COMMENT FAIRE BAISSER RAPIDEMENT ET NATURELLEMENT LA TENSION ARTÉRIELLE

Comment faire baisser rapidement et naturellement la tension artérielle ?

Comment faire baisser rapidement et naturellement la tension artérielle ?

Faire baisser sa tension artérielle consiste à réduire son apport en sel et à limiter la consommation de produits transformés et d’alcool, mais aussi à augmenter la consommation de certains aliments comme les fruits et les légumes, surtout ceux riches en potassium. Si votre tension artérielle est anormalement élevée, vous devez la faire baisser le plus rapidement possible. Il existe des façons de le faire en ne faisant rien d’autre qu’un régime et en modifiant votre style de vie, mais si vous avez déjà de l’hypertension, votre meilleure chance reste de consulter un médecin et de demander un traitement. L’hypertension artérielle représente l’un des facteurs de risques les plus importants des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde et de l’AVC. Elle est définie par une pression artérielle en consultation supérieure ou égale à 140/90 mm HG et supérieure à 135/85 mm HG en automesure à la maison. De nombreux facteurs ou situations à risques participent à l’apparition d’une hypertension artérielle.
Lorsqu’elle est découverte, il est indispensable de revoir son hygiène de vie. Alors, comment faire baisser sa tension rapidement ? Naturellement ? Avec l’alimentation ? Des plantes ? L’ail ? Le sport ? Des règles hygiéno-diététiques ? Conseils de notre cardiologue

Ayez une alimentation équilibrée

Une alimentation composée de grains entiers, de fruits, de légumes et de produits laitiers faibles en calories peut faire baisser votre tension artérielle sous les 14 mm Hg, tout particulièrement si votre alimentation contient peu de graisses saturées et peu de cholestéro . Les changements alimentaires sont généralement la première étape pour faire baisser la tension artérielle. Les effets seront progressifs si vous ne faites rien d’autre qu’équilibrer votre alimentation, mais si vous vous concentrez sur les aliments connus pour faire baisser la tension artérielle et que vous complétez votre changement d’alimentation avec de l’activité physique et des changements de style de vie, votre tension artérielle retombera beaucoup plus rapidement. Une fois que vous aurez fait retomber votre tension artérielle à un niveau acceptable, vous pourrez vous permettre occasionnellement une friandise ou un cookie, mais vous devrez aussi faire tout votre possible pour suivre un régime la plupart du temps afin d’empêcher votre tension artérielle de remonter.

Évitez le sel

Évitez le sel
Pour bien fonctionner, l’organisme doit maintenir un certain équilibre en eau et en sel. “Cette régulation doit être parfaite “, observe la docteure Lopez-Sublet. Schématiquement, si vous consommez trop de sel ou que vous ne buvez pas assez d’eau, ce déséquilibre va jouer sur vos chiffres tensionnels. La recommandation est de ne pas dépasser 6 g de sel par jour (soit 1 cuillerée à café de sel fin) chez une personne sujette à l’hypertension.Le sodium est l’ennemi d’une tension artérielle basse. Une légère baisse de votre consommation de sodium peut souvent réduire votre tension de 2 à 8 mm Hg. Limitez votre apport en sodium à maximum 2,3 g par jour. Si vous avez plus de 51 ans ou si vous avez un terrain favorisant l’augmentation de la tension artérielle, tenez-vous-en à 1,5 g de sodium par jour. Lorsque vous achetez des aliments industriels, lisez la liste des ingrédients employés, vous pourrez voir s’il y a beaucoup de sel.
Si vous avez besoin d’ajouter du gout à votre nourriture, vous pouvez ajouter beaucoup d’herbes et d’épices en toute sécurité. Certaines herbes et épices peuvent réellement vous aider à faire baisser votre tension.
  • Le piment de Cayenne dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine.
  • Le curcuma réduit l’inflammation dans tout le corps, améliore les fonctions cardiovasculaires et fait tomber la tension.
  • L’ail fait baisser le cholestérol et la tension.

Gare aux produits trop riches en sel !

Certains produits de notre quotidien cachent bien leur jeu. Les produits les plus salés :
  • Sauce soja – 18,6 g*
  • Saucisson sec – 4,75 g
  • Saumon fumé – 3,51 g
  • Roquefort – 3,22 g
  • Biscuit apéritif – 2,43 g
  • Merguez -2,33 g
  • Haddock – 1,91 g
  • Jambon cuit – 1,87 g
  • Sandwich baguette jambon emmental beurre – 1,54 g
  • Camembert – 1,45 g
  • Baguette tradition – 1,33 g
* Teneur moyenne en sel (chlorure de sodium), en grammes pour 100 grammes.
Gare aux produits trop riches en sel !

Limitez votre consommation d’alcool

En petite quantité, l’alcool peut faire baisser la tension. En plus grande quantité, ceci dit, elle peut l’augmenter. Pour les hommes et les femmes de plus de 65 ans, buvez un verre de vin ou un verre d’alcool similaire par jour. Pour les adultes de moins de 65 ans, vous pouvez aller jusqu’à deux verres par jour. À titre d’information, un verre équivaut à 350 ml de bière, 150 ml de vin, 45 ml de liqueur à 80 %. En quantités modérées, le vin et d’autres alcools peuvent faire baisser votre tension artérielle de 2 à 4 mm Hg.Notez néanmoins que cela peut être utile si vous buvez de l’alcool. Les résultats sont moins probants et plus risqués si vous ne buvez pas régulièrement. Les gros volumes d’alcool peuvent inhiber l’efficacité des médicaments contre l’hypertension. Si vous éprouvez des difficultés à contrôler votre consommation d’alcool, il est préférable de ne pas boire du tout !

Manger de l’ail

Consommer de l’ail peut vous aider à faire baisser votre tension si celle-ci est trop élevée. Vous pouvez dans ce cas consommer une gousse d’ail, cela correspond environ à 4 grammes. Si vous n’êtes pas adepte de ce condiment dans sa version crue, pas de problème, vous pouvez simplement assaisonner vos plats avec. Vous avez aussi la possibilité d’en écraser une gousse, et de la faire tremper dans un verre d’eau pendant la nuit. Au matin, filtrez et buvez l’eau ainsi obtenue à jeun.

Boire du jus de betteraves

Ce légume est chargé en nitrate, un élément chimique tout à fait naturel, qui a des effets hypotenseurs sur l’organisme. Son action sur les vaisseaux sanguins et sur les artères peut faire baisser la tension de manière significative : moins 5 points de tension pour un verre de 50 cl de jus de betteraves consommé.

Recourire à l’huile essentielle d’Ylang-Ylang

l'huile essentielle d’Ylang-Ylang
Cette huile essentielle est surtout connue des parfumeurs et sert essentiellement à donner une bonne odeur aux cosmétiques, mais pas seulement ! Elle agit également sur les douleurs profondes, et c’est aussi un très bon hypotenseur ! C’est d’ailleurs pour ça que son utilisation n’est pas recommandée pour celles et ceux qui souffrent d’une tension basse, mais elle sera toute recommandée si la vôtre est trop élevée. Toutefois, renseignez-vous bien auprès d’un professionnel de santé afin de vérifier que vous ne présentez pas d’autre contre-indication ou d’allergie. Pour l’utiliser, mettez 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans une cuillère à café de miel ou d’huile végétale (de préférence bio) et laissez fondre sous la langue. Répétez ce processus 2 fois par jour.

Buvez du lait faible en graisses ou du lait écrémé

Le lait contient du calcium et du potassium et ces deux nutriments sont liés à une tension basse. Les produits laitiers contiennent également de la vitamine D qui est aussi d’une grande aide. Le lait faible en graisses ou le lait écrémé doivent être préférés au lait entier. Le lait entier contient des acides palmitiques qui, selon certaines études, peuvent bloquer le signal interne responsable du relâchement des vaisseaux sanguins. Finalement, vos vaisseaux sanguins restent contractés et votre tension artérielle reste élevée .

Buvez du thé d’hibiscus

Les thés aux herbes contenant de l’hibiscus peuvent faire rapidement baisser la tension. C’est radical si vous en buvez trois tasses par jour. Laissez infuser le thé pendant six minutes avant de le boire froid ou chaud. Si vous ne faites que boire du thé d’hibiscus trois fois par jour sans prendre d’autres mesures, vous pouvez faire baisser votre tension systolique de sept points en six semaines. Le thé d’hibiscus contient des anthocyanes et d’autres antioxydants qui renforcent les vaisseaux sanguins en les empêchant de rétrécir et d’entrainer une hausse de la tension. Si vous prenez des médicaments comme de la simvastatine pour faire baisser comme taux de cholestérol, consultez votre médecin avant de consommer du thé d’hibiscus.

Prenez un verre de jus de canneberge

Un verre de jus de canneberge peut faire baisser la tension aussi efficacement qu’un verre de vin rouge. Le jus de canneberge contient des antioxydants connus sous le nom de procyanidines. Ces nutriments réduisent la production de ET-1 dans le corps, un mélange connu pour contracter les vaisseaux sanguins et augmenter la tension artérielle.

Boire des infusions de plantes

Boire des infusions de plantes
Recourir à la phytothérapie peut également vous aider à faire baisser votre tension artérielle.
Vous pouvez utiliser les plantes suivantes :
  • L’aubépine. Dans un bol ou une tasse remplie d’eau bouillante, mettez 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs séchées. Laissez infuser pendant environ 10 minutes, filtrez et buvez.
  • Le cassis. Mettez 1 cuillère à soupe de feuilles fraiches, et versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser environ 10 minutes, filtrez et consommez votre tisane.
  • Les feuilles d’olivier. Versez de l’eau bouillante dans une tasse. Ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles d’olivier. Laissez reposer 10 minutes, enlevez les feuilles avant de boire votre tisane bien chaude.
  • Les fleurs d’hibiscus. Dans une tasse ou un bol, versez une cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus. Ajoutez de l’eau chaude, couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer.
  • Tilleul, achillée millefeuille, aubépines. Vous pouvez également faire ce mélange de plantes en mettant dans une tasse 2 cuillères à thé d’aubépine séchée, 1 cuillère à thé de tilleul, et 1 cuillère à thé d’achillée millefeuille. Laissez infuser 10 minutes et filtrez le mélange. Vous n’avez plus qu’à vous régaler avec cette tisane !

Se masser

Un bon moyen de faire baisser votre tension, c’est aussi de vous masser. Vous pouvez mettre une goutte d’huile essentielle de lavande ou d’ylang-ylang dans 10 gouttes d’huile végétale d’amande douce, et vous masser les pieds, le plexus, et le dos. Bien sûr, vérifiez d’abord que vous ne présentez pas de contre-indication à ces huiles essentielles auprès d’un professionnel de santé.

Bouger suffisamment

Parmi les responsables de l’hypertension et des accidents vasculaires cérébraux, la sédentarité comporte une place de premier choix. C’est pourquoi il est important de bouger, et de le faire régulièrement ! N’hésitez pas à sortir marcher et à faire du vélo régulièrement (au moins 30 minutes par jour, 70 minutes au mieux). Vous pouvez également pratiquer une activité sportive comme la danse, ou la natation.

Mangez les fruits et les légumes qui font baisser la tension artérielle

Mangez les fruits et les légumes qui font baisser la tension artérielle
En plus du fait que les fruits et les légumes représentent une part importante d’un régime alimentaire équilibré, certains d’entre eux ont des effets notoires sur la baisse de la tension. Mangez des kiwis. Lors d’une étude menée par l’American Heart Association, des scientifiques ont découvert que manger trois kiwis par jour pendant huit semaines pouvait faire baisser la tension de façon remarquable. Les kiwis sont riches d’un antioxydant nommé lutéine . Profitez d’une tranche de pastèque. La pastèque contient des fibres, du lycopène, de la vitamine A et du potassium : tous sont liés à la diminution de la tension artérielle. Elle contient également un acide aminé appelé citrulline-arginine qui est aussi censé aider à faire baisser la tension, selon des études antérieures. Incluez dans votre régime alimentaire une grande variété de fruits et de légumes riches en potassium. Les scientifiques sont généralement d’accord sur le fait que le potassium est un ajout primordial à tout régime conçu pour faire baisser la tension artérielle. Les petits pois, les bananes, les pommes de terre, les tomates, le jus d’orange, les haricots rouges, le cantaloup, le melon d’Espagne et les raisins sont de bonnes sources de potassium.

Pensez à boire de l’eau de coco

L’eau de coco est riche en potassium, en électrolytes et en d’autres nutriments qui font baisser la tension. Une étude publiée dans la revue West Indian Medical Journal a indiqué que l’eau de coco faisait tomber la tension systolique de 71 % des participants et baissait la tension diastolique de 29 % des participants .

Reduire le tabac

Arrêter de fumer ???? si vous avez une tension artérielle haute ne pourra que vous faire du bien et vous aider à réduire celle-ci ! Des effets positifs sur votre organisme, que vous pourrez constater presque immédiatement !La nicotine est un des responsables de l’hypertension. Si vous fumez ou fréquentez des personnes qui fument, arrêter de le faire est une façon rapide de faire descendre votre tension. Fumer augmente la tension artérielle de 10 mm Hg dans l’heure qui suit la cigarette fumée. Si vous fumez continuellement, votre tension artérielle sera continuellement élevée. Les mêmes effets s’appliquent aux personnes qui sont entourées de fumeurs en permanence.

Consommer les bons aliments

Si vous souhaitez réduire naturellement votre tension, vous pouvez aussi favoriser certains aliments tels que :
Consommer les bons aliments
  • Des épices : curcuma, cumin, curry, carvi noir, gingembre, baies de genièvre, laurier-sauce, thym, serpolet, origan, marjolaine, le raz el hanout ;
  • Des oignons et de l’ail ;
  • Des fruits. Les bananes, notamment riches en potassium facilitent la régulation de la tension artérielle. Les figues, abricots, le raisin, également.
  • Du chocolat noir. Veillez à ce qu’il présente un minimum de 70 % de cacao ;
  • Des légumes frais : artichauts, et tout autre légume vert à feuilles ;
  • Des poissons gras, riches en Omega-3. Ce sont des poissons comme le saumon, les sardines, les maquereaux. Choisissez-les sans sauce, et frais. Vous pouvez aussi faire une cure d’huile de poisson si vous n’aimez pas en consommer dans votre alimentation.

Consommez plus de tofu et de produits à base de soja

Les produits à base de soja contiennent des isoflavones, des nutriments qui pourraient avoir un lien direct avec une tension artérielle plus basse. Lors d’une étude menée en 2012, les chercheurs ont découvert que les régimes alimentaires riches en isoflavones avaient probablement joué un rôle dans la baisse de 5,5 points de la tension en comparaison avec des régimes alimentaires pauvres en isoflavones . Le thé vert et les cacahouètes contiennent aussi une quantité saine d’isoflavones.

Permettez-vous un peu de chocolat noir

Le chocolat est en général riche en flavonoïdes. Ces nutriments aident les vaisseaux sanguins à se dilater en s’élargissant, faisant ainsi baisser la tension. Même si le chocolat est utile sous toutes ses formes, le chocolat noir et le cacao pur contiennent une concentration plus élevée que le chocolat au lait et sont de meilleures options. Les études suggèrent que consommer du chocolat peut réduire la tension artérielle chez les individus ayant une tension élevée, mais les résultats sont moins probants chez les personnes qui ont une tension plus ou moins normale.

Épicez vos plats avec du piment

La capsaïcine, un composant épicé du piment, peut aider à faire baisser la tension lorsqu’elle est consommée.
Épicez vos plats avec du piment

Faites 30 minutes d’activité physique modérée

Faire de l’exercice au moins 30 minutes la plupart des jours de la semaine peut rapidement et substantiellement faire baisser votre tension. Vous pouvez faire de l’exercice en pratiquant des activités sportives et en effectuant des tâches quotidiennes . Avant d’augmenter la quantité d’exercices que vous faites quotidiennement, vous devriez demander conseil. Augmenter votre activité physique trop brutalement peut aussi vous faire courir un plus grand risque d’attaque cardiaque. La marche est un des exercices les plus simples à ajouter à votre quotidien. Marcher à une allure soutenue pendant 30 minutes peut faire baisser votre tension d’environ 8 mm Hg. D’autres activités physiques peuvent inclure le volleyball, le rugby, tirer des paniers de basket, faire du vélo, danser, l’aquagym, la natation et la corde à sauter. Laver la voiture, faire les fenêtres et les sols, jardiner, ratisser, déneiger et monter et descendre les escaliers sont des tâches qui peuvent être utiles. L’activité physique est un excellent atout car elle permet de contrôler le poids, facteur aggravant de la maladie, de diminuer le stress, de faire travailler le cœur, d’assouplir les artères et, par ricochet, de diminuer la pression artérielle.
Les activités d’endurance d’intensité modérée comme le vélo, la course à pied, la marche rapide… sont à privilégier et doivent être pratiquées 30 min 2 à 3 fois par semaine. Demander l’avis de son médecin avant de débuter une activité sportive.Indépendamment des activités sportives, il est recommandé d’utiliser son quotidien pour bouger plus quotidiennement.

Prenez une respiration profonde

Une respiration lente et méditative détend votre corps, le poussant à produire plus d’oxydes nitriques et moins d’hormones de stress.
  • L’oxyde nitrique ouvre les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle.
  • Les hormones de stress élèvent le taux de rénine, une enzyme rénale liée à une tension élevée.
  • Prenez au moins cinq minutes le matin pour respirer profondément, en prenant des « inspirations ventrales » à chaque fois.
  • Pour un effet encore plus prononcé sur la tension, pensez à apprendre les bases de la méditation, à faire du yoga ou à essayer le qi gong ou le taïchi.

Réduisez le nombre d’heures que vous passez à travailler

Des études indiquent que travailler plus de 41 heures par semaine augmente le risque de développer de l’hypertension de 15 %. Ainsi, si vous avez besoin de réduire rapidement votre tension, vous devriez essayer d’un peu moins travailler quand c’est possible. C’est encore plus vrai si votre travail est stressant et chargé. Les hormones de stress poussent vos vaisseaux sanguins à se contracter, ce qui fait qu’il est plus difficile pour votre cœur de pomper le sang. Alors, votre tension artérielle s’envole.
Réduisez le nomb

Écoutez de la musique

Écouter de la musique reposante pendant 30 minutes chaque jour peut aider à faire baisser la tension, tout particulièrement si vous l’accompagnez de techniques de respiration profonde et d’un traitement contre l’hypertension. Choisissez de la musique apaisante comme la musique classique, la musique celtique ou la musique indienne.Des études montrent qu’après une semaine, votre tension systolique peut descendre de 3,2 points.

Prenez des suppléments de coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est un supplément naturel et un antioxydant qui a la capacité de réduire la tension artérielle de 17 mmHg à 10 mmHg lorsqu’elle est régulièrement prise. Ce supplément dilate les vaisseaux sanguins, facilitant la tâche du cœur lorsqu’il s’agit de pomper le sang. Parlez à votre médecin de ces suppléments. Il vous recommandera de prendre 60 à 100 mg de coenzyme Q10 jusqu’à trois fois par jour.

Demandez conseil à propos des diurétiques

Les diurétiques éliminent du corps l’excès de sodium et l’eau . Puisqu’on sait que le sodium est responsable de l’hypertension, éliminer l’excès de sodium peut faire baisser votre tension.

Pensez aux bêtabloquants

Les bêtabloquants baissent le rythme cardiaque. Ainsi, le cœur pompe moins de sang vers l’extérieur, baissant la tension artérielle.

Essayez les inhibiteurs d’ECA

ECA signifie « enzyme de conversion de l’angiotensine ». Cet enzyme pousse votre corps à produire de l’angiotensine, un produit chimique responsable de la contraction des artères. Un inhibiteur d’ECA fait que vos vaisseaux sanguins s’ouvrent, améliorant la circulation sanguine et baissant votre tension.
Essayez les inhibiteurs d'ECA

Renseignez-vous sur les antagonistes de récepteurs de l’angiotensine II

Ces médicaments bloquent directement l’effet de l’angiotensine qui est responsable de la contraction des artères. L’angiotensine a besoin de se connecter à un récepteur pour avoir une incidence sur les vaisseaux sanguins. Ces médicaments bloquent les récepteurs, empêchant la substance chimique d’avoir un impact.

Demandez des inhibiteurs calciques

Les inhibiteurs calciques fonctionnent en empêchant le calcium de pénétrer dans le cœur et les artères. Le calcium durcit les cellules musculaires ce qui signifie que le cœur utilise plus d’énergie pour pomper le sang vers les artères. Ces médicaments détendent les vaisseaux sanguins qui sont étroits, faisant ainsi baisser la tension artérielle.

Renseignez-vous sur les alphas bloquants

Les alphas bloquants réduisent la résistance dans les artères. Ainsi, les muscles vasculaires se détendent, améliorant la circulation sanguine.

Demandez des antagonistes de récepteurs alpha-2

Ces médicaments réduisent les fonctions de la partie sympathique du système nerveux involontaire. Cela signifie que moins d’adrénaline est produite. L’adrénaline, accompagnée d’autres hormones de stress, peut contracter les vaisseaux sanguins.

Prenez un mélange de bêta et d’alpha bloquants

Ils représentent une première ligne de défense pour les patients qui font une hypertension sévère et font baisser la tension plus rapidement que d’autres médicaments. Ces médicaments réduisent la résistance exercée par les artères et diminuent le rythme cardiaque.
Prenez un mélange de bêta et d'alpha bloquants

Renseignez-vous sur les antalgiques centraux

Ces médicaments empêchent assez facilement les vaisseaux sanguins de se contracter, faisant qu’il est plus facile pour le sang de circuler à travers eux. Notez que cet effet est similaire à celui des bêta et alpha bloquants.

Apprenez-en plus sur les inhibiteurs de récepteurs alpha adrénergiques

Le cerveau est la cible principale de cette catégorie de médicament. Les neurotransmetteurs qui sont responsables de la transmission des informations aux muscles cardiaques et à vos vaisseaux sanguins sont bloqués lorsque vous prenez ce médicament, alors, l’information selon laquelle vos vaisseaux doivent se contracter n’arrive jamais à destination.

Prenez un dilatateur de vaisseau ou vasodilatateur

Ces médicaments ne font que détendre les vaisseaux sanguins des muscles. Ainsi, ils se dilatent, permettant à la circulation sanguine d’avoir moins de pression

Comment baisser sa tension artérielle en perdant du poids ?

Des kilos en trop favorisent la rétention d’eau et de sel, la synthèse de substances inflammatoires qui accélèrent le vieillissement des artères et augmentent ainsi le risque d’hypertension artérielle. L’obésité abdominale (périmètre abdominal > 88 cm chez la femme et 102 cm chez l’homme) est un vrai booster de l’hypertension artérielle. Connaître son IMC (indice de masse corporelle) : un IMC augmenté représente un facteur de risque supplémentaire : dans ce cas, effectuer un régime risque d’être nécessaire. Il se calcule en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (m). Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25. Maigrir peut s’avérer nécessaire car la surcharge pondérale est un facteur de risque important d’HTA : c’est une cause d’hypercholestérolémie et de dyslipidémie donc d’athérosclérose, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Si la perte de poids est importante ou que vous avez du mal à rester motivé, prenez conseils auprès d’un nutritionniste ou d’un diététicien.
Comment baisser sa tension artérielle en perdant du poids ?

Comment baisser sa tension artérielle par les plantes ?

Jusqu’à présent, aucune plante n’est assez puissante pour faire baisser les hypertensions pathologiques. Néanmoins, en réduisant le stress et en renforçant le cœur, elles peuvent apporter un coup de pouce. C’est le cas de l’ail noir aux propriétés anti-hypertensives, anti-inflammatoires et fluidifiant sanguin, de l’aubépine qui favorise le confort cardiaque et de l’olivier qui possède une action anti-hypertensive. Attention : la réglisse contient de la glycérrhizine, une substance qui favorise la rétention de sodium et d’eau, ce qui fait monter la pression artérielle et favorise l’hypertension. Les alcools anisés, les bonbons à base de réglisse ainsi que les tisanes contenant cette plante vous sont donc désormais déconseillés.

Comment baisser sa tension artérielle pendant la grossesse ?

Il est possible qu’une hypertension artérielle se développe lors de la grossesse. C’est ce que les spécialistes appellent une “hypertension gravidique” ou “pré-éclampsie”, quand le rein est aussi touché. Elle survient le plus souvent au dernier trimestre, même chez des femmes qui ne souffraient pas d’HTA auparavant. Cela est dû à un défaut de fabrication du placenta qui vieillit trop vite et sécrète des substances qui abîment les artères. Chez le fœtus, cette atteinte peut entraîner un retard de croissance, être à l’origine d’un décollement du placenta (hématome) de mort fœtale ou de grande prématurité ; chez la mère, elle peut entraîner des complications hépatiques, rénales, des convulsions (éclampsie) et parfois la mort maternelle… Le risque d’HTA de la grossesse augmente avec l’âge, l’obésité, l’hypertension artérielle préalable, le diabète, un nouveau partenaire, les grossesses gémellaires ou avec procréation médicale assistée. Il est possible de limiter son apparition en limitant la prise de poids, en contrôlant les facteurs de risque classique en amont de la grossesse.
Parfois, un traitement antihypertenseur sera prescrit après confirmation ambulatoire de l’hypertension, pour protéger la future maman des complications de l’hypertension. Dans tous les cas en cas d’hypertension confirmée au cours de la grossesse, le suivi se fera dans un centre obstétrical adapté pour cette grossesse à risque. De plus avoir fait une hypertension au cours de la grossesse nécessite un suivi régulier à distance de l’accouchement car c’est un facteur de risque cardiovasculaire spécifique de la femme.
Comment baisser sa tension artérielle pendant la grossesse ?
Avertissements : Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.

Conclusion

Une des meilleures façons de faire baisser la tension artérielle à long terme est de perdre du poids. La tension artérielle augmente généralement en même temps que le poids et perdre ne serait-ce que 4 kg peut significativement faire baisser votre tension. Une perte de poids saine doit être faite à l’aide d’un régime alimentaire sain et de plus d’exercices.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT FAIRE BAISSER RAPIDEMENT ET NATURELLEMENT LA TENSION ARTÉRIELLE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :10 août 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :36 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 avril 2023