COMMENT DEVENIR INGÉNIEUR DU SON

COMMENT DEVENIR INGÉNIEUR DU SON

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :23 février 2024
  • Temps de lecture :18 min de lecture

devenir ingénieur du son

Comment devenir ingénieur du son ?

Devenir ingénieur du son : de nombreuses écoles proposent des cours d’ingénierie du son, et la formation peut être achevée en relativement peu de temps. Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de pouvoir commencer à travailler comme ingénieur du son . L’ingénieur du son est un spécialiste des métiers et des équipements relatifs à la production sonore, et ce terme peut s’appliquer à différents métiers en fonction de qualifications spécifiques. Les ingénieurs du son gèrent les spectacles en direct comme les concerts et les représentations théâtrales. Ils font également des enregistrements dans les studios de production et s’occupent du système de sonorisation sur les plateaux de tournage et pour les chaines de radio et de télévision. Pour devenir ingénieur du son, essayez de trouer quelqu’un qui est dans le domaine et observez-le : assistez-le et ne ratez pas la moindre occasion pour travailler avec du matériel de sonorisation.

Enfin, l’obtention d’un diplôme peut vous permettre d’obtenir un poste d’ingénieur de son. Faites preuve de souplesse, ayez de bonnes compétences relationnelles et persévérez malgré les difficultés.

Qu’est-ce qu’un ingénieur du son?

L’ingénieur du son est un technicien du son professionnel qui utilise des équipements et des logiciels audio pour créer des sons pour la production musicale, les bandes sonores de films et les jeux. Il est responsable de la création d’enregistrements sonores de haute qualité qui répondent aux normes de l’industrie. L’ingénieur du son doit connaître les différentes méthodes et technologies d’enregistrement du son, telles que les microphones, le traitement du signal, les consoles de mixage et les amplificateurs. En plus de l’ingénierie du son, les ingénieurs du son peuvent également se spécialiser dans la conception du son, le mixage du son et la postproduction du son.

Les principales tâches d’un ingénieur du sonDevenir ingénieur du son

Les principales tâches des ingénieurs du son sont les suivantes.

Création des paysages sonores et des bandes-son pour des films, des jeux ou d’autres médias

Les ingénieurs du son utilisent du matériel d’enregistrement sonore et des logiciels audio pour créer des paysages sonores et des bandes-son pour des films, des jeux ou d’autres médias. Ils doivent connaître les principes de conception sonore, les techniques de mixage sonore, les méthodes de postproduction sonore et les technologies de production sonore.

Adaptation des enregistrements sonores pour répondre aux normes de l’industrie

Pour réussir dans le secteur de l’ingénierie audio, les enregistrements sonores doivent être édités pour répondre à des normes communes. En d’autres mots, les sons doivent être clairs, ni trop forts, ni trop faibles, et avec la distorsion réduite au minimum.

Utilisation des consoles de mixage du son

Les ingénieurs font fonctionner une console de mixage du son, ce qui inclut le réglage des niveaux sonores pour les pistes individuelles ou les éléments sonores. Ils doivent également être familiarisés avec les techniques de traitement du son, telles que l’égalisation, le panoramique et la dynamique.

Dépannage de l’équipement sonore

La principale responsabilité des ingénieurs du son est d’identifier les problèmes de l’équipement audio et de les résoudre en temps utile. Ils doivent également installer des systèmes de sonorisation pour les salles de spectacle ou les studios d’enregistrement, en veillant à ce que la qualité du son soit maintenue.

Collaborer avec d’autres professionnelsDevenir ingénieur du son

En ingénierie du son, les travailleurs collaborent souvent avec d’autres professionnels de l’industrie pour créer des paysages sonores ou des bandes sonores pour divers projets. Ils doivent communiquer efficacement avec d’autres ingénieurs du son, des musiciens, des producteurs et des réalisateurs afin d’obtenir l’expérience sonore souhaitée.

Les principales qualités et compétences d’un ingénieur du son

Les principales qualités et compétences que doivent posséder les ingénieurs du son sont les suivantes :

  • Capacités créatives de résolution de problèmes
  • Compétences en matière d’écoute, d’analyse et de technique
  • Bonne oreille pour l’enregistrement sonore, le mixage sonore et la conception sonore
  • Souci du détail
  • Connaissances approfondies des

Comment devenir ingénieur du son ?

Un ingénieur du son, grâce à ses compétences techniques (et son oreille fine) va travailler à la radio, à la télévision, participer à la production de film, enregistrer des concerts ou des disques en studio. C’est lui qui détecte les anomalies sur un enregistrement et les corrige. Sur une scène de film, l’ingénieur du son veille à ce que la voix d’un acteur ne couvre pas trop celle d’un autre, etc. L’ingénieur du son est souvent musicien lui-même, il a une excellente culture musicale. Avant de devenir ingénieur du son, tu seras sans doute assistant, ou perchiste (celui qui fait la prise de son à l’aide d’une perche). Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s’agit d’une tendance sur plusieurs années et non d’une photographie des recrutements actuellement.

Observez un ingénieur du son en plein travailObservez un ingénieur du son en plein travail

Comment devenir ingénieur du son : faites un tour dans un bar ou un club de votre localité qui propose de la musique en direct ou allez dans le stand d’un théâtre au cours d’une représentation et observez ce que fait le professionnel. Surveillez de près l’installation des câbles et des tables de mixage. Observez ses interactions avec les autres. Notez à quel moment il fait des ajustements de niveaux et ce que cela donne  . Beaucoup d’églises disposent de systèmes de sonorisation de haute de gamme et des techniciens qui s’en occupent. Si vous voulez donc pouvoir observer un ingénieur en action, c’est également un lieu de choix.

Demandez quelle aide vous pouvez fournir

L’industrie de la musique exige que l’on ait beaucoup de relations et que l’on s’incruste dans le domaine.  Comment devenir ingénieur du son : dès que vous trouvez un ingénieur du son, demandez-lui si vous pouvez lui apporter votre aide, même en faisant quelque chose d’aussi simple que connecter des câbles. Vous pouvez commencer à nouer ces relations qui peuvent conduire à une plus grande opportunité plus tard . Vous pourriez essuyer des refus, peut-être parce qu’ils ne voudraient pas vous avoir dans leurs pattes. Dans ces cas, persévérez et faites-leur bien comprendre que vous ferez n’importe quoi et que vous n’allez pas les perturber. Toutefois, sachez quand arrêter et aller voir ailleurs. Si vous vous trouvez dans un établissement et vous voyez des gens se préparer pour un spectacle, demandez-leur si vous pouvez les aider. Votre aide ne sera certainement pas de trop.

Saisissez toutes les occasions qui s’offriront à vous

Dans cette industrie, il faut un certain temps pour gravir les échelons et décrocher un poste professionnel. S’il vous est possible de transporter des équipements de sonorisation, faites-le. Il peut arriver que vous fassiez tous les branchements et que vous fassiez un test de son. Comment devenir ingénieur du son : chaque occasion d’apprendre quelque chose est un élément important qui entre dans la construction de votre carrière  . Même si cela peut ne pas être facile, ne pensez pas être trop bon pour quoi que ce soit. Avalez votre fierté et aidez autant que possible pour acquérir de l’expérience. Si vous vous présentez tous les jours au même endroit et si vous êtes prêt à faire tout ce que l’on vous demandera, vous pourriez vous faire remarquer par des gens qui pourraient vous confier des tâches plus importantes.

Faites un stage dans un studio d’enregistrement ou de productionFaites un stage dans un studio d'enregistrement ou de production

Contrairement aux petites tâches, le stage vous aidera à avoir une expérience plus pertinente. Il peut être non payant, mais si vous pouvez le supporter, vous en apprendrez assez pour compenser ce qu’on aurait pu vous payer. Comment devenir ingénieur du son : cherchez à savoir s’il y a un studio dans votre localité et analysez les possibilités de stage qu’il pourrait vous offrir. Puisque les ingénieurs du son sont en mesure d’exercer un grand nombre de métiers, les stages peuvent varier considérablement. N’importe quelle maison de production qui offre des stages vaut le coup d’œil, même si leurs activités ne concordent pas vraiment avec vos perspectives.

Informez-vous sur l’équipement sonore

Faites des recherches sur divers hautparleurs et découvrez les circonstances d’utilisation de chaque type. Découvrez quels câbles se connectent aux microphones et lesquels aux tables de mixage et aux amplificateurs. Vous devez être en mesure d’installer différents modèles d’appareils sonores. Vous pouvez en apprendre plus sur Internet en suivant des didacticiels vidéos et en personne en travaillant avec des gens du domaine  . Certains équipements de sonorisation restent les mêmes pendant des années, alors que d’autres changent au gré de l’évolution de la technologie. Il est vital d’être au courant des nouvelles tendances.

Maitrisez les logiciels de musique

Vous devez être capable de mixer et d’éditer des sons avec des logiciels de musique tels que Cubase ou Pro Tools. Dans la mesure du possible, achetez l’un de ces logiciels et commencez par explorer leurs capacités et éditer des chansons. Sélectionnez un morceau que vous aimez bien et importez-le dans le logiciel. Ensuite, exercez-vous à diviser le morceau en plusieurs parties et à modifier les hauteurs tonales et les volumes. Tous les ingénieurs du son ne font pas du mixage de nouveaux morceaux de musique, mais être capable de le faire vous rendra plus polyvalent. Il vous faudra du temps pour connaitre tout ce que vous pouvez faire. Cela dit, il est indispensable de commencer par bâtir une bonne fondation.

Faites des recherches sur les protocoles de sécuritéFaites des recherches sur les protocoles de sécurité

Puisque les ingénieurs du son travaillent avec divers appareils électriques, il est important d’avoir quelques notions élémentaires de sécurité en matière d’électricité. Apprenez-en davantage sur les concepts de base en électricité comme la différence entre courant et tension. Connaitre le nombre d’appareils que l’on peut brancher sur une multiprise en particulier est important pour éviter de faire sauter un fusible ou d’endommager un équipement. Par exemple, suivre des cours de physique est une bonne idée pour commencer. Toutefois, si cela n’est pas envisageable, pensez à suivre un atelier de formation sur la sécurité électrique.

Obtenez de l’expérience au lycée

Si vous êtes toujours au lycée, vous pouvez saisir des occasions que d’autres personnes n’ont pas. Essayez d’intégrer le club de théâtre, qui a sans doute recours à un système de sonorisation pendant les représentations. Les productions théâtrales sont généralement dirigées par des étudiants. Cela vous offre une meilleure chance de profiter d’une expérience tangible dans un environnement discret  . Même à l’université, vous avez la possibilité de vous impliquer dans l’ingénierie du son, sans l’avoir étudiée. Vérifiez auprès du club de théâtre de votre campus les exigences pour être technicien de son. Cherchez à savoir si vous pouvez commencer à travailler avec un professionnel et apprendre de lui.

Obtenez un diplôme

Même si vous pourriez apprendre sur le tas et acquérir assez d’expérience, le fait d’obtenir un diplôme témoigne de votre engagement à apprendre. C’est la preuve que vous êtes capable de travailler dur sur un projet jusqu’à sa finition. Un diplôme prouve aussi que vous avez reçu une formation digne du nom dans le domaine. Bien que cela ne puisse pas être obligatoire pour certains emplois, cela vous donnera une meilleure allure aux yeux de ceux qui cherchent à engager des ingénieurs de qualité. En général, vous devriez détenir un BTS ou un master en ingénierie du son ou en audiovisuel. Ces diplômes auront tendance à cumuler la musique, l’économie et la technique qui vise à vous donner une base solide dans le secteur d’activité.

Aiguisez vos compétences en communication

Le métier d’ingénieur du son implique que vous allez travailler au quotidien avec des gens qui n’ont pas les mêmes personnalités que vous, d’où le besoin pour vous d’être capable de bien communiquer. Apprenez à écouter activement aux réponses que les gens vous servent. Répondez aux questions le plus clairement possible . Apprenez à déchiffrer ce que veulent dire les autres lorsqu’ils ne sont pas très clairs. Essayez de vous familiariser autant que possible au jargon de la musique. Apprenez des termes comme « guitare solo », « retour sonore » et « normaliser ». Dans le jargon de la musique, certains mots et certaines expressions peuvent avoir une signification différente de celle à laquelle vous êtes habitué.Aiguisez vos compétences en communication

Soyez flexible et déterminé à accomplir le travail

Les ingénieurs du son doivent généralement travailler beaucoup et à des heures inhabituelles, en fonction de l’emploi du temps de leur employeur. Si vous ne pouvez entrer dans le studio qu’à partir de 21 h, vous devez vous y faire. Si vous devez faire des vérifications d’équipement cinq fois avant une émission en direct, que cela ne vous irrite pas. Il est fort probable que vous travailliez pendant de longues heures sur certains projets afin de les mener à bien dans un certain délai . Le plus souvent, l’ingénieur du son travaille la nuit et les fins de semaine, car c’est en ces moments qu’ont généralement lieu les spectacles. Quoique dans certains cas un travail dans les métiers de la télévision ou de la radio pourrait vous permettre de travailler en journée.

Au moins à vos débuts, être disponible autant que possible sera un atout majeur que vous pourriez mettre à la disposition d’un employeur potentiel.

Cultivez l’humilité et la persévérance

On néglige souvent les ingénieurs du son et ils ne reçoivent pas beaucoup d’éloges pour leur travail. Si votre travail vous passionne, il est plus facile d’accepter de rester dans l’ombre. N’abandonnez pas quand le travail commence à devenir vraiment difficile et que vous manquez de motivation pour continuer. Persévérez en dépit des difficultés . L’ingénieur du son reçoit rarement des louages pour un concert réussi ou un mixage génial sur un morceau à succès. Pour cela, ne choisissez pas cette carrière si vous recherchez la célébrité. Vous devriez trouver dans le travail même une source d’épanouissement et non dans les louanges qu’on pourrait vous porter.

Soyez un bon équipier

Vous aurez à collaborer avec de nombreuses personnes : des artistes en studio, des directeurs de spectacles et des propriétaires de salles de cinéma. Quand il leur arrivera d’être exigeants, assurez-vous de suivre le rythme et faire ce qu’ils demandent. Ne vous mettez pas en colère et ne vous battez pas avec les gens. Il est très important de garder son sang-froid dans ce secteur d’activité . Si vous êtes aimable et sociable, les gens voudront continuer à travailler avec vous. Mais si vous causez des ennuis, vous risquez d’être remplacé. Même si vous pourriez travailler à vous améliorer, à certains égards, il s’agit plus d’un trait de personnalité que d’une question d’effort. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les gens et avez du mal à travailler avec eux, vous n’êtes peut-être pas fait pour ce métier.

ConclusionSoyez un bon équipier

Soyez en mesure d’apporter des solutions aux problèmes et à travailler rapidement, puisque l’ingénieur audio a tendance à travailler dans des délais brefs. La demande en ingénieurs du son est inférieure à la moyenne. Demandez-vous donc si vous êtes assez passionné par le métier pour y faire carrière.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités