Comment être une serveuse remarquable ?
Être une serveuse remarquable : le travail de serveuse ou de serveur peut être un véritable casse-tête, que vous débutez dans ce métier ou que vous soyez quelqu’un d’expérimenté. Lorsque vous aurez un moment de répit, prenez le temps de lire cet article et de réfléchir sur les meilleures pratiques des membres du personnel de service d’un restaurant. Les sourires de vos clients, la satisfaction de votre employeur et le montant de vos pourboires iront en augmentant, si vous améliorez la qualité de votre service. Rigueur, précision, amabilité sont des qualités indispensables à un bon serveur dans un restaurant, qui feront la différence chez vos clients, peu importe le type de restaurant ou de matériel utilisé par le personnel. Il faut cependant garder en tête une chose. Le CA de l’établissement reste une priorité. La rentabilité de l’activité ainsi que la fidélisation de la clientèle sont autant de paramètres que les serveurs doivent avoir en tête lors du service.
Il est donc nécessaire de bien les recruter et de définir dès le départ les aptitudes que les serveurs doivent avoir ainsi que les compétences qu’ils doivent absolument posséder, ceux-ci constituant tout de même la vitrine de l’établissement, au même titre que les plats y étant disponibles. Si vous avez déjà une formation de serveur dans et que vous souhaitez améliorer vos compétences, ou que vous aspiriez à le devenir : voici les qualités à développer pour devenir une bonne serveuse .
Soignez toujours votre présentation
Comment être une serveuse remarquable : si vous portez une tenue, efforcez-vous de la maintenir en bonne condition, bien repassée, propre et nette. Si vous ne portez pas de tenue, habillez-vous correctement d’une manière plutôt classique. Ceci donnera à vos clients une première impression favorable et plaira à votre patron. Contrôlez fréquemment votre apparence pour éviter de paraitre débraillée et vérifiez souvent que vous n’avez rien renversé sur vos vêtements.
- Maintenez vos ongles propres et bien coupés.
- Portez une belle paire de chaussures et évitez de mettre des chaussures de tennis. Gardez vos lacets bien noués et ne portez jamais de sandales.
- Évitez d’utiliser du parfum ou de l’eau de Cologne à outrance, car quelques clients peuvent être allergiques aux odeurs de ces substances. Évitez aussi de fumer avant de prendre votre service ou durant la pause, car vous risquerez de sentir le tabac.
- N’abusez pas du maquillage et évitez de porter des bijoux voyants.
Familiarisez-vous à fond avec la carte du restaurant
Comment être une serveuse remarquable : une bonne connaissance de la carte vous permet d’économiser du temps et de l’énergie lorsque vous prenez les commandes des clients. Étudiez le menu pendant votre temps libre pour éviter les erreurs et les retards dans l’exécution des commandes. Familiarisez-vous également avec les différentes options pour chaque type de commande. Lorsqu’un client demande un casse-croute, vous devez savoir quelle qualité de pain lui proposer, les garnitures disponibles, et surtout comment tout lui expliquer clairement. Familiarisez-vous aussi avec les plats qui contiennent de la viande, des produits laitiers et les allergènes courants comme les cacahouètes. Tenez-vous prêt à suggérer des plats de remplacement aux clients qui ne supportent pas ces ingrédients. Renseignez-vous concernant les plats du jour avant de prendre votre service. Pour devenir une bonne serveuse, il faut apprendre la carte !
Vous devez obligatoirement connaître toute la carte du restaurant, les plats étant disponibles ou non et posséder une certaine connaissance des recettes mises en oeuvre par les cuisiniers. Bref, le lien entre la cuisine et la salle est indispensable dans un bon restaurant. Il doit de plus en connaître la composition des plats, y compris certains détails paraissant insignifiants au premier abord mais étant capitaux pour certains clients (allergènes, ingrédients en particulier etc…)
Certaines caisses enregistreuses, telles que L’Addition, vous facilitent la vie en détectant automatiquement vos produits et vos menus. On vend toujours mieux ce que l’on maîtrise, peu importe le domaine.
Se présenter simplement
Il n’est pas bien difficile de mettre en oeuvre une présentation rapide du personnel à l’arrivée des clients. De plus, insérer une touche plus humaine dans un service met facilement les gens de bonne humeur ce qui n’est pas négligeable. Une touche personnelle, ça ne fait pas de mal !
Être aimable et souriant à l’égard des clients
Dans l’agitation, un petit accident (tel qu’une assiette renversée, un verre cassé ou un oubli de commande) est vite arrivé. Le relationnel lors d’un service n’est donc pas à négliger, même en cas de salle comble.
Proposez aux clients des plats supplémentaires
Comment être une bonne serveuse : demandez poliment au client s’il désire une boisson ou s’il souhaite avoir un plat d’accompagnement ou quelque chose en plus de sa commande. La direction appréciera vos efforts et vos pourboires augmenteront, car vos clients consommeront plus. Repérez les liqueurs de bonne qualité qui coutent cher. Proposez-les quand un client demande un cocktail. Demandez toujours aux clients s’ils désirent un amuse-gueule. N’insistez jamais et n’essayez pas de tromper vos clients. Faites votre proposition poliment et ne tentez pas de faire passer un plat supplémentaire pour un plat gratuit.
Accomplissez des tâches multiples
Comment être une serveuse remarquable : votre travail sera largement facilité si vous pouvez faire trois tâches à la fois pendant un aller-retour à la cuisine. Prenez les assiettes vides que vous rencontrez pendant votre trajet vers la cuisine. Remplissez un plateau pour servir plusieurs tables qui demandent des condiments, des boissons ou des produits similaires au lieu de servir ces tables une par une. À moins d’être une serveuse expérimentée qui peut se souvenir de tout, notez toutes vos commandes immédiatement et prenez des notes supplémentaires si vous devez faire quelque chose d’autre plus tard.
Savoir guider les clients dans leurs choix
Pour être une bonne serveuse de restaurant, vous devez également savoir vendre ses produits, en fonction de nombreux paramètres souvent inconnus des clients. Après s’être renseigné sur les produits que les clients favorisent ou les stocks à écouler, une bonne serveuse peut ainsi les orienter vers des plats dont le stock est encore trop important par exemple. Il existe des caisses enregistreuses, comme L’Addition, capables de renseigner les serveurs en temps réel sur les stocks disponibles, ce qui s’avère bien utile lors d’un service animé.
Etre discret
Bien évidemment, de nombreux serveurs sont régulièrement exposés à cette problématique, ce qui est normal. Savoir doser avec justesse, rapidité et discrétion nécessite une bonne connaissance du métier mais se trouve pourtant au coeur de celui-ci : être une bonne serveuse de restaurant sera invisible pour les clients mais toujours à disposition pour eux en cas de besoin.
Organisez votre temps correctement
Comment être une serveuse remarquable : souvenez-vous du temps qui s’est écoulé depuis votre dernier passage à une table et familiarisez-vous avec le temps nécessaire pour préparer chaque plat. Présentez-vous à la table dès que vos clients ont terminé un plat. Déplacez-vous rapidement, mais sans courir et essayez de garder un bon rythme afin de mener le service rondement. Informez les clients des délais d’attente. Si un client demande une entrecôte bien cuite, dites-lui que le temps de préparation sera un peu plus long. Lorsqu’il n’y a plus de soupe et que le cuisinier va en préparer, informez le client du délai nécessaire et suggérez-lui un plat de remplacement.
Vérifiez la nourriture avant de la présenter au client
Particulièrement dans le cas d’une demande spéciale, vous pouvez simplifier la vie de tout le monde en vérifiant que la commande a été bien exécutée avant de présenter le plat au client. Si une commande n’a pas été respectée, informez la cuisine et le client. Excusez-vous pour le retard supplémentaire et si la direction le permet, offrez au client un plat à un prix réduit ou quelque chose en plus pour compenser le retard.
Adapter son rythme de travail à la fréquentation de l’établissement
C’est une qualité très importante pour devenir serveur en restauration. Vous devez vraiment maîtriser le rythme des services, enchaîner rapidement entre plats et desserts, faire en sorte que les transitions soient les plus courtes et les plus agréables possibles pour les clients. Les allers-retours sont vos ennemis, ils vous font perdre du temps, créent de l’agitation… rien de bon pour vous service. Pensez aux moyens de prise de commande mobile. Le gain de temps qu’ils vous procureront ne sera pas négligeable grâce aux envois en cuisine, aux modifications instantanées de commande etc.. Le temps c’est de l’argent, pensez-y !
Dresser et débarrasser une table correctement
Dans les deux cas de figure, cela doit être fait dans les règles de l’art. En effet, malgré l’évolution des mentalités, de nombreux clients restent très attachés à un certain type de service que l’on pourrait qualifier de service à la française. Ainsi, tout doit être débarrassé avant de passer à la suite, les condiments ne doivent en aucun cas être oubliés, les éléments doivent être un minimum alignés… Rien ne doit être négligé.
Anticipez les demandes des clients
La plupart de vos clients prennent de la sauce tomate avec du steak haché. Souvent, les enfants laissent tomber leur couvert. Une fois que vous connaissez les articles que les clients demandent le plus fréquemment ainsi que les plats correspondants, placez ces articles sur la table d’avance. Ceci vous permettra de gagner du temps et donnera l’impression à vos clients que vous vous occupez d’eux. Vous pouvez mettre des couverts, des condiments et des serviettes supplémentaires dans la poche de votre tablier, si vous en portez un.
Ne vous découragez pas à cause d’un petit pourboire
Comment être une serveuse remarquable : ne vous plaignez jamais devant vos clients au sujet d’un pourboire insuffisant, quelle que soit la bonne qualité de votre service. Vous ne risquez pas seulement de perdre votre emploi, mais vous passerez pour quelqu’un qui se plaint tout le temps et cela minera vos relations avec vos collègues. Certains clients ne donnent jamais un bon pourboire, quelle que soit la qualité du service dont ils ont bénéficié. D’autres peuvent ne pas avoir les moyens d’offrir de pourboire ou venir de pays où la pratique du pourboire n’est pas courante.
Résoudre les conflits rapidement
Je parlais d’aléas plus haut, mais une fois opposés à ceux-ci, ils doivent être réglés rapidement, très rapidement. Qu’il s’agisse d’un client mécontent, d’un plat manquant ou d’une dispute à une table, le sourire est bien entendu indispensable mais l’efficacité n’est pas en reste. Une des qualités d’un bon serveur reste avant tout un serveur flexible, capable de s’adapter à tout type de situation, de manière à fidéliser durablement ses clients en réglant rapidement tout type de problèmes avant même qu’ils ne s’en rendent compte. Ainsi, ceux-ci reviendront forcément.
Présenter l’addition au bon moment et encaisser rapidement
Avec les technologies à disposition des restaurateurs, les soucis d’encaissement appartiennent désormais au passé. Les nouvelles caisses enregistreuses, modernes, rapides et simples d’utilisation permettent d’encaisser les commandes les plus compliquées qui, quelques années plus tôt, auraient représenté un cauchemar pour les serveurs (partage de note, nombreux encaissements en simultané, partage d’un produit entre plusieurs clients…). Pour voir comment fonctionne la prise de commande L’Addition, cliquez sur ce lien ! Sachez qu’aujourd’hui, l’encaissement peut également se faire directement à la table des clients grâce à la mobilité de certains TPE, mais aussi avec les pads et smartphones dernière génération. La queue au comptoir n’a donc plus de raison d’être ce qui contribue à la fidélisation des clients qui attendent bien moins longtemps.
Ne restez jamais à ne rien faire
Comment être une serveuse remarquable : si vous n’avez pas de clients, nettoyez ! Il y a toujours quelque chose à faire dans un restaurant. Montrez à votre patron que vous êtes capable de prendre de l’initiative et de travailler dur. Si les tables dont vous vous occupez ne demandent pas d’attention particulière, profitez-en pour rendre service aux autres clients. Quelques-uns d’entre eux essaient de héler une serveuse pour lui demander quelque chose que vous pouvez probablement faire sans empiéter sur les platebandes de vos collègues.
Prêtez attention aux parents lorsque les enfants passent une commande
Un enfant peut tenter de commander un plat inadéquat, une boisson contenant de la caféine ou autre chose sans l’accord de ses parents. Comment être une serveuse remarquable : donnez aux parents le temps de formuler une objection avant de leur répéter la commande. Si les parents n’ont pas fait attention, redites pour tout le monde la commande d’une voix haute et claire. Ainsi, les parents auront une deuxième chance pour rectifier. Lorsque des parents ne sont pas d’accord sur la commande faite par leur enfant, vous pouvez adoucir la situation en disant par exemple : « je m’excuse, mais il n’y a plus de boissons gazeuses. Puis-je vous servir autre chose à la place ? » Si vous n’êtes pas d’accord sur le choix fait par quelqu’un, ne dites rien. Après tout, il revient aux parents de décider, à moins que la commande n’aille à l’encontre de la loi, comme servir de l’alcool à un mineur.
Ne placez pas d’objets dangereux près des enfants
Dans le cas où vous servez des plats chauds ou si vous mettez le couvert ou si vous placez sur la table des objets potentiellement dangereux, rapprochez-vous des parents pour attirer leur attention et dites par exemple : « madame (monsieur) est servie. »
Soyez plus diligent que d’habitude en faisant le service lorsque les clients ont des bébés avec eux
Les bébés et les enfants en bas âge ne peuvent pas se concentrer longtemps et si le repas s’éternise, les parents et même tout le restaurant pourraient en souffrir. Comment être une serveuse remarquable : passez plus souvent à ces tables et activez le service dans la mesure du possible en faisant plusieurs choses à la fois. Demandez à ces clients si vous pouvez prendre la commande du repas et celle des boissons en une seule fois, au lieu de le faire en deux fois comme à l’accoutumée. Si l’un des clients demande un plat dont la préparation est longue, suggérez-lui autre chose de plus rapide à préparer. C’est la seule situation où vous devez présenter l’addition pendant que vous débarrassez le dernier plat. Mais demandez d’abord si les clients ont fini. Ne laissez pas les clients croire que vous essayez de les mettre dehors. Plusieurs parents fatigués ou très occupés apprécieront la rapidité avec laquelle vous les avez servis, mais s’ils semblent agacés, n’insistez pas et laissez-les prendre leur repas à leur rythme.
N’interférez pas lorsque les clients discutent au sujet de qui va payer l’addition
Si plusieurs clients insistent pour payer, placez la note au milieu de la table au lieu de la placer à côté de l’un des clients. S’ils essaient de vous mêler à leur discussion, contentez-vous de sourire et de dire que vous reviendrez.
Familiarisez-vous avec la façon de servir le thé et le café
Comment être une serveuse remarquable : les clients sont très sérieux lorsqu’il s’agit de leur thé ou de leur café et il est intéressant de savoir comment servir ces boissons pour satisfaire tout le monde. Ne faites pas attention à cette question, si vous servez des clients habituels dont vous connaissez les préférences. Les amateurs de thé sont souvent pointilleux sur la manière de préparer leur boisson favorite. Vérifiez la variété de thé choisie par votre client et apportez suffisamment de lait, de tranches de citron et de sucre de façon à lui permettre d’accommoder sa boisson selon ses préférences. Ne rajoutez pas de thé ou de café avant d’avoir l’accord du client, car vous risquerez d’altérer la boisson qu’il a soigneusement préparée.
Ne placez jamais une cuillère dans une tasse pleine, car cela abaisse la température de la boisson contenue dans la tasse, et certains consommateurs n’apprécieront pas votre geste.
Demandez à vos clients s’ils désirent de l’eau lorsqu’ils commandent du café ou de l’alcool
Ceci s’applique surtout aux clients qui prennent un repas et moins à ceux qui sont servis au comptoir. Plusieurs personnes aiment prendre un peu d’eau pour contrebalancer la déshydratation ou le changement de gout qui résulte de la consommation de ces substances. Il se peut que vous ne puissiez pas suivre ces règles à l’étranger, où la consommation d’eau est soit moins fréquente ou payante.
Ne remettez jamais sur la table des choses qui sont tombées par terre
Même s’il ne s’agit que de papier ou de la salière, vous devez aller à la cuisine pour en chercher d’autres. Vos clients n’ont certainement pas envie d’avoir des « microbes » sur leur table.
Entrainez-vous à faire des travaux particuliers pendant votre temps libre
En d’autres termes, familiarisez-vous avec la manière de déboucher une bouteille de vin. Vous pouvez apprendre à maitriser plusieurs actes de service assez difficiles lorsque vous « servez » votre propre diner. La plupart des serveurs qui sont supposés savoir comment déboucher une bouteille de vin doivent le faire devant le client qui a passé la commande. Donc, exercez-vous à le faire naturellement et en douceur.
Choisissez de la musique appropriée et variée
Comment être une serveuse remarquable : si vous avez votre mot à dire concernant la musique, gardez le volume assez bas et choisissez quelque chose en rapport avec l’ambiance du moment. Ne faites jamais passer un album complet, mais plutôt variez les interprétations de façon à donner la chance à quelqu’un qui n’aime pas un genre musical d’en écouter un autre. Les clients d’un café ou ceux qui prennent leur petit déjeuner ou une collation en début d’après-midi préfèrent de la musique douce et discrète. Sachez qu’une musique classique représente un bon choix. Les clients qui prennent leur diner peuvent aimer une musique plus rythmée, mais cela dépend de l’atmosphère du restaurant. Cependant, la plupart des clients eux préfèrent de la musique en sourdine de manière à pouvoir parler à leurs amis.
En tout cas, le personnel de service s’occupe rarement de la musique pendant les heures de pointe ou même pendant le reste de la journée.
Présentez-vous
Comment être une serveuse remarquable : ayez un contact visuel avec vos clients dès qu’ils se sont installés et présentez-vous immédiatement. Ainsi, la conversation partira du bon pied et vous aurez un pourboire supérieur à la moyenne, car vos clients sauront que vous ferez attention à eux . Faites plusieurs choses à la fois et présentez-vous pendant que vous distribuez la carte et vérifiez aussi que chaque client dispose d’un couvert complet et d’un nombre suffisant de serviettes.
Soyez polie, amicale et serviable, même si le client est en colère
Comment être une serveuse remarquable : adressez-vous aux clients avec respect en utilisant des termes comme monsieur, madame ou mademoiselle. Soyez constructive dans vos relations avec vos clients et mettez-les à l’aise. Demandez aux clients s’ils connaissent le restaurant. Dans le cas où il s’agit de leur première visite, vous pourrez leur souhaiter la bienvenue et répondre à leurs questions concernant le menu. Soyez amicale et ne prenez jamais part à une conversation entre clients à moins d’être invitée à le faire. Faites votre travail et laissez les clients profiter de leur repas en toute quiétude. Soyez toujours souriante. Indépendamment de l’humeur de vos clients, affichez toujours un visage souriant et cela vous évitera bien des problèmes !
Ne parlez pas et ne médisez pas au sujet des clients, même lorsqu’ils ne peuvent pas vous entendre. Demeurez polie et respectueuse quand vous discutez avec les clients.
Respectez l’espace vital du client
Comment être une serveuse remarquable : ne vous asseyez jamais à une table pour prendre une commande. Ne serrez pas la main d’un client et ne lui faites pas l’accolade à moins qu’il ne s’agisse d’un ami. Cependant, vous pouvez souhaiter la bienvenue aux clients en leur serrant la main si telle est la consigne de votre patron. D’autres contacts physiques dépendent de votre sexe et de l’ambiance qui règne sur le lieu de travail. Des études concernant les restaurants montrent que les serveuses qui effleurent l’épaule, la main ou le bras d’un client reçoivent des pourboires plus élevés que la moyenne . Cependant, ne le faites qu’avec un client qui semble détendu et heureux et jamais si le client est en tête à tête avec une femme. Soyez amicale plutôt que séductrice.
Faites des recommandations aux clients concernant la carte
Comment être une serveuse remarquable : si un client demande conseil, tenez-vous prête à répondre ou à recommander vos plats favoris. Si un client commande un plat qui a fait l’objet de plusieurs réclamations, recommandez-lui de choisir autre chose. Les clients aiment bien recevoir des « tuyaux », mais n’allez pas trop loin en rabaissant la qualité d’un plat, sauf si l’atmosphère est très détendue. Recommandez plutôt à vos clients un plat similaire, mais de bien meilleure qualité en disant qu’il s’agit de la « spécialité du chef » ou de « votre plat préféré ».
Répondez aux demandes raisonnables de vos clients
Plusieurs personnes ont de bonnes raisons d’éviter certains ingrédients, en particulier s’ils ont des allergies sérieuses. Si vous ne connaissez pas tous les plats de la carte, chose que vous devrez bien maitriser, faites de votre mieux pour décrire au client la recette du plat en question. Ne mentez jamais à un client et tenez compte de son désir de ne pas prendre l’un des ingrédients du plat qu’il vient de commander. Informez votre client dans le cas où vous ne pouvez pas répondre à sa demande et proposez-lui un plat similaire. Ne posez pas de questions à votre clientèle. Sachez qu’il y a plusieurs raisons pour justifier un changement de commande, comme des contraintes religieuses, des restrictions d’ordre culturel ou diététique et le fait d’être végétarien ou végétalien. Si la demande du client ne peut pas être exaucée, ne lui demandez pas les raisons qui l’ont poussé à la faire.
Répétez l’énoncé de la commande pour vos clients
Des études menées auprès de restaurants ont montré que le personnel de service qui répète les commandes aux clients reçoit plus de pourboires . De plus, cette répétition donne l’occasion au client de corriger une erreur éventuelle ou de changer la commande.
Vérifiez les tables fréquemment et renseignez vos clients sur le déroulement du service
Si vous êtes nouvelle dans l’établissement, il vous faudra un certain temps avant de déterminer la fréquence à laquelle vous devez le faire, mais au moins, vérifiez à la fin de chaque plat ou si les clients paraissent ennuyés ou irrités en raison de la lenteur du service. Si les clients le demandent, donnez-leur une estimation sur le temps nécessaire pour la préparation des plats. En cas de besoin, arrêtez-vous en passant près des tables pour remplir les verres des clients ou pour leur demander s’ils n’ont pas besoin de boire autre chose.
Débarrassez les assiettes vides après avoir pris l’avis du client
Comment être une serveuse remarquable : demandez toujours au client s’il a fini avant de débarrasser des assiettes contenant de la nourriture. Si le client n’a presque pas touché à son plat, demandez-lui si la nourriture est bonne. Pour compenser les désagréments éventuels, plusieurs restaurants autorisent leur personnel de service à donner quelque chose en plus aux clients insatisfaits. Ceci peut sauver votre pourboire.
Liez-vous d’amitié avec vos clients habituels
Soyez amicale avec les personnes que vous ne connaissez pas. Si vous recevez un client plus d’une fois, prenez le temps de faire connaissance. Vous n’avez pas besoin de devenir amis rapidement, mais vous finirez probablement par apprécier au moins quelques-uns de vos clients habituels. Souvenez-vous de leur nom, de leur profession et de leur boisson favorite, etc. Faites-leur sentir qu’ils viennent au restaurant pour rendre visite à l’une de leurs amies, c’est-à-dire « vous ! » Essayez de prendre note de l’apparence et des préférences d’un client qui fréquente le restaurant souvent. Le client sera impressionné de voir qu’au bout de la troisième visite, vous savez comment il aime son entrecôte.
Ne supposez pas que le client souhaite recevoir l’addition, mais évitez de le laisser attendre
Demandez à vos clients s’ils désirent autre chose, ainsi ils pourront demander un dessert, quelque chose à emporter, ou l’addition.
- S’ils répondent qu’ils ont terminé, vous pourrez leur proposer l’addition.
- S’ils demandent la note eux-mêmes, cela veut dire qu’ils sont pressés ou que vous avez attendu trop longtemps depuis votre dernier passage à leur table.
- Ne demandez jamais au client s’il a besoin de la monnaie. Dites plutôt « je reviens immédiatement avec la monnaie », ensuite revenez et laissez la totalité du montant sur la table.
Apprenez le contenu de la carte à l’avance
Pendant votre entretien d’embauche, soyez proactive et demandez un exemplaire de la carte du restaurant. Étudiez-la pour vous familiariser avec les plats. Les chaines de restauration ont des programmes de formation bien étudiés qui vous permettent de bien vous familiariser avec la carte, la cuisine, les bars et les petits recoins que vous êtes supposée connaitre.
Présentez-vous au travail de bonne heure
La ponctualité est très importante dans n’importe quel emploi, notamment si vous débutez. Les restaurants sont très actifs pendant les heures de pointe, cependant, vous ferez meilleure impression si vous êtes à l’heure ou même légèrement en avance .
Écoutez soigneusement les collègues qui ont plus d’expérience que vous
Même si vous avez été serveuse auparavant, vous devez prêter attention aux particularités de votre nouveau travail. Chaque restaurant a ses propres méthodes, donc faites attention pendant votre période probatoire afin d’accomplir votre travail correctement . Il est bon aussi de vous conduire respectueusement avec votre patron et vos collègues, au lieu de leur dire : « mais je connais tout ça ! »
Suivez le rythme
Si vous n’avez jamais été employée dans un restaurant très fréquenté, vous serez probablement surprise par la rapidité du rythme de travail et la fatigue qu’il génère. Efforcez-vous de suivre le rythme des autres membres du personnel de service. Une fois que vous serez habituée au travail, les choses deviendront plus faciles. Au début, vous aurez probablement besoin de vous forcer un peu .
Exécutez les travaux ingrats sans vous plaindre
Vous commencerez au bas de l’échelle, mais vous ne progresserez pas en vous plaignant. Nettoyez les tables et travaillez pendant les heures indues si l’on vous le demande et souvenez-vous que vous aurez plus de choix lorsque vous serez confirmée dans l’emploi .
Acceptez les critiques sans sourciller
Les clients qui attendent peuvent créer de véritables problèmes, car certains de vos collègues peuvent vous critiquer personnellement, s’ils pensent que vous avez été la cause du mécontentement d’un client et donc d’un pourboire insuffisant . Cependant, sachez que lorsque vous maitriserez les ficelles du métier, vous serez moins critiquée. Mais ceci n’est pas applicable à tous les restaurants. N’hésitez pas trop pour poser votre candidature à un emploi de serveuse avant de connaitre l’ambiance du restaurant.
Portez-vous volontaire pour faire des services additionnels
Faites-le surtout au début, car cela vous aidera à affirmer votre crédibilité auprès de votre patron et de vos collègues. Une fois que vous maitriserez le service en extra, proposez-vous pour combler une lacune dans l’horaire et ainsi vous arriverez à vous faire remarquer par votre patron.
Posez des questions quand vous ignorez comment faire une tâche
Montrez votre intérêt pour apprendre de nouvelles compétences ou de nouvelles pratiques. Renseignez-vous d’abord si vous avez peur de vous tromper en faisant quelque chose. Vos collègues savent que vous êtes nouvelle dans l’emploi et il y aura au moins une personne qui sera heureuse de répondre à vos questions. Mais cela ne veut pas dire que vous allez poser des questions élémentaires sur votre travail. Si vous posez à vos collègues et à votre patron, des questions du genre : « à quelle heure dois-je finir mon service ? » ou « dois-je faire ceci ? », vous les énerverez certainement.
Avertissements : ne comptez jamais votre pourboire devant les clients. Pendant le service, ne faites pas passer un client avant un autre. Si l’atmosphère est détendue et que vous n’avez pas d’autre choix, dites au moins « veuillez m’excuser, s’il vous plait ». Ne vous vantez jamais au sujet de vos pourboires devant vos collègues.
Conclusion
Envoyez les amuse-gueules d’abord. Ensuite, servez les boissons et les entrées. Vos amuse-gueules seront consommés en quelques minutes après le service des boissons. En prenant votre service, laissez la mauvaise humeur et les problèmes dehors.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.