Comment apprendre à faire confiance aux autres ?
Apprendre à faire confiance aux autres : certains font tout de suite confiance aux autres. Pour d’autres, c’est plus difficile. La confiance est fondamentale pour débuter et entretenir des relations amicales profondes. Il existe de nombreux niveaux dans la confiance. Par exemple, faire confiance à quelqu’un signifie parfois que vous pouvez lui dire vos secrets les plus intimes. Dans d’autres cas, vous avez simplement confiance que telle ou telle personne sera ponctuelle à votre rendez-vous. Quel que soit le niveau de confiance que vous accordez à une personne, il implique toujours d’avoir foi en celle-ci.
Pourquoi certaines personnes ont-elles tant de mal à faire confiance à autrui ?
Cette attitude tient en grande partie au modèle dont on s’est imprégné en étant enfant. Toute relation entre un bébé, sa mère et son père, est basée dès la naissance sur la confiance, une confiance absolue. Mais si cette confiance est ébranlée, voire trahie, si l’enfant doute de ses parents, il lui sera par la suite très difficile d’avoir foi en quelqu’un d’autre. Tout comme cela entamera sérieusement sa propre confiance en lui. Mais l’enfant peut aussi être profondément influencé par l’attitude que ses parents adoptent envers le monde extérieur. S’ils expriment sans cesse leur méfiance vis-à-vis des autres, leur appréhension envers ce qu’ils ne connaissent pas, s’ils mettent sans arrêt l’enfant en garde, lui aussi adoptera un comportement suspicieux par rapport aux autres.
Sans compter que certains vivent dans des climats très hostiles, de conflits, d’insécurité, de tensions de toute nature (politique, sociale…), qui les rendent particulièrement méfiants.
A l’inverse, certains ont une confiance aveugle en tout le monde ?
Là aussi, ce type de comportement trouve ses racines dans l’éducation et tout ce qui a été transmis ou non à l’enfant. Les enfants doivent aussi apprendre à se méfier, à se montrer prudent, mais sans exagération bien sûr. Car le risque plus tard, c’est bien évidemment de se faire abuser, tromper, exploiter. Cet excès de confiance confine à la naïveté, au manque de réalisme, et génère le plus souvent de lourdes déceptions. Et la personne décue a toutes les chances de basculer dans l’excès inverse, et de devenir terriblement méfiante envers tout le monde. Comment apprendre à faire confiance aux autres : il faut bien comprendre que la confiance n’est pas une affaire de tout ou rien. Elle doit être accordée en fonction des personnes et des circonstances. Dire par exemple de quelqu’un : “Je lui fais entièrement confiance” n’a pas grand sens. Car on ne fait pas confiance à une personne dans tous les domaines !
Peut-on apprendre à faire confiance avec justesse ?
Comment apprendre à faire confiance aux autres : si la méfiance ressentie par un individu est très ancrée et invalidante, mieux vaut se faire aider par un thérapeute pour remonter son histoire personnelle. Mais pour beaucoup, il est quelques exercices à pratiquer pour s’entraîner à la confiance. Si dans votre travail par exemple, vous n’arrivez pas à faire confiance à vos collègues pour leur déléguer des tâches, commencez par lister tous points qui vous semblent “dangereux”, expliquez pourquoi. Ensuite, graduez-les, du moins risqué (vous pouvez faire confiance) au plus risqué (impossible de faire confiance). Puis testez chaque point, en vérifiant si les risques que vous imaginiez se sont concrétisés ou non. Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape suivante. Il est important d’avancer progressivement, à son rythme, car le propre des méfiants, c’est aussi d’interpréter de façon négative les attitudes, les paroles ou les actions d’autrui, une façon de conforter son raisonnement
. Ne pas aller trop vite dans son apprentissage, c’est donner à la confiance une chance de vous gagner lentement mais sûrement.
La confiance, ça s’apprend
Innée pour certaines, impossible pour d’autres, la confiance est un terrain compliqué. Pas toujours simple de se livrer après une trahison ou une rupture… alors même que la notion est à la base de tous les rapports humains épanouissants, de la plupart des interactions sociales et des échanges d’aujourd’hui. Que faire quand la confiance est denrée rare et que la méfiance prend le pas ? Réapprendre à la donner ! Bonne nouvelle, JeunInfo vous livre ses conseils pour croire à nouveau en la bienveillance de l’être humain.
On se fait confiance
Il est plus difficile de faire confiance aux autres quand on manque de confiance en soi. Charité bien ordonnée commence par soi-même, on fait le point sur les causes du problème et on travaille à booster l’estime de soi ! Méditation, mantras, défis, exercices ou thérapie, chacune sa méthode tant qu’elle nous réconcilie avec nous-mêmes. Si vous croyez qu’une personne est digne de confiance, fiez-vous à votre instinct. Comment apprendre à faire confiance aux autres : si vous vous faites confiance, vous pourrez plus facilement gagner la confiance d’autres personnes. Vous pourrez aussi passer à autre chose ou poursuivre votre chemin lorsque quelqu’un trahit votre confiance. Si vous êtes heureux et stable du point de vue émotionnel, il vous sera beaucoup plus facile de prendre le risque de faire confiance .
Commencez par faire confiance
Comment apprendre à faire confiance aux autres : cela peut vous sembler difficile, mais il est beaucoup plus facile de gagner la confiance de quelqu’un en lui montrant que vous êtes disposé à faire le premier pas. Commencez doucement. Vous pouvez partager une expérience personnelle, parler à votre interlocuteur d’une petite anxiété ou demander à quelqu’un de sortir avec vous. Si votre interlocuteur se montre impoli ou distant, vous pouvez passer à quelqu’un d’autre. Mais si en retour, il accepte de partager quelque chose avec vous ou qu’il compatit à votre situation en vous relatant une expérience personnelle ou s’il accepte le rendez-vous, vous venez tous les deux de faire les premiers pas vers une relation de confiance .
N’oubliez pas d’être toujours honnête quand vous essayez de construire la confiance. Même les petits mensonges peuvent engendrer une grande méfiance plus tard. Partagez, mais n’exagérez pas. Cela peut être intimidant au début de toute relation.
Prenez votre temps pour construire votre confiance en quelqu’un
La confiance n’est pas un interrupteur que vous pouvez rapidement allumer ou éteindre. La confiance se gagne et grandit au fur et à mesure du temps qui passe. Comment apprendre à faire confiance aux autres : commencez par des petites choses en ayant confiance que la personne arrivera à l’heure à votre rendez-vous. Ou bien demandez à votre interlocuteur de faire quelques commissions pour vous avant de lui confier vos gros secrets. Il n’est pas nécessaire de juger une personne le jour même de votre rencontre.
On relativise
Faire confiance aux autres ne signifie ni tout donner, ni tout risquer. La confiance n’est pas en noir et blanc, et il ne s’agit pas de se fier aveuglément aux autres pour avancer ! On progresse par petits pas, en accordant notre confiance sur des éléments insignifiants pour commencer, dans le domaine de notre choix. Le plus simple ? Avant de faire confiance, on liste les risques qu’on court. On se lance sur l’exercice le moins risqué et si ce que l’on redoute ne se produit pas, on passe à l’exercice suivant.
On se met à la place des autres
Tout le monde avance avec un bagage plus ou moins lourd, nombreux sont ceux pour qui la confiance est un problème. Et si la personne qui nous fait face avait, elle aussi, du mal à se lâcher ? Comment apprendre à faire confiance aux autres : pour relativiser les risques, on se met à la place de l’autre, et on fait la moitié du chemin pour qu’il ou elle fasse le reste.
Prenez votre temps avant de vous confier
Il faut beaucoup de confiance avant de pouvoir révéler ses secrets, ses peurs et ses insécurités. Souvent, les personnes attendent que la confiance ait grandi entre elles avant de partager leurs émotions. Comment apprendre à faire confiance aux autres : confiez-vous avec prudence en commençant par des petites choses et en observant la réaction de votre interlocuteur avant de placer toute votre confiance en lui. Posez-vous les questions suivantes lorsque vous partagez une histoire personnelle avec quelqu’un. A-t-il l’air intéressé par ce que je lui dis ? La confiance implique de l’intérêt de la part des deux parties en présence. Est-il disposé à partager des histoires personnelles ? Il doit y avoir du donnant-donnant dans la confiance et les deux personnes doivent se sentir libres de pouvoir partager leurs expériences.
Se montre-t-il méprisant, condescendant ou indifférent à mon égard lorsque je lui confie mes inquiétudes ou mes préoccupations ? Le respect mutuel est essentiel dans la confiance.
Octroyez différents niveaux de confiance à différentes personnes
Il n’existe pas un seul niveau de confiance que vous devez absolument atteindre avec tout le monde. Vous serez entouré par des personnes en qui vous avez peu confiance comme vos collègues de travail ou des personnes dont vous avez récemment fait connaissance. Par contre, vous aurez tellement confiance en d’autres personnes que vous seriez prêt à mettre votre vie entre leurs mains. Comment apprendre à faire confiance aux autres : Ne mettez pas les gens dans la catégorie « digne de confiance » ou « peu fiable ». Au lieu de cela, voyez la confiance comme une palette ou un éventail.
On se livre, au moins un peu
Faire confiance implique de s’ouvrir aux autres. Sans ça, rien n’arrivera… On ne vous dit pas de détailler vos traumatismes au premier venu, mais de livrer quelques bribes lorsque l’occasion s’y prête. Si l’interlocuteur(trice) fait de même, il ou elle signifie sa volonté de s’engager sur la même voie. Là encore, mieux vaut de petits pas qu’un grand bond !
On prend du recul
Avoir du mal à faire confiance est banal, mais rares sont ceux et celles capables de prendre du recul. Autrement dit, d’expliquer pourquoi, provoquant une double incompréhension d’autrui. Comment faire comprendre ce qu’on ne comprend pas soi-même ? A chaque fois que la question se pose, on prend le temps de réfléchir à ce qui nous fait peur pour le formuler, par écrit ou à voix haute. Rien de plus efficace pour déléguer au boulot : on liste les tâches à effectuer pour repérer celles qui nous semblent conflictuelles, puis les qualités de la personne à qui les confier… et on se jette à l’eau en déléguant les petites tâches pour constater le résultat. Comment apprendre à faire autres : si la personne sent la résistance, rien ne nous empêche de lui expliquer au passage que le problème ne vient pas d’elle, mais de nous. Neuf fois sur dix, tout se passe bien !
Observez les actes et les comportements de la personne
Ne vous fiez pas aux paroles de celle-ci, car il est très facile de faire des promesses et difficile de les tenir. En observant leurs actes, vous pourrez vous rendre compte s’ils sont dignes de confiance ou non. Si vous avez demandé à quelqu’un de vous rendre service, attendez qu’il ait terminé le travail avant de décider si vous pouvez lui faire confiance ou non. Cela vous permettra d’avoir un point de vue objectif sur cette personne, car votre confiance sera basée sur des faits non sur des paroles.
Soyez également digne de confiance
Si vous voulez gagner la confiance de quelqu’un, il est important qu’il puisse compter sur vous. Si vous ne tenez jamais vos promesses, que vous racontez les secrets des autres ou que vous êtes toujours en retard, vous verrez que les gens agissent de même envers vous. Comment apprendre à faire confiance aux autres: pensez aux besoins des autres. Proposez votre aide et écoutez attentivement lorsqu’on vous parle pour construire une bonne relation de confiance. Ne révélez jamais les secrets d’autres personnes à moins qu’elles n’aient vraiment besoin d’aide. Par exemple, un ami atteint de dépression pourrait vous confier qu’il a des pensées suicidaires. Il est impératif que vous en parliez avec un thérapeute ou avec un professionnel de la santé même si votre ami vous a demandé de ne rien dire. Tenez vos promesses et n’annulez pas vos projets une fois que vous les avez arrangés. Si quelqu’un vous demande une promesse que vous savez ne pas pouvoir tenir, dites-lui que vous prenez les promesses très au sérieux et que vous ne pouvez pas garantir le résultat qu’il demande, mais que vous ferez tout de même de votre mieux pour donner suite. Soyez honnête même dans les situations difficiles.
On en parle
Formuler un problème est le premier pas vers sa résolution. À la famille, aux amis, à un thérapeute ou même à des collègues, on n’hésite pas à parler de ce qui nous bloque pour clarifier les choses et leur enlever du poids. Rien ne nous oblige à y mettre de l’affect, pour ceux et elles qui ont du mal.
On multiplie les rencontres
L’isolement n’est pas franchement efficace pour apprendre à faire confiance aux autres. Au contraire, on multiplie les occasions de rencontre, à la salle de gym, dans une association, à la sortie de l’école… et on sourit. On nous invite à prendre un verre ? On y va. On nous demande d’encadrer une sortie ? On accepte. La confiance se développe aussi par petites touches, et l’échange social finit par ronger l’isolement.
Souvenez-vous que personne n’est parfait
Malheureusement, les gens feront toujours des erreurs : ils oublieront votre rendez-vous, ils révèleront un de vos secrets ou ils agiront égoïstement. Si vous vous attendez à ce que chaque personne de votre entourage doive gagner votre confiance, toutes vous décevront de temps en temps. Comment apprendre à faire confiance aux autres : faire confiance à quelqu’un c’est pouvoir ignorer ses fautes occasionnelles et savoir prendre du recul pour regarder la vue d’ensemble . Une personne qui commet la même erreur plusieurs fois de suite ou qui refuse de s’excuser lorsqu’elle a causé des problèmes devient peu fiable et perd la confiance des autres.
On fait le point
Pour continuer à progresser, encore faut-il avoir conscience de ses progrès. Chaque soir, chaque semaine ou après chaque défi, on fait le point : qu’a-t-on fait ? Risqué ? Gagné ? Perdu ? On s’offre un point objectif et lucide, et généralement, on se rend compte qu’on a cru risquer bien plus gros qu’on ne l’a fait. Et surtout, qu’on a réussi. On se félicite, on s’encourage, et on continue.
On choisit ses modèles
Nombre d’enfants ayant grandi dans une relation de confiance faussée développent des problèmes une fois adultes. Pour réapprendre à faire confiance aux autres, on analyse les modèles qui nous entourent. Nos parents avaient-ils eux-mêmes du mal à faire confiance ? Se faisaient-ils confiance l’un à l’autre ? Nous faisaient-ils confiance ? Si non, on cherche un exemple plus stable et on décortique les différences. Dans le cas de relations trop troublées ou de difficultés à les analyser, on fait confiance à un thérapeute.
On écoute
La confiance est un échange, on l’a dit, pas question de faire confiance sans que la réciproque soit valable. Or pour gagner la confiance d’un autre, il est essentiel de savoir écouter ! On se comporte avec les autres comme on aimerait qu’ils se comportent avec nous : après tout, on ne récolte que ce que l’on sème.
Tenez compte de la fiabilité et de la ponctualité
Les personnes dignes de confiance sont fiables et ponctuelles. Une personne à qui vous faites confiance accorde de l’importance à votre temps et à vos opinions. Elle ne mettra pas toujours ses intérêts avant ceux des autres. Si une personne arrive toujours en retard à ses réunions, ses rendez-vous ou à des évènements organisés, cela indique peut-être qu’elle n’est pas complètement digne de confiance. Soyez raisonnable en appliquant le principe énoncé ci-dessus. Nous sommes tous en retard de temps en temps. Cependant, il faut vous méfier des personnes qui sont toujours en retard, qui annulent ou changent constamment les projets qu’elles ont faits avec vous.
N’oubliez pas la confiance
Les personnes dignes de confiance tiennent leurs promesses. Il y a souvent une grosse différence entre ce que les gens disent et ce qu’ils font. Cependant, les personnes fiables pratiquent ce qu’elles prêchent. Vous ne pouvez faire confiance à quelqu’un que si vous êtes certain qu’il fera les choses qu’il vous a promis de faire. Par exemple, les personnes dignes de confiance :
- tiennent leurs promesses ;
- terminent les travaux et les tâches qu’elles se sont engagées à réaliser ainsi que les commissions qu’elles ont promis de faire ;
- n’annulent pas les projets qu’elles ont prévu ensemble .
Détectez les menteurs
Les personnes dignes de confiance ne mentent pas. Les personnes à qui il est le plus difficile de faire confiance sont celles qui mentent, car vous n’êtes jamais surs de ce qu’elles pensent vraiment. Le fait de prendre quelqu’un en flagrant délit de mensonge (même s’il s’agit de petits mensonges) est un gros signal d’alarme qui indique que la personne n’est pas fiable. Notez mentalement toutes les grosses exagérations ou les petits mensonges. Si une personne vous en raconte à chaque fois que vous vous voyez, il est fort probable qu’elle n’est pas digne de confiance. Les menteurs ne tiennent souvent pas en place. Ils éprouvent des difficultés à vous regarder droit dans les yeux et ils changent régulièrement les détails de leurs histoires . Le fait de mentir inclut aussi le mensonge par omission qui consiste à cacher certaines informations à l’interlocuteur pour éviter que la situation devienne tendue ou que l’interlocuteur se mette en colère .
Pensez à la réciprocité
Les personnes dignes de confiance vous feront confiance. La plupart du temps, les amis dignes de confiance seront également disposés à vous confier des choses. Ils savent que la confiance doit être réciproque. Il est important que vous vous sentiez libre de partager vos sentiments ou vos secrets pour que votre interlocuteur ait envie de faire de même. Lorsqu’une personne vous fait confiance, cela indique qu’elle accorde de l’importance à votre amitié et que votre opinion compte pour elle. Dans ce cas, il y a moins de risque qu’elle fasse quelque chose qui pourrait endommager votre relation.
Observez comment la personne parle des autres
Si elle est toujours en train de révéler les secrets d’autres personnes ou si elle est toujours en train de dire : « Jean m’a demandé de ne rien dire, mais… », il est fort probable qu’elle agira de même envers vous. La façon dont les gens se comportent devant vous est une indication de leur comportement en votre absence. Si vous avez le sentiment que les gens ne devraient pas faire confiance à cette personne, il est fort probable que vous ne le devriez pas non plus.
Essayez de vaincre vos réticences
Sachez qu’il est normal d’avoir des difficultés à faire confiance après un traumatisme. La plupart des gens sont sur la défensive après avoir vécu une situation difficile et ils ont du mal à faire confiance aux autres. Leur instinct de survie prend le dessus. Ils se protègent de futures souffrances en évitant de faire confiance, car cela les rend vulnérables . Ne vous culpabilisez pas si vous avez du mal à faire confiance. Reconnaissez que vous souffrez et essayez d’apprendre de vos expériences passées.
Ne généralisez pas
Souvenez-vous que les actes d’une seule personne ne reflètent pas ceux de tous. Dans ce monde, il existe des personnes négatives, méchantes et peu fiables. Cependant, la plupart des gens sont gentils et dignes de confiance. Ne laissez pas une mauvaise expérience ou une mauvaise personne ruiner votre capacité à refaire confiance. Répétez-vous régulièrement qu’il y a de bonnes personnes dans votre entourage.
Ne jugez pas les gens trop rapidement
Lorsque nous sommes blessés, contrariés ou en colère, il est très facile de réagir en fonction de nos émotions ce qui fait empirer la situation. Avant de décider de ne plus faire confiance à quelqu’un, prenez quelques minutes pour réfléchir aux questions rationnelles ci-dessous.
- De quels faits suis-je au courant à propos de l’incident ?
- Quelles sont les choses que je devine ou que je suppose à propos de cette personne ?
- Comment me suis-je comporté dans cette situation ? Me suis-je montré digne de confiance ?
Relativisez l’impact des trahisons
Sachez que nous nous souvenons plus des abus de confiance que des interactions positives avec les autres. Selon une étude menée par l’université de Cornell , nos cerveaux sont programmés pour se souvenir des trahisons plus rapidement que les bonnes actions, même s’il s’agit juste d’un petit abus de confiance. Souvenez-vous des interactions positives que vous avez entretenues avec la personne au fur et à mesure que vous reconstruisez votre confiance en elle. Il est fort probable qu’elles soient plus nombreuses que celles dont vous vous souvenez au premier abord.
Observez votre partenaire
La personne vous a-t-elle présenté des excuses sincères ? Tout le monde commet des erreurs, même les personnes à qui vous pensiez pouvoir faire confiance. Ce qui importe le plus après une dispute ou un incident est la réaction de votre interlocuteur. De petites excuses rapides et sèches indiquent que la personne n’est pas vraiment sincère et qu’elle veut juste apaiser votre colère envers elle. Les excuses vraiment sincères sont celles qui sont faites sans que vous l’ayez demandé par une personne qui vous regarde dans les yeux et qui vous demande sincèrement de lui pardonner. Ce genre d’excuses est la première étape qui vous permettra de reconstruire votre confiance en cette personne. Si c’est vous qui avez mal agi, présentez des excuses sincères à votre ami.
Adaptez vos attentes
Si une personne a perdu votre confiance, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas du tout digne de confiance. Au lieu de repartir de zéro avec elle, essayez de lui faire confiance avec de plus petites choses que vous pouvez gérer. Si un ami a raconté l’un de vos secrets dans votre dos, il est possible que vous décidiez de ne plus vous confier à lui. Cependant, cela n’empêche pas que vous pouvez continuer à passer de bons moments ensemble, à travailler ensemble sur des projets ou à parler ensemble .
Examinez les cas difficiles
Il est possible que vous ne puissiez jamais être capable de refaire complètement confiance à quelqu’un qui vous a blessé. Bien qu’il soit possible de refaire confiance à quelqu’un, il y a malheureusement des situations où les blessures sont tellement profondes qu’elles sont impossibles à pardonner. Si une personne s’est montrée indigne de votre confiance, ne vous culpabilisez pas si vous devez mettre des distances entre vous ou la chasser complètement de votre vie. Il est important que vous ne preniez pas le risque qu’elle vous blesse ou qu’elle vous abuse à nouveau.
Consultez un thérapeute
C’est préférable si vous continuez d’avoir de gros problèmes de confiance. Les traumatismes graves ont des répercussions tenaces sur le cerveau et vous devriez prendre rendez-vous avec un thérapeute si vous êtes incapable de faire confiance. L’incapacité à faire confiance est un des symptômes du TSPT (trouble de stress posttraumatique). Si vous n’êtes pas prêt à consulter un thérapeute, essayez d’abord de vous joindre à un groupe de soutien dans votre localité. Souvenez-vous que vous n’êtes pas tout seul à lutter contre ce problème. De nombreuses autres personnes mènent un dur combat pour surmonter leur expérience traumatique .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.