MANIPULATION MENTALE : COMMENT LA DETECTER ET S’EN PROTEGER

MANIPULATION MENTALE : COMMENT LA DETECTER ET S’EN PROTEGER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :25 octobre 2024
  • Temps de lecture :31 min de lecture

La manipulation mentale

La manipulation mentale : comment la détecter et s’en protéger ?

La manipulation mentale est au cœur de nombreux sujets de discussion. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Comment les manipulateurs parviennent-ils à manipuler les autres ? Quelles sont leurs techniques ? Nous sommes appelés à vivre ou à côtoyer quotidiennement des individus différents les uns des autres. Puisque chaque homme étant unique, nous sommes parfois confrontés à une certaine catégorie de personnes : les manipulateurs. Ces individus, généralement de peu de foi utilisent plusieurs stratégies de manipulation mentale pour influencer le choix et les décisions de leurs victimes. Cet article vient donc pour vous préparer. Vous y découvrirez l’essentiel sur la question de même que quelques conseils pour vous défaire du joug des manipulateurs.

La manipulation psychologique : qu’est-ce que c’est??

La manipulation psychologique ou lavage de cerveau consiste en l’exploitation psychologique de quelqu’un pour atteindre un but. C’est un moyen utilisé dans les diverses relations sociales, pour influencer positivement ou négativement le choix d’autrui. Autrement, l’objectif du manipulateur est de contrôler les faits, les choix ou les pensées des autres . La manipulation mentale est une technique psychologique utilisée pour faire adopter à une personne des comportements qui vont à l’encontre de son intérêt

À savoir que la manipulation mentale existe sous trois formes. Nous pouvons citer :

  • la stratégie de manipulation positive ;
  • la manipulation égocentrique ;
  • la technique de manipulation malveillante.

La manipulation positive

On ne la perçoit pas souvent d’un mauvais œil. Elle est le fruit d’un sentiment altruiste, car elle vient d’une bonne intention. En fait, cette forme de manipulation se manifeste par les dons de cadeaux, des promesses pour obtenir un bon résultat de la part de quelqu’un. À titre d’exemple, un chef d’entreprise peut primer ses meilleurs travailleurs pour susciter la concurrence et motiver le reste. De nos jours, on retrouve cette forme de manipulation mentale au cœur des stratégies marketing.

La manipulation égocentriqueLa manipulation mentale

Dans ce type de manipulation, le manipulateur use de tous les moyens pour être le centre d’intérêt principal. Il ne pense qu’à ses avantages, ses profits, sans se soucier des conséquences que ses choix pourront avoir sur les autres. C’est le spécimen parfait d’un individu qui met des bâtons dans les roues de ses collaborateurs pour obtenir une promotion à leur place. Qu’il agisse en douceur ou avec méchanceté, le manipulateur égocentrique se moque de l’intérêt de l’autre, tant qu’il arrive à ses fins.

La manipulation mentale malveillante

C’est la pire forme de manipulation. Ici, l’intention du manipulateur est à caractère pervers et paranoïaque. Son objectif est de détruire et nuire à l’image d’autrui. Sournois, ce type d’individu divise pour mieux régner. Il aime décrédibiliser sa victime et pousser les autres à agir pour ses intérêts. Ainsi, il fait recours au mensonge, à la calomnie ou à une campagne de rabaissement pour ternir l’image de la victime. Il peut s’agir d’une stratégie pour déstabiliser, dévaloriser, culpabiliser et enfin évincer sa proie afin de prendre sa place.

Les différentes techniques de manipulation mentale

Il existe plusieurs techniques utilisées par les manipulateurs pour contrôler la vie de leurs victimes et influencer le choix de la plupart. On distingue par exemple la psychologie inversée, la technique du pied dans la porte parmi tant d’autres. Ainsi, bon nombre de personnes subissent les effets, sans se rendre compte qu’ils font l’objet de stratagèmes psychologiques. Voici quelques comportements relatifs à la manipulation psychologique qui vont enfin vous ouvrir les yeux. Que ce soit dans le milieu professionnel, dans les relations amicales ou amoureuses, les distinguer vous aidera à sortir de ce cercle vicieux.

La manipulation mentale par la flatterie

La flatterie consiste à créer des illusions dans la tête de la victime. Cela dans le but d’obtenir quelque chose de cette dernière. Ayant particulièrement un impact sur l’estime de soi, la flatterie s’avère être une technique de manipulation très efficace. Bien qu’elle sonne faux parfois, il fait toujours plaisir d’entendre des compliments sur soi. Les femmes ne sont souvent pas à l’abri de cette technique, car elle est le propre des grands séducteurs de la gent masculine. Ceux-ci s’en servent généralement pour influencer le choix de leurs conquêtes féminines.

Le gaslighting, une technique de manipulation mentale très virulente

C’est une technique de manipulation très dangereuse. Le manipulateur pervers en a recours pour démolir l’autre à petit feu. Le principe ? Faire passer l’autre pour fou en détruisant sa perception de la réalité. La victime doute alors de sa propre santé mentale. La manipulation par la folie est très courante dans le cadre professionnel. Elle sert à tromper la vigilance d’un individu afin de le supplanter en grade. La victime déjà emportée ne s’en rend compte qu’après l’avoir subi jusqu’à la fin selon le plan du manipulateur.

La stratégie de l’homme de pailleLa manipulation mentale

C’est une technique de manipulation mentale très employée tant sur le plan politique que sur le plan professionnel. Si vous êtes actif dans l’un de ces domaines, vous savez certainement de quoi il est question. Pour les ignorants, sachez que, toutes les fois que vos propres sentiments et idées ont été représentés de façon abusive, vous avez été victime de cette stratégie de manipulation psychologique.

Les menaces et chantages

Ne soyez pas étonné si nous parlons des menaces et chantages comme des techniques de manipulation psychologique. Voyez simplement par vous-même et réfléchissez un instant aux conditions dans lesquelles vous l’avez peut-être subi. Dans cette technique de manipulation mentale, l’influenceur cherche à maintenir la victime sous son emprise. Beaucoup de travailleurs en sont victimes. Bon nombre de femmes aussi subissent des chantages sexuels de la part de leur patron pour être maintenues au poste ou pour gravir des échelons. Faites donc attention et veillez à rester campé sur votre décision, quels que soient les grands jeux de celui qui cherche à influencer vos choix.

La stratégie du bouc émissaire

Cette approche consiste à faire endosser à un individu la responsabilité d’un acte dont il est totalement ou partiellement innocent. Son principe est donc la fausse accusation. Cette technique de manipulation mentale est beaucoup employée dans les relations interpersonnelles et professionnelles où plusieurs en sont victimes.

La triangulation

Tous autant que nous sommes, nous avons eu à nous servir de cette stratégie une fois peut-être consciemment ou non. Mais de quoi s’agit-il?? De manière simple, la triangulation est le fait d’user de ses connaissances et relations pour influencer le choix d’un partenaire. Autrement dit, elle fait intervenir une tierce personne dans une affaire pour diriger à sa convenance le choix des partenaires ou collaborateurs.

Le double jeu : une technique insidieuse en manipulation mentale

Le manipulateur joue un double jeu. S’il est méprisable envers sa victime, il se montre charmant avec les autres personnes. Son objectif est d’isoler sa proie. En affichant une remarquable tendresse, il décrédibilise sa victime qui n’osera alors pas se plaindre de son attitude au risque de se ridiculiser.

La séduction

Au départ, le manipulateur séduit sa victime en faisant tout pour lui plaire. Il cherche à lui faire baisser sa garde et à la mettre en confiance afin de la manipuler ensuite. Car, on se méfie moins d’une personne avec qui on se sent à l’aise.

La victimisation en manipulation mentaleLa victimisation en manipulation mentale

Une fois que le manipulateur séduit sa proie, il se fait passer pour la victime des autres. De ce fait, en voyant la vulnérabilité du manipulateur, le manipulé cherche à protéger son bourreau. Avec cette technique de manipulation, le manipulateur éloigne sa victime de son entourage.

la séduction

Le manipulateur avance masqué. En effet, il ne se présente pas pancarte à la main indiquant « attention, je suis un manipulateur » ! Au contraire, il se présente au premier abord comme une personne avenante, serviable et pleine de bonnes intentions. C’est ce que nous pouvons appeler un « double-visage ».
Pour parvenir à ses fins, le manipulateur a comme premier objectif d’établir une relation de confiance avec sa victime. Pour ce faire, il débute toujours par utiliser la flatterie. Tout le monde a besoin d’être complimenté, valorisé, encouragé… Cela a un impact sur la confiance en soi et plus globalement l’égo qui a sans cesse besoin d’être alimenté. Le manipulateur donne l’illusion à la personne qu’elle est unique, spéciale. Son discours devient ainsi une source de richesse infinie car il a réponse à tout, vous rassure en vous donnant l’illusion d’être en sécurité auprès de lui. Et plus on se sent à l’aise avec une personne, moins on s’en méfie.
Pour renforcer le lien de confiance, le manipulateur entre en mimétisme avec sa victime. C’est-à-dire qu’il prétend ressentir les mêmes choses, percevoir les mêmes choses, être en phase avec sa victime : « c’est fou, c’est exactement ce que je pense ! » ; « moi aussi ce livre est mon préféré ! » ; « on est pareils toi et moi ! ».
Peu à peu, le manipulateur devient la seule personne capable de vous comprendre. Il vous fait miroiter que vous êtes unique (et vous l’êtes sans aucun doute mais pour d’autres raisons que celles qu’il invoque !). Ce qui apparait ici comme dangereux est sa capacité à vous persuader que lui seul est en mesure de vous comprendre car progressivement, au nom d’une relation unique et incomprise par les autres, il devient le seul point de mire : c’est ce que nous pourrions appeler la période « lune de miel ».

la victimisation

Rapidement, le manipulateur va se faire passer pour la victime des autres : il est incompris, malheureux, persécuté. Dans son discours, tout est tristesse et souffrance car il exprime ne pas trouver sa place dans le monde, se sentir rejeté, seul… Il est difficile de rester stoïque et de ne pas lui venir en aide ! C’est justement sur votre dévouement que compte le manipulateur. Lui qui est à vos côtés, qui vous épaule et vous soutient attend en retour que vous soyez là pour lui. Son comportement a pour objectif de vous inspirer de la pitié. Car en décelant une (fausse) fragilité chez son manipulateur, la victime va chercher à le protéger, à prendre soin de lui et donc à se rapprocher de lui.  Progressivement, la victime n’ose plus prendre le risque de le blesser, de le contrarier, au point de ne plus écouter ses propres besoins et limites.la victimisation
Les liens se resserrent et peu à peu s’instaure à l’insu de la victime une distanciation avec ses proches, sa famille, ses amis, ses activités quotidiennes… Puisque seul le manipulateur a su « lire » en vous, comprendre véritablement la personne que vous êtes, il va alors progressivement poser des questions qui vont immiscer le doute : « tu es sûre que tes ami(e)s t’aiment vraiment pour ce que tu es ? » ; « ta famille ne semble pas te comprendre » ; « être avec eux te fait du mal et ça me rend malheureux de te voir souffrir ».
L’objectif du manipulateur devient alors de couper sa victime avec son environnement. Car sans ressources externes (famille, ami, activité, travail, etc.), la personne devient plus facilement manipulable avec le temps.

l’intimidation

De manière progressive, le caractère du manipulateur change pour plonger sa victime dans un environnement de peur. Son humeur devient changeante, ses attitudes ambivalentes et tout ce qui apparaissait avant doux et subtil devient maintenant brusque et brutal. Il devient impatient, irritable, stressé, stressant. Les compliments et la flatterie du début se transforment en critiques et en moqueries de plus en plus blessantes.
Lorsque la victime tente de se défendre, il a une parade complète et elle tournera toujours sous la forme suivante : ce n’est pas lui le problème, c’est vous. À une moquerie blessante, il dira « je plaisante, tu n’as vraiment pas le sens de l’humour », à une critique perfide, il répondra « tu n’as cas faire mieux, ce n’est pas ma faute si tu ne sais pas faire ».
Souvent, le manipulateur se ferme sans raison. Il se détourne, fait la tête et il n’est plus possible de lui parler sans raison apparente, laissant à sa victime le soin de se tourmenter pour comprendre ce qui l’a contrarié. Cela plonge la personne dans un état émotionnel intense car à ce stade, la victime sera convaincue que la faute vient d’elle. Elle sera alors dans une auto remise en question permanente. En vain, car le manipulateur sait se maîtriser. C’est lui qui tire les ficelles en soufflant le chaud et le froid en sachant toujours précisément la limite à ne pas franchir. Ainsi, il pourra entrer dans des crises enragées mais trouver la limite pour redevenir charmant et se faire dorloter.
Jouant sur l’ambivalence, ses changements d’humeurs se feront plus teintés. Il dira par exemple qu’il vous encourage à aller passer du temps avec votre famille. Mais à votre retour, il sera taciturne, boudeur, fermé à la discussion. Inconsciemment, la victime fera progressivement le lien entre ses activités (aller voir sa famille) et le comportement de son manipulateur (faire la tête). La mise en tension émotionnelle va inciter la victime à éviter les moments de crise au profit de moments (en apparence) plus apaisés. Progressivement, elle portera plus d’attention aux besoins de son manipulateur qu’aux siens, favorisant ainsi son obéissance. Ceci est d’autant plus dangereux que plus l’obéissance est grande, plus le manipulateur augmente sa zone de confort et restreint celle de sa victime.
 

La culpabilisation

Pour garder le contrôle sur l’autre, le manipulateur va user d’une ficelle redoutable : la culpabilisation. Maintenant que la victime a perdu confiance en elle, qu’elle est coupée de son entourage et qu’elle oscille entre les mouvements d’humeurs de son interlocuteur, le manipulateur va la rendre responsable de tout ce qui ne va pas. Dans son discours, c’est parce que vous avez passé tellement de temps avec votre ami(e) malade qu’il a eu une relation avec une autre personne ; parce que vous passez trop de temps au travail qu’il se sent délaissé et en colère… La remise en question n’existe pas pour le manipulateur qui aura toujours tendance à remettre la faute sur sa victime.
La culpabilisation
La culpabilisation est d’autant plus perverse lorsqu’elle est utilisée dans une double-contrainte : vous avez dit « blanc » alors qu’il fallait dire « noir » et inversement. La victime a toujours tort du point de vue du manipulateur. Elle se retrouve alors prise au piège dans un lien aliénant dans lequel elle se retrouve sans issue
Bon a savoir ! Depuis le début, le manipulateur est constamment présent dans la vie de sa victime, de peur qu’elle ne lui échappe : il est omniprésent. Que ce soit physiquement, par sms, visioconférence, chat, tout est prétexte pour rappeler sa présence à la victime qui n’a plus d’espace pour réfléchir et penser par elle-même. C’est notamment par son omniprésence que le manipulateur maintient son lien d’emprise.

Les caractéristiques des manipulateurs

Le comportement manipulateur serait plutôt un mécanisme de défense mis en place suite à une blessure subie dès l’enfance. Il peut s’agir d’un abandon, d’un rejet, d’une trahison, etc. Chez une personnalité manipulatrice, cette blessure entache son estime personnelle au point qu’elle se sent faible et inférieure aux autres. La manipulation mentale est pour elle une manière de se forger une carapace pour ne plus souffrir de ce complexe d’infériorité.

Tout jeune, le manipulateur sait répérer les points sensibles des autres. Plus malin que les autres enfants, il élabore des stratégies très subtiles pour obtenir ce qu’il veut de ses parents. Les manipulateurs sont soit des :

  • enfants-rois trop gâtés et jamais remis à leur place ;
  • gamins sous l’emprise d’un parent lui-même manipulateur ;
  • jeunes délaissés et livrés à eux-mêmes.

À savoir que les caractères diffèrent d’un manipulateur à un autre.

Le pervers narcissique et la manipulation mentale

Selon le DSM IV, la personnalité narcissique se caractérise par un sentiment de supériorité, le besoin d’être constamment admiré et un manque d’empathie envers autrui. Ce manipulateur est très dangereux, car il voit son prochain comme un objet à écraser pour exercer sa puissance. D’ailleurs, enfermer sa proie dans un immense désarroi lui donne une vision grandiose de lui-même.

Le pervers narcissique s’attaque à l’estime de soi de l’autre. Il l’humilie tout en lui faisant croire qu’il est son sauveur. Pourtant, ce bourreau paraît parfois très serviable et innocent, créant ainsi la confusion chez sa victime.

Le bordeline et la manipulation mentaleLe bordeline et la manipulation mentale

Une personne avec un trouble bordeline peut bien recourir à la manipulation psychologique par peur d’être abandonné. C’est le type d’individu qui profère des menaces suicidaires ou des chantages afin de garder le lien avec l’autre. Ce manipulateur aime sincèrement malgré le mal qu’il fait autour de lui.

Le paranoïaque

Le paranoïaque est un vrai tyran qui manipule son entourage pour imposer sa volonté. C’est une personnalité mégalomane, calculatrice et qui se montre très procédurière. Méfiant envers tout le monde, ce manipulateur n’éprouve aucun sentiment ni d’empathie. Il peut devenir très violent si l’on cherche à échapper à sa tyrannie.

Manipulation mentale : les conséquences sur la victime

Généralement, une victime qui se rend compte qu’elle a été constamment manipulée se sent trahie et en souffre beaucoup. Elle reçoit un choc et ressasse tous les abus subis. Au nombre des conséquences de la manipulation psychologique sur la victime, nous pouvons mentionner :

Êtes-vous victime d’un manipulateur ?

Vous connaissez maintenant les  grandes étapes de la manipulation mentale. Pour vous aider à reconnaître si vous êtes victime d’un manipulateur, voici quelques questions à vous poser pour y voir plus clair :
  • Vous sentez-vous mal à l’aise, stressé(e), jugé(e) et dévalorisé(e) en présence de cette personne ?
  • Êtes-vous sujet à des crises d’angoisse et à une anxiété permanente depuis votre rencontre ?

  • Avez-vous perdu confiance en vous ?

  • Vous êtes-vous progressivement éloigné(e) de votre entourage depuis que vous fréquentez cette personne ?

  • Souffrez-vous de troubles du sommeil (insomnies, difficultés d’endormissement…) et/ou de troubles de l’alimentation ?

Votre comportement et/ou votre humeur a-t-il particulièrement changé ?

Les pistes pour se dégager de la manipulation mentale Les pistes pour se dégager de la manipulation mentale 

  • Parlez-en autour de vous : famille, amis, collègues… Discuter avec d’autres personnes vous aidera à prendre du recul et à percevoir la toxicité de cette personne manipulatrice.
  • Soyez à l’écoute de vos ressentis et de vos besoins : vous seul(e) savez mieux que quiconque ce qui est bon pour vous.

  • Posez des limites et faites comprendre qu’elles ne doivent pas être dépassées pour le bien de votre relation.

  • Affirmez-vous : en montrant que vous pouvez lui tenir tête et que ses tentatives de manipulation sont vaines, le manipulateur se sentira déstabilisé.

  • Il se peut que le manipulateur soit votre conjoint(e) : il est important de s’en protéger et de quitter cette relation de couple qui, basée sur de la manipulation ne pourra jamais être saine et épanouissante. Pensez qu’il existe des institutions spécialisées qui pourront vous aider en cas de difficultés.

  • Il se peut que le manipulateur soit un membre de votre famille : il n’est pas évident de reconnaître d’être manipulé par un membre de sa famille. Pourtant, il est important de veiller à limiter vos relations pour vous permettre de (re)trouver une autonomie de penser.

  • Faites-vous accompagner : il existe des solutions pour vous aider et ne pas rester seul(e) : association spécialisée dans la lutte contre la manipulation mentale ;  association d’aide aux victimes de violences conjugales, …

  • Consultez un psychologue : prendre conscience que l’on est manipulé et sortir d’une relation d’emprise sont deux étapes particulièrement éprouvantes. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel dans cette période difficile.

Les manipulateurs prennent différents visages. Comme nous le verrons dans de prochains articles, ils peuvent aussi empreinter les traits de pervers narcissique, gourou ou encore pseudo-médecin. Chaque lien d’emprise sa spécificité. Ces 4 étapes de manipulation restent quoi qu’il en soit une base sur laquelle tous les manipulateurs usent des mêmes techniques. Il est donc important de connaître ce processus afin de s’en protéger.

Prenez conscience de votre état

Ce n’est qu’une prise de conscience qui peut vous aider à sortir de ce cercle infernal. Avant tout, vous devez clairement comprendre que vous êtes l’objet d’une manipulation psychologique. Ceci implique que vous ouvrez les yeux et voyez ce que vous vivez : la tromperie. Notons que ce n’est pas tout. Après l’étape de la prise de conscience, il vous faut maintenant décider d’en sortir, quel que soit ce que cela vous coûtera.

Prenez vos distances et soyez ferme

Quitter le joug de la manipulation mentale n’est pas aussi simple que cela. En effet, il faut après votre prise de conscience prendre vos distances vis-à-vis du manipulateur. Ceci est parfois difficile pour les personnes prises au piège de la manipulation affective. Mais sachez que le manipulateur n’aime pas perdre son emprise.Prenez vos distances et soyez ferme

Ainsi, il ne vous laissera peut-être pas faire si facilement. Seulement, vous pouvez y arriver si vous tenez rigueur à vos décisions. Vous devez donc apprendre à contre manipuler.

Osez les dispositions radicales

Pour vous protéger contre votre manipulateur, assignez-le en justice s’il le faut. C’est un recours ultime pour se défaire de la manipulation mentale. Ainsi, dépassez vos peurs et saisissez l’autorité capable de vous aider.

Reconnaitre la manipulation en étant très éveillé

Vous voilà sorti d’un épisode de manipulation psychologique. Nous aimerions bien vous demander si vous avez de nouveau envie de faire une telle expérience. Certainement que non?! Pour que ce grand NON soit concret, tirez des leçons de la situation de laquelle vous sortez. Désormais, fixez-vous des limites dans vos relations. Pour finir, vous devez, au début de chaque nouvelle relation, être éveillé pour ne plus commettre les mêmes erreurs. Sachez qui côtoyer?! Maintenant que vous connaissez quelques techniques de manipulation mentale, j’espère que vous saurez désormais reconnaître les manipulateurs.

Cet article vous a sûrement plu. N’hésitez donc pas à le partager sur les réseaux sociaux pour sauver d’autres personnes victimes de la même situation.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités