Comment devenir un auteur ?
Devenir un auteur : vous vous demandez comment devenir écrivain ou écrivaine ? Ce métier vous fascine et vous songez à vivre de votre plume ou souhaitez vous consacrer davantage à l’écriture ? Sachez que, comme pour tant d’autres professions, être écrivain requiert de nombreuses qualités et une implication totale. Si vous voulez vraiment devenir un auteur, vous devez être prêt à passer plusieurs heures par jour à essayer de générer de nouvelles idées pour écrire une histoire intéressante. Vous allez devoir vous lever à l’aube avant de vous rendre à votre « vrai » travail. Vous aurez à écrire vos idées dans le train en rentrant chez vous. Vous sentirez par moments de la frustration, mais les lecteurs vous récompenseront bien plus que vous ne l’imaginez. Le plaisir d’écrire un livre et de le publier est un des plus grands au monde. Pensez-vous avoir les qualités nécessaires pour être un(e) auteur(e) ?
Quels types de contenus un écrivain produit-il ?
Un écrivain est une personne qui utilise l’écriture pour communiquer des idées. Il produit diverses formes d’art littéraire et d’écriture créative, notamment :
- des romans ;
- des nouvelles ;
- des poèmes ;
- des pièces de théâtre ;
- des contes ;
- des articles de presse ;
- des articles de blog ;
- des billets d’humeur ;
- des scénarios ;
- des essais ;
- des guides de voyages.
Ainsi, un écrivain peut produire des contenus de plusieurs genres, fictionnels ou non. Certains professionnels de l’écriture ajoutent parfois des visuels, graphiques ou illustrations pour renforcer la transmission de leurs idées. D’autres utilisent un dispositif multimédia pour enrichir leurs contenus. Par ailleurs, en plus de créer ses propres œuvres, un écrivain rédigent souvent des textes sur la façon dont il pratique son art, les raisons pour lesquelles il écrit, et il commente parfois le travail d’autres auteurs.
Quelles sont les différentes sortes d’activités d’un écrivain ?devenir un auteur
Comment devenir un auteur : l’écrivain peut travailler à titre professionnel comme non professionnel, c’est-à-dire contre rémunération ou à titre gracieux. Dans le premier cas, le paiement peut être effectué soit à l’avance, soit seulement après la publication de l’œuvre. Quoiqu’il en soit, si vivre de sa plume s’avère parfois difficile, vous pourrez varier vos contenus ainsi que vos activités autour de l’écriture.
Romancier
Le romancier écrit des œuvres de fiction ou de non-fiction, comme des romans ou des nouvelles. Selon le genre que vous choisirez pour votre livre, vous consacrerez du temps à faire des recherches et à étudier divers sujets afin de trouver des idées uniques et d’inventer des histoires bien conçues. Vous devrez également rencontrer différents éditeurs qui vous aideront à finaliser vos livres et à les publier.
Biographe
Le biographe est un écrivain spécialisé dans les histoires vraies et relate la vie d’autres personnes. Il raconte ces chroniques de vie dans des ouvrages appelés biographies. Si vous choisissez cette spécialité, des personnalités, mais aussi des anonymes, feront appel à vos services. D’autres fois, vous serez amenés à faire des recherches pour reconstituer la vie de personnes décédées il y a parfois plusieurs siècles.
Essayiste
Un essayiste désigne l’auteur d’un essai littéraire. Ce dernier est un livre dans lequel l’écrivain exprime des idées, des concepts ou encore des opinions autour d’un sujet précis. Contrairement au roman, qui fait appel à l’imagination du lecteur, il s’agit ici de l’informer ou d’ouvrir sa réflexion sur des questions d’ordre philosophiques, sociologiques, politiques, scientifiques, technologiques, artistiques, etc. Pour ce faire, vous vous baserez sur des recherches effectuées par vos soins et sur les œuvres d’autres auteurs.
Dramaturge
Le dramaturge crée des pièces de théâtre, productions littéraires destinées à être jouées sur scène par des comédiens. Par conséquent, ses textes sont principalement composés de dialogues dans lesquels les personnages interagissent entre eux. Néanmoins, vous devrez également rédiger des didascalies, indications qui permettront aux lecteurs, aux acteurs et aux metteurs en scène de situer l’action et la temporalité de l’histoire ou de décrire des gestes que les protagonistes devront effectuer.
Écrivain jeunesse
L’écrivain jeunesse se spécialise dans la littérature jeunesse, c’est-à-dire qui s’adresse à un lectorat enfant ou adolescent. De ce fait, il crée des histoires appropriées et un langage adapté à l’âge de ses lecteurs et à leur niveau théorique de lecture. En écrivant des romans ou des albums jeunesse, avec ou sans illustrations, vous contribuerez à développer l’imaginaire et le goût de la lecture chez les plus jeunes.
Quelles qualités faut-il posséder pour devenir écrivain ?
Comment devenir un auteur : un écrivain se distingue par sa capacité à rédiger des contenus, à raconter des histoires, ou encore par son style. Outre des prédispositions et un talent certains, les qualités suivantes vous permettront de vous démarquer des autres auteurs :
Le goût de la lecture
Avant d’être un grand écrivain, vous devez être un grand lecteur. Le goût pour l’écriture vous est d’ailleurs sans doute venu en premier par goût de la lecture. En effet, l’immersion dans l’univers des mots permet de mieux comprendre les rouages de l’écriture (la syntaxe, le ton, les récits, les personnages, etc.). C’est simple : plus vous lisez, plus vous apprenez à connaître les différents outils d’écriture et les angles stylistiques existants.
La discipline
Rome ne s’est pas faite en un jour… tout comme n’importe quel texte ! Comment devenir un auteur : écrire exige beaucoup de discipline car vous devez vous astreindre à une tâche dont les résultats ne seront souvent visibles qu’au bout d’un certain temps. Il est même possible que vous ressentiez de la frustration. De fait, les relectures, réécritures, révisions et améliorations sont le résultat d’une approche méthodique de l’écriture. Les meilleurs écrivains mettent tous un point d’honneur à revoir constamment leur travail, quel que soit son ampleur, grâce à une discipline rigoureuse.
La maîtrise du français
Comment devenir un auteur : les règles d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe ne doivent avoir aucun secret pour vous. Même avec un style parfait, vos textes seront illisibles sans une maîtrise totale du langage écrit. En effet, il est désagréable de lire un contenu truffé de fautes ou de maladresses linguistiques. De plus, la richesse de votre vocabulaire sera aussi à travailler. Elle vous permettra d’étoffer vos idées et d’apporter de la subtilité à vos écrits.
La précision
Communiquer ses idées de façon claire et précise n’est pas toujours évident, encore moins dans un format écrit. Vous vous distinguerez notamment par votre facilité à exprimer vos pensées à travers l’écriture. Vos contenus devront être limpides, bien structurés et précis afin que vos lecteurs comprennent ce que vous souhaitez transmettre et prennent du plaisir à parcourir vos textes.
La créativité
Comment devenir un auteur : produire un contenu écrit demande beaucoup de créativité. Si vous vous sentez l’âme créative, alors le métier d’écrivain devrait vous convenir. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination débordante et vous laisser inspirer par votre environnement au quotidien. De fait, que vous ayez à créer des univers imaginaires ou à prendre position sur un sujet de société, vos idées et votre sens aigu de l’observation vous permettront d’élaborer des contenus pertinents et intéressants.
Consultez dès maintenant les offres d’emploi d’écrivain disponibles pour en savoir davantage sur les postes proposés actuellement.
Comment devenir écrivain ?
Comment devenir un auteur : très prisées outre-Atlantique, les formations pour devenir écrivain restent encore peu nombreuses en France. Il est en effet possible de démarrer son activité sans diplôme ou formation. Toutefois, des enseignements de toute nature apparaissent peu à peu, y compris dans les universités. L’écriture créative s’apprend via des ateliers, des cours en ligne, ou auprès d’organismes de formation privés.
Lisez le plus possible
Ce n’est probablement pas ce que vous avez envie d’entendre quand vous avez envie de savoir ce qu’est la vie excitante d’un auteur, mais lire sera une des clés de votre succès. Comment devenir un auteur : lire tout ce que vous pouvez va non seulement vous aider à développer vos qualités d’écrivain, mais aussi vous donner plus d’idées pour construire votre livre et vous aider à avoir la patience nécessaire pour l’écrire, cela vous donnera également une idée de ce qui se vend sur le marché. Réservez quelques heures par jour dans votre agenda pour lire autant de livres que vous le pouvez et essayez de varier le plus possible les styles d’ouvrages que vous lisez . Si vous avez déjà une idée du genre dans lequel vous voulez écrire, que ce soit de la science-fiction ou des romans policiers, vous devriez principalement lire des livres du même genre. Toutefois, pour augmenter le nombre de vos lecteurs, vous devriez varier les genres que vous lisez quand vous en avez le temps.
Plus vous lisez, plus vous allez vous familiariser avec les clichés. Vous voulez que votre livre soit différent des autres, donc si vous trouvez 10 livres qui traitent du même sujet, vous devriez peut-être repenser votre idée première. Quand vous lisez un livre qui vous plait spécialement, demandez-vous ce qui le rend si spécial à votre gout. Est-ce pour le personnage principal qui est tellement ridicule ? La qualité des rimes ? La façon avec laquelle les lieux sont décrits ? Plus vous pouvez être précis sur les points qui vous plaisent dans un livre, plus vous serez capable de toucher un large éventail de lecteurs en écrivant le vôtre.
Commencez petit
Si vous voulez devenir un auteur, vous allez devoir commencer votre carrière en publiant un ouvrage de non-fiction ou un roman. Il est très difficile de vendre comme premier travail une collection d’histoires courtes ou des essais. Ceci dit, il est également difficile de se lancer dans l’écriture d’un roman ou d’une œuvre de non-fiction complète. Si vous aimez la fiction, commencez par écrire quelques histoires courtes pour vous faire la main et perfectionner votre style. Si vous voulez écrire un ouvrage de non-fiction, commencez en écrivant un essai avant de vous mettre à travailler sur un livre entier. Il va de soi que nous ne voulons pas dire que les histoires courtes sont en quelque sorte « inférieures » aux romans.
Alice Munro, qui a reçu en 2013 le prix Nobel de littérature, n’a jamais publié un seul roman durant toute sa carrière. Il est cependant plus difficile aujourd’hui de se faire une réputation en écrivant des histoires courtes .
Vous pouvez obtenir un diplôme d’écriture et de composition
Comment devenir un auteur : si vous voulez publier un livre de fiction ou réaliste, vous pouvez essayer d’obtenir un diplôme d’écriture dans une Université, c’est un chemin courant. Si vous souhaitez écrire quelque chose de plus commercial, de la science-fiction ou un roman, cela sera moins nécessaire, mais pourrait quand même vous être utile. Obtenir un diplôme d’écriture et de composition peut vous aider à initier votre carrière d’écrivain, vous donner accès à un cercle d’écrivains avec les mêmes orientations que vous, certains pourraient vous aider. Cela vous permettra également de vous concentrer totalement pendant 2 ou 3 ans sur votre travail . De nombreux écrivains à succès sont professeurs en université. Si l’enseignement vous intéresse, il vous faudra un diplôme et si cette carrière vous attire, pensez sérieusement à obtenir le diplôme.
Obtenir un diplôme en écriture et composition peut aussi être un pas pour vous aider à vous faire des relations. Vous rencontrerez des membres d’universités qui pourraient vous appuyer pour faire publier vos œuvres ou vous donner des conseils pour améliorer vos qualités d’écrivain. Un diplôme d’écriture n’est pas un chemin direct pour la gloire. Il vous aidera par contre à vous améliorer de façon significative.
Demandez des opinions
Comment devenir un auteur : si vous choisissez une carrière académique, vous passerez beaucoup de temps dans des classes, vous pourrez ainsi obtenir les opinions d’autres élèves sur votre travail. Vous aurez également les opinions des professeurs individuellement. Si par contre vous ne choisissez pas cette route, vous devriez vous joindre à un cercle d’écrivains dans un centre culturel local, assister à des ateliers ou des « master class », aller dans une école pour adultes ou même simplement demander aux amis en qui vous confiez de jeter un coup d’œil sur votre travail. Les opinions doivent être prises pour ce qu’elles sont, elles vous donneront de toute manière une idée de ce que ressentent les autres à propos de votre travail.
Écouter les opinions vous aidera à savoir si votre travail est prêt à être publié ou si vous devez passer plus de temps à travailler. Assurez-vous de demander aux bons lecteurs, ceux qui vont vraiment vous lire, vous donner une opinion honnête et qui vous connaissent.
Commencez à soumettre votre travail à de petites publications
Si vous avez quelques histoires courtes ou quelques essais et que vous estimez qu’ils sont prêts à être publiés, vous devriez les présenter à de petits journaux de littératures ou à des journaux ou des revues qui publient des choses qui correspondent à votre genre, comme les revues spécialisées en fictions historiques ou en histoires d’amour. Vous pouvez obtenir des informations en cherchant sur Google Chrome. Ensuite, tout ce que vous avez à faire, c’est de photocopier votre manuscrit, écrire une courte lettre pour l’éditeur et après cela, attendre . Vous allez être confronté pour la première fois à quelque chose que tous les écrivains connaissent : le rejet. Ne le prenez pas pour quelque chose de personnel, soyez persévérant(e) et patient. Certains journaux facturent quelques euros pour lire votre travail. C’est pénible, mais ne pensez pas que ces journaux cherchent à vous voler, certains survivent avec des budgets très serrés.
Trouvez une idée originale
Comment devenir un auteur : la première chose que vous avez à faire est de trouver une idée originale qui va intriguer et enthousiasmer les gens. Vous pouvez commencer à écrire avant d’avoir trouvé l’idée, vous pourriez même écrire 300 pages avant de réaliser de quoi votre livre parle vraiment. Commencez par un thème général, l’histoire d’une petite fille qui grandit en Ukraine pendant la révolution Bolchévique, un travail de non-fiction sur la croissance importante du nombre de voitures fonctionnant avec un moteur à alcool au Brésil et voyez ce que vous pouvez faire avec. Vous pouvez terminer votre livre avant de penser à l’aspect commercial. Effectuez une recherche sur le marché potentiel existant pour le sujet que vous voulez développer dans votre livre avant de commencer à écrire. Vous pourriez découvrir qu’il existe déjà un livre avec exactement le même sujet sur le marché et qu’il serait peut-être judicieux de choisir un autre thème ou de modifier votre idée.
Choisissez un genre
Les livres qui mélangent les genres sont de plus en plus populaires, comme les romans de Margaret Atwood, qui mélangent la fiction littéraire avec la science-fiction, mais vous pourriez avoir intérêt à écrire dans un genre précis pour vous aider à communiquer vos idées clairement. Une fois que vous avez défini le genre de votre livre, vous devez connaitre toutes les conventions relatives à ce genre en particulier et vous pouvez commencer à faire tourner ces conventions dans votre tête ou si vous voulez, vous pouvez les suivre à la lettre. Voici une liste de genres populaires.
- Non-fiction
- Science-fiction
- Flash fiction
- Action
- Horreur
- Mystère
- Roman d’amour
- Aventure
- Fantaisie
- Fiction politique
- 55 fictions
- Fiction jeunesse
- Fiction pour adolescents
Construisez les bases
Comment devenir un auteur : vous pouvez le faire au fur et à mesure que vous écrivez ou vous pouvez avoir certaines bases établies avant de commencer à écrire. Voici quelques points que vous devriez prendre en considération quand vous écrivez votre livre.
- Qui : le personnage principal et/ou secondaire, l’antagoniste.
- Le point de vue : allez-vous écrire votre livre à la première, la deuxième ou la troisième personne ?
- Où : l’époque et l’endroit où se déroule l’histoire, où vos personnages vont-ils évoluer au cours de l’histoire ?
- Quoi : l’idée principale, l’intrigue.
- Pourquoi : qu’est-ce que le personnage principal va ou voudrait accomplir.
- Comment : les moyens que le personnage principal emploie pour réaliser son but.
Écrivez un brouillon
Dans son livre Bird to Bird, Anne Lamott écrit sur l’importance d’écrire un « brouillon de m… ». C’est exactement ce que vous allez devoir faire : un brouillon horrible, sale et embrouillé qui va contenir le cœur, le noyau de l’histoire que vous allez écrire un jour. Vous n’aurez à montrer ce brouillon à personne, l’important est de savoir que vous allez finir l’histoire. Écrivez sans aucune censure et sans vous préoccuper de ce que les gens pourraient penser. C’est le moment de mettre les idées à plat, vous allez tout retravailler plus tard . Après avoir écrit votre premier brouillon, continuez d’avancer. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être quelque chose de présentable après le premier ou le deuxième brouillon, mais vous pourriez avoir à écrire 5 brouillons avant de penser que vous avez finalement quelque chose d’intéressant.
Cela peut prendre quelques mois, un an ou même des années, en fonction du temps que vous passez à écrire et du temps nécessaire au développement de votre projet.
Quand vous êtes prêt(e), demandez des opinions
Comment devenir un auteur : demander des avis trop tôt pourrait nuire à votre créativité et vous faire penser que vous n’allez pas dans la bonne direction. Une fois que vous avez écrit suffisamment de brouillons de votre livre et que vous pensez le faire publier, demandez des opinions pour voir où vous allez. Demandez à des amis de confiance qui lisent régulièrement et qui ont l’esprit critique, créez un atelier de lecture ou demandez à un expert en la matière d’y jeter un coup d’œil si votre livre est de la non-fiction. Si vous écrivez un roman, vous pourriez envoyer quelques chapitres à des revues littéraires pour avoir leurs opinions. Une fois que vous avez des opinions en lesquelles vous confiez, préparez-vous à envoyer votre livre à des éditeurs.
Vous pourriez avoir à faire des corrections et avoir à écrire 2 ou 3 brouillons supplémentaires avant de pouvoir l’envoyer.
Relisez votre travai
Vous n’irez pas loin si vous avez des fautes de frappe dès la première page de votre livre. Comment devenir un auteur : quand votre travail est vraiment prêt, imprimez-le et révisez-le pour voir s’il n’y a pas de fautes de frappe, d’erreurs grammaticales, de répétitions ou d’autres erreurs que vous voulez corriger avant d’envoyer votre livre. Vous pouvez relire votre livre à haute voix pour voir si vous trouvez des phrases qui ne sonnent pas bien ou des virgules mal placées. La relecture est l’étape finale avant d’envoyer votre livre aux éditeurs. Relire au fur et à mesure est utile, mais ne relisez pas les brouillons de trop près parce que vous allez surement changer des phrases de toute manière.
Pensez au chemin que vous allez prendre
Il y a 3 chemins principaux entre lesquels vous pouvez choisir quand vous estimez que votre livre est prêt à être publié. Les voici. Le chemin traditionnel. Ceci implique de soumettre votre livre à un agent et ce sera l’agent qui présentera le livre aux maisons d’édition. La plupart des gens vous diront qu’un agent est nécessaire pour que votre livre soit publié dans une maison d’édition. Présentez directement votre livre aux maisons d’édition. Vous pouvez ne pas prendre d’agent et présenter vous-même votre livre aux maisons d’édition (à celles qui acceptent de recevoir des manuscrits non sollicités tout au moins). Sans un agent cela sera très, très difficile à faire. Publier votre livre à compte d’auteur. Publier à compte d’auteur (vous publiez vous-même le livre en payant les différentes étapes) fera exister votre livre, mais il est peu probable que vous ayez le nombre de lecteurs suffisant pour vivre la vie d’auteur dont vous rêvez. Si votre objectif est juste de publier votre livre, c’est une très bonne option.
Vous pouvez publier votre livre en ligne, en le photocopiant ou en le faisant imprimer puis vous pouvez chercher un distributeur.
Préparez votre manuscrit pour le présenter
Comment devenir un auteur : que ce soit pour présenter votre manuscrit à une maison d’édition ou à un agent, il y a quelques conventions basiques que vous devez connaitre. Votre manuscrit doit avoir des espaces doubles et vous devez utiliser une police de caractères lisible comme « Times New Roman », avoir une couverture appropriée et les pages doivent comporter votre nom de famille et le titre du livre. Vous pouvez rechercher en ligne les informations détaillées concernant le format du manuscrit. Si vous le soumettez directement à une maison d’édition, chacune peut avoir des instructions légèrement différentes concernant la présentation d’un manuscrit.
Soumettez votre travail à un agent
Ne l’envoyez pas à n’importe quel agent qui est prêt à lire tous les manuscrits envoyés. Comment devenir un auteur : cherchez sur Google les agents qui acceptent de nouveaux auteurs ouverts et enthousiasmés par le genre de livre que vous avez écrit et qui sont connus pour accepter de nouveaux manuscrits. Le mieux est de chercher des agents qui acceptent des manuscrits simultanément, comme cela vous pouvez envoyer votre manuscrit à 5 ou 6 agents en même temps plutôt que d’attendre 6 mois en l’envoyant à un agent connu qui ne vous répondra jamais . Pour soumettre votre travail à un agent, vous devrez lui écrire une requête, ce sera une lettre succincte qui décrira brièvement l’histoire de votre livre, expliquera où ira se situer votre livre dans le marché du livre et vous ajouterez une petite biographie. Lisez les instructions que chaque agent fournit concernant l’envoi de manuscrits. Certains peuvent n’accepter que la requête en premier lieu, d’autres peuvent demander l’envoi de 2 chapitres seulement…
N’envoyez pas votre manuscrit à 20 agents en même temps. Vous pourriez recevoir la même opinion encore et encore, ce qui vous aidera à corriger votre manuscrit. Vous ne pourrez pas renvoyer à nouveau le même manuscrit à un agent (même corrigé) sauf s’il a lui-même demandé les corrections, mettez les chances de votre côté. Le mot-clé dans ce jeu est « patience ». Il peut passer des mois avant qu’un agent ne vous réponde, donc vous allez devoir apprendre l’art de l’attente et éviter de regarder vos courriels toutes les 5 minutes ou vous allez devenir fou.
Signez avec un agent
Youpiii ! Un agent a répondu qu’il adore votre livre et souhaite signer avec vous. Signez-vous un contrat du jour au lendemain ? Absolument pas. Vous parlez avec l’agent et posez de multiples questions, vous discutez avec lui sa vision de votre livre et vous vous assurez qu’il est vraiment sérieux et va se compromettre à défendre les intérêts de votre livre. Un agent (un vrai) ne vous demandera pas d’argent pour signer ni pour aucuns frais, il recevra un pourcentage sur les ventes de votre livre quand il l’aura vendu à une maison d’édition . Si vous recevez une offre d’un agent, il est normal de le laisser savoir aux autres agents qui ont votre manuscrit et voir s’ils ont également une offre à vous faire. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle ils prendront contact avec vous quand ils sauront que quelqu’un est sérieusement intéressé par votre livre. Parlez avec votre agent au téléphone, en utilisant Skype ou en personne si sa situation géographique le permet. Cela vous aidera à connaitre sa personnalité et savoir si vous avez le déclic ou non.
Vous et votre agent n’avez pas à être les meilleurs amis, mais vous devez pouvoir partager des idées. Votre agent devrait être, bon, au moins un peu, agressif. C’est le trait de caractère qui l’aidera à vendre votre livre. Votre agent doit également être bien connecté et devrait avoir vendu quelques ouvrages qui ont bien marché, comme cela il saura où aller présenter votre manuscrit.
Signez un contrat avec une maison d’édition
Une fois que vous avez signé avec un agent, vous allez travailler beaucoup, quelquefois pendant un 1 ou 2 ans, pour réviser votre manuscrit jusqu’à ce que votre agent pense qu’il est « vendable ». Vous préparerez ensuite un dossier et votre agent ira présenter votre manuscrit aux éditeurs de différentes maisons d’édition et vous allez « espérer » recevoir une offre d’au moins une d’entre elles. Détendez-vous et attendez que se termine cette période stressante et vous aurez peut-être une bonne nouvelle ! Si vous recevez plusieurs offres, votre agent et vous déciderez celle qui est la plus intéressante.
Travaillez avec l’éditeur de la maison d’édition
Fantastique, vous avez signé avec un éditeur dans une maison d’édition ! Préparez-vous à voir votre livre dans toutes les librairies la semaine prochaine… Non. Devinez ce qui vous attend ? Encore de l’édition. L’éditeur va avoir une vision pour la présentation du livre et vous allez retravailler encore un peu sur le livre. Cette procédure prendra un moment, généralement il se passe au moins un an entre le moment où vous signez et le moment où le livre apparait à la vente. Il y aura d’autres détails à arranger, comment va être la couverture, quel va être le texte de présentation au dos du livre et quelles sont les personnes que vous allez remercier au début et à la fin du livre.
Regardez votre livre dans les librairies
Une fois que vous avez travaillé avec l’éditeur et que votre livre est enfin prêt, vous allez le voir dans les vitrines et dans les magasins. On vous aura donné une date de sortie et vous allez certainement compter les jours jusqu’à voir votre livre sur les étagères et sur le site d’Amazon. Achetez une copie physique, placez-la en face de vous et prenez une photo ! Mais votre travail ne fait que commencer…
N’abandonnez pas votre « vrai » travail
À part si vous avez écrit un bestseller, il est peu probable que la vente de votre livre vous permette d’acheter un château et une Ferrari. Peut-être gagnerez-vous un peu d’argent de poche et peut-être pourrez-vous même prendre un peu de distance avec votre « vrai » travail. Vous devez quand même être préparé à garder votre travail ou trouver un travail à temps partiel ou même trouver un poste de professeur d’écriture si vous avez un diplôme et si votre livre devient suffisamment connu . Si vous voulez vraiment vivre la vie d’un auteur, le parcours vous mène en général à être enseignant. Les postes sont rares et le livre que vous avez publié devra vraiment sortir du lot.
Vous pouvez enseigner également dans des ateliers d’été. Si vous trouvez à participer à des ateliers, cela vous donnera un peu d’argent de poche et vous permettra de voyager dans des endroits magnifiques.
Soyez présent en ligne
Être un véritable auteur aujourd’hui requiert une présence constante en ligne. Même si vous n’êtes pas un mordu de la technologie, vous devrez vous promotionner en ligne et développer votre personnalité d’auteur sur internet. Faites une fan page sur Facebook pour vous-même, transformez votre profil Facebook afin de promotionner votre livre. Ouvrez un compte Twitter et postez des tweets concernant les évènements liés à votre livre. Assurez-vous d’avoir un site internet tenu à jour régulièrement et que tous vos autres profils aient un lien vers votre site. Créez un blog sur la vie des écrivains que vous mettez à jour le plus souvent possible. Actualisez-le souvent pour que les gens continuent de le lire. Ne soyez pas gêné en vous promotionnant vous-même.
Même si vous avez un publiciste, votre travail consistera à partir de maintenant à 50 % d’écriture et 50 % de promotion. Habituez-vous !
Faites des lectures
Si vous avez un publiciste et un livre qui se vend bien, vous pouvez faire des lectures de votre livre. Vous allez voyager dans votre pays, peut-être même à l’étranger pour lire votre livre, le signer et promotionner votre livre à votre audience. Vous pouvez lire dans des petites librairies de quartier ou à la FNAC. C’est une bonne manière de rencontrer des gens, prendre des contacts et augmenter les ventes de votre livre. Promotionnez le calendrier de vos lectures sur les réseaux sociaux pour que les gens puissent savoir où et quand vous trouver.
Connectez-vous avec la communauté des écrivains
Un écrivain n’est pas une ile. Assistez aux lectures données par d’autres écrivains, allez aux comités de discussions et si on vous invite, entrez dans un comité de discussion, restez en contact avec les écrivains de votre région et faites vous connaitre partout où vous allez généralement. Rencontrez d’autres écrivains dans des réunions d’écrivains, ateliers d’écriture ou dans votre institution si vous êtes membre d’une institution. Essayez de rencontrer des écrivains qui écrivent dans le même genre que vous. Ils peuvent vous aider à aller de l’avant.
Commencez à travailler sur votre second livre, puis le suivant…
Vous avez publié un livre et vous voyagez pour le promotionner, fantastique ! Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers, prenez une pause pendant un certain temps, trinquez à votre succès pendant quelques mois. En fait, quand vous vendez ce premier livre, vous aurez souvent à expliquer aux éditeurs de quoi parlera le livre suivant sur lequel vous travaillez déjà ou vous devez mettre votre agent au courant rapidement du sujet de votre prochain livre si ce n’est pas déjà fait. Le travail d’un écrivain ne se termine jamais et si vous voulez vraiment être un auteur, vous devez toujours penser à votre prochain livre.
Si l’idée de votre prochain livre n’est pas complètement définie, ne vous inquiétez pas. Donnez-vous pour objectif d’écrire tous les jours et l’idée prendra bientôt naissance.
Conclusion
N’abandonnez pas au milieu d’une histoire, elle pourrait devenir vraiment bonne ! Si vous ne trouvez pas comment commencer, lisez un livre et observez quels sont les mots qu’utilisent les professionnels. Prêtez attention à la ponctuation, aux paragraphes, aux descriptions. Écrivez une histoire courte du livre que vous voulez écrire. Si cela peut vous aider, pourquoi ne pas dessiner les personnages pour avoir une meilleure idée de comment les décrire ? Vous pouvez faire la même chose pour décrire les lieux.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.