Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment se sentir bien mieux ?

Se sentir bien mieux :  au rythme où va la vie, il est bon d’avoir en réserve une liste d’astuces simples qui font du bien. En intégrer dans son quotidien permet non seulement d’en ressentir les bienfaits, mais aussi d’être mieux outillé pour faire face aux moments plus difficiles qu’on vit tous. Avec un quotidien rempli de stress et de routine, il est parfois difficile de se sentir bien. On se sent souvent fatigué et irrité par notre vie de tous les jours. Même si faire des vacances peut aider à se ressourcer et à repartir du bon pied, cela n’est pas toujours possible. Toutefois, des petits changements sur nos habitudes peuvent avoir beaucoup d’effets. En plus pas besoin de forcer, quelques améliorations simples suffiront.Vous avez eu peut-être une dispute avec votre meilleur(e) ami(e), vous êtes malheureux au travail ou à l’école ou simplement légèrement mal à l’aise. Tout le monde passe par des moments critiques ou éprouve des difficultés à accepter ce qu’il fait. Mais, sachez que vous n’êtes pas le seul à être dans de telles situations. C’est la première chose à laquelle vous devrez penser. Quelles que soient les circonstances, vous pouvez agir immédiatement et à long terme pour progresser et vous sentir mieux.

Pleurez

Les larmes provoquent la libération d’endorphines ou hormones du bienêtre par l’organisme. Ces substances agissent comme un tranquillisant et favorisent la bonne humeur . Non seulement les larmes permettent à votre corps de produire des hormones contre le stress, mais à terme, vous serez plus calme, et votre rythme respiratoire ainsi que vos battements cardiaques diminueront  . Les larmes sont bénéfiques. Donc, n’hésitez pas à pleurer pour contrer le stress, libérer vos émotions profondes afin de les empêcher de perturber votre routine quotidienne. Il est possible que votre problème soit important si vous n’avez aucun contrôle quant au moment et à la fréquence de vos pleurs ou si ceux-ci interfèrent avec votre travail ou votre vie familiale. Il peut s’agir d’une dépressionPleurez ou d’une maladie liée à l’anxiété. Dans ce cas, il est préférable de consulter un conseiller ou un thérapeute. Un spécialiste vous indiquera des techniques permettant de contrôler les crises de larmes qui nuisent au quotidien.

Respirez profondément pendant quelques minutes

Ce simple geste peut vous aider à améliorer votre état. La respiration profonde augmente l’apport d’oxygène dans l’ensemble de l’organisme, ce qui peut détendre vos muscles et réduire votre tension artérielle lorsque vous êtes contrarié ou stressé . Cette manière de respirer stimule le système nerveux parasympathique et produit ainsi un effet calmant . Vous vous sentirez mieux en vous concentrant sur votre respiration plutôt que sur la situation délicate qui vous tracasse. Vous pouvez réduire notablement le stress et l’anxiété en respirant profondément pendant 20 à 30 minutes chaque jour .

Se faire plaisir

Peu importe notre âge, nous devons avoir des moments pour nous. Même s’il est important de faire plaisir aux personnes que l’on aime, vous ne devez pas négliger votre propre personne. Essayez de trouver un moment pour faire des choses que vous aimez. Shopping, danse, chant, cuisine, peu importe l’activité, l’essentiel est que vous y trouver du plaisir. Pour avoir plus de temps libre, trouvez un service de ménage à domicile près de chez vous. Vous aurez ainsi une tâche en moins à réaliser et plus de temps pour vous. Profitez de ces petits cadeaux et moment de détente que la vie vous offre.

Surveiller son alimentation 

Les produits transformés et les produits industriels contiennent des éléments qui nuisent à notre santé. Les sucres que l’on retrouve dans ces aliments causent, par exemple, plus de stress. Ce qui affectera donc négativement notre bien-être. En faisant attention à ce que l’on consomme, on améliorera notre humeur et on se sentira mieux au quotidien. Essayez donc d’adopter une alimentation saine en privilégiant les aliments frais comme les fruits et les légumes. Veillez également à vous hydrater suffisamment. Vous verrez que cela fera toute une différence.Comment se sentir bien mieux ?

Tenez un journal

En écrivant à propos de vos émotions, vous créerez un exutoire émotionnel et un moyen d’en traiter cognitivement leurs causes. La rédaction apporte une clarification supplémentaire qui contribue à diminuer la douleur résultant de vos émotions  . En réalité, des études ont montré que l’écriture présente les avantages du bienêtre émotionnel, et permet notamment de soulager la détresse . De plus, il a été prouvé que la tenue d’un journal renforce le système immunitaire  . Si vous êtes aux prises avec des émotions douloureuses que vous souhaitez garder pour vous-même, n’hésitez pas à rédiger ou à tenir un journal concernant vos expériences. Ainsi, vous créerez un exutoire qui vous évite le stress supplémentaire et la vulnérabilité résultant d’une relation avec quelqu’un de la famille ou un ami qui est peu réceptif  .

une activité créative

L’expression artistique a une longue histoire avec l’émotion au sein de nombreuses cultures, où la musique, la danse et le conte ont servi à exprimer des émotions pour promouvoir la guérison . En tant qu’amateur ou créateur, essayez de pratiquer votre passetemps préféré pour canaliser vos émotions négatives ou douloureuses vers la création.

  • Par exemple, la recherche a montré que la musique réduit l’activité neuronale dans l’amygdale, ce qui entraine une diminution de l’anxiété et produit un effet calmant . De plus, il a été prouvé que la musique permet de mieux se prendre en charge et réduit aussi la douleur chez les personnes atteintes d’une maladie chronique .
  • Essayez les arts visuels. Il s’agit notamment du dessin, de la peinture, du travail du textile ou de la réalisation de collages et de cartes. Ces activités ont la propriété de donner un sens aux émotions douloureuses et d’accroitre le sentiment d’estime de soi .
  • Examinez les activités d’expression corporelle. Il a été démontré que la danse ou le théâtre augmentent la conscience et l’estime de soi. Ces disciplines améliorent aussi l’image corporelle et la capacité de résoudre les problèmes .

Pratiquez une activité créative

Fiez-vous à votre réseau de soutien

De nombreuses études ont démontré les avantages d’avoir un tel réseau, qui peut comprendre des proches de la famille et des amis qui sont susceptibles de vous prêter mainforte en cas de besoin . Face à une douleur émotionnelle, un appui social renforce plus le sentiment d’appartenance et de sécurité que la solitude. Cet appui affirme aussi la confiance en soi . Appelez un ami en qui vous avez confiance, ou rencontrez un membre de votre famille pour lui exprimer votre douleur ou votre frustration.

Ne pas négliger le sommeil 

Un autre moyen de ne pas se sentir fatigué tout au long de la journée est de vous assurer d’avoir assez dormi. Le manque de sommeil est une source de stress. Vous vous sentirez irrité au réveil, et vous aurez du mal à vous concentrer et à être plus productif. Vous aurez une sensation de fatigue tout au long de la journée, et surtout vous serez de mauvaise humeur. Il est donc important de veiller à ce que vous ayez au moins 8 heures de sommeil par nuit. Vous aurez assez de repos et assez de force pour faire face à une nouvelle journée.

Souriez

Le fait de sourire améliore l’humeur, la vôtre et celle des autres. Souriez à la prochaine personne que vous croiserez dans la rue ou dans un commerce. Ce petit geste de bienveillance est à la fois simple, puissant et… contagieux!

Marchez

Faire une promenade, même si elle ne dure que 10 minutes, permet de s’éclaircir les idées et… d’en avoir de nouvelles ! En plus, c’est bon pour la santé du cœur et du cerveau. Go!

Coloriez

Le coloriage apaise l’esprit et facilite la concentration. Et c’est amusant. Nul besoin d’être un artiste pour profiter des bienfaits de l’art. Alors à vos crayons!

Aidez

Rendre service aux autres permet de se sentir utile, ça rend plus heureux, et ça donne un peu de recul sur notre vie. En prenant le temps de s’intéresser aux autres et de leur offrir notre aide, on cultive des relations durables et enrichissantes. Mais ne vous oubliez pas dans le processus!

Comment se sentir bien mieux ?

Savourez

Au lieu de manger devant votre ordinateur, prenez une vraie pause et prenez le temps de goûter toutes les saveurs. Un truc : déposez votre fourchette entre chaque bouchée. Ça aide à ralentir et à apprécier toute la complexité des aliments !

Agissez

Au lieu de tergiverser, de peser sans fin le pour et le contre, prenez des décisions. Faire des choix est un incontournable du quotidien. Se doter d’une méthode pour prendre des décisions alignées sur nos valeurs permet de se sentir bien par rapport à nos choix.

Simplifiez

Donnez, jetez, recyclez. Faites de l’espace chez vous et en vous. Ça fait un bien fou! Besoin de conseils pour vous y mettre?

Explorez

La curiosité est une bien belle qualité ! Cultivez-la en feuilletant des magazines que vous n’avez jamais lus, en vous inscrivant à un cours ou à des conférences sur différents sujets, en découvrant un style musical qui vous est moins familier… Les possibilités sont infinies !

Récompensez-vous

Les périodes de bouleversement émotionnel représentent aussi de belles occasions pour s’offrir quelque chose de spécial. Il peut s’agir de n’importe quoi, à condition que cela vous plaise. Vous pouvez vous offrir un massage, passer un après-midi dans un parc d’attractions, préparer votre dessert préféré, aller au cinéma, acheter de nouvelles chaussures, ou faire une activité que vous aimez. Prenez du bon temps et faites-vous plaisir. N’oubliez pas d’agir avec responsabilité. Vous ne devrez pas vous ruiner pour vous récompenser et aboutir à une situation stressante en raison d’une mauvaise gestion financière.

Massage

Prenez le temps de rire

C’est très bénéfique et vous pourrez ainsi détendre vos muscles ou soulager votre sentiment de fatigue . Le rire vous aide aussi à être de meilleure humeur pendant les moments d’inquiétude ou de dépression . Par conséquent, n’hésitez pas à rire. Il suffit de vous souvenir d’une situation cocasse, appeler un ami qui a le sens de l’humour ou regarder simplement une vidéo drôle sur Internet. Profitez de chaque occasion pour vous détendre et rire.

Faites des pauses

Vous réussirez probablement à vous débarrasser d’une douleur provoquée par une émotion si vous marchez pendant 5 minutes ou si vous faites des étirements en étant debout. Même si vous n’êtes pas un fervent adepte du yoga, de simples étirements peuvent vous aider à éprouver des émotions positives. Il a été démontré que les étirements aident à éliminer l’énergie négative créée par le stress, l’anxiété, la dépression et d’autres sentiments douloureux  .

Évitez la drogue ou l’alcool

Ces substances peuvent avoir un effet calmant temporaire en période de fatigue ou dans une situation douloureuse. Cependant, les experts admettent qu’il ne faut pas prendre de risque, surtout pour profiter d’un bienêtre à court terme. Le stress et d’autres émotions traumatisantes font partie des principaux facteurs de risque qui favorisent les problèmes de toxicomanie . Le contenu de cet article fournit des indications pour vous aider à vaincre les sentiments négatifs. À l’inverse, même si les drogues et l’alcool vous permettent d’échapper momentanément aux situations oppressantes, n’oubliez pas que ces substances créent simplement un cercle vicieux de dépendance qui peut rapidement mener à la toxicomanie . Consultez un spécialiste en toxicomanie si vous avez tendance à consommer constamment des drogues ou de l’alcool pour oublier de vos émotions douloureuses.

Se sentir bien mieux

Changez vos idées si vous broyez du noir

Dans une telle situation, vous pensez continuellement à des évènements douloureux ou décevants d’une manière difficile à contrer. Ces cycles sont souvent improductifs et négatifs, car ils ne contribuent pas à progresser ou à résoudre les problèmes . Efforcez-vous de changer vos idées pour arrêter de ruminer. C’est l’un des moyens les plus courants pour s’en sortir. La recherche a également montré que ceux qui ruminent et parlent de leurs malheurs sans arrêt dissuadent souvent leurs proches et leurs amis de les aider à passer un cap difficile . La pleine conscience fait partie des méthodes courantes pour échapper au ressassement des pensées. Il s’agit de faire attention à votre environnement immédiat, aux bruits qui vous entourent ou à vos sensations corporelles .

Pensez à vos expériences différemment

Souvent, un échec peut créer des sentiments de culpabilité. Il suffit d’aborder vos expériences différemment pour les placer dans un autre contexte  . D’un autre côté, en réexaminant vos pensées, vous serez en mesure de renforcer votre assurance et vos aptitudes à résoudre les problèmes . Par exemple, pour remédier à une mauvaise humeur après un échec, essayez de déterminer ce que vous avez appris au sujet de vous-même et de votre expérience. D’autre part, si vous êtes embarrassé(e) ou si vous faites face à une situation inconfortable, essayez de trouver un aspect comique dans la situation en question. Ainsi, vous rirez probablement de vous-même, vous serez de meilleure humeur et vous passerez plus facilement à autre chose.

Recherchez des tendances dans vos idées négatives

Vous pourrez le faire, notamment si vous tenez un journal ou si vous parlez à vos amis et vos proches de vos ennuis. Est-ce que vous écrivez ou parlez constamment des mêmes questions ? Si oui, cherchez des solutions pour changer radicalement les racines du problème au lieu d’exprimer pratiquement les mêmes émotions régulièrement  . Probablement, vous serez amené(e) à revoir vos relations pour déterminer si l’une d’elles vous fait constamment chuter, car elle est toxique. Les relations de ce genre peuvent être une source chronique d’anxiété, de dépression, de stress et d’autres émotions négatives . Si la source de vos problèmes est liée à votre emploi, efforcez-vous d’identifier les changements que vous pouvez apporter à votre environnement professionnel. Si vous ne pouvez pas le faire pour être tranquille, vous devrez peut-être envisager de changer d’emploi.

Recherchez des tendances dans vos idées négatives

Faites du sport

Agissez régulièrement pour être en excellente forme physique afin de préserver et de renforcer votre bienêtre mental. Non seulement l’exercice physique pousse l’organisme à libérer des endorphines qui améliorent l’humeur, mais il vous donne aussi des objectifs réalisables concernant votre condition physique. Fréquentez un gymnase ou adhérez à un groupe d’entrainement physique en passant par une autre organisation, comme votre église ou votre entreprise. De cette façon, vous élargirez également votre réseau de soutien . Faire du sport régulièrement peut aussi aider à se sentir mieux au quotidien. Quand vous pratiquez du sport, vous favorisez la production de l’endorphine qui est l’hormone de la joie. Vous éliminerez ainsi toutes les mauvaises ondes. Il ne s’agit pas ici de faire des heures de sport mais tout simplement de prendre quelques minutes et faire quelques exercices. Donc, pas besoin de bousculer votre emploi du temps. Une petite marche jusqu’à votre lieu de travail peut aussi faire l’affaire. Il existe donc des habitudes simples qui peuvent vous aider à vous sentir mieux au quotidien. Une bonne hygiène de vie en est la base. Pensez également à vous entourer de personnes qui vous donnent de la pêche. Vous serez ainsi affecter par leur positivité.

Consacrez du temps à une cause passionnante

En étant satisfait(e) de votre contribution, vous améliorerez beaucoup l’estime que vous portez à vous-même. Faites du bénévolat dans un refuge ou aidez à collecter des aliments. Au besoin, consacrez votre temps à une autre activité qui vous passionne  .

N’oubliez pas de mettre les choses dans leur contexte

Souvenez-vous que les problèmes et les difficultés font partie de la vie courante. C’est un aspect que vous ne devrez pas négliger, car il contribue au maintien de la bonne humeur. En réalité, nous apprenons et grandissons grâce à ces expériences difficiles, et le fait de les surmonter peut être aussi une source de fierté. Ne perdez pas de vue que vous pouvez vaincre la cause de votre détresse. L’important est de savoir gérer les émotions négatives et passer à autre chose sans perturber vos journées  .

Consultez un conseiller ou un thérapeute

Si, tous vos efforts n’ont pas donné de résultat, et si vous êtes encore dépassé(e) par le stress, l’anxiété, la frustration ou la dépression, vous devrez peut-être rencontrer un conseiller ou un thérapeute. En effet, un spécialiste peut vous aider à améliorer vos capacités à vous défendre face aux situations délicates. Il peut aussi vous prescrire un traitement médical, ou vous recommander des groupes de soutien ou d’autres ressources auxquelles vous ne pourrez peut-être pas accéder autrement.Comment se sentir bien mieux

Avertissements : Si vous avez des idées en rapport avec l’automutilation, parlez-en immédiatement avec un spécialiste de la santé. Si vous avez souvent recours aux drogues ou à l’alcool pour vous sentir mieux, consultez un spécialiste en toxicomanie pour y mettre fin, avant l’aggravation de votre problème.

 Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. : JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils