Comment être le maitre de sa vie ?
Être le maitre de sa vie : dans la vie, notre bonheur ne dépend pas des autres, mais de nous-mêmes, de notre comportement. Il est possible de prendre sa vie en main, et de devenir non pas spectateur, mais plutôt un véritable acteur de son propre destin. Cependant, cela passe par un lot d’exercices incontournables que vous devez faire sur vous-même. Il existe des professionnels habilités à vous aider dans les différents domaines de votre vie allant de vos objectifs de carrière à votre vie privée en passant par votre situation financière. Bien que ces consultants soient payés pour vous faire profiter de leurs connaissances, vous avez vous-même le pouvoir de gérer votre destin.
Soyez conscient de vos modes de pensée et de comportement
Cela vous permettra de révéler vos forces et vos faiblesses et d’identifier le domaine de votre vie qui doit être amélioré. Avant de décider quoi que ce soit, vous devez d’abord identifier le ou les problèmes. Comment être le maitre de sa vie : entrainez-vous à voir votre vie d’un point de vue objectif ou, en d’autres mots, par le biais de quelqu’un d’autre. Cela pourrait prendre des mois, vous devez donc être patient et ne cesser de vous rappeler qu’il est bon de temps à autre de prendre du recul pour réfléchir. Notez votre réaction aux tensions, à l’excitation, à la colère et à l’anxiété. Bien que ces émotions soient communes à tous les hommes, nous avons chacun une autre façon de les appréhender. Savez-vous gérer ces émotions négatives de manière rationnelle ou bien laissez-vous exploser vos tensions sans retenue ? Soyez attentif à ce qui déclenche ces émotions : l’école, le travail, votre famille, votre épouse et ainsi de suite.
Observez vos relations avec les autres
Vos relations amicales, familiales, amoureuses et celles avec vos collègues révèlent bien des choses sur qui vous êtes. Posez-vous les questions suivantes. Vous disputez-vous souvent avec des amis ou des membres de la famille ? Qui est généralement à l’origine de ces querelles ? Quelle est votre façon de résoudre un différend ? Faites-vous un compromis ou restez-vous sur vos positions ? Y a-t-il dans votre vie certaines personnes qui vous irritent ou vous mettent mal à l’aise ? Si oui, pourquoi ? Avez-vous négligé ou ignoré ceux qui vous sont chers ? Quand avez-vous manifesté pour la dernière fois votre affection à un ami ou à un être cher ?
Se connaître soit même
La connaissance de soi est l’étape incontournable pour prendre le contrôle de sa vie. Savoir quels sont ses défauts, ses qualités, ses limites, sa façon de réagir face à telle ou telle situation permet d’identifier l’axe ou les axes sur lesquels vous devez travailler. Comment être le maitre de sa vie : prenez votre temps pour réfléchir. Pendant un moment, arrêtez-vous et regardez de façon objective votre vie. Cela peut prendre du temps, mais vous y arriverez. Ou bien, faites faire ce travail à quelqu’un de votre entourage, quelqu’un dont vous serez sûr qu’il ne déguisera pas la vérité à votre sujet. Il serait préférable, dans ce cas, de ne pas vous tourner vers un ami qui aura du mal à vous dire toute la vérité sur vous, de peur de vous blesser.
Pour la réussite totale de cet exercice, enregistrez vos réactions pendant les situations stressantes, colériques ou joyeuses, et évaluez le degré de vos changements d’humeur sur une longue période.
Prendre la décision de changer sa vie
Comment être le maitre de sa vie : comprenez bien qu’il n’y a qu’une seule chose qui peut vous freiner vers vos rêves : VOS PEURS ! Donc, quelles sont-elles ? Prenez le temps de vous poser la question. Ensuite, une fois que vous avez mis la main dessus, vous devez prendre la décision de passer au travers. C’est vraiment de cette manière que vous pourrez aller au prochain niveau. Autre point : comprenez bien que la vie change très vite. Elle nous pousse constamment à regarder les choses autrement, à faire face à la peur et à prendre de nouvelles décisions. D’ailleurs, lorsque vous prenez une décision importante dans votre vie, c’est un peu comme si vous décidiez d’ouvrir un nouveau chapitre. La majorité des gens sont incapables de décider. Ils pensent que les problèmes vont se résoudre d’eux-mêmes.
Clairement, c’est une énorme erreur. Rien ne se solutionne tout seul. Alors, quelle que soit votre situation, il est temps de vous engager sérieusement et de prendre la décision de changer votre vie.
Croire dur comme fer en ses rêves
Vivre la vie de ses rêves, c’est possible. J’en suis la preuve vivante. Par contre, pour beaucoup, cela paraît trop beau pour être vrai. C’est d’ailleurs ce scepticisme qui les empêche d’y accéder. J’ai l’intime conviction que nous somme sur cette terre pour vivre une vie extraordinaire. Nous ne sommes certainement pas nés pour vivre dans la frustration, avoir un métier qui nous ennuie ou encore avoir des relations moyennes. Dans notre société, vivre une vie moyenne, c’est OK. Entre vous et moi, au fond de vos tripes, ce n’est pas ce que vous souhaitez, pas vrai ? Vous, vous voulez une vie spectaculaire ! Alors, croyez dur comme fer en vos rêves.
Identifiez vos craintes et vos doutes à propos de l’avenir
Cela vous permettra de mettre vos peurs en situation en séparant ce qui est rationnel de ce qui ne l’est pas. L’objectif est de déterminer si la peur est rationnelle (un danger réel) ou si elle émane de craintes personnelles. Voyez les exercices suivants. Représentez-vous une peur. Par exemple : « J’ai peur de retourner en classe parce que je ne me trouve pas très bon dans mes études. » Imaginez maintenant que l’un de vos amis ou un membre de la famille vous ait confié la même chose. Comment réagiriez-vous ? Quel genre de conseil lui donneriez-vous ? Diriez-vous à cette personne qu’elle devrait renoncer ou plutôt que ça vaudrait la peine d’essayer encore ? Bien des fois, nous donnons de bons conseils aux autres là où nous sommes peu désireux de les suivre nous-mêmes à cause des préjugés que nous avons vis-à-vis de nos craintes. Dites-vous bien que même les inventeurs, entrepreneurs et scientifiques les plus brillants ont douté d’eux à un moment de leur existence.
Des personnes de leur entourage leur avaient probablement dit que ce qu’ils voulaient faire était impossible, ils ont pourtant persévéré et réalisé leur rêve.
Tenez un journal intime
C’est un bon moyen de garder des traces de ce qui s’est passé dans votre vie (les hauts et les bas) et comment vous avez réagi aux différentes situations. Comment être maitre de sa vie : le fait de relire le contenu de votre journal va vous permettre de replacer votre vie dans son contexte, de noter les motifs et d’identifier les problèmes récurrents. Retournez-y et relisez vos remarques les plus anciennes après un certain temps. Maintenant que vous n’êtes plus au cœur de la situation qui pose problème, pensez-vous avoir réagi correctement à la situation d’alors ? Auriez-vous pu faire mieux maintenant ? Gardez cela à l’esprit pour le futur.
Arrêter de se laisser guider par ses peurs 
Beaucoup de personnes se laissent contrôler par leurs peurs. C’est pourquoi ils ne font absolument rien. Quel gâchis ! Je vous garantis que vous avez un potentiel incroyable, mais qui est encore inexploité. Et ce n’est pas en vous laissant guider par vos peurs, que vous parviendrez à le développer. Vous pensez sincèrement que les gens qui réussissent n’ont aucune peur ? Tout comme vous, ils en ont. Par contre, à l’inverse de la grande majorité des gens, ils ne se laissent pas freiner par elles.
Choisir l’inconfort pour avancer
Pour devenir maître de votre vie, il est aussi important de faire, non seulement les choses qui vous font peur, mais également des choses que vous n’avez pas forcément envie de faire. Par la suite, toutes ces décisions feront une énorme différence dans votre vie. Alors, quelle est la décision que vous avez peur de prendre actuellement ? Je suis sûr que vous avez une petite idée derrière la tête. Bien évidemment, il ne sert également à rien de vous répéter en boucle des phrases du type :
- « J’aimerais bien… » ;
- « Je souhaiterais que… » ;
- « J’espère que… » Etc.
Encore une fois, il faut que vous décidiez de passer à l’action et que ça vienne du fond de vos tripes. Tout est possible, n’en doutez pas. Vous pouvez tout créer et faire passer toutes les sphères de votre vie à un autre niveau.
Identifiez vos centres d’intérêt
Si vous voulez atteindre le meilleur de vous-même, vous devrez consacrer du temps à cultiver les talents que vous possédez déjà et dévoiler un talent caché qui ne vous était pas encore apparu. Suivez des cours publics ou particuliers dans les domaines qui vous intéressent, même si vous n’avez aucune expérience de la chose. Ce tout premier cours va peut-être vous ouvrir la voie d’une carrière toute neuve à laquelle vous n’aviez jamais songé. Ne soyez pas découragé si vous ne vous trouvez pas doué pour quelque chose. Le simple fait de reconnaitre en quoi vous n’êtes pas doué est un moyen de rester dans la bonne direction pour trouver ce pour quoi vous êtes fait.
Poursuivez vos objectifs avec passion et de façon responsable
Quand vous avez décidé quelque chose, tenez-vous-y. Comment être le maitre de sa vie : soyez prêt à rencontrer des obstacles et n’attendez pas de résultats immédiats. Les projets valables demandent tous du temps et beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine quand vous atteignez vos objectifs. Songez qu’à la fin de votre vie, vous risquez de regretter tout ce que vous n’avez pas fait plutôt que ce que vous avez fait.
Protégez-vous
Dans la vie, vous allez sans aucun doute croiser des personnes qui vont chercher à profiter de vous, que ce soit sur un plan financier ou émotionnel. Comment être le maitre de sa vie : si d’un côté vous devriez vous efforcer d’être une personne sensible et attentionnée, vous devez par ailleurs vous endurcir pour ne pas vous laisser piétiner par les autres. Restez sur vos gardes si l’on veut vous emprunter de l’argent, si c’est toujours à vous de payer ou si l’on vous demande des services sans contrepartie. On est sans doute en train d’abuser de vous. N’hésitez pas à le dire si quelque chose ne vous plaît pas. Que ce soit votre employeur, votre épouse ou un membre de la famille, vous devriez prendre l’habitude de faire comprendre calmement aux autres qu’ils ont dépassé les bornes. Vous pourriez être surpris d’apprendre que cette personne n’était même pas consciente de vous avoir fait de la peine.
Apprenez à faire taire les pensées négatives
Certaines personnes disent que « Vous êtes ce que vous mangez. » Plus encore, vous êtes ce que vous pensez. Les pensées positives ont le pouvoir de faire d’un évènement superficiel ou désagréable une expérience merveilleuse. Comment être le maitre de sa vie : la pensée positive vous donnera les fondements d’une existence plus heureuse indépendamment de ce qui vous arrive. Si vous vous surprenez à avoir une pensée négative, prenez du recul, identifiez la pensée et estampillez-la comme étant « négative ». Vos soucis et craintes seront tenus à l’écart si vous apprenez à isoler les pensées négatives. Pratiquez régulièrement la méditation. La méditation consiste à développer un état de conscience plus élevé.
Non seulement la méditation vous entraine à faire taire vos pensées négatives, mais elle vous aide aussi à calmer votre tumulte intérieur, le bon et le mauvais afin que vous puissiez apprécier le moment présent.
Entourez-vous de personnes positives
L’énergie des autres va déteindre sur vous, surtout si vous passez beaucoup de temps avec eux. Mettez un point d’honneur à passer du temps avec des amis et des êtres chers qui vous font du bien et non ceux qui vous abattent. Vous ne devriez en aucun cas abandonner des amis ou des membres de la famille que vous considérez comme étant « négatifs ». Essayez d’avoir une influence positive sur ces personnes et leurs agissements plutôt que de vous noyer dans leur négativité. Cessez immédiatement toute relation dans laquelle vous avez été abusé physiquement ou émotionnellement. Quel que soit votre degré d’indulgence, il n’y a aucune excuse pour des sévices de ce type.
Soyez reconnaissant
Nous avons tendance à nous définir par rapport à ce que nous voulons et à ce que nous valons. En d’autres mots, nous nous définissons par rapport à ce que nous n’avons pas. Cela signifie par essence que nous sommes par certains côtés incomplets. Prenez le temps d’exprimer quotidiennement de la reconnaissance pour ce que vous avez, que ce soit sur un plan matériel ou non. Souvenez-vous des souvenirs heureux. Comme il est impossible d’oublier des souvenirs embarrassants ou tristes, nous avons tendance à ignorer les beaux souvenirs qui se sont produits dans notre vie. Songez aux meilleurs moments que vous avez vécus dans les derniers mois ou l’année dernière. Souvenez-vous de soirées spéciales, de vacances et de voyages.
Appréciez ces personnes merveilleuses qui vous entourent. Si vous déprimez parce que vous n’avez pas de petit ami ou de copine, le fait de ressasser cet élément manquant ne fera que vous rendre plus malheureux. Prenez le temps d’apprécier tous les bons amis et membres de la famille qui font partie de votre vie.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.