COMMENT NE PAS ÊTRE NAÏF

COMMENT NE PAS ÊTRE NAÏF

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :14 novembre 2024
  • Temps de lecture :37 min de lecture

Comment ne pas être naïf

Comment ne pas être naïf ? 

Ne pas être naïf : les autres se moquent-ils de vous parce que vous êtes naïf ? Avez-vous été la victime d’escroqueries par email ou vous êtes vous retrouvé en train de vous abonner à un service douteux parce que vous étiez trop gentil pour dire non ? Avez-vous tendance à croire tout ce que les autres vous disent sans le remettre en question ? Si c’est le cas, vous devez faire des efforts pour ne pas être aussi naïf tout le temps. Même si avoir confiance dans les autres est une qualité, vous ne voulez pas que cette confiance vous mette dans une situation désagréable. Si vous voulez faire des efforts pour être moins naïf, il est important de développer des pensées plus critiques et de remettre en question la source de vos informations. On vous traite souvent de naïf, car vous avez tendance à trop faire confiance aux autres ou parce que vous manquez d’expérience  .

 

Trop faire confiance aux autres peut malheureusement se retourner contre vous. Mais la naïveté n’est pas nécessairement un défaut : elle favorise l’optimisme et vous permet d’entreprendre plus facilement  . Cependant, si vous souhaitez être moins naïf(ve), vous devez vous ouvrir à des expériences différentes plutôt que de vous renfermer sur vous-même. Vous allez également devoir prendre certaines précautions.

Ouvrez les yeuxComment ne pas être naïf

Il est difficile de voir et de reconnaître qu’une personne, surtout si on la considère comme amie ou de confiance, profite de votre naïveté. Qu’on nous mente ou qu’on nous en demande beaucoup sans rien en retour, il faut savoir ouvrir les yeux sur soi et sur les autres pour reconnaître les menteurs et les profiteurs. Ecoutez aussi ce qu’on vous dit autour de vous : si vous entendez de façon récurrente qu’untel abuse de vous, ou que vous êtes trop gentille, naïve, entendez-le, c’est probablement vrai. Et n’hésitez pas à confronter ceux qui vous abusent : vous avez le droit à l’honnêteté et vous devez vous affirmer.

Ouvrez-vous à des personnes différentes

Les personnes naïves ont souvent une vue du monde trop étroite et peu d’expérience. Interagir avec des personnes différentes de votre propre milieu peut vous permettre de comprendre les différences nuances qui régissent notre monde . Vous êtes peut-être naïf, car vous êtes né dans un milieu aisé et n’avez pas eu l’occasion de côtoyer des personnes moins chanceuses que vous. Avoir des amis venant de milieux sociaux différents peut vous permettre de pallier ce manque. Les personnes ayant grandi dans une petite ville peuvent paraitre naïves pour les citadins. Vivre dans une grande ville et vous ouvrir à ses habitants peut vous faire découvrir un monde complètement différent du vôtre. Construire des amitiés avec des personnes de cultures différentes peut développer votre empathie et votre respect des cultures et croyances différentes des vôtres .

Vous pouvez vous inscrire dans un club culturel ou apprendre une langue étrangère. Si vous rencontrez des personnes d’une culture différente, soyez curieux (mais restez toujours poli) et apprenez-en plus sur leurs coutumes, leurs opinions et expériences. Soyez à l’écoute.

Soyez ouvert aux nouvelles expériencesComment ne pas être naïf

Les personnes naïves sont souvent élevées dans des milieux clos. Vos parents ne vous ont peut-être pas laissé sortir avec d’autres enfants de votre âge et vous avez ainsi raté de nombreuses expériences formatrices. Rattrapez le temps perdu en vous ouvrant à ces expériences nouvelles afin d’avoir une autre perspective sur le monde et les autres. Sautez à l’élastique, faites une randonnée dans un parc national, écrivez un roman, apprenez une nouvelle langue, etc. Les expériences nouvelles stimulent la croissance des cellules de notre cerveau  . Vous aurez ainsi des expériences plus diverses, mais vous en ferez également profiter votre santé mentale.

Ne vous précipitez pas pour prendre des décisions importantes

Si vous voulez faire des efforts pour être moins naïf, vous devez vous assurer de ne pas vous presser à prendre de décisions que vous pourriez regretter plus tard. Si quelqu’un vous dit que vous devez prendre une décision tout de suite avant d’avoir eu le temps de vous renseigner à propos de la situation, que ce soit un agent immobilier ou un employeur potentiel, vous devriez faire encore plus attention. Si vous prenez une décision parce que quelqu’un vous a dit que vous ne pourrez pas profiter plus tard d’une offre intéressante ou d’une occasion unique, il y a de bonnes chances que cela ne soit pas vrai. N’oubliez pas que les gens qui vous forcent à prendre des décisions rapidement au lieu de vous donner le temps de vous renseigner le font souvent parce qu’ils ne veulent pas que vous en sachiez plus, ils ne veulent pas que vous vous rendiez compte de leur mensonge. Ne donnez pas votre accord pour quelque chose pour lequel vous n’êtes pas encore prêt simplement parce que vous êtes trop gentil pour dire non.

Assurez-vous de vous être bien renseigné avant et d’être sûr de votre décision avant de franchir le pas, autrement vous avez de bonnes chances d’avoir été trop naïf.

Soyez plus sceptiqueSoyez plus sceptique

Même si vous ne devez pas tout remettre en question simplement pour éviter d’être naïf, si vous avez tendance à être trop crédule, vous devriez faire des efforts pour être un peu plus critique lorsque vous abordez une situation. Que votre grand frère vous raconte une histoire à propos du voisin ou qu’un employé de votre compagnie téléphonique essaye de vous offrir une réduction, vous devez faire des efforts pour rester sur vos gardes en vous demandant et en demandant à l’autre personne si les informations que vous recevez sont vraies. Bien sûr, cela pourrait rendre certaines situations sociales plus désagréables que si vous étiez gentil et que vous acquiesciez à tout ce que l’autre personne vous dit, mais cela vous permettre d’être moins naïf. Chaque fois que vous recevez une nouvelle information, demandez-vous si vous pouvez vraiment vous fier à cette source, quelles sont les chances que cette source soit vraie et quels pourraient être les contrarguments que vous pourriez utiliser pour prouver le contraire.

Sortez de votre zone de confor

En rentrant dans une routine, il peut devenir compliqué de tenter des choses nouvelles. Cependant, vous ne connaitrez jamais votre potentiel si vous n’êtes pas capable de sortir de votre zone de confort. Ne vous contentez pas d’une vie ordinaire uniquement parce que vous y êtes à l’aise. Faites de chaque journée une aventure unique. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance du monde qui vous entoure. Sortir de votre zone de confort vous permettra de vivre des expériences excitantes et d’apprendre à vous connaitre. Relever des défis vous rendra également plus productif, plus créatif et plus heureux  .

Voyagez plus régulièrement

Que cela soit dans une région voisine ou un pays à l’autre bout du monde, voyager vous permettra de découvrir le monde. Vous découvrirez ainsi de nouvelles cultures et rencontrerez de nouvelles personnes  . Les personnes naïves ne sont généralement pas à l’aise en société, ce qui les empêche de rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, en voyageant, vous vous ouvrirez progressivement aux autres et adopterez un nouveau regard sur vos interactions sociales, avec vos connaissances et des étrangers. Voyager seul, par exemple, booste vos instincts naturels et vous pousse à vous faire de nouveaux amis, à manger seul au restaurant ou à aller voir un film sans vos amis. Être seul renforcera votre confiance en vous et vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre des expériences inédites  . Assurez-vous de vous ouvrir régulièrement à de nouvelles expériences. Les « chocs culturels » auront un impact encore plus fort sur vous du fait de votre naïveté.Voyagez plus régulièrement

Voyager vous permettra de vous confronter à des situations et des personnes très différentes de vous et signifie donc que vous allez parfois vous sentir mal à l’aise. Mais cela fait partie de l’apprentissage de la vie et est inévitable.

N’accordez pas votre confiance trop facilement

Vous ne devez pas ne plus faire confiance à personne parce que vous ne voulez plus être naïf. Cependant, si vous voulez vraiment faire des efforts pour moins l’être, vous ne pouvez plus faire confiance à tous les gens qui croisent votre chemin. Apprenez à connaitre les gens et établissez en premier une relation avec eux, que ce soit en vous rapprochant d’un collègue au travail ou en sortant avec une nouvelle personne. Pour développer un système de pensées fort, vous devez attendre que les gens prouvent qu’ils sont dignes de votre confiance au lieu de la leur donner sans restriction. Les gens naïfs ont tendance à faire confiance à toutes les personnes qui leur donnent des informations, surtout s’ils considèrent que cette personne est plus âgée ou plus avisée. Cependant, ne laissez pas l’a?e ou l’autorité d’une personne vous faire croire que ce qu’elle dit est vrai. Souvenez-vous qu’une personne, quel que soit son âge, doit d’abord vous prouver qu’elle est digne de confiance.

Si vous faites confiance trop facilement, il y a de bonnes chances que les gens profitent de vous et vous amènent à faire quelque chose qui n’est pas bon pour vous.

Ne tirez pas de conclusions trop rapidement

Si vous ne voulez plus être naïf, vous ne devez pas tirer de conclusions avant de connaitre tous les faits. Si votre professeur est absent un jour de l’école, ne croyez pas qu’il a été renvoyé parce que votre meilleur ami vous l’a dit. Ce n’est pas parce que votre chef est très gentil avec vous cette semaine que vous devez croire que vous allez avoir une promotion. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour rassembler les informations dont vous avez besoin avant de faire des suppositions hâtives. Parfois, les personnes naïves ne veulent pas prendre le temps de réfléchir si quelque chose est vrai ou non. Cependant, c’est exactement ce que vous devez faire si vous voulez éviter de tomber dans un piège.

Soyez volontaireComment ne pas être naïf

Rencontrer des personnes différentes changera surement la vision que vous avez du monde et il en va de même avec le bénévolat. Aider les personnes qui en ont besoin vous permettra de grandir, mais vous allez également résoudre des problèmes très concrets et améliorer la vie des gens autour de vous . Croyez-le ou non, faire du bénévolat est également bon pour votre santé. Cela a un effet positif sur votre santé physique et mentale en vous donnant un but dans la vie et une sensation d’épanouissement  . Prenez en compte ce que vous avez à offrir. Le bénévolat demande généralement des compétences particulières et vous pouvez donc trouver une opportunité qui vous permettra de faire profiter aux autres de vos talents avec un ordinateur ou de votre sens de la communication  .

Soyez plus attentif

Une fois que vous serez plus expérimenté, vous réaliserez qu’il y a de bonnes et de mauvaises personnes partout. Soyez donc attentif aux personnes qui vous entourent.

Évitez tout ce qui a l’air trop beau pour être vrai

Il est un fait que si quelque chose a l’air trop beau pour être vrai, c’est que c’est surement le cas. Si vous avez rencontré un prince charmant qui essaye de vous faire tomber amoureuse de lui ou si un ami vous demande d’investir dans une affaire qui va à coup sûr vous rendre riche, vous devez toujours hésiter avant de vous lancer dans une situation qui vous donne l’impression de pouvoir vous débarrasser de tous vos problèmes. Si vous avez l’impression d’avoir trouvé l’occasion du siècle, il y a de bonnes chances que ce soit un piège  . Souvenez-vous qu’il n’y a rien de gratuit. Si on vous offre une opportunité extraordinaire, cela signifie que vous allez surement devoir faire quelque chose en retour. Personne ne veut vous donner une grosse somme d’argent, un cadeau fantastique ou un bout de terrain sans vouloir quelque chose en retour. Demandez-vous quels bénéfices va retirer la personne qui vous propose cette offre. Si quelqu’un vous offre un bon cadeau, que devez-vous faire avant ? Cette personne va-t-elle vraiment le faire par pure générosité ?

Sachez que la naïveté a aussi aidé l’être humain dans son évolutionComment ne pas être naïf

Même s’il est admirable de faire des efforts pour être moins naïf, vous ne devez pas croire qu’être naïf est complètement mauvais. En fait, l’éthologue Richard Dawkins affirme que la naïveté nous aide à survivre lorsque nous sommes enfants. C’est cette naïveté qui vous fait croire ce que disent vos parents lorsqu’ils vous demandent de ne pas sortir parce qu’il y a des gens effrayants dehors ou de ne pas aller dans les bois parce qu’ils sont remplis de monstres. C’est ce genre de choses qui vous maintient en vie, jusqu’à un certain point  . Cela ne signifie pas que vous devez continuer à être naïf, mais que vous ne devriez pas vous sentir frustré d’être naïf non plus. Il y a de bonnes chances que votre naïveté vous ait aidé dans le passé plus que vous ne l’imaginez.

Déterminez les personnes à qui vous pouvez faire confiance

Ne faites pas immédiatement confiance aux personnes que vous rencontrez. Donnez cependant le bénéfice du doute à une personne jusqu’à ce que vous puissiez lui faire confiance. Si vous avez tendance à vous lier d’amitié trop rapidement avec les inconnus, venez accompagné pour un premier rendez-vous afin de bénéficier d’une seconde opinion avant de vous lancer dans une nouvelle amitié ou relation. Il ne faut que quelques secondes à notre cerveau pour déterminer s’il peut ou non faire confiance à une personne, donc ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne pouvez pas vous empêcher de rester optimiste lorsque vous rencontrez une nouvelle personne. Être moins naïf ne doit pas faire de vous un cynique.

Identifiez les signes de malhonnêteté

Faire de nouvelles rencontres peut être excitant, mais vous devez identifier les signes montrant qu’une personne est malhonnête. Certains menteurs sont très malins. Une personne malhonnête peut par exemple soutenir votre regard tout en vous disant un mensonge. Le bégaiement peut être un signe de malhonnêteté, en particulier lorsque cela n’arrive que dans certaines situations et non de façon régulière  . Soyez attentif au langage corporel comme le fait de se racler la gorge régulièrement, se toucher le cou (ou jouer avec un collier par exemple), pencher en arrière ou l’absence de « gestes empathiques » comme le fait d’utiliser ses mains ou de hocher de la tête. Tous ces signes ne sont pas nécessairement la preuve que la personne en face de vous est en train de mentir et indiquent parfois simplement de la nervosité. Mais si vous observez plusieurs d’entre eux, cela peut indiquer que votre interlocuteur vous ment  .Comment ne pas être naïf

Faites attention aux inconnus s’intéressant beaucoup à vous, en particulier les personnes qui cherchent à en apprendre sur vous trop rapidement, sur votre situation personnelle, professionnelle ou financière. Ces personnes pourraient avoir un motif caché en vous approchant  .

Ne pensez pas que des preuves anecdotiques prouvent une vérité

Les personnes naïves ont tendance à entendre une histoire à propos d’un certain phénomène, puis croient que cela prouve une vérité plus large. Ne généralisez pas précipitamment une histoire que vous avez entendue et aiguisez votre esprit critique en apprenant tout ce que vous pouvez avant de prendre une décision. Même si une histoire peut vous aider à avoir une meilleure compréhension de la situation et peut donner à des statistiques et de gros problèmes un contexte plus humain, elle ne doit pas être votre seule source d’informations. Par exemple, si votre ami vous dit : n’achète pas de Volvo. Mon cousin a une Volvo et il m’a dit qu’il tombe toujours en panne. Achète plutôt une Volkswagen, cela pourrait être la vérité en se basant sur l’expérience d’une seule personne avec une Volvo, mais cela ne veut pas dire que c’est vrai pour toutes les Volvo.

Pensez à la crédibilité de votre source

Vous pourriez devenir moins naïf si vous obtenez le plus d’informations possible à propos d’une certaine situation. Une façon de faire consiste à réfléchir à la crédibilité de votre source. Que vous lisiez les titres dans les journaux ou que vous parliez à une commère reconnue, demandez-vous si cette source est fiable ou respectée et si cette personne vous a déjà induit en erreur dans le passé. Vous ne pouvez pas croire tout ce que vous entendez ou tout ce que vous lisez sur Internet ou alors vous allez faire partie de ces personnes qui croient les articles du Gorafi. Si vous lisez des nouvelles sur Internet, vérifiez-en aussi la source. Renseignez-vous à propos du journal ou du magazine et vérifiez depuis combien de temps ils publient des articles, qui y contribue et si cette source est respectée dans ce domaine. Vérifiez si la source fait autorité sur le sujet.

Si votre cousin essaye de vous persuader d’acheter un certain modèle de voiture, mais s’il n’a même pas son permis de conduire, vous devriez envisager qu’il ne sache pas de quoi il parle.

Écoutez plus attentivement et parlez moinsÉcoutez plus attentivement et parlez moins

N’abordez pas de sujets trop personnels avant de mieux connaître la personne. Écoutez plutôt que d’en partager trop et trop rapidement sur votre vie. Cette attitude sera également bien vue par vos nouvelles connaissances qui apprécieront que vous les écoutiez et pourront ainsi se confier plus facilement à vous. Ne partagez pas trop rapidement vos secrets. Les personnes naïves font souvent trop vite confiance aux étrangers. Ne vous confiez sur votre vie personnelle et professionnelle qu’à votre famille et vos amis proches. Évitez d’en dire trop. Évitez de parler sans réfléchir  . Si vous êtes plutôt impulsif, évitez de dire des choses que vous pourriez regretter. Prenez votre temps et pesez vos mots avant de vous exprimer.

Apprenez à analyser les autres

Ce que nous exprimons et ressentons peut être parfois très différent. Notre communication n’est composée qu’à 7 % de mots : 55 % s’expriment à travers notre corps et 30 % par le son de notre voix  . La personne en face de vous se penche-t-elle en arrière et non dans votre direction ? Cela peut indiquer qu’elle ne vous apprécie pas. Les mains de votre interlocuteur sont-elles placées sous ses jambes, dans ses poches ou dans son dos ? Cela peut indiquer qu’elle n’est pas intéressée par la conversation ou votre interaction. Soyez attentif au langage corporel. Une personne vous faisant face, les bras ouverts, est généralement à l’aise avec vous ou la situation présente. Votre interlocuteur serre-t-il les dents ou a-t-il les lèvres pincées ? Il est surement tendu par la situation. Si votre instinct vous indique que la personne à qui vous parlez est louche, prenez vos distances. Apprenez à faire confiance à votre instinct.

Recherchez des preuves 

Avant de croire quelque chose ou de prendre une décision, assurez-vous d’avoir fait suffisamment de recherches pour soutenir ces informations. Ne croyez pas quelque chose simplement parce que votre ami vous a dit que c’était vrai, mais passez du temps à faire des recherches à propos de la situation sur des sources fiables sur Internet, à la bibliothèque ou en posant des questions à des experts dans ce domaine pour savoir si c’est vrai. Les personnes naïves sont aussi souvent paresseuses, car elles pensent qu’il est beaucoup plus facile de simplement croire ce qu’elles entendent plutôt que de faire un effort et obtenir de plus amples informations de leur côté. Si vous cherchez à savoir si un sujet d’étude est vrai, assurez-vous de lire un journal reconnu et respecté pour être sûr que la source est approuvée. Vous ne devriez pas chercher ce genre d’informations sur un blog, à moins que son propriétaire soit respecté dans le domaine.Recherchez des preuves 

On sous-estime en général la bibliothèque en tant que source d’informations. Si vous voulez y aller, mais si vous vous sentez trop timide, vous pouvez discuter avec un bibliothécaire pour savoir comment faire des recherches.

Acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout savoir

Vous pouvez aussi devenir moins naïf en acceptant le fait que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre, tout comme le reste de l’humanité. Si vous vous comportez comme si vous saviez tout et si vous acceptez tout ce qu’on vous dit et tout ce que vous entendez, vous allez continuer de vivre votre vie sans remettre en question vos croyances. Par exemple, en admettant que vous ne connaissiez pas grand-chose en politique, la discussion très simpliste avec votre cousin à propos de la politique du gouvernement pourrait ne plus sembler aussi convaincante. Vous allez vous sentir plus humble en admettant que vous ne sachiez pas tout. C’est la première étape pour devenir un penseur plus critique et pour comprendre que les disputes sont souvent plus compliquées qu’elles n’en ont l’air ou plus compliquées que vous ne voudriez qu’elles soient.

Même si vous devez admettre à vous-même que vous ne savez pas tout, vous ne devez pas non plus partager cette information avec les autres. Par exemple, si vous voulez acheter une voiture, vous ne voulez pas dire au vendeur que vous n’y connaissez rien en voitures ou il y aura beaucoup plus de chances que cette personne n’abuse de votre crédulité.

N’essayez pas de changer les autres

Les personnes naïves ont tendance à penser qu’elles peuvent changer les autres en les aidant, en les aimant et en leur offrant leur confiance. Cela est particulièrement le cas dans les relations romantiques. Afin d’être moins naïf, reconnaissez que nous sommes chacun responsables de nos actes  . Un signe que votre relation n’est pas saine peut être que vous pensiez pouvoir pousser votre partenaire à se défaire d’une addiction. Vous pouvez aider la personne que vous aimez, mais vous ne pouvez pas l’aider simplement en lui offrant votre amour.

Ayez confiance en vousComment ne pas être naïf

Malgré votre naïveté, vous avez des qualités uniques à offrir aux autres. Les personnes naïves prennent par exemple plus de risques et sont plus productives, car elles ne réfléchissent pas trop longuement avant d’agir. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes.

Lisez plus

Les personnes qui recherchent des informations sont toujours en train de lire et d’en apprendre plus. Elles ne tirent pas leurs informations d’une seule source et elles ne lisent pas les livres publiés par les mêmes trois auteurs. Elles recherchent toujours de nouvelles connaissances que ce soit en lisant des romans qui viennent de sortir ou des revues scientifiques. Elles ne sont jamais satisfaites, car elles savent qu’il y a beaucoup plus d’informations dehors que les informations auxquelles elles ont accès et elles sont déterminées à les trouver. Faites-vous un peu de temps tous les jours ou au moins toutes les semaines, pour lire. Vous pouvez vous y mettre sérieusement et être déterminé à en savoir plus à propos de la géologie ou de la poésie contemporaine ou vous pouvez simplement lire ce qui pique votre intérêt pendant cette semaine-là. La chose la plus importante est de développer une soif de connaissance et de continuer à remettre en question le monde qui vous entoure.

Si les gens que vous connaissez sont instruits et cultivés, ils vont surement moins essayer de vous piéger ou de faire quelque chose qui n’est pas dans votre intérêt.

N’ayez pas peur de poser des questions

Si vous voulez être moins naïf, vous pouvez poser le plus de questions possible pour avoir une compréhension complète de la situation. Que vous souhaitiez acheter une nouvelle maison ou une nouvelle voiture ou que votre sœur vous explique la meilleure façon de vous blanchir les cheveux, il est important de récolter le plus d’informations possible avant de prendre une décision ou d’être d’accord pour envisager une chose d’une certaine façon. De nombreuses personnes ont peur de poser des questions parce qu’elles ne veulent pas admettre qu’ils ne savent pas quelque chose, mais c’est la meilleure façon d’éviter de rester naïf et de croire quelque chose trop facilement. En plus, si vous êtes le genre de personne connu pour poser des questions, les gens vont essayer moins souvent de vous piéger ou de profiter de vous.

Si vous êtes en cours, vous pourriez énerver votre professeur en posant trop de questions. Demandez-lui seulement ce que vous avez besoin de savoir tout de suite et parlez-lui après le cours si vous avez d’autres questions.

Laissez-vous du tempsComment ne pas être naïf

Vous ne vous débarrasserez pas de votre naïveté d’un jour à l’autre. Donnez-vous le temps de changer progressivement vos comportements. Ne replongez pas immédiatement dans une nouvelle relation et attendez d’être mieux à même de discerner les intentions des personnes qui vous entourent.

Demandez une deuxième opinion et même une troisième

Si vous voulez vraiment avoir un esprit critique et faire des recherches approfondies dans toutes les situations, vous devez éviter de tirer toutes vos informations et vos opinions de la même source. Bien sûr, votre ami ou votre cousin vous a peut-être donné la meilleure façon de faire cuire une tarte aux pommes ou de tondre votre pelouse, mais il vaudrait mieux que vous demandiez aussi à une autre personne ce qu’elle en pense ou que vous fassiez des recherches sur Internet. Si vous entendez un fait d’une seule personne, vous avez beaucoup plus de chances de vous faire piéger que si vous aviez demandé à d’autres personnes de vous dire ce qu’elles pensent. Il en va de même lorsque vous lisez les actualités. Essayez de ne pas les lire sur la même source ou votre pensée pourrait être limitée.

Lisez au moins deux ou trois sources de nouvelles pour ne pas vous faire piéger et croire quelque chose qui est complètement faux.

N’ayez pas peur de dire non

Les personnes naïves se font souvent avoir parce qu’elles sont trop gentilles pour dire non. Elles donnent aux autres le bénéfice du doute, car elles ne veulent pas les froisser et parce qu’elles ne croient pas que ces personnes pourraient les piéger ou leur faire du mal. Cependant, Si vous avez un mauvais pressentiment, par exemple si vous sentez qu’un garçon à l’école essaye de vous piéger en vous invitant à sa fête, assurez-vous de refuser son invitation. Il vaut mieux prévenir que guérir. Bien sûr, vous ne devez pas non plus tomber dans la paranoïa en pensant que chaque fois que quelqu’un vous parle, il va surement essayer de vous piéger. Cependant, si on vous a déjà reproché d’être trop naïf, il vaut mieux que vous fassiez attention. Si quelqu’un essaye de vous vendre quelque chose, vous devez faire encore plus attention avant de dire oui.Comment ne pas être naïf

Demandez-vous si vous voulez vraiment ce produit, si cela a l’air d’être une bonne affaire et si vous avez peur de dire non pour ne pas froisser la personne qui vous le vend.

N’écoutez pas les rumeurs et les ragots

Si vous ne voulez pas être naïf, vous devez arrêter de croire tout ce que vous entendez, que ce soit à propos de Kim Kardashian ou à propos d’une fille populaire à l’école. À moins que vous le teniez d’une source sure, il y a de bonnes chances que les rumeurs soient répandues par des gens jaloux, méchants ou qui s’ennuient et en général elles ne contiennent pas un brin de vérité. Pensez-y : si quelqu’un faisait courir une rumeur à propos de vous, vous ne voudriez pas que les autres y croient sans demander plus de détails, non ? Faites des efforts pour être moins naïf et prenez toutes les rumeurs pour de simples rumeurs, rien de plus. Si vous êtes connu pour croire tout ce qu’on vous dit, les gens pourraient alors profiter de votre naïveté et vous raconter de fausses rumeurs.

Soyez sceptique si vous vous êtes fait avoir par quelqu’un

Que ce soit votre grand frère, un ami énervant ou un voisin qui vous a trompé dans le passé, vous devez faire attention lorsque cette même personne vous donne des informations. Même si cette personne le fait sans penser à mal, vous devez quand même garder en tête que cette personne va probablement essayer de se moquer de nouveau de vous dans le futur. Si cette personne aime vraiment vous piéger, elle va surement le faire en face d’un public, c’est pourquoi vous devez rester sur vos gardes si votre grand frère a invité ses cinq meilleurs amis à la maison et s’il essaye de vous dire quelque chose avec un grand sourire.  Souvenez-vous que vous aurez peut-être besoin d’un moment avant de refaire confiance. Si cette personne vous a piégé dans le passé, vous ne devriez pas lui refaire confiance tout de suite.

S’il est clair que cette personne essaye de vous faire acheter quelque chose d’absurde, levez les yeux au ciel et dites-lui que c’est très amusant, pour lui montrer que vous n’allez pas vous faire avoir si facilement cette fois-ci.

Évitez les arnaquesÉvitez les arnaques

En règle générale, tous les emails qui vous demandent de l’argent, qui se présentent comme venant d’un parent éloigné ou qui vous demandent de cliquer sur un lien pour récupérer vos mille euros, espèrent que vous serez suffisamment naïf pour tomber dans le piège. Si vous voyez ce genre d’emails dans votre boite de réception, effacez-les tout de suite et ne tombez pas dans le piège. Certaines personnes vont essayer de vous raconter des histoires tristes tout en vous demandant de l’argent, mais vous ne pouvez pas être aussi naïf pour tomber dans ce piège. Si vous recevez des emails à propos de prix que vous avez gagnés à des concours auxquels vous n’avez pas participé, déplacez-les immédiatement dans la poubelle. Tout le monde veut croire qu’il existe une grosse somme d’argent non réclamée avec son nom dessus, mais c’est très rarement le cas.

Apprenez à vous défaire des vendeurs

Les personnes naïves se font aussi piégées, car elles se font embrouiller par les vendeurs, que cette personne les appelle à la maison ou les aborde dans un centre commercial. Vous devez apprendre à être poli, mais ferme, pour remercier cette personne tout en refusant son offre et pour éviter de vous enregistrer à une liste de distribution ou de révéler des informations personnelles, par exemple votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Faites comme si vous étiez pressé ou comme si vous n’aviez pas le temps de l’écouter, car vous n’êtes pas une personne qui se laisse facilement avoir. Même si tous les vendeurs n’essayent pas de vous piéger ou de vous arnaquer, vous avez beaucoup plus de chances de vous faire avoir si vous êtes prêt à écouter n’importe quoi et si vous laissez les gens vous parler de produits qui ne vous intéressent pas .

Apprenez à lire les expressions d’une personne

En faisant attention aux expressions de cette personne et à son langage corporel, vous pourrez savoir si cette personne essaye de vous piéger ou non. Si cette personne sourit mécaniquement, si elle regarde autre part ou si elle a l’air pressée en vous parlant, il est possible qu’elle soit en train de vous arnaquer. Si cette personne a l’air sérieuse, mais lorsqu’elle regarde autre part, vous avez la sensation qu’elle se retient de rire, elle essaye peut-être de vous piéger. Si elle vous raconte quelque chose sans pouvoir vous regarder dans les yeux, elle ne vous dit probablement pas la vérité. Vous pouvez aussi savoir si une personne est en train de vous mentir en écoutant l’assurance dans sa voix. Même si certaines personnes ont fait du mensonge un art, les personnes moins expérimentées pourraient bafouiller ou remplir les blancs avec des bon ou des euh lorsqu’elles essayent de vous raconter un mensonge.Apprenez à lire les expressions d'une personne

Observez sa réaction lorsque vous lui posez une question. S’il vous ment, il y a beaucoup plus de chances qu’il ait l’air d’avoir peur ou qu’il se sente déstabilisé.

Faites attention le premier avril

C’est le pire jour de l’année pour être naïf. Lorsque vous vous réveillez ce jour-là, il vaudrait mieux que vous pensiez que tout le monde va essayer de vous faire croire quelque chose de ridicule. Écoutez ce que vos amis, vos frères et sœurs ou même vos professeurs vous disent sans le prendre pour argent comptant et assurez-vous de ne pas croire tout ce qu’on vous dit ce jour-là. Même s’il y a peu de probabilités que tout le monde veuille vous piéger, vous ne voulez pas que quelqu’un vous crie poisson d’avril et vous sentir gêné d’avoir été piégé aussi facilement. Faites surtout très attention lorsque vous lisez les informations ce jour-là. La tradition veut que de nombreux journaux publient de fausses informations le premier avril, alors ne postez pas de fausses histoires sur Facebook et ne les envoyez pas à vos amis par email sans vous rendre compte que vous vous êtes fait avoir.

Ce jour-là, vous devriez plutôt renverser les rôles et piégez les gens qui vous traitent de naïf le reste de l’année !Comment ne pas être naïf

 Avertissements :  Lorsque vous êtes dans un environnement inconnu ou que vous rencontrez une nouvelle personne, prévenez toujours une connaissance afin que l’on sache où vous vous trouvez en cas d’urgence. Rencontrez toujours une personne nouvelle dans un lieu public. Lorsque vous partagez trop avec des inconnus, le risque peut aller au-delà de la seule conversation que vous avez avec ces personnes. Faites également attention aux détails personnels que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités