Comment supporter les gens difficiles ?
Supporter les gens difficiles : nous devons tous de temps à autre côtoyer des gens que l’on considère difficiles : un patron dominateur, un collègue déplaisant, un frère ou une soeur désagréable, etc. Les personnes difficiles peuvent faire de votre vie un enfer si vous devez passer toute votre journée en leur compagnie. Si vous devez être en contact régulier avec une personne qui transpire le pessimisme, par exemple un chef odieux, un ami qui n’arrête pas de vous critiquer ou un parent dans le besoin, vous pourriez avoir peur de tout type d’interaction et vous demander quoi faire pour que cela change. Vous gagnerez plus de contrôle sur la situation en trouvant des façons de rester positif et de vous confronter au mauvais comportement de cette personne. Si le pire empire, il vous faudra probablement limiter le temps que vous passez avec cette personne ou même ne plus la voir du tout.
Restez calme et posé
Comment supporter les gens difficiles : lorsqu’une personne nous irrite, nous éviterons des problèmes en faisant des efforts pour garder notre calme, plutôt que de réagir promptement. Au besoin, nous pouvons simplement prétexter de devoir d’aller à la salle de bain afin d’avoir une excuse pour prendre une pause et respirer lentement pendant quelques minutes. Le simple fait de focaliser sur notre respiration nous fait déjà prendre un peu de recul par rapport à la situation. Si quelqu’un vous critique, se plaint ou pleurniche, il peut être difficile de garder son calme et de ne pas perdre patience. Vous allez sentir que cette personne mérite d’être rabaissée. Mais le négativisme attire le négativisme et si vous vous mettez à son niveau, vous allez simplement jeter de l’huile sur le feu et faire empirer la situation. Si vous arrivez à garder votre calme et à résister à la tentation de vous laisser aller ou de vous mettre sur la défensive, il y a de bonnes chances que la tension s’estompe rapidement . Essayez de pratiquer cette bonne vieille méthode : tournez la langue sept fois dans la bouche avant de parler.
Comment supporter les gens difficiles : prenez 10 secondes supplémentaires pour décider ce que vous allez dire au lieu de réagir sans réfléchir et de dire n’importe quoi. Cela vous aidera à ne pas dire quelque chose que vous allez regretter plus tard. Essayez de ne pas vous laisser contrôler par vos émotions. Vous allez peut-être vous sentir furieux ou blessé par ce que vous dit cette personne, mais vous n’aiderez en rien à améliorer la situation en criant ou en vous énervant.
Essayez de comprendre pourquoi cette personne en est arrivée à cette situation
Est-ce que nous connaissons tous les éléments qui rendent cette personne désagréable ? Non, nous ne savons jamais l’histoire complète de la personne devant nous. Peut-être que son comportement est lié à un problème sévère par exemple : maladie, dépression, chômage, divorce, épuisement professionnel (« burn-out »), etc. Comment supporter les gens difficiles : il ne s’agit pas de justifier les comportements désagréables, mais plutôt de prendre en compte la situation difficile, voire tragique, dans laquelle certaines personnes peuvent se trouver. Même si cela parait impossible, essayez de voir la situation à travers les yeux de l’autre. Lorsque quelqu’un a un caractère difficile, c’est souvent à cause de mauvaises expériences qui ont biaisé sa façon de voir les choses. Mettez-vous à sa place et demandez-vous l’effet que cela vous fera d’être cette personne. L’empathie pourrait vous aider à mieux comprendre pourquoi cette personne se comporte de la sorte et réagissez en montrant que vous la comprenez, plutôt qu’en vous défendant.
Comment supporter les gens difficiles : parfois, la meilleure façon de répondre à une mauvaise attitude est de sourire et de traiter la personne avec gentillesse. Par exemple, vous pourriez avoir un ami qui critique sans arrêt les autres. Ce genre de personnes est en général très critique envers eux-mêmes. Ensuite, sachant cela, vous pourriez alors réaliser que la meilleure façon de détourner votre ami de ce mauvais comportement est de lui faire un compliment ou de l’aider à voir ce qu’il y a de bon chez les autres. Des recherches ont montré que les personnes qui harcèlent les autres ont aussi été victimes de harcèlements . Une personne cruelle et méchante envers les autres a probablement subi le même type de comportement à un moment donné de sa vie. Si vous arrivez à voir à travers sa méchanceté et réaliser que cette personne souffre, cela pourrait vous aider à trouver des façons positives de gérer la situation.
Bien que l’empathie et la gentillesse soient de bonnes façons d’améliorer une relation, il arrive parfois que les problèmes de cette personne soient enracinés si profondément que toute la bonne volonté du monde ne pourrait rien y changer. Vous pouvez toujours essayer, mais ne vous attendez pas à ce que cette personne change du jour au lendemain et devienne une meilleure personne.
Écouter
Les gens se plaignent souvent de ne pas être écoutés. L’absence d’écoute est la cause de plusieurs relations conflictuelles. Donc, écouter mieux et davantage peut améliorer nos relations les gens difficiles.
Oublier les offenses banales
Il est normal d’être victime d’insultes ou d’indélicatesses insignifiantes de temps à autre. Confronté à ces offenses sans importance, il est utile de dédramatiser. Vous avez été insultés dans le passé et vous avez survécu. Sachez que vous le serez encore dans le futur. Il ne s’agit pas d’ignorer notre sentiment de frustration. Si l’offense est banale, il s’agit plutôt de faire des efforts pour changer un peu ce sentiment. Nos sentiments sont fondés sur des perceptions parfois discutables associées à un point de vue bien unique, le nôtre. Ainsi, il peut donc être bénéfique d’explorer d’autres perspectives.
Ne le prenez pas personnellement
Dans la plupart des cas, le mauvais comportement de cette personne n’a aucun rapport avec vous. Cela ne sera pas toujours possible, mais essayez de faire la part des choses quand vous le pouvez. Cette personne est simplement de mauvaise humeur et s’adresse à tout le monde de la même façon, il n’y a aucune raison pour que vous le preniez personnellement. Comment supporter les gens difficiles : au lieu de vous mettre sur la défensive ou de vous sentir blessé, essayez de ne pas tenir compte des commentaires négatifs. Bien sûr, parfois, les commentaires sont vraiment personnels et vous ne pouvez que vous sentir blessé. Dans ce cas-là, il vaut mieux que vous répondiez de façon directe à la situation au lieu de l’ignorer. S’il ne se comporte de cette façon qu’avec vous, c’est un comportement de harcèlement et c’est une chose différente d’une personne qui s’en prend à tout le monde sans distinction.
Changez de conversation
Si vous discutez avec quelqu’un qui a tendance à mettre du négativisme dans toutes les conversations en se plaignant, en critiquant les autres et en abordant des sujets sensibles, essayez de prendre les rênes de la discussion ou interrompez cette personne si la discussion prend une tournure qui ne vous plait pas. Comment supporter les gens difficiles : si vous avez affaire à une personne extrêmement insistante, il vous faudrait peut-être être direct. Dites-lui par exemple je n’aime pas parler de ce sujet, car il me met mal à l’aise ou alors parlons d’autre chose, en espérant que cette personne respecte votre souhait et arrête d’insister sur le sujet .
Poser des questions
Voici une approche appropriée lorsqu’une personne vous agresse verbalement avec de faux arguments. Il s’agit d’exposer une faille dans son argumentation en posant des questions appropriées. L’objectif est de faire en sorte que la personne se rende compte elle-même de son erreur. Comment supporter les gens difficiles : pour utiliser cette technique avec succès, vous devez être vraiment certain de votre point de vue. Ceci étant dit, dans certaines situations, il n’est pas approprié d’essayer d’avoir raison, à vous de juger selon le paragraphe suivant.
Ne pas avoir le dernier mot
Insister indûment pour persuader les gens est un manque de respect. Et cela peut être très irritant pour nos semblables. Cela n’implique pas que nous devons toujours abdiquer. Mais, dans certaines circonstances, il est inutile nuisible de défendre son point de vue. Lorsque c’est le cas, laissez simplement la personne difficile avoir raison.
Demandez-vous si vous ne pourriez pas être la cause du problème
Il est possible que cette personne vous en veuille personnellement. Croyez-vous que cette personne se comporte de cette façon avec vous parce que l’avez blessée ou énervée avec quelque chose que vous avez dit ou que vous avez fait ? Même s’il n’existe aucune raison valable de maltraiter quelqu’un, il est possible que cette personne se venge d’un évènement qui s’est produit dans le passé. Si tel était le cas, vous pourriez essayer d’arranger les choses en vous excusant.
Utilisez l’humour pour vaincre le négativisme
Parfois, les personnes de mauvaise humeur ne se rendent pas compte que leur état affecte aussi les autres. Comment supporter les gens difficiles : racontez une blague pour détendre l’atmosphère et faites sourire cette personne même si elle n’est pas d’humeur. Assurez-vous simplement qu’elle ne pense pas que vous vous moquez d’elle.
Être flexible
Trop souvent, notre rigidité est le résultat de notre orgueil. Comment supporter les gens difficiles questionnez-vous pour déterminer si votre inflexibilité est justifiée ou si elle est le résultat d’une fierté mal placée. Ce questionnement est particulièrement utile en présence de personnes difficiles.
Réfléchir avant de parler
Combien de situations difficiles sont créées ou envenimées parce qu’on ne sait pas tenir sa langue ? Par exemple, lors d’une discussion intense, vous laissez échapper par inadvertance quelques mots offensants. Et la personne désagréable s’en offusque sévèrement. Alors, ça y est, vous avez peut-être empoisonné votre relation avec cette personne pour un bon moment. Comment supporter les gens difficiles : il est donc avantageux d’être attentif à nos paroles afin de ne pas blesser les gens inutilement. Si possible en tout temps, mais surtout en présence de personnes désagréables, il est utile de réfléchir avant de parler.
Parlez-en
Si le comportement d’une personne difficile a des répercussions sur le déroulement de votre journée et représente un obstacle à votre bienêtre, il est temps de lutter contre cet état de fait. Reconnaissez ce qui vous énerve le plus. Par exemple, si votre sœur se plaint sans arrêt de vos parents, dites-lui que son négativisme commence à vous rendre vous aussi négatif et qu’à partir de maintenant vous ne voulez plus l’entendre se plaindre à tout bout de champ. Ce ne sera pas une conversation facile, mais c’est peut-être ce dont vous avez besoin pour créer une meilleure dynamique dans la relation. Ne confrontez pas cette personne en face d’autres personnes. Cette personne pourrait alors se sentir gênée et mise devant le fait accompli, c’est pourquoi il vaut mieux que vous trouviez un moment en tête-à-tête pour avoir cette discussion.
Essayez de ne pas être agressif pendant la conversation. Cela pourrait faire partir la conversation dans une direction inattendue et désagréable et ce n’est pas le but.
Faites une différence entre la personne et son comportement
Cette technique vous permet de critiquer en toute honnêteté le comportement de cette personne sans l’attaquer personnellement. L’objectif de la discussion n’est pas de la rabaisser, mais de mettre fin à son comportement destructeur qui vous affecte personnellement (et surement d’autres que vous). Donnez-lui des exemples de son comportement qui posent problème. Par exemple, si votre chef ne fait que vous critiquer et cela vous fait vous sentir mal à l’aise, demandez un entretien pendant lequel vous lui demanderez de vous faire des critiques plus constructives. Dites-lui qu’il vous serait aussi utile de savoir ce qui va bien dans votre travail en plus des possibilités d’amélioration.
Demeurer poli et respectueux
Même si la personne difficile est vraiment pénible, faites un effort pour demeurer aimable. En lui offrant ainsi votre respect, la personne en question changera peut-être d’attitude à votre égard. Sinon, après avoir essayé suffisamment longtemps, considérez l’affrontement (paragraphe suivant).
Affronter en dernier recours
Dans certaines circonstances rares, il est approprié d’enlever ses gants blancs. C’est-à-dire qu’il est occasionnellement impératif de dire à la personne difficile ce que vous pensez de son comportement. Cette approche directe s’applique uniquement dans les cas où rien d’autre ne semble fonctionner. Voici un exemple de phrase à utiliser : « Vos commentaires blessants sont totalement déplacés… » Lorsque vous affrontez quelqu’un, vous devez parler de son comportement non pas de la personne elle-même. De plus, personne n’est complètement mauvais. Et il est parfois justifié utile de mentionner non pas seulement les comportements qui vous irritent, mais aussi ce que vous appréciez de cette personne (s’il y a lieu). Cela s’applique typiquement lorsque la personne difficile est un proche.
Être soi-même une personne difficile
Avez-vous à répétition de la difficulté avec le même genre de personnes ? Est-ce que certaines situations vous irritent tellement que vous devenez désagréables ? Ce questionnement est utile pour illustrer le fait que nous sommes parfois une personne difficile pour les autres.
Renoncer au ressentiment
Nous avons parfois tendance à nous cramponner à des rancœurs mesquines, associées à répétition à la même personne désagréable. Sachez que cette attitude vous ronge de l’intérieur. Il n’y a qu’une seule solution : vous devez pardonner. Ce geste de bonté est très important, en particulier si la personne difficile est un proche. Pardonner ne signifie pas que cet individu deviendra tout à coup aimable. Non, pardonner signifie que vous pourrez utiliser les paragraphes précédents avec une attitude d’acceptation de la personne. Et cela augmentera grandement vos chances de réussite.
Dites-lui ce à quoi vous vous attendez et forcez un changement
Parfois, il faut que vous disiez à cette personne ce qu’elle doit changer et les conséquences auxquelles elle s’expose si elle ne change rien. Même si cette technique n’est peut-être pas la meilleure à utiliser au travail (il ne servira probablement à rien de poser un ultimatum à votre chef), cela peut être une bonne façon de s’occuper d’un membre de votre famille ou d’un ami. Posez une certaine limite à cette personne et dites-lui clairement que si elle la franchit, cela ne restera pas sans conséquence. Par exemple, si vous rendez visite à votre vieille tante deux fois par semaine et qu’elle passe ce temps-là à se plaindre de sa vie et des autres membres de votre famille, dites-lui que vous allez réduire la fréquence de vos visites si elle n’arrête pas de se plaindre à tout va. Si vous souhaitez que cette tactique fonctionne, vous devez être capable de mettre à exécution vos menaces.
Cela signifie que si votre vieille tante continue de se plaindre, vous devez arrêter de lui rendre visite une ou deux fois pour qu’elle comprenne que vous pensez ce que vous dites.
Ne flanchez pas face aux critiques
Si vous devez supporter quelqu’un qui vous critique en permanence, vous devez vous défendre et ne pas flancher. Si quelqu’un vous accuse d’une chose que vous n’avez pas faite, dites-lui que vous ne l’avez pas fait et apportez-lui des preuves. Si quelqu’un critique votre apparence, dites-lui que vous aimez votre coupe de cheveux ou que vous n’êtes pas d’accord avec son opinion. Ne restez pas silencieux et ne vous excusez pas pour des choses que vous ne contrôlez pas. Les personnes qui critiquent les autres prospèrent sur leurs faiblesses et tirent satisfaction du moment où vous flanchez lorsqu’ils mettent le doigt sur quelque chose qui ne va pas chez vous.
Agissez contre le harcèlement
Le harcèlement ne doit jamais être pris à la légère, qu’il se produise à l’école ou au bureau. Les harceleurs sont en général eux aussi harcelés, mais ce n’est pas une excuse pour le mal qu’ils font. Si vous attendez trop, un harcèlement peut provoquer une dépression et une diminution de l’estime de soi, c’est pourquoi il est important de vous confronter au problème au tout début. Faites face à la personne qui vous harcèle sans perdre votre calme. Les harceleurs aiment sentir qu’ils contrôlent l’objet de leur harcèlement et ils choisissent en général des personnes qu’ils perçoivent comme plus faibles qu’eux. Essayez de ne pas lui montrer que vous êtes en colère ou triste. Si vous n’arrivez à rien en lui faisant face, il vous faudra peut-être prendre d’autres mesures pour vous protéger, par exemple en arrêtant tout contact avec cette personne.
Si cela se déroule au travail, envisagez d’informer votre supérieur de la situation. Si c’est votre chef qui vous harcèle, il vous faudrait peut-être envisager de trouver un autre travail.
Ne vous laissez pas abattre
Le problème avec les gens difficiles est que leur pessimisme est souvent contagieux. De la même façon qu’une personne positive transmet sa gaieté aux personnes autour d’elle, une personne négative peut jeter un froid sur les gens qu’elle croise. Si vous devez supporter une personne difficile avec laquelle vous avez des contacts fréquents et vous ne pouvez rien faire pour changer cela, faites de votre mieux pour éviter d’être contaminé par ses pensées négatives. Essayez de rester positif pendant toute la journée. Tout le monde a besoin de lâcher un peu de lest, mais évitez de parler sans arrêt de votre problème. Ne laissez pas le négativisme se répandre dans tous les domaines de votre vie. Il peut rapidement échapper à votre contrôle . Essayez de ne pas en vouloir à une personne difficile. Souvenez-vous qu’il y a de bonnes chances que cette personne porte un fardeau secret qui n’a aucun rapport avec vous. Concentrez-vous sur les parties positives de votre vie et réjouissez-vous de ne pas avoir de problème comme cette personne.
Passez du temps avec des gens positifs
C’est l’antidote au temps passé avec une personne difficile. Passez du temps avec des personnes aimables, généreuses et joyeuses afin de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en vous. Remplissez vos batteries à gaieté pour en avoir de réserve lorsqu’il vous faudra passer du temps avec des gens difficiles.
Évitez-les le plus possible
Il n’est pas toujours possible d’éviter les gens difficiles, surtout si ce sont des membres de votre famille ou des collègues de bureau. Si la situation devient trop négative ou que cette personne en abuse trop (par exemple s’il vous harcèle), vous devez éviter cette personne le plus possible. En fait, il faudrait même que vous ne les voyiez plus du tout. Même si vous souhaitez changer cette personne ou si vous espérez que les choses vont s’améliorer, regardez la vérité en face et demandez-vous si cela est vraiment possible. Essayez de vous fixer une limite pour le temps que vous souhaitez passer avec cette personne. Par exemple, si votre mère est particulièrement difficile, si elle vous rabaisse sans arrêt, vous pourriez essayer de limiter la durée de vos visites. Essayez de ne pas rester avec elle plus d’une heure par semaine. Et si cette heure est encore trop contraignante pour vous, envisagez de réduire une nouvelle fois vos visites.
Si cette personne vous harcèle physiquement, verbalement ou émotionnellement et si cela n’arrête pas de se reproduire, vous devez faire de votre santé morale et physique une priorité et arrêter tout contact avec cette personne.
Avertissements : ne la mettez pas en colère et n’essayez pas de la faire souffrir. Si vous avez l’impression que cette personne a des problèmes, éloignez-vous-en à moins que vous pensiez que vous pouvez l’aider.
Conclusion
Il est important de garder en tête que si vous ne voyez aucun changement dans son comportement, il vaut mieux limiter les conversations au lieu de vous épuiser avec cette personne. Dans une telle situation, essayez de ne pas communiquer avec cette personne ou vous pourriez vous retrouver dans une situation désagréable.
Si vous sentez que cette personne va trop loin ou qu’elle vous harcèle en connaissance de cause, parlez-en à une personne de confiance comme un parent ou un professeur.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.