Comment convaincre les gens de vous rendre service
Convaincre les gens de vous rendre service : quand on demande un service à quelqu’un, la plupart du temps, on a une vague idée de sa réponse. Tout dépend de notre relation avec cette personne, les circonstances, et bien sûr de la demande en elle même. Cependant, il est possible d’augmenter considérablement les chances de voir notre requête accordée, en utilisant quelques techniques psychologiques pouvant être particulièrement efficaces en fonction des situations. Les tactiques psychologiques expliquées par la suite sont bien entendu destinées à être utilisées de manière éthique et constructive, et non de manière malhonnête pour exploiter les faiblesses des gens. Pour demander poliment une faveur, il est important d’utiliser un langage courtois et respectueux. Il faut exprimer clairement ce que vous voulez et pourquoi vous avez besoin de cette faveur. Exemple : « Bonjour, est-ce que tu pourrais m’aider à déménager ce weekend ? J’ai beaucoup de choses à transporter et je serais très reconnaissant si tu pouvais me donner un coup de main. » L’une des raisons pour lesquelles nous avons des amis et des connaissances est de disposer d’un réseau de gens prêts à nous aider en cas de difficultés.
Malheureusement, même si vous pensez être bien entouré, demander un service peut parfois être délicat. Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’admettre que nous avons besoin d’aide, même lorsque quelque chose d’important est en jeu.
Pourquoi est-il important de demander poliment une faveur ?
Comment convaincre les gens de vous rendre service : demander poliment une faveur montre que vous respectez la personne à qui vous faites la demande. C’est également une manière de montrer que vous avez besoin de son aide et que vous la remercierez pour cela.
Oser demander un service : pourquoi a-t-on peur ?
Il existe de nombreuses raisons propres à chacun : peur de déranger, peur qu’on nous dise non, peur de paraitre vulnérable, peur d’être redevable, peur de passer pour opportuniste…
Pour débuter cet article, j’aimerais partager avec vous cet exemple du patron d’une entreprise qui formait son fils au démarchage commercial. Ce dernier avait pour mission d’aller démarcher les supermarchés pour y placer des ouvrages. Le père explique à sont fils le discours et le laisse devant le magasin avant de le rejoindre une demi-heure plus tard.
Alors, que t’ont-ils dit ?
Je n’ai pas osé rentrer …
Mais enfin, pourquoi ?
J’ai eu peur qu’ils me mettent dehors
Mais enfin, tu étais déjà dehors !!
Cette histoire permet de nous remémorer que, si on nous dit non, on revient finalement à la même place !
Surpasser la peur de déranger
Une des raisons qui semble le plus nous freiner est la peur de déranger. On a, en effet, peur de contraindre la personne en face et qu’elle se sente « obligée ». Une astuce pour nous rassurer sur ce point consiste à donner à notre interlocuteur la possibilité de nous dire non. « Je comprendrais si tu es trop occupé.e pour prendre le temps » ou « ne t’en fais pas si cela ne colle pas avec ton emploi du temps ». Cette petite mention permet à la personne en face de vous de se sentir libre de nous dire non. Et rappelez-vous ! Votre interlocuteur est un adulte et est parfaitement en mesure de dire vous oui ou de dire non ! Ne supposez pas de sa réponse.
Approchez la personne au moment opportun
En demandant à quelqu’un de vous rendre un service au mauvais moment, vous pourriez le mettre mal à l’aise, voire l’énerver. Les chances qu’il accepte de vous rendre ce service seront alors moindres. Comment convaincre les gens de vous rendre service : si vous voulez demander à votre prof de maths de vous aider avec un exercice, ne le faites pas en plein milieu du cours. Ne demandez rien non plus à quelqu’un dont la maison est en train de bruler. De manière générale, essayez de ne pas interrompre le travail de quelqu’un ni de grands moments de joie ou de tristesse. Selon la nature du service que vous voulez demander, il pourrait être préférable de vous mettre à l’écart pour parler à cette personne. Si le service que vous demandez pouvait mettre cette personne ou vous-même mal à l’aise (par exemple, si vous lui demandez de vous aider à ragrafer votre soutien-gorge), ne posez pas la question devant d’autres gens.
Donnez la raison de votre demande
On vous a peut-être déjà dit qu’il fallait éviter de se lancer dans des tirades quand on faisait une demande. L’objectif n’est évidemment pas de partir dans des tirades interminables avant d’arriver à la demande mais il est important d’expliquer pourquoi vous demandez si vous souhaitez obtenir une réponse favorable. Dans l’étude « The Role of « Placebic » Information in Interpersonal Interaction » datant de 1978, une psychologue de Harvard; Ellen Langer a réalisé une expérience. Dans celle-ci, elle demandait à couper la file à la photocopieuse.
- « Excusez-moi, j’ai 5 pages, est-ce que je peux passer ? ». Dans ce scénario, 60% des personnes la laissaient passer devant.
- « Excusez-moi, j’ai 5 pages, est-ce que je peux passer parce que je suis en retard ? ». Dans ce scénario, 94% des personnes lui laissaient utiliser la machine.
- « Excusez-moi, j’ai 5 pages, est ce que je peux passer, parce que je dois faire des photocopies ? » . Le plus curieux étant probablement cet ajout qui semble sans utilité, (tout le monde attendant pour la même raison)!. Pour autant, dans ce cas, 93% des personnes la laissaient passer.
Comment convaincre les gens de vous rendre service : ce que suggère cette expérience, c’est que le fait de donner une raison, aussi absurde soit-elle, incite naturellement l’interlocuteur a dire oui.
Annoncez clairement que vous avez besoin que l’on vous rende un service
Il est préférable de mentionner vos intentions au plus tôt. Il est en effet plus poli d’être direct quant à ce que vous voulez, mais c’est également une façon plus intelligente de gérer votre temps. Si vous tenez une longue conversation avant de demander ce service et que la personne vous dit qu’elle ne peut pas vous aider, vous aurez alors perdu du temps que vous auriez pu passer à trouver une autre personne qui vous aidera. Tout ce que vous avez à faire est de dire quelque chose comme Salut ! Je me demandais si tu pourrais me rendre un service lors des premières phrases de votre conversation. Puis présentez simplement votre requête ! La personne en face de vous appréciera surement votre honnêteté.
Formulez votre requête avec attention
Comment convaincre les gens de vous rendre service : vous devrez à la fois être poli et courtois, tout en exprimant clairement ce dont vous avez besoin. Expliquez la situation et n’épargnez aucun détail. Puis, sans plus de fioritures, expliquez à cette personne comment elle pourrait vous aider. Demandez-lui son aide de la façon la plus simple possible, afin qu’il n’y ait pas de malentendu possible. Si votre situation est suffisamment sérieuse pour que vous ayez à demander de l’aide, vous ne devriez pas être hésitant. Dites simplement Penses-tu pouvoir m’aider avec mes devoirs de maths pendant une heure demain ? et non Si tu avais envie de m’expliquer le cours de maths, ce serait cool ! Soyez précis quant aux dates butoirs ou informations spécifiques. Par exemple, dans le cas de nos devoirs de maths, si vous avez un examen à la fin de la semaine, assurez-vous de le préciser à la personne à laquelle vous demandez de l’aide, afin qu’elle sache qu’elle devra se libérer au plus tôt.
N’essayez pas de forcer quelqu’un ou de lui faire du chantage pour qu’il vous rende un service. Un service n’est pas un service s’il n’est pas rendu en toute liberté.
Allez au but
Comment convaincre les gens de vous rendre service : ne remettez pas votre requête à plus tard, car plus vous attendez avant de demander ce service, plus vous avez de chances de perdre patience et de mettre fin à la conversation sans même avoir dit ce que vous aviez à dire. Vous serez alors de retour à la case départ ! Saluez la personne, échangez une ou deux politesses, emmenez-la légèrement à l’écart si besoin, puis dites directement à la personne que vous avez besoin qu’elle vous rende un service. Ne laissez pas la personne s’éloigner avant d’avoir posé la question !
Flattez la personne
Comment convaincre les gens de vous rendre service : faites comprendre à cette personne qu’elle est la seule personne suffisamment douée pour vous rendre ce service, même si ce n’est pas le cas. Complimentez-la sur ses capacités personnelles. En poursuivant avec notre exemple, vous pourriez dire quelque chose comme Tu pourrais m’aider avec mes devoirs de maths ? Tu es tellement bon en trigonométrie ! Tu n’as pas eu 17 au dernier contrôle ? Vos louanges peuvent aller d’un commentaire subtil à une remarque exubérante, selon votre degré de désespoir !
Donnez à cette personne une bonne raison de vous aider
Comment convaincre les gens de vous rendre service : si la personne se montre réticente à vous aider, vous pouvez toujours tenter de la convaincre en lui expliquant les conséquences de son refus. Dites-lui ce qui pourrait bien arriver si elle refusait de vous aider. Par exemple, vous pourriez dire que si elle ne vous aide pas à faire vos devoirs de maths, vous allez très certainement redoubler ! Cependant, n’en faites pas trop et ne cherchez pas à apitoyer la personne pour la convaincre… mais un petit air désespéré pourrait vous être utile !
Utilisez l’effet Benjamin Franklin à votre avantage
Comment convaincre les gens de vous rendre service : avant de demander un service, assurez-vous d’être le plus adorable et le plus apprécié par votre cible. De nombreuses recherches ont prouvé que nous avons tendance à répondre de manière bien plus favorable aux personnes que nous apprécions., Ça marche aussi pour les personnes qui nous ressemblent. Si nous avons des choses en commun avec quelqu’un, nous aurons instinctivement plus envie de lui rendre service. C’est pour cela que nos amis, qui nous ressemblent dans de nombreux points, sont les plus à même de nous faire des faveurs. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez demander des services à n’importe qui. Pour cela, il suffit de trouver des points communs avec vore cible, et de faire votre maximum pour vous rendre agréable auprès de celle-ci. Bien sûr, tâchez de vous faire apprécié sans être hypocrite, ni trop “grillé”.
Si vous changez complètement de comportement, en étant mielleux 10 minutes juste avant de demander un service, cela aura l’effet inverse, à savoir donner encore moins envie à la personne de vous aider.
Tirez parti du principe de réciprocité
Probablement le moyen le plus efficace de convaincre quelqu’un, mais pas le plus facile. Un peu comme dans le film Inception, la meilleure façon de convaincre quelqu’un de faire quelque chose pour vous est de parvenir à lui suggérer indirectement, afin que cette personne pense que l’idée vient d’elle et non de vous. Quand une idée vient de soi (ou du moins qu’on le pense), on est beaucoup plus enclin à la réaliser que lorsqu’il s’agit d’une chose qu’on nous a demandé. Si vous réussissez à suggérer à votre cible de vous aider, sans le dire explicitement, il est fort probable qu’elle pense que l’initiative vient d’elle, et donc qu’elle accepte de vous rendre service.
Utilisez la tendance naturelle des gens à se conformer à l’autorité
Ici, je parle d’autorité extérieure, pas directe. N’allez pas ordonner à un ami de faire quelque chose pour vous. D’ailleurs, ce ne serait plus demander un service, non ? Consciemment ou non, nous avons tous tendance à nous conformer aux différentes formes d’autorité, que ce soit le gouvernement, notre patron ou un expert dans un domaine particulier. Par exemple, quand un docteur nous fait une prescription, on la remet rarement en question. Même chose lorsqu’un entrepreneur aguerri, tel Elon Musk ou Richard Bronson, distille un conseil, on le perçoit souvent comme une vérité irréfutable. Vous pouvez utiliser cette réponse à l’autorité, de manière indirecte, lorsque vous demandez un service à quelqu’un. Le plus fort, c’est que cela peut être très indirect, avec un lien très distant à l’autorité, tant que le lien est là. Par exemple, si vous voulez demander à quelqu’un d’aller poster une lettre pour vous, au lieu de demander “Peux-tu aller poster ce courrier pour moi s’il-te-plait ?”, vous augmenterez grandement vos chances de réponse positive en ajoutant une source d’autorité, en disant quelque chose comme “Mon expert-comptable m’a recommandé d’envoyer ce courrier avant demain, est-ce que tu pourrais aller le poster pour moi ?”.
De base, le simple fait de donner une raison pour laquelle vous demandez un service rend votre cible plus disposée à coopérer. Si en plus vous placez une figure d’autorité dans cette raison, c’est encore plus efficace.
Si les autres le font… La force du cercle social
Savez-vous pourquoi un restaurant qui affiche complet, plutôt que de faire fuir les gens, continue d’attirer les gens malgré la longue file d’attente devant ? C’est à cause de l’effet de groupe. De la même manière que pour une discothèque archi-remplie, ou encore un magasin dans lequel les visiteurs se pressent, une autre tendance que nous avons, c’est de nous conformer à ce que font les autres pour avoir une idée de ce que nous devrions faire. Après tout, si les gens se bousculent pour aller manger à ce restaurant, c’est qu’il doit être particulièrement bon, non ? Vous pouvez utiliser cette automatisme à votre avantage, lorsque vous demandez un service. Au lieu de simplement demander une chose, vous pouvez discrètement ajouter (ou introduire votre demande avec) une information comme quoi d’autres personnes ont accepté votre requête. Par exemple, imaginons que vous souhaitiez emprunter de l’argent à plusieurs personnes pour démarrer un nouveau projet. Plutôt que de demander à chaque personne simplement “Pourrais-tu me prêter de l’argent ?”, précisez que d’autres personnes ont déjà participé. En indiquant que d’autres personnes ont accepté de vous prêter de l’argent, votre interlocuteur sera naturellement plus enclin à vous accorder aussi la même faveur.
Ceci pour une simple et bonne raison : si d’autres personnes vous ont fait confiance, c’est que vous le méritez. Votre cible aura donc instinctivement plus envie de vous répondre favorablement. Comme pour le restaurant, si d’autres le font, c’est que ça vaut le coup de le faire.
Servez-vous du bon vieux principe de contraste
Aussi appelé “La porte dans le nez”, il s’agit de faire apparaitre une demande bien moins importante qu’elle ne l’est vraiment, en commençant par une demande beaucoup plus importante ou difficile. Vous connaissez l’histoire de l’étudiante qui écrivit une lettre à ses parents pour leur annoncer qu’elle avait contracté une maladie rare, qu’elle était enceinte mais qu’elle n’était pas sûre du père, et qu’elle avait eu un accident de voiture mais qu’heureusement elle n’avait que quelques semaines à passer à l’hôpital ? À la fin de la lettre, elle leur annonce que rien n’est vrai, mais que, par contre, elle vient de rater ses examens. Un peu de la même manière, vous pouvez commencer par demander quelque chose d’extrême à votre cible, en sachant pertinemment que vous essuyerez un refus, pour ensuite demander quelque chose de “plus raisonnable”. L’effet est double : premièrement, en demandant quelque chose de beaucoup moins gros dans un second temps, la personne aura l’impression que cette nouvelle faveur n’est pas si difficile à accorder, en comparaison avec la demande initiale. Deuxièmement, le fait qu’elle aie refusé lui donnera dans la plupart des cas un léger sentiment de devoir accepter votre deuxième requête.
Encore une fois, j’insiste sur le fait que ces tactiques sont destinées à être employées pour faire de bonnes choses. D’ailleurs, si vous utilisez ces astuces à des fins peu scrupuleuses, les gens finiront par s’en rendre compte et vous perdrez tout crédit face à eux. Servez-vous en pour réaliser des choses constructives et qui profitent à tout le monde, et vous vous aperceverez que les gens seront de plus en plus enclins à vous rendre service. Si vous voulez connaitre plus en profondeur les phénomènes psychologiques qui permettent à ces techniques de fonctionner, je vous recommande chaudement Infuence et Manipulation, un excellent livre sur le sujet.
Laissez une porte de sortie à la personne
Si vous avez réellement besoin d’aide, il pourrait être tentant de réfuter les excuses que la personne avancerait pour refuser de vous aider. Cependant, vous regretteriez votre comportement une fois le service rendu. Pour avoir l’esprit tranquille et éviter de vous mettre dans une situation embarrassante, il est préférable de laisser subtilement à la personne la possibilité de vous refuser le service. Mentionnez une raison pour laquelle elle pourrait être incapable de vous aider. Ainsi, si la personne ne veut pas vous aider, elle saisira probablement la perche que vous lui tendez. Toujours avec le même exemple, vous pourriez dire quelque chose comme J’aimerais beaucoup que tu me donnes un coup de main pour mes devoirs, à moins que tu ne sois trop occupé.
Acceptez poliment le refus
En demandant un service, vous savez qu’il est possible que l’on vous le refuse. Préparez-vous à cette éventualité ! Si la personne ne peut pas vous aider, ne vous énervez pas. Au contraire, soyez content qu’elle ait été honnête avec vous. Si elle avait accepté simplement parce qu’elle se sentait coupable, elle aurait probablement été obligée de vous faire faux bond plus tard et aurait compromis vos chances de trouver de l’aide auprès d’une autre personne. En étant honnête, elle vous permet alors de gagner un temps précieux. Dites-lui que vous comprenez et ne retentez pas votre chance plus tard. Cependant, vous pouvez toujours lui demander si elle connait quelqu’un qui pourrait vous aider. Avec un peu de chance, elle pourra vous recommander quelqu’un à qui vous n’aviez pas pensé. Ne prenez pas ce refus trop à coeur. Ce refus ne reflète pas ce que la personne ressent pour vous.
Si vous commencez soudainement à ignorer cette personne suite à son refus de vous aider, elle pensera que vous n’étiez intéressé que par ce qu’elle pouvait vous apporter.
Ayez un plan de secours
Demander à quelqu’un de vous rendre un service ne signifie pas nécessairement qu’il va accepter ! Cette personne pourrait être trop occupée ou ne pas avoir les compétences requises. Elle pourrait également simplement ne pas vouloir. Dans tous les cas, ne vous investissez pas trop sur le plan émotionnel dans votre premier choix : ayez quelques autres options en tête au cas où vous devriez rechercher de l’aide auprès de quelqu’un d’autre. Toujours dans l’exemple des devoirs de maths, vous pourriez avoir prévu de demander en premier de l’aide à la fille qui a toujours de très bons résultats. Si elle ne peut pas vous aider, demandez de l’aide au garçon qui répond à presque toutes les questions que le prof pose en cours. S’il ne peut pas non plus vous aider, alors seulement vous devrez aller voir ce prof peu sympathique…
Remerciez la personne qui accepte de vous aider
Remerciez la personne trois fois : lorsqu’elle accepte de vous aider, lorsqu’elle vous aide et lorsque vous le croisez à nouveau après qu’elle vous ait rendu service. Soyez bien conscient que cette personne n’était en aucun cas obligée de vous rendre ce service et qu’elle ne l’a fait que par pure gentillesse. Vos remerciements n’ont pas à être compliqués. Merci beaucoup est simple et efficace. La personne pourra facilement se rendre compte si vos remerciements viennent du cœur, un simple, mais sincère merci est alors préférable à un long discours trop réfléchi. Si la personne vous a rendu un grand service, vous pourriez lui écrire une carte de remerciement ou lui acheter un cadeau. Lorsque vous offrez un cadeau, souvenez-vous que la signification et la sincérité du présent signifient beaucoup plus que sa valeur matérielle.
Faites votre part du travail
Si ce service requiert votre participation active, montrez-vous enthousiaste. Il n’y a rien de plus désagréable que de rendre un service à quelqu’un qui ne met pas du sien pour faire avancer la situation ! Par exemple, pour nos devoirs de maths, si un autre élève accepte de vous aider à faire vos devoirs, il serait très malvenu de ne pas prendre la peine d’apprendre votre leçon ou de jouer avec votre téléphone lorsque cette personne vous explique le cours. Si la personne a besoin de matériel pour vous rendre ce service, faites de votre mieux pour lui fournir ce dont elle aura besoin. Si votre ami prend le temps de vous expliquer des exercices de maths, prenez soin de venir avec des feuilles, des crayons, une calculatrice, etc.
Soyez prêt à aider une personne qui en aurait besoin
Si vous acceptez l’aide de quelqu’un d’autre, vous devez en retour essayer vous aussi de rendre service aux autres. Vous pourriez demander à la personne qui vous a rendu service si elle aurait besoin d’aide pour quelque chose. Sinon, poursuivez votre chemin en restant attentif aux gens dans le besoin. Souvenez-vous que la première réaction de quelqu’un à qui l’on demande un service est souvent la réticence ou l’hésitation. Essayez alors de dépasser cet état d’esprit. Si vous pouvez, de façon réaliste, aider quelqu’un, faites-le. Repensez au soulagement ressenti lorsque quelqu’un a accepté de vous aider. En aidant d’autres personnes, vous leur apporterez le même sentiment.
N’aidez pas les autres uniquement après que quelqu’un vous ait aidé ! Faites de votre mieux pour aider les autres dès que vous le pouvez, vous serez content(e) de vous !
Conclusion
Ravalez votre fierté ! Ne soyez pas gêné d’avoir à demander un service, ce n’est pas un signe de faiblesse. Admettre que l’on a besoin d’aide est souvent bien plus difficile que le nier. Alors, soyez fier d’être prêt à accepter de l’aide. Souvenez-vous que chaque personne a un jour ou l’autre besoin de l’aide de quelqu’un d’autre. Alexandre le Grand n’était pas trop fier pour accepter l’aide d’Aristote lorsqu’il était jeune : ne rechignez pas à demander de l’aide pour vos devoirs !
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.