Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » COMMENT AGRANDIR SON CERCLE SOCIAL

COMMENT AGRANDIR SON CERCLE SOCIAL

Comment agrandir son cercle social ?

Comment agrandir son cercle social ?

Agrandir son cercle social : est-ce que tu penses que ta vie sociale manque de piment ? Souhaites-tu agrandir ton cercle d’amis ? As-tu l’impression de ne pas savoir comment faire ? Vous venez d’arriver dans une nouvelle ville et vous vous demander comment rencontrer des gens et fonder votre nouveau cercle social ? Pour certaines personnes, c’est la chose la plus facile du monde, tandis que pour d’autres, c’est au contraire un calvaire. La timidité, le manque de temps ou de pratique peuvent être des explications à cette difficulté. En fait, certaines personnes ont tout simplement besoin d’aide dans ce domaine.

Pourquoi rencontrer des gens

Je sais que tout le monde ne souhaite pas rencontrer de nouvelles personnes. Beaucoup sont satisfaits de leurs relations et ne voient pas l’intérêt d’agrandir leur cercle social. Pourtant, chercher à rencontrer des gens en permanence est très avantageux et nous allons voir pourquoi !

Les croyances limitantes

Votre cercle social encre en vous des croyances limitantes. Plus votre cercle social est petit, plus vos croyances limitantes sont renforcées puisque vous connaissez peu de gens qui les contredisent. Petit rappel, les croyances limitantes ce sont vos convictions personnelles qui nous empêchent d’atteindre votre plein potentiel. Par exemple, se dire, « pourquoi rencontrer des gens ? Ils n’auront rien à m’apporter de plus que mes amis », est une croyance limitante. Vous devez comprendre qu’il est bénéfique pour vous d’agrandir votre cercle social. Si vous n’avez pas d’ami et que vous ne voyez que vos parents, bien qu’ils vous apportent énormément de choses importantes, ils vous transmettront aussi leurs croyances limitantes. C’est pareil avec vos amis proches, s’ils pensent tous de la même façon, votre liberté de penser et votre esprit critique son réduit puisque vous êtes plus ou moins embrigadé par l’effet de groupe. Pour vous donner un exemple, si vous traînez avec des mecs un peu misogynes sur les bords (il y en a pleins) vous aller devoir vous comporter comme eux avec les femmes, sinon vous risquez de vous faire insulter de tapette ! Ce qui n’a aucun rapport !
Les croyances limitantes

Donc agrandir votre cercle social et fréquenter des personnes avec différents points de vue, est l’un des meilleurs moyens pour remettre en question toutes vos croyances et apprendre à différencier les croyances limitantes, des croyances épanouissantes.

Demandez à vos amis de vous faire connaître leurs amis

Vous avez une soirée ? Emmenez un ami avec vous, et demandez-lui de faire la même chose dès qu’il a une soirée. De ce fait vous allez rencontrer un maximum de personnes.
Dès lors que vous sortez, il faut qu’il y ait de nouvelles personnes, de nouvelles connaissances à faire. C’est en rencontrant les connaissances de vos amis que vous allez vous trouver de nouveaux amis, alors n’hésitez plus.

Essayez de revoir les personnes rencontrées et de faire en sorte de rencontrer leurs amis

Vous avez rencontré de nouvelles personnes. La semaine dernière vous avez organisé une soirée chez vous, et vos amis ont amené les leurs : vous vous êtes retrouvés avec plus de 10 personnes que vous ne connaissiez pas, et cette soirée a donc été une belle opportunité de rencontres. Cette soirée vous a permis de rencontrer donc quelques autres personnes, vous avez gardé le contact. N’hésitez pas, envoyez un mail, un sms, appelez-les pour les revoir, en groupe ou non c’est comme vous le sentez. Prévoyez une autre sortie, faites-en de très bons amis, et recommencez le processus : ils pourront vous présenter leurs amis à eux, et ainsi de suite. De ce fait vous allez rencontrer, en suivant ce principe, de plus en plus de personnes. Tous ne deviendront pas des amis, mais une partie, et c’est cela qui importe.

Socialise plus

Que ce soit l’université ou au bureau, il y a sûrement des personnes avec qui tu n’as pas l’habitude de parler. Et si l’une d’elles étaient destinée à être ton meilleur ami ? Tu peux commencer une conversation en abordant un thème général, un sujet d’actualité, un commentaire sur un film, une partie de football. Il y a de nombreux sujets qui servent à se socialiser avec les personnes avec qui nous n’avons pas confiance, sans être envahissant. Ensuite, tu verras bien avec le temps si vous vous entendez bien, si vous devenez amis ou non. Dans tous les cas, tu auras fait le premier pas.
Socialise plus

Fais de nouvelles activités

Plus haut, nous avons parlé de l’université et du bureau. Mais que se passe-t-il si tu travailles à ton compte chez toi et que tu n’as pas de collègues, ou si tu as déjà été diplômé ? Tout d’abord, reste calme ! Rien n’est perdu. Un bon truc est de commencer de nouvelles activités. Cherche des choses qui t’attirent : un cours de langue, un sport intéressant, un club de lecture, des cours de danse… les options sont nombreuses. Ce type d’activité se fait général en groupe et c’est ainsi que tu rencontreras de nouvelles personnes. N’est-ce pas ? De plus, tu seras très satisfait d’avoir introduit une nouvelle activité dans ta vie.

Être libre de penser

Vous avez compris, le problème de trainer toujours avec les mêmes personnes et d’avoir un petit cercle social, c’est que vous n’êtes pas vraiment libre de vous exprimer, mais pas seulement ! Vous n’êtes pas non plus libre de penser. Avoir un grand cercle social va vous permettre d’être totalement libre de penser. Vous allez pouvoir confronter vos convictions avec différentes personnes sans avoir peur de les perdre. Vous allez pouvoir débattre et peut-être changer d’avis. Rencontrer des gens permet aussi de se découvrir soi. Pour vous donner un exemple, j’ai grandi en bord de mer et j’adore faire du bateau. Avant d’habiter sur Lyon je n’avais jamais fait de randonnée et je ne voyais pas l’intérêt de ce sport. Pourtant aujourd’hui, j’ai rencontré des randonneurs qui m’ont donné le goût de ce genre d’expédition !

Pour vous éveiller à vos aspirations

Pour moi, l’une des raisons les plus importantes de fréquenter plusieurs genres de personnes et de ne pas se limiter à un seul et même cercle social, c’est pour vous éveiller à vos aspirations. Je vous explique avec mon exemple, si je n’avais pas habité dans une dizaine de villes, dont à l’étranger, rencontré un millier de personnes, déjà, je n’aurais pas affuté mon esprit critique tel qu’il est aujourd’hui et surtout, je ne serais certainement pas là où j’en suis. Dans ce millier de personnes que j’ai rencontrées, j’ai faits la connaissance d’une bonne dizaine de mecs et de meufs qui ont totalement changé ma vie à tout jamais ! Si aujourd’hui j’habite à Lyon, c’est parce que j’ai rencontré un Lyonnais amoureux de sa ville. Si je suis rigoureux dans mon travail, c’est parce les compagnons du devoir m’on transmit l’amour du travail bien fait. Si j’ai cet état d’esprit, c’est parce que j’ai rencontré un mec qui m’a fait découvrir la lecture pratique. Si j’ai la volonté d’aider ceux qui le souhaitent et que je suis coach, c’est parce que j’ai rencontré des mecs et des meufs qui m’ont énormément encouragé dans cette voie, etc, etc, etc…
J’espère que vous l’avez compris, parce que cette notion me tient vraiment à coeur, partir à la découverte des autres, c’est se découvrir soi-même.
Pour vous éveiller à vos aspirations

Portez des attentions particulières à vos amis

Le but, ce n’est pas d’avoir 10 000 nouveaux amis sur Facebook, et de ne jamais les revoir. Certaines personnes passent leurs journées sur Facebook, ont 1 000 amis et sont contentes. Ce n’est pas ça, avoir une vie sociale (bon je pense que je ne vous l’apprends pas). Ok, avoir beaucoup de contacts c’est sympa, mais il faut leur apporter des attentions, un contact qui « dort » n’en est pas réellement un. Vous devez donc interagir avec vos nouveaux amis. C’est pour cette raison qu’ils sont devenus des amis. Alors apportez leur des petites attentions de temps en temps : un message, un sms, un mail, un repas. Passez les voir chez eux, ou proposez leur de venir boire un verre chez vous…etc. Entretenez la relation. Facebook n’est pas une collection d’amis, mais un réel carnet d’adresse, votre répertoire, tout comme celui de votre téléphone.

Sortez …

Ce n’est que du bon sens, mais sans sortir, vous rencontrerez beaucoup moins de monde, alors n’hésitez plus. Trouvez-vous un club de sport, un groupe de musique, essayez-vous à de nouvelles activités. Trouvez un groupe pour courir, n’importe quelle activité qui peut vous permettre d’être en groupe. Sortez visiter également, faites les activités que vous pouvez faire chez vous, en dehors, comme lire un livre. Vous allez vous habituer à le faire dehors. N’hésitez pas à sortir seul, cela sera difficile au début, et ensuite vous serez à l’aise et vous pourrez, à ce moment rencontrer de nouvelles personnes.

Organise des évènements

Sur ce point, il faut s’inspirer des Beatles : comme ils le disaient si bien « with a little help from my friends » (avec un peu d’aide de mes amis). En effet, le fait que nous cherchions à agrandir notre cercle d’amis ne signifie pas que nous n’ayons pas déjà des amis. Que faire ? Organise une fête, une réunion, un repas chez toi, et demande à tes amis qu’ils viennent accompagnés d’un ami. Ce sera le fameux « ami d’ami ». Bien sûr, il n’y a aucune garantie que les amis de tes amis et toi vous vous entendiez bien mais… et si c’était le cas ? C’est d’ailleurs de cette manière que certains couples se forment. Tu peux essayer, dans tous les cas ce sera rigolo ! Lance-toi !
Organise des évènements

N’aie pas peur des réseaux sociaux

Peut-être que les plus de 30 ans ont grandi avec « la peur des inconnus sur Internet ». Et s’il est vrai que les réseaux sociaux facilitent les fausses identités, dans la majorité des cas, ce sont des personnes en chair et en os qui les utilisent ; d’ailleurs ils souhaitent aussi très probablement faire de nouvelles rencontres. Ainsi, si tu es majeur, n’aie pas peur de commencer des conversations avec des utilisateurs des réseaux sociaux ; vous pouvez converser pendant des semaines pour mieux vous connaître, avant de fixer un rendez-vous en personne. Prends toujours tes précautions cependant : la rencontre doit se faire dans un endroit public, comme par exemple un bar, ou un restaurant. Les réseaux sociaux utilisés judicieusement peuvent être un outil très utile pour agrandir ton cercle d’amis.

Comment rencontrer des gens ?

On va maintenant voir différentes façons de rencontrer des gens. La première chose qu’il faut savoir, c’est que pour mieux réussir vos rencontres, il vaut mieux le faire dans un certain environnement. Quand je parle d’environnement, ce que je veux dire c’est qu’il vaut mieux rencontrer des gens autour d’une activité ou dans un lieu propice à la rencontre. Dans la rue, c’est plus compliqué de passer une heure avec un groupe d’inconnues… À moins que vous soyez comme moi ou un autre, un pro de la tchatche capable d’aborder des groupes mixtes dans la rue et de devenir leur meilleur pote, là d’accord, on s’en fout d’être dans un environnement favorable ! Mais ce n’est pas forcément votre cas, donc pour augmenter vos probabilités de faire de bonnes rencontres, on va voir plusieurs façons de procéder.

Si vous arrivez dans une nouvelle ville

Si vous arrivez dans une nouvelle ville, c’est certainement pour une bonne raison. Que ce soit pour le travail ou pour les études, vous avez forcément des collègues ou du monde dans votre bahut avec qui vous allez rapidement faire connaissance. Profitez de ces nouvelles rencontres pour vous intégrer dans leur groupe en leur proposant de faire un truc ensemble. Vous pouvez leur proposer un apéro chez vous, manger des tapas ou d’aller vous faire un escape game. L’idée, c’est de vous montrer comme quelqu’un qui propose de bonnes sorties et avec qui on se fait pas chier. De cette façon, les personnes que vous avez rencontrées dernièrement vont avoir envie de vous revoir et vont surement vous proposer une soirée chez eux ou une sortie en bar avec leurs potes. Commencer comme ça, faites en sorte de rencontrer les amis de vos amis pour agrandir votre cercle social, c’est vraiment ce qu’il y a de plus facile et vous aller rapidement connaître des dizaines de nouvelles personnes.
Si vous arrivez dans une nouvelle ville

Utilisez intelligemment Facebook

Tout le monde connaît Facebook et pourtant, peu de monde sait comment y faire de nouvelle rencontre. Comment ? En recherchant des groupes qui réunissent des membres autour d’une activité, le sport par exemple. Il y a un an ou deux, je me suis inscrit sur un groupe de foot en salle avec un pote et on allait régulièrement jouer dans des salles indoor. En plus de faire un sport que vous appréciez, vous allez rencontrer de nouvelles personnes avec les mêmes centres d’intérêt que vous. C’est beaucoup plus facile d’être intégré à un groupe quand on partage quelque chose. Je vous parle de foot inodore, mais j’ai aussi été dans un groupe d’escalade (d’ailleurs j’ai couché avec plusieurs filles dans ce groupe), j’ai été dans un groupe de photos, mon ex est sur un groupe de modèle, etc… Vous n’imaginez pas le nombre de rencontres que j’ai fait, grâce à la puissance des groupes Facebook. Facebook est aussi un excellent moyen de draguer .

Sachez écouter les autres !

Certains ne font que parler. Ils parlent d’eux, et n’aiment que ça. Même si vous avez des trucs passionnants à raconter (si vous avez une vie explosive!), apprenez à écouter les autres. Posez leur des questions sur leur vie, intéressez-vous. En ne parlant que de votre vie, vous allez ennuyer l’autre en face de vous. Tout le monde aime parler de soi, alors laissez la parole aux autres. Mais en plus de laisser la parole, vous devez écouter, rebondir sur ce qu’ils vous disent avec de nouvelles questions. Si votre interlocuteur est poli il devrait vous en demander plus sur vous de toute manière.

Devenez un YES-MAN

On vous propose quelque chose ? Ne refusez pas, même si vous n’avez pas la motivation, vous pourriez le regretter par la suite. Dites OUI, devenez positif. Évidemment, ne faites pas comme dans le film où il dit oui à absolument tout, mais en ce qui concerne les sorties et nouvelles rencontres, dites OUI. Vous avez du travail ? Essayez de vous arranger autrement. Vous n’avez pas de motivation ? Mettez vous un coup de boost ! Votre objectif c’est de vous créer un réel cercle social, donc il doit passer en priorité, donc acceptez les sorties que l’on vous propose. Déjà si vous refusez souvent, on aura plus de mal à vous proposer une nouvelle sortie. Alors que si vous acceptez, on saura que l’on peut compter sur vous et vous en proposer une nouvelle. Et ensuite, le moteur est lancé… L’idée c’est d’être un aspirateur à nouveaux amis. De là, vous allez créer un réseau immense. Il s’agit ici d’avoir beaucoup de connaissances, et ensuite de « trier » parmi les personnes avec qui vous avez beaucoup d’affinités. Les rencontres sont un enrichissement personnel, alors ne les limitez pas, provoquez-les.
Devenez un YES-MAN

Sors une fois par semaine

Prends un engagement avec toi-même : sortir au moins une fois par semaine, ou tous les 15 jours au minimum. Où sortir ? Dans un bar, une discothèque, un pub, faire un restaurant entre amis. Les options sont multiples, et tu choisiras selon tes préférences. L’important est de rester en mouvement, et ce, constamment, car si tu restes chez toi pendant longtemps sans sortir, cela deviendra une habitude et nous savons bien combien il est difficile d’éliminer une mauvaise habitude. Ainsi : reste actif, réceptif et tôt ou tard, ton cercle d’amis s’agrandira.

Crée des liens avec les autres parents

Si tu as des enfants en âge scolaire, tu es sûrement en contact avec les parents de leurs camarades de classe. Très certainement dans ce groupe, il y a des personnes avec lesquelles tu t’entends mieux que d’autres. Centrons-nous sur le premier groupe : pourquoi ne pas essayer de commencer une conversation avec les parents avec qui tu t’entends le mieux ? Il n’est pas nécessaire de toujours parler des enfants, mais ce thème peut être un bon point de départ pour ensuite évoluer vers une activité extra-parentale : aller prendre un café, aller faire les courses, ou tout autre sortie improvisée.

Renoue avec tes anciennes amitiés

Cela peut sembler contradictoire mais ce n’est pas le cas. Ainsi tu peux te demander : « Pourquoi aller chercher mes anciennes amitiés si je cherche à me faire de nouveaux amis ? » Oui, la question est légitime, mais pense que tu peux te découvrir de nouveaux amis chez des personnes que tu connais depuis longtemps. Avec le temps, les gens changent, et tes compagnons du lycée avec qui tu ne t’entendais pas si bien ou avec qui tu n’as pas gardé contact peuvent devenir tes nouveaux amis d’aujourd’hui. Contacte tes vieux compagnons de classe et propose leur de vous retrouver.
Renoue avec tes anciennes amitiés
Sois sûr d’une chose : quelque chose d’intéressant se produira ! Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu déjà essayé une de ces méthodes ? Raconte-nous, nous voulons savoir !

En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut