès de la plateforme a attiré les spambots et les escrocs à la recherche de gains faciles, qui mettent maintenant leurs profils en ligne pour profiter des utilisateurs. Cependant, en faisant preuve de prudence, vous éviterez de tomber dans leurs filets ! En faisant une recherche inversée avec leurs photos et leurs numéros de téléphone, en évitant de communiquer avec les profils suspects et de cliquer sur les liens louches, en protégeant vos informations personnelles et en refusant toujours de donner de l’argent à vos interlocuteurs, vous vous protègerez des escrocs et des spams sur Tinder.
Voici les escroqueries de Tinder que vous devriez rechercher, ainsi que des conseils sur la façon de les éviter. Parce que nous voulons que vous continuiez à glisser à droite sans être victime d’une arnaque.

Arnaque au code de vérification des comptes Tinder

L’arnaque de vérification du compte Tinder implique une correspondance vous demandant si vous avez vérifié votre profil sur l’application. Le match, qui est en fait un bot, vous demande ensuite de vérifier votre compte via un lien qu’ils fournissent. Cependant, le lien vous renvoie vers un site Web tiers. Le site vous demande de saisir des informations personnelles telles que votre nom complet, votre adresse e-mail, votre date de naissance et votre numéro de carte de crédit. Au lieu d’être utilisées pour vérifier votre compte, ces informations sont utilisées pour vous enregistrer (et votre carte de crédit) pour des abonnements coûteux à des sites Web pour adultes. Les utilisateurs qui craignent cette arnaque signalent que les abonnements peuvent atteindre 120 $ / mois et sont très difficiles à annuler.
Arnaque au code de vérification des comptes Tinder

Comment éviter cette arnaque

Tinder a effectivement des comptes vérifiés, mais cette vérification n’est jamais effectuée par le biais d’un tiers. Selon la FAQ de Tinder, «Certains profils Tinder sont vérifiés pour confirmer leur authenticité. Les profils vérifiés incluent des personnalités publiques, des célébrités et des marques. Si un profil Tinder est vérifié, un badge bleu vérifié apparaîtra à côté du nom de l’utilisateur. «  Cependant, vous devez envoyer une demande de vérification à une adresse e-mail chez Tinder pour démarrer le processus. En outre, la vérification est limitée à certaines personnalités et marques publiques uniquement. Par conséquent, la personne moyenne ne sera pas vérifiée.

Évitez les profils ayant des liens bizarres dans leurs biographies

Sur certains profils, il vous sera demandé de cliquer sur un lien. Méfiez-vous par exemple des profils sur lesquels vous pouvez lire « si tu veux en savoir davantage sur moi… » ou « jette un œil à mon site web. » Si l’URL semble avoir été réduite, c’est qu’elle mène probablement à un site d’escroquerie. Si certains profils affichent des liens légitimes, ne cliquez jamais sur un lien dont vous ne soyez pas tout à fait sûr(e).

Méfiez-vous des profils avec une seule photo ou des clichés glamour

Les profils avec une seule photo, en particulier lorsque leurs biographies omettent des détails clés, comme la profession ou les études, sont à éviter à tout prix. Fuyez également les profils utilisant uniquement des photos de qualité professionnelle, des photos retouchées ou des photos de gens célèbres. Faites l’impasse sur les profils qui essayeront de vous leurrer avec des photos osées ou des clichés d’un corps parfait  . Par exemple, de nombreux spambots utilisent des photos de femmes prenant des positions suggestives, en bikini ou en sous-vêtements. Les faux profils d’hommes présenteront des photos torse nu, avec des abdos bien dessinés. Les escrocs affinent désormais leurs bots et un profil spam peut donc très bien se cacher derrière la photo d’une jolie fille ou d’un beau garçon à l’allure tout à fait normale. Mais si la personne ressemble à un mannequin, c’est probablement trop beau pour être vrai, car si c’est le cas, elle n’a absolument pas besoin de cette application pour faire des rencontres…
Méfiez-vous des profils avec une seule photo ou des clichés glamour

Profils de Tinder Bot

Les bots mentionnés ci-dessus ne sont qu’un type de bot utilisant Tinder. En réalité, de nombreux types de robots essaient d’attirer les utilisateurs dans différentes escroqueries. Ces robots peuvent généralement simuler une vraie conversation. Cependant, après un court instant, ils vous enverront un lien, vous demandant de le visiter. Le lien vous envoie généralement vers une application, un jeu en ligne ou un autre service en ligne. Le bot peut parler de vouloir jouer au jeu en ligne avec vous, suggérer de télécharger une application de chat pour que vous puissiez avoir une conversation plus adulte, ou dire qu’il recommande le service et que vous devriez l’essayer. Malheureusement, les liens qu’ils vous enverront finiront probablement par vous fournir des informations personnelles sur un faux site ou télécharger des logiciels malveillants sur votre téléphone, alors assurez-vous d’apprendre à repérer les contrefaçons en ligne utilisées par les escrocs.

Comment reconnaître un bot Tinder

Le moyen le plus simple d’éviter une arnaque au bot Tinder est d’apprendre à en reconnaître un le plus rapidement possible. Cependant, reconnaître un bot est plus difficile que vous ne le pensez. Les améliorations de la fonctionnalité de chatbot les rendent beaucoup plus difficiles à identifier. Les robots se débrouillent très bien avec le type de conversations que vous avez dans les rencontres en ligne – des questions et réponses courtes et directes.
Voici quelques façons de repérer un bot potentiel:
  • Soyez vigilant si le profil ne contient qu’une à trois photos très similaires (en particulier des photos glamour ou de modélisation professionnelle).
  • Les profils avec des informations limitées, rien dans leur biographie et des images très suggestives sont plus susceptibles d’être des bots.
  • Les bots répondent souvent très rapidement, parfois plus rapidement que le temps nécessaire pour taper leur message. Ils sont également plus susceptibles d’envoyer un message en premier.
  • 99% des vraies personnes sur Tinder ne vous demanderont pas de suivre un lien, de télécharger une application ou de jouer à un jeu en ligne sommaire. Si la personne à qui vous parlez vous demande de le faire, il s’agit probablement d’une arnaque.
    Comment reconnaître un bot Tinder
    Si vous pensez qu’un match Tinder est un bot, il existe quelques stratégies pour tester vos soupçons. Défiez les robots suspects en posant des questions compliquées ou très spécifiques. Cela pourrait être aussi simple que de demander au bot d’expliquer quelque chose dans l’une de ses photos ou de poser une question en deux parties. Vous pouvez également essayer d’utiliser un mot non-sens à la place d’un nom tout en posant une question. Si le bot réutilise le mot non-sens (au lieu de vous demander de quoi vous parlez), vous savez que ce n’est pas une vraie personne.

Voyez si vous avez des amis et des centres d’intérêt en commun

L’algorithme de Tinder essayera de vous mettre en contact avec des gens qui vous ressemblent, selon les amis et les centres d’intérêt que vous avez ajoutés à votre profil Facebook. Lorsque vous « matchez » avec un profil avec lequel vous ne partagez rien, il s’agit probablement d’un spambot qui n’a donné aucun centre d’intérêt sur Facebook .

Méfiez-vous des réponses trop rapides

Beaucoup de spambots vous enverront un message dès que vous avez un match avec leur profil, dans le but de vous leurrer rapidement. Même si ce n’est pas le cas, analysez la vitesse à laquelle vous recevez les messages : arrivent-ils plus rapidement que la vitesse à laquelle une personne réelle pourrait taper ? Si oui, il s’agit d’un spambot  . Certains spambots sont désormais programmés pour retarder leurs réponses. Vous devrez donc également voir si l’échange manque de cohérence, si certaines réponses semblent très générales et pas réellement pensées pour la conversation, si certaines remarques sont illogiques et si votre interlocuteur fait de grosses fautes de grammaire ou d’orthographe. Pour voir si vous parlez à un bot, envoyez-lui un message qui n’a aucun sens. Tapez une suite de lettres, comme « aajlalda ». Un bot y répondra comme s’il s’agissait d’un message normal.
Méfiez-vous des réponses trop rapides

Pêche au chat sur Tinder

De nombreuses escroqueries sont exécutées par de vraies personnes utilisant de faux profils. Aussi connus sous le nom de «catfishing», ces escrocs utilisent un faux personnage et vous font croire qu’ils sont intéressés par vous.Ces escrocs sont difficiles à identifier, n’ont pas les signes révélateurs des bots et sont souvent prêts à jouer un long match. Tinder prend certaines mesures pour empêcher ce type d’escroqueries en liant des profils à Facebook et Instagram, mais ce n’est pas toujours suffisant. Les escrocs humains créent généralement de faux profils Facebook avec des images obtenues en ligne et créent des histoires élaborées sur leur fausse vie. Une fois que vous vous êtes associé à un escroc, il sera probablement très rapide de suggérer de passer à une autre plate-forme de discussion telle que Skype. Ils peuvent même vous parler au téléphone et vous suggérer de commencer une relation. Inévitablement, une sorte de catastrophe affecterait soi-disant l’escroc.
Après cela, ils vous demanderont de l’argent. Parfois, ils prétendent avoir besoin d’argent pour voyager pour vous rencontrer; d’autres fois, ils prétendent qu’il y a une urgence familiale et ils ont besoin de votre aide financière. En jouant sur vos émotions, les maîtres escrocs peuvent gagner des milliers de dollars en utilisant ces techniques.

Comment reconnaître un poisson-chat ou un faux compte sur Tinder

Comment reconnaître un poisson-chat ou un faux compte sur Tinder
Si quelqu’un a un profil très limité et que vous vous méfiez, envisagez d’utiliser un site comme socialcatfish.com pour vérifier si leur compte est réel. Le moteur de recherche de ce site peut vous aider à vérifier que leurs images, e-mails, numéros de téléphone ou noms d’utilisateur ne sont pas utilisés avec plusieurs comptes. De nombreuses personnes qui utilisent une arnaque de poisson-chat voudront parler sur d’autres formes de réseaux sociaux dès que possible afin de ne pas signaler leur compte Tinder pour spam. Assurez-vous donc de retarder la conversation avec quelqu’un sur WhatsApp, Skype ou par SMS jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir leur faire confiance.
Un autre excellent moyen d’éviter une arnaque de poisson-chat est de rencontrer vos matchs. Un poisson-chat trouvera généralement des excuses ou ne se présentera pas aux rencontres car il se cache derrière un faux profil. Enfin, ne donnez pas d’argent aux personnes que vous rencontrez via les réseaux sociaux ou les applications de rencontres.

Méfiez-vous des conversations qui deviennent rapidement suggestives

La plupart des gens ne tiendront pas des propos à connotation sexuelle alors qu’ils commencent à peine à parler à un(e) inconnu(e) sur Tinder. Cependant, les bots passeront rapidement à ce type d’échange, par exemple en vous demandant votre numéro de téléphone pour « jouer avec lui » ou autres messages à connotation sexuelle.

N’acceptez pas de quitter tout de suite l’application

À un moment ou à un autre, le bot vous demandera d’échanger par un autre moyen que sur Tinder. Il vous enverra un lien, vous disant qu’il souhaite quitter Tinder ou vous parler en privé sur un autre site. Ne cliquez jamais sur un lien qui vous est envoyé dans ce contexte. Et si jamais vous le faites, ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire . Certains escrocs vous enverront un numéro de téléphone. Ne donnez pas votre numéro de téléphone ou autre information personnelle. Si vous avez un doute sur sa véracité, recherchez le numéro dans un annuaire inversé . Méfiez-vous également des liens rapidement envoyés, accompagnés d’un message comme « tu dois voir cela » ou « ce n’est pas croyable. » Bien souvent, le lien indésirable n’est pas expliqué, mais le bot pourrait aussi vous parler d’une super application, d’une vidéo incroyable ou d’un produit révolutionnaire. N’ouvrez même pas ces liens.
N'acceptez pas de quitter tout de suite l'application

Tinder Blackmail Scams

Les escrocs ciblent également les utilisateurs de Tinder pour les programmes de chantage. Cette arnaque implique des profils Tinder qui sollicitent des photos nues d’autres utilisateurs afin de les faire chanter. Une fois que vous avez envoyé des nus, les escrocs demandent de l’argent en échange de ne pas publier les images. Contrairement aux robots Tinder, ces comptes fraudeurs sont gérés par de vraies personnes qui soignent soigneusement les victimes potentielles pendant des jours. Une fois qu’ils ont établi la confiance, ils demandent ces images.

Comment gérer le chantage de Tinder

Pour éviter cette arnaque, n’envoyez aucune image compromettante de vous-même à des matchs, surtout si vous ne les avez jamais rencontrés auparavant. Ce n’est qu’une façon de protéger votre vie privée lors de vos rencontres en ligne. Cependant, il n’est pas trop tard si cela s’est déjà produit. Si vous êtes victime de chantage sur Tinder ou d’autres applications de rencontres, il existe des organisations et des entreprises qui peuvent vous aider. Vous devriez entrer en contact avec une organisation qui s’occupe de supprimer les images privées d’Internet. Trouvez une organisation dans votre pays qui traite les demandes de retrait d’images privées. Google a un formulaire de demande de retrait dédié pour ces types de problèmes si vos images apparaissent dans les résultats de recherche. En outre, le Royaume-Uni a une ligne d’assistance dédiée pour les personnes dont les images intimes apparaissent en ligne.

Analysez le nombre de questions qui vous sont posées

Les véritables escrocs de Tinder tenteront de solidifier un lien entre eux et vous. Ils vous poseront beaucoup de questions sur vous, en particulier sur vos relations passées et votre situation financière. Ils ne vous diront pas grand-chose sur eux et s’ils le font, leurs propos ne seront pas toujours cohérents  . Ne divulguez jamais d’information sensible lorsque vous faites la connaissance de quelqu’un sur Tinder. Alors que l’échange progresse, restez sur vos gardes. Une fois que la confiance s’est installée, sachez une fois de plus repérer les signes d’escroquerie, par exemple si la personne cherche des excuses pour ne pas vous rencontrer, n’a pas de nouvelles photos à vous montrer ou vous demande de l’argent .
Analysez le nombre de questions qui vous sont posées

Escroqueries de promotion de sites sur Tinder

Une autre arnaque sur Tinder implique des personnes embauchées pour attirer des clients dans un lieu spécifique, comme un restaurant. Le match vous dira qu’ils seront bientôt sur place avec leurs amis et vous devriez vous arrêter si vous souhaitez vous rencontrer. Cependant, à votre arrivée, votre match n’est pas là. Au contraire, vous trouverez d’autres personnes qui ont également reçu l’ordre de passer par le même profil. Une autre version de cette arnaque est particulièrement populaire en Chine. La date en ligne voudra manger dans un lieu spécifique et accumulera un énorme onglet pour lequel vous devrez payer. Après la date, vous n’entendrez plus jamais parler de votre match.

Comment éviter cette arnaque Tinder

Recherchez les matchs qui suggèrent de se retrouver dans un lieu spécifique après très peu d’interaction. La plupart des gens veulent au moins discuter avant de suggérer de se rencontrer. Si vous vous méfiez d’une date potentielle, vous pouvez peut-être suggérer un autre endroit pour vous rencontrer, comme un café. Il est donc peu probable qu’ils vous enchaînent dans un dîner coûteux et montrent s’ils sont prêts à changer de lieu de rencontre. S’ils étaient embauchés pour amener des clients dans un lieu spécifique, ils ne voudraient pas se retrouver ailleurs.

Faites une recherche Google par image

Sur votre téléphone, faites une capture d’écran d’une photo de votre interlocuteur. Connectez-vous ensuite à une application permettant de faire une recherche par image inversée, par exemple Search by image. Cette recherche pourrait vous mener à la page sur laquelle la photo a été prise, que ce soit sur Facebook ou un site d’échange par webcam. Vous pourriez voir que le nom de l’utilisateur utilisant ces clichés diffère d’une plateforme à une autre . CTRLQ.org ne fonctionne pas toujours aussi bien qu’une recherche directe sur Google. Pour cela, vous devrez envoyer la photo sur votre ordinateur par email, à l’aide d’un câble USB ou en l’enregistrant sur un service comme Microsoft OneDrive ou Google Drive. Récupérez l’image, puis rendez-vous à l’onglet image du moteur de recherche Google. Cliquez sur le petit appareil-photo dans la barre de recherche. Pour faire une capture d’écran sur Android, pressez les boutons mise en marche et baisse du volume en même temps. Sur les téléphones Apple, maintenez le bouton veille en haut de l’appareil, puis appuyez sur le bouton accueil, en bas de celui-ci  .
Faites une recherche Google par image

N’envoyez jamais d’argent

Les spambots vous inciteront à vous inscrire sur un site, alors que les escrocs vous demanderont de leur envoyer de l’argent pour les aider à se sortir d’une situation difficile, comme un problème de voiture ou de famille. Dès que l’on vous demande de l’argent, coupez tout contact . Vous devez également éviter à tout prix de donner votre numéro de carte bancaire sur un site d’échange par webcam ou sur toute autre plateforme. Faites vos propres recherches sur la personne sur Google et utilisez un annuaire inversé afin de tenter de trouver des informations sur votre interlocuteur.

Protégez vos informations personnelles

Certains spammers et escrocs vous demanderont des informations sensibles. Ne donnez pas vos coordonnées de compte bancaire, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale, ni votre adresse professionnelle ou personnelle. Veillez aussi à ne pas donner votre numéro de téléphone à quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance  . Par exemple, un escroc pourrait vous demander votre adresse sous prétexte de vouloir vous envoyer un cadeau. D’autres vous poseront, tôt dans la conversation, des questions concernant vos revenus financiers ou sur votre établissement bancaire, afin de voir si vous êtes une bonne proie. Les sites d’escroquerie vous demanderont votre numéro de carte bancaire et autres informations personnelles. Certains spambots vous donneront rapidement un numéro de téléphone, afin de gagner votre confiance. N’oubliez pas de vérifier sur Internet si le numéro est légitime. Ne donnez pas votre numéro avant d’être certain(e) de la bienveillance de votre interlocuteur, car celui-ci pourra être utilisé pour vous envoyer des spams.

Recherchez le propriétaire d’un numéro de téléphone

 Lorsque quelqu’un vous donne un numéro, cherchez-le dans un moteur de recherche. Rentrez-le sur Google et assurez-vous qu’il corresponde à un numéro français (ou du pays où la personne dit vous parler). Connectez-vous aussi à un annuaire inversé et voyez si vous pouvez en tirer des informations supplémentaires  . Il ne sera pas nécessaire de payer pour accéder aux informations de base d’un numéro de téléphone.

Restez en sécurité pendant les rencontres en ligne

Restez en sécurité pendant les rencontres en ligne
Nous y voilà donc. Ce sont les escroqueries de Tinder que vous devez surveiller tout en balayant directement les personnes que vous souhaitez fréquenter. Mais heureusement, les escroqueries sont encore une petite partie des rencontres en ligne dans leur ensemble. Il y a quelques règles à suivre lors de rencontres en ligne, telles que ne pas partager trop d’informations, ne pas mentir sur votre profil et utiliser la bonne plateforme pour vos objectifs. Assurez-vous donc de consulter nos erreurs de rencontres en ligne que vous ne devriez jamais faire et ces erreurs à éviter lorsque vous utilisez Tinder afin que vous puissiez profiter d’une expérience positive.
Avertissements: Ne divulguez jamais vos informations personnelles, que ce soit votre adresse, vos coordonnées bancaires ou votre numéro de téléphone.

Conclusion

Lorsqu’une situation semble trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement le cas. Ne cliquez jamais sur un lien qui vous redirige hors de Tinder, à moins que vous ne soyez absolument certain(e) qu’il n’y ait aucun danger. Ne faites jamais confiance aux liens courts. Si quelqu’un vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils