Comment s’éloigner d’un parent toxique ?
S’éloigner d’un parent toxique : culpabilisant, dévalorisant, violent, humiliant… Oui, le comportement d’un parent peut bel et bien s’avérer toxique pour son propre enfant. Entre tentatives de dialogue ou rupture totale, quelles réactions doit adopter ce dernier ? Si vous avez un parent toxique, son comportement peut continuer à vous causer du tort jusqu’à l’âge adulte. Lorsque la personne qui est censée prendre soin de vous et vous donner de l’amour vous néglige et vous maltraite psychologiquement, cela laisse en vous des séquelles qui durent longtemps. La plupart de ceux qui ont des parents toxiques n’arrivent jamais à se départir de cette dynamique de famille dysfonctionnelle. Cela dit, vous n’êtes pas obligé d’autoriser vos parents à nuire à votre bonheur et votre santé lorsque vous devenez adulte. Allez de l’avant en apprenant à satisfaire vos besoins physiques et émotionnels, en nouant de bonnes relations avec les autres et en fixant des limites pour réduire l’impact de votre parent sur votre vie. La toxicité d’un parent envers son enfant peut se manifester de nombreuses façons. Psychologue en région nantaise, Valérie P. insiste d’abord sur les notions de « culpabilisation et d’humiliation » incessantes.
Elle cite également « la violence, qu’elle soit physique bien sûr, ou verbale. Cette dernière apparaît bien plus insidieuse. Elle peut, par exemple, prendre la forme de petites réflexions qui dévalorisent en permanence ». Il peut aussi s’agir d’un parent qui n’affiche aucune empathie et/ou « reste systématiquement dans la critique de tout ». Sans oublier aussi des comportements de mensonges à répétition voire de trahison. « Cette toxicité ne correspond pas systématiquement à une forme d’emprise », poursuit-elle. « L’enfant, c’est compréhensible, ne sera pas en mesure de réagir. En revanche, la prise de conscience peut débuter à l’adolescence. Mais la question d’une éventuelle rupture ne se pose bien souvent qu’à l’âge adulte ».
Qu’est-ce qu’un parent toxique?
Un parent toxique engage une relation qui ne favorise pas le bon développement de son enfant. Une mère ou un père peuvent être toxiques et nuisibles de deux manières différentes :
- Volontairement car les enjeux de pouvoir et de domination sont énormes.
- Involontairement en cherchant à réparer des traumatismes de son passé. Il/elle essaie de guérir et réconforter son enfant intérieur. Il s’agit donc de répondre à ses propres besoins au lieu de ceux de l’enfant.
Notez également que le parent toxique existe en deux versions aussi différentes que contradictoires :
- Le parent qui « par amour » a tendance à étouffer son enfant en essayant de le protéger, en lui interdisant d’expérimenter de nouvelles choses, de décider ou de vivre normalement.
- Ou le parent vicieux et manipulateur qui crache son venin à longueur de journée pour humilier, se moquer et critiquer son enfant.
Comment reconnaitre un parent toxique?
Le concept de parent toxique n’est pas évident à aborder tant la complexité des liens qui existent entre les parents et leurs enfants est importante. Les parents ne sont-ils pas censés être source d’amour, de bienveillance et de positivité ? Ce n’est pas aussi simple que cela. Il faut bien comprendre que même un parent aimant peut adopter un comportement toxique. Dans ce cas, comment parvenir à les distinguer ? Voici une liste non exhaustive des comportements toxiques :
- Toujours dans la critique, jamais content(e) ou satisfait(e) de l’enfant ;
- Ignore, se moque et prend à la légère les émotions de l’enfant ;
- A tendance à culpabiliser l’enfant pour ses bêtises au lieu de l’éduquer ;
- Ne s’excuse jamais, ni n’admet son erreur ;
- A tendance à prendre le contrôle sur l’enfant et ne jamais le laisser décider ;
- Nie le vécu de l’enfant et refoule ses sentiments ;
- Ne prend jamais ses enfants au sérieux même à l’âge adulte.
Le parent toxique trouvera toujours le moyen de se positionner comme victime et de rejeter la faute de son malheur, de ses problèmes, de ses accès de colère sur son enfant, que ce dernier ait 5 ans ou 50 ans. Reconnaissez-vous vos parents dans la description présentée ci-dessus ?
Comment s’éloigner d’un parent toxique ?
La parentalité négative n’a pas d’âge. Vous pouvez très bien avoir 50 ans et souffrir des séquelles laissées par un parent toxique. Est-ce votre cas ?
Éloignez-vous de votre parent toxique
En vous éloignant un peu de votre parent, vous aurez la confiance nécessaire pour vous affirmer en tant qu’adulte. Comment s’éloigner d’ un parent toxique : même si vous n’êtes pas prêt à couper les ponts avec lui, essayez de réduire de façon temporaire vos échanges et vos visites. Demandez-vous comment vous vous sentez lorsqu’il occupe une place moins importante dans votre vie . La plupart du temps, ceux qui vivent dans un environnement toxique ne se rendent pas compte du caractère dysfonctionnel des personnes qui les entourent. Si vous étiez resté avec vos parents pendant longtemps, le fait de vous éloigner d’eux vous donnerait une meilleure perspective de votre situation, une chose dont vous avez vraiment besoin. Essayez d’établir des relations avec d’autres figures parentales, notamment vos oncles, vos grands-parents, vos tantes et les amis de la famille. Par exemple, lorsque vous restez loin de votre mère pendant un certain temps et trouvez d’autres sources de soutien, la comparaison pourrait vous révéler qu’elle ne vous soutenait pas assez.
Mieux encore, vous pourriez vous rendre compte que non seulement elle ne vous apportait pas son soutien, mais en exigeait de votre part.
Prenez votre propre santé mentale en main
Comment s’éloigner d’un parent toxique : si l’un de vos parents ou les deux semblent être toxiques, vous devrez prendre soin de vous-même et vous offrir le soutien qu’ils auraient dû vous apporter. Cette situation n’est ni idéal ni juste, mais vous devez l’accepter assez tôt afin de vous libérer d’eux et guérir des expériences traumatiques de votre enfance . Arrêtez de nourrir l’espoir que votre parent se rendra compte de ses erreurs et vous aidera à réparer la relation. S’il voulait changer, il y a longtemps qu’il l’aurait fait. Par exemple, ne pensez pas que le fait de vous éloigner de lui le changera par magie. Vous devez être disposé à vous donner le temps et l’espace nécessaires à votre bienêtre émotionnel, au lieu de chercher à le forcer au changement.
Se protéger
Une rupture vise avant tout à se protéger de la toxicité de ce parent et de ses impacts en termes notamment de confiance en soi. « Il faut se poser la question de rompre lorsque cette toxicité nuit à notre comportement, si elle est mise en lien avec un mal-être permanent », poursuit la psychologue. Ou encore, « si après une visite, un appel ou une simple conversation, vous vous sentez encore plus mal, avec des problèmes de confiance en soi et d’estime de soi… » De colère aussi. Dans pareils cas et face à l’incapacité du parent en question d’évoluer et de prendre conscience de la gravité de la situation, la rupture de la relation s’impose. Avec, le cas échéant, un accompagnement d’un ou d’une psychologue, de préférence de type clinicien.
Renforcez votre estime de vous
Comment s’éloigner d’un parent toxique : affronter vos propres voix intérieures négatives est un moyen efficace pour vous libérer de cet environnement toxique. Si votre père se moque souvent de vous ou vous rabaisse, vous pourriez avoir l’habitude de vous critiquer de façon acerbe, peut-être même en prenant sa voix. Vous devez garder à l’esprit que vous n’êtes pas responsable de son comportement. Apprenez à faire taire ces voix intérieures et pensez plutôt à vos forces . Supposons que vous vous surprenez à dire ceci : « je ne suis qu’un fardeau ». Faites taire cette pensée et reconnaissez son origine en disant : « c’est une pensée de ma mère, pas la mienne. » Remplacez ensuite cette pensée par : « je viens en aide à mes amis lorsqu’ils sont dans le besoin et je suis productif au travail. »
Dressez une liste de toutes vos bonnes qualités et mettez-la dans votre portefeuille ou collez-la sur le miroir de votre salle de bain. Relisez-la dès que vous vous surprenez à avoir des doutes quant à vos capacités.
Soyez autonome
En tant qu’adulte, vous ne devez plus compter sur vos parents pour vous occuper de votre santé physique et mentale. Comment s’éloigner d’un parent toxique : reconnaissez et comblez vos propres besoins en choisissant un mode de vie sain et en prenant le temps de vous détendre. Vous pouvez adopter des comportements sains qui peuvent améliorer grandement vos sentiments, notamment suivre un régime alimentaire sain, dormir huit heures par nuit et faire de l’activité physique la plupart des jours de la semaine. Vous pouvez prendre soin de votre santé émotionnelle en pratiquant la méditation, en tenant un journal ou en pratiquant des passetemps créatifs. Assurez-vous de passer beaucoup de temps en compagnie de personnes positives qui reconnaissent votre valeur telle que vous êtes.
Consultez un psychothérapeute
Un professionnel de la santé mentale serait capable de vous aider à surmonter vos sentiments envers un parent toxique. Il peut vous aider à apprendre à vous respecter, à gérer la douleur causée par votre parent et à continuer à vivre comme vous l’entendez . Consultez le médecin de la famille pour qu’il vous oriente vers un spécialiste de la santé mentale capable de vous aider à faire face à votre situation.
Demandez-vous bien si vous voulez couper tout contact avec lui
Il peut être difficile de décider de rompre tout lien avec un parent toxique. Dans certains cas, cela peut contribuer à votre bonheur et votre équilibre mental. Dans d’autres, vous pourriez réussir à entretenir la relation en vous fixant des limites avec lui. Prenez cette décision en ayant à l’esprit votre bienêtre sur le long terme . Il peut être utile de dresser une liste des avantages et des inconvénients. Écrivez tous les avantages à vous éloigner de vos parents, ainsi que tous les inconvénients qui vous viennent à l’esprit. Comme avantages, vous pourriez noter la « tranquillité d’esprit » et comme inconvénient, « sa présence me manque ».
Évitez d’être à sa merci
Si vous décidez de maintenir votre relation avec lui, partez du principe que vous êtes à présent un adulte indépendant. Ne vous mettez pas dans des situations d’où vous aurez du mal à sortir quand vous le voudrez. Vous devriez plutôt fixer des limites quant au lieu et à la fréquence de vos rencontres avec votre parent . Par exemple, ne passez pas la nuit chez lui et ne le laissez pas vous conduire à des endroits. Pensez à le rencontrer en ville plutôt qu’à la maison, de sorte qu’il soit moins susceptible à vous faire ou dire quelque chose de blessant.
Prenez le contrôle des conversations
Si votre père a tendance à monopoliser la parole en vous rabaissant ou en étant autoritaire, changez de sujet au lieu de le laisser poursuivre. Si cela ne marche pas, dites-lui que vous devez vous retirer et interrompez la conversation . Par exemple, si votre mère critique la façon dont vous avez décoré votre chambre, vous pouvez rediriger la conversation en remarquant : « j’aime le nouveau décor du salon. Qu’as-tu fait la semaine dernière ? » Assurez-vous de toujours avoir une réplique ou une stratégie de sortie dans ces situations inconfortables.
Dites-lui les comportements que vous n’êtes plus disposé à accepter
Fixez des limites quant aux choses que vous ne tolèrerez plus. Dites-lui ce que vous attendez de lui et les mesures que vous prendriez s’il venait à ne pas respecter vos limites . Vous pouvez dire quelque chose comme : « papa, je ne suis pas d’accord que tu insultes mon mari en son absence. Si tu continues, je vais devoir partir. » N’énoncez que les mesures que vous êtes capable d’appliquer. Par exemple, évitez de menacer de partir si vous n’êtes pas prêt(e) à le faire.
Éloignez-vous s’il viole vos limites
Si votre parent toxique ne prend pas vos requêtes au sérieux, mettez en exécution votre plan. Affirmez-vous en partant, en raccrochant le téléphone ou en appliquant une autre mesure . Il pourrait tenter de défier vos limites pour voir si vous pensez réellement les choses que vous dites. S’il continue à ne pas respecter vos limites et semble ne pas faire des efforts afin de coopérer, pensez à réduire ou à couper le contact avec lui.
Acceptez sa personnalité et évitez de chercher à le changer
Changez votre état d’esprit en reconnaissant et en acceptant la personnalité de votre parent. Vous devez aussi renoncer à l’idée de vouloir le changer. Il est probable qu’il n’accepte jamais ce qu’il est. Pour votre propre protection, vous devez donc réduire vos attentes à son égard.
Développez des relations hors de votre milieu familial
Passez régulièrement du temps avec vos amis ou nouez de nouvelles amitiés en discutant avec des camarades de classe, des collègues et d’autres personnes que vous voyez souvent. Le soutien social est un élément important de la santé mentale, et cela peut être utile d’avoir quelques bons amis sur qui compter pour surmonter cette situation . Prenez l’initiative de participer à des activités, de suivre des cours ou de rejoindre des groupes de gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Présentez-vous et cherchez à en savoir plus sur eux. Décidez d’être avec les personnes pour qui votre présence compte et qui vous font vous sentir bien tel que vous êtes.
Choisissez des amis parfaitement équilibrés
Les personnes ayant grandi avec des parents toxiques sont motivées par leur subconscient à choisir des amis ou partenaires qui reproduisent les mêmes circonstances. Examinez votre cercle social et déterminez si vos relations sont basées sur la sympathie, l’utilité et la confiance mutuelle . Si vous réalisez que vous avez des amis toxiques, il est préférable de vous éloigner d’eux. Suivez votre instinct en choisissant de nouveaux amis. Vous sentez-vous souvent sous pression, mal à l’aise ou effrayé lorsque vous êtes avec eux ? Est-ce qu’ils vous font honte en vous incitant à poser des actes contre votre volonté ? Éloignez-vous de tels amis.
Notez tout comportement toxique dont vous pouvez avoir hérité
Cette pensée peut ne pas vous réjouir, mais il y a des chances que vous ayez hérité de quelques habitudes toxiques de votre parent. La toxicité et l’abus sont souvent héréditaires, étant donné que les enfants apprennent des personnes âgées qu’ils ont autour d’eux. Soyez conscient de vos propres comportements et prenez des mesures pour corriger toute habitude négative que vous aurez remarqué. Avoir appris quelques habitudes toxiques ne veut pas dire que vous êtes une personne toxique, surtout si vous êtes disposé à travailler pour changer les choses.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.