COMMENT CUMULER DEUX EMPLOIS OU PLUS

COMMENT CUMULER DEUX EMPLOIS OU PLUS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :30 octobre 2024
  • Temps de lecture :19 min de lecture

cumuler deux emplois ou plus

Comment cumuler deux emplois ou plus ?

Cumuler deux emplois ou plus : vous exercez une activité à temps partiel, ou souhaitez simplement compléter votre rémunération ? Sachez qu’aucune disposition légale ne vous interdit d’exercer plusieurs emplois simultanément. En principe, vous n’avez pas à informer votre employeur de votre seconde activité, ou à lui demander son autorisation. Cependant, cette liberté est soumise à certaines limites qu’il convient de connaître. Le point sur les éléments indispensables à vérifier avant de vous lancer. Avoir plus d’un emploi n’est jamais une situation idéale, mais cela est parfois nécessaire. Il est donc possible que vous soyez dans une situation vous obligeant à cumuler les salaires de plusieurs emplois à temps partiel ou que vous souhaitiez peut-être tout simplement arrondir vos fins de mois grâce à un emploi supplémentaire.

 

Dans tous les cas, savoir comment cumuler plusieurs emplois demande une certaine maitrise. Ces considérations vous aideront à mieux gérer votre temps et à vous éviter d’être dépassé par vos responsabilités.

Utilisez un agenda pour garder un œil sur votre emploi du temps

Avoir plusieurs emplois peut vous pousser à manquer certains rendez-vous ou à être en retard à votre travail si vous ne parvenez pas à garder un œil sur l’endroit où vous devez vous trouver. Comment cumuler deux emplois ou plus : connaitre votre emploi du temps quotidien à l’aide d’un agenda vous permettra de ne louper aucun de vos engagements  . Si vous êtes extrêmement occupé, prenez un agenda prévoyant des créneaux horaires de 15 minutes pour pouvoir diviser votre journée en plus petites périodes

Discutez de votre situation avec vos employeurs

Bien que vous puissiez être tenté de ne pas dire à vos employeurs que vous cumulez plusieurs emplois, il est préférable de les prévenir. Il est possible que vos employeurs acceptent de changer votre emploi du temps pour vous arranger.

 Vérifiez si votre contrat de travail comporte une clause d’exclusivitécumuler deux emplois ou plus

La clause d’exclusivité vous interdit d’exercer toute autre activité professionnelle rémunérée, concurrente ou non, que ce soit pour un autre employeur ou pour votre propre compte. Le fait de ne pas la respecter constitue une faute, qui peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement. Mais attention : pour être valable, cette clause doit être rédigée avec précision et respecter des conditions strictes. D’abord, elle ne doit en aucun cas vous empêcher de travailler, car la liberté de travailler constitue un principe fondamental intangible. C’est pourquoi la clause d’exclusivité est en principe interdite dans les contrats de travail à temps partiel. Ensuite, la clause doit impérativement respecter les trois conditions suivantes pour être applicable :

  • être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise ;
  • être justifiée par la nature de vos fonctions, par exemple si vous occupez un poste stratégique dans l’entreprise ;
  • être proportionnée au but recherché. La clause peut notamment être tempérée en prévoyant, plutôt qu’une interdiction absolue, une liste des activités qui ne peuvent pas être exercées par le salarié, ou en instaurant une obligation de recueillir l’accord préalable de l’employeur pour exercer une autre activité professionne elle.

Si votre contrat de travail ne comporte pas de clause d’exclusivité, alors vous pouvez cumuler plusieurs emplois, à condition de respecter les points suivants.

Attention à ce que votre seconde activité ne soit pas concurrente à celle de votre entreprise

En tant que salarié, vous êtes tenu à une obligation de loyauté envers votre employeur : cela signifie que vous devez exécuter votre contrat de travail de bonne foi, sans commettre d’actes susceptibles de porter préjudice à votre entreprise. Il est notamment interdit d’exercer une seconde activité si elle fait concurrence à celle de votre entreprise. Ainsi, il a été jugé déloyal :

  • le fait de travailler pour son propre compte auprès d’un client de son employeur, chez qui ce dernier effectue déjà un chantier ;
  • le fait de travailler dans une entreprise concurrente pendant ses congés payés ;
  • le fait de créer ou d’aider à la création d’une société concurrente à celle de son employeur, tout en étant au service de son employeur et sans l’en informer.

 À noter : l’obligation de loyauté s’applique durant toute la durée d’exécution du contrat de travail, y compris lorsque le contrat est suspendu (congés payés, arrêt maladie, etc.). Elle concerne tous les salariés, quel que soit leur statut et leur poste de travail. L’obligation de loyauté sera cependant renforcée dans certains secteurs d’activité, ou pour les salariés qui occupent des fonctions hiérarchiques élevées.Comment cumuler deux emplois ou plus

Le fait de ne pas respecter votre obligation de loyauté constitue une faute, qui peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute grave, voire pour faute lourde si l’acte de concurrence déloyale a été commis avec l’intention de nuire à l’employeur (détournement de clientèle, etc.). Vous pouvez également être condamné à verser des dommages et intérêts, pour réparer le préjudice subi par l’entreprise.

Attention : l’obligation de loyauté ne doit pas être confondue avec la clause de non-concurrence, qui interdit au salarié d’exercer une activité concurrente à celle de son entreprise après la cessation du contrat de travail, sous certaines conditions (durée, périmètre géographique, contrepartie financière).

Faites une liste des choses que vous devez faire

Avoir deux emplois et une longue semaine de travail peut vous empêcher de faire le ménage chez vous, de préparer vos propres repas ou de vous occuper de vos responsabilités personnelles  . Demandez à vos proches de vous aider avec la préparation de vos repas, le ménage de votre intérieur, la garde de vos enfants, etc. N’oubliez pas de les remercier pour leur aide et de leur dire que vous appréciez tout ce qu’ils font pour vous aider. Une petite note ou un câlin vous permettront souvent de transmettre ce message. Vous pouvez demander à vos amis d’organiser un échange de repas congelés. Cela consiste pour un groupe d’amis à accepter de préparer un repas, puis de le diviser en suffisamment de portions pour l’ensemble des membres du groupe et de les congeler.

Puis, tout le monde se rencontre chez l’un des participants et distribue les repas. Chacun repart chez soi avec plusieurs repas qui pourront être réchauffés au cours de la semaine.

Maintenez des limites

Assurez-vous de fixer certaines limites afin de déterminer l’heure à laquelle commence et finit votre journée. Dans le cas contraire, vous risquez de faire des heures supplémentaires, en particulier si vous travaillez chez vous pour l’un ou l’ensemble de vos emplois  . Si vous avez prévu une sortie en famille ou avec vos amis, ne laissez pas vos emplois gâcher vos plans. Tenez vos engagements personnels aussi bien que professionnels.

Respectez les durées maximales de travail et les temps de reposRespectez les durées maximales de travail et les temps de repos

Il convient enfin de vérifier que la durée totale des emplois que vous souhaitez occuper ne vous conduit pas à dépasser les durées maximales de travail. En effet, le code du travail pose des limites en termes de durée du travail : sauf exception, un salarié ne peut pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou plus de 44 heures en moyenne par semaine sur une période de 12 semaines consécutives). Les salariés doivent également bénéficier d’un repos quotidien minimum de 11 heures consécutives, et d’un repos hebdomadaire minimum de 35 heures consécutives. Par exemple, si vous occupez un emploi à raison de 35 heures par semaine, vous pouvez exercer une autre activité salariée régulière à raison de 9h par semaine, à condition de respecter les temps de repos. Sachez que votre employeur est responsable du respect des durées maximales de travail et des temps de repos. À ce titre, il peut tout à fait vous demander une attestation écrite ou tout autre document permettant de vérifier votre temps de travail effectif.

Le fait de refuser de fournir ces éléments constitue une faute susceptible de faire l’objet d’un licenciement disciplinaire. En cas de non-respect des durées maximales de travail, vous risquez, ainsi que vos employeurs, une amende de 1.500 euros, portée à 3.000 euros en cas de récidive.

À noter : par exception, certaines activités ne sont pas prises en compte pour calculer la durée maximale de travail, et peuvent être exercées sans limite de temps. Il s’agit notamment :

  • des travaux accomplis pour son propre compte ou à titre bénévole et gratuit ;
  • des travaux d’ordre scientifique, littéraire ou artistique ;
  • des concours apportés aux oeuvres d’intérêt général (enseignement, éducation ou bienfaisance) ;
  • des petits travaux ménagers accomplis chez des particuliers pour leurs besoins personnels ;
  • des travaux d’extrême urgence dont l’exécution immédiate est nécessaire pour prévenir des accidents imminents ou organiser des mesures de sauvetage.

Vérifiez si votre convention collective ou votre contrat de travail impose une information préalable de l’employeur

L’employeur est tenu à une obligation de sécurité, et doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés. De plus, le code du travail interdit explicitement à un employeur d’embaucher un salarié qui méconnaît les dispositions relatives aux durées maximales du travail, sous peine d’engager sa responsabilité pénale. Votre employeur doit donc s’assurer que vous respectez les règles relatives à la durée maximale de travail et au temps de repos. Dans ce cadre, votre convention collective ou encore votre contrat de travail peut prévoir une obligation d’informer votre employeur si vous souhaitez exercer un second emploi. Cette information permettra à votre employeur de vérifier le respect des règles relatives à la durée du travail.Vérifiez si votre convention collective ou votre contrat de travail impose une information préalable de l’employeur

Si une telle disposition existe, vous devez la respecter, sous peine de commettre une faute pouvant faire l’objet d’une sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu’au licenciement.

À noter : en cas de cumul d’emplois, si l’un de vos employeurs s’aperçoit que cette situation vous conduit à dépasser les durées maximales de travail, il doit vous mettre en demeure de faire cesser cette irrégularité, en choisissant l’emploi que vous souhaitez conserver. Vous pouvez demander à l’un de vos employeurs de réduire votre temps de travail, mais celui-ci n’est pas obligé d’accepter cette modification du contrat. Le fait de ne pas régulariser votre situation à la suite d’une mise en demeure constitue une faute justifiant un licenciement.

Habituez-vous à votre emploi du temps surchargé

Avoir plusieurs emplois signifie souvent que vos journées sont bien occupées. Commencez par envisager ce rythme effréné comme étant la norme et acceptez-le comme faisant partie de votre vie. Restez positif et faites de votre mieux pour tirer le maximum de cette période un peu folle de votre vie  .

Compartimentez votre emploi du temps autant que vous le pouvez. Concentrez-vous sur ce que vous faites pour chaque travail et gérez le stress. Prévoyez des pauses et prenez au moins une journée entière et une nuit de repos complet une fois par semaine. Trouvez des façons simples de vous ressourcer et gérez votre stress au quotidien, même s’il ne s’agit que de pratiquer la respiration profonde durant 5 minutes.

Prenez une journée de repos par semaine

Lorsque l’on a plusieurs emplois, il peut être facile d’oublier de prendre soin de soi. Il est important pour autant que vous preniez le temps de voir vos amis et votre famille, de vous détendre et de vous reposer. Si possible, prenez un jour par semaine pendant lequel vous ne travaillerez pas du tout  . Prévoyez une sortie amusante avec votre famille et vos amis, allez au musée, au cinéma ou restez au lit toute la journée à lire un livre.

Lors de votre jour de repos, faites du yoga, de la méditation, de l’exercice ou ayez une activité que vous aimez, quelque chose qui vous évite de penser et fait travailler votre corps.

Ne perdez pas le lien avec votre famille et vos amis

Avoir plusieurs emplois peut vous pousser à prendre vos distances avec vos proches. Il est donc important que vous trouviez le moyen de passer du temps avec eux malgré votre situation. Appelez ou envoyez des messages à vos proches ou utilisez les réseaux sociaux afin de les tenir au courant de vos occupations et de vos succès. N’oubliez pas cependant que le téléphone et les réseaux sociaux ne remplaceront jamais les moments que vous passerez avec vos proches, donc prenez le temps de les voir. Invitez-les par exemple à déjeuner ou à boire un café après votre journée de travail .

Dormez autant que possibleDormez autant que possible

Le fait de cumuler plusieurs emplois peut vous épuiser et vous priver de sommeil. Si vous devez enchainer directement un emploi après l’autre ou si vous travaillez jusque tard le soir, vous risquez d’autant plus de ne pas dormir suffisamment et donc de souffrir d’épuisement . Allez vous coucher le plus tôt possible si vous avez une journée chargée le lendemain et faites des siestes dès que vous le pourrez. Même une courte sieste de 20 minutes avant de vous rendre à votre second emploi peut vous aider à être plus alerte et éveillé.

Faites-vous plaisir de temps en temps

De nombreuses personnes cumulant plusieurs emplois le font pour des raisons financières, mais si vous mettez tout l’argent que vous gagnez de côté, vous pouvez finir par penser que travailler aussi dur n’a aucun avantage. Bien qu’il soit naturel de mettre à profit vos salaires multiples pour assoir votre sécurité financière (en mettant votre argent sur un compte d’épargne), il est important de ne pas oublier de vous faire plaisir  . Vous pouvez par exemple vous acheter de nouveaux habits, faire une pédicure ou aller dans un très bon restaurant avec votre groupe d’amis.

Travaillez près de chez vous, si possible

Les longs trajets peuvent rendre vos journées encore plus longues et vous pousser au burnout. Il est donc préférable que vous travailliez près de chez vous. Faites en sorte que vos emplois se trouvent le plus près possible de votre lieu d’habitation afin de réduire votre stress  .

Prenez un second emploi qui vous plaise et vous apporte quelque chose

Il existe plusieurs façons de cumuler deux emplois, mais la plus idéale est de prendre un second emploi qui vous plaise et puisse vous apporter une expérience précieuse pour la suite de votre carrière. Vous pouvez par exemple prendre un emploi en lien avec l’une de vos passions ou vous permettant de développer une compétence que vous pourrez valoriser sur votre CV. Si vous aimez les jeux vidéos, vous pouvez par exemple travailler dans un magasin spécialisé.

Prenez une pause entre chacun de vos emplois

Aller directement d’un travail à l’autre peut être déprimant, donc, essayez de faire une pause avant de passer à votre second emploi. Il peut même s’agir d’une courte pause de 30 minutes, le plus important est qu’elle puisse vous permettre de faciliter la transition entre vos différentes obligations. Par exemple, vous pouvez vous arrêter dans votre café préféré pour vous assoir en terrasse avant de vous rendre à votre second travail.

Concentrez-vous sur un emploi à la fois

Il est difficile de cumuler plusieurs emplois et cela peut vous pousser à essayer de travailler sur des tâches différentes pendant que vous êtes à votre autre travail. Attention, car il s’agit d’une mauvaise idée. Cela peut vous causer des problèmes avec votre employeur s’il s’en rend compte, mais aussi limiter votre efficacité au travail. Concentrez-vous sur un travail à la fois afin de pouvoir faire de votre mieux dans chacune de vos tâches et responsabilités.Comment cumuler deux emplois ou plus

Avertissements : évitez de compter sur des substances comme la caféine ou l’alcool pour être plus attentif au travail ou lutter contre le stress. Ces addictions peuvent rapidement vous empêcher de vous concentrer ou de vous reposer.

Conclusion

Si cette situation est trop stressante ou fatigante pour vous, envisagez de quitter l’un de vos emplois. Si vous ne pouvez pas le faire pour des raisons financières, parlez-en avec votre ou vos employeurs afin de réduire votre nombre d’heures.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités