COMMENT ÊTRE TOUJOURS DE BONNE HUMEUR

COMMENT ÊTRE TOUJOURS DE BONNE HUMEUR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :14 novembre 2024
  • Temps de lecture :20 min de lecture

Comment être toujours de bonne humeur

Comment être toujours de bonne humeur ?

Être toujours de bonne humeur : vous êtes souvent de mauvaise humeur ? Et si vous changiez ça ?La frustration et la déception sont des choses inévitables, mais vous n’êtes pas obligé(e) de les laisser gâcher votre humeur. En faisant quelques changements de comportement, vous pouvez modifier votre expérience de la vie. En vous concentrant sur votre bienêtre, vous arriverez aussi à vous sentir bien. Le bonheur est un choix  .

 

Psychologie

Vous vous êtes levé(e) du bon pied ce matin et rien ne semble pouvoir vous assombrir : ni la tasse de café qui, par maladresse, se fracasse contre le carrelage de votre cuisine, ni même les petites hésitations de votre conjoint(e) qui a encore oublié où il (elle) avait mis les clés de la voiture…Une autre fois, le ciel bas vous pèse sur le moral comme un couvercle, quand soudain le coup de fil d’une amie chère vous transporte de joie et colore votre journée d’une teinte différente. Et puis il y a cette voisine qui semble traverser son existence un sourire accroché aux lèvres, malgré les drames de sa vie. Difficile de décrire exactement ce qui se passe dans le cerveau d’une personne de bonne humeur. Enquêter sur la bonne humeur, c’est un peu comme se demander pourquoi les trains sont à l’heure. Jusqu’à récemment, il y avait peu d’études sur le sujet.

Résultat : cet état d’esprit positif mais pas excessif, qui n’est ni de la joie ni de l’euphorie et qui s’inscrit dans la durée, reste mystérieux. Les scientifiques commencent juste à en percer les secrets.

Faites de l’exercice pour être de bonne humeurComment être toujours de bonne humeur

Le sport stimule la production d’endorphines et de noradrénaline. Les endorphines diminuent la sensation de douleurs et la noradrénaline peut contribuer à la régulation de votre humeur . En plus des effets chimiques apportés par le sport, des exercices réguliers vous aideront aussi à vous sentir bien dans votre peau. Faites de l’exercice pendant au moins une demi-heure, au moins cinq jours par semaine, pour maintenir les effets positifs de l’exercice physique sur votre humeur. Vous n’avez pas besoin d’aller à la gym ou de vous trouver un coach. Une promenade à un pas rapide suffit à produire ces substances. Pratiquer un sport va vous donner de l’énergie et vous permettre de mieux dormir, deux choses dont vous avez besoin pour être de bonne humeur ! Les sportifs le savent bien, au bout de 15 à 30 minutes d’effort soutenu, l’esprit atteint un léger état euphorique où les pensées sont spontanément positives et même créatives. Ce phénomène est attribuable aux endorphines, libérées dans l’organisme pendant un effort soutenu.

Certaines recherches ont même montré que l’exercice physique peut être aussi efficace que les médicaments pour soigner la dépression . L’effort n’a néanmoins pas besoin d’être intense pour avoir des bénéfices : 20 minutes à intensité moyenne, trois fois par semaine, suffisent pour obtenir un effet sur la partie du cerveau qui module l’humeur . Et pour cela, pas besoin d’aller dans une salle de gym ou de prendre des cours : faites le ménage en dansant et en chantant, jardinez ou faites du vélo en pleine nature. Quoi que vous choisissiez, faites-vous plaisir. Un esprit saint dans un corps sain !

Suivez un régime alimentaire équilibré

Un régime alimentaire équilibré contribue à votre sensation de bienêtre, mais certaines vitamines et certains sels minéraux y contribuent plus que d’autres. Les vitamines B peuvent vous aider à améliorer votre humeur, c’est pourquoi vous devez faire le plein de légumes verts comme les asperges. Les acides gras omégas-3 qu’on retrouve dans les poissons et les œufs peuvent vous protéger contre les effets du stress  . Pour satisfaire vos envies sucrées, vous pouvez manger 60 g de chocolat noir par jour. Il a été démontré que le chocolat avec au moins 70 % de cacao permet de réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress .

Levez-vous du bon piedComment être toujours de bonne humeur

Ne commencez pas la journée en vous connectant aux réseaux sociaux ou en lisant les informations, pleines de mauvaises nouvelles…

Au contraire, commencez votre journée avec quelque chose de positif comme  5 minutes d’étirements très simples pour bien se réveiller ou encore par un bon petit déj’.

Sortez

Métro, boulot, dodo, ce n’est pas bon pour nous. Nous avons besoin de sortir, de recevoir notre dose de vitamine D et si possible d’être au contact de la nature. Il a été montré que la vitamine D a des effets sur l’humeur et qu’une carence pourrait exacerber les symptômes de la dépression . La vitamine D, on se la procure principalement en s’exposant au soleil. On estime qu’en moyenne, une exposition, sans crème solaire, des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes entre 11 h et 14 h, 2 ou 3 fois par semaine, suffirait à assurer un apport adéquat à un adulte en bonne santé . De plus, une étude parue dans le bimensuel Environmental Science & Technology a montré que seulement 5 minutes d’exercices dans un parc, en pleine nature ou dans n’importe quel espace vert auraient des bénéfices sur la santé mentale . Deux bonnes raisons d’aller vous aérer !

Dormez bien

Le manque de sommeil peut vous rendre plus irritable et vous mettre de mauvaise humeur  . Un sommeil de qualité augmentera votre niveau d’énergie et vous aidera à gérer votre stress. La quantité de sommeil optimale varie selon les individus, mais pour la plupart des adultes, elle se situe entre sept et neuf heures . Si vous dormez plus, cela ne va généralement pas améliorer votre humeur et vous pourriez même vous sentir plus déprimé(e) ou fatigué(e).

Apprenez à recadrer vos pensées négativesApprenez à recadrer vos pensées négatives

Remarquez les moments où vos pensées deviennent plus pessimistes, abusives, défaitistes ou négatives. Isolez ensuite consciemment cette pensée et recadrez-la d’une manière positive. Cela permet de corriger les pensées erronées et de vous donner une meilleure chance à rencontrer le bonheur et le succès . Si vous vous prenez à penser : « ce projet est énorme. Je ne vais jamais le finir à temps », essayez de recadrer cette pensée pour vous mettre sur la voie du succès. Dites-vous plutôt : « cela va être difficile, mais si je le divise en petites parties et si je gère bien mon temps, je peux y arriver  . » Si un de vos amis s’en prend à vous et si vous pensez tout de suite qu’il vous déteste, prenez une minute pour y réfléchir. Recadrez-le en vous disant : « je sais qu’il traverse une période très stressante et il n’est probablement pas conscient de son attitude et de son comportement. Sa réponse n’a rien à voir avec moi. »

Ce recadrage demande un effort conscient de votre part, mais il peut vous aider à changer le ton de vos pensées pour qu’elles deviennent plus positives, plus gentilles et plus encourageantes .

Donnez !

Aidez quelqu’un, investissez-vous dans une association, donnez des vêtements ou meubles dont vous ne vous servez plus, faites des compliments, félicitez, soyez bienveillant, dites merci, faites des câlins… Donner et faire plaisir, ça met de bonne humeur à coup sur !Le bénévolat pour aider les autres améliorera l’estime que vous vous portez et vous aidera à prendre un peu de recul. En vous rendant compte que vous avez quelque chose à offrir aux autres, vous arriverez à mieux vous concentrer sur vos forces et vos ressources, ce qui va améliorer votre humeur. Contactez un centre communautaire ou faites des recherches en ligne pour trouver des postes de bénévole .

Souriez !

Souriez, même si vous n’en avez pas envie. Il semblerait que les expressions faciales aient un effet sur l’humeur, même si les scientifiques ne comprennent pas exactement pourquoi. Si vous souriez, vous pourriez vous sentir plus heureux, c’est pourquoi vous devriez sourire souvent  . Plus vous souriez, plus les autres vont vous sourire. Cela améliorera votre humeur et rendra vos interactions plus agréables. Le sourire, en plus d’être un antistress naturel, participe formidablement au lien social. Lorsque vous souriez sincèrement aux gens, bien souvent, ils vous rendent votre sourire. Et c’est tellement bon pour le moral d’être entouré de gens souriants ! Mais même forcé, pour notre cerveau, le sourire reste un déclencheur de bonne humeur.Souriez

Des chercheurs ont en effet découvert qu’en cas de tristesse ou de stress, il suffit de se forcer à sourire 60 secondes pour que notre cerveau reçoive un message positif et provoque une baisse de production des hormones du stress et une augmentation de celles qui favorisent la bonne humeur. Alors, souriez !

Écoutez de la musique rythmée qui vous inspire

Une musique joyeuse peut améliorer instantanément votre humeur et vous faire prendre conscience des choses positives chez les autres et tout autour de vous  . Essayez de commencer la journée en écoutant une musique entrainante pendant que vous vous habillez. Gardez des écouteurs avec vous pour pouvoir stimuler votre humeur de temps en temps pendant la journée.

Trouvez un passetemps qui vous plait

Passez un peu de temps tous les jours à faire quelque chose qui vous plait. Cela vous donnera un but pendant la journée et vous permettra de vous échapper temporairement du stress. Pour améliorer l’effet de votre passetemps, choisissez-en un que vous devez faire en extérieur. Le temps que vous passerez dans la nature contribuera à votre humeur positive  .

Méditez

La méditation aide à chasser les pensées stressantes ou nuisibles. De plus, on connaît assez bien maintenant ses effets positifs sur le stress, l’anxiété, le sommeil ou encore la dépression. Une étude publiée dans la revue Scientific Reports  a même montré que la méditation augmente le volume de matière grise dans le précuneus, une région du cerveau où la matière grise est en plus grand volume chez les personnes ayant tendance à ressentir les émotions positives de manière intense et percevant un sens réel à leur vie. La méditation vous aide à gérer le stress et à améliorer votre humeur. Prenez 20 minutes tous les jours pour retenir les bénéfices de la méditation et faites des pauses pour méditer pendant les moments de stress. La méditation demande de l’entrainement, c’est pourquoi vous devez être patient(e). Trouvez un lieu tranquille pour la pratiquer. Fermez les yeux ou concentrez-vous sur un objet comme la flamme d’une bougie pour réduire les distractions visuelles.Comment être toujours de bonne humeur

Concentrez votre attention sur votre respiration. Si vous n’arrivez pas à oublier les distractions, il pourrait être utile de compter la durée de vos inspirations et expirations. Envisagez de suivre des cours de méditation guidée pour améliorer votre technique. Les studios de yoga près de chez vous pourraient proposer des classes.

Consommez des aliments « feel good »

La qualité de l’alimentation est liée à la chimie du cerveau. Pour garder le moral et être de bonne humeur, il est primordial de prévoir des repas complets, trois fois par jour, ainsi qu’une à deux collations équilibrées. De plus, une étude a montré que les personnes passant de 0 fruit et légume par jour à 8 portions montraient une augmentation de leur satisfaction à l’égard de la vie comparable à celle ressentie lorsqu’on commence un nouvel emploi après une période de chômage ! On se sentirait donc plus heureux à partir de 8 portions de fruits et légumes par jour. D’autre part, certains aliments sont connus pour avoir des effets positifs sur notre moral, c’est le cas du thé vert, du chocolat noir, du curcuma, de la tomate, de l’amande ou encore des agrumes. Privilégiez aussi les aliments riches en vitamine B6, comme le poulet, le thon, le saumon, la morue, les pommes de terre (avec pelure), les pistaches non salées, les graines de sésame ou encore le yerba maté.

En effet, la vitamine B6 joue un rôle crucial dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine et la dopamine, qui maintiennent l’équilibre psychique et régulent l’humeur, l’appétit et le sommeil.

Tenez un journal de la gratitude

Prenez le temps tous les jours de reconnaître les choses qui vous remplissent de gratitude. Cela vous aidera à garder une attitude positive et une humeur agréable . Partagez votre bonne humeur en partageant ce que vous avez écrit dans votre journal de la gratitude avec les personnes qui vous ont inspiré à y écrire.

Mettez en marche votre réseau socialComment être toujours de bonne humeur

En vous connectant avec les autres, vous allez améliorer l’importance que vous vous donnez et vous allez vous donner un sentiment d’appartenance, ce qui va contribuer à votre bienêtre . Maintenez et renforcez vos relations avec vos amis et votre famille en les contactant régulièrement. Prenez le temps de les appeler ou de leur rendre visite toutes les semaines. Allez vous promener avec vos amis(es) pour combiner exercice en extérieur et interaction sociale.

Lire 

Prendre le temps de lire apaiserait l’esprit et réduirait le stress. Que ce soit des livres, ou bien des articles tout est bon à prendre pour nous mettre de bonne humeur. En effet, lorsqu’on lit, notre respiration se fait plus lente et notre attention est focalisée sur le moment présent. Toutes pensées négatives disparaissent pour laisser son esprit se plonger librement dans la lecture.

Avoir un intérieur propre et rangé

Après avoir rangé et nettoyé votre maison, vous ressentez un apaisement ? C’est normal ! En effet, lorsque nous rangeons, nous désencombrons nos pensées. On se sent mieux et plus apaisé dans un endroit ou il fait bon de vivre.

Rejoignez un club ou une équipe

Profitez d’un nouveau passetemps ou sport pour socialiser en rejoignant un club ou une équipe sportive. Cela améliorera votre humeur en stimulant votre sentiment d’appartenance, en plus de vous permettre de passer du temps à une activité qui vous plait. Vous trouverez les contacts de clubs et de groupes sociaux en ligne, souvent accompagnés d’une liste d’évènements prévus  .

Faites preuve de gentillesseComment être toujours de bonne humeur

Les actes de gentillesse gratuite sont une excellente manière de stimuler rapidement votre bonne humeur, sans avoir à vous engager sur le long terme. Il n’est pas nécessaire de trouver quelque chose d’important à faire. Envisagez de petits gestes, par exemple en offrant son café à la personne derrière vous dans la file ou en apportant un repas à un sans-abri. Engagez-vous à faire un certain nombre d’actes de gentillesse gratuite tous les jours ou toutes les semaines. Notez-les et décrivez ce que vous avez ressenti pour stimuler encore plus votre bonne humeur.

Prendre de petits moments de pauses pour se faire plaisir

Se programmer de petits moments pour soi, prendre le temps de faire une pause, et oui, ces petites choses participent à notre bonheur quotidien. Si nous ne prenons jamais le temps pour nous détendre et se faire plaisir, il est fort probable que nous ayons tendance à tendre vers une humeur morose. Voici une liste d’idées de p’tits plaisirs dont vous pouvez vous inspirer :

Prendre un petit bain, se mettre du vernis, se pomponner, cuisiner un gâteau, jouer avec ses animaux, appeler une copine, sortir faire une petite marche pour s’aérer l’esprit, etc..

Prendre le temps de faire un câlin 

Faire des câlins favoriserait la libération d’ocytocine (l’hormone de l’amour) ce qui par conséquent, augmenterait notre niveau de bien-être. Cela pourrait même déclencher des effets apaisants, renforcer notre système immunitaire et diminuer le stress. Peu importe l’âge que l’on a, les câlins apportent du réconfort et procurent du bonheur à ceux qui en donnent et à ceux qui en reçoivent. Que ce soit à vos proches et même à vos animaux, prenez le temps de leur faire des câlins ! Ça rendra tout le monde plus heureux !Prendre le temps de faire un câlin 

Renouveler chaque jour notre désir d’être de bonne humeur 

Prendre l’habitude d’être de bonne humeur et surtout de le rester est une volonté que l’on doit renouveler chaque jour. Cette décision de pensée positive doit être consciente et répétée. Afin d’être « happy » et d’inspirer la joie de vivre, rappelez-vous tous les jours que vous l’êtes vraiment !


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités